PDA

Voir la version complète : SOHC vs DOHC



need_for_speed
15/06/2010, 20h46
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas un expert en la matière!

J'ai lu que le principal avantage du single cam est le meilleur torque à bas régime. Donc, ce genre de moteur est mieux adapté au trafic.

À part ça, quelles sont les autres différences?

Saintor
15/06/2010, 21h01
Avec le variable timing, je ne dirais pas que le que torque est mieux à bas régime sur les SOHC; cet argument s'il a déjà existé ne tient plus. Il y a une énigme et c'est le V6 Honda/Acura qui persiste toujours à être un SOHC. Sans conséquence fâcheuse semble-t-il. C'est même un moteur qui adore hurler et on penserait facilement que c'est un DOHC.

lizlec
15/06/2010, 21h06
Tout dépends de la configuration du moteur, car le fait qu'il soit SOHC ou DOHC n'est pas garant du reste et n'a que peu d'effet direct sur la performance moteur.

L'effet sur le torque comme tu le dis provient principalement de la taille des valves ... un valve plus grosse offre un couple à bas régime plus élevé, mais son inertie (dû à son poids) la rends moins apte à soutenir des haut régimes. À l'inverse, des valves plus petites, mais plus nombreuses pour atteindre le même volume d'air déplacé vers et à l'extérieur du cylindre, diminuent légèrement le couple à bas régime, mais supportent des régimes plus élevés donc possibilité de plus de puissance.

Le choix de SOHC ou DOHC revient au manufacturier selon son design ... il existe (ou du moins a déjà existé) des moteurs DOHC avec seulement 2 valves par cylindre de même que des SOHC avec plus de 2 valves par cylindres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Overhead_camshaft

Mitch
15/06/2010, 21h08
Le controle de l'ouverture des soupapes variable double (Admision et Echappement) peu se faire seulement sur le DOHC. Sur SOHC le VVT va etre simple.

Le principale avantage est que Le torque a bas regime sur les SOHC n'est plus vrai avec les systeme de VVT.

L'avantage du SOHC sur le DOHC est qu'il y a moins de pieces mobiles donc moins de chance de bris et comme il y a moins de pieces mobiles a entrainer le moteur serait moins gourmant en carburant en theorie.

L'avantage du DOHC est qu'avec l'electronique d'aujourd'hui, la gestion est plus complexe mais elle rend le moteur plus efficace. Comme il y a plus de pieces en mouvement, les risque de bris serait theoriquement plus grande. Un DOHC va avoir un moteur plus pesant et va etre plus volumineux pour le meme deplacement.

wowlesmoteurs
15/06/2010, 21h13
Avec le variable timing, je ne dirais pas que le que torque est mieux à bas régime sur les SOHC; cet argument s'il a déjà existé ne tient plus. Il y a une énigme et c'est le V6 Honda/Acura qui persiste toujours à être un SOHC. Sans conséquence fâcheuse semble-t-il. C'est même un moteur qui adore hurler et on penserait facilement que c'est un DOHC.

le 1.8 de la civic est également un SOHC 16 valves me semble......
et le 2.5 Subaru est un SOHC 8 valves également.

lizlec
15/06/2010, 21h39
le 1.8 de la civic est également un SOHC 16 valves me semble......
et le 2.5 Subaru est un SOHC 8 valves également.

En effet le 1,8 de Honda et le 2,5 de Subaru sont SOHC, mais 16 valves pour les 2.

sproutchu
16/06/2010, 10h36
Pour les plus visuels :
http://auto.howstuffworks.com/camshaft1.htm

Chainsaw
16/06/2010, 11h18
le 1.8 de la civic est également un SOHC 16 valves me semble......
et le 2.5 Subaru est un SOHC 8 valves également.
J'ai lu que Subaru a déja offert un 2.5L DOHC a la fin des années 90 mais est ensuite retourné au SOHC car le DOHC n'avait pas assez de couple.

wowlesmoteurs
16/06/2010, 14h03
J'ai lu que Subaru a déja offert un 2.5L DOHC a la fin des années 90 mais est ensuite retourné au SOHC car le DOHC n'avait pas assez de couple.

exact.... et aussi, ça coute moins cher a produire......

Saintor
16/06/2010, 17h21
le 1.8 de la civic est également un SOHC 16 valves me semble......

On dirait bien que si, malgré l'adoption du i-VTEC en 2006. Bizarre car quand le i-VTEC a été implanté sur la Accord en 2003, ils l'ont mis DOHC ce qui semblait nécessaire.

Sames
16/06/2010, 18h20
On dirait bien que si, malgré l'adoption du i-VTEC en 2006. Bizarre car quand le i-VTEC a été implanté sur la Accord en 2003, ils l'ont mis DOHC ce qui semblait nécessaire.

Le i-Vtec n'a t'il pas été plutôt offert pour la première fois sur le 2,0l de la RSX Type S?

Saintor
16/06/2010, 20h07
Le i-Vtec n'a t'il pas été plutôt offert pour la première fois sur le 2,0l de la RSX Type S?

Je n'ai pas dit le contraire. Je disais que quand c'est arrivé sur la Accord, le moteur était dorénanant DOHC et je croyais que c'était nécessaire à ce système.

Sames
16/06/2010, 20h08
Je n'ai pas dit le contraire. Je disais que quand c'est arrivé sur la Accord, le moteur était dorénanant DOHC et je croyais que c'était nécessaire à ce système.

Sorry, j'ai mal lu...

Chainsaw
17/06/2010, 00h03
Est ce que le i-vtec implique nécessairement les soupapes d'admissions et d'échappement ou est ce que cela veut dire seulement que c'est le systeme vtec mais qui fonctionne continuellement au lieu d'embarquer seulement a haut régime?

lizlec
17/06/2010, 10h19
http://en.wikipedia.org/wiki/VTEC

Selon ce qui est écrit sur wiki, originalement le VTEC ne pouvait être appliqué que sur l'admission sur les SOHC, car il n'y avait pas suffisemment d'espace pour inclure les cames supplémentaires de l'exhaust, mais sur les DOHC, il était sur les 2. Par contre, depuis 2009, le V6 des TL qui est SOHC possède le VTEC autant sur l'exhaust que sur l'intake grâce à un nouveau design qu'ils ont développés.

Saintor
17/06/2010, 18h34
Ce qui est surprenant sur le 3.7, c'est que ne soit pas un i-VTEC puisque ça existe sur les Odyssey EX-L et touring mais pas LX et EX. La puissance est pareille mais la consommation est meilleure.
http://automobiles.honda.com/odyssey/specifications.aspx