PDA

Voir la version complète : SOHC vs DOHC



need_for_speed
15/06/2010, 20h46
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas un expert en la matière!

J'ai lu que le principal avantage du single cam est le meilleur torque à bas régime. Donc, ce genre de moteur est mieux adapté au trafic.

À part ça, quelles sont les autres différences?

Saintor
15/06/2010, 21h01
Avec le variable timing, je ne dirais pas que le que torque est mieux à bas régime sur les SOHC; cet argument s'il a déjà existé ne tient plus. Il y a une énigme et c'est le V6 Honda/Acura qui persiste toujours à être un SOHC. Sans conséquence fâcheuse semble-t-il. C'est même un moteur qui adore hurler et on penserait facilement que c'est un DOHC.

lizlec
15/06/2010, 21h06
Tout dépends de la configuration du moteur, car le fait qu'il soit SOHC ou DOHC n'est pas garant du reste et n'a que peu d'effet direct sur la performance moteur.

L'effet sur le torque comme tu le dis provient principalement de la taille des valves ... un valve plus grosse offre un couple à bas régime plus élevé, mais son inertie (dû à son poids) la rends moins apte à soutenir des haut régimes. À l'inverse, des valves plus petites, mais plus nombreuses pour atteindre le même volume d'air déplacé vers et à l'extérieur du cylindre, diminuent légèrement le couple à bas régime, mais supportent des régimes plus élevés donc possibilité de plus de puissance.

Le choix de SOHC ou DOHC revient au manufacturier selon son design ... il existe (ou du moins a déjà existé) des moteurs DOHC avec seulement 2 valves par cylindre de même que des SOHC avec plus de 2 valves par cylindres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Overhead_camshaft

Mitch
15/06/2010, 21h08
Le controle de l'ouverture des soupapes variable double (Admision et Echappement) peu se faire seulement sur le DOHC. Sur SOHC le VVT va etre simple.

Le principale avantage est que Le torque a bas regime sur les SOHC n'est plus vrai avec les systeme de VVT.