PDA

Voir la version complète : COUPLE, LE QUOI?



Jean-Luc Picard
30/01/2002, 05h17
BONJOUR, JE NE SUIS PAS TRÈS EXPERT EN AUTOMOBILE ET J'AIMERAI SI POSSIBLE QUE QUELQU'UN M'EXPLIQUE SES QUOI LE COUPLE? JE VOIS SOUVENT DANS LES LIVRE JUSTE EN DESSOUS DE L'ACCELERATION LE MOT COUPLE EXEMPLE:110 lb-pi à 4 500 r/min . OU ENCORE LES PERSONNE QUI PARLE DE L'EFFET DE COUPLE DANS LE VOLANT? AINSI DE SUITE! POUVER VOUS M'AIDER S.V.P

julienn
30/01/2002, 20h11
Salut Jean Luc, je fait un essais pour l'explication, les "livres/pieds" ça indique la force de pression sur un arbre (une roue, un shaft ou une bolt), exemple pour serrer une bolt avec 30 livres/pied de pression tu doit appliquer une pression de 30 livres sur une clée ou un rachet a 1 pied du centre de la bolt, évidenment il y a des clée faite spécialement pour mesurer la pression que tu veut appliquer.

Le couple du moteur c'est pareil, sauf que ça indique la pression que lui le moteur peut appliquer alors qu'il tourne. Dans le cas que tu donne ça dit que le moteur fait une pression de 110 livres a 1 pied de son centre de rotation a la vitesse de 4,500 tours.
En général ce que le fabricant indique c'est le couple maximum et la vitesse ou il se produit, exemple une VW diesel va donné un couple de 150 lbs a 1,900 tours alors qu'une Toyota Corola va donné 105 livres a 4,200 tours, ce qui indique deux moteur très différent.

Pour le couple dans le volant le phénomène se produit uniquement sur les tractions avant et lors de grosse accélération ou quand le moteur est très puissant pour la grosseur de l'auto, il y a alors une roue qui veut "prendre" plus de puissance et pousse l'auto et le volant dans la direction de la roue "plus faible", et il y a un effet de balotement d'une roue a l'autre qui fait que l'auto tire d'un coté et de l'autre. Pour réglé le problème les fabricants ajoute un anti-patinage qui lui controle la répartition de facon très égale sur les deux roues a la fois.

Voila pour ma tentative d'explication, c'est ce que moi j'en comprend et peut être que d'autre peuvent être plus 'clair'??

[This message has been edited by julienn (edited 30-01-2002).]

Carlitos
30/01/2002, 22h59
Le couple est un effort instantané développé
par le moteur qui s'exprime en livres-pieds dans le système américain (SAE) et en Newton-mètre dans le système métrique.Pour un petit rajout au texte de julienn.
Et sur ce,bonne route.

Peanuts
04/02/2002, 16h43
C'est une bonne question ça capitaine
Picard http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif.

J'aimerais ajouter une question à la tienne vu que je ne suis pas plus connaissant que toi sur ce sujet et que sur ce forum, on a la chance de demander à des gens qui connaissent ça.

Le couple/moteur, ça me dit quoi sur ce moteur ?

Plus puissant ? Plus fort ?

Est-ce important de considérer le couple/moteur lors d'un achat ?

J'ai toujours eu l'impression que cette donnée ne concernait que ceux qui recherchaient une voiture pour un travail plus dur : tirer une roulotte etc...

Ah et puis tien, j'en profite pour en poser une deuxième ; Qu'est-ce qui fait que deux moteurs de cylindrée indentique puissent avoir un couple/moteur différent ?

Salut !

julienn
04/02/2002, 22h09
A ta deuxième question je peux me risquer a dire que pour même cylindré il peut y avoir beaucoup de variante... entre autres la quantité d'air et d'essence qui on le temps d'entré, c'est pour cela qu'il y a des moteurs avec deux valves par cylindre, d'autre avec 4 valves par cylindre et même 5 valves par cylindre...le but est de permettre de Laisser le plus d'air possible rentré dan sle moteur et donc de pouvoir injecter une plus grosse quantité d'essence et faire plus de puissance.

La même chose avec les turbo, le turbo pousse l'air dans le moteur et il prend son energie dans la sortie des exhausse.

Pour mieux imagé le couple du moteur prend deux moto sur le coin d'une rue, une Susuki sport et une Harly, la Suzuki va faire un bruit d'abeille parce qu'elle a besoin de tourné a très haut régime pour produire de la puissance alors que la Harly va en donné beaucoup a 500 tour minutes, d'ou le bruit de pétard que l'on lui connait.

Carlitos
05/02/2002, 01h01
J'aimerais ajouter un petit quelque chose à ton texte julienn.Le rapport volumétrique d'un moteur a beaucoup a jouer dans le couple ainsi que la puissance.C'est-à-dire le rapport entre le volume de la chambre de combustion(celle comprise entre le toit de la culasse et la surface du piston au sommet de sa course) et celui atteint par le piston au plus bas de sa course.Ex:Un rapport de 9:1 indique que le piston fait 9 fois l'équivalent en volume de celui de la chambre de combustion.Donc plus il est élevé,plus le mélange est comprimé et augmente alors le rendement de couple et de puissance.Le rapport volumétrique d'un moteur suralimenté(turbo)est volontairement plus petit pour avoir une chambre de combustion plus grande étant donné la charge supplémentaire provenant de la surpression.Un moteur diésel à un rapport aussi élevé que 22:1 pour pouvoir ainsi enflammer le mélange sans l'aide de bougie d'allumage.Les composantes d'un moteur diésel sont beaucoup plus robuste vue le rapport de compression si haut.En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonne route...