PDA

Voir la version complète : COUPLE, LE QUOI?



Jean-Luc Picard
30/01/2002, 05h17
BONJOUR, JE NE SUIS PAS TRÈS EXPERT EN AUTOMOBILE ET J'AIMERAI SI POSSIBLE QUE QUELQU'UN M'EXPLIQUE SES QUOI LE COUPLE? JE VOIS SOUVENT DANS LES LIVRE JUSTE EN DESSOUS DE L'ACCELERATION LE MOT COUPLE EXEMPLE:110 lb-pi à 4 500 r/min . OU ENCORE LES PERSONNE QUI PARLE DE L'EFFET DE COUPLE DANS LE VOLANT? AINSI DE SUITE! POUVER VOUS M'AIDER S.V.P

julienn
30/01/2002, 20h11
Salut Jean Luc, je fait un essais pour l'explication, les "livres/pieds" ça indique la force de pression sur un arbre (une roue, un shaft ou une bolt), exemple pour serrer une bolt avec 30 livres/pied de pression tu doit appliquer une pression de 30 livres sur une clée ou un rachet a 1 pied du centre de la bolt, évidenment il y a des clée faite spécialement pour mesurer la pression que tu veut appliquer.

Le couple du moteur c'est pareil, sauf que ça indique la pression que lui le moteur peut appliquer alors qu'il tourne. Dans le cas que tu donne ça dit que le moteur fait une pression de 110 livres a 1 pied de son centre de rotation a la vitesse de 4,500 tours.
En général ce que le fabricant indique c'est le couple maximum et la vitesse ou il se produit, exemple une VW diesel va donné un couple de 150 lbs a 1,900 tours alors qu'une Toyota Corola va donné 105 livres a 4,200 tours, ce qui indique deux moteur très différent.

Pour le couple dans le volant le phénomène se produit uniquement sur les tractions avant et lors de grosse accélération ou quand le moteur est très puissant pour la grosseur de l'auto, il y a alors une roue qui veut "prendre" plus de puissance et pousse l'auto et le volant dans la direction de la roue "plus faible", et il y a un effet de balotement d'une roue a l'autre qui fait que l'auto tire d'un coté et de l'autre. Pour réglé le problème les fabricants ajoute un anti-patinage qui lui controle la répartition de facon très égale sur les deux roues a la fois.