PDA

Voir la version complète : Kia Sorento 2011



mrhappy
16/06/2010, 19h33
C'est tu juste moi ou ben on n'en voit pas beaucoup de ces nouveaux Sorento?! M'semble que je ne vois que des Santa Fe...

C'est le prix qui n'est pas bon à mon avis VS le Santa Fe. Combien de temps avant que Kia n'ajuste ses taux et son prix d'après-vous?

Et le nouveau Sportage qui s'en vient, j'espère qu'il ne sera pas trop cher non plus, sinon....

My 2 cents.

Johnny-Bobby
16/06/2010, 19h58
Les promotions de 3-4K off sont sur le Santa Fe présentement, lui qui est en fin de cycle et le Sorento qui est tout neuf, donc sans promotions.

Dans 2 ans, ce sera le contraire...

Francis F
16/06/2010, 20h58
Il a connu un début fulgurant à son arrivée, puis il est plus que rentré dans le rang. Probablement que les gens ont magasiné et vu qu'il existe mieux pour moins cher ailleurs. Y compris chez Hyundai.

lizlec
16/06/2010, 21h19
Dès que le nouveau Santa Fe sera là, ils seront à armes égales ... n'oublit pas que les quelques milliers de $ de différences sont en partie grugées par l'année de dépréciation supplémentaire pour le Santa Fe (2010 vs 2011 pour le Sorento) ... mais comme la majorité des gens ne regardent que le paiement par mois, le choix du Santa Fe va de soit peur eux ... avec la même mécanique de toute façon c'est vraiment pas un mauvais choix non plus le Santa Fe.

La promotion actuelle du Sorento est de 850$ de rabais avec un financement à 1.9% sur 60 mois ce qui n'est pas mauvais du tout considérant que c'est un 2011.

Pour ma part, dans mon coin, il y a plusieurs sorento qui circulent en ville ... des V6, alors que le concessionnaire a quelques (4 ou 5) 4cyl en stock, aucun V6 dans sa cour quand j'y suis passé cette après-midi.

Slammer
16/06/2010, 22h52
le Sorento viens de sortir a comparer du sante Fe...alors, normale qu'on en voit plus de l'iun que de l'autre.

Alain36
17/06/2010, 11h50
Les promotions de 3-4K off sont sur le Santa Fe présentement, lui qui est en fin de cycle et le Sorento qui est tout neuf, donc sans promotions.

Dans 2 ans, ce sera le contraire...

Le Hyundai n'est pas en fin de cycle mais à mi-cycle, il vient d'avoir un update de son intérieur et des retouches extérieures, mais surtout, de nouvelles motorisations complètes très économiques en carburant. De plus, Hyundai est plus agressive sur les promos que Kia. Kia va faire des rabais à la fin de l'été.

Slammer
17/06/2010, 11h52
le Sante-fee a deja eu des retouche exterieur...les lumieres arriere sont clear et le flasher est jaune a la place de rouge.

wowlesmoteurs
17/06/2010, 12h40
le Sorento viens de sortir a comparer du sante Fe...alors, normale qu'on en voit plus de l'iun que de l'autre.

pourtant le nouveau Tucson, ça fait pas des années que c'est sortie, et pourtant j'en vois quasiment a tout les coins de rue.............. y poigne pas mal ce Tucson.....

lizlec
17/06/2010, 12h41
pourtant le nouveau Tucson, ça fait pas des années que c'est sortie, et pourtant j'en vois quasiment a tout les coins de rue.............. y poigne pas mal ce Tucson.....

Hum ... beaucoup moins dans mon coin ... à part celui de radio NRJ et celui lettré au nom du concesionnaire, j'en ai vu peut-être 2 ou 3 autres !

wowlesmoteurs
17/06/2010, 12h48
Hum ... beaucoup moins dans mon coin ... à part celui de radio NRJ et celui lettré au nom du concesionnaire, j'en ai vu peut-être 2 ou 3 autres !

j'en vois tout plein, et j'exagère pas du tout. j'en suis même très étonné............ pas parce que c'est un Hyundai, mais parce que ça fait vraiment pas longtemps que ce modèle est dispo.....

lizlec
17/06/2010, 14h56
j'en vois tout plein, et j'exagère pas du tout. j'en suis même très étonné............ pas parce que c'est un Hyundai, mais parce que ça fait vraiment pas longtemps que ce modèle est dispo.....

Fort possible et compréhensible aussi vu qu'il n'y a pas vraiment de compétition ... du moins dans les versions de moins de 25-26000$ il est pas mal seul.

mrhappy
17/06/2010, 18h51
pourtant le nouveau Tucson, ça fait pas des années que c'est sortie, et pourtant j'en vois quasiment a tout les coins de rue.............. y poigne pas mal ce Tucson.....

Exactement! C'est aussi pour ça que j'ai posté mon commentaire. Je suis pas mal certain que le nouveau Sportage aussi se vendra comme des p'tits pains chauds...

wowlesmoteurs
17/06/2010, 19h10
Fort possible et compréhensible aussi vu qu'il n'y a pas vraiment de compétition ... du moins dans les versions de moins de 25-26000$ il est pas mal seul.

et cette semaine ds le journal, Hyundai annonçais un spécial sur le Tucson. l'AWD inclus sans supplément$, avec le financement a 0.9% 60 mois......

lizlec
17/06/2010, 22h01
et cette semaine ds le journal, Hyundai annonçais un spécial sur le Tucson. l'AWD inclus sans supplément$, avec le financement a 0.9% 60 mois......

Ah ouin ... imagine il est déjà moins cher et s'ils offrent l'AWD gratuit plus financement 60 mois à 0,9% pas surprenant que ce soit un hit ... j'ai pas vu cette pub dans mon coin ... pour le 0,9% c'est correct c'est le taux annoncé, mais le AWD gratuit ca frappe fort ... c'est de 2200 à 2400$ selon la version l'AWD sur le Tucson !!!

Francis F
17/06/2010, 22h39
pourtant le nouveau Tucson, ça fait pas des années que c'est sortie, et pourtant j'en vois quasiment a tout les coins de rue.............. y poigne pas mal ce Tucson.....

Même observation ici. Et ce sont majoritairement des modèles bas de gamme avec des caps de roue que je vois.

Dave
18/06/2010, 16h28
J'en vois de plus en plus des Sorento. Faut dire que le réseau de concessionnaire est plus petit que hyundai. On a 1.25 Kia (1 ouvert et un autre en construction qui vend des chars dans une chiotte en attendant son garage neuf) en région contre 3 hyundai, à moins qu'il y ait même un hyundai à La Sarre mais ça me surprendrait. Bref, plus facile de vendre des chars avec plus de points de vente.

Poiur le Tucson, j'ai entendu dire que le GLS AWD est un méga hit. bcp plus dur à trouver, le limited sort bcp moins bien et pas de problème à trouver des GL. Le limited risque d'avoir de bonnes ventes à la fin de l'été...

un chum a acheté un GLS ici, le concessionnaire est allé le chercher en ontario, les prochains en commande sont les 2011. mon chum a profité du 0,9% sur 5 ans. à date, il aime son vus...

Dave
18/06/2010, 16h30
Ah ouin ... imagine il est déjà moins cher et s'ils offrent l'AWD gratuit plus financement 60 mois à 0,9% pas surprenant que ce soit un hit ... j'ai pas vu cette pub dans mon coin ... pour le 0,9% c'est correct c'est le taux annoncé, mais le AWD gratuit ca frappe fort ... c'est de 2200 à 2400$ selon la version l'AWD sur le Tucson !!!

Surement des GL awd...

wowlesmoteurs
18/06/2010, 17h13
Surement des GL awd...

ouep, ds l'annonce on parle de GL AWD automatique.........

Francis F
18/06/2010, 18h05
J'en vois de plus en plus des Sorento. Faut dire que le réseau de concessionnaire est plus petit que hyundai. On a 1.25 Kia (1 ouvert et un autre en construction qui vend des chars dans une chiotte en attendant son garage neuf) en région contre 3 hyundai, à moins qu'il y ait même un hyundai à La Sarre mais ça me surprendrait. Bref, plus facile de vendre des chars avec plus de points de vente.

Ici, on a 2 Hyundai et 2 Kia. Et les Sorento sont rares.

lizlec
18/06/2010, 18h22
... à moins qu'il y ait même un hyundai à La Sarre ...

Non ... Amos, Val-d'Or et Rouyn seulement.

wowlesmoteurs
18/06/2010, 20h28
Ici, on a 2 Hyundai et 2 Kia. Et les Sorento sont rares.
on en vois pas bcp de Sorento ici aussi. et autant de dealer Kia que de Hyundai......

Dave
22/06/2010, 15h20
tk, mon 5e voisin s'est acheté un Sorrento, j'aime bien la ligne extérieur et intérieur. nice car !

Bon size, même je dirais un très très tres bon size.

Francis F
22/06/2010, 22h14
tk, mon 5e voisin s'est acheté un Sorrento,


En Abitibi, un 5è voisin, ça reste à combien de km ? :P

Sames
23/06/2010, 00h06
Tu vois, Dave reste à Val D'Or et son cinquième voisin est à Amos... lol :D Ok, je suis du Témis, je devrais fermer ma yeule... :P

dedemo
23/06/2010, 01h46
Des Sorento nouvelle génération j'en vois pas du tout!

lizlec
23/06/2010, 05h53
En Abitibi, un 5è voisin, ça reste à combien de km ? :P

S'il est en ville même, 250 pieds, s'il est dans les villages environnants, environ 500 pieds à 1000 pieds selon la largeur des terrains ... à moins d'être dans les villages agricoles où les terres (400 pieds de large) séparrent les maisons, l'urbanisme est similaire aux autres villes quand même ... 50'x100' pour un terrain de ville normal et 100'x200' ou plus pour les terrains des "banlieues" environnantes. :P

RacingTeacher
23/06/2010, 07h45
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/misc/quote_icon.png Envoyé par Francis F http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=628464#post628464)
En Abitibi, un 5è voisin, ça reste à combien de km ? :P



S'il est en ville même, 250 pieds, s'il est dans les villages environnants, environ 500 pieds à 1000 pieds selon la largeur des terrains ... à moins d'être dans les villages agricoles où les terres (400 pieds de large) séparrent les maisons, l'urbanisme est similaire aux autres villes quand même ... 50'x100' pour un terrain de ville normal et 100'x200' ou plus pour les terrains des "banlieues" environnantes. :P

Bâtard, je me fais voler mes jokes de région et Francis ne se fait même pas menacer de se faire péter la yeule !

RacingTeacher
23/06/2010, 07h47
Tu aurais pu dire :

wow , le maire s'est acheté un Sorento !

ou

20 % des gars du village ont un Sorento !

Francis F
23/06/2010, 09h30
Bâtard, je me fais voler mes jokes de région et Francis ne se fait même pas menacer de se faire péter la yeule !

Mais ça, c'est parce qu'il faut savoir comment les sortir et quand les sortir. :P

Dave
23/06/2010, 10h10
En Abitibi, un 5è voisin, ça reste à combien de km ? :P

350 pieds je me souviens bien...

Dave
23/06/2010, 10h18
Tu aurais pu dire :

wow , le maire s'est acheté un Sorento !

ou

20 % des gars du village ont un Sorento !

Ben, je peux te dire que 20% du monde de Macamic ont un pick up GM et que 20% du monde de Guigues au Témis ont un pick up ford...

Les villes avec un seul concessionnaire, c'est clair que ça favorise ce genre de situation...

en passant... y'en a qui pousse pas trop leur luck, ça l'aide...

Dave
23/06/2010, 10h24
Tu vois, Dave reste à Val D'Or et son cinquième voisin est à Amos... lol :D Ok, je suis du Témis, je devrais fermer ma yeule... :P

Même pas... il doit y avoir 10% de la population de la région qui vivent sur le bord des routes en région... facque t'as une maison à chaque 250 pieds entre vd et amos ou presque. tk, vd/vassan, c'est ça...

Perso, je trouve ça tellement colon que de vivre sur le bord d'une route... quand un van passe, ta maison shake... surtout ceux qui sont collés sur la route... astic de gagne de crapet au québec qui ont permis au monde de faire ça...

pis c'est câlicement dangereux, surtout quand tu dépasses et que tu as un astic de zouff qui veut sortir de sa cour sans regarder des deux côté de la route parce qu'il vit en avant d'une zone pointillée.

RacingTeacher
23/06/2010, 10h39
Perso, je trouve ça tellement colon que de vivre sur le bord d'une route... quand un van passe, ta maison shake... surtout ceux qui sont collés sur la route... astic de gagne de crapet au québec qui ont permis au monde de faire ça...


moi aussi,mais l'argument des régions est justement d'avoir de l'espace et du terrain, tu ne peux les encadrer dans un quartier résidentiel, et comme il n'a pas de densité d'habitants, les limites de vitesse sont élevées et non respectées car peu de policiers... c'est très dangereux, encore plus si t'as des kids..

pas de solution miracle

Dave
23/06/2010, 11h14
moi aussi,mais l'argument des régions est justement d'avoir de l'espace et du terrain, tu ne peux les encadrer dans un quartier résidentiel, et comme il n'a pas de densité d'habitants, les limites de vitesse sont élevées et non respectées car peu de policiers... c'est très dangereux, encore plus si t'as des kids..

pas de solution miracle

Ben, le gros du monde des régions vivent en région parce qu'ils sont nés en région et qu'ils ont de la misère à se voir dans les grandes villes, moi inclus. Certains finissent souvent comme banlieusard à Laval mais partir d'une place de cul et finir downtown mtl, c'est rare en chien. Je pense que même si c'est pas politically correct de le dire, y'a un phénomène d'agoraphobie réel sur le monde des régions, et aussi de racisme plutôt profond... des noirs, des bruns, des jaunes, ça met un paquet de hérouxtyvilleux mal à l'aise. Quand la belle soeur amène son mari asiatique qui parle anglais et chinois à Macamic, comment pensez-vous que le monde réagissent ? Ils les évitent... Moi, je suis pas raciste mais j'avoue certainement un certain côté agoraphobe... je trippe quelques jours avec full de monde mais à un moment donné, ça me donne le vertige d'avoir toujours foule autour de moi...

L'argument de l'espace des régions, pour vrai, c'est de la marde, 70-80% du monde en région vive en ville, soit en appart, soit en douplex, triplex, maison de ville ou bungalow sur un terrain de 4000 à 7000 pied2. Le monde qui vivent en campagne, ce n'est pas tant de monde que ça, et plusieurs sont limités à des terrains de moins de 20 000 à 30 000 pied2. Vrai qu'il y a toujours une accessibilité aux sentiers pour les véhicules de plaissance et que le % d'utilisateur est supérieur à celui des grands centres mais faut pas partir trop en peur avec ça...

Pour le trippe de l'espace, je vois ce que tu veux dire mias ce monde là, qu'ils aillent se bâtir dans les rangs, là ou les vitesses sont de 70kmh ou 80kmh et que le nombre de voiture est limitée. pas sur la clisse de grande roule avec des limites de 90kmh, des vans et un gros flots de trafic. Perso, quand je roule au Québec, j'ai vu les mêmes conneries sur la 112 en Estrie, des routes de 90kmh avec un bon flot de trafic et plein d'entrées de cour, je trouve ça cave en clisse...

La solution miracle, ça serait de faire de vrais autoroutes 2 à 3 voies parallèles à côté de ça et de transformer ces parcelles de route sur-habitées en rangs de campagne plus paisible. et effectivement, dangereux en clisse avec des kids... j'aime mieux mon quartier de banlieu tranquille avec ma rue en fer à cheval et mon terrain de 7000 pieds carré où y'a même pas 40 chars qui passent par jour.

Slammer
23/06/2010, 11h14
moi aussi,mais l'argument des régions est justement d'avoir de l'espace et du terrain, tu ne peux les encadrer dans un quartier résidentiel, et comme il n'a pas de densité d'habitants, les limites de vitesse sont élevées et non respectées car peu de policiers... c'est très dangereux, encore plus si t'as des kids..

pas de solution miracle

les policiers sont trop occuppe a donne des ticket a ceux qui roule 60 dans la zone de 50 au lieu de donner des ticket a ceux qui depasse sur une ligne double a plus de 120 km/h. Deja fallit avoir un accident et la reponse de la police: on manque d'effectif....ben oui...enleve le cave qui fait du radar toujours a la meme place et ca va aider :P

lizlec
23/06/2010, 18h42
...Perso, je trouve ça tellement colon que de vivre sur le bord d'une route... quand un van passe, ta maison shake... surtout ceux qui sont collés sur la route... astic de gagne de crapet au québec qui ont permis au monde de faire ça...

Fait attention ... je suis né à Vassan et y ai vécu jusqu'à 21 ans ... le terme colon est bon, mais dans le sens de colonisateur ... dans le temps que mon grand-père y a construit sa maison, c'était des chevaux et des carioles ... pas trop trop de danger disons. Pour ce qui est du danger, bien suffit de bien éduquer son jeune et tu diminues le trouble ... je suis en vie, mon frère aussi de même que tous les jeunes qui ont pu voir le jour du temps que j'étais là-bas .. bref fait un peu attention à tes commentaires, je le prends un peu personnel disons, car ni mes parents, ni mon grand-père, ni mes oncles et tantes ne sont colons d'y avoir élevé leur famille.

Dave
24/06/2010, 09h47
Fait attention ... je suis né à Vassan et y ai vécu jusqu'à 21 ans ... le terme colon est bon, mais dans le sens de colonisateur ... dans le temps que mon grand-père y a construit sa maison, c'était des chevaux et des carioles ... pas trop trop de danger disons. Pour ce qui est du danger, bien suffit de bien éduquer son jeune et tu diminues le trouble ... je suis en vie, mon frère aussi de même que tous les jeunes qui ont pu voir le jour du temps que j'étais là-bas .. bref fait un peu attention à tes commentaires, je le prends un peu personnel disons, car ni mes parents, ni mon grand-père, ni mes oncles et tantes ne sont colons d'y avoir élevé leur famille.

En fait, j'espère que t'es né au 5e étage de l'hopital de Val-d'Or comme moi ! Lol ! et non dans la maison de tes parents... Pour le reste, le problème est là, tu le prends trop personnel, prends du recul, et tu verras que c'est pas une idée brillante. En fait, le problème au Québec, c'est qu'à un moment donné, on aurait du couper complètement la permission de construire des maisons le long des routes ou on aurait du faire sur de long tronçon ce qui a été fait avec le chemin Blanchette, c'est à dire de transformer les vieilles routes très peuplé en chemin de campagne et contruire une nouvelle route vierge sans résidence un peu plus loin avec des points d'entrées et de sortis.

La route 111 a vu pas mal son lot d'accident mortel pour des bêtisses au fil des années. Ce n'est pas parce que tu es encore en vie que d'autre n'ont pas eu des accidents tragiques. Par ailleurs, j'en ai connu du monde de vassan qui vivait sur le long de la route, et plusieurs trouvaient pas ça idéal... et j'en veux pas aux premiers colonisateurs qui ont bâti des maisons le long des rangs pour faire de l'agriculture, faillait bien le faire en quelque part et initialement, la 111, c'était carrément des zigzags de rang plus ou moins homogène, pas pour rien que ça vire à 90 degré à chaque 3km ou presque... lol ! la route a été bâti au fil des rangs. En fait, le développement abitibien, et surtout Valdorien a été fait d'une manière complètement anarchique car trop rapidement, faut pas oublier qu'y avait pas un chat en 1935 à vd et que 20 ans plus tard, la ville comptait déjà plusieurs milliers d'habitants, et jamais un gvt n'est venu dire à un moment donné, stop, assez, là, on va faire les choses comme du monde... on va bâtir des vrais routes sécuritaires et efficaces.

Le problème, ici, en Abitibi, c,est que ça fait 40 ans qu'on dit qu'on a pas d'avenir, facque ça fait 40 ans qu'on hésite à faire de quoi de durable, sécuritaire et permanent en fait de réseau routier, on patche et on repatches sur les patche... et pourtant, avec le potentiel de la région qui en a pour encore 200 ans facile, on pourrait finalement faire des infrastructures viables...

Mais bon, ils commencent à peine à faire la voie de contournement à rivière rouge dans les laurentides et à Labelle, ce sera dans 2-3 ans... ça bouge pas vite même si c'est essentiel... astic que ça devait être mourant de voir les vans hors normes avec des turbines de centrale électrique être jammé à la lumière de La Macaza à l'Annonciation... mouahahahah.. juste y penser, je pense que ça l'a valu le trippe d'aller se mettre en chaise de patio à cette lumière ou sur la terrasse du subway de la ville pour voir la marde de ces transporteur là...

en passant, dès qu'ils vont commencer à faire de la drill en profondeur en région, ils vont encore trouver des mines d'or inpensable et exeptionnelle. y'a des places où l'or est probablement pas remonté à la surface et elle est resté jammé à 200-300 m sous terre, surement des places avec plus que 20-30-40 gramme à tonne. y'a déjà sorti 9 millions d'once de Sigma Lamaque et certains pensent qu'il reste encore 2-3 millions d'autres once à sortir...

et y'a des rumeurs qui disent que la Canadian Malartic, c'est pas une méga fosse mais bien 2 méga fosses qui seront faite, le gisement pourrait faire comme un fer à cheval... y'en aurait pour 30 à 50 ans...

Sames
24/06/2010, 10h49
Moi Dave, je trouve que tu as peur pour rien. Y'a moyen de vivre sur le bord d'une route sans danger. Les truck ça passe proche mais la plupart des maisons ne sont pas construites à 3 mètres de la route. Elle sont pour la plupart éloignées du chemin et je comprend très bien les gens qui s'établissent en campagne. Autant on peut être bien en ville, autant on peut l'être en dehors de la ville.

Dave
24/06/2010, 11h29
Moi Dave, je trouve que tu as peur pour rien. Y'a moyen de vivre sur le bord d'une route sans danger. Les truck ça passe proche mais la plupart des maisons ne sont pas construites à 3 mètres de la route. Elle sont pour la plupart éloignées du chemin et je comprend très bien les gens qui s'établissent en campagne. Autant on peut être bien en ville, autant on peut l'être en dehors de la ville.

Pas rapport avec la peur qui n'est qu'un sentiment, le sujet des routes est bcp plus complexe, ça l'a bcp plus rapport avec la logique humaine... et c'est pas juste pour les habitants du coin, c,est aussi une question d'avoir des routes efficaces pour les voyageurs et le transport, être concurrentiel. gros facteur économique dans mon raisonnement. Il suffit de voyager en Ontario pour comprendre, plusieurs de leur route nationale ont été construite en péréphirie des villages, et personne ne vit sur ces routes. il n'y a pas d'arrêt ou de ralentissement à chaque village. Le monde de la campagne vivent sur les rangs à l'écart des routes. un mauvais réseau routier, ça l'a aussi le problème d'entraîner des retards et des surcouts. Le monde d'ici, face à leur concurrents d'ailleurs, ils partent avec un overcost de transport de 10 à 20% dans leur livraison, pas juste pour la distance mais aussi parce que le réseau routier du québec est lent. Quand ça jamme 1hr à l'annonciation, quand ça prend 50 mins faire amos-vd alors que c'est comme à peine 50km à vol d'oiseau, tout ça amène de la non-concurentialité. Nos shops d'ici ne sont pas concurrentielle et ne font que vendre à l'intérieur, pas d'exportation ou presque au québec, à moins d'être à moins de 50km des lignes. et on est chanceux que les cies achètent québécois pour acheter la paix mais ça crée pas de richesse car la richesse, ultimement, se crée en exportant ailleurs.

je sais pas pourquoi, mais des fois au Québec, on dirait qu'on est pas capable d'être intelligent quand ça vient nous toucher personnellement, on vient tout émotif et pas capable de rationalité, tout de suite, le problème du "pas dans ma court" ou pire encore "si ça marche pour moi, c'est bon pour tout le monde" qui embarque. Faut dire de quelle manière pour faire comprendre que cette petite manie du québec d'avoir plein de maison sur le bord des highway, c'est pas bon... une maison, ça change rien mais des centaines des milliers de maison, ça nuit à notre économie. Le réseau routier du québec, c'est pas juste mauvais de par sa condition, c'est aussi mauvais de par sa conception et sa gestion. La van qui faisait Mont-Laurier- Tremblant en 2h30 alors que C'est 117km de route, tu penses pas qu'elle le fait payer à son monde? J'ai travaillé dans une usine de panneaux et si on a une van qui jamme à L'annonciation, c'est mauvais, si elle stall à mtl, c'est encore plus mauvais... Le manque de productivité du québec, c'est ça aussi ! plein de détail d'over cost qui viennent nous tirer dans le pied. Pas pour rien qu'on a pas annoncé la construction d'une méga usine de bois en région depuis 30-40 ans alors que ça construit partout ailleurs en amérique du nord et qu'une épée pend au dessus de nos têtes, on est pas concurrentiel pour ramener le bois dans le sud, trop de perte de temps et des coûts de transport hyper élevé. J'ai peu voyagé aux states mais tous ceux avec qui je parle me dise que c'est un charme et tellement simple comparé à ici au québec.

Fuck, vous me faites suer à matin avec vos tits discours émotifs bernés... soyez logique ! sinon, rester sur le bord de vos routes à refuser de voir la vie autrement et d'une manière câlicement meilleure... Avoir été intelligent, vous seriez sur le bord D'un rang, sans van, bien tranquille, on ferait VD-Amos en 35 mins et mtl-vd pourrait se faire en 5h30 et non jusqu'à 8-9hrs quadn ça bouche. On pourrait même faire RN-mtl en 6h30 au lieu de le faire en 8-10hrs...

Slammer
24/06/2010, 11h56
je suis d'accord avec toi Dave...mais es-ce que le Quebec peux se payer des routes efficace??? Deja d'une fraise cuillie dans l'est du Quebec dois passe a l'entrepot de montreal pour ensuite etre vendu dans une epicerie de l'est du quebec....

c'est comme le transport de marchandise, pourquoi on ne le fais pas en train, surtout pour envoyer du stock vers sept-iles, par exemple???

Dave
24/06/2010, 12h05
je suis d'accord avec toi Dave...mais es-ce que le Quebec peux se payer des routes efficace??? Deja d'une fraise cuillie dans l'est du Quebec dois passe a l'entrepot de montreal pour ensuite etre vendu dans une epicerie de l'est du quebec....

c'est comme le transport de marchandise, pourquoi on ne le fais pas en train, surtout pour envoyer du stock vers sept-iles, par exemple???

Au moins, l'est du québec semble mieux développé côté route que le nord. Pour le train, c'est lent, et 7iles fait bcp de transport sur barge pour ses métaux, ça va de leur côté. une barge, c'est pas cher et ça fait la job, surtout au niveau du rapport prix/tonne. Le problème de l'est du québec, surtout du nord-est, c'est qu'il commence à manquer un peu d'électricité pour l'exploitation du fer. Y'a encore en masse de fer mais c'est pas le plus simple à exploiter... Pour le transport sur van, l'avantage, c'est la flexibilité incroyable.

pour le fait de se payer des routes efficaces, c'est une bonne question ? La réponse n'est pas simple, c'est un peu comme une société qui décide de s'endetté de 100 millions pour construire une usine flambette bcp plus productive et moderne. ça peut marché et être très payant comme ça peut planter. On aurait pu faire mieux dans les années 80 cependant, ça l'aurait été le meilleur moment à mon avis, meilleure démo... je dois encore faire des recherches là-dessus pour bien comprendre ce qui s'est passé vu que ce n'est pas une période où j'avais conscience de ce genre de chose. Je peux dire par contre qu'il y a eu laxisme en quelque part.

Sames
25/06/2010, 00h46
Pas rapport avec la peur qui n'est qu'un sentiment, le sujet des routes est bcp plus complexe, ça l'a bcp plus rapport avec la logique humaine... et c'est pas juste pour les habitants du coin, c,est aussi une question d'avoir des routes efficaces pour les voyageurs et le transport, être concurrentiel. gros facteur économique dans mon raisonnement. Il suffit de voyager en Ontario pour comprendre, plusieurs de leur route nationale ont été construite en péréphirie des villages, et personne ne vit sur ces routes. il n'y a pas d'arrêt ou de ralentissement à chaque village. Le monde de la campagne vivent sur les rangs à l'écart des routes. un mauvais réseau routier, ça l'a aussi le problème d'entraîner des retards et des surcouts. Le monde d'ici, face à leur concurrents d'ailleurs, ils partent avec un overcost de transport de 10 à 20% dans leur livraison, pas juste pour la distance mais aussi parce que le réseau routier du québec est lent. Quand ça jamme 1hr à l'annonciation, quand ça prend 50 mins faire amos-vd alors que c'est comme à peine 50km à vol d'oiseau, tout ça amène de la non-concurentialité. Nos shops d'ici ne sont pas concurrentielle et ne font que vendre à l'intérieur, pas d'exportation ou presque au québec, à moins d'être à moins de 50km des lignes. et on est chanceux que les cies achètent québécois pour acheter la paix mais ça crée pas de richesse car la richesse, ultimement, se crée en exportant ailleurs.

je sais pas pourquoi, mais des fois au Québec, on dirait qu'on est pas capable d'être intelligent quand ça vient nous toucher personnellement, on vient tout émotif et pas capable de rationalité, tout de suite, le problème du "pas dans ma court" ou pire encore "si ça marche pour moi, c'est bon pour tout le monde" qui embarque. Faut dire de quelle manière pour faire comprendre que cette petite manie du québec d'avoir plein de maison sur le bord des highway, c'est pas bon... une maison, ça change rien mais des centaines des milliers de maison, ça nuit à notre économie. Le réseau routier du québec, c'est pas juste mauvais de par sa condition, c'est aussi mauvais de par sa conception et sa gestion. La van qui faisait Mont-Laurier- Tremblant en 2h30 alors que C'est 117km de route, tu penses pas qu'elle le fait payer à son monde? J'ai travaillé dans une usine de panneaux et si on a une van qui jamme à L'annonciation, c'est mauvais, si elle stall à mtl, c'est encore plus mauvais... Le manque de productivité du québec, c'est ça aussi ! plein de détail d'over cost qui viennent nous tirer dans le pied. Pas pour rien qu'on a pas annoncé la construction d'une méga usine de bois en région depuis 30-40 ans alors que ça construit partout ailleurs en amérique du nord et qu'une épée pend au dessus de nos têtes, on est pas concurrentiel pour ramener le bois dans le sud, trop de perte de temps et des coûts de transport hyper élevé. J'ai peu voyagé aux states mais tous ceux avec qui je parle me dise que c'est un charme et tellement simple comparé à ici au québec.

Fuck, vous me faites suer à matin avec vos tits discours émotifs bernés... soyez logique ! sinon, rester sur le bord de vos routes à refuser de voir la vie autrement et d'une manière câlicement meilleure... Avoir été intelligent, vous seriez sur le bord D'un rang, sans van, bien tranquille, on ferait VD-Amos en 35 mins et mtl-vd pourrait se faire en 5h30 et non jusqu'à 8-9hrs quadn ça bouche. On pourrait même faire RN-mtl en 6h30 au lieu de le faire en 8-10hrs...

Le problème c'est que ça a été mal pensé à la base. En fait non. Ça a été bien pensé à la base en fonction des besoins de l'époque, mais ça a mal été adapté au fil du temps.

Ton discours marche pas pour une chose Dave. Tu dis que le fait de s'établir au bord des routes ralentit le trafic et rend le réseau routier moins efficace et c'est vrai. Mais tu ne tiens pas compte de l'évolution. Par exemple, la 117 entre Rouyn et Val D'Or n'a surement pas été conçue pour recevoir tout le trafic qu'elle reçoit actuellement, même chose pour la 391 en direction de La Sarre. Dans les années 60-70 ou même 80, j'imagine que les concepteurs des routes ont pensé ces routes en fonction des besoins de ces années là mais ils n'ont surement pas été adaptées au réalités qui prévalent en 2010. Alors en 1950-1960-1970, s'établir le long de la 117 était surement très convenable, mais en 2010, c'est pas la décision la plus logique qui soit. Est-ce qu'on exproprie tous les résidents pour autant? Ça n'aurait aucun bon sens. Pis en plus, pas un seul humain va abandonner sa maison sur le bord de la 117 pour dire "en restant ici, je ralentis l'économie alors vaut mieux m'en aller"...

En plus de ça le gouvernement cheap qui met pas une cenne dans le réseau routier n'aura jamais la bonne idée de faire des routes nationales qui contournent les villes et villages parce que ça coute moins cher de "moderniser" (remarquez les guillemets) les routes actuellement existantes.

Donc le problème n'est pas à la base celui des propriétaires de maison ou de terrains, c'est plutôt celui du gouvernement.

Dave
25/06/2010, 09h13
Faut pas exproprié, il faut réaménager le réseau routier, augmenter sa capacité. Construire de nouvelle route en péréphirie de celle qui existe et là, ne pas permettre la construction de maison ou autre bâtiments industriels à côté, des routes plus rectilignes, donc plus courte.

ce qui est con, c,est qu'avec le projet de stimulation économique de 2008-2009, ça l'aurait été le bon moment pour donner cette go...

au moins, ils construisent une voie de contournement à rivière rouge et Labelle, ça, ça va déjà faire grand bien.

Sames
25/06/2010, 10h44
Faut pas exproprié, il faut réaménager le réseau routier, augmenter sa capacité. Construire de nouvelle route en péréphirie de celle qui existe et là, ne pas permettre la construction de maison ou autre bâtiments industriels à côté, des routes plus rectilignes, donc plus courte.

ce qui est con, c,est qu'avec le projet de stimulation économique de 2008-2009, ça l'aurait été le bon moment pour donner cette go...

au moins, ils construisent une voie de contournement à rivière rouge et Labelle, ça, ça va déjà faire grand bien.

Effectivement, mais le gouvernement ne semble pas prêt à emprunter cette voie là...