PDA

Voir la version complète : Timing belt vs timing chain?



Japfan
16/06/2010, 20h21
Quelles sont les avantages et inconvénients des deux types de système? Je sais que timing chain, c'est théoriquement bon pour la durée de vie du moteur, mais j'en ai entendu souvent des histoires de chaîne de distribution qui font défaut et là c'est une méchante job à remplacer, pas mal plus long que changer une timing belt. Bref, sur une voiture qu'on prévoit garder pour plus de 200 000km, est ce qu'une timing chain à des bonnes chances de durer toute la vie du véhicule? Le seul inconvénient que je vois pour les timing belt, c'est d'avoir à les changer aux 100 000km.

Frange
16/06/2010, 20h28
Les timing belts ont l'avantage d.être pluis silencieuse et elles ont l'avantage de ne pas s'étirer.

Les chaines, a l'inverse, sont plus bruyantes, et elles s'étire avec le temps ce qui peut changer ton timing.

vstar
16/06/2010, 20h56
Les timing belts doivent etre remplacées au alentour de 100,000kilomètres alors que les chaines sont bonnes a vie. Alors je te laisse deviner quel model s'abime le plus. Pour le bruit, selon moi on ne peut entendre un plus que l'autre.

lizlec
16/06/2010, 21h05
Les timing belts ont l'avantage d.être pluis silencieuse et elles ont l'avantage de ne pas s'étirer.

Les chaines, a l'inverse, sont plus bruyantes, et elles s'étire avec le temps ce qui peut changer ton timing.

Vlà 20 ans oui ... aujourd'hui non. Les chaînes sont maintenant très silencieuses et l'allongement est très réduit de même qu'elles sont très fiables ... sur les mécaniques modernes je n'ai jamais vu personne peter une chaîne.

Si tu parles d'un char neuf tu vas avoir presque de la misère à trouver une belt ... :P ... reste Hyundai (Accent et Elentra) et Kia (Rio), à part ca c'est pas mal tous de la chaîne !

Dans le used tu prends ce qui t'intéresse et si c'est une belt tu la fais vérifiée et changée si requis, à moins que le propriétaire est la preuve (facture) qu'elle a été changée récemment.

Sames
16/06/2010, 21h35
Moi je prend pas de chance, je fais changer la chaine à tous les 100k km.







Joke, bien sûr!

jaimeleschars
16/06/2010, 21h41
D'autant plus que si ta timing belt pette, ca peut facilement te coûter un moteur ou si tu chanceux comme moi, il va seulement claquer a froid

lizlec
16/06/2010, 21h52
D'autant plus que si ta timing belt pette, ca peut facilement te coûter un moteur ou si tu chanceux comme moi, il va seulement claquer a froid

Belt ou chaîne, si ca pète tu peux scrapper ton moteur anyway ... pour ce qui est du claquage à froid, c'est tout à fait normal et ca vient des valves ... à peu près tous les moteurs le font.

jaimeleschars
16/06/2010, 22h31
Belt ou chaîne, si ca pète tu peux scrapper ton moteur anyway ... pour ce qui est du claquage à froid, c'est tout à fait normal et ca vient des valves ... à peu près tous les moteurs le font.
Écoutes, je sais faire la différence entre un claquage normal et un claquage EXCESSIF à froid. Le moteur ne claquais pas avant que le timing belt lâche. Et c'est beaucoup plus rare de voir une timing chaine qui lâche qu'une timing belt.

lizlec
17/06/2010, 10h05
Je t'ai peut-être mal lû, mais soit plus clair dans tes commentaires si tu ne veux pas d'ambiguïtée ... je ne présume pas que tu ne peux pas remarquer un claquage excessif en passant, mais dit toi bien que bien des gens n'en feront pas de cas et il leur arrivera un sérieux problème donc mieux vaut la faire vérifier si tu ne sais pas dans quel étât elle est. Pour ce qui est d'une chaîne qui lâche, c'est pas impossible, mais en effet ca n'existe pratiquement plus aujourd'hui ... si par contre elle lâche, l'effet est pas mal le même à l'exception qu'elle peut se coïncée au niveau de la gear du crank et carrément barré le moteur voir le faire fendre.

Japfan
17/06/2010, 13h03
Pour ce qui est d'une chaîne qui lâche, c'est pas impossible, mais en effet ca n'existe pratiquement plus aujourd'hui ...

Ça n'existe plus parce que le monde garde leur char moins longtemps ou vraiment parce que la technologie s'est améliorée? Des moteurs VR6 qui commencent à claquer vers les 160-200 000km, c'est pas rare... Pis en plus, c't'une cliss de job à changer vu que la chaîne est du coté transmission du moteur. Si le constructeur considère que c'est ça la durée de vie utile du moteur et qu'après, il s'en lave les mains, là oui, on peux dire que c'est fiable sinon je sais pas. Moi, la durée de vie utile des véhicules que j'utilise et que j'use est plus de genre 300-400 000km...

Sinon y'a les Touareg TDI 2.5 qui utilisent uniquement des engrenages. Aucune courroie ni chaîne, même les accessoires comme l'alternateur et le compresseur d'air climatisée sont entraînés par les engrenages.

jaimeleschars
17/06/2010, 13h07
Je t'ai peut-être mal lû, mais soit plus clair dans tes commentaires si tu ne veux pas d'ambiguïtée ... je ne présume pas que tu ne peux pas remarquer un claquage excessif en passant, mais dit toi bien que bien des gens n'en feront pas de cas et il leur arrivera un sérieux problème donc mieux vaut la faire vérifier si tu ne sais pas dans quel étât elle est. Pour ce qui est d'une chaîne qui lâche, c'est pas impossible, mais en effet ca n'existe pratiquement plus aujourd'hui ... si par contre elle lâche, l'effet est pas mal le même à l'exception qu'elle peut se coïncée au niveau de la gear du crank et carrément barré le moteur voir le faire fendre.
J'ai fait mieux que vérifier à l'époque: j'avais mis un moteur d'Acura flambant neuf dedans

lizlec
17/06/2010, 14h43
J'ai fait mieux que vérifier à l'époque: j'avais mis un moteur d'Acura flambant neuf dedans

Lol ... drastique, mais efficace :P !

lizlec
17/06/2010, 14h51
Ça n'existe plus parce que le monde garde leur char moins longtemps ou vraiment parce que la technologie s'est améliorée? Des moteurs VR6 qui commencent à claquer vers les 160-200 000km, c'est pas rare... Pis en plus, c't'une cliss de job à changer vu que la chaîne est du coté transmission du moteur. Si le constructeur considère que c'est ça la durée de vie utile du moteur et qu'après, il s'en lave les mains, là oui, on peux dire que c'est fiable sinon je sais pas. Moi, la durée de vie utile des véhicules que j'utilise et que j'use est plus de genre 300-400 000km...

Sinon y'a les Touareg TDI 2.5 qui utilisent uniquement des engrenages. Aucune courroie ni chaîne, même les accessoires comme l'alternateur et le compresseur d'air climatisée sont entraînés par les engrenages.

Les constructeurs parlent de la durée de vie du moteur ... aucun entretient touchant la chaîne n'est requise ni prévue aux manuels des propriétaires ou sur les listes d'entretient. En ce qui concerne le VR6, c'est vraiment pas brillant de placer la chaîne sur le côté transmission et c'est la première fois que j'entends parler de cela ... pour ma part je l'ai toujours vue du côté opposé ! Mais remarque que le VR6 ne date pas d'hier non plus comme design !

jaimeleschars
18/06/2010, 02h01
Lol ... drastique, mais efficace :P !
Et beaucoup plus amusant!

Ryckyml
18/06/2010, 08h09
Si tu parles d'un char neuf tu vas avoir presque de la misère à trouver une belt ... :P ... reste Hyundai (Accent et Elentra) et Kia (Rio), à part ca c'est pas mal tous de la chaîne !



Côté mitsubishi, sur notre Lancer c'est également une belt, même chose pour le V6 de l'Eclipse si je ne me trompe pas. Si tu fais faire le changement au concessionnaire, t'es bon pour une facture de 500$ au gros minimum, une dépense de plus rendu à 100 000km (si tu garde la voiture jusque là)! Un désavantage certain mais avec un entretient adéquat c'est aussi fiable. Mon V6 de mon Suzuki est à chaine.

J'en ait déjà sauté une sur une des Civic que j'ai eu à 240 000km, laissez-moi vous dire que tu reste bête, bang! plus de power du tout en plein boulevard. Chanceux, je n'avais pas crochis les valves.