PDA

Voir la version complète : echangeur d'air



vtec
20/06/2010, 20h21
quand j'ai acheté ma maison, sa venais avec un echangeur d'air avec mon systeme a air chaud. 2 ans plus tard, j'ai installé une thermo-pompe et en meme temps, j'ai fini mon sous sol...donc, j'ai deplacé mon echangeur d'air et je ne l'ai pas rebrancher depuis...

sauf vla 1 mois, j'ai tout rebrancher..mais je trouve ca bizarre car quand je met mon a/c a 75 par exemple plus l'echangeur d'air, la thermo pompe arrete pas...sa peu baisser a 72 facilement...

Est ce normal que quand je met mon echangeur d'air a 40 par exemple, que ma thermo pompe fonctionne?? meme si je met mon thermostat a 78 degré par exemple??

Alain36
20/06/2010, 21h33
Arrête de prendre l'air de dehors avec l'échangeur, fais juste recirculer l'air.

vtec
20/06/2010, 21h42
cé ce que je faisait avant...et ont ma dit que c'étais pas bon

lizlec
20/06/2010, 22h02
cé ce que je faisait avant...et ont ma dit que c'étais pas bon

Le problème est que les maisons récentes ne "respirent" pas, donc en laissant en mode recirculation, l'air devient vicié ... par contre, dans votre cas où vous n'êtes pas à la maison dans le jour de toute façon, vous pouvez l'arrêter carrément l'échangeur et le laisser fonctionner que quelques heures en mode échange dans la soirée et ce sera suffisant.

vtec
20/06/2010, 22h04
je suis d'accord mais ma question cé que mon echangeur d'air fait fonctionné mon air climatisé...je trouve ca anormal. Si j'oublie mon echangeur, y va faire -20 dans la maison!!

lizlec
20/06/2010, 22h19
je suis d'accord mais ma question cé que mon echangeur d'air fait fonctionné mon air climatisé...je trouve ca anormal. Si j'oublie mon echangeur, y va faire -20 dans la maison!!

Non ce point là je ne le comprends pas non plus ... malheureusement quand on ne voit pas les branchements/système c'est bien compliqué d'aider ... désolé. Mais que l'air climatisé n'arrête plus c'est comme si le thermostat est bypassé quand l'échangeur est en fonction !?!

Je suppose que l'échangeur est branché électriquement ou du moins qu'un signal est envoyé ou reçu de la fournaise afin qu'il ne démarre pas sans que le ventilateur de la fournaise ne soit en fonction ... si c'est le cas, c'est probablement un erreur de branchement ... malheureusement si tu ne trouves pas tu devras probablement faire appel à un électricien.

Sames
21/06/2010, 01h10
Je dis ça vraiment comme ça parce que je ne connais rien à ces systèmes mais est-ce que la bouche de l'échangeur d'air qui souffle l'air ne serait pas en direction du thermostat qui régule la thermopompe? Si c'est le cas, l'air "chaud" de l'échangeur d'air induirait un faux signal au thermostat...Ça a tu du sens?

vtec
21/06/2010, 06h22
Non ce point là je ne le comprends pas non plus ... malheureusement quand on ne voit pas les branchements/système c'est bien compliqué d'aider ... désolé. Mais que l'air climatisé n'arrête plus c'est comme si le thermostat est bypassé quand l'échangeur est en fonction !?!



exact...je vais verifier les branchement..

Slammer
21/06/2010, 08h25
t'as surment un mauvais branchement....

et oui, l'ete, c'est mieux de mettre ton echangeur en mode recirculation.

ediezel
21/06/2010, 08h53
Avec ton échangeur tu refroidis l'air de dehors si tu NE le met pas en recirculation.
Regarde tes contacts ton thermostat doit faire ground donc regarde ton manuel.....

lizlec
21/06/2010, 09h02
Avec ton échangeur tu refroidis l'air de dehors si tu NE le met pas en recirculation...

S'il est à noyau récupérateur (ce qui est certainement le cas) l'effet est plutôt minime sur la quantité de froid "perdue"

Par contre, puisque je suppose que l'échangeur est branché sur les ducts principaux du système, tant qu'à le mettre en recirculation aussi bien l'arrêter ... ton ventilateur de ton système à air pulsé (ventilateur de fournaise) fait le travail de dispersion de l'air dans la maison. En mode recirculation, l'échangeur ne fait que prendre de l'air dans le retour et le renvoyé dans l'alimentation ... totalement inutile.

idun
21/06/2010, 09h21
et oui, l'ete, c'est mieux de mettre ton echangeur en mode recirculation.


Mais comme lizlec l'a dit, l'air devient vite vicié.
J'ai une maison novoclimat récente et si je laisse rouler l'échangeur d'air en mode recirculation, ça prend 24 heures et ça sent le renfermer dans toute la maison.

ediezel
21/06/2010, 10h18
En été ta même pas a le brancher tu entrouvres 2-3 fenêtres D' 1/4 de pouce et l'air va circuler tout seul....

lizlec
21/06/2010, 11h14
En été ta même pas a le brancher tu entrouvres 2-3 fenêtres D' 1/4 de pouce et l'air va circuler tout seul....

S'il est récupérateur d'énergie tu es mieux de passer par l'échangeur, sans quoi tu fais entrer de l'air chaud et sortir ton air climatisée ... pour une maison non climatisée c'est tout à fait valable par contre.

Slammer
21/06/2010, 13h11
Mais comme lizlec l'a dit, l'air devient vite vicié.
J'ai une maison novoclimat récente et si je laisse rouler l'échangeur d'air en mode recirculation, ça prend 24 heures et ça sent le renfermer dans toute la maison.

t'as un mode timer ou l'echangeur va faire une circulation tout le temps mais quelque minutes par heure, il va faire un echange avec l'exterieur...donc, prend ce mode la si tu n'ouvre aucune fenetre.

A la limite, tu fais un by-pass dans ton echangeur lorsqu'il est en mode recirculation pour qu'il prenne l'air du sous-sol et la transmet partout dans la maison.

jaimeleschars
21/06/2010, 16h45
Selon le code tu dois avoir 1/3 de l'air intérieur qui doit être changé à l'heure pour des questions de santé et de confort. Si ta maison est ressente, ton échangeur doit être équipé d'un récupérateur de chaleur, donc l'air qui entre est presque à la même température que celle qui en ressort. As-tu un air climatisé mural? Selon moi, c'est parce que ton air climatisé travaille plus fort car ton air froid est repris par l'échangeur pour le redistribuer de part égale dans toutes les pièces de ta maison donc ton climatiseur travaille plus fort car il doit à ce moment la climatiser une plus grande superficie (d'ou l'importance d'investir dans un système plus puissant et de bien calculer)

lizlec
21/06/2010, 17h01
Selon le code tu dois avoir 1/3 de l'air intérieur qui doit être changé à l'heure pour des questions de santé et de confort. Si ta maison est ressente, ton échangeur doit être équipé d'un récupérateur de chaleur, donc l'air qui entre est presque à la même température que celle qui en ressort. As-tu un air climatisé mural? Selon moi, c'est parce que ton air climatisé travaille plus fort car ton air froid est repris par l'échangeur pour le redistribuer de part égale dans toutes les pièces de ta maison donc ton climatiseur travaille plus fort car il doit à ce moment la climatiser une plus grande superficie (d'ou l'importance d'investir dans un système plus puissant et de bien calculer)

Il a parlé de thermopompe, de système à air chaud et de thermostat ... je mettrai ma main au feu que c'est un système central ... :P !

vtec
21/06/2010, 20h31
systeme central en effet. Donc, je suis 100% certain que mon thermostat ou mon echangeur d'air est mal brancher. Je crois que cé mon thermostat car il a ete installé en meme temps que ma thermo pompe soit 1 an apres avoir amenagé dans la maison. Donc, un nouveau thermostat pour accepter ma thermo pompe.

j'ai appellé un gars de chauffage pis cé 118$ le call...aucun sens..je vais esseyer de comprendre mes branchement!!

lizlec
21/06/2010, 20h47
...j'ai appellé un gars de chauffage pis cé 118$ le call...aucun sens..je vais esseyer de comprendre mes branchement!!

Si tu peux retrouver le manuel du thermostat, généralement ils donnent différents plans de branchements types ... ça pourrais aider a t'y retrouver ... si tu n'as pas le manuel, avec la marque et le modèle du thermostat ce serait peut-être possible de le retrouver sur internet.

togo
21/06/2010, 21h04
systeme central en effet. Donc, je suis 100% certain que mon thermostat ou mon echangeur d'air est mal brancher. Je crois que cé mon thermostat car il a ete installé en meme temps que ma thermo pompe soit 1 an apres avoir amenagé dans la maison. Donc, un nouveau thermostat pour accepter ma thermo pompe.

j'ai appellé un gars de chauffage pis cé 118$ le call...aucun sens..je vais esseyer de comprendre mes branchement!!

Aussi bien te faire à l'idée de faire venir un gars de chauffage en lui demandant préalablement s'il est réellement à l'aise avec les branchements.

J'ai un système bi-énergie, un climatiseur, un humidificateur et un purificateur d'air tous reliés à un thermostat électronique.
Lors de l'installation du climatiseur, ils se sont mêlés dans les branchements: ils ont dû travailler à deux durant 8 heures pour tout remettre en ordre.

vtec
21/06/2010, 21h15
mon systeme est pas mal moins complexe que le tient. Je crois bien etre en mesure de comprendre...en tout cas, j'espere!!

Slammer
22/06/2010, 08h39
comme dans les chars, regarde le manuel d'installation, tout doit etre bien indiquer et il y a surment le branchement avec l'echangeur