PDA

Voir la version complète : Subaru Impreza 2.5 TS



Sam
04/07/2001, 02h15
Bonjour à vous tous et toutes,

Depuis un mois, j'essaie de me brancher sur mon prochain véhicule. Pas facile! Comme pour bon nombre d'entre vous, d'après ce que j'ai pu observer en consultant le forum, je suis particulièrement intéressée par les valeurs dites «sûres» dont la Honda Civic, la Toyota Corolla ou encore la Nissan Sentra GXE mais aussi par la Volks Jetta (pas la TDI car je fais environ 10 000 km par année seulement) (J'exclus la Mazda Protege à cause du prix de remplacement des pièces). Je suis absolument incapable de faire un choix car ces véhicules m'apparaissent équivalents en termes de qualité.

Je m'adresse à vous car j'ai remarqué que vous étiez généreux quant au partage de vos connaissances et de votre expérience.

J'ai deux questions à vous soumettre:

1- Tout d'abord, je dois vous dire que de toutes ces voitures, mon coeur va à la Jetta. Mais j'ai entendu dire que la Jetta connaît souvent des problèmes mécaniques mineurs - entre autres des problèmes liés au système électrique - obligeant de nombreuses visites au concessionnaire. Est-ce vrai? Est-ce le cas des 2001? Ce qui est bien sûr navrant comme perte de temps, mais aussi inquiétant du fait que la garantie n'a qu'une durée de deux ans (Le CAA n'a pu me confirmer que la garantie serait prolongée à 4 ans pour les modèles 2002).

2- À une émission sur les automobiles à un canal communautaire, j'ai pris au vol quelques informations sur la Subaru Impreza 2002 dont le modèle de base est de 21 995$. J'ai consulté les spécifications sur le site internet: elle m'apparaît une petite voiture intéressante. La connaissez-vous? Si oui, qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous possédez une Impreza 2001? Ou encore connaissez-vous des gens qui en ont une?

Toute réponse à l'une ou l'autre de mes deux questions serait vivement appréciée.

Merci à l'avance.

e|_NiNo
04/07/2001, 09h26
Va vers Subaru... Je vais te dire cherche en un depuis les model 95 dans les cours de garages , yen a pas les gens les gardes... J'ai parler avec un propriétaire de impreza 99 hier et il change pour la WRX 2002 il ne veut plus rien savoir des autre compagnie. pis ya pas juste lui qui ma dit ca...
informe toi a des propriétaire tu va voir pis informe toi comment c'est fait une subaru... c'est la Volvo Japonaise..

Bonne journée

vachon
04/07/2001, 09h30
Je possède un impreza wagon 2002 depuis 1 mois. Je suis très satisfait. La tenue de route est très bonne. La consommation d'essence raisonnable. Le moteur permet de bonne accélération lors de dépassement. La finition intérieure est de qualité.

Question entretien et réparation, difficile de dire, ça fait trop peu longtemeps. Enfin, la réputation de subaru n'est plus à faire.

Au départ, j'hésitais entre la Golf et ce modèle. Mais le choix a été relativement facile: pour le même prix, la ts a plus d'espace de chargement, un moteur plus puissant, la traction intégrale et une garantie supérieure et plus longue que celle de la Golf.

Séb.

Minou
04/07/2001, 09h50
Tu dis rouler seulement 10 000 km par an.

As-tu pensé à une voiture usagée de 3 ans?
Tu pourrais aller te chercher une Altima GXE pour 13K. Une Maxima GXE pour 16-17K...

Pourquoi faire une intégrale ou une Jetta neuve à 22-25K?

Dans le neuf, la Sentra GXE offre, à mon avis, le meilleur rapport qualité/équipement/prix/fiablité/économie.

Il y a eu plusieurs commentaires sur ce forum sur les Golf/Jetta récemment et plusieurs ont déchanté à cause, justement, de la fiabilité aléatoire et de la faible garantie de base.

Sam
04/07/2001, 15h56
Merci pour vos commentaires.

J'ai considéré l'achat d'un usagé, mais étant donné que je garde mes véhicules très longtemps (7-10 ans), même si je fais peu de route, il me semble avantageux d'acheter un véhicule neuf. Ai-je raison?

En consultant le site «Le CD de l'auto», celui-ci indiquait que le modèle 2001 Sentra GXE est à $17,998 tandis que le modèle 2001 Impreza Wagon Brighton est à $17,795$. La Sentra serait donc $203 plus cher que la Impreza de base. Dans ces conditions, j'imagine que la Impreza est le meilleur achat. Qu'en dites-vous?

Que ce soit pour la Sentra ou la Impreza, savez-vous quelles sont les différences entre les modèles 2001 et 2002? Où pourrais-je avoir ce genre d'informations?

Merci.

Minou
04/07/2001, 16h32
Le modèle Impreza est complètement renouvellé pour 2002 et vient de sortir. Je ne suis pas certain si le modèle Brighton sera offert à nouveau, mais j'en doute.

Et si tu trouves une Brighton 2001 à $17995.,
dis-toi bien qu'à ce prix, tu devras te passer de l'A.C., du lecteur CD, du groupe électrique, du cruise, du tachymètre...
Alors, à moins de vouloir absolument une intégrale, ce dont je doute, passes à côté.

Pour la Nissan, on l'avait shoppé ce printemps et tu peux certainement négocier en bas du prix suggéré. Et comme le modèle est nouveau depuis 1 an, il ne changera pas avant qq années.

J
05/07/2001, 00h25
Je pense que pour passer outre les éventuels bris mécaniques d'une Volks, il faut l'utiliser souvent et par dessus tout l'aimer, aimer la conduire.

Je suis par contre de l'avis de Minou pour ce qui est des voitures usagées, en faisant 10,000 km/an, il serait simplement logique (financièrement) d'éviter la dépréciation des 3 premières années. Un véhicule lorsqu'il est bien entretenu conserve beaucoup plus sa valeur à partir de la quatrième année.

Tu peux acheter une garantie prolongée dans la plupart des concessionnaires même lorsque l'auto n'est pas neuve (plus de 1000 $ par contre). En calculant rapidement :
neuve à 3 ans : 40 % de dépréciation, perte de 8000 $ pour une auto de 20000 $. Il reste environ 6 ans d'utilisation, pour une valeur de 3000 $ à la fin en raison du bas kilométrage, donc :
- les 3 premières années : 2667 $/an
(8000/3)
- les années suivantes : 1500 $/an
(20000-8000=12000-3000=9000/6)
Pourquoi ne pas économiser des sous ? à moins de vouloir une auto n'ayant pas un passé inconnu...

Mes 4 premières autos étaient des Honda usagées et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. je sais que ce n'est pas aussi simple que le calcul par contre...

J

Sam
05/07/2001, 01h13
Hum! J'ai toujours eu des réserves pour les voitures usagées, en fait c'est une mentalité de «famille» que je n'ai jamais remise moi-même en question. Mon père achetait du neuf dans l'idée de «ne pas acheter les problèmes des autres», c'est ce qu'il disait. De plus, j'ai visité dernièrement un concessionnaire Volks et le représentant me conseillait d'acheter plutôt du neuf car le prix des véhicules usagés était selon lui déraisonnable (prix trop élevé parce que la demande pour l'usagé est importante et qu'ils peuvent donc se permettre de demander le prix fort). Entre une Jetta 2001 et une Jetta 2000, il y avait un peu plus de 1,000$ de différence, pas plus.

En fait, je crois que je pourrais acheter une voiture d'occasion cette fois-ci car je trouve vraiment que les paiements sont astronomiques (facilement 450 ou 500$ pendant 60 mois dans le cas d'un prêt de 20-21K; c'est une contrainte financière qui dure longtemps...).

Mais comment faites-vous pour vous assurer que le véhicule usagé est en bonne condition, et qu'il a été bien traité par son ancien propriétaire. Y a-t-il un genre de carnet d'entretien de la vie passée du véhicule qui peut nous rassurer?

Lorsque l'on fait affaire avec un concessionnaire, peut-on demander qu'un examen soit fait, par exemple, par le CAA? Avec les histoires d'odomètres qui ont été débranchés ou reculés (pour diminuer le kilométrage) ou encore les véhicules «reconstruits» suite à un accident majeur, etc, à qui peut-on vraiment se fier?

La démonstration mathématique de J est assez convaincante quant à la dévaluation d'un véhicule neuf.

Je retiens la suggestion de Minou concernant les Nissan Altima et Maxima dans l'usagé. Ce sont des véhicules pour lesquels j'ai une grande confiance en termes de fiabilité.

Que considérez-vous comme étant un millage raisonnable pour un véhicule vieux de 3 ans?

Encore une fois merci beaucoup.

Minou
05/07/2001, 11h19
Sam

Ton questionnement est très à propos. Je partage aussi les mêmes réserves.

Si j'ai suggéré une usagée dans ce cas, c'est principalement parce que tu dis ne pas rouler plus de 10 000 km/an. Ça dépend aussi du cash dont tu disposes. Quand tu achètes d'un concessionnaire, tu peux exiger d'avoir le nom et les coordonnées de l'ancien propriétaire. Je m'arrangerais pour lui parler et poser les questions usuelles.

Les Honda et Toyota de 2-3 ans sont effectivement trop chères, vaut mieux aller dans le neuf. Mais dans les catalogues de voitures usagées, on voit tout plein de 98. Probablement des retours de location en majorité. Pour qui veut faire des recherches, il y a peut-être moyen de trouver qq chose de bon à bon prix, à condition de s'en tenir aux modèles populaires qui ont une très bonne réputation. Voilà pourquoi j'ai nommé l'Altima GXE et la Maxima GXE. Pour le millage, tu remarqueras qu'elles ont toutes autour de 60 000 km, tout simplement parce qu'elles ont été louées avec des plans de 20000 km/année. Tant qu'à moi, une voiture de 100 000 km qui n'a fait que de la route est en meilleure état que celle de 60 000 qui n'a fait que de la ville. Voilà pourquoi il faut demander à l'ancien proprio.

Donc, ça dépend de ton cash et paiement que tu veux faire et point important, si tu demeures en ville ou doit y stationner tous les jours dans les rues bondées, là c'est certain que ça fait moins mal au coeur de se faire débâtir et bosser tout le tour d'une usagée que d'une voiture flambant...

Pour ma part, je n'ai eu qu'une voiture usagée dans ma vie. Une Célica GT 92 payée $23 000. en avril 92, que j'ai ramassé pour $15 500. en férier 93, 19 000 km... Des particuliers mal pris, il y en a. Tout un deal pour 6 ans de loyaux services. Fais le calcul de J pour la dépréciation et ça fit parfaitement. Je l'ai vendu $7 000. il y a 2 ans.

Bonne chance

prisme
24/07/2001, 11h29
Salut.
Ce message est pour vachon.

Pourrait tu me dire le prix que tu as payer pour ta voiture.
Hier on m'as fait la Impreza TS ( wagon ) sans aucun accessoires d'ajouter à 438 $ pour une location 4 ans. Pas de cash non plus. Taux de location 8.8 %.

Avec leur plan de dépôt de sécurité qui est, chaque paiement que tu donnes te fait baisser le taux de .25 % jusqu'à concurence de 2.5 % de baisse,
donc pour 4000$ de pépôt, 10 fois 400 $ ( qui me revient apres les 4 années de location ) le taux se retrouve à 6.5 %
a ce moment la location me revient à 398$ par mois pour 4 ans.

J'espere une réponse de ta part pour avoir un point de comparaison.

Merci

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par vachon:
Je possède un impreza wagon 2002 depuis 1 mois. Je suis très satisfait. La tenue de route est très bonne. La consommation d'essence raisonnable. Le moteur permet de bonne accélération lors de dépassement. La finition intérieure est de qualité.

Question entretien et réparation, difficile de dire, ça fait trop peu longtemeps. Enfin, la réputation de subaru n'est plus à faire.

Au départ, j'hésitais entre la Golf et ce modèle. Mais le choix a été relativement facile: pour le même prix, la ts a plus d'espace de chargement, un moteur plus puissant, la traction intégrale et une garantie supérieure et plus longue que celle de la Golf.

Séb.<HR></BLOCKQUOTE>



------------------
Prisme

J
26/07/2001, 00h31
Si je comprends bien,

48 x 438 = 21024 $
48 x 398 = 19104 $
21024 - 19104 = 1920 $
Donc pour un investissement de 4000 $ tu fais 480 $ de profit par année ou 12 % (environ, mais c'est plus compliqué que ça réellement). Est-ce que le 4000 $ est un emprunt ?, vas-tu retirer plus d'argent en investissant dans un RÉER (à long terme) ? En réfléchissant un peux, tu trouveras la réponse la meilleure pour toi.

J

Luc
26/07/2001, 10h09
Pourquoi rejeter la protege ?. J'ai une 92 a 260 000 km et aucun ennui majeur. Les freins durent environs 90 000Km , j'en suis a mon 3e silencieux, 2e batterie ,j'ai changé mes "tail light" le mois dernier.