PDA

Voir la version complète : Les mythes/reponses sur le type d'essence



Francois!
26/06/2001, 14h53
Salut, j'ai décidé de taire des mythes relatifs au type d'essence utilisé ou à utiliser dans les voitures.

Mythes:
-L'essence ordinaire (87) est moins performante que l'essence "super" (92).
-L'auto économise plus d'essence si on met de l'essence super (92).
- **Ajoutez votre mythe ici**

Véritée:
En fait, l'indice d'octane dans l'essence (87 pour l'essence ordinaire, 92 pour l'essence "super") n'est pas un indice de performance. L'octane est utilisé pour diminuer le facteur "explosif" de l'essence. Un essence avec un indice d'octane de 92 est plus difficile à faire exploser qu'un essence ordinaire (87).

Donc, quand vous avez un moteur avec un grand taux de compression (généralement sur les voitures performantes) il faut ABSOLUMENT utiliser un indice d'octane plus élevé. Pourquoi? Si vous mettez de l'essence ordinaire dans un moteur conçu pour de l'essence super, il se peut que lors de la remonté du piston (compression), le mélange air-essence s'enflamme à cause de la trop grande pression interne (même si la bougie ne s'est pas allumée) comme dans les moteurs diésels. Inutile de vous dire qu'on va avoir un comportement erratique du moteur pouvant occasionner des bris, car l'explosion n'est plus au bon moment.

Pour les moteurs ordinaires (à taux de compression plus faible), c'est la même chose. Si vous mettez du super dans un moteur conçu pour de l'essence ordinaire, vous avez l'effet contraire: le mélange air-essence est plus difficile à faire exploser et vous pouvez avoir de la combustion incomplète, etc.

Il est toujours important de suivre les recommendations de votre manufacturier en ce qui a trait à l'essence.

Voilà, j'espère que ça va vous éclairer.

Chang
26/06/2001, 15h15
Je n'ai rien d'autre à rajouter là-dessus, et oui, il faut mettre du super dans notre auto à cause du taux de compression.

La seule chose que je me dois de rajouter:

-L'essence super coûte cher! ( réalité )

Mais question, les pétrolières vendent aussi du Médium 89... À quoi bon? Rares sont les autos qui en prennent!

Olivier
27/06/2001, 12h46
Je dois te dire que depuis que je mets du super dans mon sidekick, (qui prend en réalité de l'ordinaire) il roule plus doux et le moteur tourne mieux. Aussi, je trouve les performances améliorées. L'indice d'octane fourni par le constructeur constitue L'INDICE D'OCTANE MINIMUM, donc on peut mêtre de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé. De plus, le fait de mêtre de l'essence super à éliminé les cliquetis qui se faisaient entendre lorsque le moteur forçait et en plus ce type d'essence nettoie mieux le moteur et les composantes. Pour ce qui est du prix plus élevé, je trouve que ça en vaut la peine.

Francois!
27/06/2001, 20h28
Olivier, je dois malheureusement te dire que tu es dans l'erreur totale. Mes dire sont basés sur des principes fondamentaux de l'ingénierie mécaniques.

Ce n'est pas l'indice minimum, mais l'indice recommandé (pas plus, pas moins).

L'essence avec un indice d'octane plus haut ne nétoie pas plus le moteur. L'octane n'est pas un agent détergent.

Si ton moteur se porte mieux avec un type d'essence différent que celui recommandé, cela veut dire que tu as un problème mécanique. L'essence "masque" le problème, mais ne le corrige pas.

Minou
27/06/2001, 21h16
Tout à fait d'accord avec François.

Le problème du Sidekick en est probablement un de timing (avance à l'allumage). C'est ce qui cause le cliquetis (ping).

Aujourd'hui, la majorité des voitures "ordinaires" se contentent d'essence ordinaire. Mettre du super équivaut à gaspiller son argent.

Alors que la plupart des modèles européens, japonais et américains haut de gamme et de performance fonctionnent au super. Les turbos aussi.

C'est un point important à surveiller lors de l'achat d'un véhicule, parce qu'à 8 cents de plus le litre, ça compte.

Olivier
28/06/2001, 03h20
En tk je trouve que le comportement du moteur est amélioré en mettant du super.
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

En passant, le nouveau optimax or de shell contient des agents nettoyant.

Pour finir, que pensez-vous des octane booster qui sont vendu dans plusieurs magazins.
merci

Minou
28/06/2001, 11h40
Les octane booster ne peuvent être utiles que dans des moteurs modifiés à très forte compression ou tunés radicalement, sinon, un autre gaspillage d'argent.

Olivier
28/06/2001, 14h01
Dans mon manuel d'instruction c'est écrit noir sur blanc que l'indice MINIMUM d'octane requis est de l'octane 87. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/confused.gif

danbold
31/07/2001, 22h49
J'apprécie bien lire vos opinion, que j'ose pas contredire, mais le fait de mettre du (super) augmente considérablement le nombre de km/L. Je parle seulement par expérience personnel, bien sûr.

Par exemple, présentement j'ai une vrai brouette, un K-car 89 avec un 2.5L, très gourmant, et la différence est d'au moins 75 km de plus avec le (super). J'ai eu aussi un civic 99, et j'essayait les 2 types d'essences, et je fesais facilement 50 km de plus.

Vos commantaires là-dessus???

Une question en passant, est-ce vraiment dommageable à long terme, utiliser du 92 octane, lorsque recommendé à 87?

Minou
31/07/2001, 22h55
Danbold

Je me méfie des "je fais tant de km de plus par tank"...

Je veux voir des chiffres calculés, après on pourra comparer.

Possible dans le cas de ton vieux K Car pour compenser le moteur mal ajusté.

Mais pour unr voiture neuve conçue pour rouler au régulier, j'ai de gros doutes qui seront dissipés que lorsque je verrai les chiffres calculés avec précision et dans des conditions identiques.

danbold
01/08/2001, 20h23
d'accord minou,

Dans le temps que j'avais ma civic, je mettais toujours de l'ordinaire, et je fesais exactement entre 490-510 km avec 39 L. Et avec du super j'ai fait 560 km avec 39 L, et je l'ai essayé à 3-4 reprises et toujours les mêmes résultats. Et ce, avec exactement la même utilisation du véhicule, soit exclusivement pour aller travailler par le même trajet chaque jour.

Je peux pas te fournir plus de preuves que ça, fit toi à mes dires, ce sont mes expériences avec le super.

DrHéro
01/08/2001, 22h36
Moi aussi j'avais une civic. J'ai fait le test et je n'ai pas pu voir aucune différence... et je peux vous envoyer les donné. En fait c'est pas vrai il y avait une différence... le prix.

En fait la seule voiture a qui je donnais toujours du super, c'était ma golf 1988. Les injecteurs de cette voiture étaient très rapidement encrassé. Après seulement deux pleins, je voyais une différence énorme dans la performance de la voiture. En réalité, je cherchais beaucoup plus les agents nettoyant dans l'essence que le haut taux d'octane.
Ceci m'a été confirmé par mon voisin qui avais été mécanicien chez Porches puis chez VW.

Olivier
04/08/2001, 02h04
Pour ma part, je remplis toujours mon Sidekick avec du super car le moteur tourne mieux et l'essence brûle au bon moment car quand je mets de l'essence ordinaire, les ping se font entendre, signe que l'essence brûle trop rapidement. Donc en mettant du super, une nette différence côté performance et consommation.

dreedraffs
04/08/2001, 09h47
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Olivier:
Pour ma part, je remplis toujours mon Sidekick avec du super car le moteur tourne mieux et l'essence brûle au bon moment car quand je mets de l'essence ordinaire, les ping se font entendre, signe que l'essence brûle trop rapidement. Donc en mettant du super, une nette différence côté performance et consommation.<HR></BLOCKQUOTE>

Probablement juste le timming qui est plus avancé qu'à l'origine. Ma 323 a 3 degrés de plus (10 comparé aux 7 d'origines) et je dois la rouler au super sinon elle pink aussi.

gmaheux
07/08/2001, 09h00
En parlant justement des pings ou cliquetis, ma civic si 1991 a toujours fait des cliquetis mais moins pire avec du super et encore là en montant des cotes et forcant un peu le cliquetis se fesait entendre.

Je me souvient qu'une femme au service de Lallier honda à Ste-Foy Québec m'a répondu franchement de ne pas perdre mon temps avec ce trouble car il n'y a rien à faire http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif.

J'ai quant même fait vérifier auprès de différents mécaniciens Honda pour rectifier ça, soit un nettoyage du moteur ou le timming. RIEN n'a changé. J'aurais dû écouter la femme au service !

Malgré ce cliquetis, le moteur qui a au dessus de 200,000 km va très bien en ayant toujours une bonne consommation. Sauf que je dois faire toujours attention de ne pas le forcé http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif.


Il y en a-t-il d'autres qui ont connu ça ?

Minou
07/08/2001, 11h49
GMaheux

J'avais une CRX 88 ordinaire avec le 1.5 de 92 hp. Jamais en 5 ans et demi je n'ai entendu ce moteur "pinker" et je l'ai toujours roulé au régulier avec une consommation de excellente à superbe.

Sauf que le 1.6 des SI était plus "tuné" (108 hp) que le 1.5, même si les 2 moteurs partageant le même bloc. Taux de compression et timing étaient sans doute différents. Donc peut-être à la limite pour du régulier et OK pour du super lorsque l'auto vieillit.

La madame du service, avait probablement raison finalement.

J
08/08/2001, 00h12
Pour ce qui est de mon ancienne Prelude '91, je pouvais entendre "un cliqueti" en ouvrant le capot et en approchant mon oreille...

Après avoir fait ouvrir le moteur pour vérifier l'ajustement des soupapes, parceque rien d'autre ne semblait causer ce bruit... Rien !!! toujours rien !!! J'étais (encore aujourd'hui) un peu trop soucieux du bon fonctionnement de mon auto, et même si le bruit a persisté, je n'ai jamais connu de bris mécanique avec cette auto ni mes autres Honda... sauf ma CRX 88 (TPS + O2 Sensor).

La Prelude demandait du super (91) et c'est ce qu'elle a toujours eu, snif, snif, je m'en ennuie encore aujourd'hui...

J

Minou
08/08/2001, 00h30
J

Normalement, un moteur ping à l'effort. Étonnant que c'était vraiment ça que tu entendais au ralenti.

Ma Célica GT 92 avec moteur de 2.2l, 135 hp "pinkait" parfois si je relâchait mal la clutch pour partir en première alors que le moteur était très chaud en été, et ce, pour une seconde pas plus. Ce n'est qu'à ces occasions rares que j'ai entendu ce moteur pinker en 6 ans et demi. Preuve que le moteur était très bien ajusté pour du régulier, mais que la limite n'était pas loin.

C'était quoi la TPS sur ta CRX 88?

J
08/08/2001, 00h45
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
J

Normalement, un moteur ping à l'effort. Étonnant que c'était vraiment ça que tu entendais au ralenti.

Ma Célica GT 92 avec moteur de 2.2l, 135 hp "pinkait" parfois si je relâchait mal la clutch pour partir en première alors que le moteur était très chaud en été, et ce, pour une seconde pas plus. Ce n'est qu'à ces occasions rares que j'ai entendu ce moteur pinker en 6 ans et demi. Preuve que le moteur était très bien ajusté pour du régulier, mais que la limite n'était pas loin.

C'était quoi la TPS sur ta CRX 88?<HR></BLOCKQUOTE>

TPS

Les mécaniciens de Autopro m'ont dit (après avoir payé 25 $ pour qu'ils trouvent le problème) que c'est le sensor se trouvant dans le carburateur (ou l'injecteur si tu préfères) contrôlant le mélange essence-air. L'auto avait des ratées, ou plutôt, en maintenant l'accélérateur à la même position, j'avais l'impression que l'alimentation en carburant se coupait pour 1 à 5 secondes quelques fois. Facture : 450 $ (pour la pièce seulement) car il fallait changer le carburateur, le sensor se trouvant attaché à lui.

Je me suis alors rendu chez Chassel (centre de recyclage pour Honda seulement) : Ils ont trouvé le problème en 10 secondes, le temps de mettre le contact et de regarder quel sensor était défectueux (ordinateur sous le coffre à gant). Facture : 50 $ pour la pièce et 1 heure pour la changer à 45 $/H.

Le O2 Sensor se trouve sur le "manifold" et ressemble à une bougie sortant d'un endroit bizzare. Je pense qu'il y a deux O2 sensor... pas sûr.

Vive Chassel pour les propriétaires de Honda !

Pour le "pikage", je parle plutôt d'un clic-clic-clic non perceptible de l'habitacle.

J

[This message has been edited by J (edited 07-08-2001).]

Minou
08/08/2001, 01h10
Anecdote

Le jour que je vendais ma CRX à un particulier, il faisait super chaud et le moteur s'emballait de plus en plus et ne voulait pas revenir au idle lors de l'essai routier. Je paniquais un peu. J'avais aussi remarqué le phénomène après un long voyage, mais de façon beaucoup plus faible, mais là, c'était trop (3000 rpm).

Je soulève le capot et je m'aperçois que la tringlerie de l'accélérateur n'avait plus aucun jeu. Le cable se serrait encore plus quand il faisait chaud et faisait éclater le problème.

Avec une couple de petites clés 10 mm, j'ai réglé le problème en un tournemain. Ouf!

Je me demande si j'avais amené l'auto chez Honda en parfait ignorant ce qu'ils m'auraient changé et chargé pour la même job?

gmaheux
09/08/2001, 08h57
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
GMaheux

J'avais une CRX 88 ordinaire avec le 1.5 de 92 hp. Jamais en 5 ans et demi je n'ai entendu ce moteur "pinker" et je l'ai toujours roulé au régulier avec une consommation de excellente à superbe.

Sauf que le 1.6 des SI était plus "tuné" (108 hp) que le 1.5, même si les 2 moteurs partageant le même bloc. Taux de compression et timing étaient sans doute différents. Donc peut-être à la limite pour du régulier et OK pour du super lorsque l'auto vieillit.

La madame du service, avait probablement raison finalement.<HR></BLOCKQUOTE>


Je me demande si j'ai pas été trop doux avec ma SI 1991 ? Ce qui l'aurait encrassée !

En tout ca, elle est en excellente condition et les mécaniciens Honda dise toujours à ma blonde que j'aurais un excellent prix pour.

Minou
09/08/2001, 13h55
GMaheux

Les moteurs d'aujourd'hui fonctionnant à l'essence sans plomb ne s'encrassent à peu près plus.

C'est justement parce que tu l'as roulé normalement qu'elle est encore en bon état aujourd'hui.

Battue, elle serait peut-être moins encrassée, mais tout le reste serait fini, alors...

BenLaden
06/10/2001, 19h13
Attention,

Moi je met du super dans mes tanks et mes lance rockets et ils performent beaucoup mieux.

La preuve, nous avons déja abattu un avion espion américain avec cela.

Je dois y aller, j'ai des femmes à maltraiter

BenLaden

Chang
06/10/2001, 20h40
Hum!

Les roquettes fonctionnent pour la plupart avec du carburant solide, semblable à de la poudre à canon, ce qui leur permet de brûler le carburant de façon égale et précise tout en réduisant un risque considérable d'explosion du carburant lorsque l'arme est au sol. De plus, le carburant étant solide, il n'y a pas de déplacement de masses dus aux changements de caps et à l'accélération/décélération.

Les missiles cruise fonctionnent eux aussi avec se type de carburant mais il est beaucoup plus concentré afin d'assurer une plus longue distance de vol. Enfin, les missiles longue portée fonctionne exactement avec le même carburant qu'une navette spaciale: carburant solide et hydrogène.

ET VLAN DANS LES DENTS! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif

Onurb
09/10/2001, 16h26
Je possède une civic 2001 et mois aussi je croyais inutile l'utilisation du super pour une voiture ordinaire. Cependant, le préposé au service chez Honda Sherbrooke, m'a recommandé du super pour améliorer la consommation et les performances. Résultats : après trois mois d'essais la consommation en ville est passée de 9,5 L/100km à 8. La vitesse maxi en deuxième de 113km/h à 118km/h. Très surpris des résultats, j'ai vérifié les recommandations du manuel... le taux de compressions du moteur est de 9,5 à 1. Ce qui veux dire que si mon moteur ne "pinkait pas" ces sans doute grâce au contrôle électronique d'injection. Parce qu'au delà de 9 à 1 de compression il est généralement admis de mettre du super. Ce qui fait qu'en fesant le plein le jeudi chez Ultramar le bilan est positif.

jessy
19/02/2002, 06h04
À moins d'avoir une sport comme une corvette ou une auto qui requière du super dans le manuelle d'instruction, la meilleure chose à faire est de mettre du ordinaire à 87 d'octane qui fait aussi bien l'affaire sinon mieux que du super.