PDA

Voir la version complète : Radars-photo: La moitié des infractions sur la A15 Sud...



Johnny-Bobby
26/06/2010, 09h41
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201006/26/01-4293405-radars-photo-la-moitie-des-infractions-sur-la-15-sud.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS4

Le Sinistre des Transports n'a pas voulu commenter... C'est le tronçon le plus achalandé alors quand ce n'est pas jammé, ce pourrait-t-il que la limite de vitesse soit trop basse à seulement 70 Km/h?

Tout ce qui est autoroute urbaine dans le Trou-de-Beigne est à 70 et en dehors des heures de pointe, on y roule très facilement entre 90 et 100 sans danger.

Idem pour les voies de service limitées à 50. De vraies trappes à ticket.

Avec ces limites artificiellement basses, si le bon Ministère décide qu'il veut collecter davantage sur le dos de notre sécurité (sic), l'option est belle d'en installer un peu partout de ces photos radars.

vtec
26/06/2010, 09h43
les photos radar sont la pour une raison..le cash..point final.

HyperTech
26/06/2010, 09h54
tout a ete calculer d'avance.

berlu
26/06/2010, 10h52
tout a ete calculer d'avance.
Ouais .Le ministère qui calcule...On est pas sorti du bois.

MisterT
26/06/2010, 11h24
......je ne comprends toujours pas l'incapacité de ne pas voir la multitude d'affiche et aussi la possibilité de le mettre sur notre GPS..... Manque d'attention sur la route?!?

À Ottawa, ils ont des photos radar portatif, alors chaque jour, ils changent de coins ou de rue sans affiche pour se stooler d'avance...

Slammer
26/06/2010, 12h05
me semble que rouler 100 km/h sur cette autoroute, c'est beaucoup moins pire que rouler 70 dans une zone scoalire.

Mitch
26/06/2010, 12h21
me semble que rouler 100 km/h sur cette autoroute, c'est beaucoup moins pire que rouler 70 dans une zone scoalire.

C'est evidant, tu parle de rouler 42% plus rapidement que la limite permise sur cette autoroute versus rouler 133% plus rapidement que la limite permise en zone scolaire qui sont en majorite a 30km/h.

Alain36
26/06/2010, 13h07
C'est à 70 pour plusieurs raisons...

1- Les voies d'accélération des accès et de décélérations des sorties sont courtes.
2- Si un véhicule est en perte de contrôle, s'il roule en deçà de 70, il ne rebondira dans les voies de circulation s'il frappe un des murets, ces derniers sont conçus pour ça en autant que les véhicules ne roulent pas en haut de 80km/h.
3- À cause de ses courbes, on n'a pas une très bonne visibilité de ce qui peut y avoir en avant à plus de 100m, par exemple un véhicule en panne qui empiète dans une voie de circulation.

jaimeleschars
26/06/2010, 16h20
Partout dans le monde la vitesse sur les voies express et les autoroute est supérieure à 90 dans la grande majorité des pays alors aucune bonne raison selon moi justifie la limitation de vitesse à 70 KM/H sur la 15 Sud, d'autant plus que le monde cr!$$ les brakes devant le photo radar pis ensuite reparte a 90-100 dans la courbe.
À titre d'info, voila quelques limites de vitesses partout dans le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route#cite_not e-fra-plui-6)

Japfan
26/06/2010, 16h38
C'est à 70 pour plusieurs raisons...

1- Les voies d'accélération des accès et de décélérations des sorties sont courtes.
2- Si un véhicule est en perte de contrôle, s'il roule en deçà de 70, il ne rebondira dans les voies de circulation s'il frappe un des murets, ces derniers sont conçus pour ça en autant que les véhicules ne roulent pas en haut de 80km/h.
3- À cause de ses courbes, on n'a pas une très bonne visibilité de ce qui peut y avoir en avant à plus de 100m, par exemple un véhicule en panne qui empiète dans une voie de circulation.

Ok ben d'abord pourquoi on mets pas toute les routes secondaires à 70km/h? Après tout, ces routes secondaires ont même pas le luxe d'avoir des sorties eux autres.

lizlec
26/06/2010, 17h39
me semble que rouler 100 km/h sur cette autoroute, c'est beaucoup moins pire que rouler 70 dans une zone scoalire.

Tu sauverais gros max 2 minutes ... big deal !!!! Au pire la limite pourrait être variable selon les heures et les conditions météo ... ça existe et pourrais être raisonnable ... mais comme Alain l'a dit, plusieurs raisons expliquent cette limite, car lorsque la circulation devient plus dense, mais que ca roule encore, le risque de carambolage augmente rapidement pour la moindre augmentation de vitesse.

lizlec
26/06/2010, 17h40
Ok ben d'abord pourquoi on mets pas toute les routes secondaires à 70km/h? Après tout, ces routes secondaires ont même pas le luxe d'avoir des sorties eux autres.

Le volume de circulation tout simplement ... et elles n'ont pas de voies de sorties, mais généralement un accottement qui sert justement à t'enlever du chemin lorsque tu ralenti et te prépare à quitter la voie.

vstar
26/06/2010, 17h55
70kmh c'est pas assez vite sur une autoroute, faque voilas pourquoi ils donnent autant de tickets. A 70 tu es une nuisance.

lizlec
26/06/2010, 19h16
Aux nombres de fois que quelqu'un me dit... ben quoi tu perds pas tant en ralentissant...

si je raboute ca, j'va ben finir par perdre ma vie en entier a rouler a des limites de vitesse artificiellement basses

Wow ... tout un commentaire intelligent !!!! Je pense que je vais m'abstenir d'en ajouter !

À part peut-être préciser que je ne suis pas les limites à la lettre non plus et suis en mesure de juger qu'à certains endroits sous certaines conditions il est possible de rouler plus rapidement (de façon modérée bien sûr) que la limite permise, mais qu'à d'autres elles sont tout à fait justifiées ... le seul problème est qu'elle sont fixes et ne sont pas en fonction des conditions de la circulation et de la température ce qui serait probablement une très bonne voie à évaluer !

Francis F
26/06/2010, 19h20
Partout dans le monde la vitesse sur les voies express et les autoroute est supérieure à 90 dans la grande majorité des pays alors aucune bonne raison selon moi justifie la limitation de vitesse à 70 KM/H sur la 15 Sud, d'autant plus que le monde cr!$$ les brakes devant le photo radar pis ensuite reparte a 90-100 dans la courbe.

Il est là le problème. Les gens ne sont pas fous, ils ne veulent pas de ticket. Alors, cruise à 69 à l'approche du radar puis pédale au plancher par la suite. Le résultat, c'est que certains sont surpris par le freinage ou la vitesse beaucoup plus lente que précédemment. Plus d'accidents.

Alain36
26/06/2010, 19h53
Ok ben d'abord pourquoi on mets pas toute les routes secondaires à 70km/h? Après tout, ces routes secondaires ont même pas le luxe d'avoir des sorties eux autres.

Les routes (1xx) sont généralement à 90km/h sauf dans les secteurs où la densité de population l'exige (limite abaissée à 70) et dans les agglomérations (50 ou 60).

Sur les routes secondaires (2xx et 3xx), la limite est souvent de 90 mais on voit plus souvent du 80.

Sur les petites routes et les routes en gravier, la limite est de 70, des fois 80 sur des routes asphaltées.

Si on compare avec des express ways américains, par exemple à Boston, la limite est de 55mph (~88km/h) mais les voies sont plus larges et plus nombreuses, ce qui laisse une chance aux véhicules entrants et sortants. Par contre, dans le tunnel de la I-93 sous Boston, la limite est de 45mph (~71km/h) exactement pour les raisons que j'ai mentionnées pour la limite de Décarie et Métropolitain.

Autre chose, dans plusieurs pays, surtout en Europe, la limite varie selon les conditions climatiques, pas ici. La limite est fixée selon une moyenne sécuritaire selon les saisons.

Slammer
27/06/2010, 08h54
c'est sur qu'il y a des raisons pourquoi la limite est 70 km/h ou les photos radar sont sur la A-15....mais la question qui tue, est-ce qu'il y a eu vraiment des accident grave a 100 km-h??? Depuis le temps que tout le monde roule 100 dans ce secteur la, me semble qu'il y a jamais d'accident mortel????

Je crois plutot que les photo radar sont la pour diminuer la vitesse et non pour diminuer le nombre d'accident.

Alain36
27/06/2010, 09h06
Je crois plutot que les photo radar sont la pour diminuer la vitesse et non pour diminuer le nombre d'accident.

T'as pas mal compris la chose...

Je peux parler de celui sur la 20 à Boucherville. Il est vrai que ce secteur était accidentogène, c'était souvent des télescopages à l'heure de pointe du matin. Les policiers inscrivaient souvent "excès de vitesse" comme cause de l'accident mais c'était un excès de vitesse par rapport au trafic, pas par rapport à la limite de vitesse!

Boud
27/06/2010, 09h37
À chaque fois que je suis les limites à la lettre ou presque, je m'étonne à quel point je n'ai pas perdu de temps, ou c'est négligeable, par rapport à d'habitude.

Mais c'est somnifère par exemple.

lizlec
27/06/2010, 09h49
À chaque fois que je suis les limites à la lettre ou presque, je m'étonne à quel point je n'ai pas perdu de temps, ou c'est négligeable, par rapport à d'habitude.

Mais c'est somnifère par exemple.

En effet ... ce qu'il faut comprendre, et comme Alain le mentionne, c'est que généralement ces limites sont un "one-size fit-all", soit une moyenne qui devrait permettre d'utiliser la voie en sécurité dans la majorité des situations et conditions. Par contre les conditions sont très variables, ce qui implique que des limites de vitesses variables seraient une belle solution, mais sûrement pas asser payante pour le gouvernement ... mais ca c'est un autre débat :P !

MisterT
27/06/2010, 10h22
Il est là le problème. Les gens ne sont pas fous, ils ne veulent pas de ticket. Alors, cruise à 69 à l'approche du radar puis pédale au plancher par la suite. Le résultat, c'est que certains sont surpris par le freinage ou la vitesse beaucoup plus lente que précédemment. Plus d'accidents.


Moi c'est là le hic! Est*c le monde n'est pas concentré sur la route! Il y a des grosses affiches!!! Le moindre personne avec des yeux est capable des voir et analyser que ça va ralentir. Peut-être que l'on donne trop de permis de conduire à du monde incapable d'analyser et d'anticiper....

Francis F
27/06/2010, 11h13
Moi c'est là le hic! Est*c le monde n'est pas concentré sur la route! Il y a des grosses affiches!!! Le moindre personne avec des yeux est capable des voir et analyser que ça va ralentir. Peut-être que l'on donne trop de permis de conduire à du monde incapable d'analyser et d'anticiper....

Il y a quelques mois, je roulais sur la 15. Pour éviter de freiner sec et de causer des accidents ou des bouchons, je ralenti toujours progressivement à partir du premier panneau qui annonce le photo-radar. Un Ontarien arrive derrière moi et me flashe les lumières, klaxonne... Je lui fais un tendre et amoureux doigt d'honneur et lèche les freins pour lui donner une petite frousse. Il me dépasse alors par la droite sur une ligne pleine... et passe à au moins 90-100 juste en dessous des radars et click, le flash ! :P J'étais mort de rire.

berlu
27/06/2010, 12h46
Il y a quelques mois, je roulais sur la 15. Pour éviter de freiner sec et de causer des accidents ou des bouchons, je ralenti toujours progressivement à partir du premier panneau qui annonce le photo-radar. Un Ontarien arrive derrière moi et me flashe les lumières, klaxonne... Je lui fais un tendre et amoureux doigt d'honneur et lèche les freins pour lui donner une petite frousse. Il me dépasse alors par la droite sur une ligne pleine... et passe à au moins 90-100 juste en dessous des radars et click, le flash ! :P J'étais mort de rire.
C`est la preuve que les photos-radar ont du bon. Pleins d`Ontariens se font photographier sur la 20 qui traverse l`Ile Perrot en face du garage Mazda.

Stéphane Dumas
27/06/2010, 16h46
C`est la preuve que les photos-radar ont du bon. Pleins d`Ontariens se font photographier sur la 20 qui traverse l`Ile Perrot en face du garage Mazda.

Parlant de la 20, le MTQ va maintenant et finalement upgrader ce tronçon en vraie autoroute http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/zone_fournisseurs/c_affaires/pr_routiers/a20_para_vaudreuil_soulanges reste à voir s'ils monteront la limite de vitesse à 100 km/h?

jaimeleschars
28/06/2010, 03h14
À chaque fois que je suis les limites à la lettre ou presque, je m'étonne à quel point je n'ai pas perdu de temps, ou c'est négligeable, par rapport à d'habitude.

Mais c'est somnifère par exemple.
C'est certain que sur un trajet de 15-20 km la différence est négligeable mais si tu roules 20km/h plus vite sur un trajet de 600km ca fait deja une différence! Exemple: rouler 120 au lieu de 100 me fais gagner 1h en allant au saguenay sur mon trajet de 600 km

need_for_speed
28/06/2010, 06h40
C'est certain que sur un trajet de 15-20 km la différence est négligeable mais si tu roules 20km/h plus vite sur un trajet de 600km ca fait deja une différence! Exemple: rouler 120 au lieu de 100 me fais gagner 1h en allant au saguenay sur mon trajet de 600 km

Mais la question est: Sauver 1h va-t-il changer de quoi dans ta vie?

Je pense que c'est négligeable!

Slammer
28/06/2010, 07h43
1 heure....negligeable?????

tu le dirais a ton mecano lorsqu'il te chargera une heure de plus sur une reparation :P

Japfan
28/06/2010, 08h34
Mais la question est: Sauver 1h va-t-il changer de quoi dans ta vie?

Je pense que c'est négligeable!

Tu diras ça à ton boss, la prochaine fois que tu arriveras une heure en retard au travail...

MisterT
28/06/2010, 08h57
Mais la question est: Sauver 1h va-t-il changer de quoi dans ta vie?

Je pense que c'est négligeable!

Beaucoup de choses! Surement la vie car environ 10 fois, je m'aurais en dormi sur la route... ou encore un 120$ de nuité chaque fois!

Tu ne dois pas sortir souvent pour des longs trajets. Ou encore tu ne fais que des longs trajets avec 20 arrêts....

jaimeleschars
28/06/2010, 10h31
Mais la question est: Sauver 1h va-t-il changer de quoi dans ta vie?

Je pense que c'est négligeable!
Quand c'est rendu qu'une heure c'est négligeable... On peut se demander si on vit de la même façon!