PDA

Voir la version complète : Rodage d'une voiture neuve



DrHéro
09/07/2001, 10h40
Salut,

Je viens de m'acheter une protégé5 que je vais recevoir dans moin d'un mois. j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter afin de roder un auto neuve.

En passant j'ai une civic Si 94 a vendre... Je peux vous envoyer le dossier d'entretien complet par mail...
c.lambert@globetrotter.net

Techno
10/07/2001, 05h40
Félicitations!!!

Malgré que les vendeurs disent qu'il n'y a plus de rodage à faire, le manuel le suggere fortement et pour ma part je l'ai fait afin de donner une chance a toutes les pieces de se placer et s'ajuster, éviter de monter le r.p.m. au delà de 3000 tours, ne pas faire de départ en trombe, ne pas garder une vitesse constante sur une trop grande distance. Je l'ai fait pour 3,000 Kilos, certains suggerent 5 à 6,000K. mais je trouvais ça un peu long. Je trouve que ça permet aussi de se familiariser avec les comportements de la voiture, de l'apprivoiser.

Quelle couleur? manuelle ou auto? D'ou elle vient (concessionaire)?

Amuse toi bien!

Minou
10/07/2001, 10h20
Rodage...

Si tu loues ton auto et que tu n'as aucun respect pour la mécanique, ne t'en occupe pas, tu peux écouter les vendeurs. De toutes façons, le jour ou la garantie se termine, tu auras déjà retourné l'auto au garage.

Si tu achètes et veut conserver longtemps, alors là, un bon rodage est tout indiqué.
Techno a bien résumé.

Je rajouterais aussi, de ne pas pousser le moteur tant qu'il n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement, d'effectuer des trajets variés, mais pas trop difficiles, genre embouteillages mais assez longs pour permettre au moteur de bien se réchauffer et se lubrifier, d'y aller mollo sur les freins et de rapprocher le plus tôt possible le premier et le deuxième changement d'huile, genre, le premier à 2-3000 km et le deuxième à 6000.

GestcomPlus
10/07/2001, 20h27
Il est très important de bien roder son véhicule neuf, Tehno l'a bien résumé plus bas, mais je vais ajouter que se serait par respect au prochain utisateur de ta voiture si tu as une location à long terme je te conseille de faire un bon rodage car tu va bien la conduire 3 ou 4 ans quand même.

En ce qui concerne le rodage, il est très important de ne pas faire de départs ou arrêts brusque dans les premier 3,000 kilomètres et comme le dit si bien Tehno de ne pas garder une vitesse constante trop longtemps sur l'autoroute varie ta vitesse et tu auras beaucoup de plaisir à la condire toi aussi et au prochain conducteur qui sauras apprécié ta bonne conduite.

Dans la vie plus tu donne et plus tu vas recevoir.

GP

J
10/07/2001, 21h31
Pour les VW 2001, le premier changement d'huile est à 8000 km !?!, c'est du moins ce que le manuel du propriétaire nous dit. Je préfère par contre être un peu plus prudent et changer d'huile aux 5000 km.

Gestcom Plus tu as raison. Respect, tout est question de respect. Si quelqu'un a déjà acheté un véhicule usagé, il aurait sûrement aimé que le propriétaire l'ait rodé plutôt qu'abusé. Personnellement je suis toujours respectueux avec la mécanique, j'essaie de ne jamais dépasser les 3000 tr./min. avant que le moteur n'ait atteint sa température normale de fonctionnement, pas seulement lors du rodage. Je n'accélère, ni n'applique les freins brusquement sans aucune raison, etc... Vous savez les trucs pour économiser du carburant ? Pour résumer, on peut supposer que lorsque l'on fait des choses bien pour sa voiture, elle nous le rendra par la suite, sinon pourquoi lui donner un nom ?

J

[This message has been edited by J (edited 10-07-2001).]

Minou
11/07/2001, 00h18
J

Je conduis et respecte la mécanique pareil comme toi, parce que j'achète et garde mes voitures longtemps. Bravo.

GP

Est-tu assez crédule pour croire que celui qui loue pour 3 ans va penser au prochain proprio en rodant parfaitement sa voiture et en la conduisant avec un oeuf sous les pieds?

Certains oui, parce que c'est dans leur nature, mais pour la plupart, j'ai de gros doutes. À voir ça dans le traffic, je me dis, que je ne voudrais pas toucher à ces véhicules comme deuxième proprio, la garantie finie.

DrHéro
11/07/2001, 11h48
Ma protégé5 est bleu ( c'est ma couleur fétiche...), elle est manuelle et je l'ai acheté chez mazda de Sherbrooke. J'aurais pu aller voir ailleur mais je ne crois pas que le prix soit tellement négociable pour ce modèle. J'ai donc négocié autres choses. De plus le vendeur c'est un de mes chums, donc j'ai très bien été servis.

La seule chose que j'ai hâte de voir c'est la consommation d'essence par rapport a ma civic. Si je me fis a ce qui se dit sur le forum, cela devrais être un peut plus élevé qu'avec ma honda. Par contre, il n'y a pas d'entretien obligatoire par mazda. Ceux qu'il y a ne sont pas obligatoire et sont tout de même plus espacé que chez honda. On oublis souvent de calculer ca dans ce que coute une voiture a rouler. De plus ca me coute 500$ de moin a assurer ca qu'une honda!!! Ca me coute même moin chère une mazda 2002 qu'une honda 1994!!!

En fait, c'est pas la seule chose que j'ai hâte de voir, j'ai hate de la voir tout cour. Je vais la recevoir dans 3-4 semaines...

Pour ce qui est de respect envers de la mécanique, je suis tout a fais d'accord avec vous. Ma civic m'a très bien servis pour 260 000 km . Elle va encore très bien même que j'ai un peu peur de la regreté. Elle prend 3/4 de pinte d'huile au 5000 km. Il y a un de mes chums qui a le même milleage que moi sur son acura et lui son moteur consomme 1 pinte aux 1000 km. C'est tout dire. Une vrai tête brulée sur la route...

De toute facon quand tu respecte ta mécanique, elle te le rendra a coup sure...

Minou
11/07/2001, 15h27
Dr Héro

Ta consommation sera pas mal plus élevée que la Civic. Tu nous tiendra au courant.

Fais attention à la fiche d'entretien. Tu peux aller voir un post que j'ai initié sur "fiches d'entretien abusives des concessionnaires"

Il y a la cédule de la compagnie et celle du concessionaire (St-Constant Mazda, dans notre cas) qui sont fort différentes, et pas à l'avantage du client.

EX;
-On te fait changer ton filtre à air et les bougies à 25, 45 et 75 000 km au lieu d'à tous les 48 000.
-La timing belt à 95 000 au lieu de 168 000.
-L'huile à freins à 55 000 au lieu de pas du tout
-Le filtre à essence à 45 000 au lieu de pas du tout.

Si tu fais ça à la lettre, tu vas te faire fourrer mon homme, et enrichir ton concessionnaire!

Alors ce n'est pas vrai que les entretiens sont plus espacés chez Mazda et vont te coûter moins cher et les entretiens ne sont pas plus obligatoires chez Honda. En tout cas, je fais tout moi-même et les opérations principales sont notés dans mon manuel avec factures à l'appui.

GestcomPlus
11/07/2001, 15h40
Oui Minou, je suis assez crédule pour y croire car on ne sait jamais tes finances peuvent changer en cours de route durant ta location et souvent te donne pas le choix de racheter ta propre location et de cette facon tu seras très contant d'avoir épargner ta voiture de location, je vois cela tout les jours Minou des gens qui rachètent leur location dans l'exercise de mon entreprise.

Tu vois c'est encore une question de respect et respecter rigoureusement les entretiens recommandés par le fabriquant te sauveras des centaines de dollars en mauvaises surprises et surtout le confort d'avoir une voiture pleinement sécuritaire et économique.

Et si les gens ne font pas attention à leur voitures de location soit les pneus, la carosserie, la mécanique freins usée etc etc , des frais seront chargé à ces mêmes client pour tout abus du véhicule , c'est bien indiqué sur tout les contrats de location à long terme ,c'est fini le temps qu'on bat la voiture pendant deux à trois ans et après on ramène la féraille et on recommence.

Je voudrais pas être à la place d'un client qui recoit une facture de $2000.00 pour abus pneus non conforme égratignures etc etc, hey oui c'est comme je disais c'est une question de respect envers le bien d'autrui car souvenez vous une location automobile, la voiture ne vous appartient pas mais vous êtes responsable de tout les entretiens comme si vous loué un appartement.

GP

Minou
11/07/2001, 21h55
Ce que je veux surtout dire GP, c'est que tu peux respecter la cédule d'entretien qui vient avec ton contrat de location à 100% mais l'histoire ne dira pas comment ce véhicule aura été négligé.

Exemples;
-Personne ne pourra détecter que la voiture n'a pas été rodée après 60 000 km.
-Personne ne pourra détecter que la voiture a été conduite sans ménagement, à chaud, comme à froid.
-Pourquoi utiliser le chauffe-bloc en hiver?
Pour 3 ans, pas de problèmes, tu ne brûleras pas ta batterie, ni ton alternateur.
-Pourquoi cirer qq fois par année et faire appliquer un antirouille à un véhicule, quand on sait qu'il n'y aura pas de problèmes en 3-4 ans?
-Personne ne pourra détecter si la voiture a été utlisée pour aller au coin de la rue 10 fois par jour, pour rouler dans le gros traffic à tous les jours, sur nos routes et rues lunaires.

Au pire, au retour, le garage fera payer au client les réparations pour les petites pucks et égratignures anormales. Pour le reste, on change l'huile, lave l'auto et au pire, on met des pneus neufs et des plaquettes de frein (usure plus rapide mais "normale").

Très grosse chance que le rouage (moteur/transmission/cardans/différentiel), la carrosserie et la suspension ne démontrent pas de signe de fatique encore...

Mais le pauvre qui va acheter ça en se faisant dire que l'entretien a été rigoureusement suivi risque d'avoir des problèmes avant longtemps.

Trouves-moi une Maxima, I30, 3.2TL de 3 ans max. qui n'a fait que de la belle route, qui a couché dans un garage à tous les jours etc, et là, je serai acheteur après une location, et seulement après avoir pu parler avec le premier propriétaire pour m'assurer, sinon, je vais continuer d'acheter mes voitures neuves, moins luxueuses, mais au moins, j'ai la certitude de ne pas m'acheter de problèmes.

Chang
11/07/2001, 22h40
Minou, tu vas finir par me faire sentir coupable. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

C'est vrai qu'à y repenser, je ferais bien d'envoyer une carte de sincères condoléances à celui qui va racheter notre 528i. Ce n'est pas qu'elle a été battue... Mon père est très conscient que l'auto doit parcourir une distance d'au moins cinq kilomètres pour que le moteur ait monté suffisament en température pour éliminer l'humidité interne. Et le traffic, à Sherbrooke, on se demande ce que c'est!

Mais j'ai passé dans tellement de trous, et si tu retournes au message de Doris, tous les troubles qu'on a eu, en plus d'avoir changé les amortisseurs à 40,000 km, je crois que le différentiel fait encore des siennes puisque l'auto tire très légèrement ( il faut vraiment être attentif pour s'en rendre compte ) ce qui est TRÈS anormal sur une traction arrière.

Ouais, elle a souvent été poussée à sa limite, elle a connu des départs brusques, mais on a quand même fait attention les premiers 1,000 kilomètres comme le conseille le guide du propriétaire. Sans compter que j'étais tanné de voir la fusible du tableau de bord sauter sans arrêt, les mécaniciens ne peuvent rien faire, j'ai donc changé la fusible de 15 à 20. Mais à long terme, il ne serait pas impossible qu'elle prenne feu.

Ah... La seule différence entre une belle auto et une fille, c'est qu'au moins la fille a des sentiments envers toi... http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

J
12/07/2001, 00h39
Gestcom Plus,

J'aurais tellement de difficulté à ne pas rire en pleine face de ceux qui achètent leur retour de location : Si ils financent une location de 4 ans sur 3 ans ils paient de l'intérêt sur 7 ans. Achetez usagé si vous n'avez pas les moyens de vous payer une neuve !

J

GestcomPlus
12/07/2001, 08h04
Re bonjour, saviez vous que c'est très facile de savoir sur une voiture par le mécano chez votre concessionnaire de quelle façon vous conduisez votre véhicule surtout chez VW.

Chez VW, je ne sais pas ou il la mette pour les autres,il y a un traitre en dessous du siège arrière de votre golf ou jetta qui vous dénonce, cette petite boite noire garde en mémoire la plus haute vitesse que vous avez fait et combien de fois , la vitesse moyenne que vous fait et s'il vous abuser de votre véhicule départ brusque etc etc, hey oui minou ils savent tout maintenant, quand je travaillais chez VW pendant 8 ans j'ai déjà vu des garanties de voiture neuve s'annulé sur le champ avec les données de cette boîte noir.

On ne peut rien leur caché et avec un bon mécano d'expérience c'est très facile a voir et à détecter s'il y eu abus.

GP

DrHéro
12/07/2001, 11h18
Minou,

Comme je trouvais que l'entretien chez mon concessionnaire honda était abusif, j'ai appelé chez honda canada. Eux m'ont dit que si je ne respectait pas la cédule d'entretien du concessionnaire, ma garanti serait void...

Ce qui m'avais le plus insulté, c'est le jour où , en bon poisson, j'ai apporter ma voiture pour une inspection... Le mécanicien a taponné 1/2 heure sur le char. Il a vérifier l'usure des frein, le niveau des liquide nettoyer les drums... toute sorte de cossins faciles a faire et ca prend pas un cour pour comprendre ca... Ben ca m'a couter 70$ pour avoir droit a ce service. J'était en %$#**&?. Pis quand j'y repense, je le suis encore.
Je me suis donc mis a faire ces entretiens moi-même tout en notant les choses que je fesait a chaque fois. C'est bien certain que je pouvais pas tout faire, j'aillais donc chez mon garagiste de confiance a l'occasion.

Pour ma protégé5, j'ai bien l'intention de continuer dans ce sens là. Il a pas un chat qui peut dire qu'a tel milleage, c'est le temps de changer un filtre a air. Il faut l'inspecter. C'est la même chose pour un filtre a essence. ECT...

De toute facon si tu connais un bon mécannicien, il te dira toute ces choses là. Il te dira comment savoir si l'huile à frein est dû pour être changé ou si une bougie en a plein son casque...

Pour ce qui est de la timming belt, honnètement, j'aurais peur d'attendre 168 000 km pour la changée. Il me semble qu'en général on change cette courroie a tout les 100 000 km.Qu'en pensez-vous?

C'est bien évident que c'est pas tout le monde qui aime faire ces inspections nettoyage et lubrification. Si tu veux pas le faire toi-même, ben tu doit te rendre chez ton garagiste pis payer. Pis ca y'a personne qui devrais passer a coté de cela. C'est une question de gros bon sens. Sinon un jour ou l'autre, ca va te couter des gros sous...

GestcomPlus
12/07/2001, 14h18
C'est en plein cela qu'ils font J, ils sont aussi bien d'acheter leur voiture qui conduisent depui 3 ou 4 ans, quand tu n'as plus les moyens de t'en payer une neuve vaut mieux qu'il rachète leur voiture de location il la connaisse.

GP

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par J:
Gestcom Plus,

J'aurais tellement de difficulté à ne pas rire en pleine face de ceux qui achètent leur retour de location : Si ils financent une location de 4 ans sur 3 ans ils paient de l'intérêt sur 7 ans. Achetez usagé si vous n'avez pas les moyens de vous payer une neuve !

J<HR></BLOCKQUOTE>

Minou
12/07/2001, 23h47
Dr Héro

Je ne crois pas que ta garantie sera annulée si tu ne respecte pas la cédule du concessionnaire. J'ai déjà lu des papiers du CAA et de l'A.P.A. la-dessus, et c'est la cédule de la compagnie qu'on est censé suivre, pour au moins faire respecter la garantie en cas de pépins.

C'est comme faire garder les moutons par le loup quand tu demandes ça à un représentant de la compagnie, parce qu'ils ont besoin de leurs concessionnaires, et c'est là qu'ils font leur argent. Tu en a eu la preuve avec ces inspections bidons.

Voilà pourquoi ces cossins faciles, je les fait moi-même pour rien, et je suis certain que si, mettons, mon régulateur de vitesse cessait de fonctionner demain, que la garantie va couvrir la réparation, parce qu'ils ne pourront pas démontrer que c'est du à un manque d'entretien de ma part, parce qu'ils ne m'ont pas vu la face en 2 ans.

On veut juste nous intimider, que si on ne va pas se faire voler à tous les 5-6000 km, que cela pourrait annuler la garantie. Il faut lire entre les lignes et faire la part des choses. Aussi, je met toutes les chances de mon côté en choisissant des modèles fiables qui ont une bonne réputation.

GP

De plus en plus les voitures vont venir avec des espèces de boites noires qui vont permettre de "sortir" des choses comme le nombre de départs, la durée des trajets, etc, pour calculer les fréquences d'entretien par exemple. C'est déjà commencé pour les Européennes.

Sauf que tu n'auras pas de problèmes, ni de frais, si tu rapportes ton auto à 60 000 km, les pneus et les freins usés, que tu as fait une multitude de trajets courts en ville, plein de traffic, pas branché en hiver, conduite saccadée, fortes accélérations, etc, etc. C'est ça que je veux dire. Officiellement, ce n'est pas de l'abus, juste ce que j'appelerais une vie difficile et une voiture usagée à éviter. Pour une location de 3 ans c'est parfait, ça va te coûter plus cher d'essence et c'est tout. C'est après...

J
13/07/2001, 00h02
GP

Ce que je voulais dire, pourquoi louer une auto si c'est pour l'acheter ensuite ? Selon moi, il serait plus économique de simplement acheter une usagée au départ.

J

Minou
13/07/2001, 00h09
J

J'ai toujours pensé que la location c'est un chapitre au complet dans le livre "Comment rester pauvre". Ça l'est doublement dans l'exemple que vous avez énoncé ici.

À part les riches qui peuvent se permettre des mensualités de 7-800.+$ par mois pour ne pas engouffrer le prix d'un bungalow dans leur Mercedes et ceux qui peuvent déduire les dépenses dans le cadre de leur travail, la location demeure avant tout, à mon avis du moins, une formidable réussite du marketing moderne et ce n'est pas toujours à l'avantage du client...

GestcomPlus
13/07/2001, 16h24
Tu as entèrement raison minou et cette année on vois de plus en plus de gens acheter leur véhicule et ce n'est pas les gargistes qui vont s'en plaindrent si les gens garde leur auto plus longtemps.

J'ai toujours dit que si vous optez pour une location de 48 mois c'est que vous n,avez tout simplement pas les moyens de vous l'offrir, il faut toujour louer un véhicule avec la garantie complète du manufacturier sinon on l'achète et on se prend une garantie prologée du manufacturier et une valeur à neuf du concessionnaire de 5 à 6 ans et on est ok pour 5 ans et à mon avis est un choix intelligent.

GP

Chang
13/07/2001, 17h26
Nuance, Minou...

Notre maison est payée, les taxes de la ville de Lennoxville sont, ma foi, ridiculeusement basses et mon père fait un salaire nous permettant de louer une BMW ( et prochainement une Volvo, fort probablement ) sans se priver sur autre chose.

Avec l'échange de notre défunte Neon ( je vois des points d'interrogation, c'est une longue histoire ) et 5,000$ d'accompte, on paie, avec les taxes, 679$ par mois, sur 48 mois, ce qui donne 32,592 sur quatre ans, au lieu de 53,000$ plus les taxes et les intérêts qui sont assez élevés merci. Avec le peu de kilométrage qu'on fait ( on en fait en quantité en été mais très peu en hiver ) qui n'atteint pas 20,000 km par année, on peu dire que la location est à notre avantage, et de plus, elle couvre toute la période de garantie ( heureusement! ). C'est sûr que si l'on faisait autant de route que Tactique semble en faire, une location serait ruinante ( 0.25$ du kilomètre excédentaire! ).

C'est au (con)sommateur de faire le choix qui convient le mieux à ses besions.

Minou
13/07/2001, 17h54
Chang

Tu l'as dit, c'est au consommateur de faire le meilleur choix pour lui. Moi aussi, ma maison est payée, et je n'ai aucune dette, avec un bon salaire en plus, reer loadé à tous les ans. Pourtant, ma stratégie est différente. J'achète beaucoup moins cher, et je paie cash. Laisses-moi te dire que 6 ans plus tard, je n'ai aucun problème à refaire la même chose. Quand tu n'as pas de mensualités sur rien, tout va bien.

Tu dis $32 592. pour 4 ans, mais c'est sans le $5000. d'accompte, et la Néon en échange?
On est donc rendu à au moins $37 592. (taxes inclus?) pour l'utilisation d'une BM à la fiabilité, ma foi, fort aléatoire, qui vous a coûté combien en entretien obligé chez le concessionnaire? En changement d'huile miracle?

Dans mon livre, c'est très cher, voilà pourquoi je maintiens qu'il faille être riche, sinon très riche pour rouler de la sorte.

C'est sûr qu'aujourd'hui, avec le crédit trop facile, n'importe qui qui a une job peut rouler avec sa marge au top, mais ça c'est une autre histoire.

Si un jour, je ne vois plus le bout de mon argent, et que je serai certain de ne pas pouvoir tout le dépenser, et ben là, je songerai à une location de voiture très chère.

Chang
13/07/2001, 18h19
Je n'avais pas inclus la Neon et l'accompte dans le calcul, mais le $32,592 est taxes incluses.

Avec les changements d'huile, les pneus et les plaquettes de frein, disons que ça aura coûté... $1,500 car des Michelin Pilot, ce n'est pas donné, des plaquettes BMW non plus. En ce qui concerne les balais d'essuie glace, ( finis à 50,000 km ) ben devine quoi, on les a pris chez Canadian Tire à 20$ et ils balaient mieux que ceux d'origine... Bizarre...

C'est sûr qu'en payant une auto cash, tu te trouves à en être le seul et unique propriétaire, et non la banque, le département de location ou la compagnie de crédit de ta marque. C'est TON auto et tu peux en faire absolument ce que tu veux, 100,000 km par année si tu y tiens absolument. Tu as raison et je ne peux pas te contedire là dessus.

Autre chose, mon père n'a plus grand monde à charge: lui, moi, ma soeur et le chien et peut-être les moineaux depuis que ma mère est à l'hopîtal et pas prête d'en sortir, malheureusement.

Ce qui l'a poussé vers une BMW, c'était le fait qu'il en voyait beaucoup ayant un certain âge et il se disait que ça devait être fiable alors, le tout agrémenté par les critiques élogieuses du le Guide de l'Auto,
tous des arguments en faveur. De plus, il avait 53 ans à l'époque et il se disait qu'il la méritait.

Oh! Il aurait pu faire un accompte bien plus large et même la payer en trois ans, mais comme il y avait la location 48 mois aussi longue que la garantie, il a décidé d'y aller avec la location. Choix judicieux, vu le nombre d'ennuis mécaniques. Il est cependant très clair: "La prochaine fois que je tombe en panne avec, je l'amène a Montréal, je laisse la clé dedans et je ne barre pas les portes. 30 min plus tard, elle va être disparue." http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

Tactique
13/07/2001, 19h58
Hum hum hum...
Voilà pourquoi c'est des bagnoles de luxe qui se font voler!

Si notre cher Minet n'a pas de dettes ni hypothèque, ce n'est pas le cas de la majorité sur ce forum, j'en metterais ma main au feu! Tant mieux pour toi, Minou! J'aimerais pouvoir en dire autant...

Cependant, ta façon de fonctionner est sûrement la meilleure! L'autre Neon que j'avais prise en 98 était une location (à ce moment-là fort alléchante) sur 3 ans. Avec 25000 kilo par année, j'avais bosté le millage après un an et quelques mois! J'ai pu heureusement rouler avec celui de mes parents (au bas millage) jusqu'à l'été 2000 où j'ai cassé le bail puis payé l'exédent. Laissez-moi vous dire que ça déconcrisss un budget! J'ai pris ma leçon et profité de l'offre à 0% d'intérêt à l'achat pour la Neon que j'aime tant...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

C'est drôle la vie quand tu y pense... J'achète un char qui va être usé avant qu'il soit payé, j'habite une maison qui sera à rénover une fois payée, et je paye encore mon premier équipement informatique que j'ai donné par pitié il y a déjà trois ans...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif

Je m'encourage! Je me dis qu'à trente ans l'argent devrais rentrer davantage qu'il sort de mon porte-feuille...

Chang
13/07/2001, 20h59
Ouais, c'est pas une chose dont on se vante...

Mais que veux-tu? Si on veut de quoi, il faut payer! Et ceux qui disent qu'une auto c'est un investissement, trouvez-moi le. Essence, assurances, plaques, entretien et contraventions ( Doh! ), où est-il? C'est toujours la main dans tes poches. Et quand ça commence à te coûter moins cher, et même à te donner de l'argent, c'est quand la scrap te donne 50$ pour!

Aussi, Tactique, pourquoi n'as-tu pas racheté ta 98 au lieu d'aller te chercher une 2000? Ça aurait été moins dur pour ton budget, non?

Minou
13/07/2001, 21h48
Tactique

Tu l'avoues toi-même, et c'est juste un constat que je fais ici, pas une réprimande ni un reproche, mais tu es juste un consommateur moderne. i.e. tu consommes maintenant ce que tu vas finir de payer un jour.

Moi, ma philosophie est essentiellement basée sur la théorie des contraires, i.e. regardes ce que la majorité des gens font, et fais exactement le contraire! Et à date, j'ai été très bien servi par cette théorie.

Les vieux n'étaient pas si bêtes. Quand ils achetaient qq chose, c'est parce qu'ils pouvaient se l'offrir et avaient le cash. Sinon, ils s'en passaient. Notre société de consommation est venu tout bouleverser ce concept mais ce n'est pas parce que ce n'est plus bon. Miantenant, on veut tout, tout de suite.

Mais tu es encore jeune, et tu pourras te rattrapper un jour. À condition d'arrêter de mettre du super pour rien dans ton "fluorescent" . Lol.

Tactique
14/07/2001, 10h29
Pour répondre à ta question Chang, c'est parce que le résiduel était très élevé.

C'est ce qui a mis Chrysler dans la merde. Ça ne coûtait pas cher de location mais en bout de ligne, il était préférable de remettre l'auto que de l'acheter. Aussi, j'aime rouler sous garantie. Je ne bat pas mon auto et j'en prend soin. Mais comme je fais beaucoup de route, du moins comparé à d'autres, je préfère avoir une garantie solide! C'est le cas avec ma 2000 où j'ai payé cher pour avoir LA garantie (bris et usure) 3 ans/125000 kilo. Je regarde pour une autre petite auto, style Accent, qui me permettra de faire un peu moins de millage sur la Neon et ainsi de pouvoir la mettre en vente au troisième été, à moins de la garder si elle ne me cause pas plus de problèmes que ça...

Je ne suis pas une personne économe comme Minou! Je n'ai jamais été ailleurs qu'au consessionnaire pour les vérifications. J'ai vu mon père s'épuiser à attendre dans des garages, je n'ai pas l'intention de faire comme lui. D'ailleurs, depuis qu'il a eu sa première Néon, il est tout souriant! Fini pour lui les vieux mécaniciens qui se colle l'oreille sur le hood pour voir si tout est correct! À oui, c'est pas cher ces types-là, mais ça vaut pas cher non plus...

Aussi, Minou, une précision...
Ce qui me tue financièrement, c'est les dizaines de milliers de dollards que j'ai emprunté pour démarrer mon entreprise. Je n'avais pas le choix et j'assume ce choix. Le seul conseil que je donnerais maintenant, c'est de ne pas partir en affaires avec 10,28 $ dans son compte...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

DrHéro
14/07/2001, 22h59
Pour ce qui est du financement, j'ai déjà fais des erreurs. Que voulez-vous il parait qu'il faut payer pour apprendre.
Quand j'ai acheté ma civic, c'était la deuxième année qu'ils fesaient des coupés sport, je la trouvais écoeurante mais je n'avais pas de cash. A ce moment je venais tout juste de changer d'emploie et celui-ci était (était et est toujours) très rémunérateur. J'ai donc décidé de me gater. J'ai mis ma veille golf ,que je croyait finis en échange, et suis partis avec la civic.

J'avais de gros paiement sur l'auto de mes rêve et le moyen de les payer...
Un jour mes prioritées ont changées. J'ai alors voulus vendre ma civic pour une auto plus modeste afin de libéré une partis de mon budget de ce rêve devenus un poids...

Avec horreur, j'ai découvert que ma merveilleuse bagnole valais moin que ce qu'il me resait a payer dessus... Je suis donc rester pris avec...

Je me suis promis par la suite que je la garderais pour l'user à la corde. Mais encore la, mes prioritées ont changées. Avec une petite famille, un coupé sport n'est pas l'idéal.
Comme j'avais eu une mauvaise expérience sur le financement de ma civic, je me suis promis une chose... Le prochain véhicule que j'allais acheter ne serais financé qu'a 50% de sa valeur a neuf. Ce que j'ai fais pour la protégé. Ainsi le jour où la protégé sera un fardeau pour moi, ca me fera pas trop mal au coeur de la vendre...

Et le clou dans cette histoire, c'est que j'aurais dû garder ma golf parce celle-ci que j'avais battue aller-retour, roule toujours. Et pis elle semble bien aller. Je la vendais parce que je croyais qu'elle allais tomber en rouille. A ma grande surprise, elle est quasiment pas rouillée plus qu'au moment ou je l'ai vendue.

Morale de cette histoire: y'a pas d'argent a faire avec un char. Pis ca vous le savez déjà...

MX-6
20/07/2001, 03h03
Pas trop le pied pesant sur le gaz pour laisser le moteur se limer comme i faut, 3000 kilos cé en masse.

SURTOUT ne pas faire un arrêt d'urgence avant d'avoir faite un bon 200km avec les freins, sinon tu risque de "glasser" les pads et ca, cé mortel pour des brakes.

Mange pas trop les curves pour laisser le temps a toute les pièces de biens se mettre ne place.

évite de compresser avec la transmission pendant le rodage. Un coup le rodage fini, cé conseillé de compresser de temps-en-temps.

Avant de partir avec ton char, laisse le tourner un bon 2-3 minutes pour qui se réchauffe bien.

évite de faire marcher l'air climatisé, ca fait forcer le moteur et cé pas bon durant le rôdage.

a part ca, cé pas mal tout. Bref, faire un rôdage cé simple, tu dois être le plus doux possible avec ton char. Mais la, attend pas rendu a 3000km PILE pour mettre la pédale au plancher, vas-y graduellement.

have a lot of fun.

GestcomPlus
20/07/2001, 17h15
J'ai une bonne formule mathématique pour vous.

Neon 2001 $20,000.00 environ neuve

Neon 1998 $10,000.00 environ usagé 50,000 km

Vous roules votre neon 2001 3 ans elle vaut que $10,000 aprés 3 ans.

Vous roulez votre néon 1998 3 ans elle vaut aproximativement $5,000.00 après trois ans.

Si vous calculez que vous sauvez 3 fois $5,000.00 pendant 9 ans c'est pas si mal sauver $15,000.00 plus les intérêts et les primes d'assurance qui seront moins cher.

De cette facon vous pourrez vous payer un véhicule neuf a tout les cinq ans et comptant mes amis .

Bonne Journée

GP

Tactique
20/07/2001, 21h17
Wouep!

Le calcul est bon, mais ça s'adresse à ceux qui ne font pas beaucoup de millage! Je remarquais que pour la Protégé 5 (eh oui Minou, elle m'intéresse!), à 20 000 km par année, ça ne fait pas une grosse mensualité. À peine 375$ sans cash-down. Mais watch-out le résiduel! Je ne sais pas si c'est la même chose avec la Sentra?

J'oublie l'idée de payer d'un coup mon char, je règlerais mes dettes avant! Surtout quand t'as aucun intérêt sur le montant, comme c'est le cas avec la Neon, ça vaut le coup de mettre ça sur le crédit...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
20/07/2001, 23h33
GP

Très valable ton petit calcul. Et très à propos dans mon cas. J'aime mieux garder mes autos 6 ans (un bon conducteur smooth ne devrait pas avoir trop de problèmes, ni de grosses réparations encore) et de les payer cash, au risque de passer pour un détraqué (je m'en K-lice-tu).

Et là, quand tu n'as pas de paiements, c'est facile de coller pendant 6 ans pour clairer le prochain. S'agit de se discipliner, surtout au début, après, ça va presque tout seul.

Chang
21/07/2001, 02h27
C'est la philosophie que mon père va adopter à partir de maintenant, vu que notre location est rendue inutilisable.

C'est un bon calcul, en effet. Mais ça va prendre moins de temps que 6 ans avant d'en avoir une nouvelle dans notre cas, parce que comme ma soeur aime tellement notre nouvelle auto, qui nous appartient à 100% de toute façon, elle s'est faite promettre par mon père qu'elle l'aurait pour elle seule le jour de son vingtième anniversaire ( dans 3 ans et deux mois ).

Je pense que je vais y aller avec cette méthode là quand viendra le temps pour moi de me procurer des autos. De toute façon, un véhicule bien entretenu peut très bien durer une dizaine d'années tout en ayant un fonctionnement très bon.

DrHéro
21/07/2001, 16h58
Les gars chus écoeuré du monde...

j'essaye de vendre ma civic pis on dirais que le monde veulent rire de moi ( c'est p't'être bien le cas remarqué...) Ils la veulent pour rien même qu'a les écouter, y faudrais que je les paye pour l'avoir. Gagne de malade...

Ma civic a vraiment beaucoup de milleage. 261 000 km! c'est vrai pis y'a jamais été reculé... bon pîs après? Les moteur d'Honda qui n'ont pas été battus, comme la mienne, peuvvent se rendre a 400 000 km avant de commencer a avoir des problemes majeurs. Le miens ne prends que ¾ de pinte d'huile aux 5000 km, il est en exellent état.

Le problème que j'ai c'est pour l'évaluation. Combien puis-je demander pour?
Selon le guide auto hebdo, il vaudrait 8400$ y me semble que cela n'a pas de bon sens. Ils l'ont surévalué. Moi je pensais qu'a 7000 $ ca avais un certain sens... Mais P-E que c'est encore trop. Il faut dire qu'il est top shape, la carroserie est A-1 la mécanique aussi. Il y a deux ou trois petites pacotilles mais à ce prix là, c'est négociable...

Y va tu falloir que je le recule au milleage que le monde veulent avoir pis demander 2000$ de plus pour le vendre???

Si vous avez une idée de combien il vaut faite m'en part..

Chang
21/07/2001, 18h27
Petit problème, eh?

Ce qui est embêtant, c'est que Civic vendue par quelqu'un d'assez jeune = auto battue. Et encore, le pourcentage de petites Civic qui ont été battues à mort est très élevé, malheureusement.

C'est une quelle année ta Civic? Ça compte aussi pour beaucoup lors d'une vente.
Dernier détail, ne recule pas ton compteur. Si on s'en aperçoit, il y a un nom pour ça: Fraude. Et bonjour les problèmes.

DrHéro
21/07/2001, 23h13
Chang,

Ma civic est une 1994.
Ca peut-être très dificile de détecté une auto qui a été reculée. Il est possible de les reculé dans le dash pis dans l'ordinateur. C'est pas chère comparé a ce que ca rapporte.

Mais tu as raison quand tu dit que c'est de la fraude. J'ai é**** cela dans un moment de découragement. J'arrivais d'aller voir un pedller près de chez moi. Pis il m'offrais moin que ce que le concessionnaire me donne.
1000 $ de moin en fait. C'est complètement ridicule.

En fait je suis un gars honnète pis j'aurais de la difficulté a dormir sachant que j'ai crossé un étudiant ou un jeune qui n'a pas vraiment beaucoup d'argent.

Je sais ce que c'est puisque cela m'a déjà arrivé. J'avais acheter une golf 3000$ pis j'ai du mettre 7000 $ en entretien. A ce moment là je n'avais pas vraiment les moyens de faire toutes ces réparation mais j'avais absolument besoin d'une auto. On apprend par ses erreures...

je donne 10$ a celui qui me dit avec précision la valeur de mon auto. Je veux dire le prix que je vais être capable de la vendre. Le prix de départ est 4000 $ soit le prix que le concessionnaire me donne.

Ma voiture a un systeme de son Alpine d'une valeur de 1500$ avec un ampli de 320 w pis deux 8" dans la valise. J'ai un hitch avec ce qu'il faut pour tiré une voiture. J'ai des fogs et un antidémareur. Les pneu sont des TOYO 800 ultra il sont a 5/32" d'usure( neufs ils avaient 10/32".

La ligne d'exaust est neuve jusqu'au catalyseur, les freins avant sont neufs de l'an passé. Les soufflets de cardans sont flambant neuf, le filage, le cap et le distributeur sont neuf de ce printemps. La transmission a été remontée a 198 000km. Le moteur prend ¾ de pinte d'huile aux 5000 km. Les cables de freins a main ont aussi été changé l'an passé. Les ball joints et les tie rods ont été changé.

Pour les points négatif... j'ai brisé le bumper arrière avec mon trailer. Je l'ai fait évaluer a 150$ chez un débosseleur proffesionnel. Il y a une bushing sur la table du bas du coté du conducteur est dû pour être changé. J'ai de petits problème avec la chaufrette, elle fonctionne mais le cable d'acier servant a ajuster la température est défectueux.

Il n'est pas percé, il a juste un peu de rouille dans les ailes arrières.
J'ai un antirouille garanti à vie qui est transférable.

Je suis très serieux pour le dix piastres.
Faite vos jeux, la table est mise...
Bonne chance!!

Chang
21/07/2001, 23h44
Merci pour l'argent, je te le laisse.

Ton système de son ne donne aucune valeur à ton auto. Si tu as celui d'origine, remets le et vends l'autre à part, même chose pour le hitch et etc. Il ne faut ABSOLUMENT PAS que la "boule" en arrière soit visible, car ça donne encore plus un image de char battu ( suspension arrière, transmission, moteur et radiateur ) qu'une autre qui n'a jamais roulé en bas de 100 km/h. Et ne dis pas que tu n'as jamais transporté de trucs lourds même si c'est vrai, tu ne seras pas cru.

Rouille et bosses = pas bon. D'après moi, ça vaut la peine de payer pour faire réparer ça, car tout le monde cherche à avoir une auto le plus propre possible. Si tu peux corriger des signes d'usure à l'intérieur, fais-le. Argumente sur le fait que tu as la garantie antirouille transférable.

Dernier point et non le moindre, assure-toi que toutes les lumières fonctionnent, qu'il n'y a pas d'huile qui coule en dessous, et que quand on appuie sur le gas, qu'il n'y ait pas de fumée bleue qui sort de l'échappement, sinon bye bye 1,000$ facilement. Aussi, FERME TA GEULE sur le fait qu'elle prend ¾ de pinthe d'huile aux 5,000 km à moins qu'on te le demande. Tu devrais aller chercher facilement tes 4,000$ avec ça mais rappelle-toi: dans la tête de bien des gens, TOUTES les Civics ont été battues à mort.

Minou
21/07/2001, 23h49
DR

Si le concessionnaire t'offre $4000. c'est qu'il a l'intention de l'annoncer à $5995. pour la vendre entre $5300. et $5500. mettons.

Donc, à ta place, je l'annoncerais à $5400. pour avoir $5000. -$5200.

C'est ça le hic de mettre un killer système de son et autres babioles. Ça coûte cher et tu n'en récupères qu'une infime partie, sinon rien du tout à la revente.

Je suis certain qu'à ce prix, il y a un flo qui va être intéressé. Si tu as des factures d'entretien depuis que tu as l'auto, c'est le temps de les sortir, montrer que tu es sérieux et que l'auto serait déjà à la casse si elle avait été battue pendant 261 000 km.

Tiens-nuous au courant

DrHéro
22/07/2001, 00h05
Minou
Tu as parfaitement raison pour les babioles. Quand j'ai acheté le systeme de son, c'était parce que je restais en appart pis la seule facon de pouvoir écouter ma musique afin de devenir sourd un jour, c'était dans mon auto...

Maintenant, je veux juste m'en débarasser, je ne l'avais pas acheter dans le but d'ajouter une valeur a l'auto pis ca, j'en suis vraiment conciens...

Merci Chang pour tes conseilles pour la vente...

J
23/07/2001, 00h54
Chang a raison, essaie de la rendre le plus possible "stock" en réparant les petites bosses, et si un concessionnaire t'offre 4000 $, tu peux avoir 1500 $ de plus

DrHéro
26/07/2001, 23h06
Comme j'avais annoncé dans télé-annonces avec le systeme de son, je devais attendre au moin que les annonces soit terminées avant de l'oter... J'avais eu plusieurs appèles mais je crois que c'était trop cher parce que personne ne prenais la peine de ce déplacer pour venir la vois... J'ai donc décider que si les gens m'appellais, je baissais le prix de 500$. Donc 6500$.
Hier, j'était vraiment découragé et je me suis dit que j'allais attendre à la semaine prochaine pour ôter le système de son pis l'annoncer a 5500$ non négociable.

Finalement, quand le monde qui appelais avais internet, je leur envoyais le dossier de l'auto sur Exel. Cet après-midi, une fille a qui j'avais envoyé m'a appeler pour me dire qu'elle allait venir afin de voir la voiture. Mais comme il y avais eu plusieurs personnes qui m'avaient appelé et qui m'avais confirmé qu'ils allaient venir pis qu'as toutes les fois, ils ne venaient jamais. Je me suis dit qu'elle vienne ou pas je m'en c_iss.

Finalement, elle est venue, elle l'a essayé pis elle l'a acheté. Vous deviné pas le prix qu'elle a payer? Vous deviné pas?

6200$
2200$ de plus que ce que le concessionnaire m'offrait. Je pense bien avoir fait un bon deal.

Une chose est certaine, je ne deviendrais jamais vendeur de char. c'est un métier trop ingrat...
Le monde te mente en pleine face ils t'insulte pis ca finis que tu te fais traité de crosseur aller-retour!

Aller bonne route!

J
26/07/2001, 23h42
Félicitations !

Pour ma part, j'ai vendu mon ancienne Celica GT 2000, 22,000 $ plus les deux taxes, pauvre gars, il aurait payé moins cher pour une neuve avec le financement à 0,9 %... Je l'avais annoncée dans Le Journal de Montréal pendant 6 jours, j'ai eu une personne intéressée (l'acheteur) et dans Auto Hebdo j'ai eu de deux à 3 appels chaque soir pendant deux semaines.

L'effet contraire s'est produit pour ma Prélude 1991, il y a un an, le premier qui l'a vue, l'a acheté, et ce, à 9 hrs am soit environ 4 heures après la parution du Journal.

J

Minou
26/07/2001, 23h44
Super DR

Tu as bien fait d'être patient. $6200. c'est $1000. de plus que mon estimé et $2200. de plus que le dealer. Mais là, je comprend que tu as laissé ton système de son et tes autres cossins. À 261 000 km, avec du body à faire, je pense que c'est toi qui a fait le meilleur deal d'entre les 2. J'espère qu'elle t'a donné une bonne acompte non-remboursable et qu'elle va partir avec le plus vite possible pour ne pas cahnger d'idée.

DrHéro
27/07/2001, 20h24
Il y avais pour moin de 200$ de body a faire. Comme je l'ai déjà dit, elle était très Très propre...

Elle a payé le soir même et est partie avec une procuration. Aujourd'hui, elle a fait les transferts...

Je pense que si j'avais sortis les cossins, pour les vendre séparément, j'aurais eu sensiblement le même prix pour le tout mais avec le trouble de tout vendre séparément...

Mon plus gros problème, c'est que maintenant je suis a pied pour au moin 2 semaines... J'ai emprunté la Tercel d'une de mes cousine qui est la l'ouest Canadien pour l'été. Mais elle va revenir la semaine prochaine...
J'ai du voyagement pour me rendre au travail, mais pour l'épicerie et cie y va falloir que je tête a gauche et a droite pis ca, ca me fais ***** royalement. Mais pour 2200$ de plus que ce que le concessionnaire m'offrait, ca vaut le coût d'être patient...

Mon voisin ma offert son F-150 Lariat pour me dépanner mais je pourrait pas toujours l'avoir...

En tout cas, j'ai plus hâte que jamais d'avoir ma P5!!! Quoique un F-150 Lariat c'est papire pour dépanner!!