PDA

Voir la version complète : parlons de downshifts



Ps3alltheway
14/07/2010, 12h22
pour les proprietaires de voitures manuelles , est-ce que vous downshifter pour ralentir ou bien vous ne le faites jamais ?
Pour ma part je downshift beaucoup au lumieres

lizlec
14/07/2010, 12h44
pour les proprietaires de voitures manuelles , est-ce que vous downshifter pour ralentir ou bien vous ne le faites jamais ?
Pour ma part je downshift beaucoup au lumieres

Généralement oui, mais modérément (maintient sous les 4000tr ... dans le livre de ma corolla ils indiquent que le maximum de freinage est obtenu aux environs de 3500tr si je me souvient bien) et je freine légèrement en même temps sinon mon petit 1.8 peine à ralentir l'auto suffisemment rapidement ... à moins de commencer à renlentir 1 mile d'avance.

windigo99
14/07/2010, 14h20
J'aurais jamais eu l'idée de pousser le moteur jusqu'au rev limiter en downshiftant.... Faut etre une mite a fer en simonac!

Dan24
14/07/2010, 14h22
J'aurais jamais eu l'idée de pousser le moteur jusqu'au rev limiter en downshiftant.... Faut etre une mite a fer en simonac!

une mite à fer ???

SUV-MEN
14/07/2010, 16h46
Pratiquement jamais pour freiner mais très souvent pour accélérer. Un mécanicien m'avait dit qu'un pad de freins coûtait moins cher qu'un moteur.

Par contre, je mets souvent au neutre lors d'une sortie d'autoroute.

Boud
14/07/2010, 17h24
Des fois, une fois sur 3 peut-être.

Sablotin
14/07/2010, 18h41
Pratiquement jamais pour freiner mais très souvent pour accélérer. Un mécanicien m'avait dit qu'un pad de freins coûtait moins cher qu'un moteur.

Par contre, je mets souvent au neutre lors d'une sortie d'autoroute.

Ah tiens, mon ancien patron mécanicien m'avait la même chose à l'époque; "un moteur c'est faite pour avancer pis des brakes c'est faite pour arrêter"

J'utilise la même technique, au neutre dans les longues sorties d'autoroute. Je n'hésite pas à downshifter pour accélérer par contre. Pas ben ben le choix avec une Echo anyway...

Mitch
14/07/2010, 19h43
Pratiquement jamais pour freiner mais très souvent pour accélérer. Un mécanicien m'avait dit qu'un pad de freins coûtait moins cher qu'un moteur.

Par contre, je mets souvent au neutre lors d'une sortie d'autoroute.


Ah tiens, mon ancien patron mécanicien m'avait la même chose à l'époque; "un moteur c'est faite pour avancer pis des brakes c'est faite pour arrêter"

J'utilise la même technique, au neutre dans les longues sorties d'autoroute. Je n'hésite pas à downshifter pour accélérer par contre. Pas ben ben le choix avec une Echo anyway...

Vos mecaniciens sont surment excellants au niveau des reparations et des changements de pieces mais au niveaux des techniques de conduite, ca laisse a desirer.

Utilise le moteur pour ralentir n'est pas dommageable SI vous rester dans la place normal de travail du moteur et de la transmission.

Suv-Men, la technique de mettre au neutre est l'une des pire car tu te rajoute une manoeuvre inutile dans les cas d'evitement. Tu va endommage la transmission car la revolution du moteur et celle de l'arbre transmission a la sortie de la transmission ne sera pas la meme. Une autres raison est celle de securite. Lors d'un impact violent, le moteur s'eteint. Dans une sortie, l'impact la plus problable que tu peu subir est celle d'un impact arriere. En etant au neutre, le vehicule va continue avec l'inertie et va s,arreter dans un obstacle sur son passage donc il reste juste le facteur humain pour arreter le vehicule securitairement. Si le vehicule est embraye, le moteur va permettre d,arreter le vehicule sur une distance raisonnable en diminuant les chance d'une seconde impact qui serait surment de face.

La meilleur facon de faire correctement un "Downshift" est d'apporter la revolution du moteur a celle de la transmission (Rev- Matching). Evidament , sur un vehicule de promenade, les impacts de ne pas donwshiter sont minime mais apporter ca sur un vehicule de 80 000 lbs (avec sont chargement) et vous aller changer les brakes au 3 mois.

http://www.youtube.com/watch?v=V_cUUOFiPFU (dans le coin de 6:50)

Japfan
14/07/2010, 20h46
Non je l'utilise plus maintenant... Allez savoir pourquoi, sur mon Volkswagen diesel, avec un taux de compression pas mal plus élevé qu'un moteur à gaz, le frein moteur est pratiquement inexistant. Bizarre, j'aurais pensé le contraire... mais non le frein moteur était beaucoup plus utile sur mon ancienne Nissan Sentra. Même que j'ai déjà monté le mont Mégantic avec le Volks et pour la descente, c'était dur de seulement compresser. Je le gardais en 2e-3e pour faire compresser le moteur au lieu de brûler mes brakes mais même à ça, c'était presque pas suffisant.

windigo99
14/07/2010, 22h14
une mite à fer ???


Wouais.. un gars qui débàtit n'importe quelle machine à force d'en abuser et de la cochonner.

Mitch
14/07/2010, 22h18
une mite à fer ???

Wouais.. un gars qui débàtit n'importe quelle machine à force d'en abuser et de la cochonner.





Aussi appeler un Brise fer.

Sames
14/07/2010, 22h42
Non je l'utilise plus maintenant... Allez savoir pourquoi, sur mon Volkswagen diesel, avec un taux de compression pas mal plus élevé qu'un moteur à gaz, le frein moteur est pratiquement inexistant. Bizarre, j'aurais pensé le contraire... mais non le frein moteur était beaucoup plus utile sur mon ancienne Nissan Sentra. Même que j'ai déjà monté le mont Mégantic avec le Volks et pour la descente, c'était dur de seulement compresser. Je le gardais en 2e-3e pour faire compresser le moteur au lieu de brûler mes brakes mais même à ça, c'était presque pas suffisant.

Et bien j'ai aussi un TDI et j'utilise toujours le downshift par rev-matching. En fait, à toute les fois que je downshift, je "revmatch". J'utilise la compression que je trouve très bonne sur un TDI, meilleure que sur un gazeux à mon avis. À grande vitesse, disons 90 km/h et plus, la compression sur la 5ième est minime, mais à partir de 90 km/h et moins, sur la 4 et sur la 3, ça compresse suffisamment pour ralentir dans une pente descendante. Je compresse sur la 2 et la 1 (à l'occasion) quand j'arrive à une intersection ou si je dois ralentir.

Ah oui, j'ignore si les gazeux sont comme ça mais dans un TDI il n'y a aucune injection de fuel lors de la compression, alors ça limite un peu la consommation de carburant.

Johnny-Bobby
15/07/2010, 09h05
Ma Sonata consomme aussi 0 quand je me laisse aller en vitesse, tel que lu sur mon Scangauge. Alors que je consomme entre 1 et 2 l/100 Km si je me laisse aller au neutre dépendant de la vitesse. Donc, dépendant des conditions, soit je me laisse ralentir en vitesse ou je me met sur le neutre. Et si je dois repartir sur une vitesse sans avoir arrêté complètment, je repars sur une vitesse ou la révolution sera autour de 2000 rpm donc pas de coups sur le driveline et facile à revmatcher.

Pour la compression comme tel, très peu pour moi. Occasionellement je vais downshifter en 4 ou en 3 en ralentissant et en descendant une côte pour garder ma vitesse sinon jamais. Pour le reste, c'est plus du stuff de kid qui veut s'amuser tout en malmenant sa caisse...

wowlesmoteurs
15/07/2010, 13h46
E

Ah oui, j'ignore si les gazeux sont comme ça mais dans un TDI il n'y a aucune injection de fuel lors de la compression, alors ça limite un peu la consommation de carburant.

les moteurs essence a injection font exactement la même chose. pas d'injection d'essence en compression.......

Sames
15/07/2010, 14h37
les moteurs essence a injection font exactement la même chose. pas d'injection d'essence en compression.......

Merci pour la précision.

Saintor
16/07/2010, 20h06
Je m'en faisais pas pour le moteur, mais plus pour la transmission. Plus maintenant, j'ai décidé de le faire quand ça me tentait... just because. On verra bien si la transmission va être affectée.

jofiree
16/07/2010, 21h53
Je downshift seulement la 3-4 en laissant jouer la compression du moteur, la 2 pis la 1 je le met sur le neutre puis je frein , sa fais seulement 1 mois que je conduit manuelle, donc chu pas un pro hahah

Jonathan

Monhomme
17/07/2010, 07h14
Je downshift seulement la 3-4 en laissant jouer la compression du moteur, la 2 pis la 1 je le met sur le neutre puis je frein , sa fais seulement 1 mois que je conduit manuelle, donc chu pas un pro hahah

Jonathan

c'est pas mal comme ça que je fais aussi !! je le fais ralentir de 4 à 3, des fois un peu avec la 2 et au neutre pour arêté

Monhomme
17/07/2010, 07h15
Je downshift seulement la 3-4 en laissant jouer la compression du moteur, la 2 pis la 1 je le met sur le neutre puis je frein , sa fais seulement 1 mois que je conduit manuelle, donc chu pas un pro hahah

Jonathan

c'est pas mal comme ça que je fais aussi !! je le fais ralentir de 4 à 3, des fois un peu avec la 2 et au neutre pour arêté.... Y a aucune comparaison possible avec la "Civic technic" ... hahahah !! Le virus se propage de plus en plus d'année en année... bande de jeune cave

Japfan
17/07/2010, 09h10
C'est quoi la Civic technic??? La seule chose que je peux dire des Civic, j'ai que j'ai appris à conduire manuelle avec une vieille poubelle de Civc 91. Y'avait tellement pas de torque à bas régime que ça m'a forcé à apprendre au plus vite, le principe du point de friction et toute la patente pour éviter de faire caler le petit moteur 1.5 litres surtout dans les côtes de St-Georges de Beauce.

Mitch
17/07/2010, 09h35
[...]"Civic technic" ... hahahah !![...]

C'est quoi la Civic Technic?