PDA

Voir la version complète : Huile 5w20



BigAl
04/12/2001, 17h06
Est-ce qu'il y a une difference significative entre l'huile 5w20 et l'huile 5w30 mis a part le fait que l'huile 5w20 coute 2X plus cher... Mon concessionnaire Acura semble me dire que si j'Utilise de la 5w30 au lieu de la 5W20 je pourrais avoir des surprises quant a l'application de la garantie. Carrement ridicule

Minou
04/12/2001, 17h30
Tout à fait vrai. Ridicule.

C'est un beau petit racket de Honda/Acura pour tenter d'obliger leur clients à aller se faire voler chez leur concessionnaire pour les entretiens de routine.

C'est pas la première fois qu'on parle de ça sur ce forum. Pourquoi que c'était correct de mettre de la 5W-30 dans une Honda 99, et qu'il faille maintenant mettre cette soi-disant potion magique 5W-20?

Moi, je met de la 10W-30 l'été et de la 5W-30 l'hiver, et je ne suis nullement inquièt pour ma garantie. Je garde mes factures et qu'ils viennent me prouver que cette huile bidon est essentielle...

Albertain
04/12/2001, 22h50
Tout a fait d'accord avec Minou. Je ne conduit pas de Honda ou Acura mais je conseil de la 10W30 l'ete et de la 5W30 l'hiver. Le fait d'utiliser la 5W30 l'hiver permet d'avoir des demarrages plus facile. L'histoire de la 5W20 est une affaire pour faire de l'argent. Ce qui compte pour la garantie, c'est que l'huile rencontre les normes API(Automotive petrolium institute) que le fabriquant recommande (G,H ou je ne sais plus a qu'elle lettre ils sont renduent!!!) Si l'huile utilise est egale ou superieur a la norme, le vehicule est couvert par la quarantie. Je dirais que la grande majorite des huiles populaires respectent les normes pour ta voiture. Il est toujours bon de verifier le sigle API sur la bouteille juste pour faire sur.

100limites
05/12/2001, 13h29
L'huile 5W-20 est techniquement plus résistante que l'huile 5W-30 dû à l'écart plus petit entre sa viscosité à froid et à chaud.

Qu'est-ce que ça change ? Ben avec de la 5W-20, on peut faire les changements d'huile au 8000 km plutôt qu'au traditionnelle 5000 km avec de la 5W-30.

Pourquoi ce changement ? Les fabricants savent que la majorité des consommateurs détestent faire l'entretien de leur voiture, ce qui les obligent à créer des voitures dites "sans entretien".

Est-ce que ça touche que l'huile ? Non, c'est pour cette même raison que le "wiring" et le "cap distributor" sont remplacé par des coils électroniques, que les bougies sont "platinum", que les roulements et les ball joints sont sellés, et bien plus encore...

Est-ce une bonne chose ? Oui pour monsieur tout-le-monde parce qu'il élimine pratiquement l'entretien jusqu'à 160000 km mais Non pour les mécaniciens en herbe comme moi qui savent et aime entretenir leur auto. Après 160000 km, les bris seront plus fréquent et attendez-vous à une superbe hausse des pièces de remplacement (ex: un cap distributor + fillage coute environ 80$ ; un coil électronique coute environ 250$)

La paresse des gens finira par nous couter très cher à tous !

routier
08/12/2001, 15h55
bonjours je me suis informer pour 5w20 et il parait que honda a di a ses mécano que ses pour amélioré la consomation d essance ,,allors les garage chiale car sa leur fait une nouvelle ligne a instaler, un réservoir ,un pompe ,, ?????? resta a prouver leur éficasité!!!!ha oui il parait que les moteur 2001/2002 son identique
donc on a pas a avoir peur de la 5w30

amicalement routier

Minou
09/12/2001, 16h56
Routier

Un gars avait dit sur ce site que d'après un contact qu'il avait, que Honda mettait carrément de la 5W-30 et chargeait pour cette soi-disant huile miracle 5W-20.

Pour ma part, je prend avec un grain de sel que cette huile est meilleure pour la consommation d'essence, parce que je met de la 10W-30 l'été et de la 5W-30 l'hiver et j'ai fait mieux que les cotes officielles du Guide de consommation de carburant à plusieurs reprises.

Et tu peux être certain que les tolérances et métaux de ton Accord 2002 sont strictement identiques à ceux de ma 99, qui pouvait très bien fonctionner sans cette 5W-20.

routier
10/12/2001, 16h01
oui minou mon beaux cousin travail comme mécano chez un consesionaire honda !!
il est suposer m en redoner des nouvelle de sa il va regarder les fiche des pieces interne et me revenir avec sa !!mes il ma di ses pas dans la pratique de honda de refaire tout ses moteur pour changer de sorte d huile !!!1 a suivre

pour instalation des pompe a l huile a sont garage, il sont pret mais sa couter cher y parait,
pour la duré de l huile ses la meme chose changement d huile a tout les 6000km

minou je te revien la dessu quand jaurais complete imformation des fiches tecnique ok
amicalement routier

wood23
15/12/2001, 15h37
ca a l'air que se n'ai pas seulement qui est crosseur ford font la meme chose 5w20 dans toute la gamme loll et wolk aussi avec sont huile synthetique pour les diesel comme si castrol avait concue cette huile selement pour eux loll

Frankkz
18/12/2001, 00h30
100limites, le remplacement du cap distributeur n'est pas seulement pour que le système soit plus fiable, c'est aussi pour avoir une étincelle beaucoup plus forte! à plus!

marco tremblay
18/12/2001, 20h08
A mon avis si les deux huiles on la meme base de fabrication (faudrais voir la fiche technique du fabriquant) la 5w30 offre la meilleur protection a haute temperature et a haute pression.
la seul avantage de la 5w20 serais une meilleur consomation d'essence et un poil de plus de puissance.

moi je continuerais d'utiliser la 5w30. et a la vidanger au 6000 km...

Chang
20/12/2001, 12h07
Je reviens juste de profiter des 2 ans/40,000 kilomètres de changements d'huile et entretien gratos à 8,000 km...

J'ai bénéficié d'un excellent service et ils ont mis de la 5W20... Et le collant en haut du pare-brise me suggère de revenir à 14,000 km...

Et c'est bel et bien de la 5W20, ils remplissent encore à la pinthe de 4 litres...

Personnellement je m'en contre fous de quelle huile ils mettent dans le moteur, tant et aussi longtemps qu'elle empêche le moteur de figer!

gt40
26/12/2001, 20h19
Je mets dans mes Honda de la synthétique 5W50 que je remplace à chaque année soit au 15,000Km. Elle est très fluide à froid et protège au maximum à chaud. C'est le meilleur des deux mondes et pas de troubles avec mes camshafts ni avec les autres pièces interne. Je sauve du temps et je pollue moins en changeant l'huile moins souvent. On niveau du cout cela doit arriver au même. Mettre de 5W20 c'est de la bull shit.
Encore un coup de Honda Canada....

100limites
27/12/2001, 10h50
Salut GT40,

À maintes reprises et de diverses sources, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas alonger la durée entre les changements d'huiles si l'on utilise de l'huile synthétique. Dans un des cas, on maintionnait même la possibilité que l'huile synthétique se souillerait plus rapidement que l'huile minérale.

Un moteur produits continuellement des déchets (carbone, limaille de fer) et l'huile à pour rôle de garder ces déchets en suspension. Personnellement, je ne crois pas que l'huile synthec empêche la productions de ces déchets, ce qui fait qu'elle se souille aussi rapidement que l'huile minérale.

J'ai peut-etre tort mais je me fit à mon expérience personnelle. Mon moteur à plus de 220000 km, ne consomme pratiquement pas d'huile (500ml au 5000km) et roule à la synthec (10w30 été & 5w30 hiver) avec changement d'huile au 4000km.

gt40
27/12/2001, 13h17
Effectivement, je sais tout cela et c'est ce que tout le monde croit ou croyait. Mais des essais sérieux, pour ne pas dire scientifiques, aux USA sur des voiture de taxi de NYC ont prouvé hors de tout doute raisonnable que changer l'huile au 5000 Km ou aux 20000 Km ne changeait rien à l'usure du moteur. (Voir Protégez-vous de 1997 ou 1998). La plupart des chars au Québec ont l'huile remplacée aux 5,000Km mais le niveau d'huile n'est presque jamais vérifié et est bien souvent trop bas...alors c'est bien pire non?
Depuis les systèmes d'injection électronique les «choke» permettent un meilleur controle de la quantité d'essence injectée à froid et l'huile n'est pratiquememnt plus «inondée». De plus le job de l'huile c'est de lubrifier et de ramasser les saletés qui de toutes façons ne retournent pas dans les pièces internes pusque qu'elle est filtrée en permanence.
La Mazada Protégé d'un de mes amis roule depuis 1992 avec de la synthetique 5W50 avec remplacement au 15-20,000 Km et elle affiche au compteur 167,000 Km. Aucun problème coté moteur. Les compressions indiquent 140lbs aux 4 cylindres. La voiture reste dehors en permanance et est souvent battue par son proprio. Toutes mes relations font la même chose et aucun d'entre eux n'a de problème particulier, et là, on parle de petits 4 qui tournent vite ( Civic, Protégé, Sentra, Corolla...)
J'insiste toutefois pour que le niveau d'huile soit vérifié chaque semaine.
Les départs à froid resteront la cause majeure de l'usure des moteurs, que ce soit avec de l'huile remplacée au 5,000 ou aux 20,000 Km. Il n'y a pas de solutions micacle. Toutefois les propriétés supérieure de la synthétique aideront surement à soulager le problème car cette huile colle nettement mieux aux pièces métaliques.
J'ai remplacé mon huile aux 3,000 sur une de mes voitures et cela n'a pas empêché d'avoir a remplacer un camshaft latéral (et dont mieux lubrifié qu'un ACT).
Alors le débat reste ouvert...

Minou
27/12/2001, 16h55
GT40

Tes arguments sont très solides.

Mais je crois que n'importe quelle voiture taxi peut faire un millage incroyable, justement, parce que ces voitures ne subissent jamais de démarrage à froid, elles tournent 24 heures par jour, ou presque. Alors oui, dans pareil cas, je changerais l'huile aux 15-20 000 km.

Mais pour le commun des mortels, et surtout ceux qui utilisent leurs voitures que pour de courts et fréquents déplacements, avec nombreux démarrages à froid, je crois qu'il n'y a pas grand-chose à faire, et que l'usure de ces moteurs sera prématurée par rapport à une mécanique identique utilisée que pour de longs déplacements. C'est ici que ça se joue, la routine de changement d'huile y étant pour très peu.

J'aimerais bien voir un essai approfondi avec lectures de compression et usure mesurée de 2 mécaniques identiques sur plusieurs années. La première utilisée que pour de courtes distances, avec démarrages à froid sans chauffe-bloc, et la seconde utilisée que pour de longues distances.

Sur la première, on utiliserait que de l'huile synthétique changée 3-4 fois par année (cédule sévère), et sur la seconde que de l'huile ordinaire changée à l'intervalle maximum suggéré (normalement 12 000 km).

Lequel de ces 2 moteurs atteindra le plus haut kilométrage avec l'usure moindre? Je met un gros 2$ sur le deuxième.

Pour ma part, j'utilise de l'huile ordinaire que je change 4 fois par année (5W-30 en hiver et 10W-30 en été) et aux 5-6000 km environ. Je fais tout mon possible pour ne pas utiliser ma voiture pour de courts déplacements. Elle couche dans le garage et j'ai un chauffe-bloc. En effectuant les vidanges moi-même, je m'assure de bien vidanger la panne à chaud et le tout me revient à 12$ la shot environ. Je ne met pas 1/2 litre de trop comme bien des wâbos de garage et je dispose de mon huile usée correctement, aux endroits qui le font.

routier
15/01/2002, 18h33
Bon pour l'huile moteur, dans le manuel de honda il dise très bien 5w20 ou l'équivalent 5w30 ,,,pour les fiches tecnique j'attend toujours mon beaux cousin!!!!!

franck
18/01/2002, 20h46
Un de mes amis à un cavalier 1991 avec un moteur 2.2L. Il a toujours fonctionner à l'huile synthétic 5W30. Il à déja été environ 3 ans sans jamais changer l'huile de son moteur. Par contre il changeait le filtre une fois par année. Nous avons dû ouvrir son moteur pour changer le gasket de tête. Si vous auriez vu ca!! C'étais remarquable de voir comment le moteur étais propre. Il est maintenant rendu a 150 000 km et le moteur vire encore comme un moulin!!!

Si un cavalier peut endurer ca, ya ben d'autres sorte de voiture qui peuvent le faire aussi...

marca
19/01/2002, 00h56
Vous devez savoir que le système de distribution d'huiles dans une concession automobile est dans la plupart des cas payé par le fournisseur d'huile.

La concession ou je travaille, charge le même prix pour un changement d'huiles avec la 5W20 ou la 5W30. Par contre, la 5W20 en pintes coute plus cher ( +/- 0.50$) que la 5w30 en pinte au comptoir de pièce.

Party Maker
06/02/2002, 01h05
Le Ford Explorer 2002 de mon oncle marche aussi a la 5w20!!!

Ils mettent de la 0w30 dedant au garage???

Allez donc savoir!!!

routier
05/03/2002, 11h27
Je viens d'avoir confirmation ! les fiches du moteur sont identiques (accord 2001/2002)
L’huile 5w20 est utiliser seulement pour faire économiser de l'essence, mais le hic est que le grade 20 n'est pas très résistant a la chaleur, bon pour un conducteur tranquille, mais pour d'autre ??? Alors je vais utiliser de la bonne vielle 5w30 qui va m'offrir une bien meilleur protection a chaud cet été!!!

tire
06/04/2002, 21h00
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par 100limites:
L'huile 5W-20 est techniquement plus résistante que l'huile 5W-30 dû à l'écart plus petit entre sa viscosité à froid et à chaud.

Qu'est-ce que ça change ? Ben avec de la 5W-20, on peut faire les changements d'huile au 8000 km plutôt qu'au traditionnelle 5000 km avec de la 5W-30.

Pourquoi ce changement ? Les fabricants savent que la majorité des consommateurs détestent faire l'entretien de leur voiture, ce qui les obligent à créer des voitures dites "sans entretien".

Est-ce que ça touche que l'huile ? Non, c'est pour cette même raison que le "wiring" et le "cap distributor" sont remplacé par des coils électroniques, que les bougies sont "platinum", que les roulements et les ball joints sont sellés, et bien plus encore...

Est-ce une bonne chose ? Oui pour monsieur tout-le-monde parce qu'il élimine pratiquement l'entretien jusqu'à 160000 km mais Non pour les mécaniciens en herbe comme moi qui savent et aime entretenir leur auto. Après 160000 km, les bris seront plus fréquent et attendez-vous à une superbe hausse des pièces de remplacement (ex: un cap distributor + fillage coute environ 80$ ; un coil électronique coute environ 250$)

La paresse des gens finira par nous couter très cher à tous !<HR></BLOCKQUOTE>

Je m'excuse, mais la résistance de l'huile ne va pas avec la viscosité. Une huile 5W-20 c'est une huile qui se comporte à froid comme une huile à grade unique 5W et se comporte à chaud comme une 20W. La seule différence c'est qu'avec de la 5W-30 l'huile va être moins fluide à chaud (plus épaisse) OK. Pour ce qui est de la résistance ce serait préférable de mettre de l'huile synthétique.

100limites
08/04/2002, 14h07
Désolé, mais la viscosité va effectivement avec la résistance de l'huile. Plus l'écart entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud est élevé, moins l'huile sera résistante. C'est pourquoi jamais tu ne verras de la 5W-50 minérale. Seul une huile synthétique peut supporté cette écart.

wood23
13/04/2002, 18h58
moi j'ai regler le probleme je met de la 30 de fina (elle doit avoir 20 ans mais elle est encore bonne ) ils m'en rester encore 2 caisse et dans la temps c'etais des caisse de 24 pintes loll