PDA

Voir la version complète : La pan a l'huile a changer, c'est une blague ou quoi ?



gmaheux
30/04/2002, 13h27
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre opinion, ma blonde m'avise que le mécanicien la prévient qu'il faudra changer la pan à l'huile de ma civic 1991 ( 260$ plus taxe ) car les filets sont strippés.

Comment peut-on stripper des filets. Serait-ce le mécanicien qui le serrait trop fort.

Quant je fesait moi même le changement d'huile de mon ancienne camaro, je serrais la vis à main et fesait un quart de tour avec une clé. Jamais les filets ont strippés avec les années.

J'en conclu donc que le mécanicien est responsable d'avoir lui même strippé mes filets parce que probablement il n'utilisait pas une clé mais plutot le gun à air.

Qu'en pensez-vous ?


[This message has been edited by gmaheux (edited 30-04-2002).]

100limites
02/05/2002, 20h02
Salut Gmaheux !!! En travaillant durant 4 ans comme commis aux pièces dans un canadian tire, j'en ai vu des tas d'erreurs effectuées par les jeunes mécaniciens sans expérience. Ton cas de panne à huile qui doit être changé parce que ti-coune l'a trop serrer est un bon exemple. J'ai aussi vu des tournevis oubliés transperser un hood, des plaques de freins posées à l'envers, etc etc etc.

Dans un cas de panne à huile, le "bon" mécanicien a d'abord essayé une bolt simple oversize, puis double, et enfin triple oversize mais sans succès. Finalement, il a fallu remplacer la panne à l'huile au frais du garage. Mais si notre mécano aurait pu laisser une de ces bolts oversize, le client en aurait surement rien vu, même si le mal était fait. Au prochain changement d'huile, le mal aurait été amplifier.

Ton problème est de trouver qui est le responsable du premier stripage des filets, ce qui devient pratiquement impossible si tu ne l'a pas prit sur le fait. Et tu peux être sûr que tous les mécaniciens vont nier lors tort.

J'ai déjà eu un problème semblable sur ma Civic 89. En faisant le changement d'huile de ma transmission manuelle, après avoir enlever la vis de purge, j'ai complètement ronger la tête de la vis de remplissage tellement elle était coller. J'ai donc accuser Honda d'avoir endommager les filets et d'avoir bourrer le boulon de Loctite lors d'une réparation antérieur faite à ma transmission. Résultat, Honda m'a dit d'envoyer mon auto à leur garage et après réparation, ils ont tout nier lors tord, disant que le boulon a été hyper facile à retirer et j'ai du tout payer : réparation, pièces et remorquage pour un total de 150$. (J'ai gruger une tête de boulon avec une clé 17mm, même les vise-grip n'y pouvait rien et c'est ce qu'ils appellent hyper facile !!)

J'en ai conclu que si tu ne vois pas les erreurs des mécanos sur le vif, c'est toi qui en payera le prix. Bonne chance quand même !!

mazzzda
02/05/2002, 20h50
fais tu tjs tes changements dhuile au meme garage?

gmaheux
03/05/2002, 09h48
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par mazzzda:
fais tu tjs tes changements dhuile au meme garage?<HR></BLOCKQUOTE>

Oui Mazzzda, les 5 ou 6 dernières années à la même place. Mais j'ai essayé de leurs faire comprendre que si je divissais et vissais moi-même 30 fois une vis sur une pan neuve, cette pan ne serait pas hors d'usage. Mais ils ont rien voulu savoir. Ils disent que c'est de l'usure normale car il n'y a que 4 filets sur la pan pour maintenir la vis et qu'après 30 changements d'huile à dévisser et à revisser la vis avec 33 livres de pression ca devient strippé.

De plus ils ont même essayé de mettre ca sur le dos de Lallier d'où j'allais avant faire mes changements d'huile. S'ils disent cela, serait-ce parce que la fameuse usure n'est pas normal finalement, sinon pourquoi cherche-t-il à accuser l'autre.

En tout ca...J'suis vraiment décu et frustré.

[This message has been edited by gmaheux (edited 03-05-2002).]

Wrench
03/05/2002, 20h41
Y sont plein de m...., Il ont selement a installer un HELI-COIL ET une plug neuve, ou brazer une nut par dessus celle strippee.
HA J' ouliais maintenant on ne repare plus, la voiture est sale, on la change pour une autre!!!++++ les proprietaires de voitures considere que payer un bon mecano un tit peut plus est un gaspille, alors VOILA les tit-counes dansent!!!
wrench

Minou
03/05/2002, 22h13
En 1988, j'ai acheté une CRX flambant.

N'ayant pas de garage à l'époque, j'allais au garage du coin pour les changements d'huile. En moins d'un an, un mécanicien est venu me montrer mon boulon de panne à l'huile qui était fini, parce que tout rongé et arrondi par les Wâbos de garage. J'ai du aller m'acheter un nouveau boulon de panne chez Honda.

Depuis 1993, je fais mes changements d'huile MOI-MÊME, 2 autos en 9 ans, et je ne suis même pas passé près d'abimer, un tant soit peu, un de mes boulons de panne.

Aussi, à ne pas oublier que;
1)Les pannes modernes ne sont que de la tôle épaisse, i.e., ne pas trop forcer.
2)Honda utilise des boulons de panne de 17mm, alors que Mazda utilise des 19 ou 21mm. J'ai vu du 14 ou 15mm sur une Néon.

gmaheux
06/05/2002, 08h47
Finalement mon frère http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif qui est un excellent soudeur (sa job) et habile en mécanique, va régler mon cas en y soudant une petite plaquette par dessus le trou de la pan. Celle-ci sera déjà percée avec des filets et surement plus solide aussi.

Quant cela sera fait, j'ai hate de voir la face du boss d'où ma blonde va faire ces changements d'huile. Y pensait bien faire de l'argent celui-là !


Pratique d'avoir des frères ( J'en ai 4 http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif )

mazzzda
06/05/2002, 22h05
retourne pas a ce garage, il ne mérite plus de faire dargent sur ton dos comme il a essayé de faire, ca va linsulté bien plus de perdre un client

babe
07/05/2002, 21h53
Des filets de plugs a l'huile de Honda strippé on voit ca tres couramment de memoire il y a presque juste que sur les Honda qu'on voit ca c'est tres rare que je sort la boite a plugs oversize sur un autre vehicule que honda , avant de chialer sur le dos du mecano peut etre s'interroger sur la qualité des pieces ( pan trop mince ). Et pour en rajouter il se peut que je me trompe mais sur la plupart des pans les filets ce sont une nut(noix) soudé a l'intérieur des pans mais pas un Honda ben non les filets sont fait dans la tole de la pan.

100limites
09/05/2002, 19h51
Non désolé... J'ai possédé une Civic 89 durant 5 ans, de 155000 km à 225000 km, équipé de la pan à huile d'origine, faisant moi-même les changements... et au 4000 km en plus. Et je n'ai pas vu l'ombre d'un signe qui montrait de l'usure des filets de la vis de purge.

J'ai pas un don, j'suis même pas mécanicien certifié, je suis seulement minutieux. Les pannes à l'huile Honda sont peut-être moins rigide que les autres marques mais ce n'est pas une raison pour insinuer que leur filet de pan se "strip" toujours après une trentaine de "visse/dévisse"

Jasmil Turche
23/03/2013, 11h37
J'ai toujours fait changer mon huile chez Nissan pour ma Maxima. Cette semaine, j'ai fait faire le changement d'huile arrivé chez moi, j'ai constaté que l'huile coulait sur le plancher de mon garage. Je suis retourné chez Nissan et on me dit que le fil de la pan à huile (carter d'huile à moteur) était brûlé et qu'il fallait changer le carter.
J'ai argué que ce sont leur mécanicien qui avait mal vissé le bouchon et que la responsabilité de ce bris leur incombait totalement. Ils n'ont accepté que de ne pas me charger pour l'ouvrage. J'ai dû payer 100$ pour la pièce. Eu plaident que cette pièce s'use et qu'il faut la changer souvent...

TORAK
23/03/2013, 12h23
Ce thread a 11 ans.......

lizlec
23/03/2013, 17h08
Ce thread a 11 ans.......

Ouin ... pis après .... le sujet est exactement le même ... tu aurais au moins pu faire l'effort de répondre à la personne ...

lizlec
23/03/2013, 17h10
J'ai toujours fait changer mon huile chez Nissan pour ma Maxima. Cette semaine, j'ai fait faire le changement d'huile arrivé chez moi, j'ai constaté que l'huile coulait sur le plancher de mon garage. Je suis retourné chez Nissan et on me dit que le fil de la pan à huile (carter d'huile à moteur) était brûlé et qu'il fallait changer le carter.
J'ai argué que ce sont leur mécanicien qui avait mal vissé le bouchon et que la responsabilité de ce bris leur incombait totalement. Ils n'ont accepté que de ne pas me charger pour l'ouvrage. J'ai dû payer 100$ pour la pièce. Eu plaident que cette pièce s'use et qu'il faut la changer souvent...

Je ne sais pas quelle âge a votre Maxima, mais pour ma part je crois également qu'il y a eu erreur du garage ... soit qu'il a trop serré, ou qu'il a engagé le bouchon de travers ce qui a endommagé les filets ... malheureusement ce sera dûr à prouver. À la limite, vous pouvez toujours formuler une plainte à Nissan Canada.

Ford XY5
05/07/2013, 16h22
Ce matin je suis allée au garage et on m'a dit exactement la même chose pour ma Focus. Ca me fait peur car je me fie sur le garagiste.

Conclusion à moins de pouvoir démontrer que c'est de sa faute, je fais réparer et je me la ferme? :-(




Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre opinion, ma blonde m'avise que le mécanicien la prévient qu'il faudra changer la pan à l'huile de ma civic 1991 ( 260$ plus taxe ) car les filets sont strippés.

Comment peut-on stripper des filets. Serait-ce le mécanicien qui le serrait trop fort.

Quant je fesait moi même le changement d'huile de mon ancienne camaro, je serrais la vis à main et fesait un quart de tour avec une clé. Jamais les filets ont strippés avec les années.

J'en conclu donc que le mécanicien est responsable d'avoir lui même strippé mes filets parce que probablement il n'utilisait pas une clé mais plutot le gun à air.

Qu'en pensez-vous ?


[This message has been edited by gmaheux (edited 30-04-2002).]

Slammer
05/07/2013, 16h31
si t'as toujours ete chez le meme garagiste, me semble que tu pourrait lui dire ta facon de penser???