PDA

Voir la version complète : Instabilite



nisr72
06/05/2002, 21h46
Salut a tous,
ca fait 2 ans j'ai achete une mazda 323 annee 93. Lorsque je roule sur l'autoroute (vers 100km/h) elle presente des oscillements tantot vers la gauche tantot vers la droite et je dois corriger la direction a chaque fois. Apres une verification de la pression des pneus, ca s'est ameliore mais elle reste quand meme sensible au coups de vent ou aux perturbations lorsque je roule en arriere d'un truck par exemple. Mon mecano (qui l'a pas essayer) me dis que sur certains modeles de voiture cette instabilite est normale, mais comme c'est pas ma premiere auto je trouve ca quand meme un peu bizarre. Quelqu'un pourrait il s'il vous plait me donner conseil a propos de ce petit probleme qui, je pense pourrait etre assez grave sur une route glissante. Merci

mazzzda
06/05/2002, 22h03
non cest pas normal sur une 323, cest très stable cette voiture a 100km/h lorsquen parfait état (jen ai conduit couvent pour dire ca), p-e quelle est désanligner, pneu débalancé ou usé croche, ball joint magané, la direction a telle du lousse dasn le volant?

nisr72
07/05/2002, 01h30
J'ai fait verifier la direction, on m'a dit qu'elle n'avait pas de probleme et que mes bearing etaient corrects, mes pneus sont neufs et je check la pression assez souvent, je pense plus que c'est un probleme au niveau de la stabilite de la carrosserie plutot que de la direction pcq ca arrive plus les jours de vent ou alors quand je depasse un truck mais comme je m'y connais pas beaucoup je peux pas me prononcer sur ca.Et pourtant la carosserie est assez bonne elle ne presente pas de trace de rouille ou d'usure quelconque.

100limites
07/05/2002, 13h56
Certaines voitures sont plus sensible au vent que d'autre. Ce problème est habituellement dû à un centre de gravité élevé, un empattement court des roues et un poids léger du véhicule.

Un bon exemple de véhicule qui "pogne" dans le vent est la nouvelle Éco de Toyota. Cette légère voiture est très courte et son toit est élevé. Ces pneus minuscules n'aide à rien.

Il n'existe pas de truc miracle pour éliminer le tanguage dû au vent. Des pneus surdimensionné et rabaissé la suspension vont aidé un ti-peu mais adieu le confort !!

Le gros
09/05/2002, 22h04
Tes amortisseurs sont-ils en bon état? Est-ce que tu avait ce problème avant de changer tes pneu? Est-ce que tu as une auto accidenté? Si c'est le cas , peut-être que la chasse (caster) est trop faible. Il suffirait de faire vérifier ton alignement pour en être certain. Ta Mazda devrait être très stable même a plus haute vitesse.

nisr72
09/05/2002, 22h56
Oui les amortisseurs avants ont ete changer cette annee. Mais au moment d'acheter mon auto je l'ai fait inspecter et le mecanicien l'a fait monter pour tout verifier et il m'a dit qu'elle etait pas accidentée. Mais j'aimerai ca savoir c'est quoi qui tient la carrosserie au reste de l'auto et si il y aurait pas genre des fixations ou des sortes de joins qui absorberaient les vibrations des coups de vent. Ca se peut tu que ca soit les ressorts (ceux juste au dessus des amortisseurs ?)

mazzzda
09/05/2002, 23h23
les amortisseurs den arriere sont il ok eux? fais le test écrase la suspension en mettant ton poid et regarde si lauto rebondit plus dun fois en relachant

Lacsap
10/05/2002, 09h56
J'ai eu une 323 91 pendant plus de 6 ans et je peux te dire que ca roule sans problèmes au dela de 100km/h. Tu dis que les pneus sont neufs. Modèles cheap? Quelle grandeur? Avais-tu l'auto avant ces nouveaux pneus?