PDA

Voir la version complète : Effet de couple ressenti



Dan69
15/03/2002, 11h38
Salut

J'ai besoin d'un autre conseil. Est-ce que quelqu'un connait un site qui traite de bricole pour améliorer notre voiture. Je trouve que l'effet de couple que l'on ressent dans le shifter est ben tannant sur mon char. Peut-être y a t-il un truc qui peut s'installer pour en diminuer l'effet.
Merci.

e|_NiNo
15/03/2002, 12h07
Ca dépend toujours e quel voiture tu as.
souvent il n'y a rien a faire

Aussi certain constructeur ne recommander pas de se laisser la main sur le "shifter" en conduisant .. c'est pas bon pour les synchros

Dan69
15/03/2002, 12h17
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par e|_NiNo:
Ca dépend toujours e quel voiture tu as.
souvent il n'y a rien a faire

Aussi certain constructeur ne recommander pas de se laisser la main sur le "shifter" en conduisant .. c'est pas bon pour les synchros<HR></BLOCKQUOTE>

Pour ce dernier point tu as entièrement raison. Il reste que sur ma voiture l'effet de couple ressenti est anormal.
J'ai une Daewoo Nubira 99. C'est comme si les supports moteur ou autre machin était mal conçu. On peut se donner un méchant mal de coeur à efflurer la pédale à gaz, tu vois ce que je veut dire. Pire encore tu ressent très bien ce zignage avec le cruise Ctrl ON sur la highway.
Merci

tire
13/04/2002, 19h37
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Dan69:
Salut

J'ai besoin d'un autre conseil. Est-ce que quelqu'un connait un site qui traite de bricole pour améliorer notre voiture. Je trouve que l'effet de couple que l'on ressent dans le shifter est ben tannant sur mon char. Peut-être y a t-il un truc qui peut s'installer pour en diminuer l'effet.
Merci.<HR></BLOCKQUOTE>

Si l'effect de couple se fait sentir et c'est une voiture neuve,va voir ton concessionnaire , mais si c'est une vieille voiture tu doit vérifier les supports du moteur et de la transmission en les changeants tu devrais amélioré to sort salut

bosa
15/04/2002, 21h59
et ben encore un qui aura compris que les daewoo etc... ne valent rien... VOUS ROULEZ DANS DES CERCEUILS MESSIEURS, merde ouvrez les yeux un peu...

Ciao

Bungle
17/04/2002, 23h51
Hein? De l'effet de couple dans le levier de vitesses?! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

L'effet de couple, c'est dans le volant qu'on la ressent! C'est un phénomène présent surtout sur les tractions avant qui est dû à l'accélération de la rotation des roues. Il n'y a rien à faire pour régler ça, à part accélérer moins vivement! Sur certains types de voitures performantes, l'effet de couple est tellement grand qu'il faut tenir le volant fermement lors des accélérations pour éviter de l'échapper! Cet effet est presque non-existant sur les tractions intégrales, et carrément inexistant sur les tractions arrières.

Pour ce qui est du mouvement du levier de vitesses lors de l'accélération, c'est dû à la transmission qui bouge. Lorsqu'on lâche la pédale d'embrayage, ça donne un coup au moteur et il bouge légèrement sur ses supports. La transmission est attachée au moteur, donc elle bouge aussi, et ça se ressent dans le levier de vitesses.

Il existe, pour certains modèles de voiture, des supports à moteur et à transmission plus rigides qui empèchent le tout de bouger autant. Ce genre de bidule peut aider, il faut voir si c'est disponible pour ta voiture.

Mais au fait, pourquoi veux-tu éliminer ce "problème"?? Ce n'est pas dangereux et ca ne pose pas vraiment de problèmes...

J
18/04/2002, 01h31
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Bungle:
Hein? De l'effet de couple dans le levier de vitesses?! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif<HR></BLOCKQUOTE>


Tu m'enlèves les mots de la bouche...

J

Dan69
30/04/2002, 13h56
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Bungle:
Hein? De l'effet de couple dans le levier de vitesses?! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

L'effet de couple, c'est dans le volant qu'on la ressent! C'est un phénomène présent surtout sur les tractions avant qui est dû à l'accélération de la rotation des roues. Il n'y a rien à faire pour régler ça, à part accélérer moins vivement! Sur certains types de voitures performantes, l'effet de couple est tellement grand qu'il faut tenir le volant fermement lors des accélérations pour éviter de l'échapper! Cet effet est presque non-existant sur les tractions intégrales, et carrément inexistant sur les tractions arrières.

Pour ce qui est du mouvement du levier de vitesses lors de l'accélération, c'est dû à la transmission qui bouge. Lorsqu'on lâche la pédale d'embrayage, ça donne un coup au moteur et il bouge légèrement sur ses supports. La transmission est attachée au moteur, donc elle bouge aussi, et ça se ressent dans le levier de vitesses.

Il existe, pour certains modèles de voiture, des supports à moteur et à transmission plus rigides qui empèchent le tout de bouger autant. Ce genre de bidule peut aider, il faut voir si c'est disponible pour ta voiture.

Mais au fait, pourquoi veux-tu éliminer ce "problème"?? Ce n'est pas dangereux et ca ne pose pas vraiment de problèmes...<HR></BLOCKQUOTE>

Quand je parle d'effet de couple c'est naturellement celui du moteur lorsqu'il est sollicité (moteur bouge sur les supports) et qui est transmit via le levier.
Éliminer ce problème parce que ça m'agace à la longue. Comme j'ai déjà indiqué au début (revoir ancien message) ce mouvement est anormalement trop présent. Il m'enmerde.
Merci

Bungle
01/05/2002, 01h20
J'ai le même genre de phénomène avec ma S4.

On dirait qu'il y a du "lousse" dans la transmission, et le levier de vitesses bouge lorsque je relâche la pédale d'embrayage (c'est moins long d'écrire "clutch", mais il y en a qui sont pointilleux sur le français ici... ). Moi aussi je trouve ça un peu achalant, mais il semble que c'est tout à fait normal avec les transmissions VW/Audi. Sur ce point, mon ancienne Acura Integra était supérieure (les transmissions Honda sont tout simplement allucinantes).

Il se vend deux bidules pour ma voiture: un support de moteur plus rigide (appelé "snub mount"), et un support à transmission supplémentaire qui s'installe sous la voiture. Ça diminue grandement tout mouvement du moteur et de la transmission. Ça doit donc être la clutch qui mange le coup http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Dan69
10/05/2002, 16h25
Il y a donc des points en commun ici avec ce que tu me dis Bungle. Ma Daewoo est en fait un amalgame de différents fabriquants semble t'il. Ainsi, il paraît que j'ai de la mécanique Allemande sous le capot. J'ai d'ailleur le reculons situé en haut à gauche de la première vitesse. Je dois relevé une bague du bout des doigt pour mettre en "renverse" cette voiture. Tout comme certain modèle Allemand. Je mesouvent entre autre de modèle VW ou il fallait poussé vers le plancher le levier d'embrayage pour mettre la voiture ne "renverse".

Entièrement d'accord avec toi sur la souplesse d'utilisation des transmission Honda...complétement débile!

Merci pour le tuyau.