PDA

Voir la version complète : L'ABC des moteurs turbo



JDK
27/05/2002, 22h14
Cher groupe,

Avec l'aide de vos commentaires, j'aimerais éclaircir un point sur lequel je me questionne depuis un certain temps:

Q: Est-ce qu'un moteur turbo est plus sujet à des réparations étant donné que les pièces sont plus sollicités?

Faits et/ou croyances:
=> Un moteur turbo doit être chaud avant d'être sollicité.
=> Les joints d'étanchéité (gaskets) doivent en prendre un 'claque' avec cette 'poussée' et/ou pression.
=> D'autres pièces doivent également 'user' plus rapidement.

Bref, j'ai l'impression qu'avec un moteur très 'de base' on peut faire attention et le faire durer longtemps; de l'autre côté avec un turbo, le moteur ne peux pas 'vieillir' sans problèmes.

Je sais que la technologie permet de telles 'performances' mais est-ce vraiment sans problèmes?....ou est-ce que le truc est d'acheter l'auto neuve si on veux un turbo afin de s'assurer qu'il n'a pas été conduit de manière abusive...si cet aspect est plus sensible pour un tel moteur.

Merci à l'avance pour vos commentaires.

JDK

J
28/05/2002, 00h51
Mes connaissances sur le sujet sont limitées :
Le 1.8T de VW a été conçu dès le départ pour recevoir un turbo. Je ne crois pas qu'il soit moins fiable à long terme qu'un autre moteur sans turbo. Par contre un moteur auquel la compagnie ajoute un turbo sera peut-être plus fragile à long terme.

J

------------------
\O8\==W==/8O/affichez votre voiture dans la section nouvelle

JDK
28/05/2002, 23h20
J,

Merci pour l'info concernant le 1.8T.

Si le fait qu'un moteur soit concu pour recevoir un turbo signifie entre autre qu'il est construit plus 'solide', il serait intéressant d'avoir la même qualité sur les moteurs 'réguliers'. Peut-être est-ce déjà le cas... qui sait.

JDK

wood23
01/06/2002, 14h43
on va prend 2 exemple on recule dans le temps sundance 89 et sunbird 89 les deux ont soit le moteur normal soit turbo mais avec la meme basse c'est seulement la tete qui change chez dodge ils etais plus fragile du coter moteur et chez g.m. c'etais le turbo qui etais fragile mais le truc c'est de changer sont huile souvent car pour les turbo une huile propre c'est tres important
et aussi laisser marcher l'auto en arrivant a la maison 2 min pour permetre au turco de se refroidir

Frankkz
10/06/2002, 05h27
Primo: un moteur turbo de compagnie ne durera pas moins longtemps parce qu'il est turbo. Le fait est qu'il est conçu pour être turbo donc les pièces sont faites pour cet usage. De plus le ratio de compression moteur est moindre ex: 8,5:1 pour une Toyota supra 1990 comparativement à une tercel 92 qui est de 9,6:1 si je me rappelle bien.

Secondo: il est effectivement favorable de faire réchauffer le moteur avant de partir le gaz au plancher. Le laisser reposer 1 min ou 2 avant de l'arrêter est aussi très important. EX: si tu viens de donner de bonnes accélérations à ton auto et que tu l'arrête tout de suite, les bearings de ton turbo ne sont plus alimentés en huile et on sait qu'un turbo peut tourner 100 000 tr/min. C'est la pompe à l'huile de moteur qui alimente ton turbo d'où l'importance de laisser tourner le moteur et avoir une huile propre.

J'espère que ça a pu t'aider.
Frankkz

JDK
10/06/2002, 22h05
Merci Wood23 et Frankkz!!!

Réchauffer le moteur avant d'utiliser le turbo, faire attention à changer l'huile de manière convenable et laisser le moteur tourner à bas régime pour 'refroidir' les bearings.

Bien recu.

Je me souviens de quelqu'un qui avait une Volvo S70 T5 (que j'avais essayé) qui perdait un peu d'huile. La personne semblait connaitre très bien les voitures et me disait que c'était normal pour un moteur turbo de 'perdre' de l'huile un peu... difficile à croire...mais bon, je ne suis pas connaisseur en la matière.

JDK

Yo_Honda
17/06/2002, 22h41
Je crois qu'un moteur né avec un turbo ne patira pas trop. Mais un moteur de 100 000km, si là tu y met un turbo, y la trouvera pas drôle.