PDA

Voir la version complète : Mazda Protege ES 2001Consommation d'essence



dacar
02/04/2001, 22h04
Je me suis acheté récamment acheter une Mazda protégé ES 2001 automatique avec le moteur 2L et je suis pas très satisfait de sa consomation d'essence.

Jai calculer que je fait 11,2L/100km en ville contrairement à 9,9L/100km en ville comme stipulé par Mazda.
Est-ce normal???

Je suis présentement rendu a 2100km au compteur. Pensez vous que la consomation va s'améliorer avec le temps???

Minou
03/04/2001, 23h51
Salut dacar

Oui, ta consommation devrait s'améliorer avec le temps, surtout qu'il commence à faire de plus en plus chaud et ton moteur sera plus économique une fois bien rodée.

Sauf que 11.2l/100 km c'est effectivement pas terrible. Quel est ton style de conduite? Courtes distances, ville, route?

Ma blonde va avoir la sienne la semaine prochaine et on va vérifier cela.

Dire que j'ai fait environ 8.0l/100 km tout l'hiver avec une Honda Accord 99 2.3 litre manuelle avec 4 pneus à neige.

Continue de le calculer et tu vas voir si ça s'améliore sauf que ne t'attend pas trop à faire du 7-8 l/100 km.

dacar
04/04/2001, 10h21
Je conduit habituellement très tranquilement. Je fais juste de la ville. Je
fais Chicoutimi Jonquière 2 fois par jour. C'est sure quil ne faut pas que je m'attende a faire du 8L/100km mais plutot 9,9 comme dit Mazda dans leurs dépliants.

Merci

Et si ya dautres personne que c'est la même chose que moi, donner moi votre avis, ça serait bien intéressant.

dacar
04/04/2001, 10h23
Ha oui, j'avais oublier. Je vais dans le top des 3700rpm!!!

dacar
05/04/2001, 22h28
aujourdhui, jai calculer 11,3L/100Km
et finalement Minou, tu fais combien toi??

Minou
06/04/2001, 22h56
Salut dacar

Ma blonde va avoir sa Protégé seulement la semaine prochaine. Va faloir attendre pour avoir des résultats.

Dès que j'en ai, je vais les communiquer ici.

Claude29
07/04/2001, 07h46
Moi je ne sait pas pourr les Mazda...J'ai acheté une civic 2001 4portes. C'est ma 4ieme Civic en 7 voitures et c'est encore la meilleure en consommation d'essence.J'ai 6000km de fait avec et je test un plein de temps a autre. LE premier j'ai fait 8.4l/100 en février et le dernier test est de 7.3 l/100km il y a deux semaines je suis très satifait.

Minou
07/04/2001, 14h54
Claude 29

Ta voiture est-elle manuelle ou automatique?
Fais-tu de la ville ou de la route?

Pour une Civic, tes chiffres sont ordinaires. Je connais du monde qui en ont (96-97) et qui tapent le 50mi/gal sur la route.

Moi je calcule tous mes pleins et mes 2 derniers m'ont donné 7.4l/100 km
(38 mi/gal). Je considère ça excellent pour une Accord 4 portes 99 manuelle, avec 4 pneus à neige.
Mon trajet pour aller travailler est cependant long mais je frappe du traffic assez souvent.

Je suis certain que cet été tu vas baisser dans le 6 litres/100 km. Les Honda sont dures à battre dans leur catégorie respective pour la faible consommation.

routier
07/04/2001, 16h40
bonjours pour ma pard je sait pas mes a se quon di les mazda coute un peut plus cher a rouler que les honda ,,je vait vous dire sa bientôt j attemps ma voiture cette semaine une mazda protégé LX 2001 et je fais environ 700 km de route combiné par semaine..
routier merci!!

Claude29
07/04/2001, 21h49
Ma voiture est manuelle et je sait que je vais faire mieux cet été mais depuis que je l'ai ma consommation ne fait que baissé. Je fait surtout de la ville ,du vironnage comme on dit! Mais ma Championne en économie d'essence c'est ma Civic VX 1992 j'ai fait 4.15 l/100km (68 mpg) sur la route. Je l'ai encore et elle n'est pas a vendre!!! <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
Claude 29

Ta voiture est-elle manuelle ou automatique?
Fais-tu de la ville ou de la route?

Pour une Civic, tes chiffres sont ordinaires. Je connais du monde qui en ont (96-97) et qui tapent le 50mi/gal sur la route.

Moi je calcule tous mes pleins et mes 2 derniers m'ont donné 7.4l/100 km
(38 mi/gal). Je considère ça excellent pour une Accord 4 portes 99 manuelle, avec 4 pneus à neige.
Mon trajet pour aller travailler est cependant long mais je frappe du traffic assez souvent.

Je suis certain que cet été tu vas baisser dans le 6 litres/100 km. Les Honda sont dures à battre dans leur catégorie respective pour la faible consommation.<HR></BLOCKQUOTE>

routier
16/04/2001, 19h11
salut a tous bon j ai des chiffre pour vous moi je vien de faire le premier plein de ma mazda protegé lx et sa me donne 33 MPG combinée ses pas beaucoup !!! j ais fait 527km pour 45,8 litres,,peux etre que si mazda aurait quiré la 5 iem vitesse plus lente sa aurait aider a avoir une meilleur consomation a 100km heure mon moteur tourne a 2,9 T/M et a 110 il tourne a 3,3 t/m ,,,
salut !!!!!

Minou
16/04/2001, 23h10
Salut

Routier, dacar,
C'est ça le problème de consommation de la Protégé; Le moteur tourne trop vite. C'est bon pour les reprises, mais la consommation écope.

Mon Accord 99 manuelle tourne à seulement 2300rpm à 100 km/hre et à 2750 à 120. Malgré que la voiture soit pas mal plus grosse et plus lourde, je fais un bien meilleur millage.

Ma blonde a eu sa ES automatique la semaine passée. Je vais avoir des chiffres la semaine prochaine...

routier
19/04/2001, 20h15
salut minou

bon mon 2ime plein ,,541 km pour 45,5 litres ,,sa me donne 34 mpg ,,,et en passant ma mazda tien mieux la route que ma civic si 96 dans les courbe ???? avi aux interreser,,mes elle na pas le punch des moteur honda !!!dommage!!!!

dacar
19/04/2001, 23h01
Mais tu fait de la route certain avec ce milage la (ca fait 8,4L/100km)Ce n'est pas en ville j'en suis sure. Pis en plus, la tienne est manuelle.

Moi la mienne est automatique et j'ai fais 8,0L/100km quand jai monter à Nicolet (a partir de chicoutimi)

Mais c'est en ville qu'elle siphonne beaucoup je trouve.

Gemini
29/04/2001, 09h42
C'est drôle,

hier soir j'ai entré dans Excel absolument tous mes pleins d'essence depuis que j'ai ma Civic LX 97 manuelle (et oui, je sais, je suis malade!). J'étais tanné de tous mes petits bouts de papier dans ma boîte à gants!

Ça me surprend que la Protégé consomme autant.

Minou, la consommation de ton Accord 99 est surprenante! Quel est ton style de conduite? Quelle version de moteur? le 135 ou le 150ch? Comment trouve-tu la puissance? (Je pense changer de voiture)

De nov.2000 à mars 2001 j'ai jamais fait moins de 8,1 l/100km et même jusqu'à 10,5 en décembre. Le pire: 11,4l/100km en jan 99.

Claude29: ta Civic devrait consommer moins que l'ancienne génération, selon plusieurs chroniqueurs automobiles. Ma meilleure consommation est de 6,1 l/100km. En 4 ans, j'ai fait moins de 7 l/100km 15% du temps. Je fais peu de grand route, mon trajet urbain est peu congestionné. Je ne conduis pas en fou, mais pas en pépère non plus. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
29/04/2001, 23h20
Salut Gemini

J'ai une DX manuelle version de 135 HP. Ce modèle a été éliminé cette année. J'en avais essayé une avec le moteur de 150 HP et je n'ai pas vu de différence. Ce sont des petites forces en haut de 5000 tours. Le V-tec a 152 lb/pi de torque à 4900 rpm comparé à 145 à 4700 pour la mienne. En conduite normale c'est surtout ça qui compte.

Je trouve le rendement du moteur excellent pour la grosseur mais pas seulement les performances. À part l'économie de carburant, j'aime beaucoup le son et le raffinement de cette mécanique. Silencieux et doux à toutes les révolutions. C'est un moteur qui ne semble jamais forcer et j'ai confiance en la durabilité de cette mécanique. Et comme j'ai le modèle le plus léger parce que moins équipé avec une transmission manuelle, je trouve que le rendement est excellent, pas une fusée mais ça s'enlève et tu peux rouler aussi vite que tu veux sans l'entendre gronder. Bref, Honda, c'est du moteur.

Et toi Gemini, que conduis-tu?
Je trouve que la Accord LX 2001 à $22 800. est une valeur difficile à battre, pas une aubaine, mais une qualité et une valeur de revente au dessus de la moyenne.

Je suis un conducteur très smooth, genre qui peut faire 150 000 km avec un set de brakes.
Mais je roule toujours un bon 10-20 km/hre au dessus des limites. Mon trajet pour aller travailler est de 67 km, donc 134 km/jour et le traffic est assez léger depuis 1 mois. Mon dernier plein, en pneus d'été avec des températures plus douces et peu de traffic m'a donné 7.11 l/100km.

2 fois l'été passé, en voyage, 2 personnes et bagages à bord, j'ai fait 6.5 l/100km (43.4 mi/gal) en Ontario. 851 km sur une tank et l'air climatisé.

C'est certain qu'à fourrer le chien en ville ou toujours aller au coin de la rue 10 fois par jour que je ne pourrais pas atteindre ces chiffres.

Gemini
01/05/2001, 00h52
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
Salut Gemini

Et toi Gemini, que conduis-tu?
Je trouve que la Accord LX 2001 à $22 800. est une valeur difficile à battre, pas une aubaine, mais une qualité et une valeur de revente au dessus de la moyenne.

<HR></BLOCKQUOTE>


Salut Minou,

je conduis une Civic LX (4 portes) 1997 à 5 vitesses, tout ce qu'il y a de plus "de base". Je n'ai aucune option dedans (il y a 4 ans j'en n'avais pas le budget) sauf un radio CD que j'ai ajouté (Honda voulait 600$ pour ajouter le module de lecture de disques compacts au radio de série, quelle arnaque!).

Je suis plutôt satisfait du rendement de la voiture, mais après 4 ans j'aimerais me doter d'un petit peu mieux. Ce qui m'agace le plus, ce sont les bruits de vent à partir de 80-90km/h, s'il y a malheur de venter un peu. Ce n'est pas parce que j'ai besoin d'une voiture plus spacieuse, ce n'est pas le cas. Et puis, un climatiseur ne ferait pas de tort. Et un moteur un petit peu plus nerveux... Mais à faire des recherches sur internet, je me rend compte qu'il me faudrait sacrifier l'économie d'essence pour tout ça. À moins d'aller vers l'Accord... ou l'Acura EL peut-être? Je me demande si elle est mieux insonorisée que la Civic.

Merci de tes infos sur l'Accord, ça va définitivement être à considérer.

Minou
01/05/2001, 12h03
Salut Gemini

Pour les bruits de vent, je trouve l'Accord très bien, c'est surtout le bruit de roulement qui est élevé à mon goût, même si c'est la voiture la plus silencieuse que j'ai eue. Apparemment que l'Accord 2001 serait plus silencieuse.

Les essais de la nouvelle EL que j'ai lus sont très positifs, à condition de s'en tenir au modèle de base manuelle qui se vend $21 500. Une Premium automatique se vend plus cher qu'une Accord LX. Pour une plateforme de Civic, c'est trop fardé et trop cher. (cuir et toit ouvrant inutiles)
Je n'aime pas les trous béants dans les ailes avant pour la direction (l'eau et le sel vont pénétrer trop facilement dans le compartiment moteur) et Honda a abandonné les bas de caisse en plastique noir que j'aime bien dans notre climat pourri.

Pour pas trop cher, la Sentra GXE est très bien équipée et bien finie. Attention à la consommation assez élevée de la Mazda Protégé LX et ES (moteur tourne trop vite à vitesse de croisière)

À noter que tous ces modèles populaires nous arrivent désormais avec lecteur CD standard.

Ne t'inquiètes pas pour la revente de ta Civic, facile et valeur élevée.

Gemini
01/05/2001, 23h01
Salut Minou,

en effet, pour la EL Premium c'est payer cher pour une Civic revampée. La Sentra GXE me laisse froid, la ligne est vraiment peu inspirée à mon goût. Quoique je pourrais peut-être la considérer pour ses qualités techniques.

Je sais que ma Civic a gardé une bonne valeur de revente, c'est bien ça le problème! Sinon, je serais enclin à la "toffer" plus longtemps! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

routier
02/06/2001, 10h11
salut a tous ,,,on en a surment parler mes la moi je suis vraiment d ésut de ma consomation d essance de mon 2 litres de mazda ,,,je vien de refaire mes calcul!!! et pas terrible je vous donne les chiffres..457 km pour 47.1 litres ,,sa me donne 27 mpg oupss pas fort vraiment pas fort imagine si vous faite de la ville !!!!!! mon véhicule afiche maintenant 5500 km,aller bonne route les ami(es),,,ROUTIER

routier
24/07/2001, 17h19
bon jarrive avec des chiffres de consomation ,,j arrive du lac st-jean et je partais de montreal ,,allors voici rouler a 105 kmh le long de la 40 et 100km le long du st-maurice ,,alors voici le resulta !!! 40 mpg ses a dire 32,64 litres pour 455 km,,mon retour j ais rouler 105 a 110 kmh le long du st- maurice et 120 kmh sur la 40 allos sa ma donner 35 mpg ,,423 km pour 34,3 litres ,,poin inportemps a soulignée ,rouler a 120 kmh avec cette voiture nest pas de tout repos sa gronde le moteur tourne 3,5 tpm j ais meme monter pour voir a 138 kmph et sa ma donner 4tpm ses ben trop vitte ses tres dur pour les oreil sa vibre sa chimm dans le vent etcc ,,bonje vous souhaite bonne fin de vacance a tous routier

Minou
25/07/2001, 00h36
Salut Routier

On a parlé abondamment de la consommation de la Protégé, et tes chiffres le confirme. Tu passes de 40 à 35 mi/gal si tu montes ta vitesse un peu, à cause de la révolution trop élevée du moteur et que c'est fatiguant à vitesse constante.

Pour ma part, mon plein de ce soir m'a donné 44.0 mi/gal ou 6.42 l/100 km à une vitesse moyenne de 100 à 115 km/hre et l'A.C. presque toujours ON et peu de traffic. Dur à battre pour une Accord 99, 2.3l manuelle de 50 000 km et bougies originales. L'autre plein avant ça, 43.0 mi/gal ou 6.65l/100 km.
Mon moteur tourne 2750 rpm à 120 et tu n'entend rien.

Tu parlais aussi du manque de puissance de ta Mazda qui t'obligeait à rétrograder dans les côtes. J'ai appris à ne pas toujours me fier à la puissance annoncée par les compagnies. Mazda s'est d'ailleurs fait pincer avec la Miata 2001 qu'ils annonçaient à 155 hp, alors que les essais de Car and Driver démontraient qu'elle n'était pas plus rapide que la 2000 de 140 hp. Mazda a été obligée de retirer toutes ses publicités parlant de la puissance du moteur et ne met plus aucun chiffre. Ils ont même offert à ceux qui avaient acheté une 2001 de les rembourser.

Tout ceci pour dire que le 2 litre de la Protégé ne produisait que 118 hp dans la 626 il y a qq années, et là, on l'annonce à 130, probablement pour mieux paraître devant la concurrence. Peut-être que certains chevaux de l'écurie sont manquants ici aussi...

gmaheux
25/07/2001, 13h58
Salut Minou !

Le moteur MAZDA protégé a peut-être finalement des poneys au lieu des chevaux dans son moteur http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif.

Blague à part, j'ai une civic coupé 2001 automatique, et ma dernière consommation est de 549 km pour 38 litres (ville et route)

Pour la performance, ça va sans plus, à part qu'il m'est arrivé une fois de faire un kit-down de la 4ième à la 2ème vitesse à 80 km dans une bonne cote à monter et je jure que ça vraiment décollé. Je ne sais pas la vitesse maximal en 2ième car j'ai pas le compte-tours du moteur.

Justement en passant si quelqu'un a une civic coupé automatique 2001, j'aimerais savoir les vitesses maximal de la 1ière à la 4ième vitesse. Aussi combien tourne le moteur à 100km en 4ième et en 3ième.

Voilà !

[This message has been edited by gmaheux (edited 25-07-2001).]

[This message has been edited by gmaheux (edited 25-07-2001).]

[This message has been edited by gmaheux (edited 25-07-2001).]

mazzzda
25/07/2001, 22h28
oui et non cest normal puisque les cotes de mazda et autres sont dans des conditions parfaites et on ne dépasse jamais 50km/h, pas de cote, pas darret de 2-3 minutes, pas daccélération brusque... en conduite normal la plupart des char se tienne 1 a 2 litre au dessus des cotes de consommation. mais si ta consommation reste tjs élevée, parle en a ton garage voir sil ny aurait pas un défaut ou un ajustement mal fait sur le moteur. mais cest vrai que 11.2L cest haut un peu pour un char neuf en été. je fais mieux que ca avec mon mx6 91 .

PETER HQ
30/07/2001, 15h52
bonjour dacar
je possede une acura 1.7 el 2001 automatique
donc un 1.7 Litres vtec de 127 hp
À date ma moyenne à 80 %
ville est de 8.4 l/100 km avec l'AC en fonction pas mal tout le temps car en ville ça pue tu comprends..
et je pèse dessus au départ(je m'ennuis de ma Z-24 1998 en passant)
alors je trouve que ton 11.2 L/100km est pas mal élevé.
En passant à 100 km/H ça tourne a environ 2500 rpm.
bonne chance

Lacsap
31/07/2001, 09h59
Bonjour. J'ai moi aussi acquis une P5 dernièrement (2 semaines) et j'ai été surpris de constater que la consommation était moins élevée que ce qui est commenté plus bas. Modèle manuel et AC. Environ 70% sur l'autoroute. 603 km pour 47,7 litres, ce qui donne 7,9 l/100. Pas si mal. Et avant que qqun ne pose la question, non, je ne roule pas a 90 km/h sur l'autoroute. A suivre.

vstar
31/07/2001, 10h27
Je lis vos cotes de consommation et ça me fais sourire. Vous avez pour la plupars des petits moteurs de 120-150hp et votre consommation est la même ou plus élevée que celle de ma voiture. Mon Sebring 2001 a un v6 2.7L 200hp 192lbs de torque. Sur l'autoroute a 118km l'ordinateur de bors m'indique entre 6 et 7 litres aux 100. La moyenne route-ville est de 11km aux 100. Et ça dans le confort et le silence. Je suis peut-être dépassé mais j'essais de comprendre vos choix de voitures, peut-être ai-je manqué un bout...

------------------
AMERICAN POWER

Minou
31/07/2001, 14h45
VStar

Sauf que nous, notre consommation est calculée d'un bout à l'autre du réservoir. C'est bien beau ton ordi de bord qui te montre entre 6 et 7 l/100 km sur l'autoroute, mais prend le nb de km et le nb de litres que tu mets à chaque plein, fais le calcul, et après, on va comparer. Je mets un petit 2 que tu vas tomber à des valeurs plus réalistes, soit autour de 8-10 l/100 km.

Ceci étant dit, un plus gros moteur qui ne tourne pas vite et qui ne force pas à vitesse de croisière, peut effectivement être aussi, sinon plus économique qu'un petit moteur qui est "attelé" et qui vire au fond, lire Protégé 2.0 litre.

kid
01/08/2001, 08h25
Concernant la consommation d'essence affichée chez les concessionnaires où dans les publicités, les données proviennent de Transport Canada. Pour la consommation sur route, les donnés sont basées sur une vitesse de 70 KM/H (Qui roule à cette vitesse !!!). De plus, les tests sont effectués dans des conditions idéales...probablement les roues motrices sur des...rouleaux !!!
(donc sans aucune résistance à l'air comme sur une autoroute)
Bref, selon moi, les données affichées doivent être uniquement utilisées pour comparer les voitures entre elles sans plus.

Gustave Toupie
01/08/2001, 10h30
Kid,

Mon expérience me dit effectivement que de s'approcher à moins d'un demi litre au 100km des cotes de transport Canada est généralement très bien. Il y a eu pour moi une seule exception, une Golf diesel '86.

J'ai déjà fait 4.4l/100km sur une distance de 975km (un plein!), avec quand même 3 personnes à bord, et sur une route relativement montagneuse (Québec-Boston par le Maine). La cote officielle de transport Canada était à cette époque 5.0l/100.

Les cotes de transport Canada sont faites sur des courtes distances, et il semblerait que ça ne rende pas justice au moteur diesel, par contre, je n'ai pas vraiment d'explication pour ça. Est-ce que d'autres ont déjà fait mieux que les cotes de transport Canada avec des diesels?

Par contre, je reste réaliste, et comme je roule de 15000-20000km par an, la consommation de ma P5 n'est vraiment pas dramatique. J'aurais peut-être pu améliorer de 1.5l/100 avec la Accord de Minou, soit environ 200$ de moins par an, pas vraiment assez pour faire une grosse différence dans les voyages que je vais faire en fin d'année!

Reste que c'est pas pareil si vous roulez 50000km par an!!

Minou
01/08/2001, 20h58
Gustave

Tu as raison pour le kilométrage annuel qu'on fait par rapport à la consommation de notre véhicule et du prix payé pour. Ex. je ne conseillerais pas à personne de mettre 25K pour une Jetta GLS TDI qui fait 15 000 km par année.

En ce qui me concerne, avec CRX 88, Célica GT 92 et Accord DX 99, toutes manuelles, j'ai battu souvent les cotes de route de Transport Canada. Mon Accord est cotée à 40 mi/gal route, et je fais entre 40 et 44 depuis ce printenps pour mon trajet rive-sud/rive-nord dans des conditions pas toujours excellentes et je roule toujours au dessus des limites, quoique je ne suis pas un conducteur brusque.

Je crois que certaines voitures ou combinaisons de moteur/transmission/carrosserie donnent de meilleurs résultats que d'autres et permettent à l'occasion de dépasser les cotes officielles. Et la-dessus, on dirait que Honda et Toyota font belle figure.