PDA

Voir la version complète : Bureau de change vs banques



Francis F
12/08/2010, 12h02
Ça fait plusieurs années qu'à chaque fois que je pars en voyage, je vais à ma banque plutôt qu'au bureau de change. On m'avait dit que les taux étaient meilleurs, mais je n'avais jamais vérifié. À chaqcune de mes visites à la banque pour des devises, le caissier me disait toujours d'aller au bureau de change, que ça allait coûter moins cher. Avec ma tête de cochon, j'ai toujours dit : "Non, je suis ici, vous offrez le service, alors c'est ici que je prends mon argent.". Les 2-3 premières fois ont été pathétiques, surtout en demandant des couronnes estoniennes. Mais maintenant, ils me connaissent et iuls savent comment procéder.

Bref, hier, je vais chercher des euros. La fille me dit la même chose que d'habitude... moins cher au bureau de change. Je fais à ma tête. Mais j'ai à faire dans le vieux Hull par la suite alors par curiosité je regarde les taux chez Alterna à Portage.

Taux de change officiel : 1,34
Taux de la Banque Scotia : 1,40
Taux du bureau de change : 1,44

J'ai donc sauvé 16 Euros, 21 $ en allant chercher mes 400 Euros à la banque... vous savez maintenant où aller chercher vos devises.

need_for_speed
12/08/2010, 16h52
Il faudrait comparer Scotia avec les autres banques.

Alain36
12/08/2010, 18h54
En fait, il faut nuancer, ça dépend du montant qu'on veut changer.

Certains endroits ont un taux avantageux mais ont souvent une partie de frais fixes. Dans ce cas, un montant assez important vaut la peine.

togo
12/08/2010, 20h39
Comme nous voyageons souvent avec un couple d'amis et que je me charge du change, la somme est assez importante.

Je vérifie par téléphone. Toujours fini au même bureau au centre ville.

Francis F
12/08/2010, 22h09
Je vérifie par téléphone. Toujours fini au même bureau au centre ville.

C'est ce que je faisais quand j'étais à Montréal... mais à Gatineau ou Ottawa, les bureaux de change ne sont pas aussi nombreux.

SpiFF
13/08/2010, 13h12
C'est drôle francis, le mois passé ou en juin, j'avais à faire changer à peu près 400$CAN en Euro. Les taux offerts à la BN et à BMO étaient d'un centième ou deux pire que celui d'un petit kiosque de change aux Galeries de la Capitale à Québec. Je ne sais pas quels étaient les frais fixe d'une transaction à ce kiosque, alors que ceux des 2 banques étaient aux environ de 4 ou 5$.

Johnny-Bobby
13/08/2010, 17h49
J'en ai changé pas mal électroniquement avec ING cet hiver et ce printemps pour l'achat d'une maison en Florida. En comparant avec la BN, le taux de change était parfois mieux chez ING alors qu'en d'autres occasions, c'était du pareil au même.

Mais pour ça, ça te prend un compte en $US et $Can dans les 2 banques. J'ai aussi ouvert un compte dans une banque américaine en Florida et j'ai obtenu une carte de crédit Visa d'une banque canadienne (CIBC) en $US.

Francis F
13/08/2010, 18h03
C'est drôle francis, le mois passé ou en juin, j'avais à faire changer à peu près 400$CAN en Euro. Les taux offerts à la BN et à BMO étaient d'un centième ou deux pire que celui d'un petit kiosque de change aux Galeries de la Capitale à Québec. Je ne sais pas quels étaient les frais fixe d'une transaction à ce kiosque, alors que ceux des 2 banques étaient aux environ de 4 ou 5$.

Dans mon cas, pas de frais avec ma banque pour les $ US, les Euros, les livres Sterlings et les Yens. Je paies des frais de quelques dollars à chaque commande d'autres devises. Mais encore là, il y a peu de bureaux de change à Ottawa et encore moins à Gatineau. Ottawa, c'est vraiment une ville fantôme avec peu de visiteurs internationaux, malgré la présence d'ambassades. L'aéroport a 2 destinations européennes (Londres et Frankfort avec Air Canada)... Donc pas très touristique... à part les torontois avec leurs gros drapeaux et les américains perdus.