PDA

Voir la version complète : Essais sur route GM...



Johnny-Bobby
14/08/2010, 13h48
J'arrive du Fairview (West Island) ou on peut faire l'essai de différents véhicules GM en fin de semaine. Après
avoir rempli qq questionnaires bidons, on te remet une carte d'essence Esso de $10. Si vous pouvez trouver l'horaire des villes et endroits visités, c'est intéressant et il y a aucune pression pour acheter pendant que Mme est au Centre d'Achats...

Mes essais:

- Chevrolet Equinox FWD 4 cylindres 2LT avec cuir et toit;
Le plus décevant des 3. Direction molle, sans vie et manquant de précision. Accélérations placides et ça cracque de pas mal partout. Je m'attendais aussi à une suspension plus confortable chaussé sur du 17" standard. Plastiques dûrs et cheap à l'intérieur et finition ordinaire. Pas de "coffre sous le coffre" comme le Santa Fe et autres multi-segments. Bref, faut être un farouche partisan de GM pour mettre 34-35K sur ce véhicule.

- Buick Regal CXL 2.4 full, list 40K;
Conduite intéressante et présentation intérieure très réussie. Finition solide et matériaux de qualité et bien agencés. Moteur et transmission automatique fonctionnent bien dans le cadre d'un court essai en ville. Suspension bien calibrée entre le confort et un comportement ferme sans être dûr malgré les 18". Trop chère mais belle et bonne voiture de luxe d'entrée.

- Cadillac CTS4 full, list 55K;
La plus intéressante à conduire des 3 à cause du moteur mais comportement très semblable à la Regal en conduite normale. Le moteur est performant mais demande qu'on écrase pas mal sinon la transmission passe ses rapports trop rapidement. La finition intérieure ainsi que la présentation ne sont pas meilleurs que chez Buick, ce qui est un peu décevant si vous alignez 55K. À ce prix, nombre d'européennes avec pedigree vous attendent.

Je n'ai pas pu mettre la main sur la Camaro V8 et sur la Cruze 1.4T avec roues de 18"... Aussi sur place, une Allure CXS 3.6, un Enclave,et me souviens plus des lettres du "p'tit Caddy SUV" et un Terrain AWD.

Alors... Plus ça change, plus c'est pareil comme qu'on dit! Belles voitures à essayer mais aucune que j'achèterais avec mon argent après*impôt à moins d'incitatifs majeurs. GM doit réviser sa politique de prix parce qu'ils ne sont pas encore sortis de l'auberge.

jofiree
14/08/2010, 16h45
Hyundai for ever johnny , hyundai for ever :P

Johnny-Bobby
14/08/2010, 21h05
Hyundai for ever johnny , hyundai for ever :P

LOL, comment ai-je pû avoir eu 2 Honda et 2 Toy entre 1988 et 2007?...

Frange
14/08/2010, 21h23
La Regal est beaucoup trop chere pour ce qu'elle vaut. Le problème de GM présentement, c'Est quils ne sont pas pantoute compétitifs dans les prix.

Francis F
15/08/2010, 07h56
J'ai passé à côté hier soir, mais il était trop tard. Je vais attendre qu'ils soient à Gatineau en septembre.

Et effectivement, un des problèmes de GM actuellement, c'est le prix. Le produit n'a pas la réputation de la concurrence et il est plus aussi cher, sinon plus...

wowlesmoteurs
15/08/2010, 09h19
LOL, comment ai-je pû avoir eu 2 Honda et 2 Toy entre 1988 et 2007?...

fait toi s'en pas, moi j'ai eu 9 ou 10 toys pendant plus de 25 ans, et une Honda a travers, et j'ai une VW depuis 3 ans, et même pas 6 mois après l'achat de ma VW, je me faisait qualifié de fan aveugle VW lolllllllllllllllllllllllllllll
la je vais avoir un Hyundai ds mon driveway d'ici la fin de la semaine, et je prévois que rendu au moins de Novembre, ont commenceras a me qualifié de vendu Coréen lollllllllllllllll
et probablement que toi tu me diras que j'ai payé l'AWD pour rien, juste parce que Hyundai fait du bon merketing avec son AWD relollllllllllllllllllllllllllll

Johnny-Bobby
15/08/2010, 11h50
fait toi s'en pas, moi j'ai eu 9 ou 10 toys pendant plus de 25 ans, et une Honda a travers, et j'ai une VW depuis 3 ans, et même pas 6 mois après l'achat de ma VW, je me faisait qualifié de fan aveugle VW lolllllllllllllllllllllllllllll
la je vais avoir un Hyundai ds mon driveway d'ici la fin de la semaine, et je prévois que rendu au moins de Novembre, ont commenceras a me qualifié de vendu Coréen lollllllllllllllll
et probablement que toi tu me diras que j'ai payé l'AWD pour rien, juste parce que Hyundai fait du bon merketing avec son AWD relollllllllllllllllllllllllllll

C'est rien ça. Si j'ai le malheur d'aller à contre-courant et d'arriver ici avec un Santa Fe FWD à 4 cylindres vous allez tous me tomber dessus!

Mais à notre âge... on est moins influençable et prêt à assumer nos décisions. Pour l'AWD, que veux-tu, malgré le marketing, il neige encore à Québec. Au moins, ça va servir ces journées-là à comparer des secrétaires qui vont en acheter AWD en Floride ou en Calif mettons.

wowlesmoteurs
15/08/2010, 12h04
Pour l'AWD, que veux-tu, malgré le marketing, il neige encore à Québec. Au moins, ça va servir ces journées-là à comparer des secrétaires qui vont en acheter AWD en Floride ou en Calif mettons.

moi j'ai jamais senti le besoin d'avoir un AWD ou 4x4. mais moi si le SUV est pas AWD, c'est sois parce que nos moyens nous limite au FWD mais on a besoin du coté pratique "espace" d'un SUV... mais je me dit tant qu'a choisir un SUV pour des raisons superficiel comme nous "surtout ma femme". faut qu'il sois AWD, pour au moins avoir l'agrément et l'éfficacité en hiver et lui trouver des qualités autres que seulement être assis plus haut lolllllllllll.....

Boud
15/08/2010, 12h26
Johnny, si tu arrives ici avec un SUV FWD ou AWD après tout ce que tu as pu dire sur le sujet, eh bien j'aurai tout vu.

Slammer
15/08/2010, 19h36
moi j'ai jamais senti le besoin d'avoir un AWD ou 4x4. mais moi si le SUV est pas AWD, c'est sois parce que nos moyens nous limite au FWD mais on a besoin du coté pratique "espace" d'un SUV... mais je me dit tant qu'a choisir un SUV pour des raisons superficiel comme nous "surtout ma femme". faut qu'il sois AWD, pour au moins avoir l'agrément et l'éfficacité en hiver et lui trouver des qualités autres que seulement être assis plus haut lolllllllllll.....

pourquoi cette facon de voire les choses ne serait pas la meme pour les berline, familiale ou voiture sport qui offre AWD????

wowlesmoteurs
15/08/2010, 20h10
pourquoi cette facon de voire les choses ne serait pas la meme pour les berline, familiale ou voiture sport qui offre AWD????

non, une voiture c'est pas un SUV.
sur la plupart des voiture muni de l'AWD, l'AWD aide au comportement routier en premier lieu. pas vraiment pensé pour l'hiver "même si c'est très efficace en hiver" et les chemin forestier ou encore pour aider sur différent aspect du remorquage. ce que le SUV peu faire et l'AWD vas l'aider a mieux faire sa job. mais rien n'empêche personne d'utilisé un SUV comme une voiture familiale, comme une Golf wagon ou Elantra Touring comme exemple. mais ont ne peu demander a une Golf familiale "exemple" de remorquer une remorque avec un seadoo mettons et le mettre a l'eau sur le bord d'un lac. ce qu'un SUV, même aussi petit qu'un Tucson ou Escape peuvent faire sans problème , si ils sont AWD bien sur.....

en principe un SUV a une connotation d'utilitaire, et un utilitaire est bien plus efficace en version AWD.......

need_for_speed
15/08/2010, 20h30
non, une voiture c'est pas un SUV.
sur la plupart des voiture muni de l'AWD, l'AWD aide au comportement routier en premier lieu. pas vraiment pensé pour l'hiver "même si c'est très efficace en hiver" et les chemin forestier ou encore pour aider sur différent aspect du remorquage. ce que le SUV peu faire et l'AWD vas l'aider a mieux faire sa job. mais rien n'empêche personne d'utilisé un SUV comme une voiture familiale, comme une Golf wagon ou Elantra Touring comme exemple. mais ont ne peu demander a une Golf familiale "exemple" de remorquer une remorque avec un seadoo mettons et le mettre a l'eau sur le bord d'un lac. ce qu'un SUV, même aussi petit qu'un Tucson ou Escape peuvent faire sans problème , si ils sont AWD bien sur.....

en principe un SUV a une connotation d'utilitaire, et un utilitaire est bien plus efficace en version AWD.......

Très juste... quand t'as besoin d'un SUV pour sa vocation utilitaire, tu l'as, donc pas besoin de se casser la tête!

keifer
15/08/2010, 21h10
Avec un golf tu peux tracter 1000lbs..alors pas de trouble pour un seadoo......

Boud
15/08/2010, 21h13
pas de trouble dans une grosse côte en béton avec ben du sable pour être sur que ça patine en masse?

T'as pas compris le sens du message à wow...il parlait de l'utilité de l'AWD, pas de la capacité de remorquage.

wowlesmoteurs
15/08/2010, 21h32
Avec un golf tu peux tracter 1000lbs..alors pas de trouble pour un seadoo......

oui tu peu le tiré avec une Golf, mais pour le mettre a l'eau, po mal mieux de prendre ton Tiguan comme exemple, non ????............ et en plus le Tiguan vu que c'est un VUS "compact", tu peu tracté une tente roulotte de 1500lbs, chose que je ne ferais pas avec ta Golf.....

keifer
15/08/2010, 21h44
oui tu peu le tiré avec une Golf, mais pour le mettre a l'eau, po mal mieux de prendre ton Tiguan comme exemple, non ????............ et en plus le Tiguan vu que c'est un VUS "compact", tu peu tracté une tente roulotte de 1500lbs, chose que je ne ferais pas avec ta Golf.....
Oui ta raison.....mon tiguan peut tirer 2200lbs....mais dans une descende de bateau en ciment ...une traction est ben ok.........la semaine derniere lors de mon dernier voyage de peche (ou la peche fut débile 45 doré en 1 hrs et demie)y as un gars avec une mazda 5 qui tractais une princecraft pro176 de 1400lbs....

Slammer
16/08/2010, 08h32
donc, si t'a pas de bateau ou de roulotte a tirer, t'as pas beosin de l'AWD sur un SUV :P

et un ami a une Caravan pour mettre son bateau a l'eau...jamais eu de probleme, j'agit juste d'avoir un peu de jugement et de faire attention.

wowlesmoteurs
16/08/2010, 09h27
donc, si t'a pas de bateau ou de roulotte a tirer, t'as pas beosin de l'AWD sur un SUV :P

et un ami a une Caravan pour mettre son bateau a l'eau...jamais eu de probleme, j'agit juste d'avoir un peu de jugement et de faire attention.


peu importe ce que tu en pense, ou que ton voisin met a l'eau son bateau avec une Yaris, je m'en tape, chacun sa façon de voir les choses. POUR MOI un SUV c'est AWD, si non je m'achète autre chose. et c'était la seul condition que j'ai donner a ma femme pour que j'accepte son trip SUV. et mon discoure sur le sujet est pas nouveau. j'ai pas commencer a pensé comme ça la semaine passé, mais depuis toujours.

ps, voilà quelques années j'ai passé un été ds un chalet tout prêt d'une rampe pour mettre a l'eau sur un gros lac. et j'en ais vue un tas se foutre ds la merde avec leur compact, et même inter, pas capable de remonter la rampe ou de resté pris a coté de la rampe "petite plage" en mettant a l'eau leurs seadoo ou bateau. pas a tout coup peut être, mais souvent on entendais sacré du monde sur ou a coté de la rampe lolllllllllllllllll...... c'est pour ça que m'est venu l'exemple de mettre a l'eau un seadoo et SUV AWD, parce que j'ai rarement vue un AWD ou encore moins un 4x4 se foutre ds le trouble a cet endroit...

Dave
16/08/2010, 10h55
Lol, moi, j'ai un vus 2rm... Pour tirer, j'ai 3500lb de capacité même si je l'ai jamais utilisé, donc pas de problème avec des charges correctes... Par ailleurs, dans le sable, ça en prend en masse pour mettre à mal la traction quand t'as rien au cul, les gros pneus et le poids du v6 en avant écrase en masse le devant à terre... mais je vais avoir l'honnêté intellectuelle de te donner raison sur un point, dans une descente de bateau, avec 2000-300 lbs d'assis sur le cul du char (genre un vrai bateau et non une challoupe de bs), si c'est glissant, une vus a traction va rusher... le poids sur le cul va faire en sorte que le poids en avant sera moindre et ça va mettre a mal la traction.

Aussi, je dirais après 3 hivers d'utilisation que mes prochains VUS seront tous awd. Je déteste pas mon escape à traction mais je trouve ça plate de patiner à chaque coin de rue à chaque hiver. Quand t'as goûté à la simplicité des décollages sur la glace en AWD... bcp plus simple. une fois lancée, pas de différence de tenue de route mais juste avoir la traction de plus quand nécessaire... ça vaut de quoi.

Je rajouterais même, si possible, en 2014, je détesterais pas changer la 6 pour une berline manuelle et awd aussi... avec esp, sièges électriques et chauffants... la aussi, la traction supplémentaire sera nice a avoir en hiver.

Dave
16/08/2010, 11h15
C'est rien ça. Si j'ai le malheur d'aller à contre-courant et d'arriver ici avec un Santa Fe FWD à 4 cylindres vous allez tous me tomber dessus!

Mais à notre âge... on est moins influençable et prêt à assumer nos décisions. Pour l'AWD, que veux-tu, malgré le marketing, il neige encore à Québec. Au moins, ça va servir ces journées-là à comparer des secrétaires qui vont en acheter AWD en Floride ou en Calif mettons.

ça te tente en clisse mon johnny le santa fe 2,4l... lol ! Allez, dis le ! mouahahahah...

Sans blague, je ne te tomberais pas sur la tomate mais je te demanderais de me donner ton appréciation du véhicule... et je pense qu'avant de signer un 4, il faut bien voir le pour et le contre de cet achat. entre les deux moteur, t'as le même véhicule et la même consommation. Le 4 fera surement le travail mais avec la consommation du V6. La seule chose que tu achète pour 1500 $ plus taxe, c'est le rendement du combo V6-auto6. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le cas du Santa Fe, le combo V6-auto6 fonctionne vraiment super bien. En anglais, on appelle ça easy power... on vient à se demander si ça vaut la peine de sauver 1500 $ pour avoir un moteur avec un fonctionnement moins doux... Pour le reste, c'est très bon à mon avis... et à mtl en été et Floride en hiver, la traction, c'est parfait.

Dan24
16/08/2010, 11h15
Dire que Pierre Michaud vente tant l'equinox et que les commentaires sur internet sont si peu élogieux. PM doit être payé par GM ou c'est un vendu tout court comme wowlesmoteurs avec Volks... c'est une joke pour t'agacer;);).:)

Dave
16/08/2010, 11h20
La Regal est beaucoup trop chere pour ce qu'elle vaut. Le problème de GM présentement, c'Est quils ne sont pas pantoute compétitifs dans les prix.

J'ai un problème avec ton beaucoup. La régal full à 40k, c'est comme une fiesta à 24k, tu as des équipements en mongols... la version de base est un peu trop cher en ce moment sans promo, faudra attendre 2011 ou 2012 avec la production canayenne pour avoir de bonnes promos sur l'auto. Mais prends un modèle de base à 32k, c'est équipé parfaitement à mon avis et c'est très complet. t'as quasiment envie de dire que c'est une affaire pas si mal pour le prix compte tenu de l'ensemble de l'auto, incluant le comportement routier, la finition et l'équipement...

wowlesmoteurs
16/08/2010, 11h49
ça te tente en clisse mon johnny le santa fe 2,4l... lol ! Allez, dis le ! mouahahahah...

Sans blague, je ne te tomberais pas sur la tomate mais je te demanderais de me donner ton appréciation du véhicule... et je pense qu'avant de signer un 4, il faut bien voir le pour et le contre de cet achat. entre les deux moteur, t'as le même véhicule et la même consommation. Le 4 fera surement le travail mais avec la consommation du V6. La seule chose que tu achète pour 1500 $ plus taxe, c'est le rendement du combo V6-auto6. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le cas du Santa Fe, le combo V6-auto6 fonctionne vraiment super bien. En anglais, on appelle ça easy power... on vient à se demander si ça vaut la peine de sauver 1500 $ pour avoir un moteur avec un fonctionnement moins doux... Pour le reste, c'est très bon à mon avis... et à mtl en été et Floride en hiver, la traction, c'est parfait.

le Tucson avec ce 2.4 est très très loin d'être un bombe d'accélération. alors j'imagine que le Santa Fe avec ce moteur, ça doit pas être le nirvana.
moi je prendrais le V6 a coup sur ds ce genre de VUS quand même assez gros.
et si il y avait eu un ptit V6 moderne de dispo ds le Tucson, il y a des grosses chances que j'aurais pris ça, si la consommation aurais été acceptable bien entendu, parce que le 2.4 fait une job correct, mais sans plus.... et j'ai même pas essayé le AWD du Tucson, juste le FWD. et déjà je suis pas plus emballé que ça par le 2.4...... mais ça reste un moteur très doux avec un torque pas si mal quand même et supposé d'être écono en essence.

Francis F
16/08/2010, 12h48
J'ai un problème avec ton beaucoup. La régal full à 40k, c'est comme une fiesta à 24k, tu as des équipements en mongols... la version de base est un peu trop cher en ce moment sans promo, faudra attendre 2011 ou 2012 avec la production canayenne pour avoir de bonnes promos sur l'auto. Mais prends un modèle de base à 32k, c'est équipé parfaitement à mon avis et c'est très complet. t'as quasiment envie de dire que c'est une affaire pas si mal pour le prix compte tenu de l'ensemble de l'auto, incluant le comportement routier, la finition et l'équipement...

Le problème avec la Regal, c'est que la version de base vient avec 2-3 cossins de moins que les intermédiaires japonaises 4 cylindres full mais coûte un bon 1000 $ de plus minimum. J'en ai vu une sur la soute samedi et elle est vraiment élégante. Très réussie.

Dave
16/08/2010, 16h04
le Tucson avec ce 2.4 est très très loin d'être un bombe d'accélération. alors j'imagine que le Santa Fe avec ce moteur, ça doit pas être le nirvana.
moi je prendrais le V6 a coup sur ds ce genre de VUS quand même assez gros.
et si il y avait eu un ptit V6 moderne de dispo ds le Tucson, il y a des grosses chances que j'aurais pris ça, si la consommation aurais été acceptable bien entendu, parce que le 2.4 fait une job correct, mais sans plus.... et j'ai même pas essayé le AWD du Tucson, juste le FWD. et déjà je suis pas plus emballé que ça par le 2.4...... mais ça reste un moteur très doux avec un torque pas si mal quand même et supposé d'être écono en essence.

J'ai essayé ce tucson GL à traction avant aussi, le moteur était ok, sans histoire...

rien à comparer avec le Santa Fe où tu fais wow devant le rendement du 3,5l, très doux à l'usage normale et très puissant si tu pèses sa suce...

Dave
16/08/2010, 16h17
Le problème avec la Regal, c'est que la version de base vient avec 2-3 cossins de moins que les intermédiaires japonaises 4 cylindres full mais coûte un bon 1000 $ de plus minimum. J'en ai vu une sur la soute samedi et elle est vraiment élégante. Très réussie.

Pas sur qu'on puisse comparer la Insignia a des berlines intermédiaires japonaises... Pas que je sois contre mais je pense qu'il faut pas juste regarder le nb de gadget mais aussi la qualité des gadgets et de la bagnole.

Si on regarde les inters jap :

Accord EXL : 30 790
Camry XLE : 31 235
Altima 2,5 SL : 30 550

à première vue, on parle de 1500 $ de plus pour la Regal mais on parle aussi d'une finition un peu plus upscale et aussi de divers détail comme une monte pneumatique pas mal plus sérieuse en partant sur la version de base. Les michelin MXM4 235/50/18 sont pas mal plus sérieux que les 215/60/16 de la Altima et la Camry, monte pneumatique vraiment minable... Seule la Accord offre au moin des 17 pouces plus sérieux...

Slammer
16/08/2010, 16h39
Et pourquoi t'ajoutes pas la Mazda 6 GT?

Francis F
16/08/2010, 16h59
Pour garder l'argument des 18 pouces !

Sérieusement, je préfères les 225/50R17 de l'Accord aux 235/50R18 de la Regal. Ça coûte un bras à remplacer et l'enfer en hiver. Pour l'Altima et la Camry, les pneus vont avec la vocation de la voiture... zzzzzzzzzzzzzz... somnifères à 4 roues.

Dave
17/08/2010, 09h55
Pour garder l'argument des 18 pouces !

Sérieusement, je préfères les 225/50R17 de l'Accord aux 235/50R18 de la Regal. Ça coûte un bras à remplacer et l'enfer en hiver. Pour l'Altima et la Camry, les pneus vont avec la vocation de la voiture... zzzzzzzzzzzzzz... somnifères à 4 roues.

Pour le coût de remplacement des pneus, vaut aussi se dire que GM les paie plus cher les 18 pouces qu'ils mettent sur le char et que ça revient dans le prix du char... Si tu veux de la conduire, ça prend des pneus...

remarque qu'on dit souvent que les allemandes sont chères mais voilà un point où généralement, les allemands ne coupent pas, la qualité des pneus d'origine. je dis bien en général cependant...

Pour l'altima et la camry... zzzzzzzzzzzzzz... c'est bien la bonne expression...

Francis F
17/08/2010, 13h57
remarque qu'on dit souvent que les allemandes sont chères mais voilà un point où généralement, les allemands ne coupent pas, la qualité des pneus d'origine. je dis bien en général cependant...

Pourtant, BMW et Mercedes installent des 205/55R16 sur ses Série 3 et classe C. Des pneus de qualité, mais une grandeur très commune (Mazda 3, Honda Civic et cie). Ça ne prend pas des 18 pouces pour donner une bonne tenue de route. Même que si tu dois mettre des 18 pouces pour donner une bonne tenue de route, probablement que le chassis n'est pas à la hauteur. Mais pour rendre une Camry agréable, des 22 pouces seraient trop petits ! :P

Dave
17/08/2010, 16h34
Pourtant, BMW et Mercedes installent des 205/55R16 sur ses Série 3 et classe C. Des pneus de qualité, mais une grandeur très commune (Mazda 3, Honda Civic et cie). Ça ne prend pas des 18 pouces pour donner une bonne tenue de route. Même que si tu dois mettre des 18 pouces pour donner une bonne tenue de route, probablement que le chassis n'est pas à la hauteur. Mais pour rendre une Camry agréable, des 22 pouces seraient trop petits ! :P

Du 205/55/16, ça fait la job en masse pour une auto avec 205hp et qui sera destiné à un usage normale. et comme tu dis, ils ont le chassis de qualité pour se backer... ce qui aide en clisse... Faudrait que je regarde à quel moment qu'on passe sur le 17 et 18 pouces chez ces constructeurs, à quel puissance de moteur, ça montre le sérieux du upgrade de tenue de route offerte.

en fait, prendre un chassis à traction et mettre du 18-19 à la place du 16-17 pouces, ça l'aidera pas mal au dynamisme. ça permet de masquer les lacks de la plate-forme... mais à la fin, si tu frottes le cul avec un chassis de c ou de 3 sur du 18-19 pouces, tu vas te faire bouffer raide. Leur chassis est bcp meilleur que le tien...

Dave
17/08/2010, 16h37
Et pourquoi t'ajoutes pas la Mazda 6 GT?

La mazda 6 GT à mon avis a le comportement routier mais pas le raffinement intérieur d'une Regal. mais c'est très personnel comme jugement.. D'ailleurs, je mettrais ces 18 pouces sur la mienne si j'avias la permission de ma femme... Les 17 pouces sont un peu mou et de qualité vraiment minable en ce moment.. ce chassis mazda a un bo potentiel à mettre en évidence...

Slammer
17/08/2010, 16h42
bizarre car en cours automobile, l'option la plus courante, c'est de mettre du 16 et meme du 15 pouces avec un mags ultra-leger. les 18 + et plus, c'est pour le style generalement.

Dave
17/08/2010, 16h46
bizarre car en cours automobile, l'option la plus courante, c'est de mettre du 16 et meme du 15 pouces avec un mags ultra-leger. les 18 + et plus, c'est pour le style generalement.

En course auto, tu accompagnes ça de modifications à la suspension en en mettant une dure comme le béton... ressort et amortisseur pour limité les mouvements de caisse, ça tient la route super carré... c'est bon car ça réduit le poid non suspendu.

en mode normale, avec des suspensions normale, un upgrade de pneu donne le petit plus de traction et de fermeté pour gagner en dynamisme... tu peux pas mettre une suspension de char de course sur un char normal, tu vas t'y casser le dos...

Slammer
17/08/2010, 16h47
prend l'exemple sur ceux qui fond de la course automobile avec leur voiture de tout les jours, les trippeux de lapping!!!

Johnny-Bobby
17/08/2010, 17h41
Du 205/55/16, ça fait la job en masse pour une auto avec 205hp et qui sera destiné à un usage normale. et comme tu dis, ils ont le chassis de qualité pour se backer... ce qui aide en clisse... Faudrait que je regarde à quel moment qu'on passe sur le 17 et 18 pouces chez ces constructeurs, à quel puissance de moteur, ça montre le sérieux du upgrade de tenue de route offerte.


Chez BM, tu passes à du 17 à partir de la 328 si je ne m'abuse et à partir de la C300 chez Merc. Ça fait drôle maintenant de voir que les p'tites Merc, Volvo, BM et autres sont montées stock sur la même grandeur de roue et pneu que les plus humbles des compactes comme la Mazda 3 et la Kia Forte.

Ou ben les asiatiques sont trop agressifs ou les européennes sont cheap et veulent que tu fasse tinter leur tiroir-caisse encore plus pour avoir une monte pneumatique un peu plus digne du char que t'achète et de la somme que tu y engouffres.

ctheriault
17/08/2010, 23h45
Par experience, je peux dire que ma tsx qui est chausser sur du 17 po tien pas mal mieux la route qu'une mazda 6 2010 avec du 18 po. On a les 2 et les 2 ont la même marque de pneus... Et je peux vous assurer que la différence est frappante. C'est peut-être a cause de la suspension plus ferme sur la tsx.

Francis F
18/08/2010, 02h24
bizarre car en cours automobile, l'option la plus courante, c'est de mettre du 16 et meme du 15 pouces avec un mags ultra-leger. les 18 + et plus, c'est pour le style generalement.

Et en F1, ils ont toujours des jantes de 13 pouces.

Slammer
18/08/2010, 08h26
Par experience, je peux dire que ma tsx qui est chausser sur du 17 po tien pas mal mieux la route qu'une mazda 6 2010 avec du 18 po. On a les 2 et les 2 ont la même marque de pneus... Et je peux vous assurer que la différence est frappante. C'est peut-être a cause de la suspension plus ferme sur la tsx.

je pense la meme chose....la grandeur de pneu peux aider a la tenue de route mais le char est configurer de la mauvaise facon, la grandeur de pneu n'aide pas....et de toute facon, du 45 sur du 16 pouces, ca va etre mieux que du 60 de flanc sur du 18 pouces.

Dave
18/08/2010, 09h47
Par experience, je peux dire que ma tsx qui est chausser sur du 17 po tien pas mal mieux la route qu'une mazda 6 2010 avec du 18 po. On a les 2 et les 2 ont la même marque de pneus... Et je peux vous assurer que la différence est frappante. C'est peut-être a cause de la suspension plus ferme sur la tsx.

Ta 6 est 4 cyl ou V6 ? ça semble stupide mais le V6 va nuire pas mal à la tenue de route de la voiture en raison de son poids plus important sur le devant de l'auto, on va sentir le devant plus lourd, moins agile, ça sous-vire plus... et la suspension avant est plus facile à mettre à mal en raison du poids du V6. Sinon, il faut stiffer la suspension au coton, ce qui n'est pas vraiment mieux, moins de mouvement de caisse mais il reste plus de confort. Une traction V6 aura quasiment 60 à 64% de son poid assis sur le train avant. c'est bcp...

C'est vrai que la puissance du 6 impressionne en accélération en ligne droite vs un 4 cylindre ordinaire mais on en reperds dès que ça commence à tourner... Je sais pas pour vous mais j'ai toujours trouvé les tractions V6 très aseptisées.

Pour la TSX, c'est la magie de ce petit 4 cylindre là avec le chassis traction avant intermédiaire de Honda. Excellent chassis soit dit en passant. une TSX V6 perd pas mal de son âme...

Dave
18/08/2010, 09h52
Et en F1, ils ont toujours des jantes de 13 pouces.

Dur de dire par contre si c'est par choix ou contrainte technique. En F1, les instances réglementaires se battent pour compliquer la tâche des ingénieurs pour ralentir les voitures...

J'aimerais bien savoir ce que les ingénieurs concocteraient comme auto s'ils avaient aucun réglement mis à part de sortir l'automobile la plus plus rapide possible sur une piste de course... ça serait assez flyé au niveau mécanique je pense...

Pour le reste, on s'entend que j'ai pas vu encore une porche 911 turbo sur du 13 pouces mais bien sur du 20 pouces à flanc slick en clisse...

Slammer
18/08/2010, 11h12
as-tu deja vu du 13 pouces avec du 300 de large???

et la grosseur des friens n'aide pas pour mettre du 13 pouces aussi.

Dave
18/08/2010, 11h39
lol...

Non, jamais vu ça... mais reste pareil que des commentaires simplistes sur les pneus, je les prends avec un grain de sel...

Si je me souviens bien, Car and Driver avait fait le test avec une golf pour grossir les pneus et ils arrêtait à 18 pouces comme gain, à partir de 19 pouces, il n'y avait plus de gain à faire sur aucun point. Faudrait que je retrouve le lien...

Slammer
18/08/2010, 16h24
interessant....

je peux te dire qu'il y a du 14 pouces qui se fait dans le pneu de drag et qui est extrement large et lisse!!!

ctheriault
18/08/2010, 19h39
Dave, la 6 est 4 cylindre. Mais pour la TSX j'avais lu que avec le 6 la tenue de route en mangeait un coup. Mais pour revenir a la 6 c'est p-e a cause de la largeur du pneu. Je sais pas trop comment expliquer ça mais on dirais que la direction est comme floue et imprécis... Mais elle colle bien dans les courbes. Remarque qu'il y a peut-être un problème avec notre 6 aussi, je la prend vraiment pas souvent!

Dave
20/08/2010, 11h21
Dave, la 6 est 4 cylindre. Mais pour la TSX j'avais lu que avec le 6 la tenue de route en mangeait un coup. Mais pour revenir a la 6 c'est p-e a cause de la largeur du pneu. Je sais pas trop comment expliquer ça mais on dirais que la direction est comme floue et imprécis... Mais elle colle bien dans les courbes. Remarque qu'il y a peut-être un problème avec notre 6 aussi, je la prend vraiment pas souvent!

Pour la 6, je n'ai pas eu ce feeling avec la mienne mais il est possible que tu le rencontre de ton côté car la TSX a un chassis qui est plus finement tuné selon ce que j'ai lu. c'est peut-être même pire avec la nouvelle 6 qui est un peu plus isolé que l'ancienne qui était plus raw à mon avis.

ta 6, c'est sur le 17 ou le 18 pouces ? moi j'ai les 17 pouces de mauvaise qualité... ça paraît dans les courbe chose certaine et sur la motricité par moment.