PDA

Voir la version complète : Entretien chez concessionaire ou dans un garage?



Blergites
19/08/2010, 21h35
Bonjour, il y a 2 semaines, mon GMC Terrain 2010 est arrivé à 8000km. L'indicateur d'huile me dit que l'huile est encore correcte, mais j'ai reçu le diagnostique OnStar par e-mail qui dit qu'un entretien est dû. Je contacte le concessionaire pour savoir c'est quoi et il m'informe que c'est l'entretien semi-annuel.

D'après la facture, voici ce qu'ils ont fait :
- Inspection du système d'accélérateur
- Vérification des dispositifs de retenue
- Vérification de la boîte automatique
- Vérification des balais d'essuie-glaces.
- Inspection du circuit d'alimentation.
- Inspection du circuit de refroidissement du moteur. (Inclus un test du prestone pour confirmer qu'il est bien bon jusqu'à -40)
- Inspection du filtre à air du moteur.
- Inspection du circuit de freinage. (apparement, les pads de freins ont été mesurés...)
- Inspection des pneus. Encore là, mesurés...
- Permutation des pneus.
- Vérification du système de direction et suspension.
- Inspection du système d'échappement
- Lubrification des bourrelets d'étanchéité.
- Lubrification de la carrosserie et des errures.
- Vérification de sécurité de l'allumage et du frein de stationnement.

Voilà... c'est bien beau tout ça sur papier et ça m'a lair complet... ça leur à prit 1 heure, pas de changements d'huile incluts parce qu'il était pas dû et ça m'a couté un bon 100$... pour du temps et une quantité négligeable de lubrifiant, je trouve ça un peu cher.

Je sais que le garrage près d'où je travail va me charger pas mal moins cher. J'y allais avec mon vieux Sunfire à 240 000 km... et j'ai jamais eu de troubles. Leur taux horaire est de 65$ par rapport au 95$ que j'ai cru avoir vu sur l'écran du gars au concessionnaire.

La grosse question que je me pose, pour un véhicule neuf, est-ce qu'il est préférable que je fasse mon entretien chez le concessionaire, même si ça va me couter plus cher, où je peux aller sans crainte chez mon garagiste, il devrait me faire une bonne job aussi complète lui aussi?

(Pour info si des gens les connaissent, le concessionaire est Deschamps, à Ste-Julie, et le garage est Garage Bilodeau à St-Hubert)

Edit : Si vous avez des suggestions de garages à St-Hubert près du boulevard Cousineau et de la 30, je suis prenneur.

SpiFF
20/08/2010, 00h23
Wow. Je suis bouche-bée.

Sur ces 60 minutes, je serais curieux que savoir combien pendant lesquelles l'auto a été en attente dans le fond du garage, laissée sur le lift pendant que la carte de temps était dans le meter.

P.S. Vérification des balais d'essuie-glaces?? On charge pour cela? Ça vaut aussi pour plusieurs articles sur la liste....

Mais je dis ceci: oui, personnellement, je trouve que c'est mieux d'aller chez le concessionnaire parce que s'il y a quelque chose un moment donné à passer sous garantie, ça risque de moins niaiser. Légalement, si les entretiens ont été faits au petit garage du coin, la garantie reste valide. Sauf que dans les faits, le concessionnaire peut bougonner et dire que les entretiens ont mal été faits. En tout cas.... changer de concessionnaire pourrait être une solution.... et quand la garantie se termine, ben là retourner au garage du coin....

Francis F
20/08/2010, 02h11
De la fraude... comme si ces inspections sont nécessaires sur une voiture de 8000 km. On est rendu en 2010 et plusieurs constructeurs ne demandent aucun entretien avant un an ou 15-20 000 km. Certaines allemandes y vont pour 2 ans ou 24 000 km.

Blergites
20/08/2010, 08h14
Francis à presque raison... c'est presque de la fraude que le concessionnaire me dis que je dois faire un entretien. D'après le livre qui vient avec mon véhicule, ils disent que les entretiens/inspections doivent être faites seulement aux changement d'huile, quand mon véhicule va me le dire. (Ça s'enligne pour être dans les 12 à 15 000 km, à 8700 je suis à 43% de durée de vie de l'huile.). Permutation des pneus à chaque 8 à 13 000 km... donc aux changements d'huile aussi.

C'est aussi expliqué qu'au premier changement d'huile ils doivent faire un "Entretien 1". Celui d'après un "Entretien 2" qui est plus complet... et ensuite encore un "Entretien 1", etc...

Ce qu'ils ont fait correspond à l'Entretien 2. Donc en théorie, ils n'avaient pas à faire toutes ces vérifications pour le premier Entretien.

Sinon oui... inspection des balais d'essuis-glaces + vérification du niveau de lave-glace + vérification de toutes les lumières et clignotant.. DUH! C'est le genre de choses que je peux faire et que je fais moi même quand je lave mon char... plus fréquement qu'aux changements d'huile. J'ai pas besoin d'un garagiste pour faire ça.

Slammer
20/08/2010, 08h18
tout ca et pas de changement d'huile, pathetique!!!!

au moins si t'aurais eu un changement d'huile pour le prix, j'aurais comprit et surtout, entretien Semi-annuelle.....s'une joke????

je ferais seulement ce qui est inscrit dans le manuelle du proprio...generalement, les entretiens semi-annuelle, c'est seulement les dealers qui inventent ca.

osche
20/08/2010, 09h03
Tu peux aller où tu veux, en autant que tu aies la preuve de ce qui a été fait et la garantie va s'appliquer. Quand j'ai acheté mon Focus, je leur ai dis que je faisais moi-même mon changement d'huile. Ils l'ont pris en note et ne m'appelle pas à tout bout de champ. J'ai fais réparer des choses sur garantie et aucun grognement. J'ai eu une Corolla 2004 flambant neuve pendant 5 ans et 225 000km. J'ai toujours fais mes changements d'huile dans mon garage et il n'y a aucune serrure qui est tombée parce qu'elle n'était pas lubrifiée et mes rubbers sont toujours restés bien en place après le tour de la porte, sans déchirer.

J'avais fait changer mes bougies à 180 000km (le livret du véhicule disait 192 000km, mais j'avais un peu peur). Le garage (Toyota) m'a dit qu'il recommandait à 150 000km et on m'a regardé avec des gros yeux. Je leur ai dis que ceux qui avaient CONSTRUIT LE CHAR estimait que les bougies pouvaient se rendre à 192 000km, alors qu'ils se torchent avec leur arnaque de 150 000km. Ça marche toujours de peur ces maudites affaires-là. Le pire, c'est que ça fonctionne.