PDA

Voir la version complète : Expert du RQAP



idun
20/08/2010, 08h29
J'ai besoin d'un second avis concernant le RQAP, les réponses des commis me laissent perplexes... je me cherche un pro dans le domaine. Si vous avez un tuyau, fais-le moi savoir.

X-Scream
20/08/2010, 11h34
Je l'ai utilisé 2 fois pour mes 2 enfants ... mais de là à devenir expert, je sais pas :P

Mitch
20/08/2010, 16h47
J'ai besoin d'un second avis concernant le RQAP, les réponses des commis me laissent perplexes... je me cherche un pro dans le domaine. Si vous avez un tuyau, fais-le moi savoir.

Je suis pas un pro mais....Quels sont tes questionnement ?

idun
23/08/2010, 15h22
pour faire une histoire courte...

Ma blonde doit accoucher en octobre et a eu une grossesse difficile depuis le début.
Elle est donc en invalidité depuis près de 6 mois à 80% de son salaire.
Le RQAP pour établir son calcul des prestations à venir se base sur le salaire reçu pour les 26 dernières semaines...
Alors, le calcul de ses prestations est basé sur 80% de son salaire régulier au lieu de 100%. Elle perd donc 20%... c'est pas rien !

Je voulais voir, si y'avait pas une faille pour contourner la période de base (26 dernières semaines).
Mince consolation, mon allocation automobile compte dans mon calcul pour les 5 semaines que je vais prendre.


off topic...
On voit que malgré le fait que l'on met beaucoup d'argent dans le système (impôts, taxes...), on en retire que très peu lorsque le besoin est là.
Je n'ai jamais fréquenté les hôpitaux autant qu'au cour des 6 derniers mois et je suis vraiment déconcerté par rapport au système hospitalier...

idun
23/08/2010, 16h00
Woohoo!, moi aussi ça a compté, et j'ai continué à recevoir cette allocation lors de mon congé... Je pense que oui il y a une ''faille'', c'est aussi arrivé à ma belle-soeur. Ce n'est pas une faille en fait et je te conseille d'appeler le RQAP pour expliquer ton cas. Pour faire un lien avec ton off-topic, tu sera surpris de constater que les gens qui travaillent au RQAP sont vraiment professionnels, et ce n'est pas ironique. Une des services les mieux gérés du gouvernement. Ça a peut-être un lien avec le fait que c'est à Rouyn...

ma blonde a déjà contacté le RQAP à deux reprises et on lui répond la même chose... c'est pour ça que je veux me trouver un pro !

X-Scream
24/08/2010, 15h23
Je crois que ce bout là peut t'aider:


Période de référence

La période de référence est la période pendant laquelle vos revenus sont considérés pour établir le montant de vos prestations. Pour le travailleur salarié, cette période est habituellement de 52 semaines précédant la période de prestations. Toutefois, elle peut être prolongée jusqu’à 104 semaines si vous avez été dans l’incapacité de travailler et d’avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations), notamment pour les raisons suivantes :
Vous avez reçu des indemnités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
Vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi.
Vous avez reçu des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Vous avez reçu des indemnités de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Source: http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_salarie/montant/index.asp

idun
25/08/2010, 08h22
Je crois que ce bout là peut t'aider:



Source: http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_salarie/montant/index.asp

J'avais effectivement vu cette section, mais elle n'est pas applicable à notre cas selon les gens du RQAP.