PDA

Voir la version complète : Carte de credits



vtec
21/08/2010, 08h42
faut que je vous en parle..

Ma femme et sa collegue de travaille vont diner mercredi. Ils payent chacun leur facture avec leur carte de credits. Mais les carte sont identique, meme logo, meme couleur et les 2 ont une puce...

Par erreur, la serveuse donne la mauvaise carte a ma femme et meme chose pour sa collegue.

Hier, 2 jours plus tards, je recois un appel de sa collegue. Elle vient de s'en appercevoir mais le plus incroyable la dedans, c'est qu'elle s'en ai servie a 5 endroits differents!! PERSONNE a verifier le nom ni la signature. Le pire cé au wal mart, elle a acheté pour 150$, la femme du wall mart a jamais comparer la signature. Elle sort du magasin, decide d'aller se faire rembourser un article, meme chose, personne a verifier!! ils ont rembourser sans rien regarder...

Arrive dans un autre magasin mais celui ci a le systeme qui demande un nip grace a la puce. Elle paye, lui demande son nip. Sa fonctionne pas..re-essais 3 fois sans succes. La fille du magasin passe la carte comme si elle faisait un achat en ligne, en entrant chiffre par chiffre. Sa fonctionne!! remet la carte, sans rien verifier...

vraiment, wow...plus de 2 jours, 500$ d'achats dans 5 magasins differents pis personne a verifier quoi que ce soit...

RacingTeacher
21/08/2010, 09h24
ostie c'est mongol comme histoire !

Saintor
21/08/2010, 09h51
En bas de 100$ chez Costco, ils ne demandent pas de signer (du moins American Express).

Boud
21/08/2010, 10h03
«Arrive dans un autre magasin mais celui ci a le systeme qui demande un nip grace a la puce. Elle paye, lui demande son nip. Sa fonctionne pas..re-essais 3 fois sans succes. La fille du magasin passe la carte comme si elle faisait un achat en ligne, en entrant chiffre par chiffre. Sa fonctionne!! remet la carte, sans rien verifier...»

Pas fort pas fort ça...

vtec
21/08/2010, 10h05
sa prouve qu'avec full securité, les commis ne font pas leur job

merlin_toutankhamon
21/08/2010, 10h36
Lorsqu'un caissier ou autre vérifie ma signature, je le félicites tellement que c'est rare!!!

Mais l'histoire de la puce avec un mauvais NIP 3 fois, pas fort!!!!

togo
21/08/2010, 11h02
faut que je vous en parle..

Ma femme et sa collegue de travaille vont diner mercredi. Ils payent chacun leur facture avec leur carte de credits. Mais les carte sont identique, meme logo, meme couleur et les 2 ont une puce...

Par erreur, la serveuse donne la mauvaise carte a ma femme et meme chose pour sa collegue.

Hier, 2 jours plus tards, je recois un appel de sa collegue. Elle vient de s'en appercevoir mais le plus incroyable la dedans, c'est qu'elle s'en ai servie a 5 endroits differents!! PERSONNE a verifier le nom ni la signature. Le pire cé au wal mart, elle a acheté pour 150$, la femme du wall mart a jamais comparer la signature. Elle sort du magasin, decide d'aller se faire rembourser un article, meme chose, personne a verifier!! ils ont rembourser sans rien regarder...

Arrive dans un autre magasin mais celui ci a le systeme qui demande un nip grace a la puce. Elle paye, lui demande son nip. Sa fonctionne pas..re-essais 3 fois sans succes. La fille du magasin passe la carte comme si elle faisait un achat en ligne, en entrant chiffre par chiffre. Sa fonctionne!! remet la carte, sans rien verifier...

vraiment, wow...plus de 2 jours, 500$ d'achats dans 5 magasins differents pis personne a verifier quoi que ce soit...

Éxactement la même histoire m'est arrivée il y a une diziane d'années.
Ma carte a été mélangée avec celle d'un chum et nous nous en sommes servis à plusieurs reprises chacun de notre côté durant trois semaines avant que je m'en rende compte. Si je ne m'étais pas adonné à l'échapper par terre, je n'aurais pas vu la différence de signature et j'aurais continué à m'en servir. Même chose pour l'autre.
Je ris encore en pensant à la réaction de la responsable à la banque quand je l'ai appelée pour lui signaler la situation. Tout juste si elle ne voulait pas soumettre le cas à la SQ, la GRC, même Interpol une fois partie.
Pour les signatures, faut dire qu'elles se ressemblaient vaguement.

Francis F
21/08/2010, 13h20
L'utilisation des cartes de crédit, mon cheval de bataille... J'ai eu une formation de la GRC sur le sujet. Ils étaient passé au magasin l'an passé. J'avais insisté pour assister à cette formation. J'ai toujours détesté ne pas savoir exactement quoi faire avec les cas problèmes...

Le gros problème, c'est que c'est pas toujours évident. Dans le cas de vtec, 2 femmes ont échangé leurs cartes sans s'en rendre compte. Donc la caissière voit le nom et ça fitte avec la face (si les 2 sont blanches et Québécoises). Et comme personne ne signe pareil à chaque fois, si les signatures ont une quelconque ressemblance, c'est fort possible que ça ait passé.

Par contre, là où ça fait dur, c'est pour la carte à puce où elle a entré 3 fois le mauvais NIP et où la caissière n'a pas demandé de pièce d'identité. Il faut le faire au moindre doute.

Savez-vous que...

- Vous n'avez pas le droit d'utiliser une carte qui n'est pas la votre, même si c'est celle du conjoint ou d'un parent ?
- Votre carte doit être signée pour être valide ? Et l'inscription "Demander ID" n'est pas une signature acceptable. Une telle carte doit être refusée, sauf si cette inscription est accompagnée d'une signature.
- Un commerçant peut vous demander une pièce d'identité s'il a le moindre doute. Et si votre carte n'est pas signée, il va vous demander de la signer et de montrer une pièce d'identité. La pire chose à faire est de ne pas signer la carte, un voleur la signera et pourra facilement copier sa signature.

En Europe, ça fait des années que les cartes sont toutes à puce. Les cartes Nord Américaines sans puces ou à puce sans NIP ne passent que dans certains endroits touristiques. Et au Danemark, elles ne sont acceptées que dans les hôtels.

Bref, en y allant "by the book" sur l'utilisation des cartes de crédit, je me fais engueuler quand elle n'est pas signée... quand je refuse la carte de Raymonde que Roger me passe. À force de se faire engueuler, bien des caissières abandonnent... mais moi, j'ai une ostie de tête de cochon. :P

merlin_toutankhamon
21/08/2010, 14h24
mais moi, j'ai une ostie de tête de cochon. :P


On va te donner l'absolution, pour cette fois-ci :D

;)

Alain36
21/08/2010, 15h04
Quand je vais au resto en groupe, je vérifie toujours ma carte avant de la reprendre...

vtec
21/08/2010, 15h43
oui...sa donne une lecon. Mais mon histoire, cé que les compagnie font rien pour que leurs commis verifier bien les signatures

Francis F
21/08/2010, 16h52
Un des problèmes vtec, c'est que si le commis vérifie la signature, le client se plaint. Si le commis ne vérifie pas, le client se plaint... un cercle sans fin. D'ailleurs, si un client conteste son relevé de carte de crédit, la banque va faire sortir par le commerce le bordereau signé. Si la signature ne correspond pas, le commerçant absorbe la perte. Par contre, assurez-vous que leurs caméras de surveillance ne vous ont pas pris si vous voulez jouer ce petit jeu, les cas de fraude sont pris très au sérieux.

Slammer
22/08/2010, 00h37
moi, c'est aux caisse automatique de chez Maxi...il demande une signature...je signe n'importe quoi....ca donne quoi au juste???

Francis F
22/08/2010, 03h12
moi, c'est aux caisse automatique de chez Maxi...il demande une signature...je signe n'importe quoi....ca donne quoi au juste???

Tant que tu ne contestes pas, ça ne change rien.

Mitch
22/08/2010, 06h08
A quand les signature sur pads electroniques ? Le Quebec est en retard de au moins 8 ans sur ca.

A Quand la photo sur la carte de Credit comme les Mastercard de Peoples State Bank ? Le Quebec est en retard de au moins 5 ans sur ca ?

Francis F
22/08/2010, 14h03
Les cartes avec photo peuvent être copiées, pas celles à puce. C'est pour ça que nos banques ont choisi d'implanter les cartes de crédit et de débit à puce. Impossibles à copier. Quand tous les commerces auront des terminaux à puce fonctionnels, les cas de fraude seront en forte baisse.

vtec
22/08/2010, 16h21
carte a puce..si les commis font leurs job..sinon, sa sert a rien

Francis F
22/08/2010, 16h29
carte a puce..si les commis font leurs job..sinon, sa sert a rien

Heu... c'est parce qu'avec les cartes à puces, le commis n'y touche même plus. Tu entres toi-même ta carte dans la machine, tu entres ton NIP et tu reprends ta carte. Le commis n'a qu'à peser sur le piton sur sa caisse... Avec les cartes à puce, fini les signatures et les comparaisons.

lizlec
22/08/2010, 16h47
Heu... c'est parce qu'avec les cartes à puces, le commis n'y touche même plus. Tu entres toi-même ta carte dans la machine, tu entres ton NIP et tu reprends ta carte. Le commis n'a qu'à peser sur le piton sur sa caisse... Avec les cartes à puce, fini les signatures et les comparaisons.

Sauf que dans son cas, après 3 tentatives le commis a quand même accepter la carte en entrant les numéros manuellement et ca c'est un grave erreur !

Francis F
22/08/2010, 16h51
Sauf que dans son cas, après 3 tentatives le commis a quand même accepter la carte en entrant les numéros manuellement et ca c'est un grave erreur !

Mais le commis a-t-il eu la bonne formation ? Être commerçant, si c'est refusé 3 fois, change de mode de paiement...

vtec
22/08/2010, 17h07
quelle formation?? j'ai eu un commerce pendant 10 ans et personne a formé qui que ce soit...a part moi

Donc, si le commercant, genre depanneur, club video ou tout autre petit commerce, les cartes a puce serviront a rien si le commis fait pas sa job.

Alain36
22/08/2010, 22h07
moi ce qui me fait un peu rire c'est le paiement par PAYPASS.

Meme pas besoin de sortir la carte du porte feuille. Tu passes le portefeuille sur la machine, ca fait BIP et tu pars en disant :garde la facture

Le Paypass ne fonctionne que pour des petits montants d'argent et le lecteur n'est en fonction que lorsqu'il y a une transaction en cours.

Francis F
23/08/2010, 02h14
quelle formation?? j'ai eu un commerce pendant 10 ans et personne a formé qui que ce soit...a part moi

Donc, si le commercant, genre depanneur, club video ou tout autre petit commerce, les cartes a puce serviront a rien si le commis fait pas sa job.

Mais justement, la carte à puce, si tout va bien, le commis n'y touche plus. Donc il ne peut pas faire d'erreur, le client fait tout lui-même. C'est en cas de 3 NIP erronnés que ça se gâte. Mais ça, on s'entend que c'est relativement rare. Et une fois que le système sera généralisé, les erreurs n'arriveront plus.

Dave
23/08/2010, 10h21
Bons commentaires Franck... La fraude, c'est pas toujours très élaboré... même que c'est souvent très simple...

DUB666
23/08/2010, 23h08
Un des problèmes vtec, c'est que si le commis vérifie la signature, le client se plaint. Si le commis ne vérifie pas, le client se plaint... un cercle sans fin. D'ailleurs, si un client conteste son relevé de carte de crédit, la banque va faire sortir par le commerce le bordereau signé. Si la signature ne correspond pas, le commerçant absorbe la perte. Par contre, assurez-vous que leurs caméras de surveillance ne vous ont pas pris si vous voulez jouer ce petit jeu, les cas de fraude sont pris très au sérieux.

Ca dépend des régions. Il y avait un reportage ce soir qui disait que la police de mourial reçoit plus de 5000 dossiers par années et qu'ils en trâitent à peine 1500.... Même les banques ne font plus de plaintes car c'est trop long... Pas fort comme système... Vive le cash

Francis F
24/08/2010, 19h54
Ca dépend des régions. Il y avait un reportage ce soir qui disait que la police de mourial reçoit plus de 5000 dossiers par années et qu'ils en trâitent à peine 1500.... Même les banques ne font plus de plaintes car c'est trop long... Pas fort comme système... Vive le cash

Mais si le magasin a des bandes vidéos de la fraude, ça peut aider à ce que le dossier passe dans la pile traités... et croyez-moi que les grands magasins ont des systèmes de caméra assez puissants pour lire le numéro de série sur un billet de banque situé à plusieurs dizaines de mètres de la caméra. Suffit que la caméra soit bien orientée. Il suffit que les agents de sécurité soient motivés et des dossiers bien montés s'accumulent.

vtec
24/08/2010, 20h56
ta bien dit..de gros magasin..mais les petit, sont pas equippé faute de cash..