PDA

Voir la version complète : PB refroidissement



xs
09/08/2002, 16h08
Bonjour,

Mes soucis ont commencé il y a 4-5 jours: le voyant de la baterie s'allume (mais la voiture démarre très bien). Bref, cet après-midi je m'achète une nouvelle batterie (de 390A, l'ancienne faisant 250A), je la change, je redémarre l'auto et là, le voyant s'allume toujours. Normal me dit un pot, le voyant allumé indique avant tout un problème sur l'alternateur...

Le gros problème: pendant que je changeais la batterie, j'ai ouvert par mégarde le réservoir du liquide de refroidissement, encore chaud (je venais d'aller acheter la batterie en voiture...), un "pschiiiiit" d'une 1/2 seconde avec un peu d'air qui s'echappe et je referme le réservoir aussitôt.
Et depuis, le voyant de la batterie s'allume toujours, ET le voyant de la temperature aussi, la voiture chauffe, le liquide de refroidissement monte dans son réservoir, comme s'il ne circulait pas, j'entends des claquements dans le moteur (genre métal qui se dilate...)

Qu'est-ce qu'elle à ma voiture, et que dois-je faire (avant de l'emmener chez le mécano biensur)???

C'est que je pars en vacances Mercredi prochain !!!!!

templar
10/08/2002, 02h48
Salut,

Première des choses, fais vérifier ton alternateur. Deuxièmement, il se pourrait que tu ais une bulle d'air dans ton système de refroidissement. A ta place, je laisserais refroidir le tout comme il faut puis je démarrerais l'auto sans son bouchon de radiateur tu pourras par la même occasion vérifier le niveau dans le radiateur. Quand le thermostat va s'ouvrir, l'antigel circulera et tu devrais voir sortir les bulles d'air si il en a. Bien sûr, quand tu fais ça, tu ne circules pas avec l'auto.

Sinon ça peut être autre chose, mais commence par ça.

Templar

xs
10/08/2002, 06h27
C'est effectivement ce que j'ai fais ce matin, à froid.
J'ai rétiré le bouchon du réservoir de LR, puis démmarré la voiture. Pendant 15 bonnes minutes, rien ne s'est passé, seulment quelques remous au fond du réservoir de LR (de l'air qui s'echappe?).

Puis j'ai accéléré (sans vitesse bien entendu). Et la, paf, le niveau du LR dans son réservoir est monté, bouillant, avec des petites bulles d'air qui frémisssent à la surface du LR.

Dès que j'ai coupé le moteur, le LR est redescendu à son niveau normal, et à arrêté de bouillir...

PS: Il me semble qu'à la surface du LR, il y a une fine couche d'huile. Deplus, je crois avoir une petite fuite sous le moteur, mais je ne sais pas quoi.

ALOUACHI
27/09/2002, 14h28
Bonjour Monsieur,
D'après votre ennoncé, votre reservoir refoule l'eau du radiateur, cette eau bouillant et il ya presence de bulle d'air et trace d'huile à la surface ce qui me permet de faire le diagnostic suivant:
- Votre joint de culasse est déterioré, il faut donc déculasser et changer le joint, c'est la solution à votre problème

xs
27/09/2002, 18h34
Non, pas du tout.
Ce qui s'est passé c'est que j'ai roulé pendant 3-4 jours avec une courroie d'alternateur pratiquement rompue (le voyant de l'alternateur était allumé), jusqu'à ce qu'elle casse complètement (et là j'ai eu mes problèmes de refroidissement puisque la pompe à eau n'était plus entrainée...).

Mais là tout est OK, j'ai changé la courroie de l'alternateur, celui-ci est tout bien chargé comme il faut, et la voiture ronronne comme d'hab!!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par ALOUACHI:
Bonjour Monsieur,
D'après votre ennoncé, votre reservoir refoule l'eau du radiateur, cette eau bouillant et il ya presence de bulle d'air et trace d'huile à la surface ce qui me permet de faire le diagnostic suivant:
- Votre joint de culasse est déterioré, il faut donc déculasser et changer le joint, c'est la solution à votre problème

<HR></BLOCKQUOTE>

ALOUACHI
28/09/2002, 17h53
Enfin,tant mieux si vraiment votre problème est résolu, mais je doute fort que votre culasse soit intacte, surtout que vous dites que la chaine de distribution à été rompue ce qui engendre de graves dommages au niveau de la culasse (deterioration des soupapes, doigts des culbuteurs).

jobine
30/09/2002, 14h06
Alouachi

Ce n'est pas la "timing belt" qui a cassé mais la courois de l'alternateur. Donc aucun dommage au moteur, juste une perte de courant et une surchaufe du moteur si n'est pas changer a temps. Il faut lire comme il faut...

xs
30/09/2002, 17h37
Effectivement, je suis de l'avis de jobine, en ce qui concerne ma voiture, le moteur semble tourner impecablement bien (et j'espère que les culasses ou leur joints ne sont pas abîmés...).

Question: c'est koi la "timing belt"?

A+

jobine
02/10/2002, 10h27
La "timing Belt" est une courrois qui est entrainer par le vibrequin du moteur (où les pistons sont attachés)et fait tourner la ou les arbre(s)à came. Il faut la changer vers les 100000 km (pour la plupart des voitures) Si elle brise, Les cames ne tourne plus, les valves reste ouverte et le piston vient fraper ceux-ci. $$$$$$$$$$$ de réparation. Donc rien à voire avec l'alternateur. On ne voit pas cette courroie. Elle est toujours cacher derrière un truc en plastique.

Plusieurs nouvelles voiture son revenue au bonne vielle chaine donc beaucoup moins d'entretient.