PDA

Voir la version complète : Pneu hiver Subaru Impreza 2.5i 2010



YaNoUMaZdA
08/09/2010, 21h56
Bonjour, je vous écrit pour vous demander conseil pour quel sorte de penu hiver que je devrais choisir.

Je veux un penu ki adhere a la neige et a glace pis je veux pas de pneu (sheap).

J'aimerais recevoir votre opinion.

Merci!

Mitch
08/09/2010, 22h17
Nokian Hakkapeliitta 5

Francis F
08/09/2010, 22h19
Nokian ou Gislaved. Les Scandinaves savent c'est quoi des vrais hivers rigoureux. J'ai eu des Nokian Hakkapeliitta RSi sur 2 voitures et j'ai été pleinement satisfait.

Ryckyml
08/09/2010, 22h32
Nokian c'est le top. Présentement j'ai des Toyo G02+ sur mon Grand Vitara (également AWD et 4x4), et c'est très bien, très bonne performance en général. Il y a aussi le Bridgestone Blizzak qui est bien coté selon ce que j'ai entendu dire venant d'une couple de personnes qui ont eu ca dans mon entourage.

ctheriault
09/09/2010, 00h45
Je suis d'accord avec toutes les choix cité ... Nokian Hakkapeliitta 5 (Très bon! Et peut être clouté pour encore plus de controle sur la glace), Toyo G02+ très bon aussi, Gislaved nordfrost 5 ca l'aire bon aussi selon ce que j'en ai entendu.

Selon mes expérience personnel avec les pneux que j'ai déjà eu:

1er - Nokian Hakkapeliitta 5
2e - Dunlop Graspic DS-3
3e - Toyo G02+
4e - Blizzak
5e - Kumho KW-19
1000e - Goodyear Nordic

Pour le meilleur qualité-prix je dirais que c'est le Dunlop Graspic... et pas chez sur Tirerack!

Slammer
09/09/2010, 07h55
Des Nokian cloue sur un AWD, vous trouvez pas ca un peu trop exagere????

Joe 123
09/09/2010, 08h43
Des Nokian cloue sur un AWD, vous trouvez pas ca un peu trop exagere????

Ce n'est jamais trop exagéré d'avoir le top des tops.

Le Nokian Hakkapellitta 5 CLOUTÉS à l'usine de Finlande est certainement et de loin le meilleur pneu en terme d'ADHÉRENCE!!!

Slammer
09/09/2010, 08h48
je dois etre un danger public avec mes Toyo et ma traction :P

Francis F
09/09/2010, 09h22
je dois etre un danger public avec mes Toyo et ma traction :P

Je suis encore pire, j'ai des Pirelli... et c'est de la merde. Je voulais les changer cet hiver, mais il n'y a rien d'intéressant dans ma grandeur... Je vais donc les endurer.

merlin_toutankhamon
09/09/2010, 10h30
Yokohama (Geolander I/T GO72): très content! Un bon mélange de tout (stabilité, glace et neige). Je les avais sur mon Highlander et je me dirige vers la même chose pour mon RX350!

http://www.apa.ca/template.asp?DocID=299

http://www.apa.ca/template.asp?DocID=298

http://www.apa.ca/template.asp?DocID=297

togo
09/09/2010, 10h37
Difficile de répondre comme ça en noir ou blanc.
Les pneus d'hiver comportent différentes caractéristiques plus ou moins présentes selon l'usage que le manufacturier a prévu dans son devis.

Il y a des pneus comme Nokian qui sont formidables sur la neige, mais pas si terribles sur autoroute...lorsqu'il n'y a pas de neige.
D'autres excèlent sur la glace et ainsi de suite.

Je ne pense pas qu'il existe un champion simultanément sur la glace, dans la grosse neige et sur pavé sec. Il y a aussi la question des dimmensions disponibles et évidemment celle des prix .

Ce serait une bonne idée de consulter les tests de Tire Rack et de voir ce qui correspond le mieux à tes besoins.
En passant, le AWD diminue jusqu'à un certain point la prépondérence de la neige à moins que tu aies à rouler dur des chemins non dégagés. Même chose si tu demeure en ville et que tu te retrouves avec l'auto a moitié enterrée par les charues.

Joe 123
09/09/2010, 10h50
[QUOTE=merlin_toutankhamon;635932] Je les avais sur mon Highlander et je me dirige vers la même chose pour mon RX350!

Je voulais juste vous mentionnez au cas que vous ne seriez pas au courant mais votre ancien Highlander avait une AWD à temps plein donc toujours en 4 roues motrices alors que le RX350 est une traction qui se change en intégrale lorsque les roues de devant glissent ou patinent...Le même principe que mon MDX.... Très très bien comme système mais pas phénoménale!!! Je trouve dommage que Lexus est abandonné sur ce véhicule leur AWD à temps plein...

togo
09/09/2010, 11h32
[QUOTE=merlin_toutankhamon;635932] Je les avais sur mon Highlander et je me dirige vers la même chose pour mon RX350!

Je voulais juste vous mentionnez au cas que vous ne seriez pas au courant mais votre ancien Highlander avait une AWD à temps plein donc toujours en 4 roues motrices alors que le RX350 est une traction qui se change en intégrale lorsque les roues de devant glissent ou patinent...Le même principe que mon MDX.... Très très bien comme système mais pas phénoménale!!! Je trouve dommage que Lexus est abandonné sur ce véhicule leur AWD à temps plein...

Les AWD à prise constante ont oujours ét considérés supérieurs aux systèmes sur demande. Je pense, cependant, que l'écart s'est rétréci à pas grand chose au cours des dernières années.

J'ai fait le test dans une vraie bordée avec la C et le Patriot.
Le Patriot était aussi bon que la C pour démarrer dans un banc de neige et demeurer stable sur autorute enneigée (6- 8 pouces). Ma seule réserve: les pneus du Patriot étaient plus agressifs et quant au dégagement, à 9 pouces, ce n'est plus la même catégorie.

J'ajouterais que j'ai des Dunlop (Wintrer quelque chose) sur la C; ce sont des pneus style européen. Étonnant comme ils mordent dans la grosse neige.

BSL
09/09/2010, 12h13
Nokian ou Gislaved. Les Scandinaves savent c'est quoi des vrais hivers rigoureux. J'ai eu des Nokian Hakkapeliitta RSi sur 2 voitures et j'ai été pleinement satisfait.


Gislaved. Je viens de me faire conseiller ça pour mettre sur ma S40. Je ne connaissais pas cette marque. Peux-tu m'en dire plus ?

Dan24
09/09/2010, 14h04
Gislaved. Je viens de me faire conseiller ça pour mettre sur ma S40. Je ne connaissais pas cette marque. Peux-tu m'en dire plus ?

Personnellement j'aime pas Gislaved, le flanc est trop mou. En ville c'est correct mais sur l'autoroute, je trouve ça trop mou et instable. Cette année j'essaie le yokohama g072 pour VUS équivalent au IG20. J'ai juste peur pour l'usure rapide. Je les acheté usagé de 2 mois pis ils ont perdu 2-3 /32 de pouces d'usure. Avec mes ancien de nokians ça me prenant 2 hivers pour user les pneus de 2-3 /32 de pouces. Moi j'irais avec michelin X-ice2, toyo g02, IG20 ou nokian hakka5. Si tu as fait beaucoup de kilométrage j'éviterais le ig20 car tu vas les changer plus souvent car la gomme est plus molle pour bien coller sur la glace. Le blizzak après 1 ou 2 hiver deviens très très moyen comme pneu, je ne le conseille pas.

J'ai vu sur internet les normand 4 anciennement nommé les nokians hakka 4 pour 50$ de moins le pneu que le nokian hakka 5. Ça pourrait être très bien...

wowlesmoteurs
09/09/2010, 14h16
Gislaved. Je viens de me faire conseiller ça pour mettre sur ma S40. Je ne connaissais pas cette marque. Peux-tu m'en dire plus ?

moi je roule des Gislaved Nordfrost5 non clouté durant les 3 denier hiver.
je les aime bcp. ce sont des pneus assez rigide, alors le comportement sur le sec est très très bien. jamais resté pris avec ces pneus. l'ESP a jamais embarqué sur ma voiture "sans que je le veuille vraiment", et je met ça en partis sur le dos des Gislaved.
ils sont encore bon pour cette hiver, mais si
si je doit changer l'an prochain, assurément que je remet des Gislaved....

tiens, un petit liens sur un essai de Gislaved....http://www.autonet.ca/autos/nouvelles/pneus/2009/01/18/8064616-autonet.html

Dan24
09/09/2010, 15h30
Les gislaved que j'avais étaient les "3" et non les "5" plusieurs personnes préféraient les "3" au "5" alors j'ai décidé de les acheter. Même plusieurs reviews dites professionnels disaient que le nouveau gislaved ("5") étaient inférieur au "3" mais je ne souviens plus s'il parlait juste de l'adhérence ou la tenue de route.

DUB666
09/09/2010, 15h35
Sur mon WRX je roule avec des Blizzak WS-60. 2 hivers de faits et je suis TRES TRES satisfait. C'était un choix recommandé par Protégé-vous à ce moment.

Très bon compromis neige/glace et durabilité. Je fais beaucoup d'autoroute.

Faut pas oublier que plus le pneus est performant, moins il dure longtemps. C'est pas tout le monde qui peut se permettre de mettre 1000$ de pneus d'hiver aux 2 ans...

Faut voir aussi ton utilisation. Si tu fais 5km pour allé travaillé c'est pas la même chose que si tu descends à Tremblant ou à Sutton toutes les fin de semaines...

Joe 123
09/09/2010, 15h58
Les Nokian sont des pneus qui durent très très longtemps... Ils sont super adhérents mais ils ne sont pas fait pour prendre une courbe à 100km/h. C'est pour cela que le Nokian Hakka 5 n'est pas un pneu d'hiver" ultra performance" pour ceux qui recherchent à "clancher" ...

SUV-MEN
09/09/2010, 18h38
Sur mon WRX je roule avec des Blizzak WS-60. 2 hivers de faits et je suis TRES TRES satisfait. C'était un choix recommandé par Protégé-vous à ce moment.

Très bon compromis neige/glace et durabilité. Je fais beaucoup d'autoroute.

Faut pas oublier que plus le pneus est performant, moins il dure longtemps. C'est pas tout le monde qui peut se permettre de mettre 1000$ de pneus d'hiver aux 2 ans...

Faut voir aussi ton utilisation. Si tu fais 5km pour allé travaillé c'est pas la même chose que si tu descends à Tremblant ou à Sutton toutes les fin de semaines...

Je viens d'en commander pour la Corolla de ma BM sur tirerack - 70$ chacun. Avec les roues et livré 791$ tout compris

Johnny-Bobby
09/09/2010, 20h39
Je viens de me commander des Continental Extreme Winter Contact;
http://www.conti-online.com/generator/www/ca/en/continental/automobile/themes/lt_suv_tires/winter/extreme_winter/extreme_winter_en,tabNr=1.html

Au sommet dans les tests effectés par Tire Rack;
http://www.tirerack.com/winter/wintertesting.jsp

Et troisième sur 13 dans ce test du journal La Presse l'an passé;
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/les-pneus-dhiver/200911/10/01-920333-les-pneus-dhiver-les-premiers-de-classe.php

SUV-MEN
09/09/2010, 20h53
Je ne pense pas qu'il existe un champion simultanément sur la glace, dans la grosse neige et sur pavé sec. Il y a aussi la question des dimmensions disponibles et évidemment celle des prix .

Entièrement d'accord et à moins de vouloir sacrifier beaucoup de $$$ pour pratiquement aucun véritable avantage (de toute façon difficile de comparer) ils existent d'excellents pneus.

Je connais des gens qui achètent à gros prix des Nokian pis qui étirent la sauce. Moi je préfère changer mes pneus à tous les 3 - 4 ans pour être certains d'avoir la plus grande profondeur de rainure pour évacuer la slush.

Francis F
09/09/2010, 22h30
Les Nokian sont des pneus qui durent très très longtemps... Ils sont super adhérents mais ils ne sont pas fait pour prendre une courbe à 100km/h. C'est pour cela que le Nokian Hakka 5 n'est pas un pneu d'hiver" ultra performance" pour ceux qui recherchent à "clancher" ...

Mais de toutes façons, quelqu'un qui est le moindrement responsable ne cherchera pas à clencher en hiver...

Francis F
09/09/2010, 22h36
Gislaved. Je viens de me faire conseiller ça pour mettre sur ma S40. Je ne connaissais pas cette marque. Peux-tu m'en dire plus ?


Je ne les ai pas essayé, mais je n'ai entendu que du positif sur eux. C'est du haut de gamme. Donc plus cher que la moyenne. Et fabriqué en Suède en bonus. Disons que les Suédois savent c'est quoi un hiver québécois mal déneigé...

DUB666
09/09/2010, 23h47
Des Nokian cloue sur un AWD, vous trouvez pas ca un peu trop exagere????

Une impreza mal chaussée sur la glace, ça fait peur !!!! Le AWD dans une courbe ne sert à rien si tu n'as pas de bon pneus. Elle va se comporter comme une propulsion. C'est bon en ligne droite mais ça tourne pas.

Par contre, avec de bons pneus, on a l'impression d'être sur une track de chemin de fer.

Alors gâtes-toi avec de bon pneus et bon hiver.

Slammer
10/09/2010, 08h13
Mais de toutes façons, quelqu'un qui est le moindrement responsable ne cherchera pas à clencher en hiver...

pour ca que l'hiver, tu voit plien de AWD qui te depasse a plus de 120 km/h sur l'autoroute en plienne tempete de neige hehehehehe

SUV-MEN
10/09/2010, 08h23
pour ca que l'hiver, tu voit plien de AWD qui te depasse a plus de 120 km/h sur l'autoroute en plienne tempete de neige hehehehehe

T'as pas de préjugés toi.

Effectivement et c'est pour dépasser les colleux de voies de gauche sur chaussée dégagée en traction ou propulsion qui roulent pas et qui ont peur de rouler dans la neige.

De toute façon à 350$/pneu faut bien que ça serve et de toute façon le coussin de neige va tout absorber. LOL

togo
10/09/2010, 10h11
T'as pas de préjugés toi.

Effectivement et c'est pour dépasser les colleux de voies de gauche sur chaussée dégagée en traction ou propulsion qui roulent pas et qui ont peur de rouler dans la neige.

De toute façon à 350$/pneu faut bien que ça serve et de toute façon le coussin de neige va tout absorber. LOL

Faut bien se dire aussi que dès qu'il y a un peu de neige sur une autoroute, c'est pas facile pour une traction, encore 10 fois pire pour une propulsion, de changer de voie sans risquer de partir de travers. Ça dépend aussi du conducteur, mais le plus souvent sont comme pris à rester dans une voie qui s'adonne à être celle de gauche.
Même avec un AWD bien chaussé, faut être passablement attentif à la conduite pour traverser les amoncellements entre les voies.

Dans une tempête, le gros avantage du AWD, c'est d'être le plus solide possible dans les circonstances.

wowlesmoteurs
10/09/2010, 10h26
Faut bien se dire aussi que dès qu'il y a un peu de neige sur une autoroute, c'est pas facile pour une traction, encore 10 fois pire pour une propulsion, de changer de voie sans risquer de partir de travers. Ça dépend aussi du conducteur, mais le plus souvent sont comme pris à rester dans une voie qui s'adonne à être celle de gauche.
Même avec un AWD bien chaussé, faut être passablement attentif à la conduite pour traverser les amoncellements entre les voies.

Dans une tempête, le gros avantage du AWD, c'est d'être le plus solide possible dans les circonstances.


totalement en désaccord avec ce que tu raconte sur les traction. etk faut pas trop généralisé.
avec ma traction, je me surprend encore parfois "en hiver" a rouler trop vite tellement c'est stable sur chaussé glissante ou ds la slutch, que ça tourne ou pas, ou changer de voie avec remblais au centre de la chaussé. j'ai hâte de voir si le hyundai vas être aussi stable que ma VW......

DUB666
10/09/2010, 10h41
La plus grande différence est sur la "facilité relative" à ramener la voiture une fois que le dérapage est commencé. Avec une traction, quand le derrière part, c'est très difficile à ramener. Alors qu'avec une propulsion, et une AWD, un peu de gaz et de contrebracage et hop on revient. À condition d'avoir un peu de place quand même.Les gens prennent le champs parce qu'ils paniquent et qu'ils fourrent les breaks.

Tant qu'à faire une loi sur les pneus d'hiver, le gourvement aurait due faire la job au complet et exiger un cour de conduite hivernale. Au minimum, ça devrait faire partie des désormais obligatoires cours de conduites....

wowlesmoteurs
10/09/2010, 11h00
La plus grande différence est sur la "facilité relative" à ramener la voiture une fois que le dérapage est commencé. Avec une traction, quand le derrière part, c'est très difficile à ramener. Alors qu'avec une propulsion, et une AWD, un peu de gaz et de contrebracage et hop on revient. À condition d'avoir un peu de place quand même.Les gens prennent le champs parce qu'ils paniquent et qu'ils fourrent les breaks.

Tant qu'à faire une loi sur les pneus d'hiver, le gourvement aurait due faire la job au complet et exiger un cour de conduite hivernale. Au minimum, ça devrait faire partie des désormais obligatoires cours de conduites....


bofffff,

même si il a jamais embarqué sans que je le veuille sur ma VW, l'ESP évite de perdre le derrière de la voiture en dérapage non controlé.
alors pas besoin de manoeuvre pour le ramené de toute évidence. et j'ai de très bon pneus d'hiver, ça doit aider j'imagine...

et mon Hyundai est AWD, mais comme tout les SUV, il a l'ESP. alors suffit de rouler selon les conditions de la route et l'affaire est ketchup lolllll


mais de toute façon j'ai déjà ds mon bagage de conducteur des cours de perfectionnement en conduite hivernal.

togo
10/09/2010, 11h24
totalement en désaccord avec ce que tu raconte sur les traction. etk faut pas trop généralisé.
avec ma traction, je me surprend encore parfois "en hiver" a rouler trop vite tellement c'est stable sur chaussé glissante ou ds la slutch, que ça tourne ou pas, ou changer de voie avec remblais au centre de la chaussé. j'ai hâte de voir si le hyundai vas être aussi stable que ma VW......
Si j'avais à gager, ce serait sur le H en autant que les pneus soient équivalents.

C'est un fait que l'ESP aide beaucoup comme tu le dis dans un post plus loin.
Par contre, selon mon expérience, ramener une traction est plus difficle que ramener une propulsion. C'est vrai qu'une traction est passablement stable, mais faut pas l'échapper.
Mais...ce n'est rien à côté de ramener un AWD que tu as échappé. Va faire des tests dans un parking enneigé.

Dan24
10/09/2010, 11h32
Un AWD sans ESP ca peut être difficile à ramener mais pas avec le ESP, le char s'occupe de tout ou presque...

merlin_toutankhamon
10/09/2010, 12h45
[QUOTE=merlin_toutankhamon;635932] Je les avais sur mon Highlander et je me dirige vers la même chose pour mon RX350!

Je voulais juste vous mentionnez au cas que vous ne seriez pas au courant mais votre ancien Highlander avait une AWD à temps plein donc toujours en 4 roues motrices alors que le RX350 est une traction qui se change en intégrale lorsque les roues de devant glissent ou patinent...Le même principe que mon MDX.... Très très bien comme système mais pas phénoménale!!! Je trouve dommage que Lexus est abandonné sur ce véhicule leur AWD à temps plein...

Hé oui, de là mon achat de la version LTD à l'époque. Pour le Lexus, c'est au moins 50-50 entre les roues avants et arrières. Ma déception (mais je le savais avant mon achat) est qu'il n'y a pas de prise auxiliaire pour un lecteur MP3: sur le Highlander/RAV4 2008+ oui, mais pas sur un Lexus!!! Ils ont réglé le "problème" sur les modèles 2010...

Merci :)

jaimeleschars
10/09/2010, 12h51
totalement en désaccord avec ce que tu raconte sur les traction. etk faut pas trop généralisé.
avec ma traction, je me surprend encore parfois "en hiver" a rouler trop vite tellement c'est stable sur chaussé glissante ou ds la slutch, que ça tourne ou pas, ou changer de voie avec remblais au centre de la chaussé. j'ai hâte de voir si le hyundai vas être aussi stable que ma VW......
Un Volks c difficile a battre en stabilité en conditions normales alors dans la neige c'est évident que ca aille bien. Un véhicule stable à la base l'est tout autant dans la neige l'hiver. Je n'ai pas de misère à croire que tu n'as aucune difficulté à dépasser sur chaussée enneigée et que tu ne sente pas les lisières de neige. Pour une traction c'est surprenant une Rabbit dans la neige, même chose pour ma Mazda ca roule comme un charme dans la neige! Avec des bons pneus, aucune difficulté à suivre des AWD.

Joe 123
10/09/2010, 13h31
[QUOTE=Joe 123;635938]

Hé oui, de là mon achat de la version LTD à l'époque. Pour le Lexus, c'est au moins 50-50 entre les roues avants et arrières. Ma déception (mais je le savais avant mon achat) est qu'il n'y a pas de prise auxiliaire pour un lecteur MP3: sur le Highlander/RAV4 2008+ oui, mais pas sur un Lexus!!! Ils ont réglé le "problème" sur les modèles 2010...

Merci :)

La Lexus RX350 N'A PAS le 50%-50% en tout temps. Elle est traction ( 100%-0%) quand la surface est sèche donc la plupart du temps. Elle peut avoir 50%-50% quand les roues de devant glissent ou patinent sinon c'est une traction avant comme presque tous les véhicules...J'en veux personnellement à Lexus d'avoir modifier leur AWD sur ce véhicule...

Dave
10/09/2010, 13h45
La plus grande différence est sur la "facilité relative" à ramener la voiture une fois que le dérapage est commencé. Avec une traction, quand le derrière part, c'est très difficile à ramener. Alors qu'avec une propulsion, et une AWD, un peu de gaz et de contrebracage et hop on revient. À condition d'avoir un peu de place quand même.Les gens prennent le champs parce qu'ils paniquent et qu'ils fourrent les breaks.

Tant qu'à faire une loi sur les pneus d'hiver, le gourvement aurait due faire la job au complet et exiger un cour de conduite hivernale. Au minimum, ça devrait faire partie des désormais obligatoires cours de conduites....

désolé mon cher mais les recherches ont prouvé, re-prouvé et même décu-prouver que pour average jo, la traction est la plus facile et la plus naturelle à ramener... une traction, si tu l'échappes, il faut lâcher l'accélérateur et laisser la voiture reprendre sa voix sans faire de geste trop brusque. tu braques les roues dans la direction où le cul part pour laisser les roues directrice vers la trajectoire visée. C'est humainement le réflexe le plus courant anyway et le bon à avoir avec une traction... Perdre une traction d'applomb pour aller visiter le champ, fallait être vraiment téméraire et rouler en clisse de con...

une traction, tu peux la perdre quelques fois par hiver et généralement, tu vas toujours la recouvrer... un AWD permanent, si tu le perds, c'est prouvé aussi, t'es cuit... une fois que ça décroche, c'est bcp plus dur à retrouver pour la personne moyenne... l'avenue du ESP en AWD permanent a été très bénéfique sur leur sécurité... en passant, le part time AWD sert aussi à ça à la limite, sur la route, en étant une traction, il devient plus facile à reprendre pour les conducteurs moyens.

Vous pouvez tripper sur vos subby mais clisse, disez la vérité au moins...

Dave
10/09/2010, 13h47
bofffff,

même si il a jamais embarqué sans que je le veuille sur ma VW, l'ESP évite de perdre le derrière de la voiture en dérapage non controlé.
alors pas besoin de manoeuvre pour le ramené de toute évidence. et j'ai de très bon pneus d'hiver, ça doit aider j'imagine...

et mon Hyundai est AWD, mais comme tout les SUV, il a l'ESP. alors suffit de rouler selon les conditions de la route et l'affaire est ketchup lolllll


mais de toute façon j'ai déjà ds mon bagage de conducteur des cours de perfectionnement en conduite hivernal.

Le Tucson en haut de 30kmh sera aussi facile a reprendre en main qu'une traction, parce qu'il est alors une simple traction.. lève le pied, reste calme et ça va retrouver son chemin... et y'a toujours l'esp qui va tout faire exactement ça pour toi... lol ! l'ESP coupe le gaz... laisse le véhicule reprendre son chemin...

Dave
10/09/2010, 13h55
[QUOTE=merlin_toutankhamon;636085]

La Lexus RX350 N'A PAS le 50%-50% en tout temps. Elle est traction ( 100%-0%) quand la surface est sèche donc la plupart du temps. Elle peut avoir 50%-50% quand les roues de devant glissent ou patinent sinon c'est une traction avant comme presque tous les véhicules...J'en veux personnellement à Lexus d'avoir modifier leur AWD sur ce véhicule...

pentoute... pour la majorité du monde, c,est le système le plus sécuritaire... ils ont le gain d'adhérence au décollage et à basse vitesse, et par la suite, ils ont la facilité de recouvrement d'une traction...

C'est pas pour rien que les taux de mortalité baisse d'année en année... Les système AWD deviennent plus facile à contrôler et l'ESP veuille aussi... Monsieur Ordinaire n'est pas capable de manoeuvrer un vrai AWD 50/50 où tu dois rester sur le gas même en dérapage. La raison est simple, ce n'est pas le réflexe normal de l'humain... à moins d'être d'esprit plus téméraire...

Anyway, l'ESP travaille mieux avec ce genre de système... il coupe la puissance aux roues avant et laisse le véhicule se comporter comme une traction... et il va aussi appliquer les freins aux roues qui patine et dérage si je me souviens bien...

wowlesmoteurs
10/09/2010, 14h12
Le Tucson en haut de 30kmh sera aussi facile a reprendre en main qu'une traction, parce qu'il est alors une simple traction.. lève le pied, reste calme et ça va retrouver son chemin... et y'a toujours l'esp qui va tout faire exactement ça pour toi... lol ! l'ESP coupe le gaz... laisse le véhicule reprendre son chemin...


je sait pas vraiment pour le Tucson la façon qu'il fonctionne pour le AWD, parce que de toute évidence j'en ais pas fait l'essai en hiver. mais probablement qu'il envoie de la puissance au roues arrière quand ça patine a l'avant, et ça, peu importe la vitesse. mais il y a la possibilité de barré l'AWD 50-50 jusqu'a 30kmh, et il débarre tout seul progressivement entre 30 et 40 kmh si ont ne remet pas le bouton a off...... et rembarque 50-50 si ont ralentie a moins de 31kmh, si on a pas mis le bouton a off bien sur......

Dave
10/09/2010, 14h43
Lol, j'ai jamais perdu un char en roulant en bas de 30 kmh... on les perd plus souvent au dessus du 60 à 70kmh... à moins de faire vraiment par exprès...

DUB666
10/09/2010, 15h34
désolé mon cher mais les recherches ont prouvé, re-prouvé et même décu-prouver que pour average jo, la traction est la plus facile et la plus naturelle à ramener... une traction, si tu l'échappes, il faut lâcher l'accélérateur et laisser la voiture reprendre sa voix sans faire de geste trop brusque. tu braques les roues dans la direction où le cul part pour laisser les roues directrice vers la trajectoire visée. C'est humainement le réflexe le plus courant anyway et le bon à avoir avec une traction... Perdre une traction d'applomb pour aller visiter le champ, fallait être vraiment téméraire et rouler en clisse de con...

une traction, tu peux la perdre quelques fois par hiver et généralement, tu vas toujours la recouvrer... un AWD permanent, si tu le perds, c'est prouvé aussi, t'es cuit... une fois que ça décroche, c'est bcp plus dur à retrouver pour la personne moyenne... l'avenue du ESP en AWD permanent a été très bénéfique sur leur sécurité... en passant, le part time AWD sert aussi à ça à la limite, sur la route, en étant une traction, il devient plus facile à reprendre pour les conducteurs moyens.

Vous pouvez tripper sur vos subby mais clisse, disez la vérité au moins...


Je suis pas ingénieur et je n'ai pas fait 100 étududes scientifiques là dessus alors je vais te laisser le bénéfice du doute.

Mais si le AWD n'apporte rien de plus en conditions "moins adérentes" Expliques-moi donc pourquoi les chars de rally sont tous AWD ? Certainement pas juste pour ajouter un niveau de difficulté à la compétition.

Cela dit, c'est un fait qu'un AWD mal chaussé et roullé en cowboy c'est dangeureux. Et c'est certain que l'ESP vient changer toutes les expériences passées.

Et j'approuve la même chose que tout le monde ici. Peut importe le char, si tu roules en cowboy tu vas pogner le champs.

Francis F
10/09/2010, 16h16
Mais si le AWD n'apporte rien de plus en conditions "moins adérentes" Expliques-moi donc pourquoi les chars de rally sont tous AWD ? Certainement pas juste pour ajouter un niveau de difficulté à la compétition.

Mais on s'entends que Sébastien Loeb a quelques notions de conduite automobile de plus que le commun des mortels. Le dérapage contrôlé jumelé à la traction intégrale permet de mieux repartir, d'avoir une meilleure accélération. Monsieur tout le monde veut regagner le contrôle, pas faire des dérapages contrôlés en roulant le plus vite possible.

togo
10/09/2010, 20h14
Il importe de ne pas mélanger conduite normale avec cas d'exception.

En conduite normale, disons dans une tempête, tu ne roules pas à 120 ni même à 80, c'est évident, mais même sur autoroute aux heures de pointes, tu roules à plus que 30. Ici, je parle de ce que j'ai vu je ne saurais dire combien de fois.

Toujours en temps normal, il ne devrait pas se produire rien de dramatique et c'est d'ailleurs ce qu'on observe tout au long de l'hiver: même en retard, à peu près tout le monde finit par se rendre chez eux sans trop de problèmes.

Arrive maintenant un imprévu et là, ça se complique au point de provoquer des accidents. Ce sont des exceptions. Tu t'es fais tasser, tu as voulu dépasser, une plaque de glace est arrivée, un amoncellement s'est invitée au mauvais endroit...bref la voiture est déstabilisée.
Certaines voitures sont mieux équipées que d'autres pour jouer dans un décor comme celui-là, mais c'est rêver en couleur et porter des lunettes roses que de penser qu'une traction ou un AWD va automatiquement, comme par magie, te sortir du bourbier. Pas très brillant de se penser invincible.

Toujours en temps normal, l'ESP peut t'éviter bien des problèmes en autant que tu demeures à l'intérieur de ses limites, mais dans une situation plus sérieuses, tu risques bien gros des dépasser. Idem pour l'AWD.
C'est facile à voir en faisant des tests dans un endroit dégagé comme un grand stationnement....désert, il va sans dire.

On a beau dire "conduire avec sa tête...", mais finalement, ça ne signifie pas grand chose parce que chacun en a une conception qui lui est propre et c'est bien évidemment toujours le voisin qui est dans erreur.

Tout ça pour en venir à dire que c'est une chose de mettre un maximum de chances de son côté, mais il n'y a pas de recette magique en conduite hivernale.

wowlesmoteurs
10/09/2010, 22h10
Lol, j'ai jamais perdu un char en roulant en bas de 30 kmh... on les perd plus souvent au dessus du 60 à 70kmh... à moins de faire vraiment par exprès...


heeeee, crois tu vraiment que de pouvoir barré le AWD jusqu'a 30kmh, c'est pour la stabilité sur le route ?????? ou pire, que je pense ça ??????

DUB666
11/09/2010, 13h24
On est rendu loins du sujet.

Pour ton impreza, va faire un tour sur le site de Montreal subaru club. Tu y trouveras des infos sur ce que le monde met sur leurs suby. En plus, il y a des programmes d'achats de groupes et de rabais avec les commenditaires qui pourraient te faire épargner pas mal

Pour en être à ma 3e subaru, si tu ne mets pas de bons pneus tu seras déçu de ta voiture cet hiver...

Bon magasinage

Dave
13/09/2010, 16h46
Je suis pas ingénieur et je n'ai pas fait 100 étududes scientifiques là dessus alors je vais te laisser le bénéfice du doute.

Mais si le AWD n'apporte rien de plus en conditions "moins adérentes" Expliques-moi donc pourquoi les chars de rally sont tous AWD ? Certainement pas juste pour ajouter un niveau de difficulté à la compétition.

Cela dit, c'est un fait qu'un AWD mal chaussé et roullé en cowboy c'est dangeureux. Et c'est certain que l'ESP vient changer toutes les expériences passées.

Et j'approuve la même chose que tout le monde ici. Peut importe le char, si tu roules en cowboy tu vas pogner le champs.

Mmm... connais-tu le golf ? tu vas me demander le rapport ? En fait, la similitude se situe au niveau du matériel. Le golfeur moyen prendra des fer moulés avec une semelle large, une face large et qui pardonne au maximum, un bon amont de offset, une tige en graphique légère et flexible. Voilà l'équipement qui lui permettra de mieux performé, avec un énorme sweet spot, un baton qui pardonne les mauvais contacts. Sur 150 verge, il pourra utiliser un fer 6 ou un 7 même...

Le golfeur professionnel prend généralement des fers de type blade ou des CB très mince, le offset est minimal et la face est petite. Sa tige sera en acier ultra rigide et le sweet spot de ses fers n'est pas plus gros qu'un 25 cents, si c,est pas un 5 cents ou un 10 cents. Ses bâtons ne pardonne pas, mais le golfeur pro s'en balance, il swing toujours sur le sweet spot. Sur 150 verges, il prendra un fer 9 ou même un PW.

en anglais, on distingue game improvement et game enhancement...

as-tu déjà vu un golfeur très moyen frapper des fers de pros au golf, c'est très difficile pour eux... ils peinent à toucher le sweet spot et même à lever la balle... un mauvais contact fait raisonner le fer dans les mains et ça peut même être douleureux, surtout quand il fait frais... bref, chaque niveau à ses outils mieux adaptés.

Le rally, et ses pilotes, c'est comme les golfeurs professionnels, t'as pas besoin de leur mettre des chars faciles à manier dans les mains, ils sont capable de manier des voitures pointues, et c'est ce qu'ils veulent. C,est les voitures qui leur permettent d'aller plus vite, de développer leur habiletés. Ils veulent de la vitesse, quitte à ce que ce soit des objets qui ne pardonne pas... ils veulent aller chercher des secondes précieuses contre les meneurs. Pas besoin d'un char facile à ramener, ils sont plus souvent qu'autrement en position idéale...

mets un amateurs dans un char de rally et le clos va vite l'attendre, surtout s'il essaie de performer et de se penser bon...

Des WRX et des STI dans le champs, en hiver, il doit y en avoir en masse... surtout quand les pilottes se pensent meilleurs qu,ils sont... En hiver, tu peux rouler très très vite avec un AWD en toute sécurité, surtout un awd à prise constante comme une Audi, une MB ou une Suby mais il faut dompter la bête et savoir la manier... ou si tu le fais, tu ne déconnecte pas l'ESP...

En passant, des Pick up 4x4 qui se promène ne hiver en se faisant aller le gars à gauche et à droite, j'en vois chaque année... et on en voit prendre le champs aussi même s'ils sont sur le 4 pattes... faut connaître ce que l,on a dans les mains... average jo n'ira pas chercher les connaissances nécessaires pour pousser une bête dans ses limites et optimiser ses performances...

Dave
13/09/2010, 16h53
Mais on s'entends que Sébastien Loeb a quelques notions de conduite automobile de plus que le commun des mortels. Le dérapage contrôlé jumelé à la traction intégrale permet de mieux repartir, d'avoir une meilleure accélération. Monsieur tout le monde veut regagner le contrôle, pas faire des dérapages contrôlés en roulant le plus vite possible.

exactement... Si une personne veut développer ses compétences de pilote et faire des dérapage contrôlé rapide, on va lui conseiller un subby wrx ou STI parce que c'est une voiture qui va optimiser ses performances. Monsieur tout le monde qui veut rentrer chez lui et aller travailler sera mieux avec un AWD temporaire qui se comporte comme une traction le gros de son temps à haute vitesse... ça corrigera ses lacunes de son peu de compétence... aucune optimisation de sa science de pilotage...

merlin_toutankhamon
26/09/2010, 11h38
[QUOTE=merlin_toutankhamon;636085]

La Lexus RX350 N'A PAS le 50%-50% en tout temps. Elle est traction ( 100%-0%) quand la surface est sèche donc la plupart du temps. Elle peut avoir 50%-50% quand les roues de devant glissent ou patinent sinon c'est une traction avant comme presque tous les véhicules...J'en veux personnellement à Lexus d'avoir modifier leur AWD sur ce véhicule...

J'ai pris un peu de temps:

"The 2008 Lexus RX 350 is available with a choice of front-wheel drive ($37,400) or permanent all-wheel drive ($38,800). "

Source:

http://www.newcartestdrive.com/review-intro.cfm?Vehicle=2008_Lexus_RX&ReviewID=3586

Je n'ai pas vérifié ailleurs, mais d'habitude, ils sont assez fiables...

;)

Joe 123
26/09/2010, 16h05
[QUOTE=Joe 123;636091]

J'ai pris un peu de temps:

"The 2008 Lexus RX 350 is available with a choice of front-wheel drive ($37,400) or permanent all-wheel drive ($38,800). "

Source:

http://www.newcartestdrive.com/review-intro.cfm?Vehicle=2008_Lexus_RX&ReviewID=3586

Je n'ai pas vérifié ailleurs, mais d'habitude, ils sont assez fiables...

;)

Dans le site de Lexus Canada c'est écrit le contraire...Une RX350 est une traction qui se change en AWD...

merlin_toutankhamon
26/09/2010, 18h53
J'ai le modèle US, peut-être que... Je vérifierai + tard. Mais en même temps, je ne sais pas si les différences entre les versions pourraient être à ce niveau... À suivre ;)

Joe 123
26/09/2010, 21h05
À suivre...

merlin_toutankhamon
26/09/2010, 23h14
En rouge, à la fin du texte:

Here's the press release on the 08 RX from March 07.

Lexus Announces
Prices for 2008 Model Year RX 350 Luxury SUV
01/26/2007 Torrance,
CA
Revised: 04/02/2007

March 29, 2007 – Torrance, CA - Lexus
has announced manufacturers suggested retail prices (MSRP) for the2008 RX 350,
the top-selling luxury sport utility vehicle (SUV). For 2008, the RX 350
receives exterior enhancements that include a freshened front-grille design and
new exterior chrome door handles. New seven-spoke 18-inch alloy wheels with a
Liquid Graphite finish are available as an option. The 2008 RX 350 also adds two
new exterior colors: Brandy Wine Mica and Desert Sage Metallic. Inside, the RX
350 offers an additional wood trim color, Black Bird’s-Eye Maple, on units with
a light gray interior.

The RX 350 retains its excellent value as the MSRP
will remain unchanged from 2007. Prices for the RX 350 will remain at $37,400
for the front-wheel-drive model and $38,800 for the all-wheel-drive model. All
optional equipment prices also remain unchanged.

Powerful
Performance
Powered by a 3.5-liter V6 engine, the RX 350 produces 270
horsepower and 251 lb.-ft. of torque. Featuring all-aluminum construction, the
V6 harnesses the benefits of advanced technologies to optimize performance, fuel
economy and low emissions. The V6 enables the RX 350 to sprint from zero to 60
mph in just 7.3 seconds for the FWD model and 7.4 seconds for the AWD model.

The performance of the RX 350 is
comparable to the output of some competitive V8 engines while still providing a
fuel-economy rating among the best in class for nonhybrids.

Its
five-speed electronically controlled automatic transmission is tuned for refined
drivability as well as excellent fuel efficiency. EPA-estimated combined fuel
economy rating for the RX 350 is 20 mpg (18 mpg city/23 mpg highway) for the
FWD
model and 19 mpg (17 mpg city/22 mpg highway) for the AWD. The RX 350 retains its ULEV II emissions
certification.

The highly sophisticated engine uses electronically
controlled sequential fuel injection, which optimizes the fuel mixture and
creates a precise burn, higher output and lower emissions to aid drivability. In
addition, an electronic throttle control presides over several systems to
maintain superior control of power flow. This system, Electronic
Throttle
Control with intelligence (ETC-i), helps manage idle speed, cruise control,
Traction Control (TRAC) and Vehicle Stability Control (VSC). The result is
engine efficiency with excellent power and impressive fuel
economy.

Refined Comfort and Luxury Features
The RX 350 produces
minimal cabin noise, allowing for a very quite interior that provides an
exceptional listening environment for its standard premium,
satellite-ready,eight-speaker AM/FM/CD audio player with in-dash six-CD
autochanger. The audio system is compatible with MP3/WPA-formatted CDs and
includes Automatic Sound Levelizer (ASL), Radio Data System (RDS) and a digital
signal processor. Commonly used audio functions are accessible via
steering-wheel-mounted controls.

For true audiophiles, a Mark Levinson®
Premium Audio System is optionally available. This 11-speaker system features an
in-dash six-disc DVD/CD autochangeR, DVD-audio and DVD-video playback as well as
remarkable sound clarity at all volumes (with 210 watts at 0.1% THD, 20-20,000
Hz). An available factory-installed, rear-seat DVD entertainment system features
a nine-inch fold-away video screen for convenient viewing.

The Lexus DVD
Navigation System is optionally available on the RX 350 and includes voice
recognition that allows the driver to input a desired destination by voice
command while driving.

Like other Lexus navigation systems, the system is
offered in conjunction with a rear back-up camera to supplement the driver’s
visibility of the area behind the vehicle. The camera provides the driver a view
of what the camera lens can detect behind the vehicle, automatically projecting
a color image on the navigation system’s seven-inch VGA screen when the reverse
gear is engaged.

In addition to English, the navigation system includes
Spanish and French text display options. The user can select the language
preference at system start-up.

Lexus’ craftsmanship and renowned
attention to detail provide sumptuous comfort by design. Standard dual-zone
automatic climate control, 10-way power front seats with available memory, a
sliding center console, adjustable light in the visor vanity mirrors, and wood
interior trim set the tone for luxury in the RX 350. Luxury extends to the
smallest details, such as illuminated front cup holders and a wood- and
leather-trimmed steering wheel with integrated audio-system and trip-computer
controls.

Premium options include a power-tilt/telescoping steering wheel
with memory, and an illuminated entry system that lights the door handles, scuff
plates, and front footwells.

A unique, wide-opening multipanel moonroof
is an optional alternative to the optional conventional moonroof. With an open
area that is 150-percent larger than a normal moonroof and a 250-percent larger
illumination area, the multipanel moonroof is made of three separate glass
panels. The small front panel is angled to reduce wind noise, the rear panel
slides backwards on top of the vehicle, while the middle glass panel slides
backwards on top of the rear panel.

Advanced All-Wheel Drive
The AWD RX 350 model features a viscous limited-slip center
differential, which enhances drivability in all types of driving conditions. The
full-time AWD system provides a constant 50/50
front-to-rear power split. If slippage occurs, the viscous
differential
directs torque to the wheels with the most traction.

A direct-type Tire
Pressure Monitor (TPM) system alerts the driver via a warning light on the
instrument panel if a significant drop in tire pressure is detected in any of
the tires.

Produced in Kyushu, Japan, and Cambridge in southern Ontario,
Canada, the 2008 RX 350 begins arriving at Lexus dealerships in early February.

merlin_toutankhamon
26/09/2010, 23h36
Dans les spécifications:

http://www.cars.com/lexus/rx-350/2008/reviews/?revid=53013

Un site canadien (dans Mechanical):
http://www.wheels.ca/newVehicles/profile/13291

Une observation très intéressante, trouvée sur le site lexusownersclub.com:

"Its 50/50 splite on the gen 3 RX. The 1st gen has the mech. center diff. to
adjust power to the back wheel. The 2nd gen RX went to the ABS system to slow
down the wheel to send more power to the other axle. The 3rd gen RX went back to
the mech. center diff. "

L'article date pour les 2008, alors pas encore de 3e génération à "l'époque". Probablement RX300 - RX330 - Rx350... Mais c'est bel et bien le ratio 50-50%

Mais il y a de quoi être mêlé avec tous les diférents systèmes existants, et l'appellation qui diffère selon les fabricants ;)

Johnny-Bobby
27/09/2010, 06h19
C't'un truck les gars, un truck...

Joe 123
27/09/2010, 08h47
Effectivement il y a quelque chose qui m'échappe...Dans le site de Lexus Canada sur le RX350 2011 c'est écrit que c'est un" système de contrôle actif du couple" et le modèle 2008 a je crois le même moteur et peut être pas le même nombre de rapports pour la transmission.....C'est peut être ça qui fait la différence.....

Mais bon vos articles sont convaincants!!!

Joe 123
27/09/2010, 08h49
C't'un truck les gars, un truck...

Je ne comprend pas le fait que ce soit des SUV...Pour l'avoir essayé des centaines de fois dans toutes les conditions un SUV à temps plein ( 50%-50%) est plus efficace en hiver qu'un SUV avec "fausse intégrale" comme sur mon MDX...

Johnny-Bobby
27/09/2010, 09h39
Je ne comprend pas le fait que ce soit des SUV...Pour l'avoir essayé des centaines de fois dans toutes les conditions un SUV à temps plein ( 50%-50%) est plus efficace en hiver qu'un SUV avec "fausse intégrale" comme sur mon MDX...

J'ai dit ça à la blague parce que le monde veulent des "trucks" et ne sont généralement pas au courant de quel système de propulsion intégrale il s'agit.

Pas plus que les aligneurs de mots des manufacturiers dont le PR n'est peut-être pas à jour ou incomplet avec très peu de détails techniques sur le système utilisé.

Joe 123
27/09/2010, 10h47
J'ai dit ça à la blague parce que le monde veulent des "trucks" et ne sont généralement pas au courant de quel système de propulsion intégrale il s'agit.

Pas plus que les aligneurs de mots des manufacturiers dont le PR n'est peut-être pas à jour ou incomplet avec très peu de détails techniques sur le système utilisé.

Très très exact comme propos!

Dave
27/09/2010, 11h36
Effectivement il y a quelque chose qui m'échappe...Dans le site de Lexus Canada sur le RX350 2011 c'est écrit que c'est un" système de contrôle actif du couple" et le modèle 2008 a je crois le même moteur et peut être pas le même nombre de rapports pour la transmission.....C'est peut être ça qui fait la différence.....

Mais bon vos articles sont convaincants!!!

Lexus a changé son système tout simplement... dur de dire pourquoi, ça peut-être plusieurs raisons comme de mettre l'emphase sur la consommation d'essence ou autres raisons...