PDA

Voir la version complète : Avez-vous lu cela?



togo
18/09/2010, 20h31
http://auto.sympatico.ca/Blogue-Sympatico-Auto/4423/les-quebecois-parmi-les-meilleurs-conducteurs-au-monde

need_for_speed
18/09/2010, 20h37
Juste à voir le titre, c'est à mourir de rire!

Le nombre de morts sur la route n'a pas trop rapport avec "être meilleur".

Si les Québécois sont parmi les meilleurs au monde, je m'imagine mal les autres pays!

vstar
18/09/2010, 20h39
L'automobile est une machine a imprimer de l'argent ici. On réduit les mortalités pour etre sur que le plus de gens possible payent des impôts et des taxes LOL

Francis F
18/09/2010, 20h54
C'est quand même drôle de voir que notre score est similaire aux pays Scandinaves. Des pays qui, comme nous, ont des conditions routières particulièrement difficiles en hiver. Par contre, la grosse différence, c'est que eux, ils respectent scrupuleusement les limites de vitesses alors que nous on les dépasse allègrement de 20 km/h... quoique là-bas, la limite est de 120...

Ma théorie, notre expérience de conduite hivernale nous donne un gros avantage sur la maîtrise d'une voiture. Avantage qu'on peut mettre à profit en toutes saisons lorsqu'on perd le contrôle. Pour avoir voyagé un peu aux USA et observé les Européens conduire dans plusieurs pays, ça ne me surprend pas que nous soyons si bien classés. Malgré ce qu'on peut penser de nous, nos défauts de conducteurs ne nous rendent pas des dangers de la route. Ne pas avoir de courtoisie à 40 km/h en ville ne cause pas des accidents. Rouler à 4 de large sur des autoroutes à 3 voies oui. Ne pas mettre les clignotants et jouer à la chicane mobile oui...

Le cas des accélérateurs Toyota fait justement ressortir que nous ne sommes pas de si mauvais conducteurs que ça. En situations d'urgence, il faut savoir réagir. Et pour avoir fait récemment un sondage tout sauf scientifique, on sait comment réagir à un accélérateur bloqué. On ne se sert pas de son cellulaire pour appeller le 911 dans ce cas. Bref, on est meilleur qu'on ne le croit.

merlin_toutankhamon
18/09/2010, 22h02
C'est encore plus drôle de lire les commentaires :)

togo
19/09/2010, 08h34
Ces données, si elles sont exactes, mettent en évidence que la campagne des photos-radars qui était basée sur le nombre "effarant" de morts sur les routes, n'était en fait qu'une vaste fumisterie.
Un autre écran de poudre aux yeux de la part de notre très éthique gouvernement provincial. Pendant ce temps, "apporte en des enveloppes brunes...pas grave si les coûts des projets sont multipliés par 3 à cause de cela, personne ne s'en rendra compte, trop occupés par les phtos radars."

Là, comme dans d'autres domaines, il s'agit d'un groupe qui a usurpé la sécurité routière pour masquer sa haine profonde de l'automobile.
C'est dans la même ligne de pensée que le maire du Plateau: pas d'auto personnelle, ne veut plus d'autos au nom de la tranquilité du secteur,...mais - c'est lui qui le dit- se comporte comme le pire des concombres sur son vélo.

Je serais bien curieux de voir ce que seraient ces chiffres si les québecois se mettaient à conduire en gens civilisés: un minimum de courtoisie au volant, un semblant de respect pour la signalisation (pensez aux chantiers...) et une goutte de sens des responsabilités (regardez les circuler dans les allées des grands stationnement...)

Je suis surpris des chiffres aux USA: n'ont certainnement pas l'excuse des mauvaises routes.
Pas surprenant pour la Scandinavie: eux, ils savent ce que sont des vraies mesures de répression pour ce qui est des infractions au volant.
J'aurais pensé l'Allemagne meilleure que cela: je les trouve disciplinés. Faut croire que par bout, il perdent la boussole, un peu comme lorsqu'ils sont en vacances.
Avez-vous vu pour l'Iran? Il n'y a pas à dire, sont lucides les ayotholahs!!!

Chainsaw
19/09/2010, 11h53
comment peut- on se tuer ici.... On a les limites de vitesse les plus basses au monde ( j'exagere a peine). Difficile de se tuer quand tu roule 40km/h ou quand t'es jammé dans le traffic.

Tantry
19/09/2010, 12h15
Moi je pense que notre scores est attribuable a un débit de circulation relativement ''faible'' (ça parait pas quand ont reste a Montréal ou Québec, mais dans les région c'est évident)

Ont est 7.5 millions dans un immense territoire, si je compare a mon expérience avec les états-unis qui sont 10X plus nombreux que le Canada pour un pays un peu plus petit, pas que leur infrastructure sont inadéquate, mais si tu plante sur une autoroute a 5-6 voie tu risque de ramasser 10 autos plutôt que 2-3. Car pas besoin de rouler très loin au pays pour ce sentir plus safe qu'au Québec.

Mister Drolet
19/09/2010, 13h08
On a un bon résultat parce qu'on est bon, c'est tout, pour une fois qu'on est dans le top dans quelque chose, profitons-en!

Francis F
19/09/2010, 15h57
En magasinant un peu les autos cette semaine, je me suis promener dans Ottawa. Un enfer. Mais vraiment un enfer. Ça brake sec pour laisser sortir une voiture d'une cour (sans priorité) alors que ça klaxonne et roule presque sur les piétons... à un passage pour piétons. Et je me suis fait klaxonné plusieurs fois pour avoir laissé un piéton qui a priorité passer. Et ensuite, certains ôsent dire que les Québécois conduisent mal...

Boud
19/09/2010, 16h10
Taux de mortalité...ça peut vouloir dire plusieurs choses, si:

Le nombre de réclamations (par exemple) n'est pas meilleur qu'ailleurs, cela peut vouloir dire que nous faisons autant d'accidents (donc pas meilleurs!), mais qu'ils sont moins graves pour différentes raisons comme les trajets empruntés, la vitesse de ces trajets, l'efficacité des services d'urgence...

Une statistique comme celle-ci est à prendre à la légère. Je ne trouve pas que nous conduisons mal, mais ça manque de courtoisie et d'adaptation aux conditions routières, c'est évident. C'est pas cette statistique qui va me faire changer d'avis!

Slammer
20/09/2010, 08h13
j'aimerais savoir ou se passe la majorite des accidents mortel? car si plus de 40% des accident mortel implique un cervide (animal), je crois qu'aune repression du style photo-radar va changer quelque chose...

SpiFF
20/09/2010, 10h33
#1: Jamaïque??? Peut-être que l'auteur de l'article en a fumé du bon, parce que pour avoir été en Jamaïque, ouf.f... jamais que je ne conduirais là-bas!!! Et ce n'est pas juste parce qu'ils conduisent à gauche...

Dave
20/09/2010, 13h48
Moi je pense que notre scores est attribuable a un débit de circulation relativement ''faible'' (ça parait pas quand ont reste a Montréal ou Québec, mais dans les région c'est évident)

Ont est 7.5 millions dans un immense territoire, si je compare a mon expérience avec les états-unis qui sont 10X plus nombreux que le Canada pour un pays un peu plus petit, pas que leur infrastructure sont inadéquate, mais si tu plante sur une autoroute a 5-6 voie tu risque de ramasser 10 autos plutôt que 2-3. Car pas besoin de rouler très loin au pays pour ce sentir plus safe qu'au Québec.

euh... 99 % de la population canadienne se concentre dans environ 20% du territoire... et là encore, si c'est 20%...

Au québec, 99% de la population se concentre dans environ 15% du territoire... L'Ontario est encore pire... Le nord canadien est quasiment pas habité... sans surprise...

Dave
20/09/2010, 14h10
Taux de mortalité...ça peut vouloir dire plusieurs choses, si:

Le nombre de réclamations (par exemple) n'est pas meilleur qu'ailleurs, cela peut vouloir dire que nous faisons autant d'accidents (donc pas meilleurs!), mais qu'ils sont moins graves pour différentes raisons comme les trajets empruntés, la vitesse de ces trajets, l'efficacité des services d'urgence...

Une statistique comme celle-ci est à prendre à la légère. Je ne trouve pas que nous conduisons mal, mais ça manque de courtoisie et d'adaptation aux conditions routières, c'est évident. C'est pas cette statistique qui va me faire changer d'avis!

En fait, c'est pire ailleurs tout simplement... Le problème des pays austères comme l'Allemagne et les scandinaves, c'est souvent qu'ils sont tellement austère que dès qu'ils se lâchent loose, ils perdent les pédales et se plantent en chars... Le bon vieux, trop c'est comme pas assez... Aux states, ils sont plutôt agressif en général...

au québec, avoir un code de route raisonnable avec une application souple fait en sorte que la conduite du monde en général est assez sécuritaire... Ce que les années m'amènent à apprécier bcp des québecois, c'est notre nature plutôt smooth et relax. Dans un poste un jour, quelqu'un avait sorti un terme intéressant que je vais reprendre... au québec, on est "moyen". Entre souplesse et répression, on est moyen... entre professionnalisme et joie de vivre, on est moyen... Entre paisibilité et agressivité, on est encore moyen... Le Québécois n'est pas un party animal et il n'est pas non plus un bourreau de travail...

L'exemple des flashers est intéressant à mon avis. on flash pas fort par nonchalance plus souvent qu'autrement mais être nonchalant ne veut pas dire être agressif... on flash pas en roulant paisiblement... Le Québec est un bon petit lieu de bon monde tranquille, majoritairement des bons jacks plutôt agréable à s'auto-cotoyer. Pis le pire, c'est qu'on énarve le monde de chacun des deux extrèmes. Pas assez travaillant pour les uns, pas assez party animal pour les autres... mais fondamentalement, je me demande si on est pas plus heureux dans ce que nous sommes... lol !

Boud
20/09/2010, 14h36
Plutôt comique comme analyse Dave mais je c'est assez vrai je dirais....

Dave
20/09/2010, 14h55
Plutôt comique comme analyse Dave mais je c'est assez vrai je dirais....

En fait, ce qui serait intéressant, ça serait de sortir un sondage avec ça comme thématique et de voir la réaction du monde là-dessus... malheureusement, je ne suis pas sur que le monde serait capable de s'accepter ainsi et s'avouer être ainsi... Très dommage parce que c'est vrai que les québécois sont majoritairement très moyen...

En passant, ce qui serait perçu comme étant négatif, ça paraît jamais bien de s'avouer "moyen", est pour moi un très bel avantage et une belle qualité pour un peuple.

togo
20/09/2010, 16h08
.......... Dans un poste un jour, quelqu'un avait sorti un terme intéressant que je vais reprendre... au québec, on est "moyen". Entre souplesse et répression, on est moyen... .......!

Il est bien connu que le seul extrémisme des canadiens en général, c'est d'être au centre.

Dave
20/09/2010, 16h35
Il est bien connu que le seul extrémisme des canadiens en général, c'est d'être au centre.

pas pire... je l'aime bien celle là...

Francis F
20/09/2010, 17h24
En fait, c'est pire ailleurs tout simplement... Le problème des pays austères comme l'Allemagne et les scandinaves, c'est souvent qu'ils sont tellement austère que dès qu'ils se lâchent loose, ils perdent les pédales et se plantent en chars... Le bon vieux, trop c'est comme pas assez... Aux states, ils sont plutôt agressif en général...

D'accord avec ton post Dave, à une exception près. Les Scandinaves sont probablement les meilleurs conducteurs de la planète. Ils respectent le code de la route à la lettre. À Stockholm, je passais pour un extra-terrestre. Et pas parce que je ne suis pas blond aux yeux bleus mais parce que je n'attends pas toujours le petit bonhomme avant de traverser. Et ils ont un gros avantage en terme de formation des conducteurs, particulièrement en conditions hivernales.

Dave
21/09/2010, 12h09
D'accord avec ton post Dave, à une exception près. Les Scandinaves sont probablement les meilleurs conducteurs de la planète. Ils respectent le code de la route à la lettre. À Stockholm, je passais pour un extra-terrestre. Et pas parce que je ne suis pas blond aux yeux bleus mais parce que je n'attends pas toujours le petit bonhomme avant de traverser. Et ils ont un gros avantage en terme de formation des conducteurs, particulièrement en conditions hivernales.

L'effet pervers des scandinaves, c'est le contre-extrèmisme à cet austérité. quand ils perdent la tête... ils la perdent pour vrai... Les soirs de fête, ça doit être là que le gros de leurs accidents meurtriers surviennent...

julienn
21/09/2010, 13h47
En plus ils prennent comme référence le nombre de morts par 100,00 habitants alors que pour une comparaison équilibrée il faut faire référence au nombre kilomètres parcourus. En amérique le propriétaire d'une voiture parcoure entre 20,000 et 24,000 kilomètres par année, et il y a plus de voiture par habitant. En France la moyenne annuelle est de l'ordre de 15,000 kilomètres... Déjà juste là on a environ 33% plus d'utilisation, tout en ayant moins de morts... et 300 fois moins d'ignoble radar-photo...

Dave
21/09/2010, 13h55
En plus ils prennent comme référence le nombre de morts par 100,00 habitants alors que pour une comparaison équilibrée il faut faire référence au nombre kilomètres parcourus. En amérique le propriétaire d'une voiture parcoure entre 20,000 et 24,000 kilomètres par année, et il y a plus de voiture par habitant. En France la moyenne annuelle est de l'ordre de 15,000 kilomètres... Déjà juste là on a environ 33% plus d'utilisation, tout en ayant moins de morts... et 300 fois moins d'ignoble radar-photo...

Je suis bien d'accord avec un ratio sur le nb de km parcouru à la place du nb d'habitant... plusieurs pays qui scorent fort ont des ratios de véhicules par 1000 habitant qui score très faible. Le Canada se place bien dans à ce niveau parce que je pense qu'on a le 2e plus haut ratios de véhicules par habitants sur la planète après les américains... je pense qu'il y a comme 800 voitures par 1000 habitants (parc automobile de plus de 25 millions de véhicule) ici alors qu'il y en a 900 par 1000 aux states. Plusieur pays gravitent autour du 600-700.

julienn
21/09/2010, 14h01
Plus de voiture par habitant, et plus de kilomètres parcourus par chacune des voiture par année...

L'autre paramètre qui est plus favorable aux pays européen c'est que leurs routes sont plus encombrées et ont donc un risque plus élevé. Par contre l'hiver ils connaissent pas trop trop...

Francis F
21/09/2010, 22h03
L'effet pervers des scandinaves, c'est le contre-extrèmisme à cet austérité. quand ils perdent la tête... ils la perdent pour vrai... Les soirs de fête, ça doit être là que le gros de leurs accidents meurtriers surviennent...

Mais la grosse différence, en été, les heures d'ouvertures font que les bars ferment quand il fait clair... À la mi juillet, le soleil se couche à 11h00 et se lève à 3h00... les débits de boissons ferment à 5h00. Et la tolérance pour l'alcool au volant est à 0,02.

Fukus
22/09/2010, 21h38
#1: Jamaïque??? Peut-être que l'auteur de l'article en a fumé du bon, parce que pour avoir été en Jamaïque, ouf.f... jamais que je ne conduirais là-bas!!! Et ce n'est pas juste parce qu'ils conduisent à gauche...

Yah-Man!!!!

http://i51.tinypic.com/2emo2ti.jpg

Ca a été photographié par un ami il y'a 2 semaines!!

Francis F
22/09/2010, 21h50
Comme à Hawaii... sauf qu'à Hawaii, le pick up, c'est un plus récent...