PDA

Voir la version complète : Maison préfab



klinker
20/09/2010, 15h29
Ya-t-il qqn ici qui a fait l'expérience d'une maison usinée?? Si je veux une maison clé en main (ou presque) d'ici le printemps prochain, c'est la seule option puisque tous les contracteurs en région (Rouyn) son loadé pour encore 1 an minimum.. J'aimerais connaître votre expérience.. Qui offre les meilleurs prix, le meilleur service, le prix annoncé est-il réaliste?

Ryckyml
20/09/2010, 15h56
J'ai acheté une Bonneville en 2001 que j'ai fait installé dans le coin de Mont-Laurier. Très bonne maison, très bien isolée, rien à redire sur la vente ou sur la maison en tant que tel, c'est bien construit et c'est même moins cheap que celle que j'ai actuellement, notamment au niveau de l'isolation.

Par contre et c'est là ou ca commencé à déraper, la livraison et l'nstallation de mes deux modules a vraiment été à chier à l''époque, l'équipe se sous-catractant de Bonneville s'est carrément calissé de moi (genre ta maison entre pas ici, pas assez grand, trop boueux etc...) Si ca avait pas été du gars qui a fait tout mon terrassement + excavation qui était sur place lors de la livraison, ils me sacraient tout ca drette là et ils repartaient thats it, arrange toi avec tes troubles. Une chance que je l'avais, il s'est astiné un bon 5 minutes avec les gars comme quoi il n'y avait pas de problèmes et qu'il s'offrait pour conduire leur van s'ils ne voulait pas reculer dans ma cours. Finalement, après avoir "chainé" le trailer avec sa pelle pour s'assurer que tout se passe bien et que le truck ne reste pas pris, tout s'est bien passé.

Les même gars ont mal fermé ma pente de toit et il a mouillé dans ma cuisine le lendemain, et pas rien qu'à peu près, je capotait en astie! Finalement une équipe de Bonneville même est venu tout réparé (une super bonne équipe, très professionnel) mais ca reste que ca faite un maudit dégât. Tout mon plancher de bois franc en paquet et à la flotte raide et le gars de chez Bonneville m'a raccroché la ligne au nez quand j'ai appelé pour me plaindre. Je peux tu te dire que j'était en tabarnac ???? Juste pour ces 2 expériences, je ne veux plus rien savoir d'eux Bref, les maisons usinés c'est fini pour moi, particulièrement Bonneville à marde.

Moi j'avais tout l'excavation à faire faire, déboiser le terrain, les joints à tiré + peinture et installé les planchers. En plus, je devais faire faire tous les branchements de plomberies + électricité, bref ca constitué un méchant paquet d'ouvrage. J'ai un collègue qui vient d'acheter une maison usiné Côté et il m'a dit qu'il était bien satisfait. Par contre, c'est à peu près la même chose que moi, il a fallu qu'il fasse faire ou effectuer lui-même beaucoup de travaux de finition.

Là je suis rendu à Gatineau et j'ai acheté une maison modèle, déjà construite par un entrepreneur local, je suis le 1er à entrer dedans. J'ai rien choisi à l'intérieur mais je peux dire qu'à part avoir mis de la couleur, disons que c'est pas mal une meilleure expérience à date que ma 1ere maison. Présentement je suis en train de finir mon sous-sol moi-même tu-seul. C'est beaucoup d'ouvrage également, mais au moins si je trouve que c'est fait en cabochon, je vais être le seul responsable! lol

Bref, une maison c'est une belle aventure, mais si tu choisis une préfab, attends-toi à payer une beurrée pour une clef en main, ou à travailler en chien si tu choisi d'effectuer toi-même certains travaux, c'est à toi de voir, mais moi j'ai pas eu une bonne expérience avec les prefab, remarque que ca veux pas dire qu'il va t'arriver la même affaire que moi hehehe, c'est à toi de voir ! :p

Slammer
20/09/2010, 16h17
moi j'ai prit une Pro-fab et pas eu de probleme. Excellent service apres-vente :) Meme un inspecteur vient faire son tour pour s'assurer qu'il peuvent bien livrer la maisons.

Et un cle en main pour une maison pre-fabriquer, ca n'existe pas. La plupart des constructeur n'offre pas le service de tirage de joint, installation des couvre-plancher, la peinture....

En plus, Pro-Fab peuvent insclure dans leur prix la fondation avec le raccordement. Il te donne un prix et tu peux aller voire ailleur si t'as un meilleur prix :)

Wilson
20/09/2010, 16h32
Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience avec Bonneville, au niveau du toit. Les bardeaux ont été taqués avec des longues crampes dont une des pattes dépassait a l'extérieur de temps en temps. avec le temps, la patte rouille et se désintègre. Résultat, plein de petits trous dans la toiture apres environs 8 ans... génial!

wowlesmoteurs
20/09/2010, 18h18
moi j'ai prit une Pro-fab et pas eu de probleme. Excellent service apres-vente :) Meme un inspecteur vient faire son tour pour s'assurer qu'il peuvent bien livrer la maisons.

Et un cle en main pour une maison pre-fabriquer, ca n'existe pas. La plupart des constructeur n'offre pas le service de tirage de joint, installation des couvre-plancher, la peinture....

En plus, Pro-Fab peuvent insclure dans leur prix la fondation avec le raccordement. Il te donne un prix et tu peux aller voire ailleur si t'as un meilleur prix :)

la finition intérieure, c'est bien mieux que le proprio prenne ça en charge lui même. comme ça il peu donner ça a contrat a du monde qu'il connait et a qui il fait confiance. c'est ce que j'ai fait avec ma préfab en 91, et la finition a été fait number one............. sans parler que j'ai sauver plusieurs centaines de $ en m'en occupant moi même.

lizlec
20/09/2010, 18h59
À Rouyn il y a Laprise dont j'aime bien le concept d'isolation de la charpente par bloc de foam et en plus ils consomment en région ... par exemple, les matériaux de finition et les chevrons viennent d'ici en région et le détaillant à Rouyn (Steamatic) offrent le clé en main par le biais de sa compagnie de construction ... de ce que j'en ai entendu, pour un clé en main c'est ni moins ni plus cher, mais potentiellement plus rapide ! Par contre c'est pas tout à fait un pré-fab comme bonneville ou autre ... c'est des murs pannaux.

Aussi, si tu fais faire un sous-sol, demande le prix pour le faire faire en "bloc lego" de foam (nudura/blue max/etc.) ... ca coûte pas plus cher que faire faire les formes et tu es automatiquement isolé donc une économie potentielle de plusieurs milliers de $$$ (vite fait comme ça je dirais de 2 à 4000$ selon les dimensions).

Dernière petite chose, je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais Bonneville isolaient les murs avec de la laine soufflée il y a quelques années et certaines personnes de la région se sont plaint qu'il y avait eu entassement lors du transport (vu la distance qui nous sépare de l'usine) ce qui cause une perte d'isolation dans le haut des murs qui allait jusqu'à causé de la condensation l'hiver, ce qui est très mauvais !!!!

Wilson
20/09/2010, 20h50
La mienne date de 1988, l'isolation c'est de la laine rose mais dans l'entre-toit c'est de la cellulose.

Slammer
21/09/2010, 09h56
les maison Pro-fab sont Novaclimat :)

Ryckyml
21/09/2010, 10h02
Ma Bonneville en 2001, c'était de la cellulose partout, mur et plafond. 1ere fois que j'entend ca, mais ca serait pas étonnant....si de la laine ca fini par éffouarer avec le temps, pourquoi pas ca aussi!

lizlec
21/09/2010, 14h30
Ma Bonneville en 2001, c'était de la cellulose partout, mur et plafond. 1ere fois que j'entend ca, mais ca serait pas étonnant....si de la laine ca fini par éffouarer avec le temps, pourquoi pas ca aussi!

Sauf que là c'est pas "avec le temps" ... elle t'était livrée comme ça à cause du transport, mais tu pouvais pas t'en apercevoir avant l'arrivée de l'hiver ... raison pour laquelle je préfère le principe de styrofoam utilisé dans les murs de maison Laprise ... stabilité assurée autant sur le transport que dans le temps !

Alain36
21/09/2010, 14h43
Sauf que là c'est pas "avec le temps" ... elle t'était livrée comme ça à cause du transport, mais tu pouvais pas t'en apercevoir avant l'arrivée de l'hiver ... raison pour laquelle je préfère le principe de styrofoam utilisé dans les murs de maison Laprise ... stabilité assurée autant sur le transport que dans le temps !

La technique de Laprise diffère. La maison est livrée en kit, pas montée, elle est assemblée sur place.

RacingTeacher
21/09/2010, 18h58
en tous les cas, moi, je ne veux rien savoir des maisons préfab

lizlec
21/09/2010, 20h00
La technique de Laprise diffère. La maison est livrée en kit, pas montée, elle est assemblée sur place.

Et c'est bien ce que j'ai indiqué dans un autre post ... c'est des murs pannaux ! Mon point de vue est plutôt que les autres devraient s'y mettre car je trouve que c'est une bonne idée !

lizlec
21/09/2010, 20h01
en tous les cas, moi, je ne veux rien savoir des maisons préfab

Et pourquoi ... ?

wowlesmoteurs
21/09/2010, 20h04
Et pourquoi ... ?

parce que il ne sait pas vraiment de quoi il parle........

Saintor
21/09/2010, 20h10
parce que il ne sait pas vraiment de quoi il parle........

x2.

Ma première a été prefab et s'est avérée une excellente bâtisse.

lizlec
21/09/2010, 20h34
parce que il ne sait pas vraiment de quoi il parle........

C'est bien ce que je tente de voir :P !

wowlesmoteurs
21/09/2010, 21h21
x2.

Ma première a été prefab et s'est avérée une excellente bâtisse.

rapport qualité/prix, le choix d'une préfab se défend très bien..

RacingTeacher
22/09/2010, 07h50
1- les estimés que mon père avait pour une maison de campagne était supérieur à ceux d'un contracteur donc pas de gros rabais à première vue.
2- les modèles ne me correspondent pas, si tu demandes du hors-norme ca revient plus cher.

C'est sur que si tu veux te construire un gros rectangle, les préfabs sont bien construites et bien isolées (sauf pour les exemples citées ci-haut) mais dès que tu veux faire respecter ton plan, c'est bien ordinaire.

D'ailleurs, la seule maison Bonneville de mon quartier est très facile à spotter, de par sa forme ordinaire et les fondations bizarrement hautes ( sous-contractées ?) et que la maison fut droppée là sans option ( pas de marches en béton, balcon, extérieur avec défauts dans la brique...)

Slammer
22/09/2010, 08h21
Viens chez nous, a cote de chez moi, il y a un contracteur qui a fait le meme style de maison que ma Pre-fab et elle manque carrement de charme. Finition tres ordinaire...a part que sa galerie repose sur des equerre a beton.

RacingTeacher
22/09/2010, 08h44
Je ne blast pas les préfab, ce n'est pas ca que j'ai dit, et je sais que certains contracteurs sont tout sauf professionnel.

Slammer
22/09/2010, 11h53
moi, ca ete exactement le contraire....si je voulais la meme qualite que la pre-fab, je devait payer plus cher chez un contracteur.

klinker
22/09/2010, 16h35
Le problème c'est qu'ici, à Rouyn et Val d'Or, à cause du boom minier, les contracteurs sont hyper indépendant ces temps-ci parce qu'ils ont de l'ouvrage sans bon sens... Si tu veux les écoeurer avec ta maison, tu vas payer le gros prix...

lizlec
22/09/2010, 20h34
Le problème c'est qu'ici, à Rouyn et Val d'Or, à cause du boom minier, les contracteurs sont hyper indépendant ces temps-ci parce qu'ils ont de l'ouvrage sans bon sens... Si tu veux les écoeurer avec ta maison, tu vas payer le gros prix...

N'empêche que ni Bonneville, ni Pro-Fab ou peu importe quel manufacturier de maisons préfab, ils vont devoir faire affaire avec un contracteur d'ici pour les fondations, raccordements, finitions, etc ... bref tu te retrouves avec le même problème ... tu es juste un peu trop tard pour te réveiller que l'hiver est à nos portes et que ta maison est pas montée mon chum !!!!

Dave
23/09/2010, 14h42
J'ai eu de bons commentaires sur Maison Côté de St-Lin dans les Laurentides...

Dave
23/09/2010, 14h45
N'empêche que ni Bonneville, ni Pro-Fab ou peu importe quel manufacturier de maisons préfab, ils vont devoir faire affaire avec un contracteur d'ici pour les fondations, raccordements, finitions, etc ... bref tu te retrouves avec le même problème ... tu es juste un peu trop tard pour te réveiller que l'hiver est à nos portes et que ta maison est pas montée mon chum !!!!

Je pense qu'il est mieux de magasiner pour l'année prochaine et non cette année...

klinker
23/09/2010, 19h30
Ben j'suis présentement en soumission auprès de 4 contracteurs pour la fondation, et ils me disent tous qu'ils peuvent la faire facilement jusqu'à la fin novembre et même décembre si dame nature le permet!

RacingTeacher
24/09/2010, 07h45
Entk, le béton l'hiver, ils doivent rajouter de l'additif et je ne truste pas tellement ca. Le béton reste humide très longtemps, avec le froid et le sol gelé, je suis peut-être dans le champ mais ca m'inquièterais.

Mon chum s'est fait construire une sale cabane et les briqueleurs sont venus en retard, genre Octobre. Ils ont installé des chaufferettes à gaz , des toiles et ont briquelé par temps très froid. Présentement, les joints (couleur) sont très apparent et on voit où ils ont arrêté la job à chaque soir. Il a peut-être pogné des clodos mais bon...

ediezel
30/09/2010, 15h01
site intéressant

http://www.maisonusineequebec.com/quebec/cat/modulaire/

ediezel
30/09/2010, 15h08
Dans mon coin....

http://www.panexpert.com/ameriquenord/fr/assemblage-maisons-usinees-panneaux.html

MisterT
25/10/2010, 21h17
D'ailleurs, la seule maison Bonneville de mon quartier est très facile à spotter, de par sa forme ordinaire et les fondations bizarrement hautes ( sous-contractées ?) et que la maison fut droppée là sans option ( pas de marches en béton, balcon, extérieur avec défauts dans la brique...)

Faut faire attention ici pour la hauteur. Comme la notre, elle aura plus de fondation visible vu que nous prenons des plafonds de 9 pieds au sous-sol. Malheureusement, ça fait une fondation qui sort plus du sol.

jaimeleschars
25/10/2010, 23h01
Faut faire attention ici pour la hauteur. Comme la notre, elle aura plus de fondation visible vu que nous prenons des plafonds de 9 pieds au sous-sol. Malheureusement, ça fait une fondation qui sort plus du sol.
Pas nécessairement, selon la région, les fondations sont plus ou moins profondes. Tu peux aussi spécifier d'avoir les fondations plus profondes si tu le souhaite.

lizlec
26/10/2010, 06h20
Pas nécessairement, selon la région, les fondations sont plus ou moins profondes. Tu peux aussi spécifier d'avoir les fondations plus profondes si tu le souhaite.

Mais c'est également fonction du terrain ou de la hauteur des services (s'il y a lieu) ... par exemple, pour la maison de mes parents, 4' était le maximum dans le sol pour permettre l'évacuation du drain français directement au fossé sans quoi il aurait dû s'installer une sump pump ... mais aussi il était également trop près de la nappe phréatique je crois .... mais oui s'il n'y a pas de contre-indications ou d'inconvénients majeurs, rien n'empêche d'avoir un sous-sol plus profond. Aussi, moins tu es profond, plus grandes sont tes fenêtre de sous-sol sans avoir recours à des margelles.

RacingTeacher
26/10/2010, 07h49
ayoye , plafond de 9 pieds au sous sol !!!!!!!

pourquoi ´

au rdc, des plafonds de 9 pieds c'est vraiment nice et recommendable, mais au sous sol où personne ne va souvent ca va être dur à chauffer pour rien.

on a 8 pieds au sous-sol et c'est ben en masse, tout comme au deuxième on a 8 pieds pour les chambres...

as tu un bungalow, je pourrais comprendre que tu veules optimiser ton sous-sol...

Slammer
26/10/2010, 08h31
moi, j'ai des plafong de 8 pieds et demi au sous-sol et j'irais pas plus bas.

Prend en consideration que t'a les conduits de l'echangeur, de la plomberie qui prennent de la place et aussi, l'epaisseur de la dalle de beton du plancher qui est inclus dans la hauteur de la fondation, donc, si tu fait une fondation de 9 pieds, t'a moins que ca au coup la dalle de couler.

lizlec
26/10/2010, 09h20
Euh, les conduits passent dans les trusts de plancher normallement. ....

S'ils sont de type ajourés oui ... s'il sont de type I-Joist (et dans des dimensions standard de 10"~12") les conduits d'échangeur sont souvent trop gros et il faut les contourner.

lizlec
26/10/2010, 10h38
Y'a encore du monde qui travaille avec des I-joists? Je pensais que la mode était passée. Les trusts ajourées sont nettement plus rigides et plus de permettre le passage de la tuyauterie plus facilement. Le dernier que j'ai vu travailler avec des I-joist, il y a quelques années, a fini par faire une obsession de son plancher qui ''spring'' et il a mis des poteau partout dans le sous-sol.

Eh oui il y en a encore ... ici en région ces poutrelles sont vendues par les détaillants de matériaux comme Home Hardware parce que moins chères à l'achat ... mais les gens se rendent pas compte de tout le trouble supplémentaire que ca apporte ... l'open joist 2000 est disponible auprès des manufacturiers de structures de plancher et fermes de toit et bien sûr ces derniers fabriquent sur mesure également à la demande soit entièrement en bois avec plaques cloutées (comme pour les fermes de toit) ou avec des "V" de métal. Le gros problème des I-Joist c'est que les "vendeux" de magasin connaissent pas ca et conseillent mal les gens.

Pour ce qui est la personne dont tu parles que son plancher "sprignait", c'est soit qu'il a pas mis ses "croix de st-andré" ou qu'il n'a pas respecté les limites de charge et support des poutrelles ... par contre oui elles sont un peu plus "sprigneuses", mais même avec des poutrelles ajourées, si pour les portées plus longues tu ne pose pas ton contreventement tel que prescrit l'effet de sring sera également présent ... problème que j'ai vu couramment des auto-constructeurs du temps où j'ai travaillé dans une usine de fermes de toit et structures de plancher ... :P

Slammer
26/10/2010, 11h23
Euh, les conduits passent dans les trusts de plancher normallement. Moi j'ai 8 pieds net et je suis présentement à finir mon sous sol. Pour poser le gypse, c'est vraiment plus facile. Des amis ont construit des maisons avec des plafonds de 9 pieds au rdc. Personellement, c'est pas pour moi. Presque impossible que ça ait l'air chaleureux, ça ressemble à un commerce. Mais bon, il y en a pour tous les goûts.

quand t'a une maison pre-fabriquer, elle est couper en deux et il est impossible de passe un tuyau d'echangeur d'un bord a l'autre de la maison a travers des trusts.

lizlec
26/10/2010, 12h55
C'est ce que j'ai utilisé ici. Poutrelles ajourées en 2x3 de 12'' de haut et avec des pads de métal dans les côtés, pas le modèle collé. On dirait que j'ai un plancher de béton au rdc et je suis capable d'installer mon plafond suspendu à 3'' des trust au sous-sol. C'est le best à date je pense.

Celles collées sont tout aussi efficaces, solides et moins dispendieuses. Le principal avantage de celles montées sur mesure en bois et plaques est qu'il est possible de les faire concevoir plus solide pour des besoins spécifiques ou même de prévoir des ouvertures de dimension donnée ... tout comme la hauteur aussi est au besoin, alors que dans le collé bien il y a 3 grandeurs standards, soit le 9-3/8, le 13 et le 16".

Seul élément dans le collé est que celui qui fait le design de la structure doit connaître un peu la charte des charges (ou du moins de la tenir proche) et de s'assurer de ne pas sélectionner une dimension de poutrelle à la limite de sa capacité .... une ou 2 qui se suivent ca parraîtera pas, mais tout une pièce par exemple soutenue par une poutrelle à sa limite et l'effet de rebondissement sera présent. C'est d'ailleurs la raison pourquoi la grosse majorité des planchers que nous vendions étaient en 13" car la poutrelle était exactement le même prix que la 9-3/8, mais de loin plus rigide pour les portés dépassant 12'.

Et un plafond suspendu pour un sous-sol c'est vraiment un must ... comme ça dans 10 ans quand la madame va changer d'idée pour l'emplacement de tel ou tel affaire ou que tu auras besoin d'une prise supplémentaire dans une pièce du rez-de-chaussé, ce sera une affaire de rien ... ou presque :P !

MisterT
26/10/2010, 19h08
ayoye , plafond de 9 pieds au sous sol !!!!!!!

pourquoi ´

au rdc, des plafonds de 9 pieds c'est vraiment nice et recommendable, mais au sous sol où personne ne va souvent ca va être dur à chauffer pour rien.

on a 8 pieds au sous-sol et c'est ben en masse, tout comme au deuxième on a 8 pieds pour les chambres...

as tu un bungalow, je pourrais comprendre que tu veules optimiser ton sous-sol...

Non, un deux étages et nous mettons du 9pieds au sous-sol et au rdc. Et oui on va profiter de notre sous-sol. Il va servir pour les enfants présentement et une belle salle de cinéma/pool dans le futur. En plus, je me fais un lit escamodable pour la visite, alors avec le plancher de 9pieds, un queen est parfait. En plus, je n'ai pas besoin de faire une boite pour contourner la poutre de métal et mes conduits d'aération. Les autres constructeurs me chargeaient 3500$ pour cela, je l'ai pour 2,5K$...alors pourquoi pas :) Ça m'ajoute deux marches à mes trois escaliers, mais c'est inclus dans le prix. 2,3K$ pour le rdc. Pour le chauffage, ce n,est pas une grosse différence, mais aussi, les conduits de chauffage vont au pied (rare les constructeurs qui font cela, habituellement, c'est au plafond). Vu que c'est l'étage inférieur, la perte est minime et surment que j'arrive à even dans ma consommation vu que je mets du gaz Argon dans mes fenêtres plus isolation urétane au tour des fenêtres. J,aurai voulu pour tout le sous-sol, mais le $$ me manque....

lizlec
26/10/2010, 19h22
... J,aurai voulu pour tout le sous-sol, mais le $$ me manque....

Le best pour un sous-sol est de le faire en "blocs légos de foam" ... pratiquement moins cher que faire faire des formes et l'isolation est naturellement incluse les blocs étant formés de 2 pièces de plus de 2-1/2" de foam.

MisterT
26/10/2010, 20h58
Le best pour un sous-sol est de le faire en "blocs légos de foam" ... pratiquement moins cher que faire faire des formes et l'isolation est naturellement incluse les blocs étant formés de 2 pièces de plus de 2-1/2" de foam.


Malheureusement, mon projet de me construire moi-même à pris le bord, alors je suis pogné avec le click des constructeurs en ville vu que je ne me fais pas construire en milieu moins dense (l'aspect «enfant» a joué pour 60% de la décission et l'autre 30% fut «1,3km de la job de ma blonde et 11km de la mienne incluant une courbe à la garderie». Seule autre manière de me construire était le terrain de 60*100 à 128K$ en ville. alors je suis pogné avec beaucoup de chose imposées par le constructeur et si je sors du patern, le $$ est astronomique. Comme un des constructeurs que j'ai vu, il me chargait un 1000$ d'extra pour le type de brique que je voulais quand le coût réel était d'environ 70$!! (0,10$ de p2 de plus!). Prise de courant supplémentaire, on a eu un à 150$, un autre à 100$ et le notre, il est quand même cher, mais à 50$....

Les couleurs des fenetres et des portes.... Je crois que je n'ai pas besoin de me pencher pour me faire e..... héhé. Un des constructeur, pour la couleur beige pour les fenêtres, 2,000$ et un autre 1,200$ pour la porte de garage et la porte de devant de couleur. Nous, c'est 1,2K$ pour le tout... Par contre, le constructeur vient de trouver qu'il n'est pas dans le marché du tout avec ses prix et vient des monter.....de 30K$ mais vu que tout est signé, on est en paix :) On a pris un constructeur qui se limite à 50 maisons par an...

lizlec
26/10/2010, 21h11
Wow ... belle magouille !!!!! Pour quelques heures par semaines ca te tentait pas de contracter toi-même le tout ? ... mais c'est clair que c'est pas la même game que du clé en main et ca demande quand même du temps ne serait-ce que pour la planif.

MisterT
26/10/2010, 21h20
Wow ... belle magouille !!!!! Pour quelques heures par semaines ca te tentait pas de contracter toi-même le tout ? ... mais c'est clair que c'est pas la même game que du clé en main et ca demande quand même du temps ne serait-ce que pour la planif.

Ici, il n'y a pas beaucoup de terrains vacants. Il y a 2-3 personnes qui possèdent beaucoup de terrains et quand ils les mettent en vente, ce sont plusieurs acres pour 1 million et plus. Alors, ce sont des constructeurs qui achêtent ces lots. Si je veux te faire enlever des choses, ils me donnent qu'environ 50% du montant. Aussi, lors de la livraison, tout doit être fini vu que c'est un vraie clé en mains et non des déboursés progressifs (ex: Laprise demandait 6 déboursés).

C'est malheureux une des problématiques de notre région...