PDA

Voir la version complète : Meilleur achat??? Focus, Protege, 1.7 EL...



Bothrio
03/02/2001, 16h14
Quel serait le meilleur achat dans la gamme des voitures suivantes...et pourquoi?
-Ford Focus ZTS
-Mazda Protégé 2001 SE GT
-Acura 1.7 EL
-Honda Civic 2001

Merci!!!

pierreo
04/02/2001, 08h47
J'ai acheté une voiture début janvier et j'ai opté pour la protegé 2001 ES (manuelle), celle avec le moteur 2.0 l, mais sans le groupe GT. Je magasinais depuis 6 mois et déjà la Protegé 2000 était classée no 1 dans plusieurs études sérieuses (guide auto Duval, Car and Driver du mois de mai ou juin, voir aussi www.edmund.com, (http://www.edmund.com,) etc.) et le modèle 2001 est encore meilleur. Si tu privilégie le plaisir de conduire, tu ne peux pas te tromper: il ya du couple et de la puissance à tous les régimes et la tenue de route est exceptionnelle (je suis descendu de Montréal à Québec hier à 140 km/h tout le long sans jamis sentir la moindre perte de contrôle de la voiture). Cependant, si tu veux d'abord la fiabilité à long terme (8 ans et plus), les produits Honda-Acura ont fait leur preuve depuis longtemps et ont peut-être encore une longueur d'avance. Cependant, je ne crois pas que la Acura vaille les 2000-3000 dollars de plus que les autres; c'est seulement du luxe mais rien de plus au niveau technique (c'est une Civic en habit de dimanche). Quant à la Focus, elle a eu toutes sortes de petis problèmes à sa première année (au moins 2 rappels). J'ai un copain qui en a une et il avait un problème de panneau de coffre mal aligné qui fermait mal: comme par hasard, la voiture testée à www.edmund.com (http://www.edmund.com) avait aussi des problèmes d'alignements de panneaux. Je lui ai fait essayé ma Protegé et il a été bien impressionné. En tout cas, fais un test routier de la Protegé et essaie les dépassements sur les routes secondaires (un plaisir ...), monte des côtes, etc. Tu vas voir que le plaisir de conduire n'est plus chez Honda mais chez Mazda; la Protegé ES 2001 est en fait une petite berline sport, comme la Sentra SE. Quant au look, c'est une affaire de goût mais je trouve que la nouvelle Protegé 2001 a l'air biens moins pepère qu'avant et l'intérieur est très beau. J'espère que cela va t'aider dans ta décision. Bon achat et bonne route.

maximun-overdrive
05/02/2001, 09h28
Salut Bothrio,

Tout est dans la durée que tu désir garder ce prochain véhicule!

Si ton véhicule est changé aux deux ans ou 3 ans... Une Acura 1.7 EL sport ou une Civic!

Alors que si tu croie conserver ton véhicule a long terme... Une Mazda Protégé! Je te suggère le mod`le cinq porte, qui est très jolie et qui ce démarquera cet année, de tout les autres mod`les.

MAX-OVER

chag22
05/02/2001, 13h31
Moi je te conseille la protege. Elle a une beau look cette année et elle a une bonne durabilité. Deplus, elle est bien classée depuis des années.

mike2265
03/03/2001, 21h17
moi je saute sur la EL parce que cest luxe cest economique et tres fiable alors nesite pas

gabapex
04/03/2001, 15h20
personnellement j'aime beaucoup la protégé, elle a fait ses preuves....

pour ce qui est de la civic et la 1.7 el, c la meme affaire.....elles ont fait leurs preuves aussi.... ( la civic est un des chars les moins sécuritaires )

pis la focus, ben c du ford...

gabapex
04/03/2001, 15h25
jai oublié de rajouter tantôt, j'ai une mazda 323 berline 4 portes.. 1987 !!!!
elle a 240 000 $ et le moteur va #1, pis les réparations que je mets dessus c les freins, la suspension, l'huile.... tout ce qui est normal quoi....

alors côté fiabilité, je peux tassurer que que la protégé (qui est la remplaçante de la 323), tu peux pas te tromper...

maximun-overdrive
05/03/2001, 00h51
Salut Gab,

Comment, tu peut recommender une 1.7EL et pas une civic? Mis a part les roues de 15" l'estétique et le moteur... Tout est pareil, même coque! HONDA; Donc c'est du solide!!!!

MAX-OVER

lafy
05/03/2001, 20h47
Salut Bothrio !
Je vais être le seul, mais une personne(fille) proche de moi à une Focus zx3 et est très satisfaite. Elle a bien aimé sa Golf et sa Civic qu'elle a eu mais me dit que sa Focus est très douce et solide. Elle a eu un rappel pour le cylindre de l'embrayage qui fonctionnait quand même bien, à part ça aucun problème. Sa Focus a 32,000 kilos. Elle ne regrette pas son achat.
Tu as l'embarra du choix, bonne chance!

DomV
10/03/2001, 17h11
On dirait bien que maximum-overdrive est un gars qui conduit avec sa casquette a l'envers...
Honda augmentent de plus en plus leurs prix en meme temps qu'ils diminuent la qualité de leur voitures.

Bothrio, je te conseille la Protégé aussi. J'ai eu 2 semaines une Protégé 2000 louée et j'ai très apprécié cette voiture. La caisse est très solide, très bonne suspension (meme dans la version de base),bonne transmission, bon moteur (peu puissant dans la version de base par contre). Le seul inconvénient est que les pieces de rechange d'une mazda sont plus cheres que chez Toyota. Toyota sont a mon avis les voitures les plus fiables qui existent sur la terre.

DomV

Ming
10/03/2001, 17h23
C'est drole mais j'ai l'impression qu'on a oublie la Sentra SE avec le groupe sport.
Elle a un moteur de 2 litres 145 chevaux.
Motorweek a essaye la Corolla,La protege ,la Civic,la Neon r/t, et la Sentra SE.Et c'est la Sentra qui est sortie gagnante,surtout au niveau du plaisir de conduite et du confort,c'est une voiture qui est tres meconnue et qui gagne a se faire connaitre.Je dirais que la seule defaut de la Sentra ,c'est son look pepere.

guy_geo
10/03/2001, 20h20
Bien d,accord avec toi Ming. J'en ai une une Sentra SE et je suis aux anges.

Moteur peppant, tenue de route extra (un peu ferme avec les routes qu'on a), et j'ai l'ensemble sport (le performance Package ou PP) comme disent les américains avec l;es roues de 16 pouces + dif. auto-bloquant.

Vrai aussi pour le look, mais c'est bien pour rouler, on passe inaperçu....

La revue Sport Compact Car lui a aussi décerné un de ces coups de coeur (édition de ce mois-ci)
www.sportcompactcarweb.com (http://www.sportcompactcarweb.com)

Comme dans les pubs de Nissan:

WhooooOuuuuuuuuuu!!!!

------------------


[This message has been edited by guy_geo (edited 10-03-2001).]

maximun-overdrive
11/03/2001, 09h00
Salut DomV

Désollé, je ne porte pas de casquette! Puis ce n'est pas moi qui ce sert le plus souvant de la Honda chez moi. Mais bien mon épouse. Si tu me connaissait mieux ( en lisant les textes ) Tu aurais compris que je suis pro-américain!!!

L'observation qui est faite dans mon dernier message est que; Ces deux voitures sont cousine, construit sur les même bases... Alors, la sécurité devrait être la même!

A oui, vire ta casquette mon vieux, les pièces de Mazda ne sont plus les plus cher dans les Jap's ! Depuis la corection des prix chez ce constructeur de Hiroshima ( 2 ans )

Les indices de fiabilité commenté par certaine associations, viennent des propriétaire en général. Ce qui me porte a croire que la réputation de Toyota est faite par le propriétaire aussi ( VRAI ). Une petite observation; La moyenne d'âge d'un proprio de Toyota est de quoi a ton avis? Moi non plus je ne le sait pas! Mais il est certe plus élever que la moyenne. Le Bitchage exsiste a un certaine âge, mais il est moin agressif et ce transforme souvant en un commentaire modéré. De là, je croie voir une bonne partie du taux de satisfaction chez Toyota. Mais cela n'est pas le seul facteur. ET CELA EST VRAI QUE C'EST UNE BONNE VOITURE!!!!!! Plate a conduire. Mais bonne!

Mais oui! J'aime beaucoup les produits Toyota comme les produits Mazda! En fait, la compagnie que j'apprécie le moin dans le Jap est Honda... Ça te scie la banane!!!??? L'achat d'une Honda pour mon épouse était pour une courte duré. Donc, il étais impératif de ce procurer une voiture ayant le plus fort indice de valeur de revente. Tu est toujours là... D'après moi, Honda ce classe derrière Nissan et Mazda, mais les journaliste en veulent autrement... Et le peuple Canadien... Puisque c'est au Canada qu'il ce vend plus de Honda.

Tu est invité a porté tout commentaires sur les usagers. Tant que cela reflete la vérité...

MAX-OVER

sebas7
11/03/2001, 23h56
Salut Bothrio,

Pour la Ford Zx3, un ami de mon pere en a achete une v'la 6 mois, et il n'est pas tres satisfait pcq il a du aller au garage quelques fois pour des ajustements (je n'ais pas plus de precisions pour l'instant). Comme disait l'autre gars, du Ford ca reste du du F.O.R.D... Le departement de marketing a beau faire des pirouettes, le conmsomateur n'est pas idiot.

Pour la Acura 1.7el Touring et la Protege ES-GT 2001; c'est vraiment pas evident a choisir entre ces deux modeles (prix affiche de 21 500$ pour ces 2 modeles). Moi-meme je dois changer d'auto bientot, et j'ai essaye ces 2 modeles qui sont pas mal nez-a-nez.

Le seul defaut que j'ai trouve a la Protege est qu'elle est un peu bruyante par rapport a la 1.7el, par contre elle vient avec:
+ Mags a 5 rayons et du 16 pouces (au lieu de 15" pour la 1.7).
+ Toit ouvrant.
+ Moteur legerement plus performant.
+ Le taux de financement est un peu plus bas chez Mazda que Acura.

La 1.7el semble manquer un petit peu de torque lors de depassements, par contre la douceur de roulement m'a epate!
+ L'interieur est plus luxueux.
+ Le shifter est en cuir au lieu de plastique.
+ La valeur de revente est plus eleve sur la 1.7 que la Protege.

Conclusion:
J'ai hate de changer d'auto!

sanctus
12/03/2001, 17h13
Tous respecte des normes plus sèvere d'environnement(ULEV) que les lois canadiennes (qui sont ridicule), a l'exception de la Focus. Donc ca dit deux chose
1. Tu fais une bonne action de pas prendre de focus
2. Si les compagnies ont de l'avance et ne font pas que respecter le minimum, alors tu sais que se sont des marques digne de nom et de qualité.

Moi ca serait une golf 1.8T, mais trop chere la ptite, une peugeot 206, mais on en a pas ici, alors... Nissan Sentra SE avec le kit sport!! ;-)
De plus c'est une petite française! (Nissan appartien a Renault)

sebas7
12/03/2001, 20h30
Oui les volks sont cheres en effet...même les vendeurs Volks le disent!!

Parlant de Sentra, j'ai essaye la SE Sport aujourd`hui, vraiment bien comme auto!

Le moteur et la suspension+pneus font toute la difference. Je crois qu'elle a devancé la Acura 1.7 et la Protege SE-GT dans mes choix personnel.

prisme
14/03/2001, 21h44
Aujourd'hui j'ai essayer 5 voitures.
Honda cicic LX
Acura 1.7 Touring
Mazda Protegé ES avec groupe GT
Nissan Sentra SE avec l'ensemble sport
Toyata Corolla

J'ai passer une très belle journée.

J'ai encore 3 mois pour me décider. Le choix n'est pas facile.

La Acura 1.7 est ma préféré mais, trops cher.
Location 48 mois à $440.00, aucun comptant.
A mon gout elle me procure la meileure position de conduite. Le silence de roulement. J'ai aimer aussi la transmission.
Le son du moteur aussi.

Étant donner que la Acura s'élimine toute seul je place à égalité la Protegéz et la Sentra.
Côté prix on me fait la ES gr. GT à $345.00.
Et la nissan à $367.00.
Bien entendu ces prix n'ont pas été négocier.

J'aime beaucoup ces deux voitures. Je dirait que la Protegé est plus équilibré. Je devrai retourner les essayer avant d'arreter mon choix.

On me fait la civic à $351.00.
Elle est bien correste mais les deux autres sont plus puissante. Et plus amusante je trouve à conduire.

Et pour finir la toyata. Elle me laisse assez tiede.

Que pensez-vous de l'idée de se dire entre nous les prix demander pour les voitures ?
En tout cas moi je le fait.
Tant mieux si ça aide quelqu'un.

------------------
Prisme

[This message has been edited by prisme (edited 14-03-2001).]

Bothrio
14/03/2001, 22h55
Dernièrement, j'ai essayé plusieurs véhicules compacts.

Question prix...voici ce que j'ai obtenu, sans comptant avec 24 000 ou 25 000km par année...et sans négociations.

Focus ZTS: 365$ pour 36 mois
Protégé ES GT: 380$ pour 48 mois
Sentra SE avec quelques accessoires: 369$ pour 48 mois
Civic coupé LX: 354$ pour 48 mois
Golf: 393$ avec rabais et 434$ sans rabais pour 48 mois
Acura: plus de 400$...trop cher

À la suite des différents essais voici ma première sélection...en ordre de préférence:

1- Focus ZTS: très confortable, bonne accélération mais sans une conduite très sportive, bonne position de conduite (haute) et belle finition
2- Protégé ESGT: conduite sportive, mais position de conduite basse et finition un peu plus plastique que la ZTS
3- Civic coupé LX: très économique, mais position de conduite très basse (j'avais l'impression de m'assir par terre) et moteur assez bruyant
4- pourle reste...la sentra m'a tellement déplue...mais principalement à cause du vendeur...mais peit-être en changeant de vendeur??? par contre, j'ai trouvé qu'on avait pas beaucoup d'espace.

Présentement...je suis encore dans l'embarras...mais ma location n'est pas avant quelques mois.

Par contre...je commence a avoir hâte de voir et d'Essayer la nouvelle Protégé 5 portes ainsi que la Focus 5 portes...prévu pour l'automne 2001.

Merci!!!

à vous

Bothrio

15/03/2001, 11h05
Salut Bothrio

Je suis propriétaire de honda et comme tout le monde le sais (voir autres texte) je suis très insastifais. Je crois que je suis pas le seul mais le monde sont gèné dans parler. La fiabilité est surévalué. Donc pour la fiabilité je choisirais mazda.

La nouvelle mazda est très belle comparé a honda qui a vraiment été trop timide lord de leur dernière refonte. Mais la focus est vraiment la plus belle.

Coté prix pour l'achat tout dépend de l'équipement ils ont presque a 1500$ prêt.

Coté location le court terme est a prévilégier, donc la focus l'emporte.

http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif Conclusion pour une location ford focus, pour un achat mazda protégé.

Renaldo
15/03/2001, 20h20
Je finalise l'achat, avec mon concessionnaire, d'une Protegé 5 qu'on me livrera fin mai début juin. J'ai rarement été aussi excité à l'idée de m'acheter une nouvelle voiture. J'ai fait le tour du monde sur le site de Mazda pour voir cette voiture et j'avoue qu'elle ne laisse pas indifférent. D'après moi ce modèle va faire un malheur d'içi quelques mois et bien des acheteurs de focus vont se mordre les doigts

Amijc
15/03/2001, 21h01
Bonjour, je vois sur cette chronique que vous avez tous travaillés très fort pour vous dénicher une bonne aubaine, un bon rapport qualité prix quoi.

je peux offrir ce service et cela tout à fait gratuitement mais il faudrais avoir un peux de sérieux quand même, je négocie pour vous le meilleur prix grace à mes connaissances de plus de 26 ans dans le domaine automobile, mais il faut être un acheteurs sérieux.

Vous pouvez visiter notre site au http://www.makisoft.net/gestcom-plus pour plus de détails.

Merci et à bientôt

Votre Amijc

Franfouine
16/03/2001, 22h31
Cher Amijc,

Je suis désolée mais les forums, c'est pas un endroit où faire de la publicité. C'est une communauté où personne ne se fait du cash après avoir offert ses conseils et ses services gratuitement. Je trouve que ton apport à cette discussion est tout à fait cyberment déplacé.



------------------
Franfouine

240sx95
17/03/2001, 01h26
bien dit

17/03/2001, 11h24
Salut

A amijc; franfouine a parfaitement raison, si tu veut de la publicité tu a juste a te la payer.

maximun-overdrive
17/03/2001, 11h41
Salut,

Dans le domaine de l'automobile ( et je suis sûr que L'AMIJC connaît cette expression ) Nous appellons celà " Vautour de la vente "

La définition; Ex-vendeur offrant ses services aux consommateurs pour aller chercher la commission du vendeur.

Ces gens ne sont pas bien perçus dans un garage! Et l'acheteur ( Clients du vautour ) a beaucoup de difficulté a obtenir le moindre renseignement de la part des vendeur sur place. Car le tr...ul n'est pas sur place pour le renseigné et faire sa job jusqu'au bout.

Dans tout les autres domaine ceci est un profiteur!

------------------
MAX-OVER

Amijc
21/03/2001, 06h07
Bonjour les amis, si je vous est vexés je m'en excuse énormément je suis sur ce forum pour vous aider et rien d'autre et je ne suis pas un vautour ou un tr.. du ..ul comme le prétend certains des intervenants sur ce forum de discussion.

Moi, j'aide les gens depuis 1998 et cela tout à fait gratuitement oui mon ami maxoverdrive ( mot anglais ) tout à fait gratuitement, du à mon expérience de plus de 28 ans dans le financement automobile et ce qui concerne tout les produits après ventes comme par exemple les garanties prolongées.

Avant de donner des qualificatifs à cetaines personnes ont se regardent le nombris deux fois.

Je suis très décu de la manière que vous me qualifier et compté vous chanceux d'avoir des personnes qualifiés comme moi qui répondent à vos questions parfois très imbéciles mais qui ne vous le disent pas, alors aller donc chez un concessionnaire automobile et continuer à consulter des vendeurs qui passent 12 heures par jours à vous attendrent pour répondre à vos questions.Il faut avoir la coine dure pour faire ce métier mais que voulez-vous les vendeurs n'ont pas toujours une bonne réputation, dommage, mais je respecte ces gens énormément, qui travaillent souvent comme bénévole pour vous aider ( Le salon de l'auto de montréal par exemple )les vendeurs le font bénévolement année après année et personne même pas la corporation automobile leur dit merci mes amis.

Alors j'espère que vous avez compris et vous êtes toujours le bienvenue sur mon site et ce n'est pas de la pub mes amis c'est un club d'entraide gratuit qui aide les gens comme vous qui se posent de questions que souvent les vendeurs dit professionnels ne peuvent vous répondrent à cause de leur manque de professionalisme, mais vous avez toujours le choix de vous déplacer.

Votre Ami J-C

P.S. Je ne suis pas un ex vendeur . Et je réfère toujours mes clients à des vendeurs vraiment professionnel pas des tuites et en passant je ne suis pas un profiteur car j'aide les gens moi je les critiquent jamais c'est cela être un vrais pros ( maxover ) (mot anglais sic).

[This message has been edited by Amijc (edited 21-03-2001).]

[This message has been edited by Amijc (edited 21-03-2001).]

maximun-overdrive
21/03/2001, 09h14
Tut,tut, tut... L'amijc!

Tout celà est bien beau! Tu est très respectueux, de la langue française ( Un geste qui vous honore Monsieur ) Mais, même si un nom a une conotation anglaise, cela ne fait pas de moi un délinquant.

Pour un gars qui dit être dans l'automobile depuis 20 ans et des poussières... Tu n'a toujours pas compris le principe des salons de l'auto et le fonctionnement des concessionnaires automobile.

Hey! Ça profite pas aux curé du coin!


Le vendeur fait le poirôt pendant une semaine dans le salon, puis ils retirent les profits en signant des contracts. Mais en principe, le vendeur n'a aucunement le droit de signé une vente dans le salon. Mais la falcification de date est de mise sur le contract. Ce que l'acheteur ne sait pas c'est qu'il peut en tout temps résillier ce contract puisqu'il n'est pas valide aux yeux de la loie. Pourquoi? Le vendeur n'a pas de permis de vente étinérante. Donc, ils le font pour se donné des outils! Oui, car ce n'est qu'un outil de plus pour un vendeur. Mais bon, peut-être qu'un gars de 28 ans d'expérience ne comprend toujours pas celà. La forte saison du vendeur est suite aux différent salon automobile. Moi, par exemple; J'amassais 30% des vente de l'année dans cette période.

Méchant bénévolat!!!!!!!!!!!

Un vrai pro? Ce n'est pas avec les commentaires de ton dernier message, que tu en as fait la preuve!

Bon d'accord! Je suis un p'tit peu désollé d'avoir fait une description du vautour de la vente. Mais cette déffinition est réaliste dans les garages. Si toutefois, cela ne s'applique pas a toi l'amijc. J'en suis désollé! Mais tout portais a croire a celà!

PS: Mon nombrils est très beau et je ne passe pas mon temps a le regardé! Oui, il est vrai que l'ont retrouve des twits comme vendeur, mais nous pouvons compté sur toi pour les démasqué! N'est-ce pas.... :-)))

------------------
MAX-OVER

[This message has been edited by maximun-overdrive (edited 21-03-2001).]

guy_geo
21/03/2001, 10h36
Bob Bon Bon les amis...
Je crois que l'on peut clôre le sujet, le type a de toute façon signé pour une Mazda!!

Bon choix et bonne technique de magasinage, merci pour les bons conseils des autres!

SUIVANT!

Amijc
21/03/2001, 17h06
Merci de ta gentillesse max overdrive c'est comme tu dit si bien tu amassait 30% de tes ventes alors tu fait quoi aujourd'hui ?

J'accepte tes excuses.
Ton ami J-C

maximun-overdrive
21/03/2001, 19h09
Salut,

Je suis en break! L'emploie du temps de mon épouse, ne me permet pas de faire 70 hrs\semaine. Oui, ont est une famille nouveau genre! Mais c'est un choix bien personnel, ma femme est actuaire et moi j'ai seulement un sec. v. Alors il était tout a fait normal pour moi de l'aisser mon épouse s'épanouir dans ses activités professionel, pendant que moi je fait la nounou pour mon garçon ( qui n'est pas encore asser vieux pour aller a l'école ) et je travail a temps partiel.

Mais je vais revenir a la vente dès que mon garçon seras en âge d'aller a l'école. J'ai très hâte... Les négos, voir et parler aux gens. Faire de la promo, les salons... Ha que la vie est belle dans ce temps là.

------------------
MAX-OVER

PETER HQ
30/07/2001, 11h11
bonjour à tous
je suis propriétaire d'une acura 1.7 el premium 2001 depuis février.
voici mes conclusions:
la suspension arrière est beaucoup trop rigide, on saute tout le temps.
la transmission est très hésitante aux reprises à basses vitesse.
elle est très bruyante a partir de 100 k/h.
vaut mieux fermer la radio.
les pneus sont de piétres qualité, Firestone 690 et sous dimensionnés a mon avis.
Et les "ratles",si vous aimez ça, vous aller etre servis.
Des essui-glaces à vitesse intermittente "non" ajustable pour 25000$ pas fort.
Non continuer a magasiner, aller voir la volvo s-40 a 31000$ mais excellent terme de financement, moi je regrette grandement....

Minou
30/07/2001, 13h57
Peter

Pour moins cher, tu aurais été bien mieux servi par une Accord LX à 22 800.$
C'est pas show off, tu n'as pas de cuir, ni de mags, et pas de toit ouvrant, mais qui a besoin de ça finalement?

Mais pour moins cher, tu aurais obtenu une plate-forme beaucoup plus grosse et spacieuse avec une bien meilleure suspension, meilleur confort et silence de roulement, de bons pneus Michelin et un moteur de 150 hp qui a beaucoup plus de torque et des wipers intermittents variable.

La 1.7EL Premium n'est qu'une Civic fardée et décorée au max. mais c'est encore une Civic, même à 25K.

Je préfère, et de loin dans des cas semblables, de choisir le modèle le moins cher de la catégorie supérieure (Accord LX) que le modèle le plus cher de la catégorie inférieure (1.7EL Premium)

Et tes commentaires semblent le démontrer hors de tout doute.

PETER HQ
30/07/2001, 16h29
a minou
tu as raison pour la Accord 2001 au lieu de mon Acura 1.7 EL
mais j'avais un s.rieux problème d'espace, mon garage est pas large et la Accord est trop large...

Et je roule depuis 6 ans avec ABS et j'aime bien ca l'hiver..

salut

J
30/07/2001, 17h48
Jetta !

J

PETER HQ
31/07/2001, 08h09
Jetta
si tu t'occupes pas de la garantie très courte
sinon..

gmaheux
31/07/2001, 08h39
Salut Peter HQ !

J'ai une civic coupé DX 2001 automatique et effectivement ce que tu dis est vrai, surtout pour le comportement de la transmission. Pour les "ratles", même avec une voiture de grand luxe, tu vas en avoir quant même car avec les routes qu'on a tout finit par branler.

Mais je suis quant même satisfait de ma voiture. Elle a une très bonne consommation pour une automatique.

Minou, en passant l'accord à $22,800 tu dois ajouter $850 pour le transport, 1000$ pour la transmission automatique et la taxe de 15% ce qui donne environ $28,347.50$. Et pour la performance c'est très semblable à ma civic car je l'ai essayé. Oui elle a 150 chevaux mais elle est plus lourde aussi.

[This message has been edited by gmaheux (edited 31-07-2001).]

kid
31/07/2001, 13h35
Je pense que la honda civic est une excellente valeur, elle est très économique,
fiable, performance satisfaisante et aura une bonne valeur de revente. La Mazda protege et la Nissan Sentra sont aussi de bonnes valeurs. Mais de grâce, pas une Jetta !, la garantie est courte (même Volks n'ont pas confiance en leur produits), le moteur de base (4 cyl, 2 litres) est désuet (115 HP, pas vraiment econo, bruyant 3300TPM à 100 km/h et surtout coûte beaucoup plus chère qu'une Civic.
Bon achat !

Minou
31/07/2001, 15h11
GMaheux

Ce que je veux dire surtout, c'est que la Accord de base, même automatique revient moins cher qu'une 1.7EL Premium, et est, à mon avis, un bien meilleur choix.

17K pour une Civic de base, c'est OK, mais 25K pour le même char avec la suspension rétrograde et les trous dans les ailes, c'est trop cher, même avec du cuir, un toit ouvrant, des mags, des coussins gonflables latéraux et l'ABS. Tu te retrouves avec les mêmes défauts d'une conception de qualité inférieure à la plateforme Accord qui possède toujours sa suspension à double leviers aux 4 roues.

Pour m'en convaincre, je suis allé essayer la semaine passée une Accord LX V6 2001. Et bien, par rapport à mon Accord DX 1999 manuelle, je n'ai vu aucun changement à la douceur de la suspension ainsi qu'au bruit de roulement. Je ne parle pas du moteur là, mais juste pour mentionner que le modèle de base d'une catégorie supérieure profite du raffinement et de la qualité de design de celui-ci, ce qui en fait souvent une meilleure valeur, même moins équipé.

Autre point qui me chicote, c'est le moteur;
Le 1.7 est l'ancien bloc de 1.6 qui lui même était basé sur le 1.5 qui date de 1988.
1.5 = 75 X 84.5 d'alésage et course
1.6 = 75 X 90
1.7 = 75 X 94.4

À noter la course très longue du 1.7. Ce bloc a été stretché pas mal à mon goût et arrive au bout de son rouleau.

Honda devrait offrir le nouveau 2.0 litre de la RSX de 160 hp dans la 1.7. Là, ils auraient des munitions.

gmaheux
01/08/2001, 08h33
Encore bonjour Minou !

Je viens d'aller voir le site pour une acura El premium et je ne pensais pas qu'elle était à 25k sans le transport et les taxes. Et oui, avec la transmission automatique elle part à $24,500 plus transport $900 plus taxe de 15% ce qui donne $29210. Ouf, c'est vraiment trop cher. Là je suis vraiment d'accord avec toi pour l'accord de base.

PETER HQ
01/08/2001, 09h33
RECTIFICATIONS DU JEU DES COMPARAISONS
ÉCOUTEZ LES BOYS
SI VOUS VOULEZ COMPARER UNE ACCORD DE BASE @ 28350 $ TAXES INCLUES.
AVEC UNE 1.7 EL,PRENEZ AU MOINS UNE "TOURING" AUTOMATIQUE @ 21500$+ 900$ + 1000$ + 15% =26910 $
C'EST TOUT DE MÊME 1440$ DE MOINS, EN LOCATION DE 48 MOIS,CA VEUT DIRE A PEUT PRÈS 1800$ DE PLUS.
SI VOULEZ PAS DES SIÈGES CHAUFFANTS EN CUIR ET DU TOIT OUVRANT (DONT JE POURRAIS PLUS ME PASSER).LE MODÈLE TOURING EST CELUI QU'IL FAUT PRENDRE POUR COMPARER LES DEUX.
BONNE JOURNÉE

Minou
01/08/2001, 09h52
Peter

Tu as raison pour la Touring qui se compare beaucoup mieux à la Accord LX. C'est juste que tu étais parti avec la Premium et que j'ai enchainé la dessus.

Automatique, je n'en voudrais pas, car le moteur est trop petit et manque de torque, mais manuelle à 21.5K comparé à 22.8K pour l'Accord, disons que ça compare beaucoup mieux. Surtout pour qui tient absolument à avoir les mags, l'ABS et les coussins latéraux.

PETER HQ
01/08/2001, 14h10
MINOU
Avant d'acheter ma 1.7 Premium automatique
j'en ai essayé une manuelle.
Pas assez puissant, tu passes ton temps à shifter....et les performances pas sur que ça vale le trouble,surtout à Montréal avec tous ces feux de circulation, surtout l'hiver dans les bouchons.
Si je me rachete une manuelle un jour, elle va etre plus puissante.Style Maxima ou la nouvelle Altima avec le v6, la tu parles.
salut

J
01/08/2001, 20h43
Je ne veux pas réécrire le texte que j'ai tapé dans "Acura 1.7 EL", mais disons que je comprends le point de vue de Minou, c'est correct d'être satisfait de la 1.7 EL, les intérêts de chacuns diffèrent.

Kid,
J'intervenais dans la discussion entre Minou et PETER HQ, je ne suggérais pas à Maximum-Overdrive (il a sûrement dû se décider depuis février dernier...) d'acheter une Jetta.

As-tu déjà essayé une Jetta ? Tu sembles la critiquer ainsi que VW ouvertement, as-tu vécu des expériences qui pourraient nous intéresser ? ou est-ce que ton amertume provient de lectures et par le fait même des expériences d'autres personnes ?

J

kid
01/08/2001, 22h31
Salut J,
Es-tu malade !!! Jamais tu me verras en Volks !!! Farce à part, je respecte le choix de tous et chacun. Mes commentaires sont surtout basés sur des lectures de magazines tels que CarandDriver, Road&Track, etc, sur des sondages de fiabilités tel que JDPower et sur des faits comme la pauvre garantie des Volks et je connais des amis ayant eu des problèmes avec ce produit. En fait, la sélection d'une automobile dépend surtout des critères qui sont très différents d'une personne à l'autre. Pour ma part, je recherche une bonne tenue de route, une bonne puissance tout en ayant une consommation d'essence raisonnable et surtout de la fiabilité. Je voudrais pas payer $25 000 pour un char qui a des problèmes et me fait perdre mon temps au garage, ça m'écoeure. C'est la raison pour laquelle Volks est sur ma ``black list``, c'est une question de principe, pourquoi encourager le seul manufacturier qui offre une garantie aussi pauvre ? de plus, l'entretien chez le concessionnaire coûte chère chez Volks. Je te suggère d'aller voir le site internet de JDpower (Volks est en deça de la moyenne de l'industrie quand #a la fiabilité) et aussi de lire l'essai long terme d'une Beetle GLS 1.8T dans CarandDriver mois de juin 2001. Ça leur a couté $ 2458 US de problèmes pour faire 40000 miles. Exemple , la clutch n'est pas sizé pour prendre le torque du moteur, elle a lâchée à 28758 miles (Et oui, la garantie était terminée...), de plus CandD mentionne qu'il y a eu deux autres magazines ayant eu le même problème...
D'ailleur Volks doivent prolonger la garantie sous peu à 3ans, 60000KM
Finalement, pour ma part, je conduis une Honda Civic DX 1998 et ma blonde a une Toyota Corolla 2000. Nous sommes très satisfaits jusqu'à maintenant et surtout ...pas de problème !.
À la prochaine

J
01/08/2001, 23h47
Je vais sûrement te voir en VW, maintenant que la compagnie aura la meilleure garantie, soit 4 ans/80,000 km pare-choc à pare-choc, et 5 ans/100,000 km sur le groupe motopropulseur !

Il est absolument vrai que la réputation soit loin d'être sans tache, mais c'est par la faute du 2.0 L, qui lui est, comme tu disais, dépassé. Pour l'embrayage, mis à part les magazines spécialisés, je n'ai jamais entendu parler de problèmes à ce sujet.

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est ce qui rend ce forum intéressant. Bienvenue à bord !

J

Minou
01/08/2001, 23h48
Kid

Je suis aussi abonné à Car and Drive, et j'avais rapporté justement les faiblesses et les problèmes de la Beetle 1.8T il y a qq mois quand qq propriétaires de VW se plaignaient de tous les problèmes qu'ils avaient avec leur voiture.

C'est dommage, parce qu'on pense acheter la Audi du pauvre en s'achetant un VW, mais on dirait aussi qu'on s'achète en même temps la fiabilité capricieuse des voitures européennes.

Moi aussi, j'avoue que ça m'empêcherait d'en acheter une.

J
01/08/2001, 23h57
Comment expliquer la tonne de VW avec autant de kilométrage ? Chance ? Comme discuté ultérieurement sous la rubrique entretien ou voitures usagées, j'ai toujours vu un nombre supérieur de VW ayant plus de 300,000 km au compteur. Folklore ?

J

Minou
02/08/2001, 09h53
J

Tu as raison pour le nb élevé de VW (surtout des diesel) avec très haut millage.

Les voitures allemandes et européennes en général sont solidement construites, design et exécution supérieurs, très bien finies, mais leur fiabilité est souvent capricieuse. C'est ça l'affaire.

Ça ne veut pas dire que le char n'est pas durable, loin de là. C'est juste que tu devra vivre avec ($$) et l'aimer beaucoup plus pour la garder longtemps et top shape.

Aussi, le gars qui fait Montréal-Toronto à chaque semaine avec sa TDI, c'est sûr qu'il va la monter à 400 000 km. Mais donne-moi n'importe quel petit sciau aujourd'hui et faire le même trajet sans arrêt ou presque, que de la route en cinquième, et moi aussi je ferais 400 000 km. Ça dépend beaucoup de l'utilisation qu'on en fait. Alors facile de trouver des exemples qui vont dans un sens ou dans l'autre.

À l'opposée, n'importe que char qui ne fait qu'aller au coin de la rue 10 fois par jour et du Montréal/trous/cratères/traffic de fou, ne fera jamais 400 000 km.

DrHéro
02/08/2001, 22h49
J
Si je ne me trompe pas, Mazda offre une garanti 3 ans 80 000 km bumper a bumper pis 5 ans 100 000 pour les reste...
Pas pire quand même. C'est pas sur 4 ans, mais pour ma part, je fais entre 35 000 km et 40 000 km par année donc leur garanti est merveilleuse pour moi par rapport a celle des honda et cie...

gmaheux
03/08/2001, 09h05
À minou à propos de J sur les VW.

Là Minou ! Je suis totalement en Honda Accord avec toi ! Tout dépend de l'utilisation.

Pour ma part je n'ai aucune confiance au VW, je connais trop de gens qui ont déboursé beaucoup trop de $$$.

D'ailleurs j'en connais un (travaillant sur la route) qui avait toujours eu des Honda Accord et l'année passée il c'est laissé tenté par une Passat 2000. Et bien après 6 mois de troubles (inflitration d'eau par le toit, les 4 disques finis à cause de la rouille, la radio qui marche occasionellement, problème de peinture, ventillation défectueuse etc...) l'a vendu pour retourner s'acheter une Honda accord 2000.

Un autre qui a vendu sa Civic CRX si 1991, pour des sensations fortes avec une jetta V6 1995. Pauvre gars ça vient de lui couter au dessus de $2000 dollars de réparation cette année(petit trouble avec le moteur mais dont les pièces coute une fortune).

Et puis d'autres...

Non moi les VW, ils sont surtout bon dans les annonces publicitaires, genre TASSE TOI MON ONCLE JE M'EN VAIS AU GARAGE ET ÇA PRESSE.

PETER HQ
03/08/2001, 09h37
à Gmaheux
"J" est rendu à comparer une Jetta avec une BM.
Voir sujet "Acura 1.7 El"
lachez pas les gars on a du fun...

kid
03/08/2001, 20h26
Salut Peter,
Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence:
Y'a rien de comparable à Volkswagen...
Es-tu fais pour Volkswagen ?
Un jour, mon beau frère a eu un problème avec sa saturn, il a appelé le CAA pour le remorquer, chemin faisant, il a tout bonnement demander au gars de la remorqueuse
Quelles marques de voitures avait-il à remorquer le plus souvent...
Je pense que tout le monde connait la réponse !
Mais comme on dit, l'important c'est d'être
heureux avec sa bagnole !

J
04/08/2001, 00h31
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par PETER HQ:
à Gmaheux
"J" est rendu à comparer une Jetta avec une BM.
Voir sujet "Acura 1.7 El"
lachez pas les gars on a du fun...<HR></BLOCKQUOTE>

En passant la personne ayant acheté une 1.7 EL regrettait de ne pas avoir acheté une Volvo S40...(PETER HQ) même gamme de prix et même catégorie d'auto ? ma comparaison voulait dire que la Jetta se situe entre les deux, (plus près d'une Acura) pour ce qui est du prix, mais pour l'apparence intérieure, la tenue de route et les performances, plus près de la Volvo et de la BMW. En passant la Jetta offre des coussins gonflables pour la tête (optionnels) en plus de ceux dans les sièges.

J'attends vos répliques ! Dites-moi pourquoi ma comparaison est si farfelue.

J

Minou
04/08/2001, 18h22
J

Ta comparaison n'est pas farfelue, à condition de comparer la 1.8T GLS mettons.
Et oui, elle fait le 0-100 en moins de 8 secondes. À la rigueur, tu pourrais comparer la Jetta 1.8T à la Audi TT Coupe de base. Toutes 2 partagent la même plate-forme et le même moteur...

Même si personnellement j'aimerais être fait pour Volkswagen mais que j'en suis incapable.
Trop cartésien, pas assez émotif? À un petit turbo qui roule au super, je vais préférer un gros 4 raffiné, qui roule au régulier, comme le 2.5 de l'Altima 2002 qui coûtera probablement moins cher qu'une Jetta 1.8T en version de base, tout en ayant la fiabilité et un format intermédiaire, plus conforme aux goûts nord-américains.

C'est intéressant de constater que chacun d'entre nous a ses critères, ses goûts et ses priorités et que TOUS, nous arrivons à des choix différents, tout simplement à cause de la grande diversité que nous offre le marché présentement. Pas beau ça.

GMaheux

Je comprend très bien ton point de vue sur les manuelles. J'ai pas dit de ne pas toucher à ça, mais que je crois qu'un petit moteur est mieux servi par une bonne manuelle en plus de t'avoir fait économiser 1K. Et laissez-moi vous dire que j'ai embarqué avec bien du monde qui devraient à tout prix rouler en automatique... Pas donné à tout le monde d'avoir la "touch" avec une manuelle.

Et oui, je me fait moi aussi planter aux lumières par des petits sciaux automatiques, parce que j'accélère progressivement et que je prend mon temps pour effectuer mes changements de vitesse. Mais j'avoue que pris dans le trou de beigne plus solidement que ma prochaine voiture sera peut-être une automatique.

À moins que ne soit l'âge...

Pis les retraités et morrons qui me clanchent au départ, je dois souvent les pousser dès les premier virage venu...

J
04/08/2001, 20h51
Minou,

Tu as raison de dire qu'il faut, à la rigueur, être émotif pour choisir une VW. Pour moi ce fût un coup de coeur, c'est vrai, mais je peux comprendre pourquoi une personne, autre que toi et peut-être autre que les autres, pourrait objectivement choisir une VW plutôt qu'une japonaise.

Quels sont les critères pour qu'un moteur obtienne l'appellation "raffiné" ? Le 1.8T en plus d'un turbo possède 20 soupapes.

Pour les manuelles vs. automatiques, la puissance du moteur annoncée par les constructeurs est celle produite à la sortie du vilbrequin (si je m'exprime clairement...). La puissance réelle, celle que les pneus transmettent au bitume est en fait environ 15 % inférieure à ce chiffre. La transmission automatique réduit la puissance augmente la consommation et ajoute du poids. Par contre la plupart des conducteurs de voitures manuelles ne sont pas habitués à changer de rapport afin d'obtenir le meilleur 0-100, pour une automatique il s'agit d'appuyer sur la pédale. Personnellement, je ne me rendrai pas à une piste d'accélération pour me pratiquer.

Et oui, moi aussi, si j'étais continuellement pris au beau milieu d'une congestion monstre, j'y penserais sérieusement.

J

[This message has been edited by J (edited 04-08-2001).]

Minou
04/08/2001, 23h47
J

Je n'ai pas dit que le moteur 1.8T de VW n'est pas raffiné, au contraire, il l'est.
Je voulais dire que je préfère un gros 4 raffiné, à un petit moteur turbo, OU à un gros 4, ou à un V6 qui ne l'est pas (2.0 VW, 2.4 GM, 3.1, 3.4 et 4.3 GM, 3.0, 3.8 et 4.2 Ford, 2.5, 3.9 et 4.0 Chrysler/Jeep, etc.)

PETER HQ
06/08/2001, 08h48
Salut J
Je ne suis pas un grand connaisseur de voitures comme plusieurs d'entre vous,je l'admets.
Je sais seulement que je change de voitures à tous les 2 @ 3 ans.
Mes deux dernières voitures : Sunfire GT 1996
et Cavalier Z-24 surtout à cause du bas financement de 0.9%.La première a été désastreuse, la deuxième très bien.
Je dis seulement que j'aurais pu louer au mois de Juillet une Volvo S-40 @ 3.57% de financement,au lieu de mon Acura 1.7 EL Premium @ 8.4% au mois de Février.Une différence d'intérêts de 5% est énorme dans le calcul de remboursement en mode "location".
En passant "J" je m'appercois qu'il ya autant de Jetta que d'Acura 1.6 (&1.7)sur les routes,ça doit vouloir dire qqe chose en effet.
Mais tout ça pour te dire que si VW avait eu une meilleur garantie et un meilleur taux de financement,je me promènerait peut-être en Jetta moi aussi aujourd'hui.
Bonne journée