PDA

Voir la version complète : Bougie d'allumage



Steeve
12/12/2002, 15h47
Salut les experts.

Après combien de kilométrage est-il normal en moyenne de changer les bougies d'une voiture ? Chez Canadian Tire ils vendent plusieurs types de bougie. Il y a un modèle dont le "feu" est meilleur selon eux. Est-ce que ça vos la peine de payer plus cher pour des bougies ou vous me conseillé de mettre les bougie NGK recommandées par le manufacturier.

Je condui une Civic SI 1999. Le concessionnaire avait changé mes bougie à 38 000 Km (il y avait un problème avec une). J'ai maintenant près de 90 000 Km et je trouve qu'il part plus difficilement dernièrement avec les journées humides. Je pensais donc que c'était le temps de changer mes bougies. Qu'en pensez-vous ???

Merci !

Joe 123
12/12/2002, 16h39
Les bougies ordinnaires durent environ
48 000km.,celles aux platines 100 000km et
même certaines 160 000km.Toyota et Lexus
utilisent des bougies en iridium qui durent
152 000km.Naturellement tout ça dépend si le
kilométrage est fait plus en ville ou sur
l'autoroute.L'allumage se fait beaucoup mieux avec des bougies platinées et je pense
qu'elles vallent la différence de prix.En les changeant moins souvent vous économisez
sur le temps de pose.Dans votre cas, les
bougies sont sûrement dues à être remplacer,
parce que je ne pense pas que ce soit des
bougies au platine dans votre Honda.

100limites
12/12/2002, 18h25
Salut Steeve,

j'ai travaillé assez longtemps dans les pièces autos pour savoir que d'une certaine façon, une bougie n'est pas meilleure qu'une autre. Chaque véhicule est conçu et calibré pour un modèle de bougie en particulier. Le meilleur choix demeure de remplacer les bougies avec le modèle original:

Chrysler = Champion ; Ford = Motorcraft ; GM = AC Delco ; Honda, Toyota, Mazda, Nissan, Suzuki = NGK ; Volkswagon = Bosch et ainsi de suite.

Pour ta Civic, je te recommande donc fortement de demeurer avec NGK. Dans cette marque, tu as le choix entre 3 modèles : Régulier (comme les originales), Platinum et Iridium. J'ai fait l'essai sur mon ancienne Civic des Réguliers et Platinums. Je n'ai vu aucune différence, pas de gain de performance, pas de réduction de la consommation, rien... apart le prix : 6.50$ la paire contre 14.00$ la paire.

Avec ou sans bougies platinées, j'ai pris l'habitude d'enlever mes bougies aux moins une fois par année. Je nettoie les électrodes avec un papier sablé fin et je gratte les dépôts de carbone avec un petit clou. Je "gap" l'écart entre les électrodes, un peu d'huile sur les filets, un peu de graisse diélectrique au bout du connecteur et hop! dans le trou. Ce n'est vraiment pas une grosse job, surtout sur une Civic, et ca donne en plus un excellent indice pour connaître l'état de ton moteur.

Et en passsant, les bougies platinums se salissent aussi vite que les bougies régulières.

Steeve
13/12/2002, 07h38
Merci pour les informations !

Minou
13/12/2002, 17h42
Merci 100limites pour ton expertise et judicieux conseils.

Par hasard, je nettoie et gap mes bougies moi aussi à chaque automne. Je met aussi un peu d'huile sur les filets pour bien sentir quand je les resserre. Mais je n'ai jamais utilisé la graisse électrique dans le connecteur.

Et mon Accord 99 est encore sur ses bougies originales (NGK ZFR5F-11) à 70000 km malgré le remplacement prévu à 48000 km... Les Accord ont eu les bougies au platine qu'en 2000. Les électrodes ne sont pas encore usées, le moteur démarre au quart de tour, performe bien et est économique.

Ces NGK de base (le même numéro que pour la SI de Steeve) font donc une excellente job pour pas cher. Ce qui confirme ce que tu disais. Je vais les remplacer probablement l'automne prochain par des pareilles disponibles chez Canadian Tire.

Steeve

Les concessionnaires aiment bien ça, on dirait, changer des bougies pour le fun. Je serais très suspris qu'il y en avait une en défaut.

Pour tes démarrages difficiles, à chaque automne quand je fais l'entretien des bougies, je defais le cap distributeur et j'enlève les dépots de carbone sur les 4 pins à l'intérieur du cap avec un tournevis assez pointu. Il se forme une petite croute qui peut affaiblir ton feu. Un petit coup de papier sablé sur le rotor aussi. Et pendant que j'ai le cap et les fils dans les mains, je nettoie le tout avec un linge et vaporise généreusement de silicone spray en faisant attention de ne pas shooter l'intérieur du cap.

Essaie ça. Les dealers vont préférer bien mieux t'offrir un tune-up à $300, mais tu peut faire mieux pour presque rien. Et si tes démarrages demeurent difficiles, tu pourras y aller avec un set de bougies puis un rotor et cap distributeur.

Kolia
14/12/2002, 15h46
Bien souvant, juste a demander quelles pieces seront a changer au prochain tune-up, et on peu le faire sois-meme.

Mon entretien de 48 000km, que certain ont payé jusqu'à 500 $, ma couté 100$. Changement d'huile et filtre, bougies et filtre à essence. Mon filtre a air est lavable (K&N). Ce sont des choses faciles a faire, qui demande peu de connaissances mécanique. J'ai ensuite tout fait vérifier par mon dealer, question d'être certain que c'étais bien fait.

------------------
Kolia
Impreza RS 2002