PDA

Voir la version complète : Devenir vendeur...



Neurotoxic
09/07/2001, 14h43
Bonjour bien. J'aimerais avoir quelques informations. S'il y a des vendeurs d'autos sur ce forum, je vous en prie, aidez-moi.

Je me demandais s'il faut une formation spéciale pour devenir vendeur chez un concessionnaire. Et a-t-on des chances de travailler à un endroit potable en commencant? (Pas le gout de me ramasser chez un dealer de minounes scrap...)

Y a-t-il des ouvertures dans ce secteur? Et des possibilités de promotion? Pcque présentement, je suis dans le domaine de la vente déjà -- mais pas nécessairement des trucs qui m'intéressent. J'adore les automobiles - particulierement Honda. Mais bien évidemment, je peut vendre n'importe quoi http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Donc, si qqn peut m'aider a ce sujet, ca serait TRÈS apprécié. Et si qqn sait qui on peut rencontrer pour entrer quelque part, j'aimerais bien savoir...

Chang
09/07/2001, 16h40
Je ne sais pas pour les promotions, etc, etc, mais je sais que pour être vendeur, ça te prend un DEP en vente.

Minou
09/07/2001, 17h55
Bref, un secondaire 5 passé de peur, une belle gueule sympathique, un minimum de connaissances techniques sur les produits que tu vends...

Pas très difficile selon moi pour quiconque est intéressé à devenir vendeur d'autos. Les petites annonces des journaux le démontrent d'ailleurs.

Je suis aussi certain que plusieurs personnes ont aboutti dans la vente d'autos après avoir fait plusieurs métiers ou étudié dans des champs complètement différents et vendent des autos, des maisons, etc. parce qu'elles doivent bien manger et/ou ont le profil idéal pour l'emploi.

Neurotoxic
09/07/2001, 18h37
Hmmm... Si je comprends bien, il ne faut pas s'attendre a d'excellents salaires dans ce domaine, right?

J'imagine qu'on a la bagnole fournie, des commissions et des trucs comme ca... Mais disons que j'ai beaucoup d'ambition au niveau du salaire. J'aimerais gagner au gros minumim 25k$/année en commencant. Et c'est mieux de monter. J'aime bien le domaine automobile, et je pense que je me débrouille très bien en vente. Mais je préfère gagner plus et monter vite dans un secteur qui m'intéresse moins.

Quelqu'un aurait de l'info sur les salaires pour les vendeurs d'auto? J'imagine que ca dépend du concessionaire, de la marque et d'autres choses. Mais juste pour me donner une idée aproximative...

Quoiqu'en regardant tous les bijoux en or que portent les vendeurs de chars, ils doivent faire pas mal d'argent http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Chang
09/07/2001, 18h53
Hmmmm pas d'idée sur les salaires.

Et en ce qui concerne ce que portent les vendeurs, c'est tout simplement du tape-à-l'oeil. Notre voisin d'en face a mis sa maison en vente et le courtier arrive là avec une Mercedes SLK. J'ai vu beaucoup de Mercedes, BMW, Lexus et etc avec des plaques Re/Max. Vois-tu, c'est psychologique. Si le vendeur se ramène avec un VW Rabbit 1984 diesel deux portes rouillé à la corde, qu'est-ce que les gens vont penser? C'est un deux de pique ( même si ce n'est pas nécessairement vrai ).

Alors, pour l'auto, c'est la même chose. Celui qui nous a vendu notre auto, une 528i 1998 qu'on a acheté neuve chez Suprem Automobiles BMW à Rock Forest, était en jeans et en T-shirt Point-Zéro, je m'en rappelle très bien, puisque c'est LA marque de ma copine. Lui n'a rien à prouver. Un vendeur de Kia, y a intérêt à faire du show-off et de montrer qui en vend des chars. C'est une autre forme de publicité.

Neurotoxic
09/07/2001, 19h52
Ouais, je sais bien, Chang. Je parlais de leurs bijoux pour niaiser un peu http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Mais un vendeur de BM en jeans t-shirt, là je suis étonné! Je n'ai rien contre, ca c'est sur. Mais je me disais que justement, étant donné qu'il faiT affaire avec des gens un peu plus riches, il devait flasher encore plus.

Anyway, tant qu'il vend http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

J
09/07/2001, 22h37
Pour ce qui est de la vente automobile, il faut passer un cours d'une semaine de la corporation des concessionnaires du grand Montréal. Je ne sais pas pour ce qui est du reste, mais il ne faut pas oublier que le débit fait le profit et que bien souvent il est plus profitable de vendre des véhicules usagés que neufs.

Mon cousin (que je vois une fois aux 5 ans) est directeur des ventes chez Mazda St-Constant, il a gagné plusieures fois le prix du meilleur vendeur au Canada (c'est un des plus gros concessionnaires Mazda au Québec). Son salaire, je crois, est quand même bon, mais tout dépend de chaque personne. La plupart du temps, si quelqu'un cherche la stabilité, il faut éviter à tout prix ce domaine, les vendeurs changent très souvent d'emploi.

J

GestcomPlus
10/07/2001, 17h09
Bonjour, bon il y à de la relève à l'horizon et bien c'est bien tant mieux.

Mon ami pour être un bon vendeur d'automobiles et camions il faut être bien mis de sa personne ,propre et une confiance en sois à toute épreuve et vouloir apprendre , beaucoup apprendre à tout les jours tu sais être vendeur aujourd'hui c'est d'être capable de répondre à toutes les questions ou interrogations qu'un client peux avoir et cela est une des grandes qualités d'un vendeur.

Il faut toujours parler de ce qu'on vend non pas ce que les autres vend et de leurs défauts car détruire les autres pour vendre son produit est la plus grosse erreur que tu puisse faire dans le domaine automobile et dans la vente en générale.

Un cour de vente automobile pour $800.00 pour une semaine ou deux n'est pas nécessaire car un bon concessionnaire responsable te donneras les outils et les connaissances et surtout l'entrainement nécessaire pour pouvoir faire ce métier avec respect.Si ce n'est pas le cas fait application ailleur c'est un conseil d'un gars qui est dans le secteur de l'automobile depuis 27 ans qui écrit ces lignes.

En conclusion sur le coté social, si tu est pret a travailler 60 heures par semaine, d'oublier tes soirées au pool avec tes chums et de faire comprendre à ta blonde que tu va la voir la fin de semaine seulement et de pouvoir travailler a commission seulement tu pourras passer a travers tout dans la vie mais si ne peux pas faire un sacréfice mentionné précedemment alors fait d'autre chose car tu va trouver cela très très long passer 60 heurs par semaine dans une salle de montre, mais oublie pas pour l'instant tu as les fins de semaine , mais pour combien de temps encore ???

Bonne chance

GP

PS; A oui j'oubliais, un bon vendeur professionnel de l'automobile fait $70,000.00 et plus par année et c'est un bon salaire même si tu est tout les jours dans l'adversité mais c'est toi qui l'a gagné ce salaire c'est cela qui est motivant.

[This message has been edited by GestcomPlus (edited 10-07-2001).]

[This message has been edited by GestcomPlus (edited 10-07-2001).]

Neurotoxic
10/07/2001, 19h53
Bordel!! (oops. Pas trop grossier j'espere... http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Merci infiniment pour cette réponse, je ne pouvais espérer mieux!!

Premierement, c'est très motivant. Deuxièmement, très clair. Troisièmement, ca vient de qqn qui a de l'experience.

Pour ce qui est des sacrifices, ben je travaille déjà jusqu'à 2100h. Et souvent le samedi. Pour ce qui est d'être bien mis, c'est déjà fait http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif Je suis dans la vente déjà, et il semble que je me débrouille très bien. Alors dans le fond, en ce qui me concerne, le seul changement majeur serait de vendre quelque chose qui me passionne (les autos) à la place de qqchose qui m'intéresse un peu (ce que je fais maintenant).

Pour le salaire, c'est très encourageant aussi. C'est bien mieux que ce que je fais http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Mais une question encore. Ou 2 plutôt. Il y a un âge minimum pour faire ça? J'ai 20 ans seulement (bah, 21 bientot). Je suis parcontre très sérieux, mais peut-être que certaines personnes seraient réticentes à cause de ca.... Mais il me semble que j'ai déjà vu des vendeurs d'auto qui avaient l'air assez jeunes. Et pour la seconde question, je peux me présenter chez un concessionaire, demander le gérant et me vendre à lui comme ça, bang? Ou bien je dois faire application à un endroit en particulier?

Encore une fois, merci *beaucoup* pour toutes ces informations.

GestcomPlus
10/07/2001, 20h13
Bon bien tu as l'age tu est majeur et vacciné. Pour la voiture fournie c'est différent il y a des assureurs chez certains concessionnaires qui n'assure pas les employés qui 21 ans et moins, je te donne un conseil si tu vas chez un concessionnaires qui t'offre une allocation pour ton auto au lieu de prendre un démonstrateurs, tu est mieux de prendre l'allocation d'automobile et de sauver environ $4,000.00 d'impôt par année car la voiture fournie est un avantage social imposable et à fort prix, alors fait le calcul tu sauve $4000.00 et en plus tu recois environ $250.00 par mois pour ton auto alors tu fait un gain brut apréciable de $7000.00 au lieu d'être moins $4000.00.

Oui tu prend le téléphone et tu les apelle tous, quand j'avais ton age j'ai fait 33 applications avnt qu'un concessionnaires me donne ma chance et à mon premier mois j'ai vendu 21 voitures je te dit que les vieux vendeurs n'aimait pas cela du tout mon ami.

Un truc dit leur que tu est un travaillant que les heures te fait pas peur et que tu est un gars très coopératif et d'équipe et je suis sur que dans les dix premiers concessionnaires que tu vas voir, il y à quelqu'un qui va te donner une chance.

Un conseil si tu est engagé fait ton affaire apprend tout je dit bien tout ce qui concerne ton travail, le produit, les méthodes de financement, les produits après ventes oui tout mon ami et tu n'auras pas l'air fou devant ton client et tu seras un vrais professionnel de la vente automobile non pas un vendeur médiocre auquel beaucoup de gens font références sur ce forum, c'est dommage car c'est un si beau métier qui se fait avec beaucoup de plaisir, il faut avoir du fun à notre travail sinon on lache la job et souvent jusqu'a ce qu'on trouve ce qu'on aime et c'est une grande marque d'intelligence de faire cela.

GP

Neurotoxic
11/07/2001, 16h06
Plus on a d'information, plus on a de questions http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

En commençant, je ne m'attends pas à faire des 70,000$... Quoique, en étant "shark" un peu, je devrais etre capable http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif Mais reste qu'il faut quand meme s'addapter au nouveau milieu avant de faire des ventes incroyables, j'imagine. Cela m'amène donc à cette question: pour le salaire, je devrais m'attendre à combien environ par mois? Disons que je ne serais qu'un vendeur moyen (pas mon intention, mais admettons que...), je vendrais quoi? 5-6 autos par mois? La comission pour une auto, c'est 200$? 1000$? Ca doit dépendre du concessionnaire et d'autres choses... Je me pose des questions à propos du salaire. Pcque oui, j'ai le gout de foncer, mais quand même, je voudrais savoir à quoi m'attendre un peu en commencant. Pcque j'ai déjà un emploi pas si pire....

Et justement, je me demandais aussi où je pourrais me retrouver. Les marques plus "réputées" (Honda, Mazda, Chevrolet), ils prennent seulement des vendeurs qui ont de l'expérience? J'aurais une chance d'entrer là si je me "vends" bien? Ou j'ai plus de chance de me retrouver chez Kia? (rien contre cette marque -- mais rien pour non plus :P )

Je pose toutes ces questions parce que je considère très sérieusement de me diriger dans ce domaine. C'est super le fun de "closer" des ventes et de vendre un produit, mais ca doit etre encore mieux quand c'Est un produit qui nous passione. En tk, merci beaucoup pour l'information.

GestcomPlus
12/07/2001, 13h08
Dans la vente automobile ou en général on ne dit pas que je vais être un vendeur moyen et si je fais cela et si je fais comme ca, tu le fait ou tu le fait pas c'est clair.

Un bon vendeur d'automobile doit vendre un minimum de 140 voitures par année pour bien gagner sa vie 4 a 6 voitures par mois aucun concessionnaires te garderas plus que 2 mois.

La commission se situe entre 15% a 20 % des profits réalisée sur ta vente, la moyenne de profit national est de 850.00 par voiture alors fait le calcul avec 4 voitures par mois tu as un gros probléme.

Alors il faut bien commencer quelque part mon ami pose toi une question est-ce le secteur automobile qu t'interesse ou la marque de la voiture que tu veux vendre.

Ne choisis pas quand tu commence mais si tu vend 200 voitures dans la premiére année tout les concessionnaire vont courrir après toi.

GP

Neurotoxic
12/07/2001, 15h21
Merci, c'est le genre de réponse auquel je m'attendais http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

You gotta be a shark. Greed is GOOD http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Ce que je me demande aussi: une vente, dans le secteur automobile, vous "closez" ca sur place, le plus vite possible? Ou vous pouvez vous permettre de faire revenir le client plus tard? J'aurais plutôt tendance à closer ca sur place, au plus chr*st, mais bon, peut-être qu'en vendant quelque chose qui vaut 20,000$+, on peut y aller autrement.

Par ailleurs, si je comprends bien, un vendeur plus ou moins bon (qui vend le minimum) ne gagne que 15,000$, ou qqchose comme ca. Il y a un salaire de base qui s'ajoute a ca?

Et pour les clients, ok, c'est bien beau vouloir et avoir le potentiel de vendre, mais y a-t-il vraiment beaucoup d'opportunités? Ca doit dépendre du marketing, des promotions et de choses comme ca... Mais en moyenne, on peut parler à combien de clients dans une journée?

Et pour ce qui est des produits apres-vente, et de choses comme ca, c'est vraiment le concessionaire qui va me donner l'information sur ca? Pcque je ne m'y connais presque pas là-dedans. Je suis toujours pret à apprendre, bien sur. Je ne veux juste pas me faire mettre sur un plancher et "let's go mon homme, vend"....

J'ai l'intention d'aller magasiner des bagnoles pour le fun, juste pour voir comment vendent les vendeurs d'autos. J'imagine que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour voir ce que c'est que cet emploi http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

D'ici là, encore une fois, un gros merci pour l'info!

GestcomPlus
12/07/2001, 20h00
Il y à pas de quoi mon ami, je suis très heureux d'avoir pu t'aider un peu.

Il faut être patient et professionnel dans la vente car le client peux prendre six mois avant d'acheter mais quand il a acheter il veux son auto pour hier ca c'est clair.

Le secteur automobile est très motivant et passionnant et quand on le maitrise un peux on peux partager ses connaissances ce qui rend ce secteur doublement interessant et on ne sais jamais tu auras peut-être ton concessionnaire un jour.

Bonne chasse.

GP

Neurotoxic
17/07/2001, 19h28
Encore une petite quesiton, si qqn veut toujours me répondre.

Je sais maintenant que la formation de vendeur automobile n'est pas nécessaire pour devenir vendeur.

Mais faut-il qqchose d'autre comme un cours en mécanique, ou encore un certificat en marketing?

Minou
18/07/2001, 00h35
Un cour de mécanique?

Es-tu fou. Combien de fois j'ai eu affaire avec des vendeurs complètement nuls en mécanique. Je pourrais leur en montrer bien des fois, même si ce n'est pas mon métier.

Il y en a qui sont ferrés, mais très peu.

Jamais, je vais me fier à un vendeur pour me guider en mécanique.

Non, ne t'en fais pas, même si tu n'y connais rien. Si tu veux vendre des autos et que tu as des aptitudes, on va certainement t'engager pareil et te donner un crash course ou t'enfermer dans un garde-robe avec les dépliants des modèles que tu apprendras par coeur...

Vendeur de char
19/07/2001, 08h06
On met personne des gardes-robes on est des professionnels nous, je n'aime pas du tout ce genre de remarques primitive et de mauvais gout.

Neurotoxic
19/07/2001, 11h51
Je pense que le point que Minou apportait allait plutôt en ce sens:

Ce qui compte, c'est d'être vendeur. Il faut connaître les modèles qu'on vend ainsi que leurs avantages, c'est certain. Mais le principal, c'est d'être capable de les vendre.

Minou
19/07/2001, 14h40
Vendeur de char

Tu me fais rire. Tu sembles effectivement avoir tous les attributs qui ont tant contribué à affaiblir la réputation de ceux et celles qui exercent ce métier.

Neuro

Tu as bien compris. Si tu aimes ça les autos, tu vas apprendre et t'intéresser à la mécanique, la technique, les équipements, etc. Et là, tu pourras discuter en toute confiance avec tes clients.

Je n'ai jamais suivi de cours, mais depuis que je sais lire que j'ai le nez la-dedans.
C'est avant tout une question d'intérêt personnel.

En tout cas, je serais beaucoup mieux à vendre des autos que des thermo-pompes...

Vendeur de char
20/07/2001, 07h59
Minou, j'accepte tes excuses mais arrête tes petits commentaires intello, moi j'ai bien compris et cela m'as mit hors de moi quand j'ai lu tes lignes,j'ai contribué à faire une belle image d'un vendeur automobiles je n'ai jamais nui à la réputation de qui que ce soit je suis un vendeur point pas une de ses supposés conseiller à la saturne qui vas vous chercher à l'aeroport.

Je gagne ma vie en payant 50% d'impôt sur mon salaire depuis 30 ans, j'aide les gens à choisir un moyen de transport et à définir leurs besoins et à réalisé leur rêve mon ami.

Je fais 12 heures par jour depuis 30 ans et les seules avantages sociaux qu'on à a être vendeur de char c'est la voiture fournie qui nous coute $5,000.00 en impôt par année mais c'est mon choix.

C'est drole quand tu dit que je contribue à la réputation de ce métier, est-ce la bonne ou mauvaise réputation tu fait allusion.

Tant qu'a moi il y jamais eu de mauvaise réputation dans ce métier ce sont les gens dit ordinaire qui se s'en sont occupés.

Le politiciens se font détruire leur réputation et c'est nous qui votons pour eux,les psy eux aussi se font détruire leur réputation et c'est nous qui allons les voirs,une vendeur automobile ne vas pas chez vous de porte à porte pour vous vendre une voiture c'est vous qui vous déplacez pour aller voir les voitures,si vous avez eu un citron c'est de votre faute de ne pas l'avoir fait vérifier avant, on est encore chanceux en 2001 qu'un voiture se négocie encore.


Vendeur de char

Minou
20/07/2001, 12h58
Vendeur de char

Désolé d'avoir pu te vexer par mes propos mais c'est la triste réalité que les vendeurs d'auto ont une très faible réputation auprès du public. Comme les politiciens, les avocats, etc.

Et de nombreux cas sont sortis sur ce forum, de clients mécontents, voire floués ou mal renseignés.

Ceci ne veut pas dire que tous sont dans le même bateau, c'est juste qu'une réputation ternie ne s'efface pas du jour au lendemain.

J'ai dit que certains sont très ferrés. Ce sont les nuls, les incompétents et les menteurs qui les cotoient qui perpétuent le cliché.

Si toi tu vends des autos depuis 30 ans, et bien moi, j'en magasine depuis 20 et j'ai appris à m'informer avant de mettre les pieds dans une concession et à faire le tour et à négocier ferme. Et comment de fois, j'ai rencontré des vendeurs qui en connaissait probablement beaucoup moins que moi sur les produits qu'ils vendaient (mécanique, technique, options, équipement) . Je veux juste ne pas être dans la peau du client qui n'a peu ou pas du tout de munitions en la matière...

Claude
20/07/2001, 15h22
Je suis toujours en processus pré-achat et je vous avoue qu'actuellement, ce qui m'empêche d'acheter,...ce sont les vendeurs.Je n'ai absolument aucune confiance en eux.Ça me répugne de m'asseoir dans leur bureau et de me faire dire n'importe quoi. Par exemple, ne pas te donner le prix du véhicule mais plutôt le montant du paiement mensuel; te faire sentir coupable parceque tu veux acheter plutôt que louer, aller consulter le gérant pour finaliser une vente; te faire offrir un antirouille quand 5 minutes plus tôt, il a mentionné que cette voiture ne rouillait pas; ou une garantie prolongée à 1200$ lorsqu'il vient de te dire que cette voiture est des plus fiables et ne brise pas; te mettre de la pression,etc.
Aujourd'hui, avec toute l'information qui nous est accessible comme par exemple via les forums de discussion, les sites internet des manufacturiers, la nécessité du vendeur est loin d'être évidente, surtout s'il n'y a pas de négociations possibles! Bref, tout ce qu'on pourrait avoir besoin, c'est d,un endroit pour essayer la voiture et par la suite, on pourrait la commander avec un formulaire.

GestcomPlus
20/07/2001, 15h56
Tu as raison Claude, la baisse de salaire d'environ 50% qu'on subit les vendeurs et les directeur commerciaux on fait fuir les vrais professionnels de l'automobile et les consommateurs en payent les conséquances.

Que veux tu avec un salaire en moyenne de $25,000.00 dollars par année en faisant un minimum de 50 heures par semaine pour les vendeurs et de 60 heures par semaine pour les directeurs commerciaux, travaillé chez McDo est plus payant.

Je suis dans le domaine depuis 30 ans et tu as raison de dire que cela te répugne car moi aussi cela me gène de voir ou est rendu un si beau métier qui était vendeur d'automobile .

La formation Claude , il en à pas, le vendeur est engagé pas de salaire de base et le mette dans un coin avec un paquet de catalogue et arrange toi avec cela mon ami, Minou tu as raison pour le garde-robe, les nouveaux vendeurs sont laissé à eux mêmes sans formation et ils disent n'importe quoi au client qui dans 80% des cas est mieux informé que le vendeur, mais que voulez-vous il faut bien qu'il gagne sa vie ce nouveau vendeur la.

Ce sont les directeurs des ventes et les propriétiares de concessionnaires qui devraient attirer vos foudres les consommateurs, pas les vendeurs ou directeurs commerciaux car vous ne pouvez pas savoir combien de connaissances en logiciel,formulaires lois sur l'impôt,lois sur les compagnies , la SAAQ touts les frmulaires des banques et caisse populaires etc etc que ce métier commande avec un salaire de cul c'est du pur esclavage, c'est astronomique comme travail en vertus de ces connaissances et j'en sais quelque chose mes amis.

Claude c'est comme tu dit un centre d'essais mais pense un peu au service si la mojorité des concessionnaires ferment leurs portes et c'est ce qui ce passe présentement il y à une grosse purge présentemnt chez GM Ford et Chrylser 4 gros GM on fermer depuis un mois,imagine la ligne le matin pour faire réparer ta voiture sous garantie on est pas sorti du bois mon ami.

Le pros de l'auto se trouvent dans la majorité des cas dans un petit concessionnaire ou il peuvent travailler un peu mois mais mieux payés. Les gros concessionnaires engagent n'importe qui car personne ne veux faire ce métier la présentement chez les jeunes.

J'espére avoir éclairé le sujet un peu.

GP

Minou
20/07/2001, 22h23
Merci Claude et Gestcom pour vos commentaires qui me sortent des griffes de Vendeur de char.

J'attend tes commentaires en passant...

Et c'est vrai que les anciens vendeurs d'expérience semblent déserter le métier, on n'en voit plus. Hier, je suis allé faire un tout chez Acura Brossard. J'ai passé au moins une demi-heure dans la salle de montre à examiner tous les modèles. Peut-être parce que j'étais en moto et que j'avais apporté mon casque à l'intérieur, mais pas un hos-tie n'a daigné venir m'adresser la parole. Et les vendeurs sont tous des jeunes. Dangereux d'être trop indépendant.

Vendeur de char
21/07/2001, 07h35
Pauvre ti-Claude tu doir être dans la catégorie des intello-frustrés des années 2000,avant l'an 2000 nous les vendeurs répugnant comme tu dit catégorisons la sorte de client qui entre dans une salle de montre.
A ne pas oublier un vendeur travaille a commission et le client est porté à oublier cela des fois.

Voici les différentes catégories.

A)Catégorie ( Menteur )C'est un client qui te dit acheteur mais en fait négocie très fort mais qu'il est venu nous voir que pour essayer une voitute, pour faire perde notre temps en fait et souvent pas trop fort dans sa vie personnelle marge d'erreur en qualifiaction 10%.

B)Catégorie ( Je vais en parler à ma femme ) c'est un client qui est pas capable de prendre des décisions tout seul , il n'est pas assez grand, mais peux appartenir à la catégorie menteur, marge d'erreur en qualification 2% , une des pires catégories.

c)Catégorie (je te rapelle) humm un très très grand menteur, marge d'erreur 3 % très minime.

D) Catégorie (frachier)genre de client qui veux tout controler même le vendeur même s'il n'est pas chez eux, ceux la on les fuit comme la peste on ne leur parle pas longtemps si on leur parle, marge d'erreur 2%.

E) Catégorie (Couple )ceux que les vendeurs préfèrent car à leur ce sont des gens qui s'aiment alors ils aiment les gens , marge d'erreur 20%.

F) Catégorie ( je connait tout ) on les aiment beaucoup car on les laissent se tromper eux mêmes vaut mieux de ne pas les contredirent car nos chances sont pas trop bonnes de leur vendrent une voiture alors pourquoi galpiller notre salive, marge d'erreur 5%.

G)Catégorie ( Baisse les yeux )ce genre de clients ne passe généralement pas à la finance , taux de réussitte de qualification 98%.

H)Catégorie ( Check les prix)on les aiment bien car cela prend 2 minutes, ces gens sont honnête ils disent vraiment ce qu'ils veulent, la plupart du temps des gens très sociable.

G)Intello-frustré ( Vient ouair les chars) on apelle cela un waireux je vient wair les char ahahaha et en plus pas trop fort entre les deux oreilles et sont salaire est garantie bourré d'avantages sociaux, il n'as jamais eu à gagné son salaire il atrrive tout les jeudis tout seul travaille ou travaille pas.Veux que tout le monde se prosterne devant lui, on ne répond jamais à ces individus a moins qu'on à pas d'autre chose a faire.

Moi avec les années j'ai developpé un sixieme send en passant dans la porte de show-room je peux te dire à quelle catégorie que le client appartient je me trompe dans 2% des cas.

Tu vois minou un ou une vendeuse réponde chacun leur tour au client et ils sont payés à commission si il t'avait répondu il ou elle aurait perdu son tour pour répondre et si il y à une personne dans la salle de montre tes chances etaient pas trop nonne d'être répondu mon ami.

Et quelqu'un qui vient en moto n'as pas de grosse chance de rencontrer un vendeur en 28 ans de carrière, client moto = 1 ventes.

Bonne chance dans la recheche d'in Acura moi à ta palce je fairais affaure avec un courtier hahahaha.

Vendeur de char

Tactique
21/07/2001, 08h59
J'y ajoute mon propos...

Claude a magnifiquement résumé ma pensée...

Personnellement, je vais, seul, puisque ça n'intéresse aucunement ma blonde, regarder avant d'acheter. Ça veut dire que je magasine un minimum, tout de même! Minou, tu me l'as déjà dit, je suis un consommateur moderne! Quand je mets les pieds dans un magasin, je compte jusqu'à 10 pour entendre un «est-ce que quelqu'un vous a répondu?». Dépassé le délai, je sacre mon camp. Je préfère encore rouler 10 kilos supplémentaires que de me faire ignorer par les vendeurs! C'est véritablement insultant! C'est leurs job de te renseigner crisss! Remarquez que depuis que je compte à voix haute c'est plus rapide! Pas si cons que ça...

Mon taux de confiance envers les vendeurs d'autos frôle le zéro absolu. À vrai dire, je les classe parmis les vendeurs de balayeuses, qui font pression pour que t'achète leurs produits - absoluement parfaits - plutôt que de magasiner intelligemment et de comparer chez les autres. Ils voudraient que tu signes «comme ça» les yeux fermés un contrat qui te réserve l'auto convoitée alors qu'ils en ont une cour pleine! Si tu fais la gaffe de leurs laisser ton numéro de téléphone, ils t'arcèlent dans le mois suivant en te demandant de bien y penser et d'aller le voir en dernier...

Je suis aussi du genre «plug 'n play», même dans le secteur automobile. Je veux juste savoir approximativement combien ça coûte, s'il en ont, et dans combien de temps je pourrais m'ammuser avec! Ce qui fait que quand je vois le vendeur sortir son calpin puis te demander c'est quand ta prochaine menstruation puis dans quel couleur ça va sortir, là je débarque! Puis après, ils vont voir le directeur des ventes, comme un enfant va voir sa maman «Y peux-tu rester à manger au souper? Dis-oui...», là, c'est le bout de la crotte...

[This message has been edited by Tactique (edited 21-07-2001).]

Claude
21/07/2001, 11h58
Mon cher Vendeur de char, ta réponse illustre parfaitement mes propos. Tu viens de me prouver le genre de respect que vous portez aux gens qui se présentent chez le concessionnaire. Ne te demandes pas pourquoi les vendeurs sont si mal perçus. Imagine toi que les clients peuvent aussi avoir une certaine forme d'intelligence et ressentir ce manque de respect.
Tu viens vraiment de renforcer ma perception des vendeurs.

Neurotoxic
21/07/2001, 12h59
C'est assez décevant de lire ca, Vendeur de char. Je ne te connais pas, mais je vais juger selon ce que j'ai lu.

Merde, j'ai déjà travaillé dans un dépanneur, et puis-je te dire que ta façon de percevoir les clients est tout aussi enfantine et immature que celle du commis de dépanneur qui se fout du client en avant de son comptoir.... Entre un six-pack de Carling et une voiture, t'as déjà remarqué la différence de prix? J'veux dire: tu pourrais respecter moindrement les gens qui viennent te voir pour magasiner un véhicule. C'est bien beau d'etre un "shark" - mais il y a une façon de le faire. Même dans le télémarketing, quand on répond au téléphone, on a plus de respect que de ta part....

Il m'est très atristant de lire ca. Non seulement tu sembles mépriser tout le monde, les intellos en particulier (tu dois etre de l'autre côté, j'imagine - parmis les cruches), mais en plus, tu te permets de mépriser un client qui se déplace pour venir acheter ce qui te fais vivre. Genre de personne sur qui j'aimerais cracher.

Tu ternis la réputation de vendeur, tu ne semble pas du tout aimer ta job, en plus de passer pour un pauvre type. J'espère seulement ne pas avoir à travailler avec des amateurs comme ca si jamais je me lance dans le métier.

Assez de ca pour le moment....

Gestcom, merci encore pour les détails que tu as ajouté. C'est le genre d'infos que j'aime bien avoir aussi - toute chose a ses bons et mauvais côtés. Dommage pour la baisse de salaire...

Hier, j'ai eu la chance de parler à un vendeur de chez Volks (une connaissance d'une connaissance...). Il m'a donné plusieurs renseignements sur le métier. Parrait-il qu'on a BESOIN de vendeurs, parce que tout le monde se pousse de ce secteur. Aussi, ca a l'air assez éprouvant. En plus de faire les ventes, de se casser la tête à les "closer", il faut faire des suivis au téléphone, commander les voitures, et des choses du genre. Ca a l'air dur, mais très intéressant aussi. Je vais probablement faire un move dans les semaines qui viennent. Un mois ou deux, tout au plus. Ça m'intéresse.

Encore une fois, merci à tous pour toutes ces informations. C'est amusant de voir non seulement ce que les gens pensent de leur propre métier, mais aussi ce que les autres en pensent. A+

Tactique
21/07/2001, 14h44
Mon cher Neurotoxic, je te souhaite bonne chance dans ce domaine qui manque désespérément de types respectueux. Je crois en effet que tu ferais un exellent vendeur car tu ne prend pas le peuple pour des cons! Ne lâche pas, c'est tout à ton honneur de demeurer proche des gens!

Chang
21/07/2001, 18h22
Je ne vais pas répéter ce qu'à dit Tactique, mais je suis de son avis à ton sujet, Neuro.

Moi, ma stratégie d'achat, ( exception faite de la Jetta la semaine dernière ) c'est d'aller voir sur Internet. Je me fais la configuration ( ordinateur ) et je dis au vendeur "C'est ÇA que je veux." Impossible qu'il me propose quoi que ce soit d'autre. Ça avait été la même chose avec la défunte BM. Mon père avait construit son auto sur le "Car Builder" de BMW, l'a imprimé et donné au vendeur. Il a passé la commande et ça s'est arrêté là.

Ce qui me brûle, VdC, c'est tes catégories. Tu vas juger quelqu'un par à quoi il ressemble et tu vas te faire une opinion de lui en te donnant un pourcentage qui va représenter la profondeur à laquelle tu vas pouvoir le fourrer. Pas étonnant que tout le monde te dis "crosseur" dans ton dos.

Minou
21/07/2001, 23h26
Ouf! Ça brasse ici.

Neuro

Au moins te voilà armé. Tu as pris la peine de demander de l'info, et tu en as reçu. C'est la meilleure chose à faire quand on veut se diriger dans un domaine. Demander à des gens qui font le métier et qui vont se faire un plaisir de nous donner des tuyaux. Ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne cahnce.

VDC et tous

Non, Claude et nous tous, ne sommes pas des morrons parce qu'on est écoeurés d'avoir à affronter toute cette machine à torture qu'est une expérience d'achat. Jeunes et moins jeunes en sont dégoûtés. La Corporation des concessionnaires aurait avantage à ne pas dormir au gas et à resserrer et améliorer la qualité et le professionalisme du personnel et des méthodes de travail. La preuve, c'est que Saturn a réussi à faire du millage pas mal la-dessus en vendant des voitures, ma foi, très ordinaires.

Moi aussi, j'ai remarqué depuis longtemps qu'il n'y a plus moyen d'avoir un prix ou pour toute question simple, on te fait passer dans le tordeur du vendeur programmé qui n'est pas capable de te répondre succintement. Et là, dès que ça chauffe un peu, c'est son boss qui prend les commandes. C'est comme ça partout maintenant, sauf dans les vieilles concessions en régions, où, il arrive encore de rencontrer des vieux vendeurs expérimentés qui te répondent tout de suite et qui peuvent terminer la négociation jusqu'au bout.

VDC, une phrase qui m'a fait tiquer au début quand tu as dit qu'il n'y avait pas de mauvaise réputation dans le secteur de la vente d'auto, mais que c'était propagé par la population. C'est comme l'alcoolique qui est le dernier à le savoir. Il n'y a pas de fumée sans feu...

Et quand je vais "voir des chars", je ne suis pas un intello frustré, mais un amateur de voitures et de mécanique. Ce n'est pas de ma faute si j'en sais peut-être plus sur le domaine que le type qui me répond.

En terminant, les petites villes de région sont les meilleures places pour shopper. Les vendeurs fonctionnent encore à l'ancienne et j'ai essayé plein de voitures sans vendeur. On te laisse aller et on te fait confiance. À Val d'Or, dans mon circuit de marche quotidien, il y avait 4-5 concessions. Tous les vendeurs me connaissait, on me laissait tranquille, je rentrais me réchauufer l'hiver ou on jasait un peu. Même si ne faisais que zieuter, j'étais respecté au moins.

En résumé

Gros ménage à faire dans la technique de vente (pression, visite obligée au directeur commercial, système d'accueil ou les vendeurs sont cordés avec un numéro, etc) les heures d'ouverture (fermé le samedi, come on), la formation du personnel, alouette...

Si ce n'est pas fait bientôt, les américains vont débarquer avec leur méga-concessions à prix imbattables et fixes et heures d'ouvertures prolongées. Ce concept fait un tabac là-bas, dans l'usagé aussi.

DrHéro
21/07/2001, 23h52
Quand j'ai acheté ma Protégé5, C'est bien parce que le vendeur est un de mes chums...
Avant de faire ce métier il vendais des assurances pis des fonds d'actions...
Il ne connais rien aux voitures. Même que je connais mieux ma voiture neuve même si elle n'est pas encore dans ma cour que lui qui en vois a tout les jour... Bien souvent, c'est moi qui lui donnais l'information et il allais vérifié avec son directeur commercial... Au moment de rédigé le contract de vente il a même fait des erreures qui pourrait couter des sou au concessionnaire...

D'ailleur il n'aime pas vraiment ce nouveau métier, il cherche discretement ailleur. Un des avantages de ce métier et c'est lui qui me l'a dit, c'est les contactes. Dieu sait que dans la vie tout est une affaire de contacte...

J'aurais mieux fait de remplir un formulaire pour passer ma commande...
C'est mon chum qui aurais été déçu...
Malgré tout c'est un maudit bon gars... un maudit bon gars qui ne fais pas le bon métier comme tant d'entre nous...

"Que celui qui n'a jamais pécher lui tire la première pierre."

Je pense que lorsque l'on magasine une voiture, il est vrai de penser que le vendeur peut-être vraiment un écueil auxquel les éventuels acheteurs devraient faire très attention.
Comme dans tout métiers, le degré de profesionnalisme varie beaucoup d'une personne a l'autre...

Moi en tout cas, je voudrais jamais faire affaire avec VdC qui essairais de me catégoriser pour mieux me mettre en boite...
Y'en a un qui a déjà essayer ca, pis il a eu la surprise de sa vie quand j'ai demandé a changer de vendeur... Je peut vous dire qu'il étais en T-b-rn-que. Ca finis que j'ai même pas acheter mon auto là...

Vendeur de char
23/07/2001, 09h06
Vous voyez mes amis comment les gens se respectent entre eux vous voyez exactement ce que vous consommateurs vous avez semés avec les années.

Au Québec les vendeurs ne sont pas considérer par personne même pas par leur propre patron imagine, mais ce sont eux qui font marché l'économie tout commence par une vente, pas de vente pas d'industrie, pas de commerce etc etc.

Le respect ca commance par le respect et de se faire trater de répugnant me répugne moi aussi , le respect se commande des deux cotés mais je crois pas que vous avez la maturité necessaire pour respecter le vendeur et la vente en général.

je vous souhaite bonne chance et soyez heureux car ca fait vraiment dure ce forum vous me répugnés la facon que vous parler des vendeurs.

Sans rancone mais vous faites vraiment dur et vous n.avez rien comrpis mes petits frustrés.

Je ne revient plus sur ce foreun d'intellos manqués.

Minou
23/07/2001, 10h13
Bon débarras. On te manquera pas tellement.

Attitude classique de celui qui rejette tous les blâmes sur la clientèle. Triste.

michelin
23/07/2001, 14h24
Bonne chose!!!

J'ai lu tout le forum et c'est à cause des types comme VdC que la réputation des vendeurs est aussi mauvaise...

En passant VdC tu peux bien parlé de respect mais en qualifiant les gens qui viennent voir des voiture comme tu les qualifis, tu devrai peut-être te faire la moral à la place de la faire aux autres personnes qui essaient de te faire comprendre que les vendeurs de char n'ont pas une bonne réputation à cause des vendeurs comme toi.


Alors salut à tous et réfléchis un peu VdC avant de faire la moral!!

[This message has been edited by michelin (edited 23-07-2001).]

Tactique
23/07/2001, 15h57
Kessé qu'on va faire plus de vendeur?
HeiN?
MON DIEU!
MAIS KESSÉ QU'ON VA FAIRE!

http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

J
23/07/2001, 21h53
Il vous en reste un...

Je pense qu'il ne faut pas juger les clients d'après leur apparence, on ne sait jamais à qui on a affaire. Une amie de la famille (directrice des prêts, Banque de Montréal) dit que plus il y a de flash, plus qu'il y a de dettes...

J

Francois!
23/07/2001, 23h06
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>[...] mais ce sont eux qui font marché l'économie tout commence par une vente, pas de vente pas d'industrie, pas de commerce etc etc.
[...][/B]<HR></BLOCKQUOTE>

Je m'excuse VDC, mais je ne pouvais pas laisser passer cela... Voici les corrections:

Tout commence par un besoin, le besoin crée le produit et le produit nécéssite des vendeurs, etc, etc.

Pas de besoins, Pas de produits, Pas de clients, Pas de vendeurs http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

J, parfaitement d'accord pour cela. Je connais du monde qui se promène en BMW et qui consacre presque la totalité de leur minable salaire sur leur auto. Ils n'ont rien d'autre. Pauvre eux, ils font pitier à vouloir "péter plus haut que le trou". Je connais aussi des gens très riches qui roule avec des veilles voitures.

Petite expérience personnelle: je suis déjà débarqué chez un concessionnaire d'auto X pour en essayer une et le vendeur me voyant avec une petite auto, ma fait allusion que je ne pouvais pas me payer cette auto. Pauvre con, son salaire annuel correspondait probablement à ce que je paie en impôt par année. J'ai été voir sont boss et tout s'est arrangé http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

La morale de cette histoire: BMW n'est pas synonyme de cash, Civic hatchback n'est pas synonyme de pauvreté et Chevrolet Caprice ne contient pas toujours des flics http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

bye!

[This message has been edited by Francois! (edited 23-07-2001).]

J
24/07/2001, 00h44
François tu as raison et si mon cours a servi à quelque chose, on peut ajouter :
Le marketing (produit, prix, promotion, distribution) crée des désirs et non des besoins. Il y a des besoins fondamentaux (pyramide de Maslow), mais le besoin d'avoir une BMW (par exemple) se situe en haut de la pyramide (peu ou presque pas nécessaire). Une personne a peut-être le besoin de se déplacer, mais il y a beaucoup de produits substituts qui peuvent remplacer une BMW : Bus, Metro, Walk et Lada.

J

Vendeur de char
24/07/2001, 07h57
Bonjour J, tu as raison de dire selon la directrice des prêts que plus il y a de flash plus il a de dettes et je vois cela tout les jours.

Je suis d'accord qu'il ne faut jamais juger les gens selon leurs pocessions voitures habillement etc etc et surtout pas par leurs écrits.

J'ai déja vendu deux Lincoln en 20 minutes au même gars parce que les autres vendeurs ne voulait absoulument pas répondre à ce client à cause de la façon dont il était habillé.

Vous voyez je ne juge jamais personne comme certains sur ce forum, ce sont des contatations depuis que je vend des voitures depuis 1973.

Des anecdotes j'en ai pleins mes tirroirs je pourrait vous faire rire ou pleurer pendant des mois mes amis.

Je sais que je n'ai pas été gentil envers certain et je m'excuse du tout profond de mon coeur mais à se faire traiter de répugnant il y à une marge et je ne pouvais tout simplement pas laisser passer celle la, cela m'as mit dans tout mes ?%#&?#&?#&?#.

Vous savez il y à des clients qui nous prennent pour des valises et il y a des vendeurs aussi sous le même acabit. Il y à des gens qui sont profondément méchant et il y à des vendeurs qui le sont aussi car n'oubliez pas les vendeurs ce sont des gens aussi,ils sont des êtres humains non pas des extra-terrestes.

J'ai décidé de faire des grosses excuses ce matin mais s'il vous plait arrêter de mettre tout les vendeurs dans le même panier et soyez respectueux envers ces gens qui travaille de 50 à 70 heures par semaines pour vous servir et ces gens doivent s'ajuster à chaque client et en plus de négocier et cela il faut de l'énergie positive pour faire cela sinon ils seraient tous à l'hopital ces gens la.

Je vous remercie de votre compréhension .

Vendeur de char.

Tactique
24/07/2001, 08h20
Good!
Mon propre et court commentaire se voulait sarcastique...

François disait «les Chevrolet Caprice ne contientent pas toujours des flics». Mais souvent câââlice, souvent!
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/eek.gif

Neurotoxic
24/07/2001, 10h23
Tu te contredis pas mal, Vendeur de Char.

Tu dis que la population juge les vendeurs et les mets tous dans le meme paquet. Tu dis qu'il ne faut pas juger les autres. Et surtout pas par leurs écrits (pourtant, il me semble que quand je vais écrire quelque chose, c'est ce que je pense, et je peux comprendre qu'on me juge selon ca). Ce qui m'étonne, c'est que tu as été le premier à aller catégoriser les gens selon leur apparence. Et de tes catégories, aucune n'était respectueuse.

Les gens doivent respecter les vendeurs, oui. Mais quand on se déplace apres une journée de travail (pcque les concessionaires sont fermés la fin de semaine...) pour magasiner un véhicule de 20-30k$, on s'attend à un peu de respect de la part du vendeur aussi. Ca me ferait royalement ch**r de tomber sur un vieux prétentieux qui me juge selon mon apparence et qui décide de ne pas lever son gros c*l pcque je suis un jeune, ou pcque je ne suis pas en Armani.

Dans un cas comme ca, je pense que moi aussi je demanderais de faire affaire avec un autre vendeur. Et tu sais pourquoi VdC? Pcque justement, je sais que ce ne sont pas tous les vendeurs qui sont comme ca. On ne critiquait oas TOUS les vendeurs, mais plutot ceux qui méprisent leurs clientèle tout comme tu sembles le faire, selon ce que tu dis. Je ne te juge pas comme personne, mais comme vendeur. Et ce que tu as marqué , c'est tout ce que j'ai pour baser mon jugement. Je crois que c'est amplement suffisant et si ca ne reflète pas le genre de vendeur que tu es, tu n'avais qu'à ne pas écrire des stupidités comme ca. D'autant plus que ces gens que tu catégorises comme des idiots, ce sont ceux qui te font vivre.

[This message has been edited by Neurotoxic (edited 24-07-2001).]

[This message has been edited by Neurotoxic (edited 24-07-2001).]

[This message has been edited by Neurotoxic (edited 24-07-2001).]

Tiguidou
24/07/2001, 10h56
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et cela fait quelques jours que je vous lit tous et chacun.

J'ai une proposition à faire à tous les vendeurs de voitures qui permettrait à tous le monde (clients, vendeurs, directeurs des ventes et propriétaires de concessions) d'atteindre leurs objectifs. Utiliser ma méthode, c'est infaillible.

Depuis 4 ans, j'emploi la même technique (j'ai négocié les voitures de mes 3 frères, de mon père, de ma mère, de ma belle-mère et de mon voisin) et tout le monde y trouve son compte.

Toutefois, pour y arriver, il faut que TOUT LE MONDE y mette du sien.

La job du client: être sérieux, connaître ce qu'il veut sur la voiture (options, etc)et, surtout, être prêt à signer si un deal se fait.

La job du vendeur: accepter que la vente doit ABSOLUMENT se faire à l'intérieur d'un délai de 45 minutes et accepter de ne pas pousser le client à prendre des options qu'il ne veut pas.

La job du directeur des ventes: montrer l'invoice au client et accepter de prendre ses profits sur le holdback et les commissions de ventes du mois, du trimestre et de l'année.

La job du proprio: ne pas s'en mêler.

Ma proposition est toujours la même. Je dis au vendeur de me montrer l'invoice à laquelle j'ajoute 4%. J'exige également 4 excellents pneus d'hiver (Michelin ou Bridgestone), 1 an de service (vidange d'huile (100% synthétique) et mise au point) à 2000, 5000, 10000 et 15000 et 20000 km.

Si le client ne peut payer cash (je que je suggère fortement), je négocie l'invoice + 6% à condition que le financement se fasse en deça de 4% et que les pneux et le service soient inclus. Même VW (Jetta TDI) et subaru (LEgacy L) ont accepté cette offre alors que leur taux de financement est généralement de 8,9%...

Petite précision: TOUT CELA DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT LE MONDE À L'INTÉRIEUR DE 45 MINUTES ET LE DIRECTEUR DES VENTES DOIT ME JURER QUE JE NE RENCONTRERAI PAS LE DIRECTEUR DU CRÉDIT. TOUT DOIT SE FAIRE SUR LE CHAMP. J'apporte d'ailleurs un réveil-matin. 15 minutes avant que la cloche sonne, je fais comprendre au Directeur des ventes que s'il n'y a pas d'entente, le commérage contre la concession va se faire à tous et chacun que je rencontre et dans tous les forums de discussion sur les voitures. Habituellement, il dit oui 5 minutes avant la fin du 45 minutes.

Peut-être que je me fais fourrer mais c'est la seule façon que je connais qui fonctionne sans aucune difficulté et avec laquelle tout le monde a un sourire et je ne suis pas passé par la chambre des tortures.

Finalement, si dans les premières 10 minutes le vendeur est un tant soit peu suffisant ou suggère, même innocemment, que je ne connais pas le produit, je demande un autre vendeur SUR LE CHAMP. Pas de niaisage.

Bonne chance!

SIRJohnny
24/07/2001, 10h58
Mais mon Dieu!! C'est le retour de VDC!!! Me semblait qu'on étaient tous des minables et que tu ne reviendrais plus jamais sur ce forum de minable...

Minou
24/07/2001, 14h20
Bienvenue Tiguidou

Ta méthode est très rigoureuse et quoiqu'elle demande beaucoup de discipline, lorsqu'on est prêt à acheter, je la trouve excellente et on devrait tous l'imprimer et l'avoir dans le front quand on va au ... front.

Offres-tu toujours Le cost + 4%, indépendamment de la catégorie du véhicule, de la saison ou de la popularité/rareté?

Le cost que l'on te présente, est-il réel?

Tu dois en avoir une idée avant d'entrer, juste au cas.

Francois!
24/07/2001, 14h20
Tiguidou, je suis très content pour toi que ta technique fonctionne, mais pour ma part, les pires outils à une vente sont la menace et la pression (ce que tu sembles utiliser).

Le seul et meilleur atout: L'INFORMATION, i.e. connaître le plus près possible le prix coûtant du véhicule et des options, connaître les techniques de vente employées et comment les contre-carrer ou les retourner contre le vendeur, etc, etc.

Une négociation c'est une discussion libre à DEUX sens. Un bon négociateur se base sur des techniques biens connues et éprouvées. Si le vendeur veut vendre et l'acheteur acheter, il y aura transaction. C'est comme une partie d'Échec, celui qui fait les meilleurs calculs compte tenu du "jeu" gagne http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

bye bye

Tiguidou
24/07/2001, 16h38
Minou et François,

Évidemment, si on cherche à acheter une voiture très en demande (Protegé5) ou rare (Subaru WRX), ça ne fonctionnera pas. Faut être réaliste.

Pour ce qui est de connaître "l'invoice", suffit de devenir membre du CAA. Avec la carte de membre, les listes de coûts sont gratuites!!!! On peut également demander à l'APA mais ça coûte $35 par voiture.

Avec les infos en main, Il ne reste qu'à comparer avec la feuille du vendeur.

François: Mon approche n'est pas conflictuelle. Un exemple: Mon frère voulait une Corolla mais si le deal achoppait, il était prêt à acheter une Focus. Il était toutefois prêt à signer pour la Corolla. J'ai pris rendez-vous et on est arriver 10 minutes à l'avance.

J'ai dis au vendeur: "Ce soir, mon frère est prêt à acheter une Corolla. Et vous, voulez-vous vendre une Corolla?" Il m'a répondu "évidemment!".

Je lui ai proposé de s'assoir. Il a posé la question classique: Combien êtes-vous prêt à payer pour la voiture? Je lui ai répondu que s'il voulait avoir la signature de mon frère au bas d'un contrat, la partie se jouerait un peu différemment.

Je lui ai dit: "Je connais le prix que vous payez pour la voiture et je veux qu'on commence à négocier à partir de ce prix. Si vous ne voulez-pas, c'est pas grave, on sort et on va acheter ailleurs." Tout ça, avec le sourire et de façon très, très, très polie, évidemment. J'ai continué: " Vous avez le droit de faire un profit, je le reconnais et je peux vous assurer que je ne chercherai pas à négocier chaque cenne. Le profit, vous allez le faire avec les incitatifs de Toyota et le nombre de voitures que vous aller vendre dans le mois, le trimestre et l'année.

Il était un peu mal à l'aise. Je lui ai donc demandé de demander à son directeur de se joindre à nous et j'ai repris le même manège. Le directeur des ventes a accepté et c'est là que je leur ai dit que nous avions 45 minutes pour en arriver à une entente. Si nous n'arrivons pas à une entente dans ce délai, il ne sert à rien de continuer de négocier, nous n'arriverons à rien.

Politesse et fermeté, les amis. Je vous jure que ça marche à tout coup. Une seule condition, toutefois: Si notre prix limite est $22 500 et que le directeur des ventes nous revient avec 22 800, au lieu de négocier le $300, négociez autre chose (pneus d'hiver, service, taux d'intérêt)

GestcomPlus
24/07/2001, 20h17
Bonjour Neurotoxic ton sujet de discussion à pris d'autres direction à ce que je vois.

Je voulais tout simplement savoir comment à été ta recherche pour un poste de vendeur automobile parce que je suis un petit peux curieux voila tout.

Sa ce tire à gros boulet de canon ici lol.

Donne moi des nouvelles dans tes démarches et si tu as besoin d'aide écrit moi et il me feras un grand plaisir de t'aider et écoute personne dans ton entourage, tu as le gout de faire ce métier alors vas y c'est un métier très gratifiant quand on sais négocier et que l'on travaille pour le client.

Bonne chance neuro

GP

Neurotoxic
24/07/2001, 20h35
Merci bcp GP pour l'intéret que tu portes à mon cas http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

À date, pas encore de démarches sérieuses. J'ai eu un peu d'info sur un endroit où j'aurais des chances d'etre accepté, et ca me semble très très intéressant comme endroit.... J'ai également parlé à un gars qui vend chez VW, et j'ai eu pas mal d'info.

Je dois attendre un peu pour y aller, pcque je n'ai pas encore mon vrai permis :P D'ici la fin aout, le problème va etre réglé toutefois. Et en plus, je vais obtenir ma permanence où je travaille actuellement. Alors au moins, si je me plante royalement, je vais avoir plus de facilité à revenir ici. Juste au cas...

Ouais, ne pas écouter les autres... C'est dur un peu parfois. J'ai eu d'excellents conseils des 2 côtés. Mais je m'étais justement dit que ce n'est qu'en le faisant que je vais voir si c'est ma place ou pas. Et imagine, si je me fais 70k$ la premiere année, hehe, ca me ferait c**er de manquer ca!

C'est bien que le sujet de discussion ait dévié comme ca. J'en ai appris pas mal sur le métier et sur la façon de "dealer". Aussi, je me suis rendu compte que ce que la clientèle semble vouloir avant tout, c'est un bon service, et j'excelle dans ca. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

C'est certain que je vais vous faire part des développements aussitot qu'il y en a. Mais pour le moment, va faloir que j'ai un vrai permis. Ouais, c'est con. Mais bon. Mieux vaut tard que jamais.

10 cc
26/07/2001, 01h44
Encore des commentaires pleins de préjugés défavorables.

D'un côté il y a des vendeurs d'autos qui traitent les clients de tel ou tel noms pas très gentils et de l'autres des acheteurs qui agissent de la même manière au dépend des vendeurs et les 2 dénoncent exactement la même chose!!! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif

Étant dans la vente depuis plus de 20 ans dont les 12 dernières dans l'automobile, je peux affirmer ceci...Pour réussir dans le domaine de la ventes automobile (comme dans bien d'autres) il faut non seulement travailler fort mais également bien soit avec méthode.

Il n'y a pas de recette miracle pour réussir une vente mais j'ai constaté ceci. Lorsque que je suis incapable d'installer un climat de confiance entre le client et moi, peu importe mon niveau de compétence, il me sera très difficile voir impossible de réaliser une transaction avec ce dernier.

Une personne qui a une BMW ou une autre voiture et qui n'a que ça est justement l'exception qui confirme la règle...celle des préjugés, car la plupart du temps ces gens ont beaucoup des biens (immobiliers, mobiliers, placements). Vendant moi-même des produit haut de gamme,je l'ai constaté à maintes et maintes reprises.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Kessé qu'on va faire plus de vendeur?
HeiN?
MON DIEU!
MAIS KESSÉ QU'ON VA FAIRE!<HR></BLOCKQUOTE>

Salut Tactique! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif
Si ton père a sa propre PME ou s'il pratique une profession. Comment vivrez-vous s'il n'est plus capable de vendre les produits ou les services dans lequels il est spécialisé comme par exemple...dans la construction, la plomberie, la mécanique, l'ébénisterie, le chauffage, la peinture, la soudure, les soins dentaires, les soins médicaux, l'arpentage, etc, etc?

Si on méprise la profession de son voisin, il ne faut pas se surprendre que celui-ci méprise celui que l'on pratique!
Vous savez, au Québec, on en ben fort pour ça!......
Les policiers, c'est juste des.....
Les avocats, c'est juste des......
Les ingénieurs, c'est juste des.....
Les politiciens, c'est juste des....
Les vendeurs d'autos, c'est juste des....
Les camionneurs, c'est juste des.....
les enseignants, c'est juste des.....
les danseuses dans les bars, c'est juste des....
Les gars de la constructions, c'est juste des......................Je pourrais en écrire des pages et des pages comme ça!

C'est ça qui est dommage au Québec. La mentalité des gens est bien souvent d'être jaloux du succès de son voisin au lieu de s'en réjouir.

Moi je me dis que meilleurs sont les gens qui m'entourent (pas seulement au travail mais dans la vie en général) meilleurs je serai comme personne car je serai influencé par eux, et meilleurs nous seront comme collectivité!

Il y a 2 sortes de gens...Ceux qui aident leur prochain et ceux qui nuisent à leur prochain. De quelles catégories êtes-vous?

PS La partie de mon commentaire qui commence avec ta réplique Tactique, ne s'addresse pas seulement à toi mais aussi à ceux qui ont des avis semblables soient ceux de dénigrer ce que font les autres. La plupart sont de bonne gens mais c'est le milieu ou le contexte dans lequel où ils vivent qui les influencent négativement!

Il n'y a pas de sots métiers parce que nous dépendons de tous et chacun. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Bonne soirée!

[This message has been edited by 10 cc (edited 26-07-2001).]

Tactique
26/07/2001, 08h04
Bon, 10cc, petite rectification...

J'aurais dû écrire vendeur avec un grand V, faisant allusion à VdC qui venait de traiter tout le monde de gnochons. Il s'est excusé et je lui ai dis que mon propre commentaire était d'un humour noir...

Aussi, je suis très bien placé pour savoir ce que c'est de rouler une PME, j'en ai une moi-même. Mon père est à la retraite ça fait longtemps. En effet, on a la réplique facile aux Québec et on blâme souvent les autres avant de se regarder dans un miroir. Tout le monde sait que je déteste les policiers, même si j'en connais et que dans le fond, ils ont une job à faire! Seulement, je ne ferais pas ce métier-là; enlever le moyen de subsistance au peuple à coup de centaines de dollards, ça m'empêcherait de dormir le soir venu...

Les vendeurs d'autos? C'est vrai que j'ai beaucoup de difficultés avec le style «té-mon-chum!». Le dernier à me l'avoir dit a fait une balade d'Accent à 180 km/h! J'lui avais dit que j'avais le pied pesant puis pour être mon chum 'y m'a dit «conduit comme tu veux»...

Justement, je dois magasiner un deuxième char bientôt et je crois qu'outre ma technique de compter jusqu'à 10, je vais opter pour une approche plus direct et rapide, dans le genre «t'as 15 minutes pour me convaincre»...

Anyway, les vendeurs le savent bien qu'ils n'ont pas l'appuis du public, tout comme les enseignants. Et pour être entouré d'enseignants, je sais que jamais j'aurais l'énergie et le mental assez solide pour contrôler des enfants de Boomers! So, je ne sais pas si je serais assez patient pour endurer les remarques stupides d'un ti-jo-connaissant qui te gosse pour faire descendre la facture de 100 piastres...

T'as raison dans un certain sens...


[This message has been edited by Tactique (edited 26-07-2001).]

Vendeur de char
26/07/2001, 08h14
Bravo 10cc je ne pouvais pas faire mieux comme texte, je crois qui tu as merveilleusement bien résumé la situation du Québecois méprisant, c'est comme cela au Québec aussitôt que quelqu'un réussi on cherche à l'écraser et je vois cela depuis que j'ai l'age de comprendre.

Je me souvient quand j'ai acheté ma première voiture un Chevrolet SS 1967 mautadit qu'elle était belle, le vendeur m'avais acceuillis avec une simplicité désarmante pour un jeune de 19 ans et j'était tout surpris qu'il lave ma voiture avant de me la donner et je me disais il sont correct eux autres c'est un bon garage c'était chez Lasalle Automobile à ville lasallle.

Il y avait une madame très bien habillé la patronne,qui le même jours m'offrait de travailler à temps partiel le soir dans la vente automobile c'était en 1971, le premier soir j'ai vendu 4 voitures usagées et la j'ai eu la chance de ma vie de me faire valoir, j'était capable de moi-même de me batir un avenir en aidans les autres à choisir leur rêves , une belle auto.

J'avais fait plus d'argent en un soir que j'avais fait dans le dernier mois de travail, je travaillais dans une manufacture de lampe et abat-jours à $1.50 de l'heure 45 heures par semaine pour $106.00 par deux semaines clair.

Deux à trois jours plus tard après avoir compléter 3 ventes de plus, la patronne m'à
dit tu devrais travailler à plein temps pour nous, savez-vous pourquoi, parce-que je rendais les autres vendeurs jaloux car je vendais plus qu'eux à temps partiel, déjà ces gens la commencais à me juger et me hair même s'ils ne me connaissais pas comme individus.

30 ans plus tard c'est toujours la même chose les gens jugent, détruisent, les bicyclettes roulent sur le trottoir et foncent sur nous, le 18 roues vous poussent dans le cul sur la voie du centre a 130 kmh,les autobus voyageur sont sur la voie de froite a 140 kmh en klaxonnant, aucun respect pour l'autorité, aucun respect pour la compétance de tous et chacun,aucun respect pour les forces policiéres seulement quand on voie un radar la on les respectes en mautadit,detruisés nos arbes et forêts nos rivières et nos echos systèmes et surtout envois chez le diable le vendeur d'automobile et le directeur commercial qui en passant devrait votre meilleur atout entre votre vendeur et le département de service mes amis vous devriez utiliser tout ces connaissances au lieu de le juger aussi sévèrement, ce directeur commercial pourait vous faire sauver es milliers de dollars et surtout vous passer a la finance quand vous avez fait des petites bétises de jeunesse, mais bien non c'est bien plus le fun de le détruire c'est donc plus facile...

Je consent que j'ai été dur sur ce forum mais comprenez que ce métier demande une force de caractère à toute épreuve même après s'avoir taper 12 heures il faut garder le sourire le soir a 21 heures et parfois c'est très difficile.

Dit moi à la place que faite confiance à votre vendeur car n'oubliez jamais c,est votre meilleur arme pour négocier envers le patron utilisé ces talents de négociateur et vous serez surpris combien ces gens la gagne a être apprécié sans être juger.

Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.

VDC

Tiguidou!!
26/07/2001, 09h48
Vendeurs de chars et 10cc:

En aucun temps est-il question d'être jaloux de ceux qui réussissent. C'est pas ça la question.

Mes revenus combinés à ceux de ma conjointe dépassent les $250 000/an mais ça ne veut pas dire que je vais nécessairement vouloir un char avec tous les maudits gadgets inutiles que les companies et les concessionnaires essaient de vendre.

Mon actuelle voiture, une Nissan Maxima 97, est de base avec a/c, vitres électriques et cruise control. C'est tout ce dont j'ai de besoin. J'en veux pas de lecteur CD et j'ai pas besoin de cuir pour mes fesses. Ben le premier vendeur que j'ai rencontré m'a dit "Si vous n'avez pas les moyens pour une Maxima, on devrait peut-être aller regarder la Sentra ou l'Altima..."

C'est quoi ça, ce commentaire-là?

Quand est venu le temps d'acheter le char de ma conjointe, une Accord 98, elle ne voulait pas la garantie supplémentaire. En fait, elle ne voulait rien; juste son char. Ben le Directeur des finances l'a niaisé pendant 1 heure (1 heure!!!!) jusqu'à temps qu'elle m'appelle pour que je vienne l'aider. Je suis arrivé et j'ai demandé ce qui se passait. Le Directuer de finances a essayé son petit manège avec moi et j'ai dis non, non, non, non. Il ne voulait rien entendre!!! J'ai finalement crié de toutes mes forces NON! COMPRENDS-TU? NON!!!

Et là il a laissé tombé la garantie prolongée. Mais ce n'était pas terminé. Il fallait maintenant parler de l'antirouille, du scotch-guard sur les sièges et d'autres maudites bébelles. Là, j'ai perdu patience. J'ai été voir le Directeur des ventes pour lui signifier que s'il ne parlait pas à son toton, la vente était nulle et non à venue.

Pourquoi tout ce niaisage, MDV et 10cc? Quand je vais m'acheter un meuble, un lit, un frigo, un four à micro-onde, une tondeuse, un vélo, des espadrilles, des bobettes ou même une maison, il n'y a personne qui me niaise comme ça...

Quand je vends mes produits à mes clients, je ne les niaises pas. Ils me disent ce qu'ils veulent et je leur donne. Pas plus pas moins. Toute ce fait dans le minimum de temps requis.

C'est ce niaisage-là qui est tannant et qui contribue à ternir la réputation des gens qui travaillent dans le monde de la vente automobile. La plupart des acheteurs veulent seulement acheter un char, pas subir un interrogatoire ni une vente sous pression. Juste acheter un maudit char et avoir l'assurance que s'il y a un pépin, la concession va les aider. C'est tout, pas plus, pas moins.

À bon entendeur.

10 cc
26/07/2001, 17h50
Salut Tiguidou!
Tu as bien raison. Rien de plus tannant que de se faire harceler par le directeur commercial ou le vendeur. Mais des incompétents, il y en a malheureusement partout. Autant dans ma profession que dans la tienne.

Voilà 3 ans, il a fallu que je rencontre 3 médecins différents parce que je me réveillait la nuit et que j'avais de la misère à respirer.
Le 1er m'a dit que j'avais un simple mal de gorge. Je lui avait pourtant dit que je n'avait pas mal à la gorge mais il voulait me prescrire son sirop absolument.
Le 2ième? Même histoire et bête comme ses 2 pieds en plus!
Quand je suis allé voir le 3ième, je lui ai expliqué, avant toute chose, mon aventure avec les 2 premiers médecins que j'avais rencontré et que je n'avais aucun maux de gorge. Lui, il a pris le temps de me faire un examen et il m'a diagnostiqué un début d'asthme. Il m'a prescrit ce qu'il fallait. Je n'ai plus souffert d'asthme depuis.

J'avais aussi un dentiste qui me faisait payer les examens dentaires pour mes enfants. Examens qui sont pourtant gratuits puisqu'ils sont payés par le Ministère de la Santé au provincial. Inutile de te dire que lui ai "tombé dans face" et que j'ai récupéré mon argent bien entendu. Des "crosseurs", y en a partout.

C'est vrai aussi que le domaine de l'automobile n'intéresse pas tout le monde et ce n'est pas parce qu'on gagne 250,000.00$ par an qu'on est obligé d'avoir une auto de 70,000.00$ dans son entrée.

Ta Maxima est sûrement une GXE. C'est une très bonne voiture avec un excellent moteur mais elle a des sièges qui sont parmi les plus inconfortables de l'indutrie.

Ta méthode du 45 minutes fonctionne bien avec toi mais elle ne peut être universelle car ce n'est pas tout le monde qui pense pareil. C'est comme si un vendeur appliquerait une seule méthode à l'ensemble des clients qu'il reçoit. Il aurait peu de succès avec sa méthode parce que ce qui est important pour quelqu'un n'est pas nécessairement ce qui est important pour l'autre.


Pourquoi tout ce niaisage, MDV et 10cc? Quand je vais m'acheter un meuble, un lit, un frigo, un four à micro-onde, une tondeuse, un vélo, des espadrilles, des bobettes ou même une maison, il n'y a personne qui me niaise comme ça...

Pour un meuble, ils vont te proposer un protecteur de tissus ou un traitement pour le cuir.
Pour un frigo ou un four à micro-onde, ils vont te soumettre une garantie prolongée.
Pour une tondeuse ou un vélo, ils vont te proposer une prolongation de garantie et des accessoires.
Pour des espadrilles, ils vont te proposer des produits d'entretient (Tana) et des semelles antiodorantes.

Le FnI aurait dû seulement proposer a ta conjointe les produits complémentaires et lui faire signer une lettre de refus et non la harceler. C'est très important de faire signer une lettre de refus particulièrement pour les assurances prêts car si il y a décès et que le conjoint prouve que son époux(se) avait toujours pris une ass-vie. Il ou Elle gagnera probablement sa cause et c'est le concessionnaire qui devra payer la note. Il y a déjà eu jurisprudence sur cela. Mais si le concessionnaire a un document signé par l'acheteur qui prouve que ce dernier a refusé de prendre l'assurance. Les héritiers ne peuvent rien faire et ça prouve que le directeur commercial a bien fait son travail.

Au fait, qu'elle est ta profession Tiguidou? http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
26/07/2001, 18h07
J'ai signé cet avis de refus quand j'ai acheté mon auto, et cocher tous les merveilleux produits et services dont je me privais (sic). Une excellente solution.

VDC

Ton Chevrolet 67 devait être usagé parce que LaSalle Automobiles vendait du Chrysler. La famille Daigneault je crois. De chics types.
Ah, la belle époque ou vendeur, proprio étaient des gens accessibles et stables. Ils avaient compris les vertus du service à la clientèle bien avant que le marketing et les gestionnaires fabriqués à l'université s'en mêlent.

10cc

Tu dis vendre des autos dans le haut de gamme, et ça parait que tu as plus de classe que le vendeur moyen. Ta maitrise de la langue écrite et tes commentaires posés et réalistes en témoignent. Je présume aussi que la technique de vente doit varier un peu ("t'es mon chum", langage, tenue vestimentaire, culture, etc.)

Questions;
-Est-ce que les clients qui s'offrent une Porsche, BM, Merc, et al. négocient autant, ou c'est une Béhème qu'ils veulent et rien d'autre, mettons?

-Ça se négocie-tu à la baisse, une Volvo, Infiniti, etc.?

Je me prépare, si un jour...

10 cc
26/07/2001, 18h31
Salut Minou!
Presque tout peut se négocier. Tout dépend de l'offre et de la demande.
Je représente les produits Volvo et Mercedes entre autres.
Les M-B sont peu ou pas négaciables depuis que Mercedes a instaurer la politique de "La Valeur Équitable". Politique semblable à celle de Saturn. Cela permet une chose...Tous les clients ont un produits de qualité au même prix. Aucun n'est frustré parce que son voisin ou son confrère a eu la même voiture avec le même équipement à prix moindre. Il ne faut pas oublier qu'il a fallu que M-B pour demeurer compétitif avec l'arrivée des japonnais dans le haut de gamme (Lexus, Acura et Infinity)a sabrer dans les marges de profits.

Je représente aussi Subaru et je traite ces client avec la même courtoisie que ceux de M-B ou Volvo et cela m'est aussi agréable.

Naturellement, je sais que je ne peut plaire à tous. Qu'on le veuille ou non, il y aura toujours des gens a qui on sera antipatique. Ça fait partie de la job, ça fait partie de la vie! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

GestcomPlus
26/07/2001, 21h00
Bonjour Minou, j'ai le gout de faire un peu de social ce soir, si tu as connu la famille Daignault de Lasalle Automobile sur le boulevard Lasalle à ville Lasalle à l'encien garage.

J'ai déja vendu des nouvelles fenêtres à M Daignault père en 1971 dans le temps que je vendais des portes et fenêtres.Il avait dans son garage de sa maison un vieux dodge brother vert 1924 ou 34 je me souvient pas exactement mais il le passait à la brasserie Labatt pour des pub.

J'ai acheter un Dodge Charger 1971 super bee à ce garage a l'époque usagée bien sur, peut-etre que c'est VDC qui m'as vendu l'auto qui sait.

Je suis un gars de Ville Emard j'y ai vécu toute ma jeunesse dans le temps du groupe Ville Emard Blues Band dont je faisais parti comme guitariste, quelle belle époque et que de beau souvenirs et quel cartier pour vivre une belle jeunesse ''' nostalgie '''.

Minou tu as réveillé de beau souvenir et je t'en remercie sa fait du bien et je crois que cela aide ce forum qui était rendu beaucoup trop lourd ma fois dieu, mais s'exprimé fait du bien et cela me fait du bien.

Merci encore Minou, tu vois que cela prend pas grand chose des fois pour rendre heureux quelqu'un par des souvenirs positifs.

Vous savez mes amis je vais vous dire deux choses.

1)La règle des trois A ,votre Attitude beaucoup plus que votre Aptitude détermineras votre Altitude.

2)La devise de ma compagnie, ce qui est bon pour le client est bon pour la compagnie mais ce qui est bon pour la compagnie n'est pas nécessairement bon pour le client.

Cela porte un peux à réflexion n'est-ce pas.

Merci je voulais partager un peu ma jeunesse de BOOMER dont je suis très fier.

Gestcom Plus

[This message has been edited by GestcomPlus (edited 26-07-2001).]

Minou
26/07/2001, 21h54
Cout donc GP, toi et VDC êtes-vous le même homme?

Je n'ai pas connu les Daigneault personnellement, mais je me souviens que ma soeur et mon frère chummaient avec la fille Daigneault et mon père qui a toujours eu du Chrysler, les avait en estime, tout comme un voisin et un autre... On restait pas loin à LaSalle. Quand ils ont fermé, mon père en a acheté une couple après chez Dollard-Newman Chrysler, et ils les a détesté. La compagnie a fermé la boutique aussi.

Je me souviens du Ville-Émard blues band qui faisait triper quand j'allais au Cégep André-Laurendeau juste à côté. Je suis rentré au Cégep dès l'ouverture à l'automne 76... Déjà un quart de siècle. On rit pu!

C'est vrai que c'était un très beau coin pour grandir et s'épanouir. Tout était proche, transport en commun, etc. J'aimerais bien retourner y vivre, sauf qu'un bungalow avec garage et terrain qui a de l'allure va dans les 200K plus...

J
27/07/2001, 00h17
Toute personne vendant un produit recherche les mêmes choses : Satisfaire un besoin et faire profit.

Je gère un commerce au détail et pour vous donner un exemple :
- Une paire de chaussures Nike (avec une marque, pas Aldo ou Yellow) 45-50 % de profit.
- Le protecteur pour les souliers 70-85 % de profit.
Un vieux dicton dit : On vend les souliers pour rester ouvert, on vend le protecteur pour grandir. En moyenne un magasin avec un chiffre d'affaire de 1,000,000 $ par année fait 4000 $ de profit net. Même chose pour les concessionnaires automobiles avec une échelle différente.

J

P.S. Aldo, Yellow, etc... font entre 70 et 80 % de profit sur chaque paire.

Tiguidou!!
27/07/2001, 09h27
10cc:

Je suis consultant en affaires internationales. Je sais que ça ne veut pas dire grand chose je vais donc te donner un exemple.

La compagnie X veut ouvrir un bureau au Brésil. Si elle me donne le contrat de l'aider, j'assure ses relations là-bas jusqu'à ce qu'elle soit installée et qu'elle puisse rouler toute seule, sans mon aide.

La job est plaisante et payante mais je ne vois pas souvent ma conjointe et mon enfant et ça me coûte une fortune en déplacements et en "entretien" de contacts à l'étranger!!!

Tiguidou!!
27/07/2001, 09h34
10cc:

Je suis consultant en affaires internationales. Je sais que ça ne veut pas dire grand chose je vais donc te donner un exemple.

La compagnie X veut ouvrir un bureau au Brésil. Si elle me donne le contrat de l'aider, j'assure ses relations là-bas jusqu'à ce qu'elle soit installée et qu'elle puisse rouler toute seule, sans mon aide.

La job est plaisante et payante mais je ne vois pas souvent ma conjointe et mon enfant et ça me coûte une fortune en déplacements et en "entretien" de contacts à l'étranger!!!

Pour ce qui est des voitures, j'ai la même approche que mon père: Une grosse Mercedes n'est qu'une Mercedes pour la première année. Après, c'est redevenu un char. Ton lien avec ton jouet est terminé et tu commences à chialer parce que la porte n'est pas assez étanche au vent, la courroi de transmission commence à faire du bruit, la direction est devenue trop (ou pas assez) assistée. À plus de $80,000 ça fait cher du jouet....

C'est certain que j'ai du plaisir lorsqu'un de mes chums me passe sa Porsche 911 pour la fin de semaine. Sauf que pour lui, c'est maintenant rendu un char, comme sa Camry

Salut!

10 cc
27/07/2001, 12h05
GestcomPlus!
J'étais allé vous voir en spectacle au Centre George Vézina à Chicoutimi dans les années '70. Vous étiez un des meilleurs groupe à l'époque et en plus vous étiez créatifs. Ce n'était pas le "MAUDIT-MÊME-SON-DE-ROCK-QUÉBECOIS-À-LA-OFFENBACH-CORBEAU-ETC-ETC"

C'est étrange des fois la vie GestcomPlus. Voici mon approche personnelle ou ma devise si tu préfère...."J'essaie de servir le client comme j'aimerais être servi et j'essaie surtout de servir le client comme aimerait être servi" car, comme tu l'a dit avec justesse, ce qui est important pour moi n'est pas nécessairement ce qui est important pour lui. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Tiguidou! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif
Je regrette mais c'est faux! Une M-B ne deviens jamais un char à mois que le proprio l'ait beaucoup négligé. Je suis déjà monté à Québec avec une M-B Sel 420 1989 avec 423,000 km au compteur et il y avait plein de gens qui regardait pour voir qui était au volant. Bien sûr, on achète pas une M-B juste pour cela. Une M-B est construite avec des critères qui sont différents. On peut se promener en Mercedes juste pour "flasher" et on peut ausi se promener en Maxima juste pour "flasher". Tout est dans la tête de l'acheteur versus son environnement.
Je suis certain que si tu ne "trippes" pas sur les autos de haut de gamme, tu "trippes" sur autres choses.
Tiens! Moi par examples, je "trippes" Haute Fidélité et si le coût n'était pas un obstacle , je mettrais entre 250,000.00$ et 500,000.00$ pour une système de son. (salle d'écoute incluse)
C'est quoi ton "trippe" Tiguidou et les autres du forum?

J'avais oublié! Merci pour tes bons mots Minou! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Minou
27/07/2001, 13h35
10cc

Effectivement une Mercedes n'est pas un vulgaire char, je veux dire, le jour ou tu vas commencer à aller au garage avec $$$... Le commentaire est aussi valable pour toutes les marques de cet acabit en passant.

Dis-moi, avec la popularité de la location aujourd'hui, est-ce qu'il y a encore des riches pour cracher le prix d'un bungalow sur une Mercedes et al. cash? ou bedon s'il n'y a rien là pour cette clientèle d'avoir des mensualités de 7-8-$900.+/mois en location et le jour ou la garantie mur à mur se termine, pour ne pas te ruiner en entretien, tu ramènes ça au garage et tu recommences?

Rien de plus facile maintenant, presque n'importe qui peut désormais faire le show off au volant d'une européenne de renom. Comment reconnaitre le vrai riche du faux et du toc?

En gros, c'est quoi le pourcentage achat/location dans la stratosphère?

GestcomPlus
27/07/2001, 15h27
Ok pour le social.

Hey 10cc tu me rapelle des beaux souvenirs toi et tu as raison on était une bonne gang avec les St-Marie les leboeuf et le gros Johnny qui joue des fois à TVA mais maintenant j'ai une petite entreprise qui fait de la formation de directeurs commerciaux dans les laurentides je ne touche pas Montreal et Laval mais à lire ce forum je le devrais lol,je ne pourais pas car je prend ma retraite dans 6 mois , enfin ....


Minou, je connais pas VDC mais je lui ai envoyé un courriel directement pour qu'il se la ferme car il était après creuser un fossé énorme et déplaisant entre le monde de l'automobile et de la clietèle.

Minou on a peut-être sotie ensemble hihi, je jouais dans une autre orchestre qui s'appelait la troisiéme ( Third dimension ) avec deux gars qui s'appelait Pierre Lachaine et Normand Pilon de Ville Emard j'ai déja jouer aussi pour le T5 et les Echos je remplacais des guitariste de temps en temps,la manière que tu parle tu as propablement mon age mais on ne le diras pas lol.

Tant qu'à faire du social je me tennais au Bougalow et la salle de dance des chevaliers de colomb 2 iem étage sur la rue d'aragon à ville émard et pour finir j'ai jouer pour les Hurricanes de Ville Emard les élites du hockey de la ville de montreal dans ce temps la avec le gardien Gilles Meloche on était dirigé par les Dillallo maudit que leurs Hambergers était bon mais maintenant je suis végé alors ils peuvent les garder leurs 3&?#&?#&? de hambergers lol.

Bon bien pour les mercedez ou BMW j'en ai loué beaucoup de ces véhicules et pour moi ce sont de merveilleuse automobile et de la façon que je conduit je devrais peut=être m'en procurer une elle pourait me durer facilement 15 ans c'est bien cher mais fiable et durable et concu pour durer mais les gens achète plus la marque ou la durabilité ils achètent l'anné 2000,2001 et bientôt 2002 et oui en bas de 2000 c'est déjà une vielle bagnole et maintenant acheté usagé est un signe de pauvreté, moi j'achète toujours 2 ans en arrière je sauve 50% du prix d'un neuf, 25% de moins en assurance,$3000.00 de moins en frais de financement et elle me dure un bon 7 ans, moi j'apelle cela de la sagesse.

Bye les amies

Gestcom Plus

Francois!
27/07/2001, 15h36
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par 10 cc:
GestcomPlus!
Tiens! Moi par examples, je "trippes" Haute Fidélité et si le coût n'était pas un obstacle , je mettrais entre 250,000.00$ et 500,000.00$ pour une système de son. (salle d'écoute incluse)
<HR></BLOCKQUOTE>

10cc, on devrait bien s'entendre nous deux. Moi je construit mes propres amplis (dérivés de Passlabs) et mes propres enceintes acoustiques.

As-tu déjà écouté le système de son de 100 000$ de chez Audio-Centre à Ville St-Laurent? Ouff, du pur plaisir.

A+

Tiguidou!!
27/07/2001, 16h11
10cc et Minou,

Je n'ai jamais voulu dire qu'une Mercedes-Benz était l'équivalent d'une Hyundai Pony 86!!!! Si c'est ce que vous avez compris, je m'excuse.

Ce que je voulais dire est que passé le moment où on est en amour avec sa voiture, elle n'est plus "ma nouvelle mercedes" mais plutôt "mon char". Et là, je tiens à dire que je ne parle pas des voitures de collection, évidemment.

Tu as raison 10cc de dire que tout dépend de notre rapport avec la voiture. La dernière fois que j'étais à Las Végas pour affaires, j'ai loué, pour une journée, une Cobra AC (oui, oui une de celles fabriquées par Caroll Shelby). Absolument incroyable la "ride" que ça donne, je te le jure. Les 5 premières heures, je riais tout seul dans le char, à 110 MPH dans le désert. À la fin de la journée j'avais encore le sourire mais il était moins prononcé.

Je suis très certainement moins amateur de voitures que la très grande majorité d'entre vous. À part ma conjointe et mon enfant, j'ai deux passions: la voile et le poker (hold'em, Omaha et 7stud).

Salut!

10 cc
27/07/2001, 18h25
Le % de location dans les autos de luxe est plus bas que la moyenne de l'industrie parce que pour bien des gens de cette catégorie ça fait mois mal à leur poches de mettre 70,000.00$ ou plus sur une voiture que nous autres d'en mettre 15,000.00$ à 30,000.00$. Bien souvent ils payent comptant!

Salut François!
Ne t'arrive-t-il pas d'ajouter un "D" à ton nick sur d'autres sites? http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif
Le meilleur que j'ai écouté était composé d'un drive et d'un convertisseur Esoteric, d'une amplification Classé, de haut-parleur Martin Logan. Le tout était installé dans une salle d'écoute qui était adaptée à cette chaine. je ne me souviens pas qu'elles étaient les modèles des cables de liaisons mais tout le cablage électrique et les prises secteur de la salle étaient du "grade" hôpital.

Minou
27/07/2001, 19h00
10cc et GP

Surprenant pareil. J'aurais pensé que la majorité louait maintenant dans cette catégorie.

Tiguidoo GP et 10cc

J'avais très bien compris ton commentaire Tiguidoo. Je voulais juste être sarcastique un peu.
Moi j'avoue être un "gars de char", alors me payer une Merc, je ne voudrais, ni ne pourrais la négliger comme un vulgaire char. C'est ça le problème, et j'en aurai probablement jamais car je ne pourrais endurer le stress de mettre ça sur nos routes du tiers-monde, dans le traffic, Le gros caca en hiver et me faire bosser ça par toutes les minounes du coin.

Je devrai être très riche, quoique, en attendant, j'avoue que je mettrais un oeil pour ramasser qq chose de récent (pas plus de 3 ans) et en excellente condition qui me serait sans doute référé par l'un de vous...
Je connais un type qui a acheté une Volvo 850 GLT de seulement 2 ans, mais qui n'avait fait que de la route apparemment avec un millage assez élevé, et il était très satisfait de son choix. Pour le prix d'une sous-compacte full, tu peux rouler carosse classy un peu.

GP

Non, nous n'avons pas fréquenté les mêmes gangs ni les mêmes "endroits obscurs". Tu dois avoir qq années de plus que moi. J'ai 42 ans, et toutes mes dents!

Francois!
27/07/2001, 20h02
Pour ma part, je ne suis pas du type Mercedes. Je l'avoue, je suis du style BMW http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif Au même prix, je préfère la BMW à la Mercedes pour plusieurs raisons, mais la principale, c'est que tout ton entourage change d'opinion envers toi. La Mercedes c'est le symbole de l'argent et du luxe pour plusieurs. Tout augmente avec une Mercedes, je m'explique: Le valet parking qui stationnera ton auto ne se contentera pas de 5$, le vendeur avec qui tu négocies quelque chose ne voudra faire aucune concession, tout le monde voudra avoir plus sachant que vous (le proprio de la Mercedes) est capable de se payer une auto de 50 000$, donc de payer X montant.

Un fait troublant, j'ai déjà vu une femme à la Mercedes (que je n'identifirai pas l'ethnie) qui a chiallée au Provigo à propos du 2-3$ de taxe appliquée sur certains articles...

En passant, si vous n'avez jamais conduit une BMW, même après 5 ans, vous ne direz pas que c'est une vulgaire auto http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

[This message has been edited by Francois! (edited 27-07-2001).]

Francois!
27/07/2001, 20h05
10cc: je suis surtout actif sur www.diyaudio.com. (http://www.diyaudio.com.)

Tactique
27/07/2001, 22h55
10cc a dit le mot magique!
Haute-fidélité!

C'est malheureux de voir combien coûte les appareils «vraiment» fidèles, mais on peut tout de même apprécier un système selon nos moyens! Il se fait d'ailleurs de très bon produits canadiens, boudé ici, bien sûr, mais vendu à gros prix hors-continent. Le son que j'ai entendu me convenant le mieux ne provenait pas d'un système GoldMund avec les Wilson GrandSlam, ce qui totalise facilement le quart-de-million, mais d'un agencement Bryston, Sonic-Frontiers et Mirage, beaucoup plus abordable et entièrement canadien!

D'ailleurs, sur ce sujet...
Savais-tu Chang que c'est à Sherbrooke qu'est contruit le meilleur lecteur laser au monde? Oracle fabrique un lecteur à la main qui ne se vend pratiquement pas au Québec, pour 12000$, alors qu'il y a des commandes à l'échelle mondiale pour des années à venir, et ce au double du prix que tu paierais...

Nul n'est prophète en son pays!

Francois!
28/07/2001, 00h01
Je ne veux pas partir un débat là-dessus ici, mais une chose est sûre: quand la valeur de ton système de son dépasse la valeur du système du studio d'enregistrement, il y a un problème http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Mon système a été complètement construit à la main (même les câbles) sauf pour le lecteur CD et il surpasse des systèmes extrêmement dispendieux (tant au niveau des caractéristiques physiques, que sonore (subjectif)).

Un système de 5000$ peut parfois avoir une sonorité supérieure à un système de 25 000$, mais ce n'est surtout pas la gang de snob de Québec Audio qui vont vous avouer cela http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

10 cc
28/07/2001, 10h17
Ça dépend aussi dépend de l'agencement. Pas seulement du prix.
Il y a des système mono-marque qui sont très musicaux comme Linn, Rega, Naim.
En effet il y a plusieurs bons produits au Canada.
À ma connaissance, Les produits Oracle sont fabriqué au Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années! Serait-il revenu au Québec dernièrement?
Je veux bien croire que ton système est supérieur à des systèmes beaucoup plus chers mais, pour cela, il faut que tu sois un expert domaine du DIY ou que tu aies des amis qui le sont,ce qui n'est pas mon cas.

Une p'tite chose qui me chicotte François. Ce qui est le plus difficile à réaliser, ce sont les haut-parleur. On peut faire bien des calculs sur papier mais où les évalues-tu? Au CNR?? http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Tactique
29/07/2001, 08h55
Ok...
Rapidement parce que je crois qu'on est pas dans le bon forum...

Pour Oracle, pour être franc, je ne sais pas s'il ont tout déménagé à Sherbrooke, mais je sais, pour avoir parlé avec un des gars qui les fabrique, que le fameux lecteur se monte ici. En passant, ça vaut hautement une écoute! Chez Bourget (155 King Est) à Sherbrooke, il en ont un en démonstration. La qualité de construction et la pureté du son donne des frissons...

wild child
30/07/2001, 15h02
Je représente les produits Volvo et Mercedes entre autres.

Je représente aussi Subaru

Salut 10CC, donc tu travails chez Automobiles du Fjord, c'est bien ca, car à l'automne 2002 je change de voiture et j'hésite entre trois modèle donc deux Subaru, la RS et la Outback sport, malheureusement je n'ai pas vu encore cette dernière en "vrai", j'aimerais bien que tu me le dise quand tu en recevras une pour que je l'essais.
Juste une petite chose comme ca en passant , je trouve que vous n'avez vraiment pas beaucoup d'Impreza en inventaire, pourrais tu m'expliquer la raison svp.



------------------
wild child

10 cc
02/08/2001, 18h16
Salut Wild Child!
Concernant le peu d'Impreza 2002 il y a une seule et unique raison.....Augmentation des vente beaucoup que prévue!!! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Tu peux m'appeler ou venir me rencontrer. Il me fera plaisir de répondre à tes questions en fonction de tes besoins et de te montrer l'auto. Je devrais avoir une Outback Sport 2002 Rouge Sedona durant le mois d'août. Tu n'auras qu'à demander Pierre Gagné.

Excuse-moi pour le retard, j'étais partis en voyage quelques jours! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

10 cc
06/08/2001, 22h45
Wild Child!
La Outback Sport Rouge Sedona est arrivée la semaine dernière mais elle a été vendue immédiatement. Comme j'étais en vacances je n'ai pu t'avertir avant. Mais tu n'as pas répondu à mon dernier envoie...Alors ça ne doit pas être trop grave. Il est vrai que tu m'as dit que c'était que pour 2002.

wild child
07/08/2001, 09h43
Merci 10CC, c'est vrai que c'est seulement dans 1 ans que je change mais j'ai bien hâte d'en voir une en "vrai" pour me donner une idée.
Disons que ce n'est pas bien grave , car je crois bien que d'ici à l'année prochaine je pourrai en essayer une, facilement.
Ce que je voulais vraiment voir c'est la différence entre la RS et la Outback, surtout côté tenue de route et confort de roulement. Je sais que la suspension est surélevée par rapport à la RS qui est sport, ce que je me demande c'est si ca fait vraiment une grosse différence en conduite urbaine. Parce que côté pratique je trouve la OBS avantagée avec son aire de chargement ainsi que son siège arrière rabattable.
De toute facon quand le temps sera venue d'acheter pour moi ce cera les 2003 qui seront là et peut être qu'ils apporteront des changements.
Merci !!


------------------
wild child