PDA

Voir la version complète : Liquide de refroidissement et filtre a essence



Steeve
08/01/2003, 08h12
Bonjour tout le monde,

j'ai une civic SI 1999 qui a 90 000 Km. À 100 000 Km mon guide suggère de vidanger le liquide de refroidissement (Prestone). Est-ce vraiment nécessaire selon vous ? Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le faire moi-même (les étapes à suivres). Est-ce qu'il est mieux d'acheter du Prestone déjà pré-mélangé ou je peux acheter du Prestone concentré et faire le mélange Prestone/Eau moi-même.

Deuxièmement, je vais aussi devoir changer le filtre à essence. Est-ce que je peu le faire moi-même ? Savez-vous où il est situé sur ma Civic ?

Merci de votre aide !

mazzzda
08/01/2003, 18h21
pour le prestone va a un garage le faire tester ou achète le petit bidule pour le tester, cest facile a changer soi meme (ca dépend des véhicules) et tu peux le mélanger toi-même ca revient bien moins cher

Steeve
09/01/2003, 07h44
Est-ce que l'outil pour le tester est très dispendieux ? Est-ce que je peux trouver ça chez Canadian Tire ?

Thanks !

smad25
09/01/2003, 12h53
Salut,

Je crois pas que ce soit dispendieux, mais je sais qu'il ont ca chez Canadian Tire. Tu peux aussi arrêter dans un petit garage dans ton entourage et leur demander de le vérifier pour toi. Il vérifie çà dehors et ca prend pas de temps. Mes expériences personnelles, on ne m'a jamais rien chargé pour cette vérification, mais je laisse toujours un petit pourboure au gars qui vient le vérifier.

100limites
11/01/2003, 12h21
Salut Steeve,

Je te recommande fortement de changer ton liquide de refroidissement (Prestone) et ton filtre à essence. Tout ça fait partie d'une entretien préventif, n'est pas compliqué à faire et ne coute pas cher.

Le liquide antigel se détériore avec le temps et demande d'être remplacé. Le calcaire s'accumule dans le liquide, ce qui bouche les pores de ton radiateur et provoque de la corrosion. Sans compté que le refroidissement du moteur est moins efficace. Il est tout de même facile de faire le changement soi-même mais il demande un minimum d'expérience en mécanique. Si tu as cette expérience, dit-le moi et je t'écrirai les étapes à suivre... sinon, passe au garage.

Pour le filtre à essence, je te conseille aussi de le changer. Il protège tes injecteurs et ça coute bien moins cher de changer un filtre que de payer un nettoyage des injecteurs ou un remplacement.

Pour une Civic, il est placé en arrière du moteur, boulonné sur le mur séparant le moteur de l'habitacle (Firewall). Il est noir, cylindrique et ressemble un peu à un filtre à huile. Il y a 2 tuyaux boulonnés sur le filtre, soit les 2 sur le dessus, soit un sur le dessus et un en dessous. Habituellement, sur l'un des 2 boulons, on y retrouve un autre petit boulon.

Retire d'abord ton bouchon de réservoir d'essence afin de diminuer la pression dans le système d'alimentation d'essence. Retire ensuite le petit boulon du filtre pour enlever le restant de la pression (tres faible). Protege toi de l'éclaboussure avec une guénille. Il y aura un peu d'essence qui coulera par la suite. Garde toujours la génille sous le filtre pour éponger les gouttes d'essence qui continueront à couler tout le temps du changement. Retire les 2 boulons qui connectent les tuyaux aux filtres. Finalement, démanche le filtre de son support. L'installation est l'inverse.

Place finalement ta clé sur ON pour que la pompe d'essence remplisse à nouveau les tuyaux et le filtre et démarre le moteur. Regarde pour des fuites et s'il n'y en a pas, le tour est joué !

Steeve
13/01/2003, 08h03
Merci 100limite pour les informations.

Concernant le changement de mon antigel, j'apprécierais que tu me donnes les étapes à suivre. J'ai de bonnes aptitudes en mécanique. Je veux juste être certain de ne rien oublier et de le faire correctement.

Merci encore !

100limites
27/01/2003, 18h33
Salut Steeve, désolé pour le délais dans la réponse, j'ai été pas mal occupé
ces derniers temps.

Avant toute chose, tu auras besoins de quelques outils : Panne pour vidange, guénilles
testeur de puissance d'antigel, 3 bouteilles de 4 litres vides (transparent si
possible comme les bouteilles de lave glace) et un boyau d'arrosage. Tu devras aussi savoir
quel est la quantité totale d'antigel que contien ton système de refroidissement. Tu
trouveras cet information dans le manuel du propriétaire.
Habituellement, ca tourne autour de 7 litres.

Quand le moteur froid, met ton bouton de chauffage au plus chaud et enlève ton bouchon de radiateur. Mettre
le chauffage au fond permettra de rincer aussi ton radiateur de chauffrette.

Dévisse de quelques tours la vis de purge situé dans le bas de ton radiateur. Quelques fois, pour
accéder plus facilement à cette vis, tu devras défaire une partie de la plaque
de protection en plastique noir qui se trouve sous ton rad. Récupère ton liquide
dans ta pan.

Quand ça arrête de couler, transvide ton liquide de ta pan à une de tes bouteilles vident de 4 litres. Essaie
d'estimer le plus justement possible la quantité de liquide que tu viens d'enlever. Selon moi, tu devrais
avoir une quantité qui tourne autour de 4 litres. Donc, si tu viens de récupérer 4 litres, cela signifie qu'il
en reste environ 3.5 litres dans le bloc moteur et les autres composantes internes. Tu as donc environ 40%-45%
du liquide qui demeure à l'intérieur du système. Il existe des moyens pour purger ce restant de liquide mais
il demande de défaire des vis qui sont bien souvent rouillé et difficilement accessible. La procédure que je te
donne te permettra quand même de rincer tout le système de refroidissment.

Resserre la vis de purge et rempli ton radiateur avec seulement de l'eau. Démarre ton moteur mais ne remet pas
immédiatement le bouchon sur ton radiateur. À ce moment, il reste de l'air dans ton système de refroidissement. Si
tu n'enlèves pas totalement cet air, ton moteur surchauffera. Donc, laisse tourner le moteur au idle jusqu'à ce qu'il soit
chaud. À ce moment, le thermostat va s'ouvrir et l'air va s'échapper du moteur par le radiateur. Tu verras alors le niveau
du liquide dans le rad diminuer. Demeure toujours près du radiateur pour le remplir avec de l'eau à fur et à mesure
que le niveau baisse. Il est très important que le radiateur ne manque pas d'eau. Il se peut aussi que
le niveau du radiateur augmente subitement et déborde. Ne t'inquiète pas, cela signifie que l'air circule et cherche
à s'évacuer. Quant tout sera fini, tu n'auras qu'à rincer ton radiateur avec ton boyau d'eau.

100limites
27/01/2003, 18h35
Suite...

Quand tout l'air aura évacuer ton système, tu verras que le niveau du liquide de rad ne change plus. Remet alors
ton bouchon et va te promener quelques kilomètres. Cela permettra de rincer correctement ton moteur.

Après ta promenade, enlève de nouveau ton bouchon de rad. ATTENTION, C'EST CHAUD ET SOUS PRESSION. Protège toi
avec des gants ou des guénilles.

Purge à nouveau ton radiateur en enlevant la vis de purge. Récupère encore une fois le liquide dans une panne
et transvide-le dans tes bouteilles de plastiques. Débarrasse toi écologiquement de ton antigel usée. Certains
Canadian Tire le récupère gratuitement.

Maintenant, le bloc moteur est pratiquement plein d'eau et il reste qu'une infime quantité d'antigel. Sans resserrer la
vis de purge, installe ton boyau d'arrosage dans ton rad et demarre le moteur. Assure-toi que ton rad soit toujours plein
d'eau et laisse le liquide couler sur le sol par la vis de purge. Cette phase finale disons "splash" un peu mais permet de t'assurer que tout ton système ne contienne que de l'eau.
Après une dizaine de minute, arrête le moteur et laisse se vider le rad.

Resserre finalement ta vis de purge et rempli ton rad avec de l'antigel pure. Démarre le moteur et fait l'appoint soit
avec de l'eau ou de l'antigel pure. Au début, en prenant tes mesures de capacité total et de capacité du radiateur, du
devrait être en mesure de savoir quoi rajouté pour avoir un mélange de 50/50.

Remet finalement ton bouchon et va te promener de nouveau. Utilise finalement ton testeur de puissance d'antigel pour
t'assurer que ton mélange soit bien fait. Si tu as fait correctement tes calculs, tout devrait être pile parfait.

Faire tout ça peut paraitre compliqué... mais c'est plutot un tas de tite chose facile qui ne faut pas oublier. Je
te conseille aussi beaucoup d'attendre les temps chaud pour faire ça. Sinon, tu vas être pris pour attendre longtemps
avant que ton moteur se réchauffe.

Steeve
28/01/2003, 07h41
Merci beaucoup 100limites.

Je vais faire ça au printemps !