PDA

Voir la version complète : Conduire à Paris



The General
07/10/2010, 03h00
Je suis conscient que la plupart de nos plus récents blogues ont traité de conduite, de notre manque collectif d'habiletés et de notre rêve d'une éducation plus poussée. Voici donc une suggestion*: envolez-vous donc pour Paris lors de votre prochain voyage (vous y songiez déjà, de toute façon), louez une voiture et faites une ballade dans la ville de l'amour. C'est à ce moment que vous comprendrez la véritable signification du verbe conduire.
[suite (http://www.auto123.com/fr/blogues/conduire-a-paris?blogid=123567)]

michoujordan76
08/10/2010, 14h51
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai fais un voyage en Europe en 2002 avec Renault Eurodrive, on s'était loués une Twingo manuelle. A mon retour, j'ai pris la 15 Sud de Mirabel vers Montréal et quand j'ai vu plein d'autos circulaient n'importe comment, à n'importe quelle vitesse, dans n'importe quelle voie... j'ai compris que c'était ici le vrai chaos. Là-bas c'est beaucoup plus homogène, on sait plus à quoi s'attendre. Et, comme vous dites, les priorités à droite nous demandent de réfléchir à notre conduite et d'évaluer chaque situation. Je rêve d'y retourner...

EdouardALEX
10/10/2010, 19h25
Je confirme votre impression. Pour avoir conduit en France et à Paris, je peux dire que la conduite n'est pas du tout la même qu'ici. Déjà du fait de la structure des villes, les rues sont étroites, encombrées et pas du tout prévues pour accueillir une circulation dense. Il faut donc s'adapter pour circuler et "faire avec" les nombreux autres véhicules... Du coup les conducteurs développent des habiletés: rouler rapidement dans des rues étroites, être (très) attentif aux autres sur les ronds points, savoir se garer dans un trou de souris etc. Il n'empêche, si les Français ont plus tendance à "piloter" leur autos en ville, ils pourraient prendre des leçons de courtoisie au volant, de respect de piétons et de patience à Montréal!

Slammer
10/10/2010, 22h55
Pour avoir vu des Francais conduire ici au Quebec......ishh......pas de lecon a recevoir d'eux. Mais c'est vrai que leur route sont mieux concu...ca aide en maudit!!!

Manue.7
29/10/2010, 12h09
Et comment savez-vous Slammer que ceux que vous avez vu conduire au Québec sont Français ? Je suis Française mais je n'habitais pas Paris, et je m'excuse mais les Québécois : vous êtes inefficaces au volant ! Je parle pas que des papys mamies du dimanche hein, le matin dans le trafic : pas de clignotants, 50m de libre avec la voiture de devant, et le pire ce sont les lumières ou carrefours où y'a toujours un abruti qui tourne à gauche, évidemment mais qui reste planté au milieu au lieu de laisser passer ceux qui vont tout droit !Les clignotants c'est vraiment une plaie hein, à Québec y'a même pas 50% des automobilistes qui les mettent, or pour doubler un vélo, dépasser des travaux routier (et Dieu sait qu'il y en a), changer de file : il FAUT signaler !!!Puis je parle pas des endormis qui mettent 10 sec. à démarrer au vert, en 4e position dans la file : on passe pas ! Ah et y'a aussi les intelligents qui passent au rouge bien biiiiiiien mûr ! Orange j'veux bien, puisque les lumières sont de l'autre côté de du carrefour (ce que j'e trouve très sécuritaire !!) ça m'arrive de passer sur la lumière orange mais quand j'en vois 4 voire 5 qui passent après moi : PAS D'ACCORD !Et les débiles qui doublent à droite sur l'autoroute aussi !Alors bon, j'dis pas qu'en France on conduit 100 fois mieux hein, des cons y'en a partout (surtout à Paris d'ailleurs lol) mais bon NON vous ne conduisez pas mieux qu'en France au Québec, ABSOLUMENT PAS !!!!!

waxwap
03/11/2010, 15h05
Français et anciennement parisien je suis au Québec depuis deux ans. La conduite ici n'a rien à voir et c'est tant mieux!Même s'il est vrai que rares sont ceux qui utilisent leurs clignotants, la conduite ici est nettement plus zen et agréable.Et pour rien au monde je ne retournerai dans l'agressivité parisienne!Vive le Québec et ses conducteurs pépères!!:-)