PDA

Voir la version complète : appareil photo



Dan24
07/10/2010, 16h32
Je cherche un appareil pour remplacer mon antiquité. Je veux pouvoir prendre des photos de tapis avec des couleurs fidèles. J'ai essayé avec un scanneur et mon appareil photo et les couleurs ne sont pas proche. Même en jouant avec les teintes,contrastes,luminosité dans photoshop les résultats ne sont pas concluant. Mon appareil photo possède seulement l'option luminosité alors c'est vargeux, l'appareil a 10 ans... J'ai essayé avec ou sans flash.

Que me conseillez-vous sans payer trop cher.

lizlec
07/10/2010, 21h19
Sans payer trop cher c'est quel genre de budget ça ... c'est relatif au portefeuille :P !

Perso depuis que j'ai un "Reflex" (modèle entrée de gamme ~550$) je ne veux plus rien savoir des appareils compacts, mais c'est clair que c'est pas pour tout le monde ... c'est plus gros, plus lourd/encombrant, ça prends pas de films (sauf certains nouveaux modèles plus dispendieux) ... mais cliss que c'est le fun prendre des photos avec ça ... ultra rapide, très bon flash, durabilité de la pile (li-ion rechargeable) excellente, qualité d'image exceptionnelle ... bref ca c'est un vrai appareil photo.

Si tu veux un bon appareil dans le compact, faut t'attendre à payer dans les ~200$ pour quelque chose de correct ... j'aime bien les Nikon qui sont simples d'utilisation, et font généralement de très belles photos et sont offerts dans une multitude de modèles de toutes les gammes de prix. Évite kodak sur pas mal toute les gammes et canon dans le moins de 200$ c'est pas super non plus. Sony ont des bons appareils, mais un peu "overpriced" à prix régulier (comme pas mal tout ce qu'ils font). Panasonic et samsung dans le milieu de gamme (~250$) offrent généralement des appareils intéressants aussi.

Dan24
07/10/2010, 22h02
J'avoue que j'ai pas été clair sur le budget. C'est pour la job. On prend des photos de tapis et on s'en sert lors qu'on fait de la production. Ça nous sert comme référence additionnelle. C'est tout nouveau qu'on se sert de ça. Un outil de plus de vérification même si on une échatillon de tapis comme référence. Toutefois mon boss est ultra cheap surtout coté technologie. Je prendrais bien un reflex mais pas grand chose qu'il accepte de payer ce prix.

lizlec
08/10/2010, 06h03
Ah d'accord ... j'irais vers le Nikon ... en entrée de gamme ce sont ceux dont je trouve le rapport qualité/prix le meilleur ... j'ai acheté un modèle en spécial à moins de 200$ il y a de cela quelques mois chez Dumoulin pour un tournoi de golf que j'organisais et franchement pour le prix payer c'était un très beau petit compact. Je vais tenter de retrouver le modèle dans le courant de la journée.

vtec
08/10/2010, 06h09
j'ai un panasonic lumix. Compact, abordable et de tres bonne reputation

osche
08/10/2010, 08h44
x2.

Dan24
08/10/2010, 08h56
Ouin il y a pleins de modeles de panasonic lumix . Lequel ???

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-apn-compact-article-322.html?mav=60#p

lizlec
08/10/2010, 15h17
Pour le Nikon que j'avais acheté c'était le S640 : http://nikon.ca/fr/Product.aspx?m=16902 en spécial a 180$ ... très bon appareil overall.

Dans le Panasonic de la même gamme de prix ça devrait se ressembler comme qualité.

Japfan
08/10/2010, 16h53
Peu importe la marque, si tu as pas une base en photographie, tu auras jamais des couleurs fidèles. Tout les modèles offrent maintenant des options pour contrôler précisément la balance de blanc (http://www.megapixel.net/html/articles/article-wbf.php) mais encore faut-il savoir utiliser cette option. Il existe toujours l'option "auto" qui laisse l'appareil décider comment ajuster la balance de blanc selon chaque photo, mais c'est rarement très fidèle. Une autre solution, est d'utiliser les option prédéfinies de l'appareil ou tu peux être encore plus précis, en faisant un ajustement personnalisé et ajuster exactement pour la lumière de la pièce où tu es.

vtec
08/10/2010, 19h13
@dan..

cé lui

http://www.lesnumeriques.com/panasonic-dmc-tz7-p322_4849_60.html

merlin_toutankhamon
08/10/2010, 20h41
Tiens, un excellent site pour des évaluations d'appareils photo:

http://www.dcresource.com/index.shtml

Finfin
13/10/2010, 08h44
il faut prealablement matcher tout notre equipement. L'ecran du PC, le scanner, etc. Il se vend des logiciels pour ca. Plus souvent qu'autrement les ecrans cathodique tire vers le rouge ou jaune et les ecrans lcd vers le bleu ou vert. En theorie on devrait etre capable de prendre en photo, une photo et ensuite l'imprimé et qu'elle soit quasi identique. ca prend de la patience et du temps. Amusez-vous

Mitch
13/10/2010, 10h52
Je pense que le probleme principale n'est pas l'apparail en soit mais plus la combinaison de l'appareil et de l'eclairage.

Est ce que tu as essaie un systeme d'eclarage d'appoint autre que le flash de la camera ?

Dan24
13/10/2010, 14h54
L'appareil date de 8-10 ans. Dans le temps il était bon avec son 4 megapixels. De tout façon il marche avec 4 piles AA et après 20 photos MAX, les batteries duracell non rechargeable sont morte... Avec des rechargeables meme pas 15... Bon pour les poubelles... Merci des conseils je vais magasiner ça bientôt...