PDA

Voir la version complète : Bruit de fluide dans le bloc moteur



Tron 59
05/04/2003, 02h31
J'ai un Fiat Palio Weekend 100 clim motorisation 16 V. Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un bruit important de fluide dans le bloc moteur à la base du pare brise. Je n'arrive pas à localiser préçisément l'origine de ce bruit qui apparait lors de l'accélaration en 1/2/3 vitesses et lors du rétrogradage. Merci de me communiquer vos conseils. Jem

templar
05/04/2003, 07h41
Salut à un petit cousin français!

Personnellement, j'aurais tendance à soupçonner qu'il y a de l'air dans ton système de refroidissement. Ton moteur a t-il tendance à surchauffer?

As-tu remplacé ton liquide de refroidis-sement récemment? Peut-être en manque t-il un peu. (à ne pas confondre avec le système de climatisation...)

Si c'est le cas, tu pourrais retirer le bouchon du radiateur (moteur froid), démarrer et laisser tourner jusqu'à ce que le thermostat ouvre et que le liquide commence à circuler. Si tu vois des bulles c'est que le système contenait de l'air. Tu laisses s'échapper le tout et fait l'appoint avec le liquide approprié à ton climat.

Templar ('tit cousin du Québec)

100limites
05/04/2003, 12h31
Si Templar a effectivement raison et qu'il y a bien de l'air dans le système de refroidissement, je ne prendrais pas de chance et je ferais faire une bonne inspection du moteur.

Si l'on retrouve de l'air parmi le liquide de refroidissement, c'est bien souvent dû à un bris de la tête (culasse) ou de son gasket (joint d'étanchéité). L'air s'échappe alors des chambres à combustion pour se retrouver dans le système de refroidissement. Cela provoque une perte de puissance du moteur, une baisse du niveau d'antigel et bien souvent un surchauffement du moteur. Fait donc faire un test de compression des cylindres pour t'assurer que tes chambres à combustion soient toutes bien étanche.

100limites (aussi du Québec... où il neige encore et que nous en avons tous bien marre !)