PDA

Voir la version complète : Lavez-vous l'hiver ?



etichalgef
31/10/2010, 00h23
Bonsoir, j'ai lavé/ciré, pour la dernière fois de la saison, mon auto. Ca m'a remis dans l'esprit une question que je m'était posé les hivers passés... Lavez-vous vos auto l'hiver ? Durant la saison froide, pas le choix d'aller dans un lave-auto si on a pas de garage chauffé. Est-ce qu'il y a des lave-auto meilleurs que d'autres ?

L'hiver passé je suis allé chez Ultramar, lavage sans contact une fois au mois de Janvier (genre a la mi-saison). On entend de toutes sortes par rapport a laver/pas laver l'hiver, vos opinions ?...

Sames
31/10/2010, 06h07
On lave! C'est toujours bon de retirer l'excès de crap qu'il peut y avoir sur l'auto. Pour ma part, j'essaie de la laver dans le temps des fêtes et à la semaine de relâche dans un garage chauffé.

Wilson
31/10/2010, 10h30
Moi c'est le "sans-contact" au 2-3 semaines, je reste longtemps dans le séchoir parce que mon garage n'est pas chauffé. J'aime bien enlevé un peu de calcium de temps en temps...

lizlec
31/10/2010, 10h43
Le mieux est d'y aller alors que l'auto est chaude, de profiter du séchoir autant que possible et de rouler quelques kilomètres par la suite ... bien sûr il est préférable de viser une journée suffisemment douce comme par exemple ~ -5°C.

jimz007
31/10/2010, 12h20
Moi aussi je lave dans un lave-auto automatique sans contact. C'est indispensable d'enlever la crasse qui s'accumule pleine de sel et autres abrasifs qui rongent la carrosserie, surtout dans les ailes et sous le véhicule. Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un lave-auto automatique fait le nécessaire sous le véhicule et dans les ailes. Il y a des jets qui passent sur les roues et un peu sous l'auto, mais je ne crois pas qu'ils se rendent assez profondément dans les moindres recoins.

Comme le mentionne lizlec, il est utile de rouler un peu par la suite question d'assurer un écoulement d'eau optimal et d'accroître les chances que la carrosserie soit bien sèche. À cette fin, une belle journée ensolleillée est évidemment l'idéal.

Il y a aussi les laves-auto "faites-le vous-même" comme Clean International, tu es dans un garage chauffé, on te fournit les jets haute pression, le savon, le séchage, l'aspirateur pour l'intérieur de l'auto... bref, tout l'attiraille. Il paraît qu'on te charge à la minute jusqu'à un maximum de 18$. Je vais essayer ça cet hiver.

Johnny-Bobby
31/10/2010, 14h44
Jamais en hiver.

Cependant, hier, j'ai fait appliquer un bon anti-rouille dans une bonne place pas chère. Je fais ça à tous mes chars neufs, en plus de les laver-cirer une dernière fois en novembre. Et je stationne dans un garage chauffé à la maison et au travail.

Faire sandblaster mon char plein de sel et de crasse hivernale au car wash, non merci pour moi. En plus des problèmes de vitres, portes et serrures qui peuvent geler.

Alain36
31/10/2010, 14h50
Ça dépend de la température...

Lorsque l'hiver est froid, genre en bas de -15, le sel ne travaille pas la carrosserie, on peut espacer les lavages, une fois par mois suffit. Les lave-auto sans contact font très bien la job, surtout si on prend l'option du dessous de la voiture.

Si on a un hiver clément comme celui de 2009-2010, alors là, il faut doubler la fréquence. Même chose si notre auto couche dans un garage isolé (chauffé ou non parce qu'entrer une voiture avec un moteur chaud, c'est comme partir un poêle à bois) ou si on fréquente beaucoup les stationnements intérieurs.

Alain36
31/10/2010, 14h51
Jamais en hiver.

Cependant, hier, j'ai fait appliquer un bon anti-rouille dans une bonne place pas chère. Je fais ça à tous mes chars neufs, en plus de les laver-cirer une dernière fois en novembre. Et je stationne dans un garage chauffé à la maison et au travail.

Faire sandblaster mon char plein de sel et de crasse hivernale au car wash, non merci pour moi. En plus des problèmes de vitres, portes et serrures qui peuvent geler.

Est-ce que tu as gardé tes voitures plus de 5 ans? Si c'est non, alors j'aimerais pas tellement être le propriétaire suivant!

wowlesmoteurs
31/10/2010, 15h04
Est-ce que tu as gardé tes voitures plus de 5 ans? Si c'est non, alors j'aimerais pas tellement être le propriétaire suivant!


moi je ne lave jamais en hiver. et pourtant c'est une voisine de quartier qui a 18 ans qui a maintenant mon ancienne Corolla 2003. cette voiture étais une location pour moi, alors jamais laver en hiver, très très peu en été, jamais eu d'antirouille quelconque. j'ai dû la ciré 2 fois tout au plus. mon fils qui l'a eu 2 ans, a rien fait de mieux que moi. et la, la voiture que je vois encore tout les jours, ou presque, parait encore presque comme une neuve. pas l'ombre d'un semblant de rouille apparente. la voiture a plus de 180,000km. la tite fille est très contente de sa Corolla. son père qui travail ds un concessionnaire Mercedes, me disait encore dernièrement comment il trouvait cette corolla encore très propre pour son age et kilométrage. pourtant c'est une des voitures que j'ai eu que je n'ai absolument pas bichonné. mais le terme "délaissé" serait plus approprié....

etichalgef
31/10/2010, 18h53
Ouais j'avais vu ça clean internationnal, ça me parait bien !
La cire qu'ils mettent dans les lave-auto... ca vaut quoi ?

skuz
31/10/2010, 21h35
La cire des lave-autos, c'est bon pour 2-3 jours. Elle n'a pas le temps de secher, donc ne laisse pratiquement rien comme protection. Ils s'arrangent parfois pour qu'il y aie 3 couleurs de jets de cire, c'est strictement de la frime. Elle donne un beau look qui sera parti dans le temps de le dire.

Slammer
01/11/2010, 08h32
moi, je l'a lave lorsqu'il fait plus de -15 environ pour etre sur que le calcium ne magane pas la carosserie. Quand il fait trop frette, ca donne rien, ca attire les probleme plus d'autre chose.

Le best aussi, je l'a lave le matin avant d'aller a la job, comme ca, elle a temps de bien secher au soleil.

Johnny-Bobby
01/11/2010, 10h27
Est-ce que tu as gardé tes voitures plus de 5 ans? Si c'est non, alors j'aimerais pas tellement être le propriétaire suivant!

Au contraire. Ils ramassent un usagé avec une carrosserie en parfait état. Cirée 2 fois par année et jamais couché dehors. La peinture pas maganée par le soleil, l'eau, la neige, la glace, etc. Idem pour les moulures et l'intérieur. Et avec un anti-rouille appliqué la première année, le dessous ne rouille pas plus qu'un autre.

Je l'ai déjà dit souvent; Les avantages de stationner dans un garage compensent largement les désavantages. Mais je n'ai jamais gardé un char plus de 6-7 ans. Ironiquement, celui qui avait la plus mauvaise qualité de peinture et de propension à rouiller fut ma Subaru 1981 qui n'a jamais vu l'ombre d'un garage...

etichalgef
01/11/2010, 18h02
Bon, comme je n'ai accès a aucun garage, le mieux c'est de laver régulièrement quand il fait plus que -15 sinon on lave pas... Good !

Alain36
01/11/2010, 20h25
Au contraire. Ils ramassent un usagé avec une carrosserie en parfait état. Cirée 2 fois par année et jamais couché dehors. La peinture pas maganée par le soleil, l'eau, la neige, la glace, etc. Idem pour les moulures et l'intérieur. Et avec un anti-rouille appliqué la première année, le dessous ne rouille pas plus qu'un autre.

Je l'ai déjà dit souvent; Les avantages de stationner dans un garage compensent largement les désavantages. Mais je n'ai jamais gardé un char plus de 6-7 ans. Ironiquement, celui qui avait la plus mauvaise qualité de peinture et de propension à rouiller fut ma Subaru 1981 qui n'a jamais vu l'ombre d'un garage...

Ouin ben tu diras ça à mon père! Un antirouille à chaque année... et après 9 ans, il a percé pareil mais à des places vraiment bizarres... c'est que l'humidité de son garage isolé mais non-chauffé a fini par entrer à des endroits que l'antirouille n'allait pas.

Ensuite, une amie mettait toujours sa MPV 2003 dans son garage... après 6 ans, les portes barraient toutes seules, des vitres ne baissaient plus... diagnostic: vert de gris pogné dans les contacts des boutons et dans les prises de l'ECU!

GT_4
04/11/2010, 14h03
Pas de Clean International a Montreal en tous cas pas pour l'instant.
Je pense que ca serait un bon investissement.