PDA

Voir la version complète : acura 1.7 el



PETER HQ
30/07/2001, 11h21
Bonjour à tous
Je suis proriétaire d'une Acura 1.7 EL Premium 2001 Automatique.
La suspension arrière est beaucoup trop rigide, on saute tout le temps, au moindre imperfection.
La transmission est très hésitante au reprise à basse vitesse.
La voiture est très bruyante à partir de 100 k/h, vaut mieux fermela radio.
Est-ce l'insonorisation ou la piètre qualité des pneus Firestone sous dimensionnés,à mon avis.
Non pensez y bien de l'acheter, moi je
regrette de ne pas avoir été voir la S-40 de Volvo.
Très bon financement à 3.57 % au lieu de 9.8%
A suivre

J
30/07/2001, 15h09
J'ai failli en acheter une...
La seule voiture de la même classe, en fait supérieure, est la Jetta. Elle est du même gabarit, elle offre un niveau de luxe comparable à un prix comparable et je ne retrouve aucun des problèmes que tu mentionnes.

J

kid
31/07/2001, 13h26
Bonjour, Je pende que les pneus sont la cause du problème, les Firestone sont plutôt bas de gamme... Par contre, la 1.7 EL est pas mal supérieure à une Jetta qui est plus chère avec moins d'équipement, une pauvre garantie de 2 ans/40 000 KM et surtout un moteur de base (4 cyl, 2 litres) qui est sûrement un des plus désuet de l'industrie avec celui de la cavalier (8 valves, seulement 115 HP, bruyant, tourne à 3300 TPM à 100 KM... bref on peut difficilement faire pire).

Minou
31/07/2001, 14h55
Je suis d'accord avec Kid pour la Jetta 2.0 litre. Pour le prix, il n'y a rien là. Le prix supérieur de la Jetta est seulement justifié avec le TDI et le 1.8T.

Pour quiconque veut une Jetta 2.0 litre, je suggère la Protégé ES qui est aussi spacieuse, bien équipée, beau look, fiable, moteur 2.0 litre qui tourne aussi trop vite, mais au moins tu as sauvé du cash.

Francois!
31/07/2001, 18h20
Tout comme les civic, le derrière de la 1.7EL sautille. Ce n'est pas dû aux pneus, mais à la suspension qui a été mal calibrée. La suspension a été calibrée moins sport et de plus, le dégagement au sol du derrière a été augmenté.

Chang
31/07/2001, 20h44
Puisque vous parlez de la Jetta ici...

Ça va faire bientôt deux semaines que nous avons une Wolfsburg, et son petit afficheur à cristaux liquides indique 532 kilomètres, et je dois admettre que je suis agréablement surpris tant par son équipement, son confort et son comportement, ayant passé d'une BMW Série 5 à une Jetta, c'est plutôt un bon signe.

L'éclairage du tableau de bord est vraiment super. Rouge et bleu... C'est vraiment beau, et les commandes de la radio, et de la climatisation sont très faciles d'utilisation, on ne pouvait pas en dire autant de la BMW. Dans une BMW, il faut que tu étudies attentivement le manuel d'instruction. Dans une Jetta, tu lis le manuel d'instruction pour t'assurer que tu as bien compris le fonctionnement. Nuance...

La suspension est adéquate, et il n'y a aucun sautillement. La direction pourrait être un peu plus sensible, même chose pour la pédale d'embrayage qui m'apparaît un peu trop molle, mais là, c'est vraiment aller chercher des poux puisque dans l'ensemble, c'est une excellente voiture. C'est vrai que la garantie est carrément insultante, il n'y a pas de mot pour le dire, mais la finition intérieure est très correcte, et il n'y a aucun défaut de fabrication, ce qui n'était pas le cas avec la BMW, curieusement.

Alors pourquoi se procurer des Acura, Audi et BMW alors qu'une Jetta Wolfsburg ou GLS 1.8T en donne autant pour un prix moindre?

PETER HQ
01/08/2001, 09h43
MERCI FRANCOIS DE TES COMMENTAIRES
CAR MOI AUSSI JE NE PENSE PAS QUE SE SOIT LES PNEUS LE PROBLÈME SUR MA 1.7.
MAIS POUR M'EN CONVAINCRE JE VAIS INTALLER BIENÔT MES PNEUS D'HIVER DE 14" SUR MA VOITURE AU LIEU DE MES 15" POUR VERIFIER SI ÇA ROULE PLUS DOUX ET JE T'EN DONNE DES NOUVELLES.
SALUT

Minou
01/08/2001, 09h56
Peter

C'est quoi la pression recommandée pour tes pneus?

Souvent, Honda en tout cas, recommande une pression égale pour les 4 roues, mettons 29 lbs dans mon cas. Ce que je fais, je mets 30 en avant et 28 en arrière. Si la voiture n'est jamais vraiment chargée, je trouve cela préférable, étant donné que 60% du poids repose sur les roues avant. L'arrière serait peut-être moins bondissant si tu essayais 2-3 lbs de moins en arrière.

PETER HQ
01/08/2001, 10h09
BONNE IDÉE MINOU
JE VAIS ESSAYER ÇA @ 28# EN ARRIÈRE.
LA RECOMMANDATION POUR MES PNEUS C'EST 30# AVANT ET ARRIÈRE.
ON SAIT JAMAIS
MERCI
PS: QUAND ILS M'ONT LIVRÉ LE VÉHICULE CHEZ ACURA J'AVAIS 2 PNEUS À 43# ET 2 À 37# C'EST PAS BEAU ÇA.
ET ILS CHARGENT +/- 300$ POUR PRÉPARATION DU VÉHICULE, ENFIN JE PASSE....

J
01/08/2001, 20h00
Minou,
Parfaitement en accord avec ta critique du 2.0 L, il n'est pas adapté à la voiture. Le garagiste avec lequel j'ai causé la semaine dernière (batterie de la télécommande/clé à plat) m'a dit que le 2.0 L n'était pas conçu pour la Jetta/Golf IV, plus pesante. C'est la raison pour laquelle VW a une mauvaise réputation.

Kid,
Une 1.7 EL est une Civic, elle a l'apparence de la Civic, se comporte comme une Civic, possède un moteur creux comme une Civic (Si), elle a la finition d'une Civic, etc... Par contre, une Civic serait définitivement mon choix si j'avais 17-23,000 $ à dépenser. Chang, tu peux sûrement m'aider : je pense qu'il y a une expression anglophone qui dit "If it looks and smells like one..."

Mais pour 23-26,000 $ je ne veux pas une Civic. Une GLS 1.8T est environ 1900 $ de plus qu'une 1.7 EL premium (25,380 $ vs 23,500 $, plus chère mais toute une différence sur tous les plans : une autre classe.

Comparaison ?
http://www.auto123.com/cgi-bin/carinfo2000.exe?TEMPLATE=/fr/v5/ncicarinfo.txt&MAKE=Acura&MODEL=1.7+EL&YEAR=2001
http://www.auto123.com/cgi-bin/carinfo2000.exe?TEMPLATE=/fr/v5/ncicarinfo.txt&MAKE=Volkswagen&MODEL=Jetta&YEAR=2001

En passant le 0-100 de la 1.8T est 7.8 sec, pas 11.0 sec.

Les fiches techniques, c'est bien joli, mais rien ne remplace l'expérience d'une personne. Beaucoup de choses semblent belles sur papier, par exemple une Cavalier, mais qui en veut ?

Comme disait Minou, plutôt que d'acheter une petite auto fardée, il est préférable d'en acheter une de classe supérieure pour sensiblement le même prix. Malheureusement (selon ce que je cherchais) je ne vois pas de compétition à la Jetta :
- Les voitures du même prix sont plus grosses. (Accord)
- Les voitures du même format n'ont pas le même raffinement (1.7 EL).

J

PETER HQ
02/08/2001, 09h27
Cher J
Tu es pas juste
Ta comparaison est tordue

Pour commencer tu devrais comparer une Acura 1.7 EL "TOURING" à 21500$ et non la "PREMIUM" à 23500$, car ta 1.8T n'a pas, ni le cuir ni le toit ouvrant.
Donc la JETTA 1.8 T à 25380$ coûte 3880$ de plus et ce, avant les taxes.
Pour le reste de l'équipement de série,c'est pas mal pareil.

De plus la Jetta est plus courte de 4.4"
et son empattement est plus court de 4.2".
Et en passant son 0-100 est coté a 11 sec contre 9.2 sec pour la 1.7, pas étonnant elle pèse 185 kg de plus (400lbs c'est beaucoup).

Et pour finir ,le pire c'est la garantie
Description Acura Jetta
Base B/B 36 mois/60,000km 24 mois/24,000km
Gr.moteur 60 mois/100,000km 24 mois/24,000km

C'est pas très bon la garantie d'une JETTA.
Après 2 ans tu t'arranges avec toutes les réparations,sauf si tu achètes une extension de garantie de 3 ans, mais à qu'elle prix.

Tant qu'à moi tu devrais plutôt comparer la Jetta 1.8T avec une Accord V6 ou une Camery V6 ou la nouvelle Altima 2002.
Sans rancune
Peter

J
03/08/2001, 00h31
Peter HQ,

Comme je l'ai écrit dans le dernier message, le 0-100 d'une 1.8T est de 7,8 sec, et non pas de 11,0 sec, fais moi confiance, c'est vrai.

Comme je le disais, il est difficile de comparer une Jetta avec d'autres voitures. La Camry, l'Accord et l'Altima sont beaucoup plus grosses et conçues, selon moi pour une clientèle qui recherche avant tout de l'espace ou qui sont habituées d'avoir un véhicule de ce gabarit. La Jetta 1.8T est une berline sportive, (à mon avis) elle est conçue pour une, deux personnes ou un couple et des enfants de bas âge car l'espace arrière est réduit comparativement aux autres de sa classe. La Jetta de base, avec un moteur anémique, a une présentation intérieure supérieure aux autres véhicules du même prix et plus dispendieux.

La seule raison que j'ai pu trouver : la Jetta est conçue pour les besoins des européens : plus petite. Les voitures japonaises sont conçues pour les besoins des américains : plus grosses.

Pour 2002, VW offre la meilleure garantie de l'industrie : 4 ans/80,000 km pare-choc à pare-choc et 5/100 sur le groupe motopropulseur.

Selon le marché visé, il n'y a pas beaucoup de compétition à la 1.7 EL... La Volvo S40 que tu mentionnais dans ton premier message coûte plus de 38,000 $ avec le cuir, le toit, etc... pour une auto construite par Mitsubishi, ayant déjà plusieures années (5 ans) dans le corps en Europe. Compare :
http://www.auto123.com/fr/v5/essais/2001/volvo/s40_v40_1.shtml
http://www.auto123.com/cgi-bin/carinfo2000.exe?TEMPLATE=/fr/v5/ncicarinfo.txt&MAKE=Volvo&MODEL=S40&YEAR=2001

Vu que les chiffres semblent prendre le dessus sur la qualité, compare la Jetta avec la BMW 320, équipement similaire, mais à 33,000 $. Je l'entends déjà : tu peux pas comparer une VW avec une BMW, croyez moi, la différence n'est pas tirée par les cheveux. Il semble qu'il y ait un prix à payer pour la tenue de route, la qualité des matériaux, etc... Vous voulez un avis d'une personne ayant eu l'expérience de conduire les deux ? Demandez à Chang !
http://www.auto123.com/cgi-bin/carinfo2000.exe?TEMPLATE=/fr/v5/ncicarinfo.txt&MAKE=BMW&MODEL=320&YEAR=2001

Les raisons qui ont motivé mon achat :
- Voiture sportive (apparence et tenue de route)
- Couple à bas régime (difficile à trouver)
- Côté luxueux (matériaux pas "plastique", subjectif))
- Manuelle (très important)
- Pas trop grosse (pas besoin/habitué)
- Prix en conséquence de mon budget.

Je vous le demande, selon mes critères, y avait-il un autre choix ?

Chang
03/08/2001, 00h44
Comme je l'ai dit plus bas...

Le seul point de différent entre une 528i et la Wolfsburg, c'est que la BMW regorge de petits bidules plaisants comme le contrôle de température automatique, le volant chauffant, les phares au xénon ( effet superbe ) le levier de vitesses avec les chiffres éclairés... Etc. Et les sièges qui sont sublimes, plus-que-parfaits. Pour le reste...

Une VW c'est beaucoup moins de problèmes! Ma soeur ne se fait pas traîter de pute à son volant, la police n'a pas les yeux fixés sur moi, il y a la moitié moins de morons qui s'essaient contre moi... Et pour le sacrifice que quelques bidules, on a quasiment la même affaire, et j'aime mieux le 1.8T de la VW que le 2.8 de la BMW! Sans compter qu'elle possède un bien meilleur système de son! Et oui... Celui de la BMW sonne carton de jus comparé à celui de la Jetta ( et c'est même pas un Moonsoon! )

Dans le fond, quand t'achètes une BMW ou une Mercedes, tu paies pour le transport par bateau ( la VW est faite au Mexique et elle est parfaitement assemblée ) et pour la badge sur le capot, le volant et la valise. Point. Sûr qu'il y a des plus, mais mis à part le confort, qui n'est pas si mal dans la VW quand même, la défunte 528i 1998 et la VW Wolfsburg sont nez-à-nez!

kid
03/08/2001, 08h33
Salut Chang et J,
Pour ma part, je suis chanceux car je dois changer de véhicule seulement au début 2003,
pour $32000 j'hésiterai pas 2 secondes, ça sera la nouvelle Nissan altima SE avec le V6 3.5 litres (240 HP) et une boîte 5 vitesse, d'après les commentaires que j'ai lus jusqu'à maintenant, les autres manufacturiers devront se ré-ajuster...
En ce moment, si j'avais à payer $30000 pour une voiture 4 portes à boîtes manuelles, mon choix serai la mazda 626ES avec le moteur V6 de 2.5 litres (170HP).
Bonne journée !

PETER HQ
03/08/2001, 09h26
Merci Minou
J'ai fais ce que tu m'as dit
Mes pneus arrières à 28lbs et ceux avant à 30lbs.C'est peut-être mental,mais depuis(3 jours) elle sautille beaucoup moins,
Mais pour le reste je pense que je devrai m'y faire, car à lire "J" sur sa Jetta 1.8T, ma 1.7 a beaucoup de chemain à faire.
Sérieusement "J"
T'es rendu à comparer une Jetta avec une BMW 320I.
Ça fait pas sérieux ton affaire.
Peut-être que t'as fait un meilleur achat que moi avec ma 1.7 EL Premium mais faut pas non plus capoter.
Je prendrait une BMW bien avant ta Jetta 1.8T,une Passat ou une Audi A4 etc........et j'en et j'en passe.

En passant je viens de faire le plein d'essence
42litres/487km/@80% ville=9.2 L/100km.
Très bon,meilleur depuis mon premier changement d'Huile @ 8000km.

Sans rancune "J"

Gustave Toupie
03/08/2001, 10h56
Bonjour J,

C'est vrai que Volks on un petit quelque chose de spécial, j'en ai eu pendant 10 ans et j'ai toujours aimé les conduire. Même ma diesel de 54hp était trippante à conduire (si on oublie l'accélération complètement absente).

C'est aussi vrai qu'elle peuvent rouler 300000-400000 km, mais souvent avec plein de petit problèmes agaçant.

Par contre, je ne serais pas d'accord de dire qu'il n'y avait rien d'autre qu'une Jetta 1.8t pour toi. Selon tes critères, je vois 3 autres choix à peu près dans la même gamme de prix. Tu aurais surement choisi une Jetta quand même pour plein de bonne raisons, mais tu aurais aussi pu regarder:

La 626LX V6, puissance, couple et prix à peu près pareil, manuelle, surement un peu plus fiable qu'une Jetta (OK, c'est subjectif!), peut-être consomme plus, un peu plus grosse mais pas tant que ça.

Altima SE, tu dis qu'elle est plus grosse, mais c'est seulement 33kg de plus qu'une Jetta GLS 1.8t. 2.4l manuelle, puissance et couple équivalent, prix pas mal pareil.

Impreza 2.5RS, là, à part le 4 RM qui te la fait payer un peu plus cher, c'est assez proche. Peut-être un finition un peu plus plastique, mais aussi des choses qui sont supérieures à la Jetta.

Tout ça pour dire que surement que ta Jetta est la voiture qui répond le mieux à tes besoins, mais pour plusieurs qui recherchent à peu près la même gamme, il yu a d'autres choix qui peuvent être plus intéressants. Et il ne faut pas oublier que les VW vont généralement te coûter plus cher d'assurances que bien d'autres.

Pour ce qui est de la garantie, l'avoir allongée à 4/80 ne fait pas que la voiture est plus ou moins fiable, ou qu'elle passe moins de jours au garage, ça fait juste que ça te coute rien quand elle y est.

Et si tu as acheté ta Jetta avec une garantie 2/40, la garantie ne devait surement pas être le critère le plus important pour toi. Tu ne devrais donc pas te racheter une Jetta parce qu'elle a une garantie de 4/80 mais plutôt parce que tu l'a beaucoup aimé.

Bye,

P.S. Peter, si tu as vu des chiffre d'accélération de 1.8t à 11s, ils devaient avoir débranché le turbo!!!

[This message has been edited by Gustave Toupie (edited 03-08-2001).]

PETER HQ
03/08/2001, 11h13
http://www.auto123.com/cgi-bin/carinfo2000.exe?TEMPLATE=/fr/v5/ncicarinfo.txt&MAKE=Volkswagen&MODEL=Jetta&YEAR=2001
GUSTAVE LE 0-100 EN 11 SEC
C'EST LA QUE J'AI PRIS ÇA !
SALUT

Gustave Toupie
03/08/2001, 12h35
Même temps que pour le 2.0l??? Je crois qu'il y a un problème avec cette info.

Canadian Driver ont un temps de 8.2
http://www.canadiandriver.com/testdrives/00jetta18t.htm

Beaucoup plus proche du 7.8 de J.

gmaheux
03/08/2001, 14h02
Hé Peter HQ !

Vu que t'as une automatique avec le 1.7, pourais-tu répondre à mes questions sur le sujet "Civic coupé dx automatique à 100 km."
S.T.P. Merci !

En passant mes consommations varient entre 6.9 à 7.6 litres au 100 km. Ville et Route. Pour une automatique je trouve ça super.

Pour la performance je trouve ça correct. Je pense que Minou exagère un peu en disant qu'un petit 4 cylindres avec une automatique n'est pas à conseiller. J'ai deux voitures soit une SI 1991 manuel et ma coupé dx automatique. Souvent une manuel donne la fausse impression de performance. À chaque fois que je pars à une lumière verte si la voiture à coté de moi est une automatique c'est sûr quelle passe devant moi sauf si je me met à pédaler comme un hypocrite pour le dépasser. Autrement dit, en conduite normal une automatique passe toujours devant une manuel.

De plus, c'est souvent indiqué qu'il y a une différence de 1 seconde dans le 0 à 100 km entre une manuel et une automatique de même marque. Et je jure que dans la plupart des cas l'automatique passe devant le manuel dans le 0 à 100 km, car le chauffeur du manuel doit être un excellant conducteur sachant très bien manier le bras de vitesse et la cloche. L'autre chauffeur de la voiture automatique pourrait-être ma petite nièce et passer devant.

Avec ma SI manuel, je me fait toujours passé devant aux lumières car tu passe ton temps à changer de vitesse. Depuis que j'ai mon automatique je passe devant les autres.

Finalement, j'aime ma SI manuel mais occasionellement. Faire 100 changement de vitesse par jour multiplé par 7 jours multiplié par 52 semaines multiplié par le nombre d'années. OUF, moi j'appel ça une voiture à pédale. Vous n'êtes pas tanné de pédaler comme on peut-être tanné de faire la même chose.

Voilà !

J
04/08/2001, 00h17
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Gustave Toupie:
Tout ça pour dire que surement que ta Jetta est la voiture qui répond le mieux à tes besoins, mais pour plusieurs qui recherchent à peu près la même gamme, il yu a d'autres choix qui peuvent être plus intéressants. Et il ne faut pas oublier que les VW vont généralement te coûter plus cher d'assurances que bien d'autres.][/B]<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as vraiment raison,
626, Impreza et Altima, trop conservatrices (subjectif). La prochaine Altima est vraiment belle, mon choix aurait été affecté. La Wrx intéressante mais dispendieuse.

Pour les assurances, j'étais tellement heureux de passer de 2000 $ à 1200 $ que je n'ai pas vérifié le prix pour les autres voitures. La Prélude (expérience passée heureuse) aurait été intéressante aussi, mais je voulais aller vers un look "4 portes" même si j'en ai pas besoin.

Je veux tout avoir (je vie dans ma bulle peut-être) look sport et luxueux pour moins de 30,000 $ ou encore la voiture la plus proche d'une BMW sans payer le prix.

Et gmaheux, la transmission manuelle, on adore ou on déteste. Pour moi, j'aime avoir le contrôle de ma voiture, ce n'est pas une question d'accélération mais plutôt une question de pouvoir choisir le rapport, pouvoir ralentir avec la compression, accélérer pour dépasser en 4ième sur l'autoroute, etc... C'est vraiment un choix personnel.

J

Minou
05/08/2001, 22h20
Juste pour vous narguer un ti-peu encore, je viens d'aller faire le plein à St-Jérôme à 64.7C/litre.

810 km - 54.9 litres = 6.78 l/100 km = 41.7 mi/gal.

Un vrai diesel. Pas étonnant que Honda n'ait jamais tripé moteur de tracteur.

Pas beaucoup de moyens sciaux à gas qui peuvent faire 800 km sur une tank. La tite lumière venait de s'allumer et il me restait encore 10 litres de corde!

J
06/08/2001, 00h39
Est-ce seulement moi ou plus le moteur est rodé, moins il consomme ?

La personne à qui j'ai acheté mes pneus d'hiver m'a dit que sa Jetta GLS VR6 avait passé 5 mois au concessionnaire (VR6 pas 1.8T, enfin je croise mes doigts). Il m'a aussi dit qu'il avait une autonomie de 300 km (pied pesant ?) avec un plein, je peut compter 550 km avant d'aller faire un tour chez Shell. La consommation a augmenté depuis les deux derniers mois passant de 475 km à 550 km, j'aimerais bien atteindre le 600 km un jour !

Avant de changer d'auto, mon père parcourait aussi 800 km (seulement autoroute à 115 km/h) avec son Chevrolet Caprice 1991. Pas de résultats encore avec l'Impala... Je sais que le réservoir est plus gros que celui d'une Accord, mais ces résultats sont intéressant en tenant compte que le coffre est rempli de toutes les valises que ma mère apporte en voyage... Tout ça pour dire qu'un moteur tournant à la même vitesse (basse) et ne forçant pas peut avoir une consommation raisonnable.

J

Chang
06/08/2001, 01h32
C'est tout à fait normal, J.

Si tu as lu les divers articles traîtant du rôdage, le moteur va en quelque sorte se "limer" au fur et à mesure qu'il roule et il va finir par atteindre son seuil d'usure et à fonctionner de manière optimale. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils mettent une huile spéciale à l'usine et que tu vas retrouver des copeaux de métal dans l'huile lors de la première vidange. Nous avons maintenant atteint 689 kilomètres sur notre Wolfsburg et j'avais fait le plein après 315 kilomètres et là, l'aiguille de carburant est complètement dans le fond. Moi ou ma soeur, ou peut-être mon père puisqu'il tombe dans ses vacances, ferons le plein demain matin. Le moteur devrait avoir atteint son rodage maximal vers... Je ne saurais dire, il y a plusieurs phases et ça dépend toujours du moteur. La consommation devrait se stabiliser rendu à 10,000 km. Minou pourrait nous en dire plus long là-dessus.

Minou
07/08/2001, 12h34
Je dirais que la consommation s'améliore rapidement au début et de plus en plus en plus lentement par la suite pour atteindre son meilleur vers 40 000-50 000 km et plus.

Ça dépend aussi peut-être que certains moteurs et rouages soient plus serrés que d'autres lorsque neufs, de la saison aussi.

Flambant, mon Accord faisait 38 mi/gal, et dans des conditions similaires aujourd'hui, je fais 42. Donc une amélioration de 10% est envisageable selon moi, mais plus, j'en doute un peu.

Précision pour mon dernier plein;
80% route/20% ville et AC on 80% du temps.

J

Est-ce que ton père a l'Impala ordinaire avec le 3.4 ou la LS avec le 3.8?
S'il peut obtenir des cotes de consommation, fais-moi le savoir. Ces gros GM sont effectivement reconnus pour être relativement économiques sur route.

Le 3.4 a un rapport de différentiel de seulement 2.86 contre 3.05 pour le 3.8.

Minou
07/08/2001, 12h41
J'oubliais

Mes chiffres de consommation démontrent aussi que, aussi perfectionnées soient les transmissions automatiques aujourd'hui, il apparaît évident que les petits moteurs sont encore mieux servis par une manuelle conduite par un "pro".

Le 1.7 de la Civic/1.7EL automatique de Peter et GMaheux feraient probablement pas mal mieux en consommation avec une manuelle, même si les cotes officielles n'indiquent pas une très grosse différence.

Chang
07/08/2001, 19h09
Ça revient au 20-25% de perte de puissance dont j'avais parlé ailleurs, Minou.

Il suffit juste de savoir comment ça marche... Le lien moteur transmission sur une auto manuelle est les deux plaques d'embrayage qui sont appuyées l'une sur l'autre. Donc la perte de puissance en partant du moteur jusqu'au roues est faible.

Dans le cas d'une automatique, le lien entre le moteur et la transmission est deux petites hélices, très près l'une de l'autre baignant dans l'huile. Pour que la petite hélice de la transmission puisse bouger, il faut une certaine pression d'huile que la petite hélice du moteur doit générer, d'où la perte de puissance.

J
08/08/2001, 00h29
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
J

Est-ce que ton père a l'Impala ordinaire avec le 3.4 ou la LS avec le 3.8?
S'il peut obtenir des cotes de consommation, fais-moi le savoir. Ces gros GM sont effectivement reconnus pour être relativement économiques sur route.

Le 3.4 a un rapport de différentiel de seulement 2.86 contre 3.05 pour le 3.8.<HR></BLOCKQUOTE>

Mon père a une 3.4 ordinaire, aucune option, il a toujours eu de grosses américaines "toutes nues"(ou presque). Il est revenu de la Gaspésie dimanche, quitte pour Amos samedi, puis la semaine suivante c'est Cornwall ; vive la retraite !

J

Liste : Galaxie 500 (197?), Delta 88 (1979), Caprice Classic Brougham (1987), Caprice (1991), Impala (2000). Il dit : où sont passées les propulsions ?

Minou
08/08/2001, 00h49
J

Il devra retourner dans le Ford. Ils vendent toujours des Grand Marquis...

En Floride l'hiver passé, je croyais jamais autant en voir autant...

Pas étonnant que la compagnie continue la production.

Mais pour le retraité moyen, je parie qu'une Impala fait très bien l'affaire.

Mon père de 69 ans est rendu avec une Cirrus LX 2000 à 4 cylindres, sièges baquets et transmission auto. au plancher. Toute ma vie, je l'ai entendu maugréer contre ces équipements et, ma foi, je pense qu'il est très satisfait de son auto et qu'elle lui procure un rendement très satisfaisant pour le prix. En plus d'être la voiture la mieux équipée qu'il ait jamais eue.

Historique depuis ma naissance;
-Chrysler New Yorker 1956 (plus gros moteur)
-Dodge Dart Seneca 1960 (6 penché)
-Dodge Polara 880 1966 (318)
-Chrysler Newport 1971 (dernière année du 383 et son premier avec A.C.)
-Chrysler Newport 1979 (première année des "petits" avec un 318)
-Dodge Spirit 1990 (V6 3.0 Mitsubishi)
-Chrysler Cirrus LX 2000 (2.4)

À noter que toutes ces voitures étaient des sedan 4 portes, un must pour lui.

Récemment, je lui ai imprimé des photos et dépliants avec fiches techniques de son 56 et de son Dart 60 que j'ai trouvé sur l'Internet en lançant une recherche sur google.com. Essaiyez ça, c'est trippant.

J
08/08/2001, 00h58
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
J

Il devra retourner dans le Ford. Ils vendent toujours des Grand Marquis...

<HR></BLOCKQUOTE>

Je sais pas pourquoi mais il a une dent contre Ford, pour lui il y a seulement GM, sûrtout lorsqu'il a vu le coffre de l'Impala au Salon de l'Auto.

Il dit aussi qu'il a eu une Chrysler (il y a longtemps, très longtemps) et qu'elle ne partait pas lorsqu'il pleuvait. Depuis que j'ai 6 ans, j'essaie de le convaincre d'essayer (remarquez que je n'ai jamais dit acheter, mais essayer) une Accord ou une autre voiture de cette catégorie, rien à faire... que voulez vous, c'est à lui l'argent, et la personne qui a l'argent a la décision finale.

J

Minou
08/08/2001, 01h20
Oublies pas que dans ce temps-là, tu étais un gars de Chrysler, de Ford, ou de GM, et ce, pour la vie, ou presque.

Je me souviens, j'avais 11 ans, quand un frère de mon père a fait défection pour la première fois en changeant son Chrysler Windsor 1966 pour un Mercury Marquis Brougham 1970 avec un 429... Oh là là! Ça faisait jaser dans les chaumières familiales.

À la fin de l'été, ils nous a ramenés en ville, du bas St-Laurent avec ça, 6 personnes à bord, à 100 milles à l'heure tout le long sur la 20. J'ai jamais eu les yeux aussi grands à fixer un "speedomètre".

Et le type est encore dans le Ford... Des Taurus de vidange!

Chang
08/08/2001, 19h34
Moi qui pensais que cette "idéologie" là datait du temps que les Japonaises ont commencé à être potables. En tous cas, à cette époque, quelqu'un qui changait vers les Japonaises, ça devait bien faire marcher le commérage!

Mon père a possédé une variété de marques ( Dodge, Toyota, Mitsubishi, Audi, BMW et maintenant Volkswagen ) et il a toujours pris sa décision selon les critiques du Guide de l'Auto. Mais si tu dis qu'il y a des gens vendus à une marque, même si elle produit les pires citrons ( je ne vise personne ) eh bien, ça me dépasse!

J
08/08/2001, 23h36
Chang,

Je pense que mon père recherche une grande voiture en premier lieu, la grandeur du coffre joue beaucoup dans sa décision. Secondo, il a toujours été satisfait de ses produits GM, il se dit : "Pourquoi changer ?" Conservateur un jour, conservateur toujours ! Je suis, moi aussi un peu comme lui : je n'achèterai jamais (jamais dire jamais) une américaine.

J

Minou
09/08/2001, 01h35
Chang

La fidélité traditionnelle et familiale à une marque c'était sérieux avant. Probablement pire en campagne où chaque village avait sa concession ou presque.

Avant, tu rentrais dans une concession GM ou Chrysler, et tu en resortais avec une nouvelle voiture, c'était pas plus compliqué que ça. Bon, pas bon, il y avait comme un aimant et tu y retournais. Pourquoi pensez-vous que GM, et les américains en général, ont réussi à vendre tant de voitures médiocres dans les années 70 et 80? La tradition, l'habitude. Les mythes avaient la vie dûre.

Le concept s'est éclaté justement avec l'arrivée des japonnaises fiables et mieux adaptées au marché, qui ont commencé à attirer les plus jeunes comme moi (qui lisaient tout ce qui bougeait sur l'auto).

J'ai été le premier à en acheter une dans ma famille, et pas n'importe quoi. Une Subaru GLF hardtop 1981... Ça prenait une bonne dose de courage pour arriver à la maison avec ça. Ce fut le début de la fin, mes frères et soeurs ont continué par la suite, et Honda, VW et Toy font désormais partie du paysage automobile familial, et cotoient la tradition conjuguée à la moderne, il faut l'avouer, de Chrysler.

Aujourd'hui, nous sommes tous des guidounes, et n'hésitons nullement à changer de marque si ça nous convient, sauf que maintenant, je sens qu'il y a plein de monde qui sont "repeat buyers" chez Honda ou Toyota. On se refuse de magasiner ailleurs. Pas étonnant de constater le traditionnalisme outrancier de Toyota avec la Corolla et la Camry... Et le nombre de plus en plus élevé de retraités et de têtes blanches à leur volant. Ce sont les japonnais maintenant qui ont refait le coup. Faut juste qu'ils n'oublient pas de se renouveller.

PETER HQ
10/08/2001, 09h10
VOUS TROUVEZ PAS QU'ON EST LOIN DU SUJET LES GARS !
ACURA 1.7 EL
COMMENTAIRES DES PROPRIOS SVP
MERCI