PDA

Voir la version complète : Prenez les transports en commun qu'ils disaient...



Japfan
05/11/2010, 19h53
J'ai été client du RTC pour une première fois, ce matin. Ne connaissant pas trop le réseau, j'ai d'abord regardé sur Trajecto pour voir s'il existait un parcours Express pour aller de Beauport à Ste-Foy chez moi. J'ai découvert qu'il en existait bel et bien un mais il passait uniquement à 7h36 alors que je finis de travailler à 7h30 le matin. Je me disais que je serais ptêtre capable de l'attraper quand même. Rendu au matin, c'est peine perdu, je l'ai raté, je décide donc de prendre la Métrobus 800 qui passe à des intervalles très rapprochées. Au moins, comme ça je pouvais me rendre chez moi.

Ce fut un parcours relativement facile, malgré que ça m'a pris près d'une heure et quart avec tout les arrêts alors que ça m'en prend 20 minutes avec mon auto. Malgré aussi le fait que ce Métrobus devient rapidement bondé de monde. J'ai ptêtre été égoïste mais vu que je suis embarqué à Beauport en début de parcours, j'avais une place assise que j'ai gardé tout le long, je me lève pas pour la donner aux nouveaux arrivants lol.

Conclusion, j'ai tu hâte que le problème intermittent sur ma voiture se règle, comme ça je pourrais continuer d'être le pollueur individualiste et irresponsable qui prend sa voiture à tout les jours. Désolé mais le transport en commun ça marche pas. Même avec les bus express supposément rapides, je peux même pas les prendre puisque rien ne garantie que je terminerai mon shift de nuit à 7h30 pile pour me permettre de courir et de l'attraper à temps. Sans compter que ce service est uniquement offert aux heures de forts achalandages, vous direz que c'est logique mais bon.

Ah pis j'ai déjà fais la morale à d'autre concernant l'écologie, maintenant je m'abstiens de le faire parce que j'ai mes contradictions moi aussi. Quoique l'autobus et le RTC, ce serait une pilule très dure à me faire avaler, je peux accepter de garder mon auto qui dépense vraiment pas beaucoup comparée à un SUV par contre.

Francis F
05/11/2010, 20h26
Gros problème nord américain, les transports en commun. Une ville de la grosseur de Québec devrait avoir un réseau bien mieux pensé. Le pire réseau que j'ai vu, ça reste Gatineau. Avec des circuits qui durent des heures et font des détours comme c'est pas permis. Ce serait plus efficace de faire 4 terminus (Hull, Gatineau, Aylmer et Ottawa), aves des lignes qui relient ces terminus et d'autres qui désservent les quartiers. Actuellement, de chez moi au centre-ville d'Ottawa, sans traffic, c'est 40 minutes d'autobus ou 10 minutes en auto. Par contre, les autobus de la STO sont propres et climatisés.

Même à Montréal, c'est totalement à l'opposé des besoins des gens. Si tu fais autre chose que du 9 à 5 du lundi au vendredi, ce dont qui est de moins en moins courrant, c'est pas pour toi. Les magasins ferment souvent à 18h00 certains jours. Sans compter qu'il y a 3 réseaux pour la région de Montréal. Ridicule. Le métro est bien. Mais tellement peu développé. Juste la ligne jaune, elle devrait continuer à longer le fleuve à Longueuil jusqu'au chemin Chambly puis prendre le chemin Chambly jusqu'aux Promenades St-Bruno. La ligne orange devrait traverser Laval au complet. Et 2-3 autre lignes devraient être rajouter. Ça aurait du être fait il y a des années.

C'est vraiment pathétique de voir que nous sommes à la préhistoire alors qu'à Paris, la ligne 1 du métro, qui date de plus de 100 ans, sera complètement automatisée d'ici environ un an. Plus de conducteur, des barrières anti-suicide à chaque station. Le tout déjà en place sur la ligne 14 depuis plusieurs années. Oui, 14 lignes de métro (plus 2 extensions bis) pour une ville qui fait même pas le quart de l'île de Montréal. Avec des stations toutes les 400 mètres. Plus le RER, le Transilien... si on faisait uniquement le dixième de ce qu'ils ont fait, on serait gagnant.

Mister Drolet
05/11/2010, 20h32
Avoir une job de fonctionnaire, je prendrais le bus tout les jours pour travailler. Mais non, dans la construction nous ne travaillons jamais à la même place et nous devons trainer notre panoplie d'outils.... Le transport en commun devient impossible. Ils auront beau nous taxer de toute les façons que ce soit pour nos véhicules, je n'aurais d'autre choix que de prendre mon char...

Slammer
06/11/2010, 09h13
Francis, c'est le train de banlieu qui fait la continuite du metro. Mais malheureusement, il en manque pour la rive sud. Il devrait continu la ligne jaune vis la train de banlieu, ca coute tellement moins cher.

jaimeleschars
06/11/2010, 11h01
Francis, c'est le train de banlieu qui fait la continuite du metro. Mais malheureusement, il en manque pour la rive sud. Il devrait continu la ligne jaune vis la train de banlieu, ca coute tellement moins cher.
Le train de banlieue je suis pas certain qu'à long terme ca soit si moins chers que ca! En plus, c'est tellement long à décoller, à arrêter, ya beaucoup de perte de temps en plus de coûter la peau des fesses! Blainville/Laval m'avait coûté 10$ environ alors que pour 3$ je me promène toute la journée dans le metro si ca me tente!

Francis F
06/11/2010, 17h45
Francis, c'est le train de banlieu qui fait la continuite du metro. Mais malheureusement, il en manque pour la rive sud. Il devrait continu la ligne jaune vis la train de banlieu, ca coute tellement moins cher.

Le train ne passe pas dans les zones peuplées. Il est là le problème. Plusieurs quartiers de Brossard, Longueuil, St-Hubert, gagneraient à avoir le métro. Notemment sur le boulevard Taschereau.

Tu prolonges la ligne verte qui suit le pont Mercier, puis la 132, Taschereau pour finir à Longueuil. Évidemment aucun arrêt à Kanawake afin d'éviter les problèmes amérindiens. Ensuite, tu prolonges la ligne jaune sur le chemin Chambly, l'aéroport de St-Hubert puis les promenades St-Bruno, ensuite, terminus 10-30 et possibilité d'étirer vers St-Jean-sur-Richelieu. En arrêtant à l'aéroport de St-Hubert, on peut en profiter pour utiliser cet aéroport comme un aéroport d'affaire, un peu comme celui au centre-ville de Toronto ou London City. Des vols en petits avions vers Toronto, New York, Chicago, etc. Pourquoi pas des vols d'affaire avec des Airbus A319 spécialement aménagés vers Londres (City) ou Paris (Beauvais ou CDG).

Ensuite, la ligne bleue prolongée vers l'est jusqu'à Repentigny et vers l'Ouest jusqu'à Vaudreuil, avec évidemment l'arrêt à l'aéroport. Les 2 branches de la ligne orange se prolongent jusque sur la Rive-Nord, puis nouvelle ligne pour traverser Laval d'est en ouest.

Alain36
06/11/2010, 19h54
Et pour payer tout ça, on prend l'argent dans les arbres un peu partout...

Francis F
06/11/2010, 20h26
Et pour payer tout ça, on prend l'argent dans les arbres un peu partout...

Non, on coupe dans l'inutile. Et dieu sait qu'il y en a en masse de l'inutile dans l'état.

Slammer
08/11/2010, 08h44
as-tu penser combien ca va couter un metro???

me semble qu'un train de surface, ca couterais moins cher???

Francis F
08/11/2010, 20h23
as-tu penser combien ca va couter un metro???

me semble qu'un train de surface, ca couterais moins cher???

Ton train de surface ne passerait pas dans les quartiers qui doivent être desservis. Sans compter la pollution visuelle.

Slammer
09/11/2010, 08h56
pollution visuelle??? ca me fait rire ca...

comme si les panneau reclame, les batisse commerciale mal fait, ce n'est pas de la pollution visuelle???

et pourquoi pas qu'on enterre pas les fils electrique avec ca? cliss, on a de l'argent a pitcher a travers les fenetre, ca n'a pas de bon sens.

un train de surface, tu peux le faire sur le boul tachereux en prennant la voies reserve aux autobus, pas la fin du monde. Meme a New-york, certain partir du metro est a la surface.

wowlesmoteurs
09/11/2010, 09h49
pollution visuelle??? ca me fait rire ca...

comme si les panneau reclame, les batisse commerciale mal fait, ce n'est pas de la pollution visuelle???

et pourquoi pas qu'on enterre pas les fils electrique avec ca? cliss, on a de l'argent a pitcher a travers les fenetre, ca n'a pas de bon sens.

un train de surface, tu peux le faire sur le boul tachereux en prennant la voies reserve aux autobus, pas la fin du monde. Meme a New-york, certain partir du metro est a la surface.


que veux tu, quand on a une mentalité gauchiste comme Francis, bien l'argent c'est un détail. on a qu'a monter les impôt et taxe et le déficit que l'ont transmet a nos enfants "francis a pas d'enfant" et l'affaire est ketchup...... la pensé magique......


hérésie de prendre en exemple les méchants Américains. lolllllll

berlu
09/11/2010, 10h37
Le Métro a ses limites. Vaudreuil- Centre-Ville est insensé. Surtout que le train de banlieue Hudson- Gare Windsor fonctionne depuis plusieurs décennies. Suffit de le moderniser et de le connecter à l`aéroport. Je verrais le prolongement du métro sur la rive-sud ( approx. entre le pont Champlain et Jacques Cartier dans un premier temps) vers l`est jusqu`à Anjou, en boucle à Laval ( Henri-Bourassa- Côte Vertu). Vivement des trains rapides, confortables, FREQUENTS, électriques et économiques tout autour de l`Ile. Pour le financement il suffirait d`avoir UN PLAN global et UN ECHEANCIER raisonnable et les citoyens accepteraient de payer sachant que la prospérité et l`efficacité passent par un service de transport qui nous ferait passer enfin au XXI ième siècle. Imaginez qu`au pays de l`hydro-électricité nos trains ( la plupart ) et autobus fonctionnent aux hydrocarbures. Et que les apprentis sorciers de l`économie arrêtent de brailler avec le déficit que l`on transmet à nos enfants. Présentement on leur transmet nos peurs et nos complexes. Un déficit structurel d`opération et une dette n`est pas la même chose. Transmettre des infrastructures intelligentes et songées à nos enfants c`est comme laisser une maison, pas juste un gros char.

wowlesmoteurs
09/11/2010, 11h02
Transmettre des infrastructures intelligentes et songées à nos enfants c`est comme laisser une maison, pas juste un gros char.


pas sur que si je laisse ma maison avec un hypotèque plus élevé que la valeur de la dite maison a mes enfants, qu'ils vont être très heureux de leurs héritage.................... et si en plus ils ne peuvent renoncé a leurs héritage pour s'éviter de payé notre dette accumulé, ça vas être un cas de suicide collectif "niveau de vie".......

berlu
09/11/2010, 11h10
Bref il faut commencer par s`occuper des VRAIS AFFAIRES et que les gouvernements mettent enfin leurs culottes...blablabla la tite droite simpliste. Si je comprends bien même si tu es dans un méchant brouillard tu as la solution. Justement toutes les économies occidentales ( de mentalité gauchiste j`imagine ) vont avoir besoin de ta lanterne pour les guider.

Dave
09/11/2010, 12h00
Bref il faut commencer par s`occuper des VRAIS AFFAIRES et que les gouvernements mettent enfin leurs culottes...blablabla la tite droite simpliste. Si je comprends bien même si tu es dans un méchant brouillard tu as la solution. Justement toutes les économies occidentales ( de mentalité gauchiste j`imagine ) vont avoir besoin de ta lanterne pour les guider.

Berlu, techniquement, le Québec est devenu le dernier vrai bastion gauchiste de l'occident. Même les pays dit de "gauche" se sont de bcp recentré.

même les pays scandinaves sont plus à "droite" que le Québec.

wowlesmoteurs
09/11/2010, 14h00
Bref il faut commencer par s`occuper des VRAIS AFFAIRES et que les gouvernements mettent enfin leurs culottes...blablabla la tite droite simpliste. Si je comprends bien même si tu es dans un méchant brouillard tu as la solution. Justement toutes les économies occidentales ( de mentalité gauchiste j`imagine ) vont avoir besoin de ta lanterne pour les guider.


ça fait plus de 40 ans que le Québec tire a gauche. si ça fonctionnerais comme le disent certain pro de la droite, on le saurait que ça marche.
mais les booomer gauchiste et pro syndicaliste, ne veulent pas perdre leurs acquis, alors ils chie tous en coeur sur la pensé de centre droite. nos valeureux président des centrale syndical nous le démontre très bien ces dernier jours.

Dave
09/11/2010, 15h47
Wow... en même temps, quand on prend un peu de recul et qu'on regarde le peuple québécois, comment s'attendre à mieux de leur part. Plein de monde d'eux même sont sur-endettés et ils ne savent même pas comment il vont arriver à payer toute leur dette parce que dès qu'ils clearent en quelques part, il rachète et s'endette ailleurs.. Comment demander à ce monde là de comprendre qu'on arrive dans un dead-end au niveau gouvernemental alors qu'il ne voit même pas le mur sur lequel ils vont aller planter leur nez dans un proche avenir.

Plein de monde pelletent en avant pour leur propre finance, comment leur faire comprendre qu'on doit pas faire ça au niveau gouvermental... bonne zhance stie !

Certains disent qu'on a les politiciens qu'on mérite... honnêtement, ça veut dire qu'on vaut pas cher la verge comme peuple en premier lieu...

en passant, Francis s'appauvrit à chaque fois qu'il change de char... et il s'en rend pas compte... il catche même pas qu'il traîne des ballounes sur balloune... essaie de lui faire comprendre ça en premier et par la suite, tu essaieras de lui faire comprendre quelque chose au niveau de la gestion gouvernementale...

Berlu, c'est un autre style, c'est le dogmatisme total des syndicats... pas nécessairement plus intéressant comme discussion à mon avis... tsé, quand ça fait 40 ans que tu te fais dire la même chose, ça devient plus une vérité absolue qu'un point de discussion... Le peuple américain a vécu la même chose depuis 40 ans, mais de l'autre bord... la droite extrème, pas mieux... Comme dirais l'autre, rien de mieux pour contrer un extrème que d'aller vers l'autre... lol !

Perso, j'en deviens cynique... à 30 ans... snif...

Japfan
09/11/2010, 15h58
Pour revenir au sujet de la ville de Québec, par opposition à Montréal, il est vrai que cette ville est une de celle qui a le plus de km d'autoroutes par habitant en Amérique du Nord, mais ce qu'on ne dit pas c'est la largeur de ces autoroutes. Qu'on enlève le goulot d'étranglement sur Henry-IV qui passe de six voies à quatre, à la hauteur de la 40/440 et on règle ben des troubles sur l'axe nord-sud. Je parle bien de l'axe nord-sud parce que c'est là que la majeure partie des problèmes se trouve.

À cause de contraintes géographiques et aussi à cause des entraves créées artificiellement par la voie de chemin de fer, il existe très peu d'axe nord-sud, entre Ste-Foy et le nord (Ancienne-Lorette, Loretteville), il est pratiquement impossible de partir de l'Ancienne-Lorette jusqu'à Ste-Foy sans emprunter au moins une autoroute, à moins de faire un très long détour par Cap-Rouge et de passer sous le Tracel ou à moins de passer dans un parc industriel par une petite rue, complètement inadaptée à un trafic dense.

La présence d'un nouveau boulevard dans l'axe nord-sud ne serait pas de trop mais il faudrait, pour ce faire, passer par-dessus le chemin de fer et déboucher sur Versant-Nord, c'est pas quelque chose qui serait populaire, question de $$$ et d'environnementaleux. Pourtant, il y a un immense terrain vague au nord de Versant-Nord, ce serait propice au développement immobilier en créant un boulevard urbain à 70km/h et ont aurait pas besoin d'aller développer dans la banlieue profonde de Val-Bélair et autre.

Pourquoi pas un tramway qui passe par le même axe que ce nouveau boulevard urbain et qui irait vers le nord ensuite, pour se rendre à l'aréoport Jean-Lesage, il y aurait aussi un embranchement vers l'est pour aller vers le boulevard Charest et il se transformerait en skytrain à Ste-Foy pour pouvoir passer à travers les rues déjà densément peuplées. Ce serait pas plus laid que les cages à poules qui existent déjà et qui se construisent encore à Ste-Foy, un skytrain qui irait rejoindre le "nouveau centre-ville" sur le boulevard Laurier. Ça pourrait déboucher à un terminus à la tête des ponts ou même traverser les ponts.

Beaucoup de $$ pour faire ces projets mais on a bien été capable de déboiser au nord des Galeries de la Capitale, pour prolonger l'autoroute Robert-Bourassa dans le Mesnil, ce boulevard s'est pas fait tout seul, il a coûté des $$ lui aussi.

wowlesmoteurs
09/11/2010, 17h23
Beaucoup de $$ pour faire ces projets mais on a bien été capable de déboiser au nord des Galeries de la Capitale, pour prolonger l'autoroute Robert-Bourassa dans le Mesnil, ce boulevard s'est pas fait tout seul, il a coûté des $$ lui aussi.


heeeeeeeee, le prolongement de Robert Bourassa a pas vraiment couter une fortune en déboisement, parce que 90% des terrain étais des terre agricole. alors pour la majeur partis, c'étais déjà déboisé ou presque. et pas de marécage ou cour d'eau. ils ont pas excavé ben profond pour faire la route en tant que tel.
justement ds le nord de la ville, tout juste derrière chez moi a 300' environ, ils font une route de 1½km qui relis le blv de la collinne et le blv Val Cartier. c'est un boisé assez dense et par bout c'est marécageux, et il y a aussi une petite rivière. ils ont dû excavé a environ 10' en moyenne. et faire des faussé relativement profond de chaque coté. et une couple de bassin de rétention d'eau en prime.. un méchant chantier pour un petit tronçon de route a seulement 2 voies. ça doit couter pas mal plus cher du mètre linéaire.....

DUB666
10/11/2010, 08h14
Pour que ça marche, il faudrait un plan global de transport en commun qui serait assé efficace pour que les familles n'aient plus besoins de 2 voitures. On dit qu'une deuxième voiture coûte en moyenne 6000$ par année. Ne pourrait-on pas charger 5000$ par année pour l'utilisation du transport ?

C'est ben beau les autobus et le métro, mais le problème est qu'il faut quand même se rendre au terminus. Dans mon cas, c'est plus long me rendre au métro longueuil que de traverser le pont champlain directement. Pas trop bon comme incitatif. En plus, à moins d'arriver à 6h00 am, je dois parker mon char à 1 km de marche. L'hiver avec la valise à trainer, c,est pas trop intéressant.

Surtout, il faudra bien qu'on fasse le constat qu'il n'y a pas de free lunch. Le système universel gratuit ça existe pas ! Je suis certains que si le métro de Montréal était gérer par le privé, le service serait sur la coche et la compagnie dégagerait des profits. Et le prix global (faut inclure ce que le gouvernement paie dans ça) ne serait pas plus élevé.

DUB666
10/11/2010, 08h18
Ils disent qu'il passe 290 000$ auto par jours sur Turcot. À 2$ par auto, c'est plus de 150 millions par année. On doit pouvoir rentabiliser quelque chose avec ça...

On pourrait même mettre 5$ par jours. De toutes façons, ça coûte plus cher que ça le temps perdu dans le trafic.

Slammer
10/11/2010, 08h31
personne n'a tordue un brais aux famille pour aller s'installer dans la banlieu et d'aller travailler sur l'ile de Montreal. Alors, qu'ils ne vienne pas brailler sur le trafic et le temps perdu. C'est leur /$%"%/$% de probleme et j'ai pas a payer pour ca.

Qu'on ameliore le transport sur l'ile et plus tard, qu'on fasse plaisir aux blanlieusard....car si les banlieusard ne sont pas capable de faire aucun sacrifice, meme pas pour marche un km pour prendre le bus, ben, qu'ils aillent jouer dans le traffic!!!!

Alain36
10/11/2010, 08h36
Pour que ça marche, il faudrait un plan global de transport en commun qui serait assé efficace pour que les familles n'aient plus besoins de 2 voitures. On dit qu'une deuxième voiture coûte en moyenne 6000$ par année. Ne pourrait-on pas charger 5000$ par année pour l'utilisation du transport ?

C'est ben beau les autobus et le métro, mais le problème est qu'il faut quand même se rendre au terminus. Dans mon cas, c'est plus long me rendre au métro longueuil que de traverser le pont champlain directement. Pas trop bon comme incitatif. En plus, à moins d'arriver à 6h00 am, je dois parker mon char à 1 km de marche. L'hiver avec la valise à trainer, c,est pas trop intéressant.

Surtout, il faudra bien qu'on fasse le constat qu'il n'y a pas de free lunch. Le système universel gratuit ça existe pas ! Je suis certains que si le métro de Montréal était gérer par le privé, le service serait sur la coche et la compagnie dégagerait des profits. Et le prix global (faut inclure ce que le gouvernement paie dans ça) ne serait pas plus élevé.

L'affaire est que la majorité des utilisateurs des TEC ne paient pratiquement pas d'impôt. Des étudiants, des familles à faibles revenus, des personnes âgées, des BS, voilà le gros de la clientèle des TEC.

Francis F
10/11/2010, 09h30
personne n'a tordue un brais aux famille pour aller s'installer dans la banlieu et d'aller travailler sur l'ile de Montreal. Alors, qu'ils ne vienne pas brailler sur le trafic et le temps perdu. C'est leur /$%"%/$% de probleme et j'ai pas a payer pour ca.

Qu'on ameliore le transport sur l'ile et plus tard, qu'on fasse plaisir aux blanlieusard....car si les banlieusard ne sont pas capable de faire aucun sacrifice, meme pas pour marche un km pour prendre le bus, ben, qu'ils aillent jouer dans le traffic!!!!

Slammer, comme Alain le dit, ce ne sont pas les étudiants et les BS qui prennent le métro sur l'île, mais les banlieusards. Ce sont eux qui paient les impôts et eux qu eirplus de services. Sur l'île, particulièrement sur la partie Montréal centre, le service est excellent. Il faut développer les banlieues pour faciliter le transport. Ça se fait partout dans le monde Slammer. Va juste voir les projets de transport en commun des autres villes de la planète. Prolongation vers les banlieues et ajout de service vers les banlieues. C'est ça l'avenir. Pas fournir l'autobus aux 4 minutes au lieu des 5 miunutes aux résidents du Plateau.

DUB666
10/11/2010, 10h36
personne n'a tordue un brais aux famille pour aller s'installer dans la banlieu et d'aller travailler sur l'ile de Montreal. Alors, qu'ils ne vienne pas brailler sur le trafic et le temps perdu. C'est leur /$%"%/$% de probleme et j'ai pas a payer pour ca.

Qu'on ameliore le transport sur l'ile et plus tard, qu'on fasse plaisir aux blanlieusard....car si les banlieusard ne sont pas capable de faire aucun sacrifice, meme pas pour marche un km pour prendre le bus, ben, qu'ils aillent jouer dans le traffic!!!!

Je sais pas d'oû tu viens, mais c'est pas tout le monde qui peut rester au centre-ville de Montréal. Le prix des maisons a pas d'allure, tu peux pas élever 2 enfants dans un 4 1/2 !!!

Pis si tu travailles à Ville St-Laurent, t'es autant dans le trafic si tu reste sur l'Ile que si tu reste à Longueuil.

Osti faut juste aménager la gestion des infrastructure routière pour que ce soit serviable. Pourquoi est-ce que les van ne sont pas interdites entre 7h00 et 9h00 le matin et entre 15h00 et 18h00 le soir.

En plus, quand je regarde le traffic qui entre à Montréal le soir, je pense qu'il y a pas mal de monde qui sortent de Montréal le matin et qui retournent chez eux le soir.....

berlu
10/11/2010, 10h57
L'affaire est que la majorité des utilisateurs des TEC ne paient pratiquement pas d'impôt. Des étudiants, des familles à faibles revenus, des personnes âgées, des BS, voilà le gros de la clientèle des TEC.

Je ne sais pas pour la ville deQuébec, mais pour l île de Montréal ton argument est FAUX, archi-faux. Les verts et les gens éduqués prennent avec fierté les transports en commun. Les anglos du West Island prennent le train depuis des décennies. etc...

Slammer
10/11/2010, 11h26
peux pas eleve d'enfant dans un appartement?? cliss, c'est chien pour ceux qui l'ont fait et ne sont pas plus anormale que les banlieusards??

Ca ete prouver que ca coute moins cher reste a montreal et d'avoir simplement une voiture que de vivre en banlieu et avoir 2 autos...mais bon, quand on est pas pret a faire des sacrifice, c'est le prix a payer.

Francis, je suis d'accord avec toi qui faut developper plus le transport en commun a la banlieu...mais la question qui tue...es-ce que le monde vont le prendre plus.....je ne crois pas.

Mitch
10/11/2010, 11h50
J'ai été client du RTC pour une première fois, ce matin. [...]

Pour un peu reagir a ton post, Le RTC est fait pour deux clienteles distinctes: Les Ecoliers et ceux qui reste et travaille (de 8h a 16h ) dans le centre-ville. Les banlieu de la ville de quebec sont tres mal deservie. Le reseau a pas ete concu pour les travailleurs du nuit/soir et surtout pas ceux qui reste en banlieu. j'ai deja fait le test pour aller travailler. Quand je restait a Charlesbourg et que je travaillais a Valcartier, le trajet en Auto me prenait 30 min a 7h00 du matin, donc je partait a 6h30 de la maison, en Velo, ca prenait 1h10 pour le 31 km a parcourir, donc je partait a 6h00. En Autobus, le trajet prenait 1h30 a 2 heures. Le gros probleme etait qu'il y avait pas de service avant 6h15 quand je devrait prendre l'autobus au plus tard a 5h45 (pour etre serrer et ne pas manquer de correspondance) sinon, le service de 5h15 (oops le premier service est dans 1 heure ).

Le transport en commum dans la ville de Quebec n'etait pas efficace il y a 9 ans et il ne s,est pas vraiement ameliore pour deservir les banlieus. La ville est dans un cercle vicieux: pas assez d'usager pour ameliorer le services et il y a pas assez de service pour augmenter les usagers.

Alain36
10/11/2010, 11h51
Je ne sais pas pour la ville deQuébec, mais pour l île de Montréal ton argument est FAUX, archi-faux. Les verts et les gens éduqués prennent avec fierté les transports en commun. Les anglos du West Island prennent le train depuis des décennies. etc...

À l'heure de pointe en semaine, oui, mais le reste du temps, dans le métro, peu importe la ligne, je vais te dire que la clientèle ne vient pas des hautes sphères de la société... J'ai pris le métro pendant presque 5 ans à tous les jours.

togo
10/11/2010, 14h17
À l'heure de pointe en semaine, oui, mais le reste du temps, dans le métro, peu importe la ligne, je vais te dire que la clientèle ne vient pas des hautes sphères de la société... J'ai pris le métro pendant presque 5 ans à tous les jours.

Depuis un bout de temps, on dirait qu'il y a un mouvement en direction du metro. En dehors des heures de pointe, on y retrouve aussi une clientèle "plus huppée" (?) que ce qu'on voyait habituellement dans le passé. Les wagons sont souvent remplis en millieux de am ou de pm.

Un peu normal de ne pas trouver les "hautes sphères de la société" dans le métro en dehors des heurs de pointe: sont au travail, ...ou à leur club...ou vaquent à leur hobby... Sont occupés ces gens là!

Le métro a certainnement un effet: le prix du logement, que ce soit condo, maison, appartement, tout est significativement plus cher prèes d'une station de métro. Il n'y a pas que les banlieusards dans le métro. C'est même "branché" de se chercher une maison ou un condo à Montréal pour éviter de conduire.

Francis F
10/11/2010, 14h51
Francis, je suis d'accord avec toi qui faut developper plus le transport en commun a la banlieu...mais la question qui tue...es-ce que le monde vont le prendre plus.....je ne crois pas.

Oui les gens vont plus le prendre. Parce qu'il sera efficace. Fais juste remplacer la voie réservée du Pont Champlain par une ligne de métro. Plus rapide et ça fluidifie la circulation à l'envers du traffic. Parce qu'il faut bien savoir qu'en transport en commun, quitter Montréal le matin ou y entrer le soir est souvent plus difficile qu'en auto. Avec le métro, plus aucun problème. Ça permet aux gens qui travaillent de nuit d'utiliser le transport en commun. Le problème avec le transport en commun actuellement, c'est qu'il est conçu pour ceux qui font du 9 à 5 au centre-ville de Montréal. Mais on est rendu en 2010... c'est fini ces horaires de fonctionnaires. Le transport en commun doit être efficace en tout temps. Quand le transport en commun répondra aux besoins de la population, il sera populaire.

berlu
10/11/2010, 16h22
ça fait plus de 40 ans que le Québec tire a gauche. si ça fonctionnerais comme le disent certain pro de la droite, on le saurait que ça marche.
mais les booomer gauchiste et pro syndicaliste, ne veulent pas perdre leurs acquis, alors ils chie tous en coeur sur la pensé de centre droite. nos valeureux président des centrale syndical nous le démontre très bien ces dernier jours.

Boomer gauchiste et pro syndicaliste et Dave qui rajoute...dogmatisme total des syndicats. Ouf ! De plus j`ai voté OUI en 80 et 95 et je voterais de nouveau oui demain matin. Mais si je suis un boomer je ne suis pas gauchiste et encore moins un syndicaliste aveugle. Je serais davantage tendance Faycal. Je ne suis pas un retraité gras dur de l`État. Si j`ai consacré plus de 25 ans dans l`enseignement ( 3 continents, 4 pays dont le Canada) je n`ai cotisé que les 15 dernières années au MEQ. Je ne me plains pas du tout, je me suis enrichi comme technicien en génie civil à la Baie James ( salut Minou ) avant d`embrasser la carrière d`enseignant et ses petits salaires. Mais revenons plutôt à l`essentiel: Dave, cynique à 30 ans, et Wow qui tire à boulets rouges sur tous les séparatistes ( qui sont tous des marxistes évidemment). Je ne veux pas défendre le " modèle québécois " mais il y a des chiffres qui ne mentent pas. D`abord la dette du Québec, évaluée à 173 milliards soit 57 % de son PIB est l`une des plus lourdes parmi les pays avancés et si l`Etat veut redistribuer la richesse il y a urgence de revenir à l`équilibre budgétaire et cet équilibre passe par l`ajout de paliers à l`impôt sur le revenu des particuliers et le rétablissement de la taxe sur le capital ainsi qu`un frein aux dépenses les plus scandaleuses ( beaucoup trop d`administrateurs en santé et en éducation, congés parentaux- garderie à 7.$, contrats mafieux etc...)Mais il faut avoir voyager et travailler à l`extérieur du Québec pour mesurer toute la grandeur de ce territoire. Il fait bon vivre au Québec malgré tous les irritants. Le Québec est la région d`Amérique du Nord la moins inégalitaire Le coefficient d`inégalité ( l`indice Gini , Dave ) est de .30 au Qc, .33 au Canada, .37 aux USA mais .24 et .23 en Suède et aux Pays-Bas. Mais il faut être vigilant car les inégalités entre les familles se sont accrues depuis...30 ans. La majorité des gains de revenus sont allés aux 10 % les plus riches alors que les 70 % les plus pauvres ont vu leur part de la richesse collective fondre au soleil. Malgré un taux de chômage à la baisse et une augmentation du PIB au cours des 10 dernières années, les familles québécoises avec enfants appartenant à la moitié la plus pauvre ont travaillé en moyenne 13 semaines de plus par année qu`il y a 30 ans et ont vu leurs revenus diminuer de 10 %. En même temps le taux de syndicalisation au Canada est passé de 38 % à /1 % en 25 ans. Ce qu`il faut bien comprendre c èst que le partage plus équitable de la richesse rend les sociétés plus performantes. Les années 45-75 ont été des années de croissance économique époustouflante alors que les inégalités étaient particulièrement faibles aux USA et au Canada. Je vois donc que la vie est de moins en moins facile et que la société des loisirs est un leurre. Plusieurs ont des impatiences justifiées, certains ont même démissionné devant un Etat de plus en plus gourmand et inefficace mais bâtir soit un pays, soit une société plus équitable, soit une famille plus heureuse et prospère ( chacun son combat ) ne peut se faire dans le cynisme du chacun pour soi et si je peux me permettre une tite blague Dave, ton handicap au golf baisserait rapidement si tu étais un comptable-cadre-administrateur au réseau de la santé de Val D`Or. Sans rancune. Qui aime bien, châtie bien.

wowlesmoteurs
10/11/2010, 17h31
j'ai voté oui en 80 et 95, et demain matin je voterais non. je ne vois plus raisons pertinente de se séparé autre qu'émotionnel.............

berlu
10/11/2010, 21h12
j'ai voté oui en 80 et 95, et demain matin je voterais non. je ne vois plus raisons pertinente de se séparé autre qu'émotionnel.............

La sainte péréquation. Des milliards qui nous tombent du ciel seulement parcque nous sommes gentils...pendant que les milliards de $ vont en recherche et développement ailleurs, et nous autres avec nos tites colonnes de comptables nous en bavons de reconnaissance. A eux les investissements parce que se sont des hommes d`affaires, au Québec les chèques de BS , ce dont est la préréquation, parce que ce sont des mafieux genre badaboum. Stie c`est du mépris. Réveillez-vous quelqu`un. Je ne suis pas fédéraliste mais au moins écoutez ce que Coderre dit. Ce n`est quand même pas un séparatiste. Seulement un honnête homme qui en a ras-le-bol de ce que le Canada d`aujourd`hui fait subir à 7 millions de québécois. Il me semble que le mépris ( autant que l`ignorance ) du Canada anglais compterait davantage que les $$$ BS. Dans la balance d`un peuple qui a encore des couilles . Je suis souverainiste d`abord pour des raisons économiques...encore plus depuis le libre-échange. J`en ai plein le cul de la péréquation et des milliards du pétrôle de l`Alberta. J`ai de l`eau, des ressources naturelles inouies, le sens du partage et une histoire d`un peuple inventif, débrouillard, OUVERT sur le monde pour envoyer poliment paître ceux qui me rabrouent constamment parce que je ne fitte pas dans le moule réducteur du Canada actuel. Le Québec a autant sa place que le Canada au rang des nations de ce monde. D`ailleurs beaucoup de mes amis canadians ne peuvent concevoir le Canada sans la belle tite région qu`ils appellent le Québec. J`aime bien le Canada, c èst beau et bien des canadiens me ressemblent comme bien des américains du Vermont et de la Nouvelle-Angleterre etc... mais ce n`est pas mon pays. C`est tout.

Slammer
11/11/2010, 08h21
l'ouest canadien va se separer avant nous, j'agit juste d'etre patient ahahahaha!!!

berlu
11/11/2010, 10h43
l'ouest canadien va se separer avant nous, j'agit juste d'etre patient ahahahaha!!!

Pas vraiment. L`Ouest canadien est très attaché au Canada. Rappelons-nous les Jeux de Vancouver et l`orgie d`unifoliés.

DUB666
11/11/2010, 11h02
Beau pelletage de nuages. La vérité est que les Québecois ne sont pas capable d'agir de façon responsable. Le peuple est comme un enfant gaté. C'est toujours la faute des autres et jamais de nous.

Regardez juste le tollé que la déclarationd e Charest sur l'éducation à faite. La réponse du peuple au fait que les parents devraient s'impliquer plus dans l'éducation de leurs enfants est juste de dire : " pas ma faute, le système est tout croche. Le Gouvernement à juste à mieux organiser ça ! ".

Moi je pense un peu comme Charest. Si ton jeune lâche l'école à 14 ou 15 ans, ben comme parent t'a pas fait ta job. Pas d'excuses ! Mais les gens abandonnent trop vite. C'est plus facile acheter la paix en lui donnant un DS et de lui dire qu'il a ben raison. Son prof est juste un épaix.

Et c'est pas juste les pauvres. Quand tu fais manquer tous les vendredi à ton jeune pour partir plus tôt au Chalet. Ou encore que tu ammènes tes enfants en vacances 2 semaines en novembre ou en janvier. Ben tu passes le message que c'est pas grave de manquer l'école. C'est plus important de s'amuser. No wonder après que ces jeunes soient parresseux et qu'ils ne soient pas assidus au travail.

Mais ça aussi c'est probablement la faute du gouvernement. il faudrait avoir un march break de 6 mois....

On est pas capbable de gérer une ville. Même la simple construction d'un hopital est impossible au Québec. Et vous pensez qu'on serait économiquement mieux en étant séparer ???

De toute façon, bientôt la planète sera musulmane. Il n'y aura donc plus de frontières....

berlu
11/11/2010, 11h29
Beau pelletage de nuages. La vérité est que les Québecois ne sont pas capable d'agir de façon responsable. Le peuple est comme un enfant gaté. C'est toujours la faute des autres et jamais de nous.

Regardez juste le tollé que la déclarationd e Charest sur l'éducation à faite. La réponse du peuple au fait que les parents devraient s'impliquer plus dans l'éducation de leurs enfants est juste de dire : " pas ma faute, le système est tout croche. Le Gouvernement à juste à mieux organiser ça ! ".

Moi je pense un peu comme Charest. Si ton jeune lâche l'école à 14 ou 15 ans, ben comme parent t'a pas fait ta job. Pas d'excuses ! Mais les gens abandonnent trop vite. C'est plus facile acheter la paix en lui donnant un DS et de lui dire qu'il a ben raison. Son prof est juste un épaix.

Et c'est pas juste les pauvres. Quand tu fais manquer tous les vendredi à ton jeune pour partir plus tôt au Chalet. Ou encore que tu ammènes tes enfants en vacances 2 semaines en novembre ou en janvier. Ben tu passes le message que c'est pas grave de manquer l'école. C'est plus important de s'amuser. No wonder après que ces jeunes soient parresseux et qu'ils ne soient pas assidus au travail.

Mais ça aussi c'est probablement la faute du gouvernement. il faudrait avoir un march break de 6 mois....

On est pas capbable de gérer une ville. Même la simple construction d'un hopital est impossible au Québec. Et vous pensez qu'on serait économiquement mieux en étant séparer ???

De toute façon, bientôt la planète sera musulmane. Il n'y aura donc plus de frontières....
Un autre cynique.De plus tu devrais te trouver un job comme douanier à la frontière Irak-Iran.

Je suis partiellement d`accord avec Charest sur le rôle des parents. Mais je constate que ce sont les parents qui ont le plus besoin d`aide. Ceux-ci sont trop souvent démunis et ils aiment MAL leurs enfants. Ce n`est pas facile de dire non à répétition, ce n`est pas facile de créer un environnement familial où la discipline, le travail scolaire , les activités sportives et artistiques PASSENT EN PRIORITE ET CONSTAMMENT avant la télé , le I pod, les jeux. Pas facile pour les parents après une longue journée de travail de s`occuper de l`éducation et de l`instruction des enfants, refuser de vouloir être l`ami de ses enfants, de collaborer le plus souvent possible avec l`enseignant, tenir seul ou avec d`autres le fort. Ce travail parental doit s`exercer tout le long du cheminement scolaire. Je me souviens que mon plus jeune m`a demandé un jour de relire son exposé. Il était à l`Université. Les enfants, jeunes et moins jeunes, ont BESOIN du soutien parental. J`ai toujours dit aux parents de mes étudiants qu`ils sont les premiers responsables de leur éducation. L`Etat, l`Ecole, les enseignants ont leur travail à faire mais ne peuvent pas remplacer un parent qui ne fait pas son job.

DUB666
11/11/2010, 14h51
Cynique c'est un grand mot. Mais j'avoue que je suis beaucoup plus du côté de la droite et du libre marché.

Pas besoins d'un gouvernement pour nous dire de mettre un casque à vélo, ou plein d'autres bébelle. IL faut que les gens se prennent en mains et arrête d'attendre après les autres. Ça marche ailleur !!

Selon moi, le gouvernement devrait s'occuper de la justice, de l'école, des routes et de la santé. Le reste devrait être privé. Tu as 100% raison en disant que c'est pas toujours facile d'être parents. J'ai deux 2 entants de moins de 6 ans. Je suis travailleur autonome et je travaille facilement 50 heures et plus par semaine. Ma conjointe travaille comme enseignante en adaptation scolaire. Nos enfants ont des activités sportives (danse, gymnastique).

C'est sur que c'est plus facile s'évacher dans le divant pis leur ploguer un film à la maison. Mais on trouve le temps de discuter avec eux. Faut les obliger à prendre les repas avec nous à la table. Au bout du compte, oui j'ai beaucoup moins de temps pour moi, Mais c'est le prix à payer pour avoir des enfants. Une personne pas prête à faire ces sacrifices ne devrait pas en avoir. Point.

Pour la job de douanier en Irak, je comprends pas ce que tu veux dire. Quand je dis que la planète devient musulmane, c'est que ce peuple est instruit et souvent projete une belle image professionnelle. Ensuite, ils accèdent aux jobs de pouvoir dans différents domaine. Une foie que c'est fait, bonjour les demandes d'accomodements raisonables. Mais on est rendu loin du transport en commun.

Dave
11/11/2010, 15h26
Bud... les mulsumans québécois sont instruits... tu penses qu'ils laissent entrer les non-instruit ? Dans les pays musulmans, souvent, les populations sont largement sous-instruites, pire qu'ici encore.

Pour l'éducation, faut arrêter de capoter à un moment donné, la faute est triple... T'as le kid qui est encore celui qui vit sa vie et qui prend ses décisions, t'as les parents qui guident plus ou moins bien leurs kids et le systèmes est pas parfait. Anyway, pour moi, l'éducation, c'est comme le baseball, au baseball, t'en gagne 50, t'en perd 50, c'est les 62 autres games qui décident de ta saison. L'éducation, tu en formera 50% à la fin du secondaire et tu en perdras 25% en chemin. La différence, c'est l'autre 25%. Dans l'éducation, c'est pas compliqué, y'aura toujours 1/4 du monde qui finiront pas parce que ça les plogue pas...

en passant, j'enseigne à des étudiants universitaires de 3e années et je vous dirais que si vous verriez le sérieux de certain, la face vous allongerait... et on parle d'une profession qui va les payer au moins 60 000 $ par année à partir de l'âge de 30 ans s'ils vont leur affaires comme du monde.

En fait, oui, je suis un peu cynique et aussi pas mal réaliste je pense. Le peuple québécois est un peu naïf en bout de ligne, il ne se prend que très peu en main et il ne se forme que très peu. Ses compétences et connaissances sont limitées. Plusieurs n'ont pas de but dans leur vie mis à part de rien faire. Je sais, c'est pareil dans pleins de pays d'occident mais est-ce une raison pour que ce soit pareil ici ?

en passant berlu. je sais que la vie est pas si mal au québec. Regarde la majorité ici, tous ont l'air d'avoir une vie qui se défend plutôt bien mais la question à se poser, c'est est-ce qu'on offre une vie trop belle à crédit au monde ?

personnellement, je suis peu intéressé à voir le privé en santé, je pense que le système public fonctionne mieux mais j'aimerais voir les québécois faire plus confiance à leur système en adoptant de meilleures habitudes de vie, moins fumé, moins boire, moins manger...

Pour l'éducation, je crois à la part publique dans l'éducation mais j'aimerais voir le gvt donner un montant fixe par individu pour s'éduquer, un bon d'enseignement collégial et universitaire, et par la suite, les universités pourraient facturé le prix nécessaire à ses étudiants pour leur fréquentation à leur établissement. offrir un choix..

même chose pour les garderies... des garderies en installatin à 7$ par jour, c'est merveilleux mais est-ce normal que l'état redonne 42 $ à ces établissement par la suite ? ça fait 49 $ au total... est-ce sensé de mettre autant ?

Personnellement, je suis un gestionnaire personnel prudent de mes moyens et quand je vois l'état prendre notre argent et la géré d'une manière encore plus frivole que nous même, ça me met en crisse, j'ai pas d'autres mots..

On pourrait faire mieux et mieux distribuer les richesses au québec si on faisait plus attention "aux petits luxes" qu'on se paie...

en passant, pour faire baisser mon handicap de golf, je vais plus essayer d'entrer dans la profession de professeur universitaire... tu vois, j'aime passer du temps en famille et j'aime profiter de la vie, et je ne suis pas si attaché à l'argent... je pourrais facilement, par mes compétences, travailler 60hrs semaine à mtl et faire déjà plus de 100-140k par année mais ça ne me tente pas.. probablement que je serais divorsé et que je baisserais une plus belle femme mais je sais pas si je serais plus heureux au final... je serais juste un plus gros guichet automatique, plus qui rentre, plus qui sort... lol !!!

Slammer
11/11/2010, 16h29
j'espere que t'as femme ne vient pas sur le forum Dave :P

Francis F
11/11/2010, 21h54
même chose pour les garderies... des garderies en installatin à 7$ par jour, c'est merveilleux mais est-ce normal que l'état redonne 42 $ à ces établissement par la suite ? ça fait 49 $ au total... est-ce sensé de mettre autant ?

La grosse question, c'est est-ce que payer grosso modo 10 000 $ par année pour les garderies à 7 $ ramène suffisemment de mères au travail pour justifier ce coût de 10 000 $ par enfant ? Les impôts supplémentaires payés par ces femmes justifient-ils la dépense de 10 000 $ ?

MisterT
12/11/2010, 07h50
La grosse question, c'est est-ce que payer grosso modo 10 000 $ par année pour les garderies à 7 $ ramène suffisemment de mères au travail pour justifier ce coût de 10 000 $ par enfant ? Les impôts supplémentaires payés par ces femmes justifient-ils la dépense de 10 000 $ ?

C'est une des plus grosses niaiseries!

Qu'ils reviennent a des garderies privées mais qui normalise le crédit d'impôt pour la garderie (en haut de 122K$ de salaire familiale, c'est une vraie joke!). Comme cela, tu ne payes que les jours que tes enfants y vont vraiment et tu ne jammes pas une place qui pourrait être disponible pour quelqu'un qui est dans la m**** et qui cherche une gardienne.

De un... le crédit serait appliqué à du monde qui travaille!

DUB666
12/11/2010, 08h52
100% en accord avec Mr T. J'écoute les revendications des gardiennes en millieu familiale et je ne comprends pas. Si je calcul bien, ils reçoivent 24$ + 7$ = 31$ par jours par enfants pour garder chez eux. 6 enfants par gardiennes ça fait plus de 900$ par semaines. En contre partie, l'épicerie, et une part des dépenses de la maison sont déductibles. Tu deviens pas millionaire avec ça, mais je pense que c'est quand même de meilleures conditions que de travailler dans une shop ou comme caissière chez Métro.

Ma gardienne, privée sans subvention, charge 25$ par jours. Et elle arrive très bien et les enfants ne mangent pas du Kraft diner et des tartines de beurre de peanuts. Comment ça se fait qu'elle arrive bien avec ça et que la même garderie, sous l'emprise du réseau des CPE, n'arrive pas avec plus d'argent ?

DUB666
12/11/2010, 08h59
Et Dave, fait un peu de recherche sur les Frères Musulmans et Said Ramandan. Ensuite, il faut savoir que des députés et des ministres ont fait des voyages "sur le bras" d'associations reliées à ce mouvement. Sans prendre tout ça pour du cash à 100% car comme dans toutes les histoires il y a certainement une part de sensationalisme, mais disons que ce n'est rien de rassurant. Et ça explique un peu les débats actuels sur le voile et autre....

Article intéressant :
http://www.cciel.ca/la-deputee-bloquiste-meili-faille-voyage-aux-frais-des-freres-musulmans-par-point-de-bascule-10-septembre-2010/

Elle était en entrevue à Dutrizac et elle a dit être allée avec eux car ils avaient l'air d'être gentils et semblaient avoir un bon comportement avec leurs familles LOL

Slammer
12/11/2010, 11h17
100% en accord avec Mr T. J'écoute les revendications des gardiennes en millieu familiale et je ne comprends pas. Si je calcul bien, ils reçoivent 24$ + 7$ = 31$ par jours par enfants pour garder chez eux. 6 enfants par gardiennes ça fait plus de 900$ par semaines. En contre partie, l'épicerie, et une part des dépenses de la maison sont déductibles. Tu deviens pas millionaire avec ça, mais je pense que c'est quand même de meilleures conditions que de travailler dans une shop ou comme caissière chez Métro.

Ma gardienne, privée sans subvention, charge 25$ par jours. Et elle arrive très bien et les enfants ne mangent pas du Kraft diner et des tartines de beurre de peanuts. Comment ça se fait qu'elle arrive bien avec ça et que la même garderie, sous l'emprise du réseau des CPE, n'arrive pas avec plus d'argent ?

si je me trompe pas, les gardiennes en milieu familiale sont considere travailleuse autonome mais ne peux pas detuire autant qu'un travailleur autonome...c'est l'un de leur revendication...sois qu'ils sont autonome ou sont salarie.

MisterT
12/11/2010, 11h20
si je me trompe pas, les gardiennes en milieu familiale sont considere travailleuse autonome mais ne peux pas detuire autant qu'un travailleur autonome...c'est l'un de leur revendication...sois qu'ils sont autonome ou sont salarie.

Ils peuvent déduire beaucoup de choses.... et plusieurs, comme tous travailleurs autonomes ou cie, passent des dépenses personnelles dedant (jouets pour la famille ou cadeaux, épicerie, etc..)

Dave
12/11/2010, 11h39
Ils peuvent déduire beaucoup de choses.... et plusieurs, comme tous travailleurs autonomes ou cie, passent des dépenses personnelles dedant (jouets pour la famille ou cadeaux, épicerie, etc..)


Étant maintenant syndiqué, je sais que leur statut a changé un peu mais je ne peux pas t'en dire plus... j'ai pas suivi l'évolution de leur situation particulièrement...

Dave
12/11/2010, 11h45
La grosse question, c'est est-ce que payer grosso modo 10 000 $ par année pour les garderies à 7 $ ramène suffisemment de mères au travail pour justifier ce coût de 10 000 $ par enfant ? Les impôts supplémentaires payés par ces femmes justifient-ils la dépense de 10 000 $ ?

Franks... penses-y... les femmes québécoises qui travaillent à temps plein gagne en moyenne 38 000 $ par année (prouvé dans le guide de l'institut de la stat du québec), et là, c'est les vieilles et les jeunes combinées... les jeunes doivent être dans le 30 000 à 35 000 $ en moyenne globale en étant à temps plein à la job, bcp moins si c'est du temps partiel. À ce salaire, tu paie un taux combiné de 17 à 19 % d'impôt, soit un gros 5000 à 6600 $ par année, donc environ 2500 à 3500$ par année d'impôt au québec... et encore, t'as pas encore prix tes crédits pour kids au fed, sans parler de ta PUGE et des prestations fiscales pour enfant au fed, des allocations familiale au québec et des déductions de frais médicaux...

next question sti !

et ça, c'est celles qui travaillent à temps plein...

Dave
12/11/2010, 11h54
100% en accord avec Mr T. J'écoute les revendications des gardiennes en millieu familiale et je ne comprends pas. Si je calcul bien, ils reçoivent 24$ + 7$ = 31$ par jours par enfants pour garder chez eux. 6 enfants par gardiennes ça fait plus de 900$ par semaines. En contre partie, l'épicerie, et une part des dépenses de la maison sont déductibles. Tu deviens pas millionaire avec ça, mais je pense que c'est quand même de meilleures conditions que de travailler dans une shop ou comme caissière chez Métro.

Ma gardienne, privée sans subvention, charge 25$ par jours. Et elle arrive très bien et les enfants ne mangent pas du Kraft diner et des tartines de beurre de peanuts. Comment ça se fait qu'elle arrive bien avec ça et que la même garderie, sous l'emprise du réseau des CPE, n'arrive pas avec plus d'argent ?


money pit... tout simplement... et beaucoup de dogmatisme syndical... tsé, quand on se fait dire un discours encore et encore... on finit par le croire même si ça fait pas de sens... Répète toi 100 000 fois que tu es malheureux et y'a des bonnes chances que tu feels down...

Moi, j'aimerais le bons de garde universel de 20$ par jour par enfant. une femme qui garde privé 6 kids se garantirait un revenu annuel de 31 200 $ par leurs bons, et par la suite, elle pourrait charger au parent un overcost de 5 à 15 $ selon la qualité de son travail...

Les installations feraient de même, ils prennent le 20$ du bon et il chargerait le 29 $ de plus par jour pour le service... certains trouverait ça cher en clisse de payer 145 $ par semaine pour une garderie, après aide gvt... on réaliserait que ça fait pas de clisse d'ostie de bon sens...

En passant, avant que Berlu me traite de républicain et de membre du tea party, faut pas oublier que le présent régime favorise une gang de profiteur et de faux riches... des dg de cpe à 100k annuel, vous trouvez ça normal ? c'est pas des dg de commission scolaire quand même ? ni même des directeurs d'école... ça crée de la fausse bourgeoisie, c'est des job à 50 000 à 70 000 $, pas une cenne de plus... Sans parler du luxe carrément "débile" de certains CPE, surtout dans les bureaux administratifs... Plus luxueux que ben des bureaux d'entreprise à but lucratif pas mal plus rentable..

berlu
12/11/2010, 11h57
Je suis loin d`être certain que le salaire moyen des femmes est de 38000 $ au Québec. Peut-être celles de la fonction publique ou celles genre diplômées universitaires syndiquées. Relis ton guide.

Dave
12/11/2010, 12h08
Je suis loin d`être certain que le salaire moyen des femmes est de 38000 $ au Québec. Peut-être celles de la fonction publique ou celles genre diplômées universitaires syndiquées. Relis ton guide.

institut de la statistique du québec pour 2007 il me semble, salaire moyen des femme TRAVAILLANT À TEMPS PLEIN, soit plus de 32 heures semaines.

ça l'exclut toutes les femmes qui travaillent à temps partiel. Revenus moyens des femmes, c'était dans la vingtaine...

Revenu moyen des hommes TRAVAILLANT À TEMPS PLEIN : 49 000 $.

Revenu moyen des hommes : 35 000 $.

Comme dirait l'autre, y'a un clisse de gap entre ceux qui se lève le cul chaque matin pour travailler et ceux qui font des petits boulots à gauche et à droite et qui ne peuvent rentrer dans la catégorie de ceux travaillant à temps plein.

en passant, regarde ceux, même dans le détail, qui travaille dans des postes à temps plein, s'ils peuvent se louer une série 3, c'est qu'eux font une paie plutôt honnête. En passant, dans les services, ceux qui sont considéré temps plein, c'est les gérants et responsables, donc ceux qui touchent plus de 20$ de l'heure, sur 1700 heures annuels, on parle d'un minimum de 35 000 $. et ils supervisent 38 commis qui peinent à faire plus de 12 000 $ annuel.

en passant, faut flipper des t4 annuel pour réaliser la distinction de revenus entre les temps partiel et les vrais temps pleins... ça en devient stupifiant..

berlu
12/11/2010, 12h14
Que 32 heures de travail par semaine soit la base de calcul pour qualifier un emploi de temps plein est logique. Que la moyenne de ces emplois soit de 38000.00 $ en 2007 me scie les 2 jambes.

Dave
12/11/2010, 13h33
Que 32 heures de travail par semaine soit la base de calcul pour qualifier un emploi de temps plein est logique. Que la moyenne de ces emplois soit de 38000.00 $ en 2007 me scie les 2 jambes.

Page 28 du "Le Quebec en chiffre édition 2010".

Revenu d'emploi moyen d'un particulier gagnant un revenu

Moyenne : homme : 37 729 $
homme travaillant à temps plein toute l'année : 51 384 $
autres : 22 173 $

femme : moyenne : 27 214 $
femme travaillant à temps plein toute l'année : 39 145
autre 17 161 (ouch !)

MisterT
12/11/2010, 17h21
Page 28 du "Le Quebec en chiffre édition 2010".

Revenu d'emploi moyen d'un particulier gagnant un revenu

Moyenne : homme : 37 729 $
homme travaillant à temps plein toute l'année : 51 384 $
autres : 22 173 $

femme : moyenne : 27 214 $
femme travaillant à temps plein toute l'année : 39 145
autre 17 161 (ouch !)

Tu les aimes mes liens héhéhé

Francis F
12/11/2010, 19h00
Franks... penses-y... les femmes québécoises qui travaillent à temps plein gagne en moyenne 38 000 $ par année (prouvé dans le guide de l'institut de la stat du québec), et là, c'est les vieilles et les jeunes combinées... les jeunes doivent être dans le 30 000 à 35 000 $ en moyenne globale en étant à temps plein à la job, bcp moins si c'est du temps partiel. À ce salaire, tu paie un taux combiné de 17 à 19 % d'impôt, soit un gros 5000 à 6600 $ par année, donc environ 2500 à 3500$ par année d'impôt au québec... et encore, t'as pas encore prix tes crédits pour kids au fed, sans parler de ta PUGE et des prestations fiscales pour enfant au fed, des allocations familiale au québec et des déductions de frais médicaux...

next question sti !

et ça, c'est celles qui travaillent à temps plein...


Ben alors c'est prouvé que c'est pas rentable et il faut revoir le système.

Japfan
12/11/2010, 21h37
money pit... tout simplement... et beaucoup de dogmatisme syndical... tsé, quand on se fait dire un discours encore et encore... on finit par le croire même si ça fait pas de sens... Répète toi 100 000 fois que tu es malheureux et y'a des bonnes chances que tu feels down...


Les syndicats ont comme raison d'être de contester, alors s'ils n'ont rien à contester ils vont trouver de quoi pour garder leur raison d'être. Y'a quand même des salaires de chefs syndicaux en jeu. Un jour, il faudra bien se rendre à l'évidence que ce modèle est devenu inadapté à la réalité moderne, nous ne sommes plus dans une ère d'abus intenses des droits de travailleur. Plus personne n'est forcé à travailler 14 heures par jour, 6 jours sur 7, pas en occident en tous cas. Même du coté du syndicat en santé, j'ai vu des choses ridicules, des affiches qui annoncent qu'ils se font abuser pcq ils doivent rester 15 minutes de plus par chiffre, pour expliquer ce qu'il s'est passé avec les résidents à ceux qui arrivent pour les remplacer. Je vois tu pas une affiche du genre à Robert-Giffard. Tabarslaq, c'est pas 15 minutes à chaque fois certain( moi des fois je passe deux minutes pcq ça l'a été tranquille) pis si t'es tellement tanné de ta job que tu peux même pas rester quelque minutes de plus, ne serait ce que pour dire bonjour à tes collègues, ben change de job au plus sacrant!

Dave
15/11/2010, 16h25
Tu les aimes mes liens héhéhé


Si j'ai ma job de prof et que je dois faire de la recherche... watch out... je vais avoir besoin de toi... lol !

MisterT
15/11/2010, 17h45
Si j'ai ma job de prof et que je dois faire de la recherche... watch out... je vais avoir besoin de toi... lol !


J'en ai reçu une autre batch aujourd'hui...les veux-tu?