PDA

Voir la version complète : Huile synthetique vs normale?



CivicBrune
29/05/2003, 00h34
Je sens qu'on vas me chicaner parce que le sujet a sûrement été déjà approché dans le passé mais, ça vaut tu vraiment la peine de mettre de l'huile synthétique? Dans mon ancien Honda, j'm'en ******** comme l'an 40 d'avoir de l'huile cheap parce que anyway, le moteur pompait son huile comme un cochon mais, avec une voiture qui a juste 110 000 km sur le compteur, j'aimerais la garder en bon état... Si je change pour une sorte synthétique, au prochain changement d'huile ça risque-tu de faire couler les seals?? J'me suis souvent demandé ça si changer la marque d'huile d'un moteur pouvait être risqué? En tous cas, mon point de vue est que même en payant plus cher pour de l'huile synthétique, ça sera quand même pas mal moins coûteux que de toujours acheter des refills d'huiles pour la vieille minoune que j'avais.

[This message has been edited by auto123.com (edited 29-05-2003).]

Joe 123
29/05/2003, 09h19
Je suis un inconditionnel de l'huile synthétique. Je ne mets rien d'autre. Sauf pour vous, qui avez déjà 110 000 km. sur votre auto, je ne suis pas sûr que ça vaut la peine.Peut-être juste en hiver où les démarrages sont beaucoup plus faciles avec cette huile.

100limites
29/05/2003, 12h42
Je suis aussi un inconditionnel de la synthec mais je conseille ça seulement à ceux qui aime pousser leur moteur et qui son un peu cinglé quant à l'entretien de leur voiture... mon cas !

Pour toi, l'utilisation d'une bonne huile minérale comme la Castrol GTX, un changement d'huile (et de filtre !!!) au 5000 km et un block heater en hiver fera AMPLEMENT l'affaire sans couter une fortune.

vtec
29/05/2003, 18h37
Tres vrai.

CivicBrune
30/05/2003, 17h42
Pis mettons que je veux aussi négliger les entretiens, de la synthétique me permettrait d'être plus "safe" même si je change l'huile après 6000km me semble?

100limites
03/06/2003, 11h35
Salut CivicBrune, ou ex-CivicBrune car je crois que tu roules en Sentra maintenant !?

Il y a un débat qui dure depuis de année à savoir si l'huile synthétique dure effectivement plus longtemps et permet de prolonger l'écart entre les changements d'huile. Certains disent oui, d'autre non, personne ne s'entend la-dessus.

Selon moi, si ça serait vrai, les pétrolièrea feraient énormément de publicité sur ce point pour mousser leur vente d'huile synthétique mais non, tu remarqueras que ce n'est même pas écrit sur les bouteilles, même pas en tout-petit !

C'est donc à toi seule de prendre la décision.

CivicBrune
03/06/2003, 20h02
Ben moi, ma décision se fera selon la couleur de l'huile je pense. Si je vois que cé encore pas pire après 5000km ptêtre ben que je prolongerais ou genre je changerais juste le filtreur. En passant, on le voit pas souvent mais y'a vraiment des compagnies qui vendent de l'huile synthétique en disant que c'est bon pour 1 an, le produit se vend en ligne ici: http://www.amsoil.com/products/atm.html En tous cas, moi j'veux tester avant d'en arriver là héhé pas envie d'user mon moteur à corde juste pour économiser de l'huile. J'verrais ben si un changement s'impose vraiment au bout de 5000km.

jack_rabbit
03/06/2003, 20h06
Sur ma voiture, depuis 2 et demi, j'ai testé la am-soil avec son filtre, l'huile est couleur sirop d'érable, disons foncé après 15,000km, ce qui est très bien.
Après 30,000 km, elle est couleur huile normale apres 6,000kilos !
Y'a pas de danger a changé la am-soil apres un an, parole d'utilisateur.

CivicBrune
04/06/2003, 20h16
Ah oui Amsoil que tu dis hein héhé. Ça commence à me tenter pas mal, surtout que la Castrol Synthec est pas ben ben moins cher que la Amsoil...

CARF
06/06/2003, 23h07
Amsoil ou je peux me la procurer...

CivicBrune
07/06/2003, 16h23
Ils font de la vente en ligne, du coté de chez Amsoil. Je crois bien que ce sera la seule façon, pour nous québécois, d'en avoir puisque je connais pas de revendeurs qui l'offrent. Leur online store est ici: http://intershop.amsoil.com/cgi-bin/Amsoil.storefront/3ee2492605775326271bd1f0e3f006b4/Catalog/1108

Saintor
22/06/2003, 15h00
Gaspillage d'argent. A moins d'avoir des moins 35 deg dehors...

Je fais mes changements d'huile dinosaure aux 10-12000km. Jamais eu de problèmes.

gabi
22/07/2003, 01h00
je pense pas que tu le lira mais je me demande en quoi sa sert reelement lhuile syntetique jai un vieux eagle vison 93 ya 320 000km pis ya toujours tourner a lhuile bien ordinaire et meme au millage qui la il prend pas une goute dhuile meme pas sur 5000km alors jaimerais quon mexplique

Astérix
22/07/2003, 06h35
À mon humble avis, il faut relire les commentaires de 100limites, ci-dessus, et c'est là que se trouve les réponses à vos questions.

100limites
22/07/2003, 09h50
WoW merci ! C'est flatteur :D !

NTK
22/07/2003, 11h52
Extrait dans "La Presse" écrit par CAA-Québec le 21/07/2003...

L'huile minérale peut devenir solide à partir de -30C alors que l'huile synthétique coule encore à -50C. Si une huile se solidifie à -30C, elle commence à s'épaissir bien avant cette limite. L'huile synthétique est donc bien adaptée à nos hivers car elle permet une lubrification presque instantanée du moteur...

Au-dessus de 245C, l'huile minérale se volatilise rapidement en formant vernis, cambouis et goudron, perdant alors ses qualités lubrifiantes, tandis que la synthétique conserve ses propriétés jusqu'à 370C. Cela est important quand on sait que la température peut atteindre 315C dans les parties hautes du moteur et 205C au niveau des segments des pistons...

Contrairement à l'huile conventionnelle, qui a tendance à perler sur le métal à très haute température, l'huile synthétique a plutôt la caractéristique de mieux y adhérer et, ce faisant, elle dissipe mieux la chaleur. Cette adhésion supérieure, et donc cette meilleure lubrification, est notamment intéressante pour l'automobiliste qui ne fait fonctionner qu'occasionnellement sa voiture...

Fin des extraits...


C'est à vous de décider quel type d'huile vous convient en croyant à cette article ou non. Moi j'ai toujours utilisé l'huile synthétique depuis qu'elle existe sur le marché. Peut-être que j'ai jété l'argent par la fenêtre en utilisant l'huile synthétique mais par contre mes voitures démarrent au quart de tour même sans chauffe-moteur pendant l'hiver et le prochain propriétaire sera heureux d'avoir un moteur moins usé par rapport au nombre de kilomètres affichés.

Astérix
22/07/2003, 16h48
Pas de quoi, 100limites, quand ça a du bon sens...

boogiewonder
27/07/2003, 00h36
Moi je vois un seul problème à l'huile synthétique. Je sais que plusieurs personnes disent que l'on peut faire 10000km, avec 1 changement d'huile synthétique. Mais les filtres à l'huile ne sont pas fait pour faire 10000km :?:

100limites
27/07/2003, 11h56
Sur les bouteilles d'huiles synthétique, ce n'est pas écrit que cette huile là peut faire jusqu'à 10000 km, c'est écrit de respecter les recommandations du manufacturier. Si tu veux faire un changement d'huile seulement au 10000 km, c'est un risque à prendre... autant avec l'huile qu'avec le filtre.

En passant, si ton moteur est encore garantie, ben tu peux lui dire bye bye à ta garantie.

Astérix
27/07/2003, 21h34
Excuse-moi, 100limites, est-ce que tu es en train de dire que si on utilise l'huile synthétique, les manufacturiers d'automobiles ne respecteront pas leur garantie?

templar
28/07/2003, 09h22
Salut Astérix,

Je me permet de te répondre. La garantie sera honorée si le proprio respecte le carnet d'entretien. Si le carnet recommande un changement au 8 000km, peu importe si c'est de la synthétique ou minérale, il faut faire le changement. L'avantage sera la durabilité à long terme du moteur (bien au-delà de la garantie).

En passant, si je me souviens bien, Mercedes gère électroniquement la qualité de l'huile-moteur de ses autos. Les moteurs doivent fonctionner à l'huile synthétique et un voyant lumineux indique au proprio que son changement d'huile est dû, suivant les conditions de conduites (plusieurs périodes de ralenti, grand froid, longs voyages, etc.) Si j'ai bien lu, ça pouvait aller jusqu'à 16 000km!!!

Templar

Astérix
28/07/2003, 17h47
Merci Templar.

Francois!
29/07/2003, 12h45
Sur ma voiture, j'ai de l'huile synthétique haute performance et le changement d'huile recommandé est au 24000Km ou selon ce que l'ordinateur de bord va calculer (selon la conduite). Même après 24000Km, l'huile semble neuve.

100limites
29/07/2003, 16h35
Sur ma voiture, une Mazda Protegé 2002 avec le moteur 2.0 litres, les changements d'huile sont recommandé au 12000 km.

Même si j'utilise de l'huile synthétique (Mobil1), je fais mes changements d'huile et de filtre au 5000 km. Je peux vous dire que je vois l'huile noircir de plus en plus à partir de 4000 km. Durant les premiers 3500 km, l'huile est tellement clair que j'ai de la difficulté à lire le niveau sur la jauge héhé !

Mais j'avoue être un extrémiste tant qu'à l'entretien de mes voitures. :D

Jumping Jack
04/09/2003, 10h15
Si le manufacturier recommande de faire les changements au 12 000 km, pourquoi les faire au 5000 km ???

Perte d'argent et perte de temps...

Ce sont des recommandations minimal !!!

Si vous utilisez de l'huile synthétique dans un moteur que le fabricant ne spécifit pas l'utilisation d'une telle huile, vous devez vous informer comme il faut au pret du fabricant de la marque d'huile et du filtre que vous utilisez, ca ce peux tres bien que les changements d'huile soient moins fréquents! Car l'huile ce dégrade moins...

Les filtres moteur sont fait pour une durée qui est calculé par rapport avec l'huile utilisé dans un moteur spécifique.

Exemple: Vw TDI doit avoir une huile synthétique de grade 5W40, rien de moins, les changements ce font au 16 000 km, car le filtre et l'huile formes une protection adéquate pour cette durée!

100limites
04/09/2003, 10h37
Salut JJ...

Si tu prends le temps de fouiner un peu après des fabricants d'huile et de filtre (ce que j'ai déjà fait), ils disent tous de respecter les recommandations (pour ne pas dire obligation) du fabricant automobile afin d'assurer le respect de la garantie du véhicule.

J'ai déjà vu à l'émission JE une femme dont le moteur de sa Suzuki Esteem à sauté avant la fin de la garantie. Le concessionnaire Suzuki ont mis la faute sur le filtre Motomaster, disant que la colle à l'intérieur du filtre s'est détaché et a obstrué les trous de circulation de l'huile, ce qui a occasionné la surchauffe et le bris du bloc moteur. La femme a donc accusé Canadian Tire qui eux ont demandé l'analyse du filtre chez leur fabriquant (Fram). Fram a évidemment découvert aucune anomalie dans le filtre et refuse eux aussi de payé.

Résultat, la femme à une auto sans moteur... mais elle est toujours prise avec ses paiements !

Je ne prends donc aucune chance... j'utilise seulement des filtres d'origine et je sais que mon dealer ne peuvent annulée ma garantie puisque j'utilise de l'huile synthétique... à moins seulement que le problème proviennent de l'huile. Mais ça, c'est tout pareil peu importe la marque et le type d'huile.

Jumping Jack
05/09/2003, 07h29
T'a bien raison, mais, on ne cour pas apres le trouble, avoir une voiture sur la garantie, pas de niaisage, on utilise le filtre d'origine et on fait les changements comme les recommandation l'indique...

C'est toujours la même chose avec les voitures, il faut calculer, analyser le risque! Et vivre avec...les conséquences...

La garantie sur mes voitures ne me dure jamais plus de 2 ans, je fais beaucoup de kms, alors je passe rapidement au niveau suivant!

Je m'informe, je lis beaucoup, j'en parle, ensuite j'applique...

J'ai utilisé longtemps de l'huile Chemlub qui est entierement synthétique, les spécifications indique que tu peux faire 20 000km avec dans un moteur à essence et 12 000 km avec moteur diesel, mais, en changant au intervale recommander par le fabricant le filtre... J'ai jamais eu de problemes, j'ai fais beaucoup, beaucoup de km avec les voitures, des récentes et des vieilles!

Je connais des gens que faire un changement d'huile par années est suffisant, même s'ils roules 10 000 ou 15 000 km ... le pire, ils non pas de problemes!!!