PDA

Voir la version complète : Manteau...



Sames
29/11/2010, 21h33
Bon, j'en suis à m'acheter un nouveau manteau de ski et j'aimerais avoir votre opinion.

La dernière fois que j'ai acheté un manteau pour sports d'hiver, je faisais pas encore de ski. Maintenant que j'en fais, j'aimerais savoir les caractéristiques que vous recherchez sur un manteau de ce type et que vous trouvez pratique.

Par exemple, je veux la jupette contre la neige, ça c'est non négociable. Il faut aussi un crochet pour accrocher la passe de ski et des cordons qui se règlent facilement avec une seule main... D'autres idées?

Je veux aussi un manteau pour être en mesure de faire du multicouches. Pas mal plus performant comme ça.

Finalement, quelle marque? J'ai deux The North Face, mais on m'a dit que la qualité a baissé ces dernières années depuis qu'ils sont fait en Chine. J'ai vu aussi la marque Columbia et la marque Arc'teryx... mais je connais pas vraiment les autres...

Sames
29/11/2010, 22h13
Merci pour ces précieux conseils.

Je vois qu'il y a pas mal de compagnies qui offrent des coquilles en Gore-Tex, est-ce que ça vaut le prix demandé? C'est comme 500 à 600$...

nicroll
30/11/2010, 06h29
Je pratique toutes mes activités de plein-air (alpinisme, escalade, randonnée) hiver comme été avec un jacket The North Face en Gore Tex XCR pro-shell, très léger, et sous lequel j'ajoute un polar au besoin. Il n'y a pas de miracle, après en avoir essayé plusieurs si tu veux un jacket qui respire, tu devras y mettre le prix (600$ pour ce jacket)... par contre l'avantage dans TNF est la garantie à vie (10 ans env.) du produit, j'ai acheté le mien il y a presque 10 ans et je l'ai déjà changé trois fois pour des problèmes de délamination de la membrane Gore Tex (très fréquent) et j'en ai toujours eu un neuf, mais j'avais aussi payé le plein prix à l'époque... Pour le ski et l'escalade de glace j'ai aussi une combinaison en Gore Tex de TNF, très rare à trouvé en magasin, à l'époque acheté dans un factory outlet (450$ au lieu de 1200$)... c'est une merveille aussi (http://www.foundmark.com/pers/gallery/parkas/onepiece/Image/TNF-Kichatna.jpg)

togo
30/11/2010, 07h59
Ton idée des multi couches est la bonne, donc prends le assez grand.

La jupette dont tu parles, j'imagine que c'est à l'intérieur du manteau légèrement en bas de la ceinture? Si c'est cela, ça sert surtout à couper l'air froid qui entre par le dessous du manteau. Très rare que tu vas ramasser de la neige par en dessous du manteau, même dans la poudreuse. (Assure-toi d'avoir la même chose au niveau des poignets)

Le manteau doit être assez long pour descendre minimalement un peu plus bas que la ceinture, sinon le froid se manifeste au niveau des hanches parce que les pantallons ne sont pas aussi isolés que le manteau.

Fais attention au collet. Assez haut et assez serré, sinon c'est comme essayer de chauffer une maison en hiver avec les portes grandes ouvertes. En fait, faut que tu bloques l'air froid. Les vêtements ne sont pas des fournaises, sont seulement isolants. Fait plus souvent froid que chaud en hiver.

Pas de problème à acheter un produit fabriqué en Chine s'il porte une étiquette connue. Sont excellents en couture et aussi en haute couture.

La plupart des manteaux "respirent". (Le Gore Tex a environ 30 ans) Plus ils respirent, plus ils laissent passer l'air. L'inverse est vrai aussi. Quand tu descends à bonne vitesse, tu t'en rends compte.

Le fashion mis à part, les gros noms ont une raison de l'être. Je croirais cependant que 5-600$ te permettraient quelque chose de bon. Grosses économies à faire sur le stock de l'an dernier. C'est encore les boutiques de renom comme Oberson (...Montréal), Denis Parent (...St-Sauveur) qui offrent les meilleurs deals. Évite les couleurs pâles, trop faciles à tacher.
Finalement, essaie de tomber sur une vendeuse d'expérience, elles savent de quoi elles parlent, mais garde en tête qu'elles essaieront avant tout de vendre le stock sur les tablettes.

Sames
30/11/2010, 20h16
Merci pour les conseils, ça m'aide beaucoup!

C'est effectivement la jupe pare-neige dont je parle.

Est-ce que vous connaissez une boutique reconnue pour avoir du bon stock à bon prix à Québec??

MisterT
30/11/2010, 21h26
Moi aussi je mettais des couches plutôt d'avoir un manteau trop chaud.

Pour ma part, j'ai eu North Face, Chloro et Kanuk. J,ai encore le North Face qui est multicouches. Je suis allé avec un ami faire un tour chez MEC et il a trouvé, pour le même que le miens, un bien meilleur manteau et très hermétique. Mon problème quand je faisais du snow, c'était que le manteau devient mouillé par la petite neige et il ne sèche pas vite. Alors Gore-tex est très intéressant et le modèle de MEC n'est pas si cher (environ 600$ si je me souviens). Kanuk, je l'ai utilisé quand j'ai fait du snow, mais pas fait pour cela. La neige pognait dans la doublure de polard...et ne respirait pas assez pour le sport en plus que le polard à tappé sur les fesses.

Regarde aussi pour l'ajout de zipper de ventilation, plaisant pour le ski du printemps. Les poignets, je n'ai pas aimé l'élastique que le Kanuk avait, je préfaire avec une attache avec velcro. Zipper du collet, qu'il y a une protection entre ta lèvre et le zipper. Mon North face n,a pas cela et je déteste ceci.

Boud
30/11/2010, 22h20
J'ai un TNF présentement et je suis déçu. Je préférais de loin ma Columbia d'avant et ma Badbones que je me suis fait voler...

Ça ne vaut pas le 400$ payé.

J'ai un manteau cheapo d'hiver payé 30$ en rabais à l'ensemblier. Je l'ai mis l'autre jour à -20 pour aller faire du ski de soir à Ste-Anne. Il a fait la même job que mon TNF.

Pour faire du ski alpin, ça prend quelque chose de pas mal moins complexe que pour des sports que tu transpires plus comme la raquette, le ski de fond...

Prends de quoi de résistant au vent et que tu pourras adapter aux températures (de 5 à -25) diverses d'une saison de ski. Personnellement, je crois plus à une bonne combine, des bons bas, bons gants qu'a un manteau trop cher.

RacingTeacher
01/12/2010, 07h01
Je n'aime pas Columbia que je trouve ordinaire. Chloro et Kanuk, bof.

Dans le local, j'aime bien Orage.

Sinon, le conseil que je peux te donner, évite un produit trop à la mode, j'ai acheté mon jacket de snow voila 3 ans (cappel) vraiment écoeurant ben il a mal vieilli visuellement....

togo
01/12/2010, 07h17
Je n'y suis jamais allé, mais on m'a parlé de Vie Sportive à quelques reprises.
Semblerait qu'ils commencent à liquider (entre autres, des vrais gros nom dans le haut fashion) dès décembre plutôt que mid février. Paraîtrait aussi que ça fait sacrer les autres boutiques de la région. J'imagine que le reste doit suivre.

Une piste si tu ne veux pas payer trop cher: Vérifie Costco. Surprenant, ce qu'on y trouve parfois. Évite les manteaux de ville si tu prévois faire du ski: la coupe n'est pas tout à fait la même.
Dès que tu paies 400$ ou plus, il y a toujours un paquet d'étiquettes sur le manteau: ça vaut la peine de les lire. Sur un bon deal, tu devrais être à l'aise à partir de 400$. À 600$, tu choisis.
Ne lésine pas sur la qualité pour disons 25 ou 50$.

Note: en ski, tu perds 80-85% de ta chaleur par la figure et par le reste de la tête. Porte un casque: tu viens d'enlever un chandail. Vraiment aussi efficace que cela. La plupart des skieurs les ont achetés pour la sécurité, mais malgré l'encombrement, ils les ont pratiquement tous conservés pour le confort.