PDA

Voir la version complète : Tout le monde a changé de char en 2010...



Johnny-Bobby
04/12/2010, 14h11
Je regarde dans mon entourage et 2010 va passer pour une grosse année de chars neufs.

L'année a pourtant commencé mollement avec une amie qui a changé sa tite Corolla 7/8 drabe avec aileron (quel oxymoron), qu'elle ne pouvait plus sentir, pour une des dernières Pontiac Vibe dans le temps des sucres.

En juin, l'un de mes meilleurs amis tombe en érection pour une Sonata Limited 2011 et trade son HHR.

Contre toute attente, je passe à l'action en août et change ma Sonata 2008 pour un Santa Fe 2010.

En octobre, la belle-soeur change sa Jetta TDI 2000 de 298000 Km pour une autre, soit une Comfortline TDI 2011 M6.

Mme Minou me talonnait depuis mon achat du Santa Fe pour que je lui trouve un deal à $200./mois, ce qui fût fait en novembre pour une Elantra L automatique 2010.

Last but not least, mon frère (époux de Mme Jetta ci-haut) qui se faisait tirer l'oreille pour changer son F150 2004 a été bien servi par sa patience il y a 2 semaines. Il n'a donc pû résister aux charmes d'un autre pick-up de messe, soit un FX4 2010 au bouchon avec cuir, etc.

Et j'apprend hier qu'un BOF vient de s'acheter un Dodge Journey SXT 2010 FWD dans les 26K tout compris. Et non, il ne m'a pas appelé avant comme il était censé faire. Ce qui est aussi ben finalement.

Commentaires;
- Dans les 2 premiers cas, après une séparation parfois douleureuse, on veut effacer toutes traces du passé pour bien commencer un nouveau chapitre de notre vie et le char y passe...

- Ne jamais sous-estimer le côté émotionnel de la chose. Quand on est prêt à passer à l'action, promotions ou pas, on y va.

- Pour la Jetta et la Sonata, il s'agissait de modèles 2011 renouvellés sans promotions, donc les rabais et les gains en accessoires ont surtout été faits au niveau du concessionnaire pour sceller la vente, genre roues et pneus d'hiver, etc.

- Alors que pour les autres, les promotions du manufacturier (rabais comptant et financement à 0%) ont été les éléments déclencheurs d'une transaction.

Donc, y rien comme un client émotivement prêt à appuyer sur la gachette qu'on appâte avec de solides offres et rabais. D'ailleurs, seulement 3 des 7 transactions citées ont été faites par besoin de changer un char vieillissant et en mauvais état...

Société de consommation, quand tu nous tiens!

Sames
04/12/2010, 17h14
Félicitations à tout ce beau monde! C'est toujours l'fun un char neuf!

Pour ma part, ce sera en 2011 ou 2012...

Francis F
04/12/2010, 19h37
Ça a commencé avec mon frère et sa blonde qui ont remplacé leur vieille Protegé 2002 par une Lancer 2010 au printemps. Puis ensuite en septembre, ça a déboulé. Mon père a remplacé sa G5 2007 par une Malibu 2010, mon oncle s'est payé une Mustang GT 2011, ma tante (sa femme) a abandonné sa vieille Skylark pour une Mazda 3 2010 et ça a fini le 30 par moi qui remplaçait ma Mini 2010 par une BMW 323 2011.

vtec
04/12/2010, 20h29
moi, cé le contraire!! je change pus!!! D'autre priorité

jaimeleschars
04/12/2010, 20h30
Par chez nous, ma Mazda 3 GT 2007 a laissé sa place à une 3 GT-E Sport 2010, ma soeur a changé sa Jetta City 2007 pour une Golf 2.5 2010 Comfortline, mon cousin a acheté une Corolla S 2010 pour donner sa retraite à sa Sunfire 2001.

Joe 123
05/12/2010, 08h32
moi, cé le contraire!! je change pus!!! D'autre priorité

Comme moi!

RacingTeacher
05/12/2010, 08h58
Dans mon entourage, ce fut une année extrêmement tranquille, juste le trade civic si 98 - scion tc.

J'ai acheté une mazda 3 gx dans le seul optique de ne pas payer cher pour aller travailler (aucune émotion).

une chum a tradé un Nitro full 2008 pur un Patriot 2009 limited ( son nitro buvait trop et quelle poubelle ).

MisterT
05/12/2010, 09h55
moi, cé le contraire!! je change pus!!! D'autre priorité

Moi aussi :) Non sérieux, avec la maison, prochain changement seulement dans 5 ans. Je veux profiter des bas taux pour payer le plus possible notre nouvelle maison. Surement dans 5 ans, les deux voitures seront à changer par contre. ;) Là, ce serait un petit plaisir, mais réaliste.

Pour ce qui est de la famille oncle/tante... j'ai 24 oncles/tantes de mon bord et l'équivalent du bord de ma blonde, alors trop d'énumération héhéhé

MisterT
05/12/2010, 11h50
Facile de dire que c'est une poubelle quand on a pas les moyens de mettre le gas dedans. C'était à réfléchir avant...


Ummm n'est-ce pas la cie qui paye le tient??

jaimeleschars
05/12/2010, 12h08
Facile de dire que c'est une poubelle quand on a pas les moyens de mettre le gas dedans. C'était à réfléchir avant...
Outre le fait que ca boit en cochon, la fiabilité ne semble pas exemplaire, je crois que c'est ce que RacingTeacher voulait dire.

jaimeleschars
05/12/2010, 12h16
Oui et c'est pour ça que la consommation n'était pas vraiment un critère dans mon cas. Si ça avait été pour mon usage personnel, ça aurait été davantage un critère, quoique j'ai changé mon Canyon pour ça, même consommation. Le jour ou je trouverai que ma van boit trop, je ne me trouverai pas toutes les excuses de la terre pour la changer.
À 1.22$/L tu y penses 2 fois avant de t'acheter un char qui boit comme un trou! Moi c'est 65$ de gaz un plein dans ma compacte et ca me fait capoter j'imagine pas 120$-140$. Ca fait mal au coeur! Quand c'est pas toi qui paye c'est facile.

MisterT
05/12/2010, 12h18
Oui et c'est pour ça que la consommation n'était pas vraiment un critère dans mon cas. Si ça avait été pour mon usage personnel, ça aurait été davantage un critère, quoique j'ai changé mon Canyon pour ça, même consommation. Le jour ou je trouverai que ma van boit trop, je ne me trouverai pas toutes les excuses de la terre pour la changer.

Mais c'est un facteur à prendre en considération comme le coût d'achat de la voiture. Moi, c'est 600$ par mois qui passe en essence actuellement, une chance que la van et la Accent ne sont pas si pire vu que c'est bibi ici présent qui paye de son salaire net. Tu achetes souvent pas passion et le réalisme te arrive après l'achat. Si tu as des troubles, ça augmente le désagréable. Une amie à job a acheté un Saturn Vue parce qu'elle le trouvait beau. Elle a dû mettre du $$ en réparation et la consommation double de ce que sa Civic avait. Pour une monoparental, ce fut assez ruff pour une (*&*(& d'auto.

Je parlais avec une connaissance qui a une flotte de camion pour sa compagnie. Beaucoup de ses employés sont heureux de pouvoir aller chez-eux avec leurs camions. Ils sauvent beaucoup, soit le gaz pour le voyage et le prix d'une seconde auto qui sert que pour aller travailler (comme une majorité du monde). Là, il pense arrêter cela car il voit souvent de ses camions sur la route la fds, ce qui est impossible vu qu'il interdit le travail de fds (famille premier). Mais quel avantage sur le portefeuille.

MisterT
05/12/2010, 12h20
Boire en cochon, oui et non, c'est une plate forme de 4x4, V6 et ça pèse 2000 kg. Je fais 11,8l/100 km sur grand-route et 14,5l/100 km ville. C'est semblable à la compétition. Faut pas comparer ça au Rav4 4 cylindres...

Pour la fiabilité, voir le score du Liberty sur TrueDelta. C'est très bien, et le mien score assez incroyablement à date. 0 problème en 142000 km et la suspension est toujours sans aucun bruit douteux. Mieux qu'une Mazda 3....

Sur ton échantillon n=1, plusieurs ont surement fait mieux avec une Mazda, il ne faut que trouver notre 1 qui le représente la réponse que l'on veut donner

Là, on a un n=1 opposé.... mais existant ce qui peut arriver partout itou.
:)

jaimeleschars
05/12/2010, 12h26
Pour la fiabilité, voir le score du Liberty sur TrueDelta. C'est très bien, et le mien score assez incroyablement à date. 0 problème en 142000 km et la suspension est toujours sans aucun bruit douteux. Mieux qu'une Mazda 3....
Tu es chanceux touche du bois! La Mazda 3, ce qui a nuis a son image c'est en partie les gros problèmes de rouille et aussi la fiabilité du moteur/transmission 2.3L qui était très décevante. (bris majeurs, donc moteur irrécupérable) Ça reste quand même fiable (Je n'ai jamais eu quelque problème moteur que ce soit) mis à part quelques pièces fragiles comme la suspension et les freins. Ils ont abandonné le 2.3L et c'est pas pour rien. Le 2.5L annonce une meilleure fiabilité parce qu'il est plus robuste et la transmission est plus solide, comme le 2.0L.

RacingTeacher
05/12/2010, 13h18
Nitro =

Valeur de revente pire que nulle
son haillon démontrait des boursouflures graves de rouille
plastique intérieur pire que n'importe quelle autre véhicule de ces années
problème de suspension
frein peu résistant
confort spartiate

ediezel
05/12/2010, 14h59
Nous après un congé parental. De octobre 2009 a février 2010 on a eu un seul véhicule pour la famille. En février on a acheté un ''link'' Alero 2001 et en Octobre 2010 une Cobalt 2010 comme voiture runner pour faire le tour le la ville....

Comme voiture de la famille, Le Outlander2005 est toujours fiable, je trippe encore avec, Usure normale et pas de gros bobos. Le choix logique au printemps prochain une Sienna ou un Sedona 2011 à moins d'une nouveauté qui les déclasserait.

Ici le gaz est a 1.09 on est juste a la limite des la zone métropolitaine, on a pas les putains de taxes pour le transport en commun. Pis le pompiste dit ouvertement que c'est de la frime les augmentations, juste parce que le monde sortent et que c'est la magasinage de Nowel.....

vtec
05/12/2010, 16h58
changer pas de char..cé que de la tole. Meter ca sur votre maison...moi, j'ai pus de dette depuis que j'ai compris qu'un char ca deprecie en fou les 3 premieres années

MisterT
05/12/2010, 17h02
Pas d'accord. La conception d'une suspension ne change pas d'un exemplaire à l'autre. Donc si la suspension est solide sur le mien, il y a des chances qu'elle soit pareille sur les autres exemplaires, voyons donc... Et tout le monde sait que les links sur une Mazda 3 sont en papier...

Je n'ai pas eu à les changer en 96K km...est-ce que je suis l'unique exemple? Mes beau-parents viennent des changer à 175k km une 99...est-ce un exemple de la réalité?

Les moteurs sont identiques dans un honda et pourtout il y a eu des citrons où les moteurs ont été changé en moins de 50k km. Faut pas être fanatique non plus comme tu disais. Faire l'autruche n'aide pas.

RacingTeacher
05/12/2010, 19h26
entk, tant mieux si tu aimes ton nitro, c'est ca l'important !

ils ont préféré perdre du $ pour s'en débarasser, c'est leur affaire...

Ryckyml
05/12/2010, 19h29
changer pas de char..cé que de la tole. Meter ca sur votre maison...moi, j'ai pus de dette depuis que j'ai compris qu'un char ca deprecie en fou les 3 premieres années

Exact, c'est pour ca que je vais sûrement refinancer mon hypothèque au printemps et diminuer mon terme. Je voulais changer le Suzuki au printemps, mais là je n'en suis plus si sûr. En fait c'est plutôt de job que je vais changer! En tous cas, si je suis chanceux, on sait jamais! Mais si ca arrive, on verra
pour changer le Suzuki pour peut-être de quoi de plus écono, j'aurais plus besoin du 4x4. En tous cas....dur de prévoir, ca arrive tellement vite des fois des changements!

Slammer
05/12/2010, 21h22
Dans mon entourage, a part moi et un ami qui a change sa Deawoo pour une Fusion Sport, pas grand monde qui a changer d'auto en 2010.

P.S. Je suis surprit de la Fusion Sport, c'est plus puissant que la WRX 2004 d'un ami!!!! Dommage qu'on avait trop pu en fds, j'aurais aime aller m'amuser dans la neige avec les deux voitures :P

MisterT
05/12/2010, 21h33
C'est pas une question de faire l'autruche, d'ailleurs t'es en train de nier les problèmes de link chez Mazda. Quand j'ai acheté le Nitro, j'étais prêt à vivre avec un véhicule moins fiable vu le prix payé, je connaisais la réputation. Par contre, voyant mon score de fiabilité augmenter, j'ai pris mes infos et j'ai vu que j'étais pas le seul, vraiment pas.
plusieurs mécano de plusieurs garages m'ont dit que les réparations mécaniques étaient minimes sur ces modèles. La réputation étant faite par les journalistes surtout et c'est tpoujours resté... je l'ai entendu souvent par contre des gens qui n'ont pas aimé le Liberty, mais en posant les bonnes questions, les raisons étaient: petit à l'intérieur, boit du gas, porte dur. Vu les petites dimensions, plusieurs croyaient que ca buverait comme un char, comme la chick que racingteacher parle...lol


tutututu, jamais dit qu'il n'y avait pas de problème de link, j'ai dit qu'en se basant sur un échantillon de 1, il n'y a en a pas...ce qui est aburse. J'ai juste démontré que faire un échantillon non représentatif fait des discussions de mononcle sans réel base solide.

Le hic, c'est que tu n'es pas capable de prendre les commentaires inverses de toi. Moi, je peux te dire que mon ami a eu quelques troubles avec son Liberty. Hier, il en a encore parlé vu que son GC a dépassé le km qui avait fait avec son Liberty et il n'a eu aucun trouble vs son Liberty. Et effectivement, il y a d'autres facteurs comme, il a trouvé que l'auto a déprécié vite, pour cela qu'il ne l'a pas pris après la fin de sa location. Il y avait environ 8K$ de différence entre le montant de rachat et le prix réel du marché. Mais ceci est un autre sujet. Faut juste être capable de prendre les autres expériences sans faire de l'autruche....

Slammer
05/12/2010, 22h02
A partir de quand, c'est un echantillon representatif??? On pourrait avoir 5 proprio ou ex-proprio d'une voiture, tous en parle en bien, mais ca peux reste une marde sur roue pour tout le monde sur le forum et eux, il pourrait continuer en parle en mal pareil???? Ca doit fonctionne dans les deux sens. Tout le monde a le droit d'en parler en bien ou en mal, mais quand ca commence a dire qu'on est vendu, il y a un probleme!!!

MisterT
05/12/2010, 22h10
A partir de quand, c'est un echantillon representatif??? On pourrait avoir 5 proprio ou ex-proprio d'une voiture, tous en parle en bien, mais ca peux reste une marde sur roue pour tout le monde sur le forum et eux, il pourrait continuer en parle en mal pareil???? Ca doit fonctionne dans les deux sens. Tout le monde a le droit d'en parler en bien ou en mal, mais quand ca commence a dire qu'on est vendu, il y a un probleme!!!

Si tu as vend 500 000 exemplaires d'un modèle, trouves-tu qu'un échantillon de 5 est représentatif? Le but d'avoir un échantillon représentatif est pour produire une tendance.

Je deal souvent avec des échantillons dans ma job pour l'aléatoire représentatif plutôt que pour faire une tendance. Feck faut toujours ce que tu veux faire avec ton échantillon...bref ton objectif.

Ryckyml
06/12/2010, 08h03
Si tu as vend 500 000 exemplaires d'un modèle, trouves-tu qu'un échantillon de 5 est représentatif? Le but d'avoir un échantillon représentatif est pour produire une tendance.

Je deal souvent avec des échantillons dans ma job pour l'aléatoire représentatif plutôt que pour faire une tendance. Feck faut toujours ce que tu veux faire avec ton échantillon...bref ton objectif.

Est-ce qu'on parle (statistiquement parlant) de régression linéaire là?

chrisalain
06/12/2010, 08h12
Pour ma part je devrais changer en janvier ou février.j'attend le salon de l'auto a Montréal car je suis pas encore décidé,j'ai quelques choix:Subaru Legacy,Honda Accord coupé,Nissan Altima coupé,Hyiundai Sonata,Buick Régal,Mazda 6,VW Jetta,.......vous voyez comme je suis indécis,,je fais environ 20,000 KM par année,j'ai un budget de environ $27000-$28000 avant taxe.

Slammer
06/12/2010, 08h52
Si tu as vend 500 000 exemplaires d'un modèle, trouves-tu qu'un échantillon de 5 est représentatif? Le but d'avoir un échantillon représentatif est pour produire une tendance.

Je deal souvent avec des échantillons dans ma job pour l'aléatoire représentatif plutôt que pour faire une tendance. Feck faut toujours ce que tu veux faire avec ton échantillon...bref ton objectif.


mechante bonne reponse de politicien!!! C'est quoi le nombre qu'on devrait prendre s'il y a 500 000 exemplaires de vendu???

MisterT
06/12/2010, 11h54
Est-ce qu'on parle (statistiquement parlant) de régression linéaire là?

en partie.

MisterT
06/12/2010, 12h01
J'ai pas de misère à prendre des commentaires. Mais je déteste ceux qui sont gratuits ou des généralités sur un modèle. Je pense que c'est ton cas aussi vu tes commentaires. Je fais pas l'autruche sur mon véhicule, je suis surpris du score. Mais il est faux de penser que j'ai acheté le seul que Dodge a bien fait. Tu vois?

Let go Fury, chaque fois que quelqu'un apporte un point négatif sur Dodge ou encore sur le Nitro, tu dis que c'est impossible. Joue au moins réaliste là dessus. Si je dis que mon ami n'a pas aimé tant que cela et qu'il a eu certains bugs en 32k km, c'est un fait pas un jugement. Si RT apporte ce même point, c'est encore un fait. Si tu es heureux avec le tient et tu n'as pas de bug, c'est encore un fait. Ce n'est pas de lecture de commentaire sur le web ou magasine là, ce sont du monde qui l'on eu...

Gratuit? Why? Pourquoi gartuit, je ne fais que t'apporter des points réels, juste cela. Quel commentaire qui est gratuit? Je ne fais que te dire, et je suis certains que tu comprends, qu'une unique personne n'est pas une bonne référence. Que pour te démontrer, je t'apporte deux cas différents de ton cas. Alors si on base une tendance sur cela, est-ce que tu vas la trouvé aussi réaliste?? Je ne pense pas.

Chaque fois que quelqu'un dit de quoi envers Dodge, tu es le premier à dire que ce n'est pas vrai. Faut pas non plus être fanatique...

Dave
06/12/2010, 12h11
mechante bonne reponse de politicien!!! C'est quoi le nombre qu'on devrait prendre s'il y a 500 000 exemplaires de vendu???

idéalement, environ un millier... c'est là que ça commence à être très bon.

Mais la meilleure manière de voir la fiabilité d'automobile, c,est surtout de voir les provisions pour claims de garantie des manufacturiers, c'est eux qui savent le mieux la fiabilité de leur voiture. pas facileà trouver comme info par contre.

anyway, de la fiabilité poubelle non garantie, je doute qu'il en reste encore bcp en 2010-2011 sur un char neuf vendu.

MisterT
06/12/2010, 12h12
mechante bonne reponse de politicien!!! C'est quoi le nombre qu'on devrait prendre s'il y a 500 000 exemplaires de vendu???

Bien, il y a beaucoup de variable dans l'établisement d'un échantillon significatif. L'affaire, c'est plus que tu pars de 0% vers 100%, tu améliores la qualité de ton échantillon. Alors faut que tu décides quel est le niveau de confiance, ou assurance que tu veux établir. Suite à cela, avec la quantité de cas que tu as, tu sors le nombre que tu veux.

Bref, c'est la précision qui va décider de la taille de l'échantillon. Moi, je préfère quand il y a un grand niveau de cas relevé.

Comme le logiciel que j'utilise, IDEA, tu peux augmenter au diminuer le niveau de précision ce qui te fait sortir le nombre d'échantillon aléatoire sélectionné par le système. Si sur les exemples que nous avons, nous allons trouvé des cas d'exception, mais si ce cas est répétitif, là, on doit augmenter nos vérifications car le risque que ceci se produit dans les cas qui n'ont pas été sélectionné dans l'échantillon est élevé.

Moi, je reste cela bien simple, échantillon aléatoire significatif avec tendance. Certains vont mettre d'autre modèle comme la loi normale ou autres. ;)

Pour les cas d'autos, je vais me baser sur les stats et sur les cas reportés par mon entourage. Un mixe des deux est un bon choix.

MisterT
06/12/2010, 12h13
Mais la meilleure manière de voir la fiabilité d'automobile, c,est surtout de voir les provisions pour claims de garantie des manufacturiers, c'est eux qui savent le mieux la fiabilité de leur voiture. pas facileà trouver comme info par contre.

Il leur faudrait des comptes publics comme au gvt pour voir la réalité.

Joe 123
06/12/2010, 13h02
[QUOTE=FURY:" Si je parle d'une Odyssey ou de Nokian, je suis sur de te voir arriver, et c'est normal."

On parles-tu du meilleur pneu d'hiver sur la planète? LOL!;)

Dave
06/12/2010, 14h09
Bien, il y a beaucoup de variable dans l'établisement d'un échantillon significatif. L'affaire, c'est plus que tu pars de 0% vers 100%, tu améliores la qualité de ton échantillon. Alors faut que tu décides quel est le niveau de confiance, ou assurance que tu veux établir. Suite à cela, avec la quantité de cas que tu as, tu sors le nombre que tu veux.

Bref, c'est la précision qui va décider de la taille de l'échantillon. Moi, je préfère quand il y a un grand niveau de cas relevé.

Comme le logiciel que j'utilise, IDEA, tu peux augmenter au diminuer le niveau de précision ce qui te fait sortir le nombre d'échantillon aléatoire sélectionné par le système. Si sur les exemples que nous avons, nous allons trouvé des cas d'exception, mais si ce cas est répétitif, là, on doit augmenter nos vérifications car le risque que ceci se produit dans les cas qui n'ont pas été sélectionné dans l'échantillon est élevé.

Moi, je reste cela bien simple, échantillon aléatoire significatif avec tendance. Certains vont mettre d'autre modèle comme la loi normale ou autres. ;)

Pour les cas d'autos, je vais me baser sur les stats et sur les cas reportés par mon entourage. Un mixe des deux est un bon choix.

IDEA, la petite merveille créer à partir d'Excel...

pour le reste Slammer, tout est question de règle de stats... vas faire un cour si ça t'intéresse.

Dave
06/12/2010, 14h10
Il leur faudrait des comptes publics comme au gvt pour voir la réalité.

c'est sur que le mieux pour eux, c'est de noyau la stats... ce qui complique la chose... imagine la dépense de claims par modèle et année de production, ça serait le party... mais si tu plantes une année, tout le monde le sait et là, tu es en position vulnérable.

Slammer
06/12/2010, 16h05
j'ai deja suivie un cours de stat :P

Boud
06/12/2010, 16h46
Pour revenir au sujet, ça été tranquille de mon bord. Il y a eu ma grand-mère qui a acheté une Sentra 2010 en remplacement de son Century 2000, ce n'était pas du luxe.

En magasinant pour ma GM, mon père a presque changé son Civic 2008 à cause des deals sur les Accord 2010 mais il est revenu à la raison assez vite.

Pour ma part, à moins de trouver une job plus payante, je n'aurai pas de char neuf avant d'avoir 25 ans, payer des assurances en fou me pue au nez.

RacingTeacher
06/12/2010, 16h53
désolé pour le mot poubelle, mais un ami dégoûté de son char après 1 an et demi , qui accepte de perdre beaucoup de $ et qui est encore pogné chez chrysler car c'est les seul qui daignait reprendre son truck, je ne savais pas trop comment nommé le produit.

chrisalain
06/12/2010, 17h22
Pour ma part je devrais changer en janvier ou février.j'attend le salon de l'auto a Montréal car je suis pas encore décidé,j'ai quelques choix:Subaru Legacy,Honda Accord coupé,Nissan Altima coupé,Hyiundai Sonata,Buick Régal,Mazda 6,VW Jetta,.......vous voyez comme je suis indécis,,je fais environ 20,000 KM par année,j'ai un budget de environ $27000-$28000 avant taxe.

Wilson
06/12/2010, 17h41
changer pas de char..cé que de la tole. Meter ca sur votre maison...moi, j'ai pus de dette depuis que j'ai compris qu'un char ca deprecie en fou les 3 premieres années

LOL La seule fois ou j'ai osé dire ca ici je me suis fait varloper! Je n'était pas un "passionné" et j'avais pas d'affaire ici etc. Content de voir que les gens on compris que tu peux aimé quelque chose mais être asser intelligent pareil pour savoir que y'a autre chose dans la vie! Moi je changeais souvent...maintenant j'ai un dossier médical qui contient le mot "cancer" alors pour un bout je devrai payé mes véhicules comptant. Je dois attendre quelques années avant de pouvoir emprunter pour un bien périssable...

TORAK
06/12/2010, 17h43
Moi je devrais changer au printemps prochain, et pour le moment, la voiture qui répond le plus à mes besoins est la VW GTI. Sur mes critères, il n'y a rien ou presque de comparables ailleurs, et c'est un peu dommage, ça m'enlève des choix.... Je vais quand même aller voir chez la compétition voir si je pourrais changer d'avis.

mathieu k
06/12/2010, 18h51
Moi je devrais changer au printemps prochain, et pour le moment, la voiture qui répond le plus à mes besoins est la VW GTI. Sur mes critères, il n'y a rien ou presque de comparables ailleurs, et c'est un peu dommage, ça m'enlève des choix.... Je vais quand même aller voir chez la compétition voir si je pourrais changer d'avis.

je suis à la même place que toi, torak. j'ai essayé la GTI cet été, et miam, un vrai régal (sauf le prix, mais bon, on a rien pour rien...). et depuis mon essai disons que je me retiens à 2 mains pour patienter jusqu'au printemps prochain (et par le fait même économiser un max...). je pense à tester la WRX cet hiver, pour son rouage intégral, et en avoir le coeur net, mais elle est plus chère, consomme plus, bref me convient moins.

j'aime pas trop la speed3 (intérieur horrible, couple et sourire monstrueux) ni la rallyart hatchback (design plus que pénible, selon moi).

mais tu pensais à quoi sinon pour comparer à la GTI ? je suis curieux.

TORAK
06/12/2010, 20h18
je suis à la même place que toi, torak. j'ai essayé la GTI cet été, et miam, un vrai régal (sauf le prix, mais bon, on a rien pour rien...). et depuis mon essai disons que je me retiens à 2 mains pour patienter jusqu'au printemps prochain (et par le fait même économiser un max...). je pense à tester la WRX cet hiver, pour son rouage intégral, et en avoir le coeur net, mais elle est plus chère, consomme plus, bref me convient moins.

j'aime pas trop la speed3 (intérieur horrible, couple et sourire monstrueux) ni la rallyart hatchback (design plus que pénible, selon moi).

mais tu pensais à quoi sinon pour comparer à la GTI ? je suis curieux.

Je pensais à la Speed3 en bonne partie.... Mais j'aime pas le devant de la voiture, sans parler qu'il y en a partout. Même que je préfère les fogs de la version normale. L'intérieur semble être de moins bonne qualité un peu que la VW, ça serait à revérifier, ça fait un moment que je n'ai pas embarqué dans les deux. La Speed3 est plus rapide, mais bon la GTI est plus équipé à mon gout (sunroof et cuir en entier sur les sièges), pis elle se chip bien :P. Elle semble aussi avoir moins de trouble que la Mazda.

Pour la WRX, l'extérieur est pas si mal, c'est juste que pour moi la traction intégrale n'est pas un point principal, elle est pas mal moins équipé et fait moins bonne qualité que les deux autres, sans parler du siège passager trop bas. Bonne performance, malgré que ça pas trop de haute (on s'entend là dessus......je veux pas pogner le 200, donc ce n'est pas un point négligeable).

La Ralliart, je l'élimine sans y réfléchir parce qu'elle n'est pas manuelle, mon trip n'est pas encore passé.

Les autres concurentes.......La Civic SI, oublie ça!!! Pas de torque, j'aime pas le modèle, j'appelle ça un char à ticket (aller dans le redline pour avoir de la puissance). La Spec-V, pas vraiment intéressé, j'en ai une, et pour avoir essayé la nouvelle version, c'est le même feeling.

Je veux un 4 portes aussi, pour le côté pratique, donc exit la Camaro, Mustang et Genesis. Al;ors à partir de là, les autres choix se font rare dans le même style. Il y aurait eu l'Altima V6, mais elle ne se fait plus manuelle malheureusement.

Mitch
06/12/2010, 20h22
Ve vais faire l'inverse de tout le monde, mon char est juste a sa Mi-vie. 2016 Planned.


ll y a en (sur ce forum) juste qui vont changer 5 fois de char avant que je change

MisterT
12/12/2010, 09h15
Tu sembles pas comprendre ce que je dis ou tu veux avoir raison. Tu es arrivé en plein milieu de la conversation et mon commentaire était dirigé vers RT avec le mot ''poubelle'' alors qu'il ne possédait pas le véhicule lui-même. Tes autres affirmations:

Je coris savoir que le Jeep de ton ami a eu les vitres qui baissent à -40 et quelques autres cossins électroniques, right? Qu'est-ce que je dis depuis le début du sujet?

Une seule personne n'est pas une référence. Dans le sujet ici je dis avoir consulté des mécano des garages que je visite et des personnes de mon entourage (qui possèdent un 2004, un 2005 et un 2008), mais ton ami semble compter plus...

À chaque fois que quelqu'un dit quelque chose envers Dodge, évidemment je dis que c'est pas vrai si c'est pas vrai. il y a toujours moyen de voir noir ou blanc quand c'est gris. Comme ici personne s'y intéresse vraiment et aiment mieux basher sur tout ce qui s'appelle Chrysler, c'est normal que tu me lise souvent. Si je parle d'une Odyssey ou de Nokian, je suis sur de te voir arriver, et c'est normal.

J'espère que c'est clair

Si tu parles Odyssey ou de Nokian, je vais être capable de dire : Transmission de Odyssey est une merde et que j'aimerais rester aux USA car elle est couverte à vie (ce que je dis souvent). Si tu n'as pas le $$ pour, de ne pas la prendre car la transmission est une poubelle. Les portes électriques sont supposées être ainsi avec le temps (en haut de 8 ans), mais rien de mon bords à date mais je ne cache pas que ceci peut arriver vu que tous les rapports de fiabilité en parlent! Environ 1200$, alors encore une fois, prévoir le $$$. Nokian, je vais te dire que les pneus d'été sont des merdes qui fond des crevaisons facilement et qu'ils usent vite. Que les RSi sont boff pour le prix payé. Pas autruche! Je crois que aussi, ces deux cies n'ont pas de problèmes financier et de croissance....

Moi, la grande question pour toi....comment fais-tu pour avoir du monde que ton entourage n'a pas de trouble car surement, presque tous ici du monde qui a du trouble. Pourquoi cette compagnie a tant de misère? Même Huyndai a été capable de sortir de la réputation de merde.... Pour mon ami, je n'ai pas été plus loin sur ces troubles car un moment donnée, il y allait au deux semaines ce qui a entrainé beaucoup de troubles de famille car avec deux enfants et deux jobs qui ne permettent pas d'aller au garage aussi souvent, ça gosse! Alors un moment donnée, tu arrêtes d'en parler avec eux. Pourquoi ils sont retournés avec un GC même avec ces problèmes? 84 mois de paiements et 7000lbs...

Ah oui, il y a plusieursssssssssssssssssss mécanos qui m'ont parlé qu'une Honda c'est fiable. Chaque fois où que je vais. Est-ce que ce sont mes références. Pas du tout car ils ont parfois des rattés. Il y a une couple qui m'ont dit que la transmission des Odyssey n'est aucunement problématique non plus.

MisterT
12/12/2010, 09h18
Ve vais faire l'inverse de tout le monde, mon char est juste a sa Mi-vie. 2016 Planned.


ll y a en (sur ce forum) juste qui vont changer 5 fois de char avant que je change


Pareil pour moi. Je voudrais changer la Accent, mais elle va encore toffer un bout. Surtout qu'elle est payée. 300$ de plus par mois sur l'hypothèque pour 5 ans, soit 18K$ de capital sauvé, et plus en prenant les intérêts sauvés. La van 2003, rendu à 154K km, j'espère la toffer encore un bon 5 ans (450$/mois de plus sur l'hypothèque :) ). Par contre, vers 300k km, je vais être moins en confiance de faire de la longue route la nuit d'hiver, ce qui donnera son coup de mort :)

MisterT
12/12/2010, 12h46
Je parle du Liberty uniquement ici. J'ai aussi fait mon étude avant d'acheter le GC mais ça c'est un autre sujet. Le fait c'est que sur 3 personnes de mon entourage, personne a eu de trouble majeur. C'est ce que j'ai vérifié avant mon achat. Le 2005 Limited avait des problèmes de check engine qui revenait des fois, mais depuis 2-3 ans, plus rien. Donc je connaissais les différents troubles de sensors impliqués. C'est la fiabilité mécanique qui m'intéressait, car ben beau dire, mais une transmission qui lâche à 100000 km, même si tu le sais que ça va arriver, ça fait chier terriblement. (Un sensor à 300$, y'a rien là). Alors si j'avais vu un historique comme ça, oublie ça. J'ai le 3000$ pour payer, mais il sera plus utile ailleurs.

Les dires des mécanos de 3 garages différents sont venu me conforter dans mon choix. That's it. T'as beau pas être d'accord. Pour tes amis, désolé pour eux qu'ils aient frôlé le divorce avec cette voiture (tu beurres pas mal). T'as par contre l'air pas trop au courant et tu l'avoues. Imagine donc que je ne peux pas me fier à leur historique en ne sachant pas c'est quoi le trouble, si c'est pas le garage qui a mal réparé pluseurs fois de file etc. Et en passant, quand t'as eu une vraie histoire d'horreur, tu ne rachète pas cette marque là deux fois de file, a moins d'être complètement maso.

1) Jamais dit que frolait le divorce...tu beurres épais pas mal :) J'ai dit que ce fut problématique! Grosse différence. Moi, présentement, c'est problématique avoir qu'une seule voiture (genre une auto est au garage) et je ne peux me le permettre qu'une fois par mois qu'elle y aille. Si j'étais avec ma carte de membre VIP au garage, bien l'ajustement garage-famille-travail serait difficile. Loin du divorse, mais une belle frustration.
2) Tu rechetes quand tu n'as pas d'autres alternatives. Aujourd'hui, vu que le 3.0L Diesel n'est plus là, surement le choix serait autrement (eux le disent ainsi aussi). Leur premier choix était le Pilot mais pas de 84 mois et 4500lbs. Pas plus compliqué. Le moteur de Mercedes fut l'élément décisif.
3) Pas trop parlé, oui, quand tu veux passer une soirée avec en couple avec des coupes de vin et que tu sais que les troubles sont une éceurette aigue, bien l'intelligence fait dire de ne pas toucher ce sujet sauf s'ils viennent demander conseil. Je pourrais aller voir d'autres personnes avec ceci, je sais qu'un de mes collègues a aussi des troubles.... mais qu'est-ce que ça me donnerait? Plus d'argument pour m'obstiner ici? Boff beaucoup d'autres choses plus importance...et pour cela que je ne viens plus bien bien souvent.
4) Transmission est passée sur garantie, gratuit. Bris réglé depuis 2 ans sur les Honda, alors je ne devrais plus avoir de bug. Si elle revient, ils ont proroger la garantie de 160 k km dessus, alors je reviens avec la date de remplacement + 160 000km et je vais facilement gagner ma cause. Un peu de chialage, mais je devrait être OK.
5) Maso pour ne pas changer, effectivement, c'est pour la raison que nous avons quitté Chrysler, trop de troubles que nous avons eu dont une voiture laissée à Pointe-à-croix vu que mon père avait son truck, nous sommes revenus en autobus vu que l'auto de courtoisie était tombée en panne (seulement le reculons qui marchait et notre auto était au garage vu qu'ils avaient oubliés des pièces de l'A/C sur la chaine de montage). Je suis du même genre, j'ai flushé ma Mazda. Eux, comme je te dis, c'est le 84 mois qui a été l'argument le plus important.
6) Pour l'argent, je ne te vise aucunement. Je crois que tu es comme moi, assez calculateur pour avoir une bonne capacité monétaire (en plus d'être chanceux d'avoir un compte de dépense ;) ). Sauf que je connais beaucoup de personne qui sont au maximum. Ça je le sais car il y a plusieurs qui viennent me voir pour des conseils vu de mes connaissances dans ce domaine et mes bons contacts dans les banques. Ce que je veux dire, c'est lors de mes explications, faut que tu prévois être capable de sortir l'argent vite. Le monde met au top tous les paiements présentement et ils n'ont aucune capacité en cas d'urgence. Mon voisin me contait qu'un de ses collègues paniquait vu qu'il a pogné un ticket de parking de 50$...ça ne rentre pas dans son budget!

Saintor
12/12/2010, 12h54
Ve vais faire l'inverse de tout le monde, mon char est juste a sa Mi-vie. 2016 Planned.


ll y a en (sur ce forum) juste qui vont changer 5 fois de char avant que je change

Idem ici. May 2015 / 192500km planned (je miserais pas trop fort... mais c'est le fun d'avoir zéro paiement). Je prévois m'abonner CAA à partir de la 5eme année. Et flamber 5000$ pour les 3 dernières anées en réparations hors usure normale.

RacingTeacher
14/12/2010, 08h22
Nous on change le Tribute 2008 en 2012 pour un Chrysler en plus, on va s'acheter un Wrangler Unlimited automatique ! Ca va faire plaisir à Fury et Vstar, on sait qu'on va se faire brasser le cul, qu'on va entendre des craquements, que l'intérieur est moins qu'ordinaire, mais décapotable l'été quand on est en congé et 4x4 l'hiver va nous convenir parfaitement. J'espère que la consommation va être meilleure avec une auto 6 vitesses et le nouveau pentastar V6

jaimeleschars
14/12/2010, 09h24
Une chose est sûre, un citadin comme toi a pas besoin de ça. En ville, ça reste une bébelle de flasheux pas utile, et qu'en plus de tout ce que tu as nommé, ça a pas beaucoup de capacité de chargement et l'entretien des différentiels et transfer case (changement d'huile) tu coûteras 1000$ en 4 ans. Mais, fait comme ton amie, n'évalue pas tes besoins correctement, et perds de l'argent en 2013 en venant traiter le véhicule de poubelle ici.

C'est un peu dur comme commentaire, mais tous ceux que je connais (sauf 1) qui ont eu ce véhicule n'en auront jamais plus. Pas que ce n'est pas un bon véhicule, mais c'est fait pour une application particulière. Le seul qui a changé pour un autre neuf est mon oncle de Baie-Comeau. Il est passé de 4 à 2 portes. C'est un aventurier qui s'assume et n'a pas l'air d'un citadin perdu au volant
Le jeep Wrangler c'est une maudite belle machine de guerre! Pour avoir fait la ride Jeep au salon de l'auto de New York l'an passé, c'est vraiment impressionnant! C'est clair qu'avoir de l'argent à garocher par les fenêtres, j'en aurait un juste pour le fun! Mais ca doit pas être plaisant à vivre au quotidien un Wrangler!

Ryckyml
14/12/2010, 09h37
Le jeep Wrangler c'est une maudite belle machine de guerre! Pour avoir fait la ride Jeep au salon de l'auto de New York l'an passé, c'est vraiment impressionnant! C'est clair qu'avoir de l'argent à garocher par les fenêtres, j'en aurait un juste pour le fun! Mais ca doit pas être plaisant à vivre au quotidien un Wrangler!

Pas sûr pas sûr, la nouvelle version a l'air beaucoup plus civilisée, et l'intérieur a été grandement amélioré. Je lance ca de même mais la nouvelle mouture du Wrangler a l'air beaucoup mieux que l'ancienne, et le Pentastar avec la tranny 6 vitesses vont aussi beaucoup aider côté consommation et performance générale. Bref, ils ont conservé les qualités de l'ancienne version mais Jeep ont pondu une version beaucoup plus "civilisée".

Mais effectivement, ca coûte un peu plus cher en entretient avec les différentiels et tout le kit, j'en sais quelque chose! Je vais être dû pour l'entretient 50 000km sur mon Vitara après les fêtes = 500$ chez le concessionnaire (question de garantie). Par contre, hier en montant dans le parc de la Vérendrye pour me rendre sur la job, j'était content en chien d'avoir la traction intégrale pis le 4x4, parce que les routes 309/117 à partir de Gatineau étaient vraiment à chier! Glissant comme pas possible.

Dans mon cas, un pick-up ou encore un Wrangler serait sur la liste avoir à changer, méchante belle machine en effet. Décapotable en été et 4x4 en hiver, quoi demander de mieux! Dommage que les concessionnaires Jeep en Outaouais ne soient pas très hot d'après ce que j'ai entendu...

Dave
14/12/2010, 14h23
Pas sûr pas sûr, la nouvelle version a l'air beaucoup plus civilisée, et l'intérieur a été grandement amélioré. Je lance ca de même mais la nouvelle mouture du Wrangler a l'air beaucoup mieux que l'ancienne, et le Pentastar avec la tranny 6 vitesses vont aussi beaucoup aider côté consommation et performance générale. Bref, ils ont conservé les qualités de l'ancienne version mais Jeep ont pondu une version beaucoup plus "civilisée".

Mais effectivement, ca coûte un peu plus cher en entretient avec les différentiels et tout le kit, j'en sais quelque chose! Je vais être dû pour l'entretient 50 000km sur mon Vitara après les fêtes = 500$ chez le concessionnaire (question de garantie). Par contre, hier en montant dans le parc de la Vérendrye pour me rendre sur la job, j'était content en chien d'avoir la traction intégrale pis le 4x4, parce que les routes 309/117 à partir de Gatineau étaient vraiment à chier! Glissant comme pas possible.

Dans mon cas, un pick-up ou encore un Wrangler serait sur la liste avoir à changer, méchante belle machine en effet. Décapotable en été et 4x4 en hiver, quoi demander de mieux! Dommage que les concessionnaires Jeep en Outaouais ne soient pas très hot d'après ce que j'ai entendu...

ça risque d'être toujours peu confortable et la version décapotable, ça risque de rester frette en clisse en hiver...

Dave
14/12/2010, 14h25
Une chose est sûre, un citadin comme toi a pas besoin de ça. En ville, ça reste une bébelle de flasheux pas utile, et qu'en plus de tout ce que tu as nommé, ça a pas beaucoup de capacité de chargement et l'entretien des différentiels et transfer case (changement d'huile) tu coûteras 1000$ en 4 ans. Mais, fait comme ton amie, n'évalue pas tes besoins correctement, et perds de l'argent en 2013 en venant traiter le véhicule de poubelle ici.

C'est un peu dur comme commentaire, mais tous ceux que je connais (sauf 1) qui ont eu ce véhicule n'en auront jamais plus. Pas que ce n'est pas un bon véhicule, mais c'est fait pour une application particulière. Le seul qui a changé pour un autre neuf est mon oncle de Baie-Comeau. Il est passé de 4 à 2 portes. C'est un aventurier qui s'assume et n'a pas l'air d'un citadin perdu au volant

Je partage... voilà le dernier véhicule à s'acheter à mon avis... c'est flashy et de la vrai bouette pour le reste, mis à part pour faire de la trail en bon... comme l'annonce avec le planchiste en version décapo... cool en annonce, dans la vrai vie, dégueux car c'est frette en clisse... aucun confort jamais whatsoever...

RacingTeacher
14/12/2010, 16h58
bof, j'ai passé mon permis avec un vénérable YJ, c'était de la grosse bouette comme tenue de route.

Nous, on a toujours eu des Jeep ( mes parents ) ou des décapotables. J'ai détesté le YJ, j'ai détesté sa fiabilité tout comme celle de notre Grand Caravan. Bâtard que c'est trippant l'été, Its a jeep thing ! Oui, c'est flashy, mais je l'avoue, j'aime flasher. Je ne suis pas du genre à ne pas attirer l'attention dans une soirée.

Nous ne faisons pas beacoup de route, on est en congé l'été, j'ai pas les moyens de storer un Mustang décapotable pour l'hiver, et Fury, regarde la valeur de revente du Wrangler, qui est le seul produit Chrysler à valoir encore du $$$ après 5 ans. On ne fait jamais plus de 20 min de char par jour.

Bowser
15/12/2010, 08h37
Exactement. Un Jeep t'achète ça avec ton coeur, pas avec ta tête. Difficile de justifier l'achat avec les qualitées routieres ou le confort. C'est un achat pas rationel du tout... Pis c'est ben correct de même :p

Ryckyml
15/12/2010, 09h22
Je partage... voilà le dernier véhicule à s'acheter à mon avis... c'est flashy et de la vrai bouette pour le reste, mis à part pour faire de la trail en bon... comme l'annonce avec le planchiste en version décapo... cool en annonce, dans la vrai vie, dégueux car c'est frette en clisse... aucun confort jamais whatsoever...

Mouin, ca reste à voir, mais t'as sans doute raison. Faudrait avoir un exemplaire 2012 pour l'essayer comme il le faut pendant une couple de jour hehehe. Mon Grand Vitara porte assez raide, mais pour faire de la grande route je le trouve assez confortable, je suis bien assis et j'ai de la place en masse pour les jambes, je ne fatigue pas après 3h de route. Comme je fais presque exclusivement de la grande route, le confort c'est un point à ne pas négliger t'as bien raison. Bon....maudite marde va falloir je me rabatte sur un Grand Cherokee à 50 000$ d'abord hehehe :p