PDA

Voir la version complète : Hiver: RWD, FWD, AWD ou 4X4 avec transfert case?



need_for_speed
05/12/2010, 08h07
Hé ben, je relance le débat!

Pour ma part, cette semaine c'était la première fois que j'utilisait mon Explorer 4X4 avec transfert case et laissez-moi vous dire que c'est le fun en maudit! Si je veux me faire du fun, je le laisse sur RWD, ou ben si je veux décoller rapidement, je le mets sur 4X4 High.

Je trouve vraiment que c'est le meilleur des deux mondes! Et vous?

wowlesmoteurs
05/12/2010, 09h13
non, pas terrible un 4x4 sur les routes en hiver, a moins de faire du hors route. plus efficace un bon AWD.

MisterT
05/12/2010, 10h05
AWD moi aussi. Dépend aussi ce que tu fais. Si tu vas dans l'bois, un 4X4 serait toujours mieux.

Le bug de plusieurs AWD, c'est qu'ils n'ont pas de différentiels autobloquant....diminue de beaucoup de l'efficacité.

Alain36
05/12/2010, 10h41
Les 4X4 vont plus loin dans le clos lors d'une sortie de route, une fois sur deux ils se tournent sur le côté et une fois sur quatre ils font un ou deux tonneaux.

jaimeleschars
05/12/2010, 12h04
La question c'est quoi? Ce qu'on a ou ce qu'on préfère?

wowlesmoteurs
05/12/2010, 15h10
Alors achètes-en pas si tu te sens pas safe d'en conduire un! Genre de commentaire que je déteste lire.

Je trouve mon 4x4 plus safe que mon Equinox AWD, plus prévisible. Et maintenant avec le système ESP et le traction control, y'a pas grand place ou je passe pas. Et oui, c'est le fun de pouvoir opérer en RWD lorsque requis LOL. La seule chose qui m'arrête, c'est la garde au sol (bumper avant un peu bas). Le seul hic avec un 4x4, il faut gérer le on/off selon les conditions, pas bon de rouler sur l'asphalte avec le 4x4 engagé.


quand on lis ton texte jusqu'au bout, de toute évidence la conclusion est que le AWD est mieux que le 4x4 sur la route, et ds la plupart des situations, sauf ds celle de VRAI hors route....

need_for_speed
05/12/2010, 16h05
La question c'est quoi? Ce qu'on a ou ce qu'on préfère?

Qu'on préfère.

wowlesmoteurs
05/12/2010, 16h19
L'évidence, c'est que depuis que tu as un AWD, ce sera ça qui est mieux. !

foutaise............................... tu me réplique comme si j'étais le seul a pensé ça........ et des 4x4 j'en ais drivé assez souvent pour savoir comment ça réagie sur la route en condition difficile... j'ai pas 22 ans moi la et possédé et conduit juste 3 ou 4 voitures ds ma vie. et un AWD, c'est pas nécessaire, c'est juste un luxe. et voilas 3 mois, ou 3 ans, ou 20 ans, je savait qu'un AWD c'est mieux qu'un 4x4 sur la route ds la très grande majorité des cas..... si vraiment un 4x4 étais le best sur la route, j'ai la grosse impression qu'en rally c'est pas du AWD qui équiperais les voitures, mais des système 4x4 comme sur ton Nitro. mais bon, ça doit être tous des épais qui connaissent rien, les pro de rally....

t

wowlesmoteurs
05/12/2010, 16h26
Qu'on préfère.


et comment tu fait pour savoir ce que tu préfère ??? tu a jamais conduit pour la peine un bon AWD, comme une Subaru ou Audi !!!!!!


j'ai jamais autant eu de fun faire Québec/Baie-comeau au volant d'une S8 durant une grosse bordée de neige. quasiment plus le fun qu'en plein été sur le sec........

Mister Drolet
05/12/2010, 16h49
et comment tu fait pour savoir ce que tu préfère ??? tu a jamais conduit pour la peine un bon AWD, comme une Subaru ou Audi !!!!!!


j'ai jamais autant eu de fun faire Québec/Baie-comeau au volant d'une S8 durant une grosse bordée de neige. quasiment plus le fun qu'en plein été sur le sec........

Je le fais souvent pour la job, Québec-Baie-Comeau, belle route de merde l'hiver. En AWD c'est sur que ça donne une chance, mais reste toujours que le plus gros danger selon moi, c'est les autres!!! Batard qui en a qui savent pas chauffer et pogner une curve en condition enneigé...

Mitch
05/12/2010, 17h16
AWD pour l'utilite, l'economie et la facilite d'utilisation (et conduite)

4x4 pour avec T/case pour la robustesse et le control (engager ou non l'essieu avant)

RWD pour le plaisir du derapage controle.

Mais tous ca depend aussi de sur quel type de vehicule est mis.

vstar
05/12/2010, 17h17
Le AWD est en avant en conduite urbaine. mais attention car il y en a qui sont complètement nul, le transfert se fait difficilement vers l'avant ou l'arrière. A ce moment la le 4X4 est mieux, le seul défaut d'un 4X4 est le glissement des roues avant en courbe quand c'est glissant ce qu'un AWD ne fait pas. Moi aussi j'ai vu des AWD pris dans la neige et voir les roues avant glisser sans que les roues arrières engagent.

jaimeleschars
05/12/2010, 17h18
J'ai beaucoup aimé mon 4x4 avec transfert case pour la neige profonde et la boue mais en conduite de tous les jours, un peu traitre quand tu as dépassé la limite d'adhérence, c'est difficile à ramener. Aussi, j'avais l'impression que ca sous-virait sur la glace. J'aurais tendance a dire que l'AWD est plus performant en conduite normale et plus prévisible. J'ai particulièrement détesté le RealTime 4WD de Honda, mais beaucoup aimé le SH-AWD de Acura qui est une coche au dessus des autres selon moi. Le Symetrical AWD de Subaru m'a aussi beaucoup impressionné parce qu'il est à prise constante donc c'est beaucoup plus prévisible et maniable comme conduite, l'auto ne réagit pas seulement en cas de détresse comme le RealTime qui est un peu traitre et peu performant.

wowlesmoteurs
05/12/2010, 20h50
Wow, ce commentaire me démontre ce que je sais depuis un bon bout; T'es pas intelligentt! N'importe qui va savoir de quoi je parle quand je parle de ce comportement sur un AWD réactif. Passes donc ton tour sur mes commentaires qui ne s'adressent vraiment pas à toi, je suis tanné de lire tes répluques d'imbécile heureux. J'ai 250000 km de conduit sur des AWD/4x4, je sais de quoi je parle. Pas ton cas. C'est pas les gars de rally les épais c'est toi!

ben oui, selon ton commentaire plus haut, on roule toujours en ligne droite, on tourne jamais. le volant sur une voiture ça sert a rien. et bien sur qu'ont juge le comportement routier en entier d'un véhicule juste sur les accélération en ligne droite.................. et surtout, tu connais tout ce que j'ai fait ds ma vie, ce que j'ai conduit et combien de temps et tout le tralala....... juste un paquet de supposition enfin de conte.........

mais c'est vrai aussi que tu nous radote depuis longtemps sur ce forum qu'un Nitro c'est toute une machine, fiable, performante, ça tiens la route comme un cayenne, et son système 4x4 rend tout les système AWD complétement insignifiant en comparaison. et on devrais tous croire ça...... pis c'est moi l'imbécile heureux !!!!!!!!!!!!! je suis peut être naif, mais pas ce point la quand même pour gobé pareil ineptie.

Slammer
05/12/2010, 21h42
J'ai beaucoup aimé mon 4x4 avec transfert case pour la neige profonde et la boue mais en conduite de tous les jours, un peu traitre quand tu as dépassé la limite d'adhérence, c'est difficile à ramener. Aussi, j'avais l'impression que ca sous-virait sur la glace. J'aurais tendance a dire que l'AWD est plus performant en conduite normale et plus prévisible. J'ai particulièrement détesté le RealTime 4WD de Honda, mais beaucoup aimé le SH-AWD de Acura qui est une coche au dessus des autres selon moi. Le Symetrical AWD de Subaru m'a aussi beaucoup impressionné parce qu'il est à prise constante donc c'est beaucoup plus prévisible et maniable comme conduite, l'auto ne réagit pas seulement en cas de détresse comme le RealTime qui est un peu traitre et peu performant.

et voila, deja qu'il y a plusieur type d'AWD....alors, ici, on a une chicane de couple pour rien dire. Remplace le mots 4x4 et AWD par 4 roues motrices et vous vous obstiner pour rien les tortereaux!!!

miramax
06/12/2010, 08h15
Pour ma part moi qui habite en région, j'ai préféré l'AWD au 4X4. mais attention pas n'importe lequel, celle de subaru ou audi. Beaucoup plus stable. Les patentes supposément awd qui embarque seulement sur demande sont des faux awd, donc pas comparable.

Alain36
06/12/2010, 09h04
Pour ma part moi qui habite en région, j'ai préféré l'AWD au 4X4. mais attention pas n'importe lequel, celle de subaru ou audi. Beaucoup plus stable. Les patentes supposément awd qui embarque seulement sur demande sont des faux awd, donc pas comparable.

Je vais péter ta bulle mais le système Quattro d'Audi n'est plus ce qu'il était il y a 15 ans. C'est maintenant un système réactif Haldex ou un dérivé de ce système.

Les 4X4, c'est idéal pour aller dans des trous de bouette, du hors-route et pour se sortir d'un esti de gros banc de neige! C'est à peu près tout. Parce que au-delà des 30km/h, c'est à éviter de rouler 50/50. Donc, sur la route, ce sont des RWD. Le hic, c'est que plusieurs proprios de ce genre de véhicule l'ignorent! Ils pèsent sur le piton et voilà!! La sécurité absolue, selon eux! OK, dans certains modèles, les plus récents, le système se désengagent automatiquement au-delà des 30km/h.

Les AWD ne sont pas tous égaux. Les "full time" (à la Subaru) sont les meilleurs mais ils consomment pas mal. Je vous dirais que le meilleur compromis est dans les systèmes réactifs "intelligents" (électronique) comme les système Haldex. Encore là, ça dépend des choix du constructeur. Et les systèmes réactifs mécaniques, c'est de la merde, ils réagissent souvent en retard et souvent les réactions sont "bêtes".
Pis il existe certains modèles qui regroupent un système 4X4 et un système AWD, je pense au Grand Cherokee.

Bowser
06/12/2010, 09h45
J'ai le meilleur des 2 mondes, un 4x4 avec un mode "auto" en plus du 4HI-4LO. Ça engage l'essieu avant mais la puissance n'est transmise aux roue avant seulement en cas de besoin.

wowlesmoteurs
06/12/2010, 09h57
Je vais péter ta bulle mais le système Quattro d'Audi n'est plus ce qu'il était il y a 15 ans. C'est maintenant un système réactif Haldex ou un dérivé de ce système.


ta réplique est fausse en grande partis.
seul les Audi a moteur transversal comme la A3 comme exemple, ont le même système haldex que les VW. mais tous les Audi a moteur longitudinal comme les A4,6,8, et Q5, sont de type Torsen. et le Q7 a un système Borg-Warner....

wowlesmoteurs
06/12/2010, 10h05
Tin, voici la liste des voitures que t'as conduit plus de 500 km, au cas ou tu t'en souviens pas:

Dodge Newport 76
Dodge charger 78
Horizon 78
Beetle 72
Gremlin 78
Dodge charger 71
Malibu 80
camaro Z28 79
Ford cobra 70
Firbird 69
Road runner 70
Dodge demon 70
civic 81
pickup 4X4 toy 82
nova 76
Datsun B210 74 ou 76
Nissan
celica 81
celica 76
cresida 82
Citation 80
fiero 84
MR2 86
tercel 81
tercel 87
sprint 89
forsa 86
Rabbit diesel 82
montecarlo 82
subaru GL 84
oldsmobile ciera 85
tercel 91
corolla 95
corolla 98
accord 95
accord EXI 97
civic 98
echo 2000
pickup toy 87
Audi A6 4.2 2001
matrix XRS 2003
sentra 2001
corolla 2002
corolla 2003
pursuit 2005
sentra 93

Beaucoup, beaucoup de 4x4s....

je l'sait bien que tu est le plus meilleur du monde en conduite automobile. que nous, gens ordinaire, qui refuse rouler en Nitro, somme des imbécile heureux qui ne connaisse pas ce qu'il manque en ne possèdant pas de Nitro, la 7e merveille du monde a tout point de vue du domaine automobile.....................

dire qu'il y en as qui me qualifie de vendu VW, oufffffffff http://www.essai-auto.com/forum/images/smilies/45.gif

Mitch
06/12/2010, 10h30
Les 4X4, c'est idéal pour aller dans des trous de bouette, du hors-route et pour se sortir d'un esti de gros banc de neige! C'est à peu près tout. Parce que au-delà des 30km/h, c'est à éviter de rouler 50/50. Donc, sur la route, ce sont des RWD. Le hic, c'est que plusieurs proprios de ce genre de véhicule l'ignorent! Ils pèsent sur le piton et voilà!! La sécurité absolue, selon eux! OK, dans certains modèles, les plus récents, le système se désengagent automatiquement au-delà des 30km/h.

Desole, mais je vais te contredire sur quelques points au niveau des 4x4. Les systemes 4x4 electrique/electronique pour engager l'essieu, pouvent etre active (engager) jusqu'a 80km si le pont avant n'est pas en glissement et que les roues avant sont droite. ET la majorite des constructeurs conseille de ne pas depasser 120km avec le systeme engager.

En simple, tu peut te mettre sur le 4HI si tu depasse pas 80km/h et que toutes les roues tourne a la meme vitesse. Ne depasse pas 120km/h sur le 4HI.

Si tu as un systeme d'enclachement mecanique (levier et cable), la vitesse maximal pour l'enclancher varie entre 15 a 40 km/h selon les constructeurs.

Pour les Systeme AWD sur demande, c'est vrai qu'il se desengage a une certaines vitesse mais encore la ca varie selon les constructeurs. Sur le RAV4, le systeme LOCK, qui verouille 50/50, se deverouille a 40km/h mais reste un pourcentage de force envoyer a l'arriere aumoins jusqu'a 120km/h.


Le gros probleme du 4x4 est a 18po du volant.

lizlec
06/12/2010, 10h49
J'ai le meilleur des 2 mondes, un 4x4 avec un mode "auto" en plus du 4HI-4LO. Ça engage l'essieu avant mais la puissance n'est transmise aux roue avant seulement en cas de besoin.

Je ne sais pas pour le temps de réaction du système dans le GM, mais dans le Dodge de mon collègue (Ram sport 2010), il y a un petit délais qui est un peu déboussolant ... bref l'arrière à le temps de commencer à décoller avant que le 4x4 s'enclenche .... en ville ca va bien, mais sur un rang glacé il a bien faillit l'échapper dans ses premières fois avec ce système.

En tous cas, je ne fais que te donner une mise en garde envers ce système ... prends le temps de voir comment il réagit pour ne pas te faire surprendre !

lizlec
06/12/2010, 11h31
Mon Equinox a failli atterrir dans le bois/champ/name it plusieurs fois à cause de ce délai. Le devant spinnait légèrement faisant dévier le train avant et l'arrière s'enclenchait à ce moment pour mieux me pousser en dehors de la route. Pas facile de tenir ça.

Je parlais du système à transfer case sur les pick up qui se débraye et se rembraye automatiquement ... l'effet est similaire à ce que tu décris, à l'exception que c'est le train arrière qui patine :?

Bowser
06/12/2010, 11h48
Je ne sais pas pour le temps de réaction du système dans le GM, mais dans le Dodge de mon collègue (Ram sport 2010), il y a un petit délais qui est un peu déboussolant ... bref l'arrière à le temps de commencer à décoller avant que le 4x4 s'enclenche .... en ville ca va bien, mais sur un rang glacé il a bien faillit l'échapper dans ses premières fois avec ce système.

En tous cas, je ne fais que te donner une mise en garde envers ce système ... prends le temps de voir comment il réagit pour ne pas te faire surprendre !

J'ai eu l'occasion de le tester une fois seulement (pas grand neige par içi encore) et je n'ai pas senti vraiment de delai. J'ai hate de l'essayer comme il faut par contre. Merci du conseil!

togo
06/12/2010, 12h05
Mon expérience des 4x4:
Un vrai 4x4 exige une surface minimalement glissante, sinon gare aux domages dans la direction. Tu n'utilises pas cela sur des routes sinueuses en asphalte sèche. Ceux qui l'ont oublié, mettons en sortant du bois, ont trouvé que ça coûtait cher en titi.

Maintenant, engage le 4x4 sur une surface instable comme la boue, la neige ou encore le gravier: c'est un monde de différence en ce qui a trait à la stabilité. Pour la manoeuvralibilité, j'hésite à me prononcer parce que dans ces situations, on n roule jamais très vite, ce qui en fait un facteur secondaire.
On m'a déjà dit que la vitesse n'était pas un facteur en autant que la surface permettait aux roues de glisser facilement en virage. Évidemment,...jamais fait le test.

Pour les AWD, on entend ou lit souvent qu'ils font partie d'un monde fort inégal pour ce qui est de leur efficacité.
Les AWD à prise constante sont réputés supérieurs aux systèmes à demande. J'imagine que c'est vrai dans certains ou plusieurs cas. Pourtant, le Patriot (certainnement pas une référence pour la plupart des forumistes...) qui est à demande est aussi efficace dans un banc de neige ou sur autoroute enneigée que la Mercedes qui est à prise constante (dont le système n'est jamais mis en cause par personne à ma connaissance). Ça, j'ai testé à plusieurs reprises.
Par contre, le système du Patriot a mal fonctionné une fois dans un trou glaiseux. Seule, une roue à l'avant tournait; pas celle de l'arrière. Un différentiel barré aurait été bienvenue.

Mercedes, Audi, Subaru, Grand Cherokee utilisent l'électronique en plus du système AWD traditionnel. Ça permet de jouer avec les roues ayant de la motricité.

Alain36
06/12/2010, 12h19
Mon expérience des 4x4:
Un vrai 4x4 exige une surface minimalement glissante, sinon gare aux domages dans la direction. Tu n'utilises pas cela sur des routes sinueuses en asphalte sèche. Ceux qui l'ont oublié, mettons en sortant du bois, ont trouvé que ça coûtait cher en titi.

Maintenant, engage le 4x4 sur une surface instable comme la boue, la neige ou encore le gravier: c'est un monde de différence en ce qui a trait à la stabilité. Pour la manoeuvralibilité, j'hésite à me prononcer parce que dans ces situations, on n roule jamais très vite, ce qui en fait un facteur secondaire.
On m'a déjà dit que la vitesse n'était pas un facteur en autant que la surface permettait aux roues de glisser facilement en virage. Évidemment,...jamais fait le test.

Pour les AWD, on entend ou lit souvent qu'ils font partie d'un monde fort inégal pour ce qui est de leur efficacité.
Les AWD à prise constante sont réputés supérieurs aux systèmes à demande. J'imagine que c'est vrai dans certains ou plusieurs cas. Pourtant, le Patriot (certainnement pas une référence pour la plupart des forumistes...) qui est à demande est aussi efficace dans un banc de neige ou sur autoroute enneigée que la Mercedes qui est à prise constante (dont le système n'est jamais mis en cause par personne à ma connaissance). Ça, j'ai testé à plusieurs reprises.
Par contre, le système du Patriot a mal fonctionné une fois dans un trou glaiseux. Seule, une roue à l'avant tournait; pas celle de l'arrière. Un différentiel barré aurait été bienvenue.

Mercedes, Audi, Subaru, Grand Cherokee utilisent l'électronique en plus du système AWD traditionnel. Ça permet de jouer avec les roues ayant de la motricité.

Sur le Patriot, y a pas un "AWD LOCK" qui fait un 50/50 jusqu'à 30km/h? J'ai ça sur mon Rogue, très pratique pour se sortir d'un banc de neige.

SUV-MEN
06/12/2010, 12h34
Mon expérience des 4x4:
Un vrai 4x4 exige une surface minimalement glissante, sinon gare aux domages dans la direction. Tu n'utilises pas cela sur des routes sinueuses en asphalte sèche. Ceux qui l'ont oublié, mettons en sortant du bois, ont trouvé que ça coûtait cher en titi.

J'ignore ce que tu as conduit mais un 4X4 doit être mis dans ce mode régulìèrement pour lubrifié le différentiel avant. Dans le manuel du propriétaire du 4Runner c'est écrit noir sur blanc. Ce qu'il faut éviter est de bloquer le différentiel arrière.

Pour le RWD, le 4X4 et l'AWD, bien je les ai tous. Entre la Audi et le 4Runner je ne perçois pas de véritables différences sur le mode de traction mais oh que oui sur la vitesse du décollage et la capacité de déraper et récupérer le véhicule.

togo
06/12/2010, 13h03
Pour Alain 36: Oui, il y a ce lock 50/50 qui répartit la puissance 50/50 avant/arrière, mais cette fois là, ça n'a pas fonctionné. Emmerdant au cube de savoir que ça peut flancher.
Pour cela que je suis venu à un cheveu de l'échanger contre un Cherokee en juin dernier. ..et je suis toujours à ce cheveu.

Pour SUV-MEN: plusieurs.
Jamais roulé plus que 50-60 km/h en 4X4. M'en servait pas pour cela.
Pas fait de comparaison sur le dérappage entre le 4X4 et le AWD, mais un AWD, quand tu l'échappes, c'est presque une luck de le récupérer.
Effectivement, un AWD, ça accélère fort. By seat of the pants, le Patriot me semble toutefois aussi bon que la C.

Sames
06/12/2010, 17h45
Criffff j'ai perdu mon message... on recommence...

Pour ma part, j'ai coché le AWD parce que je considère que c'est le mode de traction qui est le plus complet pour une utilisation urbaine et routière. Efficace, relativement économe. Par contre, je me satisfait très bien d'un FWD parce que c'est efficace la plupart du temps, en autant que le véhicule soit assez pesant du devant et que la voiture ait un bon couple à bas régime.

Ensuite, les 4x4 ordinaires j'en ai conduit à quelques reprises. Pas de chichi, ça décolle quand tu pèses sur la pédale. En hors route, c'est efficace aussi pour l'avoir essayé. Notez que à part l'hors-route, un AWD à prise constante fait exactement le même travail.

Enfin, pour le mode Auto-4WD sur les camion (Sierra 2003), on s'en sert uniquement en ville parce que sur la route, les coups donnés quand le système embarque déstabilisent trop le véhicule. On le met alors sur 4x4.

vstar
06/12/2010, 19h29
Je comprends rien a vos commentaires a propos du Patriot, le mien est FWD en tout temps et si j'enclanche le 4X4 ben la il est full lock avant arrière donc 50/50. Il faut de cette manière qu'au moin une roue avant et une arrière tourne. Je ne sais pas si il y a un traction control, qui va freiner la roue qui patine, je n'ai pas encore essayé. Mon Journey avait ce système et ca fait une excellente job.

Mitch
06/12/2010, 19h44
Mon expérience des 4x4:
Un vrai 4x4 exige une surface minimalement glissante, sinon gare aux domages dans la direction. Tu n'utilises pas cela sur des routes sinueuses en asphalte sèche. Ceux qui l'ont oublié, mettons en sortant du bois, ont trouvé que ça coûtait cher en titi.
[...]


Desole mais j'ai arreter au premier paragraghe.

Desole mais c'est faux pour 98% des vehicules pour une chose tres simple. A part le Modele G de Mercedes, Le Land Rover Defender et surment le Wangler Rubicon, je connais pas grand vehicule que le differentiel avant se barre de depuis une commande interieur. La majorite des differentiel de Pick-up, des SUV avec T/Case sont ouvert. C'est exactement pour ne pas endommager la direction et l'essieu avant.

Meme si tu as un differentiel arriere blocant ou autoblocant, tu n'andommagera pas la direction en roulant sur le 4Hi sur une surface non glissante.

Bowser
07/12/2010, 09h17
Meme si tu as un differentiel arriere blocant ou autoblocant, tu n'andommagera pas la direction en roulant sur le 4Hi sur une surface non glissante.


Dans mon manuel, c'est écrit:

La conduite prolongée en quatre roues
motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
gamme basse sur une chaussée propre et sèche
risque d'entraîner une usure prématurée du groupe
motopropulseur. Ne pas conduire en quatre roues
motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
gamme basse pendant de longues périodes sur une
chaussée propre et sèche.

je peux comprendre pour le 4LO mais pour le 4HI J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi :confused:

vstar
07/12/2010, 18h55
Simplement que ca force toujours sur les drive shafts et les différentiels pour rien, tsé si la route est seche le 4X4 est inutile

Mitch
07/12/2010, 19h23
Dans mon manuel, c'est écrit:

La conduite prolongée en quatre roues
motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
gamme basse sur une chaussée propre et sèche
risque d'entraîner une usure prématurée du groupe
motopropulseur. Ne pas conduire en quatre roues
motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
gamme basse pendant de longues périodes sur une
chaussée propre et sèche.

je peux comprendre pour le 4LO mais pour le 4HI J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi :confused:

C'est les engrenages dans le T/case, les essieux ou/et les joint universel qui vont usee plus rapidement et aussi les pneus. Dans un virage, la roue interieur parcoure moins de distance que la roue exterieur, quand l'adherance est faible, les pneu glisse, mais avec une adherence plus grande, les pneu sont obliger de glisse car les engrenage sont plus resistant que la puissance de le friction entre les pneus et et le sol. Mais, en forcant, les engrenages vont usee plus rapidement.

a quel point, je sais pas. Je dirais, sans calcul scientifique (a l'estime ), 2 a 5% plus rapidement sur le systeme de transmission, engrenage, T/case, joint universel. Mais les pneus vont surment usee de 25 a 30 % plus rapidement (surtout sur une utilisation urbaine). L'usure va etre sur la jonction entre la semelle et le flanc et des usures perpendiculaire a la bande de roulement.

Pour en revenir a mon affirmation, la direction, Bilettes de direction (linkage et tie rod End) ne sera pas affecter que tu roule sur le 4Hi ou 2Hi car le pont avant est ouvert.


P.S. le 4Lo et le 4Hi ont le meme fonctionnement, c'est juste que le T/case est en premiere vitesse (basse vitesse) au lieu de la deuxieme vitesse (haute vitesse) mais le reste est engager de la meme facon.

Wilson
07/12/2010, 20h35
Ca disait d'éviter de conduire sur surface sèche avec mon vieux Ranger. De toute facon, en tournant un coin sur le mode 4x4, ca donnait des coups et faisait crier le pneus par petit coup (i-i-i-i)...

Bowser
08/12/2010, 09h26
Pas que j'avais l'intention de me promener tout le temps en 4x4 mais c'est bon a savoir. Merci les boys.

SUV-MEN
08/12/2010, 12h58
comme j,ai dit je le mets régulièrement en 4X4, mais je choisis en général des jours de pluie et des artères droites à basse vitesse. Je sais très bien que le mode 4X4 force davantage lorsqu'on tourne. par contre, avec le différentiel bloqué, jamais je le mets sur pavé sec.

Pour le mode 4X4 sur de longs trajets (routes enneigées ou glacées), je le fais régulièrement et aucun problème d'usure... quand même rendu à 9 ans le 4Runner

woohoo!
12/12/2010, 11h02
Avec des bons pneus d'hiver: RWD
Hors route: 4x4
Autoroute en pleine tempête: AWD, mais ceux à prise constante ou biaisé RWD; ou RWD tout court, finalement.
En plein été à 20 celsuis sans pluie: FWD

Tijo
12/12/2010, 12h10
Comment un RWD peut être considéré bon l'hiver je suis curieux. J'ai déja conduit des RWD l'hiver et c'est pas l'idéal je trouve. Tu as un bon contrôle de la voiture quand tu tournes des coins en " driftant" mais sinon quand tu veux te sortir d'une cour ou de la neige ou même dans la conduite général c'est loin d'être aussi éfficace qu'un AWD même qu'une traction, ya pas de poid sur les roues arrières....

Saintor
12/12/2010, 12h58
Autoroute en pleine tempête: AWD, mais ceux à prise constante ou biaisé RWD; ou RWD tout court, finalement.

Bizarre, sur autoroute venteuse et enneigée j'ai eu du AWD et je préfère le FWD..... pas mal plus prévisible.... le AWD on est souvent entre deux et pas tout à fait sûr de ce qui va se passer.

jaimeleschars
13/12/2010, 15h11
Bizarre, sur autoroute venteuse et enneigée j'ai eu du AWD et je préfère le FWD..... pas mal plus prévisible.... le AWD on est souvent entre deux et pas tout à fait sûr de ce qui va se passer.

C'etait quoi comme char pour ton experience du AWD? Prise constante? Fwd-AWD? Rwd-AWD?

Johnny-Bobby
13/12/2010, 21h21
J'ai été vraiment surpris de l'accélération d'une BMW 328i coupé devant moi au départ d'un coin de rue enneigé en revenant de travailler aujourd'hui.

Et ce n'était pas une Xi. Départ vigoureux sans aucun louvoiement de l'arrière de l'auto. De bons pneus d'hiver et les aides électroniques y sont certainement pour qq chose mais à la base, cette propulsion semble très bien se débrouiller sur la neige.

Francis F
13/12/2010, 21h38
J'ai été vraiment surpris de l'accélération d'une BMW 328i coupé devant moi au départ d'un coin de rue enneigé en revenant de travailler aujourd'hui.

Et ce n'était pas une Xi. Départ vigoureux sans aucun louvoiement de l'arrière de l'auto. De bons pneus d'hiver et les aides électroniques y sont certainement pour qq chose mais à la base, cette propulsion semble très bien se débrouiller sur la neige.

J'avais un peu peur et finalement, c'est vraiment pas si pire. Faut dire qu'on n'a pas encore d'accumulation significative de neige au sol à Gatineau. Mais sur la belle glace aujourd'hui, ça glissait du derrière juste assez pour avoir du fun puis le DSC la replaçait. À une lumière de traffic, je suis parti sans spinner ni hésiter, contrairement aux voitures autour.

Francis F
13/12/2010, 21h43
Comment un RWD peut être considéré bon l'hiver je suis curieux. J'ai déja conduit des RWD l'hiver et c'est pas l'idéal je trouve. Tu as un bon contrôle de la voiture quand tu tournes des coins en " driftant" mais sinon quand tu veux te sortir d'une cour ou de la neige ou même dans la conduite général c'est loin d'être aussi éfficace qu'un AWD même qu'une traction, ya pas de poid sur les roues arrières....

C'était des pick up ue tu as conduit ?

Dans mon cas, j'ai une distribution de poids 50-50, avec une roue d'été dans la valise. Plus plein de gogosses électroniques. Pour éviter d'être pris, il faut comprendre la logique de la voiture. Dans une traction, peu importe où sont les roues arrières, les roues avant vont la tirer si elles sont libres. Avec une propulsion, c'est le contraire. Sauf que les roues directrices sont en avant. Avantage et inconvénient. Mais en me stationnant, je me mets de reculons pour sortir vers la rue. Mais bon, comme l'Outaouais est épargnée par la neige depuis le début de l'hiver, je risque de ne pas connaître les joies de l'hiver en propulsion.

jaimeleschars
13/12/2010, 21h46
J'ai été vraiment surpris de l'accélération d'une BMW 328i coupé devant moi au départ d'un coin de rue enneigé en revenant de travailler aujourd'hui.

Et ce n'était pas une Xi. Départ vigoureux sans aucun louvoiement de l'arrière de l'auto. De bons pneus d'hiver et les aides électroniques y sont certainement pour qq chose mais à la base, cette propulsion semble très bien se débrouiller sur la neige.
Je me disais justement la même chose sauf que moi c'était une 323i 2011 donc assurément pas XDrive

Bowser
14/12/2010, 08h40
Je ne sais pas pour le temps de réaction du système dans le GM, mais dans le Dodge de mon collègue (Ram sport 2010), il y a un petit délais qui est un peu déboussolant ... bref l'arrière à le temps de commencer à décoller avant que le 4x4 s'enclenche .... en ville ca va bien, mais sur un rang glacé il a bien faillit l'échapper dans ses premières fois avec ce système.

En tous cas, je ne fais que te donner une mise en garde envers ce système ... prends le temps de voir comment il réagit pour ne pas te faire surprendre !

Bon, on a eu un peu de neige içi cette nuit et ce matin et j'ai pu mieux tester le mode 4X4 AUTO. Cette fois pas de doute j'ai bien remarqué le délai. Je suis passé de 4HI a 4AUTO au milieu de mon trajet et la différence est notable. Une fraction de seconde mais je peux la "sentir" facilement. Donc, je vais faire comme tu dis en ville, le 4AUTO peu faire l'affaire mais le 4HI pour les routes secondaires ou vraiment enneigées/glacées.

jaimeleschars
14/12/2010, 09h41
J'en ai vu en masse des BMW pognées dans la neige dans le quartier de ma belle-soeur l'hiver dernier (village St-Louis), ça se déplace pas dans 6 po. de neige tappée. Une vraie guénille en hiver. Mon pick-up 2wd valait 4x ça, et c'était pas diable... La BMW, sa place en hiver, c'est dans le garage, l'été c'est au garage... LOL
C'est bas une BMW, ca aide vraiment pas!

pxc24
14/12/2010, 10h11
Une RWD ne pourra jamais avoir la même capacité de traction qu'une traction avant dans la neige, peu importe les bébelles électroniques ! C'est pas bien compliqué à comprendre, voici les points les plus importants:
1. Qualité des pneus
2. distribution de poids et surtout % de poids sur les roues motrices !!! Une traction avant avec 60-70% du poids sur les roues avant aura toujours plus de traction qu'une propulsion sauf dans une côte accentué en montant.
3. Le reste, les bidules électroniques, vont permettre de moins glisser, de ne pas perdre le contrôle, optimiser une roue par rapport à l'autre MAIS ne donneront pas plus d'adhérence.
4. Un AWD est imbattable en hiver dans la neige...

Francis F
14/12/2010, 10h21
pxc24... ton point numéro un n'a aucun rapport... et tu as oublié le point le plus important, peu importe la voiture, ce qu'il y a entre le siège et le volant. Trop optimiste, tu te plantes, trop conservateur tu restes pris. Faut savoir doser. C'est pas donné à tout le monde.

wowlesmoteurs
14/12/2010, 10h49
pxc24... ton point numéro un n'a aucun rapport... et tu as oublié le point le plus important, peu importe la voiture, ce qu'il y a entre le siège et le volant. Trop optimiste, tu te plantes, trop conservateur tu restes pris. Faut savoir doser. C'est pas donné à tout le monde.


ton affaire que ça se passe en arrière du volant, est un argument hors sujet. on compare les AWD, FWD et RWD ds l'optique que c'est la même personne qui conduit les 3 systèmes. et au final, le RWD est le moins efficace des 3 en condition hivernal, point........


ps, si tu a l'impression que tu a le talent d'un pilote pro de rallye hivernal, grand bien t'en fasse. mais ça change rien au sujet initial.....

SUV-MEN
14/12/2010, 12h04
J'ai été vraiment surpris de l'accélération d'une BMW 328i coupé devant moi au départ d'un coin de rue enneigé en revenant de travailler aujourd'hui.

Et ce n'était pas une Xi. Départ vigoureux sans aucun louvoiement de l'arrière de l'auto. De bons pneus d'hiver et les aides électroniques y sont certainement pour qq chose mais à la base, cette propulsion semble très bien se débrouiller sur la neige.

Juste faire attention, il ne marque plus le XI en arrière, il laisse 328i. C'est sur le côté, qu'ils indiquent Xdrive.

Francis F
14/12/2010, 14h40
Pour ceux que ça intéressent, 6 pouces de neige ici cette nuit. Première vraie neige pour l'Outaouais. Aucune charrue sur ma rue (et dans mon quartier) avant 14h15. Pourtant, j'ai pu aller faire mes commissions sans rester pris, ni même passer proche de rester pris. Faut savoir quand enlever le DSC. J'ai aimé une chose, la stabilité de la direction. Avec les roues arrières motrices, lorsque j'accélère, les roues avant restent en ligne droite. Donc pas de jouage avec le volant ni glissade vers le trottoir ou l'autre voie. Par rapport à une traction, j'ai une meilleure stabilité, mais légèrement moins de grip à l'accélération. Donc match nul, différent, mais pas mieux d'un bord que de l'autre.

jaimeleschars
14/12/2010, 15h00
Juste faire attention, il ne marque plus le XI en arrière, il laisse 328i. C'est sur le côté, qu'ils indiquent Xdrive.
Ça dépend de l'année, ca fait pas longtemps que c'est comme ca.

Mitch
14/12/2010, 18h55
Un RWD en hiver, c'est un bouette confirmée. Et c'est très facile à comprendre: Un véhicule qui est ''tiré'' plutôt que poussé aura toujours une trajectoire plus rectiligne. Le poids du moteur y est pour un autre avantage. L'autre point, c'est qu'en partant, la merde se retrouve pas mal toujours devant le véhicule et pas dessous. Les roues motrices avant pourront nettoyer la trajectoire et tirer l'arrière dans le cas d'un FWD. Dans le cas d'un RWD, les roues avant accoteront dans l'obstacle et nuiront à la poussée produite par les roues arrière s'en suivant un ''non-mouvement'' !! Et ce peu importe les aides électroniques et qui est derrière le volant...

Je trouve que tu y va fort pour dire RWD est de la bouette en hiver. C'est sur que c'est plus dur a conduire qu'un FWD pour le Mr-Tous le monde mais je trouve qu'elle est plus facilement conduisable quand on connait les rudiments simple. Une FWD va souvant palier plus facilement aux lacunes/Erreurs du conducteurs.

Les raisons sont simple:

1- A basse vitesse si tu veux tournee, avec une FWD, en faisant patine tes roues, tu va aller a la place que le vehicule decide, mais la place que le conducteur a decider

2- On est capable de detecter plus rapidement la limite du vehicule (traction/adherence) et eviter la perte de controle.

3- Si tu passe essait de passer par dessus un ammoncellement de neige, il te reste toujours la traction dans le cas que tu reste pris (jacke l'avant) Vs une FWD que tu jack ta direction et ta traction en meme temps.

4- Le controle de derapage est plus facile car tu peux regagner le controle avec la direction et garder traction au maximum sur les roues motrices.


Personnelement, j'aime mieux une RWD meme en hiver a condition d'etre bien chausse qu'une FWD aussi bien chausse.
Dans tous les cas (RWD, 4x4, FWD ou AWD) il faut conduire avec notre tete et non avec le pied droit.

Saintor
14/12/2010, 20h50
Je trouve que tu y va fort pour dire RWD est de la bouette en hiver.Il ne sait pas de quoi il parle. Les popos voulaient ravoir leur Crown Vic quand ils ont eu de nouveaux véhicules FWD.

Pas que je dise que le RWD est "mieux", mais c'est loin d'être la fin du monde comme le supposent certains qui ont toujours peur d'avoir peur....

jaimeleschars
14/12/2010, 20h57
Il ne sait pas de quoi il parle. Les popos voulaient ravoir leur Crown Vic quand ils ont eu de nouveaux véhicules FWD.

Pas que je dise que le RWD est "mieux", mais c'est loin d'être la fin du monde comme le supposent certains qui ont toujours peur d'avoir peur....
En plus, je doute sérieusement que les aides électroniques soient très poussées dans un Crown Vic... s'il y en a!

Francis F
14/12/2010, 21h03
Surement un petit antipatinage avec un ABS.

jaimeleschars
14/12/2010, 21h06
Surement un petit antipatinage avec un ABS.
Mais on s'entend que c'est pas de la grosse technologie qui doit avoir là-dedans!

vstar
14/12/2010, 21h19
J'ai passé tellement d'hivers en RWD et presque jamais je n'ai eu de gros problème, faut y aller doucement et j'avais des diffs barrés(glissement limité). FWD la première fois j'ai fait un tête a queue, ca m'a dompté, j'ai compris que le devant est bien crampé et que ca continue en ligne droite si les roues avant glissent. Le AWD est a mon gout personnel le meilleurs système, si on ne tente pas de surpasser la vitesse normale, c'est très solide et surtout les départs sur chaussé glissante son rapide.

Mitch
15/12/2010, 05h35
Il ne sait pas de quoi il parle. Les popos voulaient ravoir leur Crown Vic quand ils ont eu de nouveaux véhicules FWD.

Pas que je dise que le RWD est "mieux", mais c'est loin d'être la fin du monde comme le supposent certains qui ont toujours peur d'avoir peur....


Les "popos" aimerait revenir au crown vic surment a cause plus de l'espace interieur que une histoire de RWD en hiver.

Dave
15/12/2010, 16h53
Les "popos" aimerait revenir au crown vic surment a cause plus de l'espace interieur que une histoire de RWD en hiver.

plus logique surement... anyway, les popos roule rarement très vite et des histoires de popos qui se sont foutu la chienne a roulé à haute vitesse en cv, y'en a une et une autre...

pxc24
15/12/2010, 20h55
Pour ceux que ça intéressent, 6 pouces de neige ici cette nuit. Première vraie neige pour l'Outaouais. Aucune charrue sur ma rue (et dans mon quartier) avant 14h15. Pourtant, j'ai pu aller faire mes commissions sans rester pris, ni même passer proche de rester pris. Faut savoir quand enlever le DSC. J'ai aimé une chose, la stabilité de la direction. Avec les roues arrières motrices, lorsque j'accélère, les roues avant restent en ligne droite. Donc pas de jouage avec le volant ni glissade vers le trottoir ou l'autre voie. Par rapport à une traction, j'ai une meilleure stabilité, mais légèrement moins de grip à l'accélération. Donc match nul, différent, mais pas mieux d'un bord que de l'autre.

Euh, attends d'avoir un peu plus de KM derrière le volant qu'une petite promenade de 15 minutes.... J'ai déjà eu une pinto, une des pires voitures à conduire en hiver... J'suis encore vivant, ce que je dis, c'est que de par mes nombreuses expériences, dans mon cas, à date, rien n'arrive au niveau d'un AWD l'hiver dans la neige et qu'un RWD n'arrivera jamais au niveau d'un FWD au niveau de l'adhérence. Pis, une BM RWD ne sera pas bien mieux qu'une Chrysler 300 RWD dans la neige, cibole, à vous lire, BMW a un super radiateur qui fait fondre la neige avant de passer dessus....

Mitch
15/12/2010, 21h27
plus logique surement... anyway, les popos roule rarement très vite et des histoires de popos qui se sont foutu la chienne a roulé à haute vitesse en cv, y'en a une et une autre...

En fait, la seul manoeuvre qu'une FWD est incapable de faire qu'un RWD fait dans les manoeuvre d'Evitement/Poursuite est le U-Turn en partant de l'arret vers l'avant. Tu fais spinner les roues arrieres en crampant les roues avant pour faire un derapage. Pour le reste des manoeuvres, c'est juste des technque differentes. La majorite des maneouvres de reculons, une FWD performe mieux/pluys facilement qu'une RWD.

vstar
15/12/2010, 21h30
Euh, attends d'avoir un peu plus de KM derrière le volant qu'une petite promenade de 15 minutes.... J'ai déjà eu une pinto, une des pires voitures à conduire en hiver... J'suis encore vivant, ce que je dis, c'est que de par mes nombreuses expériences, dans mon cas, à date, rien n'arrive au niveau d'un AWD l'hiver dans la neige et qu'un RWD n'arrivera jamais au niveau d'un FWD au niveau de l'adhérence. Pis, une BM RWD ne sera pas bien mieux qu'une Chrysler 300 RWD dans la neige, cibole, à vous lire, BMW a un super radiateur qui fait fondre la neige avant de passer dessus....
La marque de voiture RWD n'a aucune importance vraiment, les pneus et un système de traction ou diff a glissement limité sont les points importants.

Francis F
15/12/2010, 22h10
[QUOTE=pxc24;646357Pis, une BM RWD ne sera pas bien mieux qu'une Chrysler 300 RWD dans la neige, cibole, à vous lire, BMW a un super radiateur qui fait fondre la neige avant de passer dessus....[/QUOTE]

Je l'ai tu dit que le chauffage est efficace ?

Et en passant, j'ai roulé pas mal plus que 15 minutes... ;)

wowlesmoteurs
16/12/2010, 10h03
Je l'ai tu dit que le chauffage est efficace ?

Et en passant, j'ai roulé pas mal plus que 15 minutes... ;)

et tu le dit toi même, tu a pas encore affronté de vrai condition hiver difficile.. alors tu jugeras un fois rendu la.....

Slammer
16/12/2010, 11h09
de vrai condition d'hiver difficile....ca arrive combien de fois par annee? on peux les compter sur les doigts de la mains et meme la, faut etre sur la route dans ce temps la :P

Francis F
16/12/2010, 11h15
de vrai condition d'hiver difficile....ca arrive combien de fois par annee? on peux les compter sur les doigts de la mains et meme la, faut etre sur la route dans ce temps la :P

Et encore là, la conduite fait toute la différence. Je me suis fait prendre en 4 saisons pas mal usés il y a 3 ans. Un bon 25 cm de neige et la seule place où j'ai eu de la misère, c'est dans l'entrée du bloc où je restais à l'époque. Alors je ne pense pas que ce 25 cm affecterait trop ma propulsion avec ses pneus d'hiver neufs...

wowlesmoteurs
16/12/2010, 14h02
Et encore là, la conduite fait toute la différence. Je me suis fait prendre en 4 saisons pas mal usés il y a 3 ans. Un bon 25 cm de neige et la seule place où j'ai eu de la misère, c'est dans l'entrée du bloc où je restais à l'époque. Alors je ne pense pas que ce 25 cm affecterait trop ma propulsion avec ses pneus d'hiver neufs...

et voilà 3 ans tu roulais une RWD je suppose.......

je connais au moins 2 personnes qui roulais des voiture de luxe RWD, et après un hiver ils les on changer pour des versions AWD du même modèle...
une G35 et une serie 5.... et les deux avait sensiblement le même discoure. se payé une voiture de luxe et se faire chier en hiver a chaque fois qu'il tombe quelques cm de neige. alors ils on préféré les version AWD et tripé a longueur d'année, peu importe les conditions des routes, ou presque....
mais bon, chacun ses choix et l'épaisseur de son porte-feuille...

Dave
16/12/2010, 14h22
et voilà 3 ans tu roulais une RWD je suppose.......

je connais au moins 2 personnes qui roulais des voiture de luxe RWD, et après un hiver ils les on changer pour des versions AWD du même modèle...
une G35 et une serie 5.... et les deux avait sensiblement le même discoure. se payé une voiture de luxe et se faire chier en hiver a chaque fois qu'il tombe quelques cm de neige. alors ils on préféré les version AWD et tripé a longueur d'année, peu importe les conditions des routes, ou presque....
mais bon, chacun ses choix et l'épaisseur de son porte-feuille...

en fait, à Gatineau ou à mtl, ça peut encore être pas si mal de rouler en RWD, mais dès que tu pogne québec, TR et autres places en montant, incluant St-Jérome... aie... Mon banc de neige de pelle fait déjà 5 pieds ici, et pourtant, voilà 3 semaines, y'avait rien...

Québec et RWD, ça va pas ensemble... même la bitte à tibi et RWD, c'est encore pas mal limite je pense, pas que le relief soit mongol mais les villes sont dessinés avec plein d'intersections à angle où tu peux geler sur une plaque de glace à une lumière... et on passe 5 mois par année sur fond glacé et durcit... facque...

Slammer
16/12/2010, 16h45
et voilà 3 ans tu roulais une RWD je suppose.......

je connais au moins 2 personnes qui roulais des voiture de luxe RWD, et après un hiver ils les on changer pour des versions AWD du même modèle...
une G35 et une serie 5.... et les deux avait sensiblement le même discoure. se payé une voiture de luxe et se faire chier en hiver a chaque fois qu'il tombe quelques cm de neige. alors ils on préféré les version AWD et tripé a longueur d'année, peu importe les conditions des routes, ou presque....
mais bon, chacun ses choix et l'épaisseur de son porte-feuille...

moi, j'en connais qui ont des RWD et ils en veulent encore....alors, faut croire que ca depend de chaque personne!!!

wowlesmoteurs
16/12/2010, 18h14
moi, j'en connais qui ont des RWD et ils en veulent encore....alors, faut croire que ca depend de chaque personne!!!


que veut tu, on s'adapte au condition hivernal ou on habite. tu habite un coin ou quand il tombe 10 ou 15 cm de neige, le bordel poigne, et ça arrive 2 ou 3 fois par année.. alors peut on vraiment parler de condition hivernal difficile ds le sud de la province.............. désolé, mais moi des RWD c'est pour rouler l'été surtout. et semble bien que je suis pas le seul a pensé comme ça.....


ps, il y a bcp de BMW Xdrive par ici. possiblement le ¾ le son, etk ceux qui roule avec leurs BM en hiver.......... tout comme je vois bcp de G35/37X.....

Saintor
16/12/2010, 20h03
Et oui, du monde stallé avec leur BM à Mtl, j'en vois à toutes les fois que j'y vais et qu'il neige. Ça c'est un fait.

C'est plus de la bou-le-shit-te qu'un fait. Un autre qui ne sait pas de quoi il parle. Pour preuve; s'il fallait que des popos stallent à chaque fois qu'il neige, ils ne les auraient pas appréciées pendant 15 ans. ÇA c'est un fait.

Francis F
16/12/2010, 22h15
C'est plus de la bou-le-shit-te qu'un fait. Un autre qui ne sait pas de quoi il parle. Pour preuve; s'il fallait que des popos stallent à chaque fois qu'il neige, ils ne les auraient pas appréciées pendant 15 ans. ÇA c'est un fait.

Laisse-les faire, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Le marketing des AWD a fait l'effet désiré sur le cerveau de certain... Ils voient des BM prises dans la neige chaque fois qu'ils vont à Montréal... mais le commentaire d'un proprio de BM ne compte pas...

Slammer
17/12/2010, 08h32
pour une fois que je suis d'accord avec toi Francis!!! Mais bon, d'un certain cote, je voit des AWD dans le champs et pourtant, personne ne remet en cause se systeme la!!!! Le marketing est vraiment puissant. Je crois que le RWD serait du pour une bonne campagne de pub :P

Dave
17/12/2010, 09h52
Laisse-les faire, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Le marketing des AWD a fait l'effet désiré sur le cerveau de certain... Ils voient des BM prises dans la neige chaque fois qu'ils vont à Montréal... mais le commentaire d'un proprio de BM ne compte pas...

Celle là, je la retiens... on verra quel sera ton discours en avril 2012... si tu as encore ta 323... sic !

En passant, dur de voir des BMW prises dans la neige à mtl... faudrait que mtl commence par avoir de la neige des fois... et plus qu'un 5cm pendant 24heures...

wowlesmoteurs
17/12/2010, 10h15
Celle là, je la retiens... on verra quel sera ton discours en avril 2012... si tu as encore ta 323... sic !

En passant, dur de voir des BMW prises dans la neige à mtl... faudrait que mtl commence par avoir de la neige des fois... et plus qu'un 5cm pendant 24heures...


voilà,,,,

wowlesmoteurs
17/12/2010, 10h30
pour une fois que je suis d'accord avec toi Francis!!! Mais bon, d'un certain cote, je voit des AWD dans le champs et pourtant, personne ne remet en cause se systeme la!!!! Le marketing est vraiment puissant. Je crois que le RWD serait du pour une bonne campagne de pub :P

et c'est quoi le rapport entre le fait que certains conducteur d'AWD sont trop téméraire en hiver, vs les RWD on des aptitudes bcp moins bonne en hiver ???????

Slammer
17/12/2010, 11h48
le rapport....c'est qu'on ne remet pas en cause ses systemes la!!!

oui, c'est p-e efficace mais si tu mets ton cerveau a off, peux importe le systeme de traction, tu vas te retrouver dans le champs. Donc, oui, le marketing est puissant car il ne remet pas en cause la facon de conduire lorsque tu as un AWD.

wowlesmoteurs
17/12/2010, 14h06
le rapport....c'est qu'on ne remet pas en cause ses systemes la!!!

oui, c'est p-e efficace mais si tu mets ton cerveau a off, peux importe le systeme de traction, tu vas te retrouver dans le champs. Donc, oui, le marketing est puissant car il ne remet pas en cause la facon de conduire lorsque tu as un AWD.

j'ai l'impression que tu en manque des bouts. assez fréquemment sur ce forum on remet en question les AWD.
et je ne prône pas les AWD.... mais en hiver, j'aime bien mieux rouler en FWD que une RWD. bien plus éfficace, et quand on a un hiver assez neigeux, l'hiver parait moins dur.
j'ai rien contre les RWD, mais si j'en ais une un de ces jours, ce seras pour rouler l'été, point....


mais plus haut je donne l'exemple de serie 5 Xdrive et G35X. mais en partant, ces personnes on changer leur version RWD pour des AWD, mais a la base ces deux modèles sont des RWD qui se transforme en AWD au besoin. alors la conduite et le comportement général est celui d'une RWD. alors le trip est pas d,avoir une AWD a tout pris, mais bien de rouler une RWD et au besoin, surtout en hiver, la couple se transfert vers l'avant. moi je trouve que c'est le meilleur des deux monde. et saintor vas nous dire que les vesion RWD sont plus rapide. mais qui s'occupe vraiment de ces quelques 10e de sec au final. sacrifié un tit peu mais en gagné bcp en utilité et en agrément en hiver.

Bims
30/12/2010, 23h47
Moi j'ai les deux. Une 335i décap et un Liberty Renegade. 130 000kms avec le Jeep et un gros 15 000km avec le RWD.

La mention xDrive sur le côté est apparue à partir des modèles 2009.

En hiver j'utilise mon Jeep... Mais à part un bonne côte, je me gênerais pas avec ma BM. J'ai pris le cours d'hiver BMW pour le plaisir de voir ce que donnais un RWD en hiver au début 2010.. Tout était GLACÉ sur la piste d'Icar. rien à faire, impossible de faire perdre le contrôle de la propulsion en conduite normale, DSC on, half-off, mais tu peux désengager le DSC et là c'est le bordel... J'ai fait du slalom sur glace à 30km/h et à 50km/h rien à faire, le cul n'est jamais parti. Bref avec des bons pneus et surtout une tête sur les épaules t'es ok avec.

Par contre, je monterai pas St-Laurent entre Maisonneuve et Sherbrooke ou Langelier à Québec avec 10-15cm de neige.. avec la BM.

Pourquoi j'utilise moins la BM l'hiver? What's the point, j'ai un Jeep pour l'hiver??? Mais les deux raisons sont vraiments le fait qu'elle est basse et surtout que 300 de torque à 1200rpm c'est un peu trop pour l'hiver.

P.S. le 4x4 du liberty permet à l'essieu avant et arrière de tourner à différentes vitesse. le Part-time et LO eux, bloquent.

Saintor
31/12/2010, 08h41
impossible de faire perdre le contrôle de la propulsion en conduite normale, DSC on, half-off,

Méchant détail. J'adore ce bouton DTC.

http://www.bmw.ca/ca/en/newvehicles/1series/coupe/2007/allfacts/engine/_shared/img/engine_dtc_1_.jpg
http://www.bmw.ca/ca/en/newvehicles/1series/coupe/2007/allfacts/engine/dynamic_traction_control.html


Driving pleasure, unlimited. Dynamic Traction Control (DTC).


Dynamic Traction Control (DTC) is a sub-function of Dynamic Stability Control (DSC), and allows increased wheel slip when a sportier driving style is desired. This allows the behaviour of the BMW 1 Series Coupé to be controlled entirely by the driver, with the Dynamic Stability Control system taking a back seat. Only in critical situations and at higher speeds does DSC intervene.



Le ESP reste engagé mais permet des drifts à des angles généreux genre 30-40 deg. Je ne sais pas si les compétiteurs directs ont un équivalent (...j'en ai pas vu) ....est-ce que je l'ai dit que j'adore ce bouton? :razz:

wowlesmoteurs
31/12/2010, 10h47
Le ESP reste engagé mais permet des drifts à des angles généreux genre 30-40 deg. Je ne sais pas si les compétiteurs directs ont un équivalent (...j'en ai pas vu) ....est-ce que je l'ai dit que j'adore ce bouton? :razz:


sur ma voiture avec l'ESP a off, ça peu dérapé " je parle pas de de drift bien sur" un peu comme tu le décrit. l'ESP embarque bcp plus tardivement, même très tardivement. mais l'antipatinage est full off lui...
mais sur mon Hyundai si l'ESP a off, il est complètement off. je l'ai essayé ds un stationnement et quand le cul part, ça part tant qu'il y a de l'élan... j'ai même fait proche d'un 360....

les JEEP eux on 3 modes sur l'ESP. full on, partial off et full off..

wowlesmoteurs
01/01/2011, 09h58
Tenir le bouton 3 sec. pour full off et voilà...

me semble que j'ai vu 1 bouton pour chaque mode ESP ds le Wrangler..... total 3 bouton....