PDA

Voir la version complète : Save the manuals



guy_geo
06/12/2010, 12h33
from Car and Driver

http://www.caranddriver.com/features/10q3/save_the_manuals!-car_and_driver

http://www.caranddriver.com/var/ezflow_site/storage/images/media/images/save-the-manuals-banner-576x150/3738742-1-eng-US/save-the-manuals-banner-576x150.jpg

Like me, you may have noticed an alarming paucity of vehicles offering fully manual transmissions. Even sports-car stalwart Ferrari, of gated-shifter fame, isn’t providing a three-pedal option on the new 458 Italia. Equally distressing, I read in the Washington Post that our nation’s hard-texting youth have pronounced driving seriously lame, with only about 30 percent of 16-year-olds having acquired driving licenses as of 2008. I can’t help but think these things are related.

If folks learned to operate the entire car, not just the steering wheel and occasionally the brakes, I’d bet they’d like driving better. If they knew the sense of control imparted by that third pedal, I’d bet they would strive for its mastery. If they knew the excitement that accompanied a perfectly timed heel-toe downshift, I can guarantee they’d be hooked.

You know what we need? We need a crusade. We need to save the manuals! Not only are manual transmissions often more fuel-efficient than their two-pedal counterparts, you also can’t text while operating one. So let’s lobby carmakers to produce more of these things because they’re safer and more frugal, and let’s not tell them that they’re way more fun. Let’s train our offspring in the ancient ways of the stick shift. Let all of us knights of the clutch pedal drive our manual-equipped cars to Washington and pop ’em in front of Barry O’s house.

Won’t you join the cause?


show you knob!!!!



Le mien:
http://farm3.static.flickr.com/2052/2179772050_c6877c72c5.jpg

Alain36
06/12/2010, 12h51
C'est comme si quelqu'un arrivait ici et disait "sauvons les fanals à l'huile!".

On appelle ça "évolution"...

Alain36
06/12/2010, 13h34
Sauvons les écrans cathodiques! LOL

Yesss!! Sauvons le signal analogique aussi!!!

ediezel
06/12/2010, 13h41
Sauvons les microsillons.......!!!!!!

Dave
06/12/2010, 13h53
Il ne faut pas ridiculiser cette campagne... Les gens ont le droit à leur préférence et il faut bien respecter ceux qui militent pour la survie de la boîte manuelle, ils ont le droit, ils font ce qui leur tient à coeur.

Dave
06/12/2010, 13h53
C'est comme si quelqu'un arrivait ici et disait "sauvons les fanals à l'huile!".

On appelle ça "évolution"...

mmm, pour un supporteur adéquiste qui appuie les libertés individuelle, c'est assez poche merci ça comme commentaire...

Slammer
06/12/2010, 13h57
Faut croire qu'on n'est pas assez nombreux pour que le manuelle sois populaire. Mais bon, moi, c'est en Europe, bien hate de voire dans combien de temps que l'automatique va etre populaire???

Dave
06/12/2010, 13h59
Sauvons les conducteurs de boites manuelles!

pas sur qu'ils demandent à être sauvés... disons simplement de leur côté qu'ils essaient d'attiser la demande pour ce genre de boîte, tout simplement... plus les constructeurs auront de la demande pour des manuelles, plus son avenir sera sauf...

Personnellement, je dois dire que je considère réellement que la manuelle demande plus de concentration au moment de la conduite donc qu'elle a ses bienfaits mais j'irai jamais dire que c'est la plus meilleure chose du monde... c'est une question de goût, point !

Stéphane Dumas
06/12/2010, 14h10
Sauvons les microsillons.......!!!!!!

On dirait que le microsillion commence à faire un retour http://melo-pedia.blogspot.com/2010/02/le-disque-vinyle-fait-un-retour-en.html "what's old is new again" je présume.

Dave
06/12/2010, 14h16
J'ai bien aimé les deux manuelles que j'ai eu, toutefois je n'ai plus le type de véhicule pour en avoir. Malheureusement, l'offre va avec la demande et ça va aussi selon le type de véhicule. On ne peut sauver les minorités. (voilà un commentaire sérieux de ma part)

inquiète toi pas, je suis d'accord avec toi ici mais je pense qu'il faut respecter leur cause anyway... on reproche au monde de manquer de coeur alors quand du monde supporte une cause qui leur tien à coeur, je suis d'accord pour au moins respecter leur démarche.

Slammer
06/12/2010, 16h04
On dirait que le microsillion commence à faire un retour http://melo-pedia.blogspot.com/2010/02/le-disque-vinyle-fait-un-retour-en.html "what's old is new again" je présume.

meme que selon certain expert, les Microsillon ont une meilleur qualite que le CD!!!! Bien beau la technologie, mais toute bonne chose a ses limites :)

togo
06/12/2010, 16h39
meme que selon certain expert, les Microsillon ont une meilleur qualite que le CD!!!! Bien beau la technologie, mais toute bonne chose a ses limites :)
Lorsque les CD ont fait leur apparition, on leur reprochait leur manque de chaleur. Misique froide était-il dit.
Dans le temps c'était vrai, mais un vinyl n'avait pas la pureté ni la même quantité d'informations qu'un CD.
Faudrait que je compare avec un CD récent.

C'est un peu la même discussion qu'il y a eu à un moment donné au sujet des amplificateurs à lampes versus les composantes électronique modernes.

Pour revenir au stick shift, ils se font de plus en plus rares et, pour un, ça me manque.

Frange
06/12/2010, 16h51
Moi j'aime bien nmieux automatique. Quand tu veux te faire plaisir, tu te casse pas la tete. Tu crisse dans le fond pis la transmission s'occupe du reste.

wowlesmoteurs
06/12/2010, 18h11
Moi j'aime bien nmieux automatique. Quand tu veux te faire plaisir, tu te casse pas la tete. Tu crisse dans le fond pis la transmission s'occupe du reste.

quand on sait sur qu'elle marque et genre de voiture que tu trip, tu peu pas pensé autrement........................

mathieu k
06/12/2010, 18h39
les rares fois où j'ai été obligé de conduire une automatique, j'avais l'impression d'être dans un kart de golf! plate à mort, et à la limite, ça nuisait à ma concentration tellement je me sentais déconnecté.

pour ceux qui trippent sur les lignes droites et/ou qui vivent dans le trafic, je peux comprendre l'utilité d'une automatique. mais pour ceux qui aiment vraiment conduire et savourer les courbes et les routes sinueuses, une transmission manuelle n'a pas son pareil, il me semble (sauf exception : transmissions dsg, pdk, etc).

mais bon, c'est les conducteurs des USA qui dicteront les règles du marché nord-américain, encore une fois, et la loi du moindre effort se faisant de plus en plus populaire, je crains fort que le bon vieux levier de vitesse ne soit effectivement en voie de disparition...

skuz
06/12/2010, 19h00
Malheureusement, de nos jours conduire n'est plus une activité plaisante pour la plupart des conducteurs, c'est un mal nécessaire. Nous sommes tellement blasés que nous n'avons pas conscience de la complexité de la machine que nous contrôlons.

Pas besoin d'être un courseur pour apprécier une manuelle. Je suis moi-même un conducteur assez pépère je pense, mais tant que j'aurai le choix, je prendrai une manuelle dans ma voiture. Aucun problème avec les gens qui n'en ont rien à faire de la conduite, ils ont d'autres hobbys/intérêts et c'est correct de même.

Sames
06/12/2010, 19h30
De mon côté, je pense que la manuelle a ses application précises. Ça va rester pertinent dans les compactes, dans certaines intermédiaires, dans certains SUV et dans toutes les voitures sport (enfin, presque toutes). Autrement, l'automatique fait le travail. C'est fini de voir une manuelle dans une Caravan ou dans un Explorer.

Pour ma part, j'aime la manuelle, mais je ne pense pas que je serais dépaysé tant que ça avec une automatique. D'ailleurs, pour le choix de ma prochaine voiture (familiale ou VUS à traction intégrale, dans la mesure du possible), si elle est offerte en manuelle je vais faire tout en mon possible pour la trouver, mais sinon, je me rabattrai sur l'automatique... Par contre, j'ai quand même un peu peur de m'en ennuyer si jamais je me ramasse avec un automatique...

Mitch
06/12/2010, 19h52
Offres et la demande.


Les boites automatiques deviennent de plus en plus intelligeante et robuste, Meme le camionnage lourd commence a aller vers cette avenue.




Les boites manuels ne disparaiterons pas mais je pense qu'il vont devenir une Option surment plus cher que les boites automatiques dans moins d'une dixaine d'annees et l'etandu des boites automatique "shiftable" a prendre plus de presence que les manuel.

Francis F
06/12/2010, 20h33
Ceux qui ne savent pas chauffer manuel préfèrent les automatiques ! :P

Ou encore, ils sont trop cheaps pour payer le supplément pour l'automatique... Une manuelle, l'essayer, c'est l'adopter. Une bonne transmission manuelle est adaptée à toute les voitures, y compris les grosses voitures de luxe. Suffit de le vouloir. En tout cas, moi, je n'échangerais pas ma manuelle pour une automatique, quelle que soit l'automatique.

Slammer
07/12/2010, 08h46
bizarre que la manuelle reste dans les voiture compact et sous-compact mais des qu'on monde en grosseur, elle disparait. Es-ce que l'automatique est signe de luxe????

Francis F
07/12/2010, 09h24
Es-ce que l'automatique est signe de luxe????

Ça l'était à une certaine époque. Mais avec le temps, elle s'est généralisée. Jusqu'au début des années 1990, les versions de base des petites voitures ne venaient qu'en manuelles. Certaines voitures d'Europe de l'Est aussi (Dacia, Skoda...). À cette époque, la manuelle était offerte aussi sur la BMW série 7... Les modes ont changé et avec le temps, la manuelle est devenue un choix de connaisseurs et non plus un choix économique.

guy_geo
07/12/2010, 09h40
Une DSG est certes plus rapide, mais ça demeure une automatique...car la plupart du temps, on va la laisser en mode auto..
UNe manuelle, t'as pas le choix de t'amuser.
Je trouve dommage que les vraies sportives délaissent les manuelles, (Porsche et les autres.) pour des boîtes autos hyper-performantes, mais qui demandent pas mal plus d'entretien que les manuelles traditionnelles.

berlu
07/12/2010, 11h46
mmm, pour un supporteur adéquiste qui appuie les libertés individuelle, c'est assez poche merci ça comme commentaire...

Un adéquiste c`est surtout un supporteur de l`utilisateur-payeur...quand cela fait son affaire. Merci les garderies et les congés parenteaux mais quand leurs enfants auront terminé l`école ils trouveront scandaleux de payer des taxes scolaires. Supporteur du me, myself and I . Je préfère un libéral à adéquiste. Moins hypocrité , plus humain, plus porté vers le partage et la redistribution de la richesse.

berlu
07/12/2010, 11h49
Je sais que je suis hors sujet avec ce commentaire. Je rentre vite me barricader. lol . Vive les manuelles pour les cols bleus de l`automobile.

Boud
07/12/2010, 12h01
Pour moi, conduire est un plaisir et une manuelle accentue ce plaisir. Avec une automatique, c'est plus facile, moins demandant. On est moins impliqué et ce que je demande, c'est d'être le plus impliqué possible.

Bien-sûr, il y a quelques fois ou je demanderais d'être moins impliqué (trafic, blessure comme présentement :S) et je peux très bien comprendre l'application d'une automatique. Elles sont rendues douces, plus performantes, plus économiques...c'est un choix logique...moins agréable à conduire selon mes critères.

Quand t'arrives pour te parker en parallèle dans le vieux-qc dans une côte de la mort, on peut vouloir troquer sa manuelle pour une auto...

etichalgef
07/12/2010, 15h31
http://img340.imageshack.us/img340/8117/p1050776f.jpg

Voici ma contribution, photo prise cet été.

La sensation de controle avec une manuelle est super ! Mais c'est surtout le pouvoir de se sortir d'un banc de neige avec une meilleure précision du throttle !! :p

Slammer
07/12/2010, 16h04
Un adéquiste c`est surtout un supporteur de l`utilisateur-payeur...quand cela fait son affaire. Merci les garderies et les congés parenteaux mais quand leurs enfants auront terminé l`école ils trouveront scandaleux de payer des taxes scolaires. Supporteur du me, myself and I . Je préfère un libéral à adéquiste. Moins hypocrité , plus humain, plus porté vers le partage et la redistribution de la richesse.

La redistribution de la richesse par des enveloppe brune :P

mais bon, adequite ou liberale, personne ne chiale sur les taxes scolaires mais chiale sur les frais de garderie....drole de paradoxe!!!

jaimeleschars
07/12/2010, 22h22
Arf, si ya plus de manuelles je vais être tellement malheureux! Heureusement, certaines compagnies continuent de garder la plupart de leurs modèles en version manuelle!!

Japfan
15/12/2011, 21h33
Voici mon shifter sur mon Sentra: http://i.imgur.com/73TZt.jpg Jamais je ne changerais pour une automatique! Ptêtre que je le ferais rendu à 60 ans mais j'ai trop de plaisir avec un manuel pour l'instant.

need_for_speed
15/12/2011, 22h01
Avec le boute tout jauni... la grande classe lol

Hahaha!

Japfan
15/12/2011, 22h29
Avec le boute tout jauni... la grande classe lol

Hahaha, c'est pas la photo de ma voiture, c'est une photo d'un shifter de Sentra B15 que j'ai trouvé sur Internet... Quoique je me fous un peu de l'apparence de mon auto, c'est mon beater personnel.

Francis F
15/12/2011, 22h30
http://0.tqn.com/d/cars/1/7/G/s/ag_07328i_shifter.jpg

Un semblable au miens (j'ai pas de bois, mais de l'alu dans le miens).

Dave
15/12/2011, 23h01
nice franck... là on parle d'un beau shifter...

Dave
15/12/2011, 23h05
Avec le boute tout jauni... la grande classe lol

lol

jaloux ????

Frange
16/12/2011, 06h55
J'ai très rarement chauffé manuel.

Avec une manuelle, il ya toujours le risque de faire un misshift qui pourrait scrapper le moteur. Pas ce problème avec l'automatique.

need_for_speed
16/12/2011, 07h46
J'ai très rarement chauffé manuel.

Avec une manuelle, il ya toujours le risque de faire un misshift qui pourrait scrapper le moteur. Pas ce problème avec l'automatique.

Pauvre ti-gars...

Jamais vu quelqu'un d'aussi insécure.

Dave
16/12/2011, 09h59
Pauvre ti-gars...

Jamais vu quelqu'un d'aussi insécure.

Ben rendu au niveau de Frange, c'est quasiment vrai qu'il fait pitié...

J'ose pas l'imaginer avec une femme... il doit être stressé rare!

Frange... soit confiant et trust toi ciboire... avec un manuelle, aucune chance de faire sauter ton moteur à moins de faire par exprès ou d'être vraiment saoul ou d'être vraiment con...

need_for_speed
16/12/2011, 10h39
Ben j'ai déjà vu ça! 5-2 avec un Dakota 318 1995, manuel. Le gars voulait faire 5-4, manqué! Le heater a sorti du block. Le pick-up était flambant neuf, c'était à un ami. Il le faisait essayer à l'autre, pas content le gars.

Belle histoire mais... ça n'aide pas le cas de Frange! :lol:

Dave
16/12/2011, 10h50
Ben j'ai déjà vu ça! 5-2 avec un Dakota 318 1995, manuel. Le gars voulait faire 5-4, manqué! Le heater a sorti du block. Le pick-up était flambant neuf, c'était à un ami. Il le faisait essayer à l'autre, pas content le gars.

ben là, juste en commençant à relâcher la clutch, le gars aurait du alumer qu'il y avait de quoi qui marchait pas et repeser sur la clutch illico... y'a quand même de quoi de colon dans cette hitoire..

Pareil, sur un pattern de manuelle, faire 5-2... je peux ben croire qu'une manuelle de pick up, c'est pas très précis mais t'as quand même un astie de gap. pas sur que le gars savais où il s'en allait.

Note à ceux qui veulent commencer en manuelle... 5 lettres... c-i-v-i-c... lol !!1

jaimeleschars
16/12/2011, 11h09
Ben j'ai déjà vu ça! 5-2 avec un Dakota 318 1995, manuel. Le gars voulait faire 5-4, manqué! Le heater a sorti du block. Le pick-up était flambant neuf, c'était à un ami. Il le faisait essayer à l'autre, pas content le gars.
Pas fort!!

jaimeleschars
16/12/2011, 11h13
ben là, juste en commençant à relâcher la clutch, le gars aurait du alumer qu'il y avait de quoi qui marchait pas et repeser sur la clutch illico... y'a quand même de quoi de colon dans cette hitoire..

Pareil, sur un pattern de manuelle, faire 5-2... je peux ben croire qu'une manuelle de pick up, c'est pas très précis mais t'as quand même un astie de gap. pas sur que le gars savais où il s'en allait.

Note à ceux qui veulent commencer en manuelle... 5 lettres... c-i-v-i-c... lol !!1

Civic 2001-2005 particulièrement! Les 2006 et + l'accélérateur électronique a un petit délai qui demande vraiment de l'attention au début, donc pas génial pour commencer. La Corolla aussi c'est bon pour apprendre... J'ai rarement vu un char manuel aussi facile à conduire!

Kwyjibo_
16/12/2011, 11h33
Je pense de mon côté que l'auto la plus facile à conduire en manuelle est un TDI. T'as même pas besoin d'être capable de clutcher, l'auto va bouger pareil...

Joe 123
16/12/2011, 11h36
J'ai appris à conduire manuelle avec une Jetta Trophy 1989 Special edition au centre ville de Montréal....Disons qu'au début j'ai eu plusieurs klaxons au c*l... Je capotais à chaque fois que je callais le moteur...c'était quand même une auto dispendieuse à l'époque ( $23 000 )...

Francis F
16/12/2011, 13h04
Ben rendu au niveau de Frange, c'est quasiment vrai qu'il fait pitié...

J'ose pas l'imaginer avec une femme... il doit être stressé rare!

Oops, mauvais trou... :P

Sames
16/12/2011, 14h26
TDI = le plus facile à conduire en manuelle pour décoller, mais les upshift son particuliers à cause de l'inertie du moteur... Pour shifter, une manuelle de Honda ça reste la meilleure...

J'ai commencé à magasiner tranquillement pour une nouvelle voiture. Je constate vraiment que les voitures intéressantes sont souvent uniquement automatiques. J'aimerais bien me trouver une Passat Highline wagon 2.0T 2009-2010 manuelle, mais c'est plus rare que rare. Je patiente encore, j'attend la perle rare.

Dave
16/12/2011, 15h38
Oops, mauvais trou... :P

mouahahahhahahahahahahahahahahahahahahhahahahahaha hahahahahh....

astie qu'elle est bonne...

Bon, où cé qua va déjà ??? bâtard, j'tellement stressé que je me rappelle pas où mettre ça...

sans blague, tant que le stress l'empêche pas de lever...

Mon beau-frère, quand il voulait faire un enfant à ma belle-soeur, parait qu'il devenait tellement stressé que ça levait pas son affaire.

Slammer
16/12/2011, 16h27
etre stresse a faire l'amour avec une nouvelle femme, ca passe...mais avec ta blonde????? pauvre lui!!!!

jaimeleschars
16/12/2011, 16h58
Oops, mauvais trou... :P

Chaque fois que j'entends ça, j'ai la tune dans la tête HAHA! :cool:

http://www.youtube.com/watch?v=zIyeNRbbKBw

Mathmatic
16/12/2011, 18h05
http://www.youtube.com/watch?v=4pXfHLUlZf4&feature=related
Peut-être que le stress va apporter ça aussi!

Francis F
16/12/2011, 18h08
mouahahahhahahahahahahahahahahahahahahhahahahahaha hahahahahh....

astie qu'elle est bonne...

Bon, où cé qua va déjà ??? bâtard, j'tellement stressé que je me rappelle pas où mettre ça...

sans blague, tant que le stress l'empêche pas de lever...

Mon beau-frère, quand il voulait faire un enfant à ma belle-soeur, parait qu'il devenait tellement stressé que ça levait pas son affaire.

Mais comme le dit le proverbe chinois... "Quand la rivière est rouge, il faut emprunter le chemin boueux."... alors pour revenir au sujet principal, quand le chemin boueux est vraiment, mais vraiment boueux, vaut mieux y aller en manuel ! :P

Johnny-Bobby
16/12/2011, 20h04
Oops, mauvais trou... :P

Ou dans un pli!

Francis F
16/12/2011, 21h02
Bon, il y avait des images que j'avais réussi à mettre de côté... :P

GRISSOM
16/12/2011, 22h20
Civic 2001-2005 particulièrement! Les 2006 et + l'accélérateur électronique a un petit délai qui demande vraiment de l'attention au début, donc pas génial pour commencer. La Corolla aussi c'est bon pour apprendre... J'ai rarement vu un char manuel aussi facile à conduire!
C'est vrai que la commande manuelle de ma Corolla est plutot douce à manier, même si la 1ère vitesse est parfois un brin dure à passer lors des retrogrades avant un arrêt complet.
Cela dit j'ai pas encore trouvé l'onctuosité des boites manuelles européennes... dommage.
J'ai jamais eu l'occasion de tester la Civic en manuelle... dommage.

Joe 123
17/12/2011, 10h46
C'est vrai que la commande manuelle de ma Corolla est plutot douce à manier, même si la 1ère vitesse est parfois un brin dure à passer lors des retrogrades avant un arrêt complet.
Cela dit j'ai pas encore trouvé l'onctuosité des boites manuelles européennes... dommage.
J'ai jamais eu l'occasion de tester la Civic en manuelle... dommage.

Faites-vous changer l'huile à transmission? J'ai eu une Corolla manuelle 2002 et je l'ai gardé 4 ans et les changements était très très doux en tous les cas bien plus que les Jetta et BMW manuelles que j'avais essayé en 2003-2004...

GRISSOM
17/12/2011, 17h09
Faites-vous changer l'huile à transmission? J'ai eu une Corolla manuelle 2002 et je l'ai gardé 4 ans et les changements était très très doux en tous les cas bien plus que les Jetta et BMW manuelles que j'avais essayé en 2003-2004...
Mon modèle est un 2003 et l'huile de transmission a été changée au moment je l'achetais... en mai 2010 cela dit...

Dave
17/12/2011, 22h02
C'est vrai que la commande manuelle de ma Corolla est plutot douce à manier, même si la 1ère vitesse est parfois un brin dure à passer lors des retrogrades avant un arrêt complet.
Cela dit j'ai pas encore trouvé l'onctuosité des boites manuelles européennes... dommage.
J'ai jamais eu l'occasion de tester la Civic en manuelle... dommage.

toutes les manuelles sont dures sur l'enclanchement de la première sauf à l'arrêt, c,est un mécanisme de protection de la boîte...

sur ma mazda, la boîte enclenche pas un rapport qu,elle ne peut pas tenir...

GRISSOM
17/12/2011, 23h00
toutes les manuelles sont dures sur l'enclanchement de la première sauf à l'arrêt, c,est un mécanisme de protection de la boîte...

sur ma mazda, la boîte enclenche pas un rapport qu,elle ne peut pas tenir...
Je viens de voir dans un autre topic (dans la partie entretien) que le froid et l'humidité explique en partie que la premiere soit difficile à passer... ce qui est plausible.

C'est ici au Québec/Canada que j'ai constaté cela sur les manuelles. De la où je viens, évidemment ça ne se produisait jamais (lol).

TORAK
18/12/2011, 09h21
Moi ça rentre tout le temps comme dans du beurre..... Que de plaisir :)

Chang
19/12/2011, 20h17
Tout a été dit ici sur la différence manuelle/automatique. Faut croire qu'au Québec, dans l'Amérique du Nord, on reste encore un peu un village de Gaulois par rapport à ça.

Suffit d'aller aux USA dans n'importe quelle ville et, en marchant dans la rue, regarder dans les autos stationnées. Très rares sont les manuelles. À l'opposé, à Paris, très rares sont les automatiques et à Moscou ça n'existe pratiquement pas sauf dans les autos de luxe (qui avouons le sont nombreuses).

Maintenant, oui, ça m'arrive de shifter et de clutcher dans le vide les autos de la job, que voulez-vous! Sauf que, même si j'ai vu des autos de police manuelles en Europe, je préfère l'automatique pour les nôtres, le levier sur la colonne libère l'espace et la main droite est souvent occupée en conduite d'urgence.

Pour tout le monde, ce serait probablement un monde meilleur si tout le monde conduisait manuel, puisque comme le dit l'article du début, ça laisserait moins de temps pour texter/parler au cellulaire, gosser sur le iPod, manger, se maquiller, lire le journal et jouer de la trompette au volant!

Tijo
19/12/2011, 20h33
Tout a été dit ici sur la différence manuelle/automatique. Faut croire qu'au Québec, dans l'Amérique du Nord, on reste encore un peu un village de Gaulois par rapport à ça.

Suffit d'aller aux USA dans n'importe quelle ville et, en marchant dans la rue, regarder dans les autos stationnées. Très rares sont les manuelles. À l'opposé, à Paris, très rares sont les automatiques et à Moscou ça n'existe pratiquement pas sauf dans les autos de luxe (qui avouons le sont nombreuses).

Maintenant, oui, ça m'arrive de shifter et de clutcher dans le vide les autos de la job, que voulez-vous! Sauf que, même si j'ai vu des autos de police manuelles en Europe, je préfère l'automatique pour les nôtres, le levier sur la colonne libère l'espace et la main droite est souvent occupée en conduite d'urgence.

Pour tout le monde, ce serait probablement un monde meilleur si tout le monde conduisait manuel, puisque comme le dit l'article du début, ça laisserait moins de temps pour texter/parler au cellulaire, gosser sur le iPod, manger, se maquiller, lire le journal et jouer de la trompette au volant!

J'ai un char manuel et sa m'empêche pas de manger parfois au volant et même de parler au téléphone... Tsé dans une voiture manuel sur l'autoroute tu y touche pas a ton shifter et a ta clutch...

Slammer
20/12/2011, 08h18
pourtant, en europe, il y a de trop campagne de pub pour essayer de faire comprendre au monde de ne pas texter en conduisant, donc, faut croire qu'une manuelle, ca empeche pas grand chose :P

Le Clown
20/12/2011, 10h55
TDI = le plus facile à conduire en manuelle pour décoller, mais les upshift son particuliers à cause de l'inertie du moteur... Pour shifter, une manuelle de Honda ça reste la meilleure...

J'ai commencé à magasiner tranquillement pour une nouvelle voiture. Je constate vraiment que les voitures intéressantes sont souvent uniquement automatiques. J'aimerais bien me trouver une Passat Highline wagon 2.0T 2009-2010 manuelle, mais c'est plus rare que rare. Je patiente encore, j'attend la perle rare.

Je possède actuellement un Golf TDI manuelle et c'est vrai que l'embrayage est un charme.. Mon premier critère d'achat est qu'elle soit manuelle. Effectivement, les choix sont assez limité pour obtenir un modèle un peu plus cossus munie de ce type de transmission.

Je suis allergique à la transmission automatique. Je voulais un Eos 2012 et je ne l'ai pas acheté parce qu'elle n'est plus disponible en version manuelle.. Je regarde pour un Passat TDI Highline 2012 manuelle. Cependant, je n'ai pas pu en essayer une parce que les concessionnaire n'en garde pas en inventaire.. Je devrai la commander.

Dave
20/12/2011, 14h35
Je devrai la commander.

and we will fight for it ! Please, take our order !

jaimeleschars
20/12/2011, 14h49
pourtant, en europe, il y a de trop campagne de pub pour essayer de faire comprendre au monde de ne pas texter en conduisant, donc, faut croire qu'une manuelle, ca empeche pas grand chose :P
Non effectivement, moi ça m'empêche pas de le faire de temps à autre, ça m'empêche pas non plus de manger, de boire un café, de changer de chanson sur mon Iphone, contrairement à ce que certains croient!

Le Clown
21/12/2011, 07h59
and we will fight for it ! Please, take our order !

Que veut tu dire?

Dave
21/12/2011, 09h22
Que veut tu dire?

faut pas avoir peur de les commander...

Frange
21/12/2011, 14h37
Je comprendrai jamais le but de manger ou boire au volant. Pas capable d'attendre d'être rendu avant de faire tout ca.

Moi mes voitures ont toujours été à l'état neuf à l'intérieur et il est strictement interdit de manger boire ou se moucher dans ma voiture. Je veux la garder propre. De plus une voiture c'est fait pour se déplacer du point A au point B, pas pour manger. Sinon ça s'appelerait une cuisine, pas une auto.

Francis F
21/12/2011, 15h46
Je comprendrai jamais le but de manger ou boire au volant. Pas capable d'attendre d'être rendu avant de faire tout ca.

Moi mes voitures ont toujours été à l'état neuf à l'intérieur et il est strictement interdit de manger boire ou se moucher dans ma voiture. Je veux la garder propre. De plus une voiture c'est fait pour se déplacer du point A au point B, pas pour manger. Sinon ça s'appelerait une cuisine, pas une auto.

Je préfère que quelqu'un se mouche dans mon auto qu'il morve partout. Mais bon, on n'a pas tous la même perception du mot hygiène.

Slammer
21/12/2011, 16h18
j'allais dire la meme chose Francis...

a la limite, boire une bouteille d'eau, pas si pire que ca.

De toute facon, si tu lave ton auto regulierement, elle va reste propre!!!

Frange
21/12/2011, 16h52
Ce que je veux dire par le mouchage, c quand yen a qui laissent trainer des kleenex dans le porte verre entre les deux sieges. dégoutant.

Si tu te mouche, au moins met le kleenex dans ta poche.

Francis F
21/12/2011, 16h52
j'allais dire la meme chose Francis...

a la limite, boire une bouteille d'eau, pas si pire que ca.

De toute facon, si tu lave ton auto regulierement, elle va reste propre!!!

C'est bien ce que je me dis... Je ne manges jamais dans l'auto (comme conducteur), mais pour des grandes distances, j'ai parfois une boutelle de Pepsi. Et à la job, si vous saviez les bordels qu'on pogne... vous ne vous imaginez pas tout ce que les gens peuvent trainer dans leur auto. Ça va du cendrier partout en avant parce que le conducteur n'est pas capable de viser le vrai cendrier, des restes de bouffe moisi, du linge sale partout, des vieux paquets de cigarette, des bidons de lave-glace vides, etc. Sans compter ce qui est illégal. Genre sabres, drogue, etc.

Dave
21/12/2011, 23h09
C'est bien ce que je me dis... Je ne manges jamais dans l'auto (comme conducteur), mais pour des grandes distances, j'ai parfois une boutelle de Pepsi. Et à la job, si vous saviez les bordels qu'on pogne... vous ne vous imaginez pas tout ce que les gens peuvent trainer dans leur auto. Ça va du cendrier partout en avant parce que le conducteur n'est pas capable de viser le vrai cendrier, des restes de bouffe moisi, du linge sale partout, des vieux paquets de cigarette, des bidons de lave-glace vides, etc. Sans compter ce qui est illégal. Genre sabres, drogue, etc.


looooooooooooooooooooooool

Japfan
22/12/2011, 03h17
Un TDI pour apprendre à chauffer manuel, pas sûr que tu vas apprendre grand chose par exemple. J'en ai chauffé un pendant 4 ans. Quand je suis revenu avec un char au gaz, j'avais presque désappris à chauffer manuel tellement c'était facile d'embrayer sur mon TDI.

jaimeleschars
22/12/2011, 11h14
Je comprendrai jamais le but de manger ou boire au volant. Pas capable d'attendre d'être rendu avant de faire tout ca.

Moi mes voitures ont toujours été à l'état neuf à l'intérieur et il est strictement interdit de manger boire ou se moucher dans ma voiture. Je veux la garder propre. De plus une voiture c'est fait pour se déplacer du point A au point B, pas pour manger. Sinon ça s'appelerait une cuisine, pas une auto.
Les sièges en cuir c'est utile pour ça: un petit linge humide et c'est comme neuf! Quand tu vis dans ton auto, un moment donné faut bien que tu manges!

Dr Duke
22/12/2011, 11h34
Si tu te mouche, au moins met le kleenex dans ta poche.

Ou tu le jette par la fenêtre....

guy_geo
22/12/2011, 12h57
Tu le laisses sécher au soleil sur le tableau de bord, tu le mets au congélateur pis tu le passes au blender après...avec une once de rhum.

Un Rhum-nex on the ice

Slammer
22/12/2011, 14h36
ouin, beau melange...tu as deja surment essayer ca???

guy_geo
22/12/2011, 20h30
nope...

Francis F
22/12/2011, 22h05
Faut pas mélanger rhume et rhum... :P