PDA

Voir la version complète : Cellulaire...



guy_geo
20/02/2001, 12h33
Doit-on bannir l'usage du cellulaire dans les véhicules?

------------------

Model 52
20/02/2001, 14h01
Non,J'ai un cellulaire dans mon véhicule depuis que çà existe,j'ai le main libre que je me sers pratiquement pas,c'est juste bon pour les appels 1-976 :-D
J'ai même l'ordinateur,le fax avec le scanner,photocopier et imprimante dans mon véhicule depuis environ 1 an.On se sert de ceci seulement quand on est arrêté.
Tout est bon à condition de s'en servir avec modération et intelligence.

maximun-overdrive
20/02/2001, 16h16
Salut Guy

Tout dépend qui conduit... Si c'est un ti-jos impatient... OUI! Ce serais une autre source de distraction.

MAX-OVER

Doctor
09/03/2001, 12h03
Je suis en accord avec toi maximun-overdrive, c'est vrai que si tu es sur un ligne droite il n'y a pas de problème sauf que l'autre jour il y avait un ptit con dans sa vielle poubelle mobile qui parlait au téléphone, il a faillit me rentrer dedans au moins 3 fois en meme pas 5 minutes il s'en allait tout croche. Il esseyait de changer de vitesse et comme il tenait son telephone de la main droite il lachait le volant pour shifter!!! pas fort ca la ... Surtout si on regarde les routes a montreal, si tu lache le volant tu t'en va tout croche fac un petit conseil ....lache pas le volant stp
Byebye
Doctor

maximun-overdrive
10/03/2001, 09h23
Salut Doc,

Oui, je comprend la situation!

Je croie que cela ( téléphone cell. ) devrais être classé, parmis les mini écrans ( GPS, CARTES ROUTIÈRE, TV, INTERNET... ). Une instrumentations trop dangereuse pour être utilisé au volant... Source de distraction pour la majorité des automobilistes, qui ont déjà de la difficulté a tenir un volant!

MAX-OVER

bobbob
12/03/2001, 22h35
salut
juste pour vous dire qu'un tel celulaire en auto ces bon a condition de ne pas parler 2 mille ans. Un petit 30 seconde et on rapelle un fois rendu.
et je peut vous dire que ces tres pratique apres une accident (quand on est encore capable de bouger)surtout si ses dans le font d'un rang

bye

Cargo_1
25/03/2001, 12h18
Salut, moi je suis sur la route et mon outil de travail est le cellulaire mais je dois avouer que ça prend une fraction de seconde pour perdre le contrôle en conduisant, déjà fait l'expérience alors croyez moi , mieux vaut prendre le temps de s'arrêter sur l'accotement avant de répondre ou d'appeler.
Soyez prudent

------------------
UBB

xavier
13/04/2001, 08h54
c'est déjà un long débat sur tél.cellulaire.
oui, malgré que cell au volant est dangereux,surtout quand on l'abuse, nous devons l'accepter car ça nous permet de prendre la route tout en restant en communication désirée...
pour tous ce qui l'abusent, l'accident ne viendrait probablement pas tout d suite, le risque d'accident augmente avec la fréquence d'utilisation.
un conducteur abuse cellulaire ne fait pas encore l'accident aujourd'hui car les autres conducteurs autour de lui conduisent normalement faisant l'attention à sa place. mais si demain les 2 abuseurs négligeants (chacun son cellulaire à la main)se verront à l'intersection...ils comprendront mieux la chose.
quelques autres mise en situation:
-conducteur avec cellulaire dans la zone scolaire.
conducteur avec cellulaire et les piétons qui ne veulent pas traverser la rue à l'intersection.(le pire quand un piéton traverse la rue à 30 pieds de l'intersection et est caché par une ligne de voitures stationnées).
Moi, j'utilise aussi le cellulaire au volant, mais je ne l'abuse jamais, car premièrement ça coute de l'argent; deuxièmement la sécurité avant tout. Donc je redouble la prudence avec cellulaire et j'évite de l'utiliser quand je me sens nerveux sur la route.
C'est simple et logique, nous nous rappelons de temps en temps car des gens qui oublient le danger justement.

G@B
16/03/2004, 01h28
Un coroner recommande l'interdiction du téléphone cellulaire au volant

par: la Presse Canadienne Le 15 mars 2004

Le coroner Claude Paquin conclut qu'il a été démontré que c'est lorsque son téléphone a sonné que Claude Bourdeau a quitté la route des yeux et que son véhicule est allé percuter un camion sur l'autoroute 35, à Saint-Luc-sur-Richelieu, le 6 août 2002.

Depuis 1998, le Bureau du coroner a dénombré une dizaine de décès reliés directement à l'utilisation du téléphone cellulaire. Le coroner signale que quitter la route des yeux pendant une seule seconde en roulant à 115 kilomètres/ heure signifie qu'on a parcouru 32 mètres sans regarder où on allait.

Le coroner Paquin cite une étude réclamée par la SAAQ et menée en 2001 par des chercheurs de l'Université de Montréal auprès de 12 700 utilisateurs. Elle a démontré que le lien entre les téléphones portables et les accidents routiers ne faisait aucun doute.

Ailleurs, les Etats de New York et de la Floride, ainsi que la province de Terre-Neuve-et-Labrador, ont interdit le cellulaire au volant; pour ce qui est de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario, elles s'apprêtent à en réglementer l'usage.

http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=11416





C'était également aux nouvelles télévisées d'aujourd'hui. Pour le moment, Québec n'a pas l'intention de légiférer mais ce rapport du coroner Paquin pourrait donner des arguments de plus pour ceux qui prônent l'interdiction du cellulaire en conduisant.

Un système main libre serait un bon compromis il me semble.

Lepop
16/03/2004, 06h18
C'est drôle parce qu'en fin de semaine, en revenant d'un visite parentale, j'ai croisé, en moyenne, un conducteur sur trois (et je n'exagère pas) qui jasait au cellulaire.

Bon, bien que je n'en possède pas, je ne suis pas contre. De plus, comme plusieurs l'ont mentionné ci-dessus, c'est l'utilisation que l'on en fait qui dicte tout.

Mais, sur la moyenne que j'écris ci-dessus, 75% des 1/3 avait l'air d'avoir beaucoup de plaisir à jaser... freinent sans trop savoir pourquoi, changent de voie sans clignoter (Ok, ça aussi c'est un autre problème), ne savent pas ce que signifie les lignes blanches au sol ou, plutôt, pensent qu'il faut absolument qu'un pneu passe dessus, etc...

Heureusement, je "feelais" morose donc, pas vraiment envie d'être agressif sinon, je vous jure que j'aurais fait un malheur.

Ma conclusion : tant que quelque chose de ce genre n'est pas régie par une loi, y a encore trop de crétins qui se croient tout permis. Au moins, avec une loi, certains en deviennent respectueux, bref, on en réchappe quelques-uns!

Salut.

fkc9
16/03/2004, 11h56
Les téléphones cellulaire ont leur places dans nos voiture c'est sur. Ca peut sauver des vies, nous apporter de l'aide en cas de pannes...

Par contre, le téléphone en conduisant, ca devrait etre interdit. A tout les matin, j'en vois tjrs un ou deux qui sont avec leur cellualire, change de voies rapidement sans clignotant, sur l'autroute, roulent dans ton cue à 120 et s'impatiante car tu roules pas assez vite :shock: C'est pas fort ca faire de la vitesse avec un cellulaire à la main.

Pour un main libre, ca va pas régler le problème. Le fait de parler au téléphone, tu es distrait par qu'elle que chose. C'est sur qu'avec un main libre, tu peux tjrs avoir tes deux mains au volant, mais ca demeure que tu portes p-e seulement la moitié de ton attention au volant, le reste, a ta conversation. C'est pas la meme chose si tu parle avec un passager, lui il peut regarder la route en meme temps qu'il te parle pis te dire ralentir ou faire attention, pas la personne au téléphone.

Je connais bien des gens qui ont eu des accidents mineurs pendannt qu'il parlait au téléphone, c'est jamais trop le fun.

Moi je dirais au gouvernement qui part en peur pour eh rien et qui veut jamais s'impliquer :x , d'interdire les téléphones cellulaires aux volants en meme temps que de faire une capagne de sensibilisation.

P.S.: En passant, je ne suis pas anti-celluaire, moi aussi j'en ai un, mais si je recois un appel en roulant, je laisse faire et je le rappel plus tard, ca sert a cela un afficheur. :wink:

G@B
16/03/2004, 14h18
Le problème c'est que trop de gens sont complètement absorbés dans leurs conversations avec un cellulaire en conduisant. On ne peut évidemment pas parler au téléphone en conduisant un véhicule sur la route comme si on était assis dans notre salon et c'est sur cet aspect que beaucoup d'automobilistes nous font rager. Ils ont l'air dans leur bulle avec leur cell collé à l'oreille et ça se reflète sur leur façon de conduire.

Il y a aussi de ces gens qui sont plus distraits que d'autres en partant. Rajoute leur un cellulaire en conduisant et ils deviennent d'autant plus imprévisibles.

Il y a également beaucoup plus d'utilisateurs de cellulaires qu'avant, partout où on va, on entend des sonneries de cellulaires. Ce qui était autrefois l'apanage des biens nantis, hommes et femmes d'affaires, le cellulaire est aujourd'hui dans les mains de tout le monde. De la p'tite mère de famille aux adolescents en passant par ceux qui n'en ont pas vraiment besoin mais ça fait in. Même des personnes assistées sociales en possèdent maintenant. Pas étonnant qu'il est impossible de ne pas croiser un automobiliste avec un cellulaire agglutiné à l'oreille.

Je ne sais plus où me situer dans ce débat. Je suis le premier à pester contre les celluleux au volant qui font des manoeuvres erratiques mais d'un autre coté, l'État totalitaire ne m'enchante pas non plus. Le gouvernement pourrait commencer par des campagnes de sensibilisations massives contre que les dangers potentiels de l'utilisation du cellulaire au volant, un peu à l'image de celles de l'alcool au volant. Ça serait un début même si ces campagnes de sensibilisation n'ont souvent que peu d'effet sur l'homo sapiens tant que des lois et des amendes ne sont pas applicables.

Malgré que c'est vrai que le main libre n'est pas le remède miracle, c'est déjà mieux que de bannir totalement l'utilisation surtout si l'on tient compte que le cellulaire n'est pas le seul élément susceptible de distraire dans une automobile. Le CAA a d'ailleurs certaines réserves quant à son interdication totale.

SUV-MEN
16/03/2004, 21h34
Oui...

Si on empêche les gens de fumer, de boire du café, de se maquiller, de lire le journal, de travailler sur leur portable, etc... :lol:

Ce qui est problématique c'est que la route est partagée par bien des gens qui n'ont malheureusement pas toute la même conscience.

HEMI
17/03/2004, 15h40
Les téléphones cellulaire ont leur places dans nos voitures c'est sur. Ca peut sauver des vies, nous apporter de l'aide en cas de pannes...

Et voila...Tout a été dit :wink:

Pour moi, c'est aussi simple que de dire; Comment se fait-il, aujourd'hui, que le monde ne sont pas capable de vivre sans ces bidules? Pourtant, avant, nous y arrivions, non? La technologie, l'avancement, l'évolution...appellez ca comme vous voulez, je n'ai rien contre, il faut avancer si non on recule.

Sauf que, ceux qui veulent jaser, lire le journal, se maquiller, déjeuner et j'en passe, n'ont qu'a se tasser, s'arrêter et laisser la route à l'usage dont elle a été construite, point. Chaque chose en son temps

JFL
17/03/2004, 16h43
Sauf que, ceux qui veulent jaser, lire le journal, se maquiller, déjeuner et j'en passe, n'ont qu'a se tasser, s'arrêter et laisser la route à l'usage dont elle a été construite, point. Chaque chose en son temps

Tout à fait d'accord. J'ai vu une connasse aujourd'hui qui utilisait son cellulaire en conduisant. J'aurais été 25 pieds plus en avant qu'elle m'aurait rentré dedans la maudite épaisse avec son gros 4X4 Volvo.

Ceci dit, il faut utiliser le cellulaire intelligemment. J'ai déjà vu des imbéciles démarrer leur voiture, prendre la route et utiliser leur cellulaire. Pourquoi ne pas démarrer la voiture, utiliser le cellulaire et prendre la route une fois l'appel fini?

À CKAC ce matin, l'animateur Martin Pouliot utilisait le terme "distraction". "Il me semble que les trous dans les rues sont une source de distraction et qu'il faudrait passer une loi pour les interdire" disait-il. Qu'en pensez-vous?[/code]

HEMI
17/03/2004, 17h05
JFL...

Si on laisse le cellulaire, le journal, le maquillage, le déjeuner et j'en passe encore, de coté...

On va voir les trous, on va voir où on s'en va et on pas pouvoir les éviter ou ralentir pour pas tout casser :lol: :P

JFL
17/03/2004, 17h26
Oui, HEMI, il y a du vrai dans ce que tu dis. :wink: J'ai même déjà vu un connard qui se rasait et un autre qui lisait son journal en conduisant leur bagnole. C'est complètement fou.

Par contre, à titre d'exemple, le pont Lachapelle direction Sud à Laval est tellement rempli de trous qu'on ne peut presque plus se concentrer sur la conduite. C'est rendu à ce point à certains endroits.

Skoubydou
29/03/2004, 15h08
Faut bannir les téléphones cellulaire sur la route au plus vite. La plus part du temps qu'un autre automobiliste manque de me rentrer dedans ou ne signal pas son intention de tourner ou conduit tout croche. En le dépassant, il a toujours un maudit cellulaire sur l'oreille. Le pire est que la plus part du temps, il ne se rend même pas conte qu'il a failli causé un accident.

J'ai vu de mes propres yeux, une personne sur les quatre clignotants, roulant à une vitesse d'environ 40 km/h dans une route de banlieue parler au cellulaire. Trop cave pour ce ranger sur le côté. Il continuait sa route plus tranquillement le cave!!