PDA

Voir la version complète : Santa Fe GL 3.5 FWD après 10000 Km...



Johnny-Bobby
31/12/2010, 22h51
- Consommation moyenne depuis le début; 9.01l/100 Km. Mes 2 derniers pleins sont >10, temps froid, caca et traffic oblige!
- Aucun problème mécanique ou visite chez le concessionnaire à rapporter.
- 10000 Km en un peu plus de 4 mois à cause d'un voyage en Florida de 5700 Km en 16 jours en octobre.
- Premier changement d'huile sur le tard à 8100 Km (Hyundai est toujours stické sur des changements aux 6000 Km) mais vu le kilométrage accumulé en 2 1/2 mois et en conditions estivales, je n'ai aucune crainte pour la mécanique.

POUR:
- Véhicule bien conçu, pas trop gros, ni trop petit
- Ensemble moteur/transmission doux, performant et relativement économique.
- Direction et suspension fermes mais pas trop
- Rapport équipement/prix pour un modèle de base.
- Ergonomie et simplicité des commandes.
- Éclairage du tableau de bord élégant et facile à lire la nuit.
- Nombreux espaces de rangement.
- Bonne finition et agencement de couleurs.

CONTRE:
- Visibilité 3/4 avant limitée en raison des piliers A et rétroviseurs massifs.
- La plaie de tout véhicule, les bruits suspects et rattle agaçants. Pas le pire char que j'ai eu mais pas parfait non plus. J'en ai un bon en arrière que je cherche encore à localiser.
- L'assemblage est en général plus serré que sur ma Sonata 2008, qui provenait de la même usine, mais tout de même qq lacunes en faisant un examen approfondi.
- Le cache-baggages optionnel est lourd, compliqué et s'accroche en plein milieu de l'espace cargo empêchant de placer des valises ou des boîtes. J'ai réussi à l'échanger contre 4 jantes en acier et je mets une couverture sur les baggages au besoin.
- À modèle égal, le Sorento possède qq équipements de plus
- À 68 litres, le réservoir pourrait être un peu plus gros, genre 75.

Je n'ai pas encore assez roulé en conditions hivernales pour vraiment juger des béquilles électroniques et j'ai senti l'ABS entrer en fonction seulement une fois en 10000 Km sur un coin de rue enneigé.

À date, je suis très satisfait du compromis conduite/performances/confort/espace/versatilité/pas trop gros/maniabilité sans l'encombrement d'un gros char - 5 pouces plus court que ma Sonata 2008 - ni le prix et les équipements que je n'ai pas besoin.

Donc pour utiliser comme un char midsize spacieux, pratique et confortable, ce petit-gros station jacké remplit très bien sa mission. N'appelez surtout pas ça... un "camion"!

jonlep
01/01/2011, 10h38
j'ai la même consommation avec mon Focus....d'après moi tu serais capable de faire proche de 6.0L/100km avec mon char. lol
p.s. je ne te traite pas de menteur en disant ça mais tu dois avoir une méthode de conduite assez plate merci !

vtec
01/01/2011, 11h15
il a bien dit:MOYENNE

avec ma voiture, sur autoroute, je baisse facilement en bas de 7.5l au 100. En ville, environ 12l au 100. Surtout qu'il a fait 5700 kilo sur autoroute...

vstar
01/01/2011, 11h21
Il a un FWD, et doit ne faire que de l'autoroute a 90kmh, c'est peut-être ce qui fait une pareil consommation. Pour le reste je suis d'accord en général.

Slammer
01/01/2011, 11h26
Pas pire, moi avec ma 6, selon le tableau de bord, j'ai une consommation moyenne de 10.4 et j'ai seulement un 4 cyl!!!!

vtec
01/01/2011, 12h30
depend des deplacement...j'ai 1 V6 pis je suis capable de faire des moyenne tres basse..et aussi, du 20l au 100!!

Francis F
01/01/2011, 12h45
Minou a toujours dit qu'il est très doux côté consommation. Rajoute à ça qu'il a énormément d'autoroute comme millage et ses chiffres sont réalistes. Moi je suis à 10,6 en 3100 km. C'est exactement ce à quoi je m'attendais.

Frange
02/01/2011, 16h31
Moi depuis quelques temps je ne fais que de la ville et j'ai une consommation de 22 litres aux 100.

Avant je faisais facilement du 6 litres aux 100 sur la route et maintenant j'ai de la misère a faire du 9 litres aux 100 sur la route.

Johnny-Bobby
02/01/2011, 17h50
Bon, mes consommations continuent de faire jaser...

Faire du 6l au 100 avec une Focus? Pourquoi pas, j'ai bien fait dans les haut 6 à plusieurs reprises avec ma Sonata 2008. Quoique du Ford...

Le voyage en Florida a donné une moyenne de 8.65l au 100 sur 5700 Km. Ce qui est très loin de la cote de route canadienne irréaliste de 7.6. Mais à 110-120, c'est clair que je ne batterai pas de records et le char était neuf. J'ai quand même battu la cote US de 26 MPG en faisant 27.2 sur le voyage.

Ceci étant dit, mes cotes de "bon" viraillage-commute estival sans trop de traffic sont presqu'aussi bonnes parce que les vitesses sont moins élevées sur les autoroutes urbaines zonées à 70 ou 100. Je les roule généralement entre 90 et 105.

J'évite comme la peste les très courts déplacements en ville. C'est mortel pour la consommation, surtout en hiver. Dites-moi comment vous en faites en % et je vous dirai comment vous allez consommer. Marcher et faire du vélo n'ont jamais tué personne. On est pressés et paresseux parfois...

Je stationne dans un garage chauffé à la maison et au travail, ce qui aide beaucoup à ne pas trop détériorer la consommation en hiver. Les premières minutes lors des démarrages à froid sont les pires, et de loin.

J'ai indiqué l'écart négatif que m'ont donné mes 2 derniers pleins en pleines conditions hivernales (10.3 et 10.6).

Je vois une grosse différence juste avec le temps plus doux des derniers jours. Je vais travailler dans les haut 8 alors que je fais dans les bas 10 par temps froid typique hivernal genre -10 à -15C. 20% drette-là.

L'essence d'hiver donne aussi une moins bonne consommation et on commence à voir de l'éthanol pas mal dans notre essence au Québec. Que j'essaie d'ailleurs d'éviter autant que possible. 10% d'éthanol dans l'essence cause une perte de 3-4% de consommation et coûte le même prix!

Pour mon style de conduite, disons que je peux faire un trajet normal sans jamais voir le RPM en haut de 2000 tours. Donc entre ça et une vivitte à 4000 RPM au moteur 2 fois plus petit qui doit tourner 2 fois plus vite pour faire le même travail, y a pas grand différence. Mettons que j'utilise rarement seulement la MOITIÉ de mon écurie, généralement beaucoup moins. C'est sûr que si tu torches en ville (comme les chroniqueurs auto...), tu vas payer.

Et pour le détail, y a rien comme monitorer sa consommation et paramètres-moteur en temps réel, comme avec un ScanGaugeII:
http://img145.imageshack.us/img145/3136/oct20109.jpg (http://img145.imageshack.us/i/oct20109.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Tout le monde devrait en avoir un. Noter que je laisse toujours ma consommation par trajet en haut à droite en l'instantannée en bas. Je change les autres sensors au besoin et je peux consulter la moyenne du plein dans la section TRIP. Surprenant rouler avec ça comme on apprend. Poules pas de tête s'abstenir, vous aller brâiller! Les ceusses qui font virer leur char des demi-heures pour rien dans la cour pour aller au coin de la rue et fourrer le chien en ville et dans le traffic itoo.

Sans se forcer, on apprend à coaster sans vraiment perdre de vitesse dans les descentes et faux plats par exemple. À lire le traffic en avant itoo. On consomme jusqu'à 0.0 en coastant complètement et c'est facile à faire.

Tijo
02/01/2011, 18h07
Moi depuis quelques temps je ne fais que de la ville et j'ai une consommation de 22 litres aux 100.

Avant je faisais facilement du 6 litres aux 100 sur la route et maintenant j'ai de la misère a faire du 9 litres aux 100 sur la route.

Exagère pas du 6 litre au 100 quand même.

Tijo
02/01/2011, 18h07
Bon, mes consommations continuent de faire jaser...

Faire du 6l au 100 avec une Focus? Pourquoi pas, j'ai bien fait dans les haut 6 à plusieurs reprises avec ma Sonata 2008. Quoique du Ford...

Le voyage en Florida a donné une moyenne de 8.65l au 100 sur 5700 Km. Ce qui est très loin de la cote de route canadienne irréaliste de 7.6. Mais à 110-120, c'est clair que je ne batterai pas de records et le char était neuf. J'ai quand même battu la cote US de 26 MPG en faisant 27.2 sur le voyage.

Ceci étant dit, mes cotes de "bon" viraillage-commute estival sans trop de traffic sont presqu'aussi bonnes parce que les vitesses sont moins élevées sur les autoroutes urbaines zonées à 70 ou 100. Je les roule généralement entre 90 et 105.

J'évite comme la peste les très courts déplacements en ville. C'est mortel pour la consommation, surtout en hiver. Dites-moi comment vous en faites en % et je vous dirai comment vous allez consommer. Marcher et faire du vélo n'ont jamais tué personne. On est pressés et paresseux parfois...

Je stationne dans un garage chauffé à la maison et au travail, ce qui aide beaucoup à ne pas trop détériorer la consommation en hiver. Les premières minutes lors des démarrages à froid sont les pires, et de loin.

J'ai indiqué l'écart négatif que m'ont donné mes 2 derniers pleins en pleines conditions hivernales (10.3 et 10.6).

Je vois une grosse différence juste avec le temps plus doux des derniers jours. Je vais travailler dans les haut 8 alors que je fais dans les bas 10 par temps froid typique hivernal genre -10 à -15C. 20% drette-là.

L'essence d'hiver donne aussi une moins bonne consommation et on commence à voir de l'éthanol pas mal dans notre essence au Québec. Que j'essaie d'ailleurs d'éviter autant que possible. 10% d'éthanol dans l'essence cause une perte de 3-4% de consommation et coûte le même prix!

Pour mon style de conduite, disons que je peux faire un trajet normal sans jamais voir le RPM en haut de 2000 tours. Donc entre ça et une vivitte à 4000 RPM au moteur 2 fois plus petit qui doit tourner 2 fois plus vite pour faire le même travail, y a pas grand différence. Mettons que j'utilise rarement seulement la MOITIÉ de mon écurie, généralement beaucoup moins. C'est sûr que si tu torches en ville (comme les chroniqueurs auto...), tu vas payer.

Et pour le détail, y a rien comme monitorer sa consommation et paramètres-moteur en temps réel, comme avec un ScanGaugeII:
http://img145.imageshack.us/img145/3136/oct20109.jpg (http://img145.imageshack.us/i/oct20109.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Tout le monde devrait en avoir un. Noter que je laisse toujours ma consommation par trajet en haut à droite en l'instantannée en bas. Je change les autres sensors au besoin et je peux consulter la moyenne du plein dans la section TRIP. Surprenant apprendre à rouler avec ça comme on apprend. Poules pas de tête s'abstenir, vous aller brâiller! Les ceusses qui font virer leur char des demi-heures pour rien dans la cour pour aller au coin de la rue et fourrer le chien en ville et dans le traffic itoo.

Sans se forcer, on apprend à coaster sans vraiment perdre de vitesse dans les descentes et faux plats par exemple. À lire le traffic en avant itoo. On consomme jusqu'à 0.0 en coastant complètement et c'est facile à faire.

Intéressant ton post mais on peut dire que tu comptes tes cennes et pas à peu près ;)

Johnny-Bobby
02/01/2011, 18h13
C'est plus technique et j'aime ça, je peux les rouler mes chars fais-toi en pas pour moi. La moyenne des conducteurs sont tellement ignorants de la mécanique, c'en est épeurant. Ce que je veux démontrer, c'est que tout s'explique et qu'il y a des raisons que certains tirent de bons rendements de leur caisse alors que d'autres ne font que chiâler sans comprendre pourquoi.

Frange
02/01/2011, 18h26
Exagère pas du 6 litre au 100 quand même.


J'exagère pas pantoute, sur la route, à une vitesse de croisière de 90km/h, mon ordinateur de bord m'indiquait une consommation de carburant de 6 litres. Si tu me crois pas, demande a GA Driver.

C pas pour rien que le 3.8 litres de GM, est un des meilleur moteur à avoir été installé dans une voiture. Presqu'aussi bon qu'un LS.

Mais maintenant c fini, la consommation a augmenté drastiquement depuis les derniers mois.

Francis F
02/01/2011, 18h38
J'exagère pas pantoute, sur la route, à une vitesse de croisière de 90km/h, mon ordinateur de bord m'indiquait une consommation de carburant de 6 litres. Si tu me crois pas, demande a GA Driver.

C pas pour rien que le 3.8 litres de GM, est un des meilleur moteur à avoir été installé dans une voiture. Presqu'aussi bon qu'un LS.

Mais maintenant c fini, la consommation a augmenté drastiquement depuis les derniers mois.

Tu mélanges consommation moyenne et consommation instantannée. Quand je suis sur le neutre en descendant une côté, mon aiguille est proche de 0... ce qui ne veut pas dire que je consommes 0 à 100 km/h. Sur un terrain plat, sur le cruise à 120, l'aiguille est autour de 7. Sans compter les accélérations pour entrer sur l'autoroute, dépasser, les côtes, etc.

Tijo
02/01/2011, 18h58
C'est plus technique et j'aime ça, je peux les rouler mes chars fais-toi en pas pour moi. La moyenne des conducteurs sont tellement ignorants de la mécanique, c'en est épeurant. Ce que je veux démontrer, c'est que tout s'explique et qu'il y a des raisons que certains tirent de bons rendements de leur caisee alors que d'autres ne font que chiâler sans comprendre pourquoi.

Héhé je blaguais, c'est toujours bon de comprendre sa voiture et de bien la traiter.

Tijo
02/01/2011, 19h00
J'exagère pas pantoute, sur la route, à une vitesse de croisière de 90km/h, mon ordinateur de bord m'indiquait une consommation de carburant de 6 litres. Si tu me crois pas, demande a GA Driver.

C pas pour rien que le 3.8 litres de GM, est un des meilleur moteur à avoir été installé dans une voiture. Presqu'aussi bon qu'un LS.

Mais maintenant c fini, la consommation a augmenté drastiquement depuis les derniers mois.

J'ai eu la même mécanique que toi pendant un bout, j'ai "gosser" un peu dans cette mécanque d'ailleurs. Oui c'est économique sur la route ce moteur, aux alentours de 8 litre au 100 mais atteindre le 6 litre c'est une autre paire de manche la...

Johnny-Bobby
02/01/2011, 19h23
Héhé je blaguais, c'est toujours bon de comprendre sa voiture et de bien la traiter.

Je ne visais personne ici en particulier en parlant des chialeux parce que nous sommes des amateurs qui s'assument mais dans mon entourage et un peu partout , on entend souvent des commentaires sur la consommation élevée de sa voiture sans avoir AUCUN chiffre à démontrer et aucune explication. Et je trouve ça désolant.

vtec
02/01/2011, 19h43
J'ai eu la même mécanique que toi pendant un bout, j'ai "gosser" un peu dans cette mécanque d'ailleurs. Oui c'est économique sur la route ce moteur, aux alentours de 8 litre au 100 mais atteindre le 6 litre c'est une autre paire de manche la...

ya dit que son ordi de bord a indiquer 6l au 100..

moi, a 90, en resetant l'ordi, ma consomation baisse en bas de 6l au 100..mais 1 h plus tard, elle est rendu a 7.2..fier vous pas a l'ordi...

Tijo
02/01/2011, 19h48
ya dit que son ordi de bord a indiquer 6l au 100..

moi, a 90, en resetant l'ordi, ma consomation baisse en bas de 6l au 100..mais 1 h plus tard, elle est rendu a 7.2..fier vous pas a l'ordi...
Francis à bien résumé ce que je voulais dire. Quand tu dis que ta voiture fait 6 litre au 100 sur l'autoroute c'est pas en te fiant à la consommation " instantanné" que ton ordi te donne, c'est la moyenne de ce que tu fais en temps normal.

vtec
02/01/2011, 19h49
exact.....

wowlesmoteurs
02/01/2011, 20h35
ya dit que son ordi de bord a indiquer 6l au 100..

moi, a 90, en resetant l'ordi, ma consomation baisse en bas de 6l au 100..mais 1 h plus tard, elle est rendu a 7.2..fier vous pas a l'ordi...


parfois je roule a 60kmh en ville et la consommation instantanné de l'ordi de bord de mon véhicule de travail indique 9L/100km. mais quand je vais voir la consommation moyenne, ça indique 48L/100km. alors on peu juste parler des chiffres qu'on veut bien et qui font notre affaire, mais ça dit pas grand chose ds le fond....

vtec
02/01/2011, 20h47
donc, vider un reservoir, prendre le millage et son nbre de litre donne pas mal mieux la realité..et avec 5 ou 6 plein cé encore mieux

Johnny-Bobby
02/01/2011, 23h02
Si vous trouvez que je pête des scores, lisez ça;
http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?p=292785

Il s'agit de Wayne Gerdes, cet hypermiler extraordinaire et l'épopée coast-to-coast qu'il vient de faire avec une Sonata hybride;
3.86 l au 100!

Lui y connait ça!

Il dit que la Sonata hybride plante toutes les autres hybrides sur la route. Seule la Prius peut l'accoter en ville. Il a montré des photos ou la Sonata roule en mode EV en haut de 80 MPH.

Johnny-Bobby
05/01/2011, 22h04
Un "rappel" pour mon char. Le concessionnaire m'a appelé hier pour un rappel sur l'alternateur qu'il faut changer sur une certaine série de véhicules dont le mien. Ils ont reçu avis de la compagnie de les remplacer.

L'aviseur ne sait pas pourquoi il faut les changer mais je crois avoir trouvé avec l'aide de mon ScanGauge. Le voltage se tient à 12.4-12.5V seulement si je roule avec rien d'allumé et à 14.0-14.2V sur la compression ou avec les lumières allumées, ce qui est normal. Je n'ai donc aucune charge à 12.4V et je roule "sur la batterie" qui pourrait se drainer rapidement. Je vais donc rouler les lumières allumées jusqu'à mon rendez-vous le 21. J'aurai donc un voltage suffisant avec une pleine charge en tout temps.

mrhappy002
05/01/2011, 22h32
P'tite question: quelle est la différence entre un Santa Fe GL et un Santa Fe Sport? C'est juste les roues et des "décorations" sportives, c'Est ça?

lizlec
06/01/2011, 08h05
P'tite question: quelle est la différence entre un Santa Fe GL et un Santa Fe Sport? C'est juste les roues et des "décorations" sportives, c'Est ça?

Ajouts sur le Sport par rapport au GL :

2300$
Roues de 18" VS 17"
Volant et pommeau de vitesse gainés de cuir
Sièges en tissu avec coussins d'appuis en cuir
Siège du conducteur à réglages électrique
Rétroviseur électrochimique avec boussole
Toit ouvrant
Aileron

RacingTeacher
06/01/2011, 13h40
Si vous trouvez que je pête des scores, lisez ça;
http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?p=292785 (http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?p=292785)

Il s'agit de Wayne Gerdes, cet hypermiler extraordinaire et l'épopée coast-to-coast qu'il vient de faire avec une Sonata hybride;
3.86 l au 100!

Lui y connait ça!

Il dit que la Sonata hybride plante toutes les autres hybrides sur la route. Seule la Prius peut l'accoter en ville. Il a montré des photos ou la Sonata roule en mode EV en haut de 80 MPH.

ayoye, avoir sa personnalité , je me suiciderais ! Ca doit tellement être poche de conduire uniquement pour avoir la meilleure efficacité énergétique. Tant qu'à y être, il devrait prendre le transport en commun.

Dave
06/01/2011, 15h25
Ajouts sur le Sport par rapport au GL :

2300$
Roues de 18" VS 17"
Volant et pommeau de vitesse gainés de cuir
Sièges en tissu avec coussins d'appuis en cuir
Siège du conducteur à réglages électrique
Rétroviseur électrochimique avec boussole
Toit ouvrant
Aileron


Lol, à mon avis, ça vaut pas la peine, aussi bien rester dans le GL...

lizlec
06/01/2011, 16h44
Lol, à mon avis, ça vaut pas la peine, aussi bien rester dans le GL...

Ça dépends des goûts ... le toit ouvrant est souvent une option autour de 1200$ lorsqu'offert en option indépendante chez la concurrence ... ajoute le reste, dont l'aileron qui doit bien être quelques centaines de $ en accessoire, et c'est pas si pire ... bon en étirant une peu je dirais qu'il y a p-ê 4-500$ de trop ... mais encore !

Johnny-Bobby
06/01/2011, 17h48
C'est juste que l'allure générale du Sport et du Limited ne parait pas beaucoup plus upscale que le GL. À 35K pour un Limited AWD, je réfléchirais plus longtemps. Le Sport lui est visuellement quasi-identique au GL à l'intérieur.

keifer
06/01/2011, 17h59
Y pas aussi les sieges avant chaufant qui diffère?Dans le GL me semble qu'ils ont pas les foufounes chauffantes en 2010?

Johnny-Bobby
06/01/2011, 20h29
Y pas aussi les sieges avant chaufant qui diffère?Dans le GL me semble qu'ils ont pas les foufounes chauffantes en 2010?

Les 2011 si. Sièges chauffants et ordinateur de bord standard sur le GL 2011. Encore moins de raisons d'aller vers le Sport.

Slammer
07/01/2011, 08h44
juste pour le toit ouvrant, ca veux la peine!!!

c'est ca qui est plate avec cette option la, generalement, elle est reserver au edition plus de luxe :(

Johnny-Bobby
07/01/2011, 10h38
Et encore là, ça devrait rester en option. Pas tout le monde qui aime ça. Cracker une vitre fait la même chose qu'un toit ouvrant, autant de bruit mais ne coûte pas $1200. Certaines personnes aiment rouler avec du vent et du bruit, d'autres non. Les fumeurs aiment bien les toits ouvrant j'ai remarqué pour évacuer la fumée.

Francis F
07/01/2011, 13h17
Pour le toit ouvrant ce que j'aime, c'est pas l'aération (je l'ouvre presque jamais), mais plutôt la lumière que ça apporte dans la voiture. J'adorais le toit panoramique dans la Mini.

Dave
08/01/2011, 16h03
juste pour le toit ouvrant, ca veux la peine!!!

c'est ca qui est plate avec cette option la, generalement, elle est reserver au edition plus de luxe :(

je déteste les toits ouvrant, ça craque et ça me câlice la tête dans le plafond...

grrrrrr... en totu cas, je déteste le toit ouvrant dans la 6... je voulais une groupe confort au début.. pas une gs de base

Sames
08/01/2011, 17h04
J'ai jamais vu un toit ouvrant de grandeur ordinaire craquer. Par contre, c'est peut-être autrement pour les toit ouvrant panoramiques de certaines compagnies.

Tijo
08/01/2011, 17h46
Cé loin d'être un option obligatoire pour moi le toît ouvrant, je l'ai sur ma Mazda, je dis pas que c'est pas le fun mais pour ce qui faut débourser pour l'avoir je trouve sa cher.. en plus beaucoup de toît ouvrant sont rendu ridiculement petit, dans les compactes du moins.

Dave
10/01/2011, 09h15
J'ai jamais vu un toit ouvrant de grandeur ordinaire craquer. Par contre, c'est peut-être autrement pour les toit ouvrant panoramiques de certaines compagnies.

L'année dernière, j'avais essayé un edge avec le toit panoramique... cric-crac-croc... jamais je vais prendre cette option de mon côté.

Sames
10/01/2011, 19h23
L'année dernière, j'avais essayé un edge avec le toit panoramique... cric-crac-croc... jamais je vais prendre cette option de mon côté.

Oui, je me souviens que tu avais mentionné ce point. Par contre, avec la dimension normale, je te garantis que c'est pas bruyant.

Johnny-Bobby
21/01/2011, 15h41
Je suis allé faire changer mon alternateur hier suite au rappel "volontaire" que j'ai eu au début du mois.

J'en ai profité pour demander qu'on annule la fonction de barrage automatique des portes en embrayant/débarrage en mettant sur la Park. Ce qui fût fait gratuitement. Le vendeur aurait dû me demander ma préférence avant la livraison. Hyundai est en retard sur la coche avec les fonctions programmables seulement par le dealer à l'aide d'un ordi branché dans la prise OBDII du char.

J'en ai profité pour zieuter la nouvelle Élantra. Plusieurs versions sur place. La GLS gris charcoal est ma préférée et ce modèle devrait titiller bien des acheteurs potentiels de compacte dans les mois à venir.

DUB666
21/01/2011, 16h56
L'année dernière, j'avais essayé un edge avec le toit panoramique... cric-crac-croc... jamais je vais prendre cette option de mon côté.

Moi j'aime bien. En tout cas, dans le outback de ma femme, c'est la version "porte patio". Et ça ne craque pas du tout. Mais comme dit Francis, j'aime surtout pour la lumière que ça apporte. Aussi, l'été quand il fait beau, en ville c'est le fun.

Mais j'avoue que ce n'est pas dans mes critères d'achat. Ok si ça vient dans un package avec autre chose, mais je ne paierais pas juste pour cette option

miramax
21/01/2011, 16h56
Merci pour l'évaluation, c'est se que je cherchais.

DUB666
21/01/2011, 17h03
L'année dernière, j'avais essayé un edge avec le toit panoramique... cric-crac-croc... jamais je vais prendre cette option de mon côté.

Moi j'aime bien. En tout cas, dans le outback de ma femme, c'est la version "porte patio". Et ça ne craque pas du tout. Mais comme dit Francis, j'aime surtout pour la lumière que ça apporte. Aussi, l'été quand il fait beau, en ville c'est le fun.

Mais j'avoue que ce n'est pas dans mes critères d'achat. Ok si ça vient dans un package avec autre chose, mais je ne paierais pas juste pour cette option

wowlesmoteurs
21/01/2011, 17h04
J'en ai profité pour zieuter la nouvelle Élantra. Plusieurs versions sur place. La GLS gris charcoal est ma préférée et ce modèle devrait titiller bien des acheteurs potentiels de compacte dans les mois à venir.

moi je suis aller la voir l'Elantra. et c'est la version Limited avec navi qui m'a titillé surtout !!!!!

Marc_123
21/01/2011, 17h12
moi je suis aller la voir l'Elantra. et c'est la version Limited avec navi qui m'a titillé surtout !!!!!
Elle a vraiment de la gueule. Je m'attend à en voir beaucoup sur les routes.

Johnny-Bobby
21/01/2011, 19h28
moi je suis aller la voir l'Elantra. et c'est la version Limited avec navi qui m'a titillé surtout !!!!!

Il y en avait une dans le showroom. Mais à 25K, ce sera plus dûre à vendre que les "mid trims" autour de 20. Quand même, il y a un marché croissant pour une compacte de luxe full. Acura vendait plein de EL avec cuir quand le prix n'était pas beaucoup plus élevé que celui de la Civic.

wowlesmoteurs
21/01/2011, 19h33
Il y en avait une dans le showroom. Mais à 25K, ce sera plus dûre à vendre que les "mid trims" autour de 20. Quand même, il y a un marché croissant pour une compacte de luxe full. Acura vendait plein de EL avec cuir quand le prix n'était pas beaucoup plus élevé que celui de la Civic.


avec le prix du gaz, ce genre de compact "presque" full vas avoir preneur de plus en plus je crois. moi devoir changer la VW, cette Elantra full ou la Veloster full, serait ds ma ligne de mire............ ça ferait d'excellente 2e voiture....

Johnny-Bobby
25/05/2011, 11h29
Nouveau bilan après 21500 km et un autre voyage en Florida:

- Consommation depuis le début: 9.20 l/100 km. Haut de 10.87 en plein hiver et bas de 7.74.

La moyenne du dernier voyage en Florida a été presqu'identique à celle du premier l'automne passé, soit 8.67 vs 8.65 à l'automne alors que le char était neuf. Mais ma route a été un peu différente cette fois-ci et j'ai roulé un peu plus vite.

J'ai tout de même obtenu mon résultat record de 7.74 sur un petit plein de 30 litres (à une moyenne de 103 Km/hre selon le ScanGauge) avant de rentrer au Canada. Temps généralement nuageux, pas de vent et généralement downhill entre le centre de la Pennsylvanie et Watertown, NY. Quelques zones urbaines et de travaux ont fait baisser la moyenne de vitesse sur ce plein itoo). Faut donc littéralement tricher pour espérer s'approcher de la cote route canadienne irréaliste de 7.6... Tricher, ce que les ingénieurs de Hyundai doivent faire pour y arriver...

Aucun ennui mécanique à rapporter et le 'Fe continue de bien remplir sa mission.

Boud
25/05/2011, 12h46
En tout cas, les km s'accumulent plus vite que sur tes derniers chars!

Dave
25/05/2011, 13h41
tu bats fuel economy pareil... lol !

Quand même impressionnant pour la grosseur de la bête.. un bon achat dans l'ensemble.

Johnny-Bobby
25/05/2011, 14h58
C'est ça qui fait pas de sens. Les cotes américaines sont faciles à battre mais les canadiennes sont impossibles à accoter, même en trichant.

Il y en effet longtemps que je n'ai pas accumulé autant de km sur un char. Les 2 voyages en Florida comptent pour plus de 11000 km du total. Le reste est pour aller travailler et mes sorties de fin de semaine.

Saintor
25/05/2011, 17h16
8.7L grande route... pas de problème avec ça, c'est un peu mieux que 9.2L/100km EPA highway.

Mais ton 9.2L/100km overall sur 21500km c'est ta condition très particulière et simplement pas la vraie vie. Rappelons ici qu'il s'agit d'un véhicule de proche 4000lbs, 276HP et une grande surface frontale relative.

12000km ont été faits pour aller + revenir de Floride et possiblement pour le reste, tu ne le prends pas souvent pour de courtes distances.

Pour Mr et Mme tout le monde qui ne va pas en Floride pour plus de 50% du kilométrage, il faut s'attendre à 11-12L/100km pour un tel véhicule , ce qui constitue un excellent rendement pour les specs ci-haut.

Johnny-Bobby
25/05/2011, 19h08
8.7L grande route... pas de problème avec ça, c'est un peu mieux que 9.2L/100km EPA highway.

Mais ton 9.2L/100km overall sur 21500km c'est ta condition très particulière et simplement pas la vraie vie. Rappelons ici qu'il s'agit d'un véhicule de proche 4000lbs, 276HP et une grande surface frontale relative.

12000km ont été faits pour aller + revenir de Floride et possiblement pour le reste, tu ne le prends pas souvent pour de courtes distances.

Pour Mr et Mme tout le monde qui ne va pas en Floride pour plus de 50% du kilométrage, il faut s'attendre à 11-12L/100km pour un tel véhicule , ce qui constitue un excellent rendement pour les specs ci-haut.

Tout à fait, il n'y a pas de miracle et tout s'explique. Je prend mon char le moins souvent possible pour aller au coin de la rue et je n'ai pas de flos à trimballer et je fais très peu de taxi. Ce qui me permet de monter mes cotes par rapport à la moyenne. Par exemple, nous avons eu un couple d'amis que nous avons promené une semaine en Florida, en plus du viraillage à la quincaillerie, épicerie, restaurants, etc. et ce plein m'a donné seulement 9.66l aux 100. Et il faisait chaud. Le même viraillage ici en hiver m'aurait donné dans les haut 10 minimum. Sans ça, la moyenne du voyage aurait été encore meilleure.

Ces temps-ci, mon commute de 20-25 km pour aller-revenir du boulôt me donne presqu'aussi bon que mes tanks d'autoroute parce que je ne peux pas rouler aussi vite et que le trajet est assez long, à condition d'être en dehors des heures de traffic.

Ah oui, l'absence de AWD et de babioles inutiles, genre marche-pieds, barres transversales de toit, hitch m'aident certainement un ti-peu...

Joe 123
25/05/2011, 19h52
La différence de AWD versus FWD de cet SUV ne doit pas être énorme...d'après les chiffres de Hyundai...Non?

En tous les cas j'espère que vous roulez à droite sur l'autoroute parce qu'à 100km/h et moins vous dérangez le peuple dont moi et que ça doit être terriblement ennuyant d'être passager avec vous...mais j'imagine qu'il faut vivre cela pour avoir de bonnes cotes de consommation....

Johnny-Bobby
25/05/2011, 20h50
Sur les routes du Trou-de-Beigne, je roule plus souvent à gauche qu'à droite. Ou dans la ligne qui va le plus vite. Alors que sur les autoroutes américaines, les vitesses sont plus élevées et je roule environ 5 MPH over the limit. De la Virginie à la Floride, c'est généralement 70 MPH, donc facile de rouler 120 km/hre sans danger de se faire épingler.

Johnny-Bobby
24/08/2011, 22h01
Nouveau bilan après 12 mois / 27700 km:

- Une campagne de service volontaire pour ajouter une pièce de caoutchouc à la base de chaque coil spring avant.

- J'en ai profité pour rapporter un bruit qui semblait provenir de la banquette arrière. Sans hésiter, ils m'ont commandé un nouveau dossier (partie 60%) qui a été remplacé aujourd'hui. Aussi rapporté un autre bruit dans la porte arrière gauche. Réparé celui-là aussi.

- J'ai fait une permutation de pneus à la mi-saison ainsi que le nettoyage/lubrification des freis à disques arrière. Sinon, ça jamme avant 2-3 ans.

- Rien à signaler mécaniquement et j'ai changé l'huile 3 fois depuis le début. Malgré le manuel qui recommande 6000 km, j'ai étiré le dernier à près de 11000 en 3 mois à cause d'un voyage en Florida. Le prochain changement sera semblable avec le voyage prévu cet automne.

- Moyenne de 9.0l/100 km pile depuis le Jour 1. Mieux que les 9.2 de mon dernier bilan. L'été fait son oeuvre.

Johnny-Bobby
24/08/2011, 22h03
Nouveau bilan après 12 mois / 27700 km:

- Une campagne de service volontaire a été effectuée pour ajouter une pièce de caoutchouc à la base de chaque coil spring avant.

- J'en ai profité pour rapporter un bruit qui semblait provenir de la banquette arrière. Sans hésiter, ils m'ont commandé un nouveau dossier (partie 60%) qui a été remplacé aujourd'hui. Aussi rapporté un autre bruit dans la porte arrière gauche. Réparé celui-là aussi.

- J'ai fait une permutation de pneus à la mi-saison ainsi que le nettoyage/lubrification des freins à disques arrière. Sinon, ça jamme avant 2-3 ans.

- Rien à signaler mécaniquement et j'ai changé l'huile 3 fois depuis le début. Malgré le manuel qui recommande 6000 km, j'ai étiré le dernier à près de 11000 en 3 mois à cause d'un voyage en Florida. Le prochain changement sera semblable avec le voyage prévu cet automne.

- Moyenne de 9.0l/100 km pile depuis le Jour 1. Mieux que les 9.2 de mon dernier bilan. L'été fait son oeuvre et je réussis à aller/revenir du travail en dehors des heures de traffic la plupart du temps.

Johnny-Bobby
23/08/2012, 22h28
Bilan 24 mois 50900 km:

Rien à ajouter depuis la dernière année. Le calme plat.

Moyenne 9.15l/100 depuis le début et exactement $5000. de gaz. Dernier trip en Florida il y a qq semaines 8.88l/100 pour $480. et 5448 km.

J'ai changé le filtre à air au début de l'été et je doute que mes freins arrière fassent très long. Pas l'usure mais la rouille malgré que je les démonte et graisse une fois/an.

Je suis toujours satisfait du véhicule et de mon virage (définitif...) à l'automatisme...

need_for_speed
24/08/2012, 06h24
Je suis toujours satisfait du véhicule et de mon virage (définitif...) à l'automatisme...

Tchut, t'as pas le droit de dire ça haut et clair ici! :)

Slammer
24/08/2012, 09h56
Tchut, t'as pas le droit de dire ça haut et clair ici! :)

un SUV, c'est automatique, pas la meme chose qu'une voiture :P

Frange
24/08/2012, 15h45
Le Sorento est disponible en version manuel et 4 cyl.

Slammer
24/08/2012, 15h51
Le Sorento est disponible en version manuel et 4 cyl.

mais ca doit etre doll a conduire :(

lizlec
24/08/2012, 19h11
Le Sorento est disponible en version manuel et 4 cyl.

Abandonnée pour 2013 ... ca se vends pas un SUV manuel et encore moins dans la catégorie du Sorento !!!

Dave
24/08/2012, 22h44
Abandonnée pour 2013 ... ca se vends pas un SUV manuel et encore moins dans la catégorie du Sorento !!!

l'offre était conne en partant... donc tu as un argument béton! bravo le ninnénieur asteur!

Francis F
24/08/2012, 22h50
l'offre était conne en partant... donc tu as un argument béton! bravo le ninnénieur asteur!

Il n'y a rien de con là. Le Sorento est offert sur la planète au complet. Donc cette version n'a rien d'exclusif au marché nord américain. Ça n'a pas coûté trop cher à Kia d'essayer. Si ça avait marché, on aurait crié au génie.

lizlec
25/08/2012, 06h32
... bravo le ninnénieur asteur!

T'un ti commique toi :p

Slammer
25/08/2012, 07h36
Il n'y a rien de con là. Le Sorento est offert sur la planète au complet. Donc cette version n'a rien d'exclusif au marché nord américain. Ça n'a pas coûté trop cher à Kia d'essayer. Si ça avait marché, on aurait crié au génie.

bien des SUV sont offert en manuelle....mais quand tu l'offre juste sur la version de base....ca n'aide pas la cause

Tijo
25/08/2012, 08h46
J'aime la conduite manuel, mais même moi je ne conduirais pas un SUV a bâton.. il y a des limites.... ce n'est pas le type de véhicule pour sa.

Francis F
25/08/2012, 09h22
bien des SUV sont offert en manuelle....mais quand tu l'offre juste sur la version de base....ca n'aide pas la cause

Mais s'il y avait une certaine demande, l'offre augmenterait.

Francis F
25/08/2012, 09h23
J'aime la conduite manuel, mais même moi je ne conduirais pas un SUV a bâton.. il y a des limites.... ce n'est pas le type de véhicule pour sa.

C'est drôle cette mentalité nord-américaine. Partout ailleurs sur la planète, ils préfèrent les SUV manuels. À certains endroits, ils n'imaginent même pas qu'un SUV puisse exister en automatique.

Dave
25/08/2012, 09h48
Il n'y a rien de con là. Le Sorento est offert sur la planète au complet. Donc cette version n'a rien d'exclusif au marché nord américain. Ça n'a pas coûté trop cher à Kia d'essayer. Si ça avait marché, on aurait crié au génie.

t'as plus de chance de pogner le sida sur un one night que de trouver un Sorrento manuelle dans le used... me demande s'ils en ont vendu 34 pour l'amérique du nord au complet...

rendu là, offrir la manuelle dans le turbo SX aurait été ben plus un coup de génie... comme si honda ne vendait pas de civic SI only...

Dave
25/08/2012, 09h50
C'est drôle cette mentalité nord-américaine. Partout ailleurs sur la planète, ils préfèrent les SUV manuels. À certains endroits, ils n'imaginent même pas qu'un SUV puisse exister en automatique.

reste surement quelques trous perdus en afrique...

sans blague, à cause de l'électronique, tous les constructeurs veulent migrer leur suv vers l'automatique!

Francis F
25/08/2012, 12h04
t'as plus de chance de pogner le sida sur un one night que de trouver un Sorrento manuelle dans le used... me demande s'ils en ont vendu 34 pour l'amérique du nord au complet...

rendu là, offrir la manuelle dans le turbo SX aurait été ben plus un coup de génie... comme si honda ne vendait pas de civic SI only...

Mais si tu regardes hors des USA/Canada, 99% des Sorento sont manuelles...

Francis F
25/08/2012, 12h05
reste surement quelques trous perdus en afrique...

sans blague, à cause de l'électronique, tous les constructeurs veulent migrer leur suv vers l'automatique!

En Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud... bref, il ne reste que l'Amérique du Nord. Et le Japon. Sors de ta bulle Dave, la planète, c'est pas Val d'Or !

Slammer
26/08/2012, 07h26
mais es-ce qu'un Sorrento ca se vend bien ailler qu'en amerique du nord??? De toute facon, dans les autres pays, la manuelle est roi est maitre, pas la meme chose qu'ici. Un SUV BMW ou Mercedes, pas la meme chose...je prendrais ca manuelle n'importe quand.

Dave, l'OPtima SX est automatique, alors, pouruqoi ca serait different avec les autres modeles SX :P

Francis F
26/08/2012, 09h29
mais es-ce qu'un Sorrento ca se vend bien ailler qu'en amerique du nord??? De toute facon, dans les autres pays, la manuelle est roi est maitre, pas la meme chose qu'ici. Un SUV BMW ou Mercedes, pas la meme chose...je prendrais ca manuelle n'importe quand.

Il se vend très bien. Pour un Kia. Et avec 3 pédales !


Dave, l'OPtima SX est automatique, alors, pouruqoi ca serait different avec les autres modeles SX :P

Parce que l'Optima est une intermédiaire. Parce que la Forte est une compacte. Parce que la Rio est une sous-compacte. Parce que le Soul est une drôle de chose... tu veux d'autres exemples ?

Slammer
26/08/2012, 13h04
Il se vend très bien. Pour un Kia. Et avec 3 pédales !



Parce que l'Optima est une intermédiaire. Parce que la Forte est une compacte. Parce que la Rio est une sous-compacte. Parce que le Soul est une drôle de chose... tu veux d'autres exemples ?

c'est quoi le rapport des categories? je repondais a Dave, oui, un Sorento SX en manuelle, ca aurait ete un coup de genie...mais pourquoi l'offrir lorsque t'as une voiture aux pretensions sportive qui l'a meme pas....illogique de le faire dans un SUV en premier.

Et la question qui tue, es-ce que chez Mercesdes, Audi et BMW, es-ce que leur SUV se vend bien en manuelle???

Dave
27/08/2012, 09h48
En Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud... bref, il ne reste que l'Amérique du Nord. Et le Japon. Sors de ta bulle Dave, la planète, c'est pas Val d'Or !

câlice de tabarnac Franck... siboire, tu t'adresses pas à Bobby là, facque arrête de faire le cancre... tabarnac que j'haïs ça quand tu fais le zouave de même... tu sais très bien que je suis hyper ouvert sur le monde, même si je vis dans une tite place, j'ai plus d'ouverture sur le monde que 99% des québécois, facque arrête tes imbécilités.

tu sais très bien que partout sur la planète, l'automatique gagnent du terrain rapidement, incluant l'europe.

Le sorento est assemblée dans 3 usines. corée, usa et kazakhstan.

en corée, comme au japon, c'est l'automatique qui domine. En chine, c'est l'automatique aussi qui domine.

Pour la russie, je n'ai pas trop d'info mais je serais bien surpris que la manuelle soit leur choix quand on considère la nature des russes. Reste des marchés comme l'afrique et les indes. là où des sorento, ça doit pas trop de se vendre, les marchés sont simplement trop pauvre pour en faire des places avec autant de volumes.

anyway... la manuelle reste un choix très populaire dans ses marchés naturelles dans les petites voitures... plusieurs voiture de luxe, suv incluent, se convertissent à l'automatique où il n'y a même plus de manuelle de disponible.

franchement franck... check tes volvo d'amour... tous le high end se privent de manuelle, pas un hasard, ça montre la progression de l'automatisme.

Dave
27/08/2012, 10h00
c'est quoi le rapport des categories? je repondais a Dave, oui, un Sorento SX en manuelle, ca aurait ete un coup de genie...mais pourquoi l'offrir lorsque t'as une voiture aux pretensions sportive qui l'a meme pas....illogique de le faire dans un SUV en premier.

Et la question qui tue, es-ce que chez Mercesdes, Audi et BMW, es-ce que leur SUV se vend bien en manuelle???

non... même que la plupart de leur vus n'offre même plus de tranny manuelle de disponible... les ventes ne sont juste pas là.

sauf quand il s'amuse à faire le cancre, Francis sait très bien qu'avec les AWD intelligent moderne qui utilisent énormément de programmation électronique, c'est beaucoup plus simple de conjuguer ces AWD là avec une automatique car tu peux programmer les deux systèmes pour qu'ils travaillent de pair.

La manuelle se paire généralement avec des AWD mécanique beaucoup moins moderne, le meilleur exemple est subaru. Le fait que le gros des AWD passent maintenant avec un chassis monocoque de conception traction avant et un répartiteur de couple à l'arrière, fait en sorte que tu as plus d'électronique dans ton awd et que c'est beaucoup plus simple de combiné ça avec une tranny automatique.

en passant, mon commentaire était pour la Optima Sx qui ne s'offre pas en manuelle..

un sorento SX manuelle, personne achèterait ça... j'ai connu du monde qui avait des porsche manuelles, des bmw manuelle et des vus... automatique..