PDA

Voir la version complète : GM rembourse ses prêts



Tijo
03/01/2011, 21h10
On a plus les faillites d'autrefois et c'est le moindre que l'on puisse dire. Certes GM a évité la faillite grâce aux milliards injectés par les gouvernements américain, canadien et ontarien, mais voici que le constructeur annonce, à peine un an plus tard, qu'il vient de verser une tranche 5,8 milliards à ces gouvernements sur une somme initiale de 8,4 milliars.

http://www.autonet.ca/autos/nouvelles/assurances_financement/2010/04/28/13744726-lcm.html

Les choses semble se replacer chez GM....

vstar
03/01/2011, 21h24
Beaucoups en font un plat, mais les compagnies automobiles qui ont eu des prêts des gouvernement les ont toujours remboursés. Aucune a mis l'argent dans ses poches et ne pas rembourser, ca a plutôt fait que des milliers de jobs ont été sauvées. Tant mieux pour GM si le rembousement c'est fait plus vite que prévu.

TORAK
03/01/2011, 22h11
Tant mieux pour l'industrie automobile américaine, ça donne de l'espoir.

Francis F
03/01/2011, 22h21
Beaucoups en font un plat, mais les compagnies automobiles qui ont eu des prêts des gouvernement les ont toujours remboursés. Aucune a mis l'argent dans ses poches et ne pas rembourser, ca a plutôt fait que des milliers de jobs ont été sauvées. Tant mieux pour GM si le rembousement c'est fait plus vite que prévu.

Une entreprise ne peut pas vivre avec constamment des prêts. Il faut savoir voler de ses prorpes ailes. je ne suis pas en faveur de l'intervention excessive de l'état dans l'économie. Si certaines entreprises sont mal gérées et que les problèmes se règlent toujours par le gouvernement, elles ne seront jamais bien gérées.

Francis F
03/01/2011, 23h12
Oh si, oh si! je dirais même que 90% des entreprises et plus y ont recours.

Ce n'est pas sain de fonctionner avec l'argent des autres. Et là, je ne parle pas de financer de l'équipement ou des bâtiments, mais de financer les opérations.

DUB666
03/01/2011, 23h37
Ce n'est pas sain de fonctionner avec l'argent des autres. Et là, je ne parle pas de financer de l'équipement ou des bâtiments, mais de financer les opérations.

C'est certain qu'il faut le faire de manière intélligente et ne pas dépasser les lois de la physique, mais utiliser l'argent des autres est la meilleure façon pour un individu ou une société de s'enrichir.

marmotte31
03/01/2011, 23h40
Une entreprise ne peut pas vivre avec constamment des prêts. Il faut savoir voler de ses prorpes ailes. je ne suis pas en faveur de l'intervention excessive de l'état dans l'économie. Si certaines entreprises sont mal gérées et que les problèmes se règlent toujours par le gouvernement, elles ne seront jamais bien gérées.

C'est ça le principe des affaires... l'effet de levier tu connais pas????

marmotte31
03/01/2011, 23h43
je suis sur que non, donc: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_levier

pxc24
04/01/2011, 07h41
Une entreprise ne peut pas vivre avec constamment des prêts. Il faut savoir voler de ses prorpes ailes. je ne suis pas en faveur de l'intervention excessive de l'état dans l'économie. Si certaines entreprises sont mal gérées et que les problèmes se règlent toujours par le gouvernement, elles ne seront jamais bien gérées.

Analyse très simpliste comme habituellement, mets-toi dans les culottes du président américain dans le contexte économique il y a deux ans, serais-tu prêt à perdre des 100 de milliers d'emplois directs et indirects en fermant GM et chrysler, combien couteront tous ces gens sur le chômage !!! Combien l'économie sera affecté par tous ces gens qui ne dépenseront plus !!!! Voilà... Rappelle-toi il y a deux ans comment le gouvernement à sermoné GM et chrysler en les obligeants à se serrer la ceinture et à faire le ménage, d'ailleurs, le président de GM avait démissionné !

Si GM a quasiment remboursé son prêt après si peu de temps, cela me dit que Obama et son équipe avait prit la bonne décision !!! De plus, GM et Chrysler sont pas juste le petit plombier du coin qui vient d'ouvrir mais des compagnies ayants un passé propère et quasiment iconique pour les USA.

Pour chrysler, on verra mais disons que je suis moin pessimiste que toi mais ils ne pourront jamais retrouver leur part de marcher de jadis pour faire un clin d'oeil à vos obstinages de maternelle sur un autre post....

Faut pas être la tête à Papineau pour comprendre que la compétition est plus féroce que jamais et avec des compagnies comme Hyundai et Kia qui ont le vent dans les voiles, c'est pas juste Chrysler qui perdra des parts de marché...Pis t'as rien vu, attends que les chinois arrive sérieusement....

Slammer
04/01/2011, 08h20
je serait curueux de savoir si d'autre compagnie etrangere n'ont pas benificier, eux aussi, de l'argent de leur propre gouvernement???

et pour les emplois, les constructeur americains devrait arreter de demenager ailleurs, les employes et dirigant devrait aussi p-e se serrer la ceinture, a moins que ca sois deja fait???

fr.paris
04/01/2011, 08h44
je serait curueux de savoir si d'autre compagnie etrangere n'ont pas benificier, eux aussi, de l'argent de leur propre gouvernement???
Renault et PSA ont bénéficié d' un prêt de 6 Mds€, pour pouvoir passer la tempète. Ils ont dû s' engager à ne fermer aucune usine en France et si possible rapatrier une partie de la production de certains véhicules dans des usines Françaises. Ghosn prit la main dans le sac de délocalisation de la future Clio IV en Turquie a était convoqué par le Ministère de l' Industrie. Renault et PSA ont décidé de rembourser par anticipation une partie du prêt.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20100910trib000547585/renault-et-psa-commencent-a-rembourser-l-etat-.html
En France les constructeurs automobiles ont bénéficié d' aide mais c' est toute la filière automobile qui a eu droit à des aides, entre autre les équipementiers pour l' industrie automobile, sous-traîtants et ainsi de suite. L' industrie automobile est trop importante pour l' économie Française pour la laisser tomber.
Qu' un gouvernement aide son industrie à passer un cap difficile ne me gêne en rien ni ne me choc c'est même tout son travail que de soutenir et protèger des secteurs d' activité pour le pays. Il me semble bien que les autres pays Européens qui ont une industrie automobile ont fait pareil.

fr.paris
04/01/2011, 09h27
et pour les emplois, les constructeur americains devrait arreter de demenager ailleurs, les employes et dirigant devrait aussi p-e se serrer la ceinture, a moins que ca sois deja fait???
Carlos Ghosn le mieux payé des patrons Français 9,2 Millions d' €.
http://www.autosblog.fr/post/5672/carlos-ghosn-patron-francais-le-mieux-paye
C' est à peine moins au Japon.
http://www.lesechos.fr/management/actu/020624920272-carlos-ghosn-parmi-les-patrons-les-mieux-payes-du-japon.htm

togo
04/01/2011, 09h39
Le remboursement est une bonne nouvelle en autant qu'il réflète le reste du bilan de GM.
Pour une entreprise de la taille de GM, pas difficile de déplacer une somme donnée, même 5 milliards. Faudrait voir si cela n'a pas creusé un trou ailleurs et qu'il ne s'agit en fait que d'un maquillage comme on en voit souvent dans les bilans de fin d'année.

L'image de GM auprès du public est peut-être l'élément le plus important pour sa survie: iriez-vous payer 40K sur une auto tout en ayant des doutes sur la survie du constructeur? -Pas moi.-
L'entrée en bourse et les remboursements s'inscrivent dans cette stratégie.

Point positif cependant: le prix de l'action s'est maintenue et il a même augmenté depuis son retour en bourse. C'est bon signe. Il y a assez de gros clients et d'institutions parmi les acheteurs qui sont au courant de la vraie situation pour en influencer le cours.
Un paquet d'analystes et de courtiers s'attendanient à une baisse de 10% en moins d'un mois; (La mise en marché des actions a coûté une véritable fortune...) or, cela ne s'est pas produit.

julienn
04/01/2011, 12h53
Oui mais les gouvernements ont injecter des montants bien plus élevés que les dits prêts.

sionide7
04/01/2011, 18h52
Oui mais les gouvernements ont injecter des montants bien plus élevés que les dits prêts.

Affirmation qui n'est pas claire. S.V.P. élaborer !