PDA

Voir la version complète : La SAAQ songe a doubler les points d'inaptitudes



Alain31
09/05/2001, 16h00
La SAAQ songe à doubler les points d'inaptitude pour les excès de vitesse entre autre, à cause du nombre de morts et de blessés graves sur les routes en durant l'année 2000.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR> Par ailleurs, le Québec a connu l'an dernier le pire bilan routier au canada avec 765 décès sur les routes. Le ministère des Transports et la Société de l'assurance automobile lancent donc une vaste offensive visant à réduire de 15%, d'ici 2005, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes. Pour ce faire la SAAQ va s'attaquer à la vitesse et l'alcool, notamment en doublant les points d'inaptitude et en implantant les photos-radar sur certaines autoroutes.

Du Matinternet mercredi 9 mai 2001
<HR></BLOCKQUOTE>

Donc, le coût du permis va augmenter plus vite et on peut aussi perdre notre permis plus vite, avec toutes les conséquences que ça entraine (augmentations des assurances entre autre).

En quelques mots, ça veut dire calmons-nous les hormones cet été!

Plusieurs pensent qu'on devrait augmenter la vitesse permise sur les autoroutes. Je ne suis pas d'accord car les autoroutes ont été conçues pour une vitesse limitée à 100km/h.

La plupart des routes et autoroutes au Québec ont été construites dans les années 60 et au début des années 70. Les nouvelles routes et autoroutes respectent encore les normes de sécurité choisies à l'époque.

Ces normes dictent entre autre comment on doit disposer les panneaux de signalisation, les piliers de viaducs, lampadaires, les garde-fous, etc, dans le but que ces items aient un indice de dangerosité acceptable pour la vitesse permise sur la route. Cela veut dire qu'on a décidé de placer tel panneau à tel endroit sur l'autoroute untel parce que la limite de cet autoroute est de 100km/h. Si un véhicule moyen respectant cette limite fait une embardée, qui la route et va s'échouer sur le panneau en question, ce dernier devra causer le moins possible de blessures aux occupants du véhicule car il a été conçu dans ce but. Ces normes ont aussi dicter comment on doit limiter la vitesse sur la route en question. Bref, c'est un complexe calcul du meilleur ratio sécurité/coûts/convivialité qui déterminent tout ça.

Si nous augmentons la vitesse permise sur les autoroutes, il faudrait revoir la plupart des structures déjà en place et aussi la conception des différents accès pour permettre d'avoir de plus longues voies d'accélération, entre autre chose. Tous ces changements entraineraient des dépenses supplémentaires et le gouvernement devra trouver les fonds pour rendre les autoroutes sécuritaires pour une limite à 120km/h. Il aurait plusieurs avenues possibles; augmenter le coût des permis et/ou immatriculations, augmenter les taxes sur l'essence ou augmenter les impôts.

Donc même si les autoroutes seraient en parfait état, la réponse à question "devrait-on augmenter la vitesse permise sur les autoroutes à 120?" serait toujours la même, c'est "non" pour des raisons de sécurité, même si la plupart des véhicules d'aujourd'hui peuvent le faire car le danger ne viendrait plus des véhicules mais des objets qui font partie de l'autoroute, ils ne sont pas conçus pour des vitesses supérieures.

Minou
09/05/2001, 16h16
Alain31

Pas d'accord avec toi pour la limite de 100km/hre sur les autoroutes. Au contraire, ces autoroutes avaient été conçues dans les années 60 et 70 pour rouler à 75 mi/hre = 120 km/hre.

Je roule sur la 13 et la 15 souvent et laisses-moi te dire qu'en bas de 120, on se fait passer sur le corps. 120 est maintenant la vitesse médiane. Les plus dangereux sont les maniaques qui coupent dans les 3 lignes à 160 et les morrons qui branlent en bas de 100 dans la ligne du milieu.

Je pense que la limite devrait effectivement être haussée à 120 (tout le monde le fait déjà) et à 125, ticket. Ce serait une bonne façon de régulariser le flot de circulation sur les autoroutes. Et je maintiendrais la limite à 100 pour les camions et les remorques, roulottes de tout acabit.

Je suis aussi très inquiet sur la venue des photos-radar. Notre bon gouvernement en en train de s'équiper d'une formidable machine à revenus sur le dos des automobilistes égorgés par les taxes que nous sommes en prétextant la sécurité.

batteur91
09/05/2001, 19h25
tant qu'a ça cé ben vrai
avec un imbécille comme Guy Chevrette au poste de ministre des transports. Ce qu'il veut, et ça tout le monde le sais, c'est pas notre sécurité, c'est remplir ses coffres!!
encore une taxe déguisée!!!!!Les photo radar.....dla marde!!!!!!!

Bungle
11/05/2001, 20h46
Tant qu'à moi, je trouve ça bien moins dangereux de monter la limite de vitesse à 120 km/h sur les autoroutes que de permettre le virage à droite sur feux rouges, surtout à Montréal. Il n'y a pas de piétons sur les autoroutes mais il y en a plein en ville, et je crois que le virage à droite causera beaucoup d'accidents. Je ne vois vraiment pas le but de changer ce réglement.

Et pour ce qui est de la limite de vitesse sur les autoroutes, est-ce vraiment plus dangereux de foncer dans un arbre à 120 km/h qu'à 100 km/h??? Je ne crois pas.

Et ils ont beau dire que rouler à 120 km/h ça ne fait pas sauver du temps, ce n'est pas vrai. Le trajet Montréal-Québec totalise environ 300 kilomètres, ce qui veut dire 3 heures de route à 100 km/h et 2.5 heures à 120 km/h. Ça fait tout de même une grosse demie-heure de différence (une économie de temps de 17%!).

Et je suis entièrement d'accord avec Minou, on devrait hausser la limite à 120 km/h mais ne pas tolérer plus de 5 km/h d'écart. À 125 km/h, c'est un ticket! Et à bien y penser, n'est-ce pas presque déjà la situation actuelle: on tolère jusqu'à 118 km/h et on donne un ticket à 120 km/h??? http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Ming
14/05/2001, 18h30
Je trouve que la limite de 100 km/hr est trop basse,tlm roule deja a 120 km/hr et plus.

On a des autoroutes et des autos pour rouler a 160 km/hr,malheureusement peu de conducteur peut maitriser son bolide a cette vitesse.

JL
16/05/2001, 08h42
pour ceux que ca interesse:
http://www2.mtq.gouv.qc.ca/securite/politique.pdf

gmaheux
17/05/2001, 08h22
Je suis d'accord pour dire qu'à 120km/hre on gagne du temps, mais ça augmente l'écart entre ceux qui roule vite et les téteux de la route et avec les années on va finir par rouler beaucoup plus que 120 km/hre. Aussi il ne faut pas oublier la consommation d'essence, plus tu roule vite et plus la consommation augmente. Avec ma civic, j'ai vu une bonne différence. J'étais un conducteur rapide avant mais avec le temps on s'adapte et je prend ca relaxe.

Flywaver
17/05/2001, 15h30
Je suis d'accord avec vous, et Bungle...en effet, fesser un arbre a 120 ou 100 tu va etre amocher en masses! Tu peut mourir a 55km/h dans certaines collisions!

Pour ce qui est de la limite a 120 elle l'est deja en pratique, mais si on l'augmente en theorie il faut augmenter la vitesse minimum et interdir en bas de 100 dans la voie du milieu; on sait tous que les 18 roues doivent se limiter a 90 mais sur 10 tu en voit 8 qui roulent a pres de 120 et ils collent le monde.

A+

Chang
19/05/2001, 22h03
Sécurite?
Ha, ha, ha. Le gouvernement en a assez de payer pour ceux qui se plantent et de payer une vie de luxe pour un certain nombre d'années aux ivrognes qui tue d'autres personnes.
Pour mettre les choses au clair, les limites de vitesse ont été imposées et adoptées à l'unanimité au Canada vers le milieu des années 70 parce qu'il y avait une crise du pétrole et le gouvernement voulut "aider" les automobilistes.
Aujourd'hui, c'est le CA$H qui compte pour le gouvernement et rien d'autre. Toute contravention rapporte en (grosse) partie à Québec. C'est une taxe indirecte, une sorte de revenu pour Landry. Le gouvernement n'en à rien à faire que les autos de nos jours peuvent faire 150 km/h sur nos routes en toute sécurité ( remarquez que l'âge moyen de la population augmente = encore plus de morons à 80 sur les autoroutes ) car il sait que les gens aiment la vitesse et que les 200 HP sur le capot ont un but dans la vie qui donnera de l'argent au gouvernement.

Mais pour ce qui est des virages à droite, je cherche toujours la source potentielle de revenus...

marc
20/05/2001, 03h13
Malhereusement, Chang a raison... les limites à 100km/h c'était pour aider durant la crise de pétrole. De nos jours, la raison principale pour laquelle elle est encore en vigueure est parce qu'elle est une bonne source de revenus http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif

Les virages à droites, par exemple, je n'y comprends rien...

Gemini
20/05/2001, 14h41
Je ne suis pas d'accord avec Chang et marc. Si la limite à 100 avait vraiment pour raison plus de revenus de contraventions, il me semble que l'on verrait une application beaucoup plus stricte de la limite de vitesse. Dans les faits, je ne connais personne s'étant fait donner une contravention en bas de 120km/h.

De nos jours, les voitures peuvent peut-être rouler à 150km/h en "toute sécurité", mais qu'en est-il des conducteurs? 150km/h, c'est quand même 50% plus vite que 100!!! Je ne suis pas sûr qu'à cette vitesse-là, les réflexes de la majorité des gens soient efficaces en cas de situation d'urgence. À 150, on franchit 14 mètres de plus à la seconde. C'est énorme.

Tant les américains, les japonais que les européens font des recherches depuis des années sur la conduite contrôlée par ordinateur. C'est peut-être l'avenir pour la circulation à grande vitesse: enlever le contrôle du maillon faible (le conducteur). Mais ça va coûter cher d'implanter un tel système, et au Québec on n'en aura probablement jamais les moyens...

Chang
20/05/2001, 19h01
Personne se fait donner une contravention en bas d'un excès de 20 km/h pour la simple raison qu'une contravention pour un excès de 20 km/h et moins ne rapporte pas assez. Ça commence à être rentable à partir de 130 km/h. Et encore, avec les caméras qu'ils vont installer, tout individu roulant à plus de 105 km/h va recevoir une contravention par la poste.

guy_geo
21/05/2001, 15h18
ÉDUCATION ÉDUCATION, cé pas compliqué ça.

Remmettez les cours de conduite pis aussi des cours de conduite sur la glace et la neige comme en Suède.
La SAAQ est dans le champ ben raide avec ces super-débiles-fonctionnaires et leurs idées à la con...

Je suis en californie depuis 15 jours pour mon travail et je dois me déplacer sur les highways ici, on roule à 70-85 m/hre, pis personne s'en plaint. Si tu veux pas rouler, tu restes dans la voie de droite, et voila!!!

On dort sur la switch au Québec.... mais avant, faudrait arranger les routes, mais cé ben mieux de parler d'indépendance, on va aller loin avec ça... http://cwm.ragesofsanity.com/contrib/edoom/Flush.gif

Flywaver
21/05/2001, 19h57
hehe guy_geo a raison, il y a de plus en plus de secteurs aux US ou la limite est bien plus haute qu'ici et il y a personne qui s'en pleint. Ici par contre on est loin d'avoir les tapis de routes. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif

Pour ce qui est du photo-radar, il en a qui ont deja recu un ticket par la poste...une chance que la loi est pas encore passer "officiellement".

Pour ce qui est du danger a 130km/h on devrait tout simplement exiger un test de derapage a tout les nouveaux conducteurs, ca sauverais pas mal de cash a la SAAQ...meme qu'ils pourraient en faire hehe.

A+

Max 25
21/05/2001, 20h06
Salut guy_geo, je trouve que ton opinion est très juste avec les fonctionnaires du Québec et leur idée d'avoir enlevé les cours de conduite pour les nouveaux conducteurs. Et surtout au sujet de la séparation.

Chang
21/05/2001, 20h24
Euh... La séparation n'a rien à voir là-dedans...
Je ne suis pas vraiment sûr pourquoi la SAAQ à rendu les cours de conduite falcultatifs. La cause la plus probable est le fait que certaines écoles demandent très, très cher ( j'ai payé en tout et partout environ 1000$, inculant mes permis ) voulant rendre la conduite plus accessible.
Seulement voilà: si ton papa conduit comme un vrai cave et que tu apprends de lui, les chances que to conduises très mal sont pas mal élevées...
C'était peût-être pour sauver un peu d'argent car la SAAQ n'a plus à imposer un contrôle aussi proche sur les écoles de conduite qu'elle ne le devait auparavent.

Chang
21/05/2001, 21h52
À bien y penser...

Moi, je n'ai pas peur de m'en donner à coeur joie sur l'autoroute 10 quand je vais à Montréal, sauf quand la police est dehors, bien sûr. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

Mettons les choses au clair. Je conduis l'auto de mon papa, une BMW 528i 1998 qui est faite pour faire de la vitesse sur les autoroutes allemandes. Mais, en 2001, la plupart des nouveaux modèles ont la capacité de rouler à vive allure sans trop souffrir.

Le problème, et pourquoi il y a une réglemantation, c'est qu'il y a toujours des vieilles minounes qui tiennent avec du tape qui vont sur la route. Ça c'est moins drôle.

Ce que le gouvernement devrait faire ( mais bien entendu, il ne le fera jamais, c'est une idée bien trop intelligente... ) devrait être l'obligation de se soumettre périodiquement, à raison d'une fois par année, à une inspection complète du véhicule dans un garage désigné, changeant à chaque année. Chaque personne se devrait d'avoir un certificat de conformité délivré par la SAAQ. Cela serait facultatif tant et aussi longtemps que le véhicule est couvert par la garantie et deviendrait obligatoire à la fin de celle-ci. Les conducteurs n'ayant pas soumis leur véhicule à l'inspection obligatoire se feraient automatiquement remorquer leur auto à la fourrière et auraient à payer une amende assez salée pour la ravoir.

Oh, il y aurait des coûts, bien entendu. Disons 25$ de plus par renouvellement. Mais il y aurait une économie réalisée contre les contraventions puisque avec des conducteurs mieux formés et des véhicules en meilleure condition, la vitesse maximale pourrait être augmentée mais avec une surveillance plus étroite et des coûts d'infraction bien plus sévères.

ÇA DONNERAIT AU MOINS DE QUOI À FAIRE AUX ******* DE FONCTIONNAIRES QUI NOUS FERMENT LEUR GUICHET AU NEZ PRÉTEXTANT QU'ILS VONT PRENDRE LEUR "15"!!!!!!!!!!!!!!!! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/mad.gif

guy_geo
22/05/2001, 00h40
Chang, tu es sans doute jeune, mais parle-z-en à ton père, les inspections de la SAAQ, ça existait dans les années 70, je me souviens du Buick SkYlark 2 portes que mon père avait, 350, 4 barils.... Il devait passer des inspection je sais + si c'était à tous les ans, mais, anyway, la SAAQ devrait y penser.

En passant, je te conseille de suivre un cours de conduite donnée par un club de rallye comme le Club La Licorne quand tu auras ton auto, c'est une bonne dépense....

C'est pas pcq ton père a une Béhème que tu sais bien conduire... La testo joue des tours aux jeunes!!! Sois prudent bro!

Gemini
22/05/2001, 01h01
Je suis d'accord avec tes suggestions, Chang, mais elles se limitent seulement aux véhicules. Comme certains l'ont déjà mentionné, il faudrait que les conducteurs soient contrôlés aussi.

Je trouve que ton cours de conduite t'a coûté très cher. Ça peut se justifier si ces coûts sont harmonisés entre les compagnies et que la qualité de la formation est étroitement contrôlée par la SAAQ.

Ici à Montréal, on dirait que la majorité des gens n'ont pas appris à se servir du clignotant. Comment pourront-ils alors en enseigner l'usage à leurs enfants/conjoint(e)s? Ça semble juste un exemple anodin, mais de savoir qu'une règle à mon sens primordiale de la conduite, annoncer ses intentions, n'est que très rarement respectée, ça me brûle. Et ça fait peur, d'envisager quelle génération de conducteurs nous sommes en train de produire.

Guy_geo, le cours de conduite de La Licorne, qu'est-ce que c'est au juste? Est-ce axé sur le rallye, ou est-ce que ça peut être utile pour la conduite de tous les jours? Ça fait 16 ans que je conduis, mais je suis sûr qu'un cours de conduite en situation d'urgence serait loin d'être inutile.

guy_geo
22/05/2001, 13h25
Je sais qu'ils donnent des cours de rallye (j'ai déjà suivi le cours pilotage et co-pilote, j'ai déjà fait du rallye) il y a un bout de temps!), et il y a une session en automne sur le gravier et aussi sur la glace l'hiver.

Il y a aussi M. Duval, mais je ne sais pas si c'est bon.

Regarde sur le site internet de La Licorne!

Chang
22/05/2001, 15h02
Je sais, la testo m'a coûté cher jusqu'à date... J'ai neuf points sur mon permis. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/redface.gif

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site de ton école. Je crois que ça en vaut réelment la peine aussi.

Mon père me parlait qu'il y a... Une trentaine d'années, BP offrait des cours semblables, faisant rouler les autos sur un parcours en béton poli et... Mouillé ( aussi, sinon pire que la glace. )

Tout le monde devrait savoir mieux conduire, c'est un fait... Mais il devrait avoir quelque chose de plus: la courtoisie. Les gens sur la route ne pensent qu'à eux-mêmes. Je l'ai remarqué ailleurs que dans la Béhème, parce que quand on te voit derrière le volant d'une BMW de l'année ou d'il y a vingt ans, on fait tout pour te faire ***** . http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif Si on savait mieux se partager la route, je suis sûr qu'il y aurait moins d'accidents causés par la rage au volant.

bobbob
22/05/2001, 21h24
salut Chang
toi sa parait que ta de la $
inpection a tout les annee pie avec quoi je vais aller travaier. jes un vieux chevrolet 1/2 tonne 1977 avec un 350 4brl pie je fait gros max 2 km (pare jour)sur la route paver pie je reste en campagne (ce qui ne veux pas dire que la police existe pas alor oubliger d'etre plaquer) je sais qui passerais pas l'ispection juste a cause de 2-3 connerie qu'y ne genne pas la sécuriter ex:trou dans la porte cote conducteur (le reste du body est en bonne eta)si ta loi passe je vais perdre le truck je vais aller bucher avec quoi moi le char a ma mere (bucher est juste un job d'été on l'aisse faire les connerie la dessue ok)mon truck est un example mais je suis sur que je ne suis pas le seul. on est pas tous de la $ a profusion sa me prend tout pour avoir 20 $ de louse par semaine pie les depence inutile sont tres rare (ma dernire biere date de 3 mois)
bye

Chang
22/05/2001, 21h44
Ouin... Les choses se compliquent... Mais ton Chevy 350 4BBL doit te coûter cher à rouler comme ça se peut pas! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/confused.gif

Mes idées sont peut-être radicales et capitalistes, j'en conviens. Mais pour moi, un char rouillé et percé de partout, j'en vois pas de mal. Tant et aussi longtemps que les éléments critiques à surveiller ( châssis, suspension et freins ) sont en bon état...

Flywaver
23/05/2001, 11h44
Je suis d'accord, les minounes devraient pas etre sur la route. Mais il y a le probleme de ceux qui se pensent dans leur salon aussi; c'est ceux qui sont barrer a 100 dans la gauche et depassent personne. De plus, ils attendent que qqun arrive en arriere pour leur "sacrer les brakes dans la face". D'apres moi ils sont aussi dangereux que les kamikazes. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Pour ce qui est du cours de la Licorne je le recommande...guy_geo c'est quoi l'adresse du site? J'ai suivi le cours de derapage de Techniq (je saisca fais bizarre venant d'eux hehe) a mes debuts et je conseilles a tous de prendre un cours du genre. Dans mon cas j'ai rien appris mais plus de 75% du monde devraient avoir un tel cours a leur experience. Mon pere etait avec La Licorne dans les annees 65-70 (environ) et je suis chanceux d'avoir appris pas mal de lui.

A+

guy_geo
23/05/2001, 13h26
Va sur le site de RSQ (Rallye Sport Québec)
www.rsq.qc.ca (http://www.rsq.qc.ca)

il y a les adresses des clubs et plein d'infos utiles!

Chang
23/05/2001, 14h07
T'as pas besoin de conduire une minoune pour te barrer dans la voie de gauche à MOINS de 100 km/h... J'ai vu une Sonata de l'année faire la même chose...

Au fait, tant qu'à rester dans le sujet, la police en Ontario va appliquer un nouveau réglement: toute personne roulant à gauche en déça de la vitesse à laquelle roule le traffic se verra donner une contravention et des points d'inaptitude. On aurait bien besoin de ça au Québec, je suis tanné de perdre mon temps à pousser des pépères dans le derrière avec leur Buick qui se traînent à 70 dans la voie de gauche! J'appliquerais ce réglement bien avant le virage à droite authorisé sur la rouge!

Chang
23/05/2001, 14h25
Hey, guy_géo, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site web de La Licorne. ( http://www.cogiweb.com/licorne/ pour ceux qui se perdent dans les links ) pis, pour 70$, c'est loin d'être une dépense inutile. J'aime mieux payer ça que de me planter en char de voir ma prime d'assurance augmenter d'une coupe de dizaines de piastres PAR MOIS pendant une coupe d'années. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Flywaver
23/05/2001, 14h53
Merci guy_geo. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Chang, j'aurais du sspecifier...les minounes et les branleux! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Ca c'est bien pour le reglement en Ontario mais saviez-vous que ceci s'applique aussi au Qc? C'est juste que la SQ donne jamais ou rarement ce ticket. Il y a certains panneaux sur les autoroutes regionales a ce sujet.

A+

Chang
23/05/2001, 15h25
Ah bon? Je te crois sur parole, Flywater, mais de mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu un panneau sensibilisant les conducteurs de rouler à droite ou bien de courir le risque de se faire rentrer dedans par une van... Si tu parles du panneau blanc avec deux autos côte à côte avec un cercle rouge traversé d'une barre oblique, cela signifie "dépassement interdit" pas "arrête de te branler à gauche, cr*sse de cave..." Ton panneau existe peut-être, alors à quoi il ressemble?

Gemini
24/05/2001, 01h55
Moi aussi ça m'irrite les «branleux» dans la voie de gauche. Sauf que ce qui m'irrite encore plus, c'est les «énarvés» qui collent au pare-choc et font flasher leurs lumières. Il me semble que c'est beaucoup moins agressant de mettre son clignotant à gauche pour demander de céder le passage.

C'est bizarre comme on devient agressif au volant d'une auto. Je ne compte pas les fois où j'ai eu terriblement envie «d'accoter» mon pare-choc sur celui de «l'énarvé» que je viens juste de laisser passer. Une chance que je n'ai jamais cédé à la tentation...

Gemini
24/05/2001, 01h58
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par guy_geo:
[B]Je sais qu'ils donnent des cours de rallye (j'ai déjà suivi le cours pilotage et co-pilote, j'ai déjà fait du rallye) il y a un bout de temps!), et il y a une session en automne sur le gravier et aussi sur la glace l'hiver.
B]<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai trouvé le site de la Licorne. C'est donc axé sur le rallye. Moi, j'aimerais trouver un cours vraiment ciblé sur les situations d'urgence pour la conduite «de tous les jours». Quand tu parle de M. Duval, est-ce qu'il s'agit de Jacques Duval, le chroniqueur auto?

Flywaver
24/05/2001, 12h10
Chang,

Je parles du panneaux sur la 40 dans les environs de Trois-Rivieres (si je me rappelles bien) et ca dit bel et bien "Voix de Gauche reserver pour depassemesnt". http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

A+

[p.s.] A mon ecole de conduite on m'avait dit que la loi existait et que pas grand monde le savais, meme la plupart des policiers et ecoles de conduites l'ignorent hehe.

[This message has been edited by Flywaver (edited 24-05-2001).]

Chang
24/05/2001, 16h31
Merci Flywater... Je vais jamais dans ce coin là et on n'en a pas sur la 10. Par contre, on a des panneaux "défense de se stationner" http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

En ce qui me concerne, Gemini, je suis d'une patience d'ange et je n'ai jamais cédé à la tentation non plus de coller le bumper de l'autre ( faut dire aussi que je ne veux pas de marde avec mon père. ) On devrait sensibiliser davantage l'interdiction de rouler à gauche en déça de la vitesse à laquelle circule le traffic. Parce que avec les virages à droite sur la rouge, tout le monde va se ramasser dans la voie de gauche, de peur de se faire rentrer dedans par un imbécile qui ne regarde pas avant de tourner ( y en a à la tonne ) et le monde va amener cette habitude-là sur l'autoroute. Que de plaisir en perspective... http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif

Flywaver
26/05/2001, 14h17
hehe.

pour ce qui est du virage a droite je crois qu'on capote pas mal alors que le reste du pays et la plupart des states ont ca depuis pas mal longtemps et c'est pratique en maudit. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Mais c'est vrai que l'education manque ici...au lieu de montrer des accidents causer par la vitesse on devrait commencer par obliger les cours a nouveau.

A+

TheJas
28/05/2001, 20h35
Hmmmmmm my god!! Faudrait pas que le gouv instaure le photo radar trop vite parce que je sens qu'une panoplie de gens auront des boites aux lettres PLEINES à chaque semaine. Avez vous déjà essayer de rentrer (ou sortir) de mtl et suivre le traffic dans la voie de droite. ARgggggggggg ca avance juste pas. genre vraiment vraiment pas. puis disons que sur la 10 bien la droite c'est genre 80 km/h pis la gauche.. 130.. bref soit tu suis le traffic ou tu te fais pousser dans le champs. Et plus le traffic est dense.. plus ca avance. Donc tous les matins et soirs.. Le gouv. va faire un bundle de $$$ car 50% de la pop roule dans la voie de gauche donc, si je comprends bien.. Je vais me taper une tonne de contraventions car j'essaie de pas me faire rouler sur le corps par un 10 roues.. J'y pense, y'a rien de plus insulter de se faire clancher par une semi-remorque qui roule plus vite que toi quand tu roules 120.... (P'S avis au usager de la 10, à la hauteur de Marieville sortie 38 je pense. y'a de plus en plus de surveillance mais genre 1 radar et 5 char patrouille sans cerise. ahhh oui... entre la sortie 106 et 118 aussi, au heure des repas environ... entre les courbes (genre ou le nono à Garou s'est planté) y'a 1x sur 5 une police.)

Pour le virage à droite.. j'ai definitivement hâte que tout le QC en bénéficie. Pour reprendre le discours de M. Landry " si traverser Mtl prends 45 minutes à 2h00 du matin" y'a un probleme. en plus gaspillage d'essence incroyable.

Pour une limite CONTRÔLER de 120 mais ticket pour exces.
Pour une loi qui limite les remorques à rouler + vite que le monde normal. parce que si ca prends + de temps pour faire un arret avec une auto quand on va vite...... un 10 roues.. au dernière nouvelle... bien aussi non?????
Contre les photos-radar.

P.S faut faire attention avec la notion des voitures modernes qui font conduire mieux.. + sécurité ok mais qq'un qui se plante en Ferrari a 110 km/h.. cé pas fort. Quand tu conduis une ferrari... cé le summum de conduite... y'a qq'chose qui marche pas..
Cé comme si tu sors avec une des plus belles femmes au monde mais que Pffffftttttt You need Viagra à 30 ans?????

Chang
28/05/2001, 22h31
TheJas... T'est un peu aggressif par moments toi.

Bon, Garou aurait eu un fixe ou il se serait endormi au volant de sa Ferrari, et c'est pour ça qui a failli en manger toute une. Pour ce qui est du Viagra à trente ans... Ben... Tout le monde a ses petits bobos. J'ai commencé à porter des lunettes à 8 ans, alors que la majorité tourne autour de 12 ans... Ben Garou, c'est pareil... Il prend du Viagra à 30 ans... Mais... Y a juste 30 ans? Je lui donnais proche 40...

Bon, pour revenir à nos moutons, je suis à contre et pour les photo radar et les virages à droite sur une lumière rouge. Je suis cependant plus ouvert au virage sur la rouge, à condition QU'ON FINISSE PAR ÉDUQUER CEUX QUI VONT SUR LA RUE! Les gens ne regardent pas de qu'ils font, il va y avoir une méchante coupe d'accidents dans pas long, à savoir des chars qui se rentrent dedans et des piétons qui se font éffouarer parce que les vireux à droite n'auront pas regardé comme du monde et compte tenu du fait que la plupart des automobilistes au Québec considèrent les piétons comme étant des obstacles... Ayoye.

Sans compter l'aggressivité sans cesse croissante des conducteurs. Imaginez: à une rouge, quelqu'un tourner à droite mais celui ou celle en avant veut continuer tout droit et bloque le passage. Jolie concerto en Fa majeur en perspective.

Flywaver
29/05/2001, 11h35
hehe c'est vrai, souvent tu pogne un tarla qui decide qui veut tourner a droite et il veut pas attendre 15 secondes...il pense que c'est "sa" voie et que tout le monde devrait faire comme lui. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Pour ce qui est des 18 roues, j'ai vu un qui roulais a 140 sur la 40 et ca c'etait les deux fois pres du Fairview!! Pis j'ai fait le test du radar, en entrant sur le pont je roulais a 90 pis y'a un 18 roues qui a passer a 105 dans la voie de droite...si lui il a pas de ticket je me demande qui va en avoir. Pire encore j'ai vu un autre 18 roues passer a 120 sur le radar quelques jours plus tard...je pense qu'ils se foutent du rada ou ils ont aucune conscience qu'il y a un radar hehe.

A+

TheJas
29/05/2001, 22h54
Chang.
Je crois que tu interprètes mon discours et m'attribue des commentaires / attitudes qui ne viennent de je ne sais où un peu vite mais bon.. C'est la joie de lire des textes.. Laisse place à l'interprétation.
(j'ai jamais dis que Garou avait 30 ans! Jamais dis qu'il utilisait du viagra non plus.. bref en rien ça change qqchose dans ma vie que quelqu'un de 30 ans en prenne je faisais une métaphore pour comparer les 2 situations puis que tu portes des lunettes.... ya so??? si ça te permet de voir en avant de ton nez.. good!!!) P.S Pour les scooters??? Je sais pas ou tu fais allusions à plusieurs aventures mais je ne parle que de deux????)


Retour à nos moutons...
Et pour revenir sur les commentaires de Flywaver. C'est vrai que la 40 est les 18 roues ça fait bon ménage. Je reste tjrs surpris quand je vais en direction de Joliette que dès Repentigny, les 18 roues passent de 100 à genre 125 d'un coup. Tu roules petits petants... tu dépasses les branleux puis 3-4 kilomètres après... ça prends tous ton petits changes pour dépasser une van. Pire... Avez vous déjà eu une van qui te donne les hautes parce qu'il arrive ..mais vraiment vite. ???? C'est pourquoi je me question sur le bien fondé des photoradars sur les routes. En ville, dans les quartiers propices du genre près des écoles ou choses du genre.. bon ok. Pour Chang qui est de Sherbrooke je pense?? Corrige moi si je me trompe mais sur la rue Portland, une police a arrête l’an dernier un jeune qui faisait du 120-140 dans une zone scolaire car "il étais en retard" .C'est la sécurité d'enfants tout de même mais sur les routes. Il y a un paquet d'autres mesures de contrôles avant de donner des amendes à tour de bras.

Flywaver
30/05/2001, 10h12
TheJas,

J'ai deja vu un 18 roues dans le "West Island" faire du slalom a 140!! Ca m'a pris pas mal de jours a me demander si c'etait un reve! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Je trouve qu'on devrait miser sur l'education, les inspections et trucs du genre pour la conduite sur autoroute au lieu de jouer a Big Brother. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Et pour les zones scolaires je suis d'accord a mettre les photoradars et autres zones dangereuses...mais pas les autoroutes!!

A+

Chang
30/05/2001, 15h37
Oui TheJas, c'était l'an dernier, en mi-juin, sur le boulevard Portland, juste à la hauteur de l'École Secondaire Montcalm. Faut dire que le traffic est quand même assez fort sur la Portland car c'est là que se trouve le Carrefour de l'Estrie.

Excuse-moi pour mes interprétations trop rapides, c'est vrai que j'ai tendance à parler un peu vite. Et écoeure-moi pas à cause de mes lunettes, s'il te plaît.

TheJas
30/05/2001, 20h49
Chang, Merci des clarifications pour le kid sur la Portland. (endroit ou j'ai bcp trop l'habitude de monter la cote trop vite mais bon....)

Pour ce qui est des lunettes don't worry je suis un ex porteux de lunettes. (Opération il y a 1 ms et heureux comme un poisson dans l'eau fraiche)

Donc si nous récapitulons... Y,a tu moyens d'êtres certains qu'il va y avoir des photoradars parce que si c'est le cas faudrait bien être informé... malgré que j'imagine qu'il n'y aura pas de ticket si nous suivons le traffic.... (bon pas à 160) mais j'ose espérer qu'ils aurons plus de jugement

Chang
30/05/2001, 23h40
Ils en ont parlé dans les médias et ça c'est améné ici. Il s'agit en effet d'une rumeur, pas mal près d'être la vérité mais, c'est toujours à confirmer. Je vais vérifier voir s'ils n'en parleraient pas sur le site de la SAAQ.

Chose certaine, les photoradars sont en usage dans plusieurs états américains ( la Californie, entre autres, mais pas sur les autoroutes ) ainsi qu'en Colombie Britannique et sur le point d'être adopté en Ontario.

Flywaver
31/05/2001, 12h30
Ouais, si on suit le traffic j'esperes qui vont pas nous ecoeurer. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

A+

[This message has been edited by Flywaver (edited 31-05-2001).]

i4u4life
14/06/2001, 14h16
J'ai très hate qu'il mette un photo radar sur ma rue une zone de 30 auquel les autobus scolaire roule a 70 le matin a 8 heures et je serais trés curieux s'il vont leur envoyer leur billet à la comission scolaire lol.

Ce sont de kamikases qui travaille 4 heurs par jour et il sont pressé de retourné boire leur bière ces chauffeurs.

Tactique
14/06/2001, 15h47
Exact mon cher i4u4life!

C'est la même chose sur ma rue, un croissant, où des jeunes excités s'en servent comme piste d'accélération. Je vois même l'installation d'un dos-d'âne! Si j'avais cru un jour que je dirais quelque chose dans ce genre là...

Salutation!

Flywaver
14/06/2001, 18h08
meme chose sur notre rue, les bus peuvent passer sans faire de stop et rouler a la planche meme si la rue a a peu pres 200m de long! Pis y'a 2-3 ti-cas qui passent a 100 sur la rue jour ou nuit et font jamais leur stop...je suis sur le bord de mettre une ligne de clous hehe

A+

Tactique
14/06/2001, 18h22
Des clous!
Des clous!

Des clous à toiture, court avec une grosse tête! Ça rentre ça! Y's'feraient clouté leurs pneus gratis!

Maudite bonne idée...
Ah-oui-ah-oui...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/tongue.gif

Masa
17/06/2001, 10h19
Salut

Chang je veut te dire que les inspection arrives. Ce sera des inspections pour l'environnement mais comme ont sait les voiture qui polue le plus sont les minoune qui ne sont pas entretenue.

Je veut aussi dire a tout le monde, que de rouler 100 km sur l'autoroute ce n'est pas dangereux pour les autres (je roule a droite bien sur)et bien plus relaxant pour les nerf et le porte-feuille (moin cher d'essence). Ces vrai que sur une longue distance ont sauve beaucoup de temps mais a 100 km ont sauve beaucoup de stress.

Pour la loi Ontarienne sur la circulation lente a gauche, si ils l'appliques ce sera une bonne chose car j'ai remarqué que les plaque de l'ontario ont tendance a roulé a gauche lentement.

Oui Oui Oui la SAAQ devrai obligé de suive un court de contuite. Non seulement les ronds de cuivre ont dessidé de l'est abolir mais ont devrait tous suivre une formation de dérapage, de contuite hivernal et de premier soin. Juste faire celà et la quantité de mord sur nos route va baisser. Mais que voulez-vous sais trop logique pour les grands penseur de la SAAQ.

Merci
Alain

Chang
17/06/2001, 13h47
Excellent point, Masa.

En ce qui attrait aux inspections, il y en a parfois à Sherbrooke quand la police s'ennuie. Ils réquisitionnent un petit stationnement et ils pognent tous les chars qui semblent avoir un peu d'âge et ils le passent au cash pour distribuer des 48 heures.