PDA

Voir la version complète : Mise en situation sur un financement



martinn123
05/01/2011, 19h23
Bonjour
Ceci est mon premier message sur le forum, mais ça fait déjà un bon bout de temps que je lis les posts régulièrement.

Je vais donc vous exposer ma situation:

Avant décembre 2009, je possédais une Toyota Corolla CE 2003 manuel que j'aimais beaucoup pour sa fiabilité et son économie d'essence (moyenne 7,5l/100km). Je me servais de ma Corolla à l'occasion pour remorquer mon trailer avec mon 4 roues ou bien mon ski-doo l'hiver (ce n'était pas l'idéal, mais je me débrouillais quand même). Ma blonde elle, avait un Mazda 3 2007.

Donc, en déc2009, je décide de vendre mon corolla pour acheter un Jeep liberty limited 2008 use de 60000km (me disant que moi et ma blonde nous aurons besoin de plus d'espace si nous avons des enfants dans peu de temps et que je vais moins rusher avec mon trailer et dans la neige l'hiver)


À ce moment là, moi je faisais 90km par jour pour aller travailler et ma blonde elle ne faisait que 4 km, donc on s'était entendu pour que je prenne le mazda 3 la semaine par souci d'économie d'essence (LIberty 15l/100km)


Sauf qu'en septembre dernier nous nous sommes séparés et j'ai donc garder le liberty étant donné que j'en étais le propriétaire....

Depuis ce temps, avec le km que je fais, je trouve que ça coute cher en titi de rouler en Liberty. En fait, c'est 2 fois plus cher qu'avec mon ancien Corolla. En plus, le gaz va surement monter encore, j'ose même pas penser à tout l'argent que je devrai mettre en gaz quand ça va arriver...

Je pense donc vendre le liberty et me racheter une Honda civic (2007-2008) ou une autre Corolla (2009) (choix plus rationnels économie essence)

Je pensais mettre pas plus que 14000$ TX IN pour le nouveau véhicule. Mais voila la question que je me pose présentement avant d'entreprendre des démarches: Si je vais chez un concessionnaire (genre Honda ou toyota) ils ne me donneront pas plus que 13k$-14k$ pour le Liberty et je dois encore 19500$ dessus. Donc, je devrais essayer de le vendre à un particulier pour environ 17000$-17500$ (basé sur ceux annoncés sur lespac.com) La balloune sera moins grosse comme ça.

Pour ce qui est du financement, comment pensez-vous que ça fonctionne si je trouve un acheteur particulier, mais que je dois plus sur le liberty que ce que l'acheteur va me donner ???

Solde Liberty 19500$- 17500$ de l'acheteur = 2000$ de balloune que j'additionnerais au prix total du nouveau véhicule que j ferais financer à ma banque ???

Ce qui est compliquer la dedans, c'est le fait que je ne passerais pas par le concessionnaire pour reprendre mon liberty


Avez-vous des conseils ou suggestions ??

vstar
05/01/2011, 19h41
Le mieux est de la vendre toi même, tu auras un meilleur prix. Mais fait des calculs car vendre a perte de 2-3000$ n'est pas mieux que de mettre plus d'essence, c'est juste moin gossant. Il y a toujour moyen de diminuer notre consommation d'essence un peu, de plusieurs facons, éviter le démarreur a distance, faire des départs doux et utilisé de l'huile synthétique dans les différentiel et moteur, gonfler les pneus un peu plus dur et ne pas exéder 100kmh. Ce ne sont que des suggestions.

martinn123
05/01/2011, 20h28
Tu as raison en partie, mais si je base mes calculs sur le fait que fais 35000km par année, c'est 3000$ de plus par année en essence (si je calcule à 1,15$/litre) et ce à chaque année comparativement à une civic ou un corolla...

Multiplie ce chiffre par le nombres d'années que je garderais le prochain véhicule (possiblement 6-7 ans, je garde mes voitures longtemps et j'en fait l'entretien moi-même) 3000$ x 6 ans= ?

vstar
05/01/2011, 20h32
Moi je pensais plus au temps qu'il te reste pour le payer ou rendre sa valeur égal au prix que tu vas vendre pour ne pas avoir de balloune. Mais tu fais beaucoup de kilométrage, ca coute un bras ca.

Slammer
06/01/2011, 08h15
c'est simple, si tu trouve un acheteur pour ton auto, tu passe a la banque. Le vendeur te donne l'argent, tu le remet a la caissiere et tu met la difference. C'Eest le seul moyen efficace pour que ton acheteur sache que t'as bien rembourser son pret!!!

Slammer
09/01/2011, 10h23
si tu passe chez le concessionnaire, l'acheteur va devoir paye des taxe supplementaires!!!

DUB666
23/01/2011, 19h28
Faudrait voir aussi c'est quoi ton taux actuel d'emprunt. Il te reste combien d'année à payer ?