PDA

Voir la version complète : systeme de son pour une Caravan



Michel G
17/06/2001, 21h36
J'ai une Caravan Sport 2001 te j'en suis très satisfait. Cependant, je désire améliorer le son. J'avais deux scénarios. Un amplificateur avec 4 haut-parleurs ou simplement un meilleur radio avec les 4 nouveaux haut-parleurs.

Je lorgne pour un système Kenwood avec 4 haut-parleurs Alpine, 180 watts, 4 canaux pour près de 650 $ plus taxes. Mon critère est d'abord la qualité sonore plus l'impression d'avoir une fanfare de 60 personnes dans le véhicule et un son à faire décoller les portes...

Avez-vous des conseils à me formuler sur les aspects à surveiller ? J'apprécierais des commentaires tant sur les marques de radios-CD et les haut-parleurs. Mon prix oscille autour de 650 $(avant taxes)

Bye

Michel G

Francois!
17/06/2001, 23h13
Salut Michel, voici quelques conseils basés sur mon expérience. Pour vous situer un peu et sans vouloir être présomptueux, je suis un maniaque d'audio de haute qualité et haut de gamme. Je construis mes propres amplificateurs et mes propres enceintes acoustiques (pour la maison).

Dans un système audio, l'élément le plus important est la source (le lecteur CD). Par contre, l'élément qui colore le plus la musique est l'enceinte acoustique et/ou les transducteurs (haut-parleurs).

Dans le haut de gamme, vous devriez investir au moins 1500-2000$ et ça ne se vend pas chez future shop http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif Dans la gamme que vous cherchez, vous pouvez trouvez quelque chose de très satifaisant.

Précisément pour votre problème, les marques comme Kenwood, Alpine, Clarion, etc. sont très équivalentes au point de vu de la qualité sonore (pour le commun des mortel). La différence se fait sentir au niveau des caractéristiques (généralement inutiles) des auto-radios. Dans votre cas, j'opterais pour changer l'auto-radio en premier. Pour ce qui est des haut-parleurs, encore-là, la différence ne sera pas très grande entre les marques.

Voici mes suggestions:

Auto-radio: Alpine
Haut-parleur: Je garderais ceux d'origines.
Un subwoofer pour améliorer les graves: MTX de 8 ou 10 pouces avec le caisson.
Un petit amplificateurs Alpine pour le subwoofer.

Le tout réhaussera de beaucoup l'ambiance musicale sans vous faire regarder aux coins des rues http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Je ne connais pas les prix pour ces marques, mais je suis sur que vous pouvez vous en sortir en deçà de 650$.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Minou
17/06/2001, 23h59
Dans ma Honda Accord 99, je voulais améliorer le son sans me casser. J'ai remarqué que les haut-parleurs arrière d'origine, des 6 X 9 Pionneer, sont d'une qualité médiocre. Même constat dans la Protégé ES 2001 de ma blonde. Pour $104., j'ai acheté une paire de 6 X 9 Pionneer de meilleure qualité et l'amélioration est très notable lorsque je monte le volume un peu.

Pour qui ne veut pas changer la radio d'origine, les hauts-parleurs semblent, à mon avis, une faiblesse assez facile à remédier.

C'est certain que vouloir investir $650., j'irais pour un ensemble comprenant une auto-radio plus puissante et un set de haut-parleurs de meilleure qualité.

J
18/06/2001, 00h57
La qualité du son est équivalente à la qualité du membre le plus faible. À quoi bon avoir un bon radio si les haut-parleurs ne peuvent pas reproduire le son ?

À mon humble avis, j'aime un son d'une bonne qualité sans extras, pas de boum-boum ou si tu préfères j'aime entendre la musique de la même manière qu'elle a été enregistrée. Je ne mets pas les contrôle de "Bass" et "Treble" à 10.

Après maintes recherches, j'en ai conclu que les manufacturiers n'investissent pas d'argent dans les haut-parleurs (Honda-Toyota). J'avais une Prélude '91 et en changeant les 4, la qualité a augmentée dramatiquement. Un seul conseil : dans les portes avant, soit sûr de mettre un peu de mousse, car la plupart du temps, lorsque les basses sont plus riches, il y a une vibration qui se crée dans les portes.

Si tu veux du boum-boum-boum, écoutes François (sans rancune), mais pour 650 $ tu ne peux pas avoir de la qualité ET la puissance de 60 personnes (selon ce que tu entends par qualité)

J

Francois!
18/06/2001, 12h26
J, je m'excuse, mais je suis en désaccord avec toi. Nous allons nous obstiner longtemps car l'audio est mon hobby. J'ai écouté des systèmes de son de 100 000$ chez Audio-Centre et je peux vous affirmer ce qu'est la qualité sonore et comment essayer d'y parvenir.

Premièrement, le but du subwoofer n'est pas de faire du "boum-boum" comme tu le dis, mais plutôt d'élargir le spectre sonore. Généralement la bande de fréquence des haut-parleurs de voiture se situe entre 500Hz et 10KHz. Ajouter un subwoofer permet d'ajouter la plage 30-500Hz a la voiture. Idéalement, il faudrait des tweeters qui complètent la partie haute du spectre (10-20Khz).

Aussi, les contrôles de basses et d'aigus ne sont là que pour compenser la salle d'écoute (ici l'auto). Les environnements d'écoutes amplifient les fréquences selon la disposition des transducteurs et des obstacles. Pour reproduire le son tel qu'il a été enregistré, il faut trouver la fonction de transfert de ta voiture et compenser ses lacunes en ajustant les contrôles de ton auto-radio. Généralement les voitures amplifient davantages les basses fréquences.

Enfin, il est faux de dire que:

---
La qualité du son est équivalente à la qualité du membre le plus faible.À quoi bon avoir un bon radio si les haut-parleurs ne peuvent pas reproduire le son ?
--

La qualité du son d'un système dépend uniquement de la source MAIS, l'élément qui colore le plus la musique est le haut-parleur et l'environnement d'écoute. Par conséquent, vaux mieux avoir un système équilibré (un lecteur CD de 1000$ avec des haut-parleurs Radio-Shack serait aussi ridicule que des Haut-parleurs Vifa avec un lecteur 8 pistes).

En conclusion Michel, mes suggestions restent toujours valides, mais si vous ne voulez pas investir dans l'ajout de composant tel un subwoofer, vous pouvez toujours améliorer la qualité en remplaçant les haut-parleurs déjà existants.

Laurent
18/06/2001, 16h35
Euh, une question pour françois,

pour ce qui est de l'impédence des haut-parleurs d'origine sur la pluspart des voitures c'est 8 ohms, si l'on veux changer juste les H-P, doit-obligatoirement remettre des 8ohms ??? car la majorité des HP aftermarket ont une impédence de 4 ohms!
et est-ce que le surplus de courant du a la moindre resistance va me griller la radio d'origine??

merci de la réponse!

a+

Laurent

Francois!
18/06/2001, 17h35
Les auto-radios modernes peuvent supporter sans problème des charges de 4 ohms.

Par contre, il faut faire attention à la façon avec laquelle ils ont été branchés. Deux haut-parleurs de 4 ohms en parallèle donne 2 ohms au total et les risque d'abimer l'amplificateur de sortie de l'auto-radio sont très grand. S'il y a plus de quatre haut-parleurs dans votre auto, il y a de forte chance que certains soient branché en série ou en parallèle (en série on aditionne les ohms!).

Aussi, les constructeurs automobiles font appels à des fabriquants d'électronique connus et fiables afin de les fournir en auto-radios. Ils ne font que changer la facade et la marque http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Les amplificateurs de tous les auto-radios sur le marché sont basé sur la même famille d'amplificateurs intégrés. Ce sont des amplificateurs semblable à celui-ci: http://www.national.com/pf/LM/LM1876.html

Laurent
18/06/2001, 18h09
Et une autre question,

notre auto est en location, et je ne peux rien changer (pas la radio en tout cas)!
Il existe des boitiers electroniques qui abaissent le signal des HP pour en faire un signal compatible avec un ampli externe. Mais là est-ce que le problème de la resistance est la même ou bien dû a l'electronique du boîtier le signal de sortie en sera fortement perturbé ???
et peut-on brancher les HP en // dessus ou je dois consacrer 2 canaux de l'ampli pour les 2 hp arrière???

Merci encore de la réponse

@+

Laurent

[This message has been edited by Laurent (edited 18-06-2001).]

Minou
18/06/2001, 18h15
Messieurs

Je viens d'aller vérifier les Pionneer 6 X 9 El Cheapo d'origine de mon auto et ce sont des 4 Ohms, tout comme les Pionneer 2 voies 140W que j'ai installés à la place.

J
18/06/2001, 18h39
François!

__________

En conclusion Michel, mes suggestions restent toujours valides, mais si vous ne voulez pas investir dans l'ajout de composant tel un subwoofer, vous pouvez toujours améliorer la qualité en remplaçant les haut-parleurs déjà existants.
__________

En fait, comme tu le disais, c'est ça que je voulais dire. Je crois que (pour la maison) il est stupide d'acheter des composantes Nad avec des haut-parleurs cheap et ainsi que d'acheter des haut-parleurs Energy avec un ampli Teac.

Je ne voulais pas dénigrer tes connaissances. Beaucoup de personnes que je connais ont acheté un "sub", je trouve la qualité sonore très mauvaise (dans leur auto) lorsque le volume est élevé (ils ont dù mal se faire conseiller).

Par contre on peut entendre une bonne différence entre des h-p cheap et des bons même s'ils sont branchés sur un radio de qualité moindre. (La raison pour laquelle tu lui dis de changer les h-p je crois)

J

Francois!
18/06/2001, 21h03
Laurent, les spécifications pour ce genre de dispositifs varient d'un fabricant à l'autre, mais je crois que dans ton cas, ça peut très bien faire l'affaire. Ces dispositif abaissent la tension pour l'adapter à l'amplificateur (environ 500mV) et surtout, ils adaptent l'impédance de sortie (qui se trouve à être l'entrée de l'amplificateur).

Donc si tu connectes un tel dispositif sur les fils de tes haut-parleurs et qu'ensuite tu connectes ton amplificateurs aux bornes de ton adaptateur, tout devrait bien fonctionner. Pour ce qui est des haut-parleurs en série ou en parallèle, si tu les connectes sur ton amplificateurs, tu dois te référer à ton manuel fournis avec ton ampli. Généralement les ampli supportent jusqu'à 4 ohms. Les ampli de plus grande qualité peuvent même supporter 2 et 1 ohms.

La règle de base pour la résistance est la suivante:

R est l'impédance de ton HP.
RT est l'impédance totale.

Série: RT = R1 + R2 + R3 + ...
Parallèle: RT = 1 / (1/R1 + 1/R2 + 1/...)

Laurent
19/06/2001, 12h07
resalut,

j'avais dans mon ancienne auto un JVC KD-MX 3000R, l'as tu deja entendu et si oui qu'en pense tu?

De plus, dans la même auto (européenne, je viens de Suisse) j'avais 2 amplis raccordés a l'autoradio. MOn 1er autoradio etait un sony MDX C670RDS et là pas de problèmes. Mais avec le JVC, j'entendais un boum dans mes HP comme si l'ampli ne s'allumait pas au bon moment, trop tôt! de quoi cela peut venir et comment pourrais-je faire pour que cela ne se reproduise plus quand je me remonterai un bon système de son?

Merci de ta réponse!

a+

Laurent

(ps: je suis electricien, donc les resistance ca me connait http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif )

[This message has been edited by Laurent (edited 19-06-2001).]

Michel G
19/06/2001, 21h16
Très intéressant vos commentaires. (À la blague, vous me perdez avec les ohms...)

Finalement, j'opterai pour changer la radio (Kenwood Premier) et 4 haut-parleurs Alpine. Étant en location, je désire récupérer ce système pour mon prochain véhicule, dans quatre ans. Du moins, ce qui en restera...

D'autre part, je ferai affaire avec un magasin de systèmes de son pour auto car je crois que s'ils existent depuis plus de 20 ans, ils en ont l'expetise et les probabilités sont plus fortes sur la qualité de l'installation.

Parce que s'il faut que j'installe moins même le système de son, Ouf ! y en aura plus de musique !!! http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/tongue.gif http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/tongue.gif http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

Je vous remercie tous pour votre temps accordé à ma question.

À la prochaine question !!!!!

Michel G