PDA

Voir la version complète : Technologie arrêt/redémarrage : pourquoi chaque véhicule devrait en être équipé



Michel Deslauriers
06/01/2011, 00h00
Pendant que nous dépensons des millions en développement de véhicules hybrides, électriques et propulsés par l'hydrogène, une technologie très peu répandue permet des économies instantanées et ne coûte pas très cher à implanter.
[suite (http://www.auto123.com/fr/actualites/chroniques-vertes/technologie-arretredemarrage-pourquoi-chaque-vehicule-devrait-en-etre-equipe?artid=126404)]

enwayedon
09/01/2011, 08h34
J'ose espérer que ce dispositif ne verra jamais le jour sur les véhicules 4x4!Imaginez que vous traversiez un ruisseau et que vous avez de l'eau par dessus le tuyau d'échappement... (ou juste l'échangeur Décarie lorsqu'il pleut beaucoup!!) Vous arrêtez pour prendre une photo, ou simplement par manque de momentum et en moins de 2, votre moteur arrête et l'eau entre dans le moteur.Si vous avez le malheur de toucher à l'accélérateur, le système repart et ça viens de vous coûter un moteur, vive le 360$ d'économie d'essence!Et l'hiver, vous faite quoi quand il fait -25C? Un véhicule équipé d'un système stop-start n'arrivera jamais à atteindre une chaleur adéquate pour devenir efficace. Il consommera plus d'essence (pour ce réchauffer) et polluera plus car son catalyseur ne sera pas asser chaud pour fonctionner comme il faut. À la longue, ça va encrasser le catalyseur et vous coûtera un bras pour le remplacer... Et je ne pense même pas au occupant qui seront gelé avec le pare-brise plein de glace car chaque respiration enverra un nuage de vapeur sur celui-ci.... Au moins ils auront les fesse au chaud avec leur siège chauffant qui drainera leur batterie...Encore une fois, des gadgets qui ne s'adapte pas au réalité des pays Nordique...Vous voulez réduire le traffic, minimiser l'impact sur l'environnement, sauver de l'essence, etc... Investissez dans le télé-travail!

vstar
09/01/2011, 09h39
Faut juste s'imaginer que ce système pourra être mis a OFF quand nécesssaire.

lizlec
09/01/2011, 10h23
J'ose espérer que ce dispositif ne verra jamais le jour sur les véhicules 4x4!Imaginez que vous traversiez un ruisseau et que vous avez de l'eau par dessus le tuyau d'échappement... (ou juste l'échangeur Décarie lorsqu'il pleut beaucoup!!) Vous arrêtez pour prendre une photo, ou simplement par manque de momentum et en moins de 2, votre moteur arrête et l'eau entre dans le moteur.Si vous avez le malheur de toucher à l'accélérateur, le système repart et ça viens de vous coûter un moteur, vive le 360$ d'économie d'essence!Et l'hiver, vous faite quoi quand il fait -25C? Un véhicule équipé d'un système stop-start n'arrivera jamais à atteindre une chaleur adéquate pour devenir efficace. Il consommera plus d'essence (pour ce réchauffer) et polluera plus car son catalyseur ne sera pas asser chaud pour fonctionner comme il faut. À la longue, ça va encrasser le catalyseur et vous coûtera un bras pour le remplacer... Et je ne pense même pas au occupant qui seront gelé avec le pare-brise plein de glace car chaque respiration enverra un nuage de vapeur sur celui-ci.... Au moins ils auront les fesse au chaud avec leur siège chauffant qui drainera leur batterie...Encore une fois, des gadgets qui ne s'adapte pas au réalité des pays Nordique...Vous voulez réduire le traffic, minimiser l'impact sur l'environnement, sauver de l'essence, etc... Investissez dans le télé-travail!

Hiiiiiii ... petit manque de conaissance ici ... pour ce qui est de l'hiver, sachez que touts les hybrides actuels sont équipés d'un tel système et qu'il est programmé de façon à ne pas entré en fonction par période très froide, ni si le moteur n'est pas suffisemment chaud.

Ensuite, pour votre crainte du hors route, bien j'ose imaginer que les fabricants seront en mesure d'équipper les véhicules prévus pour de telles manoeuvres d'un bouton de désactivation.

Imaginez la quantité d'essence qui serait économisée anuellement en éliminant les véhicules qui roulent au ralenti pour rien ... pas seulement dans les bouchons de circulation, mais pour aller au dépanneur, etc.

Slammer
09/01/2011, 10h26
Bien dit.

apes ca, c'est l'urbanisme de la ville qu'on devrait ameliorer. Un Stop a chaque coin de rue, ce n'est pas tres ecologique.

need_for_speed
09/01/2011, 10h52
Tout le temps arrêter et repartir le moteur, pas sûr que ça soit très bon!

Japfan
09/01/2011, 10h57
Bien dit.

apes ca, c'est l'urbanisme de la ville qu'on devrait ameliorer. Un Stop a chaque coin de rue, ce n'est pas tres ecologique.

Oui, mais ça fait ralentir les gens! Y'a vraiment du monde qui ont pensé que c'était la solution au lieu de mettre juste une limite de vitesse avec des popo qui font leur job en étant présent... Belle mentalité d'attardé mais bon.

Aussi, je croyais que cette technologie stop & go, utilisait des moteurs sans starter... Finalement, c'est juste que l'alternateur sert aussi de démarreur. La technologie doit pas être encore assez avancée pour développer un moteur qui démarrer sans aucune impulsion d'un moteur électrique quelconque. Pour ça, il faudrait que des sensors détectent exactement à quel endroit, dans le cycle de combustion chaque piston se trouve.

Quelqu'un d'autre a déjà eu mon idée: http://www.patentstorm.us/patents/6971357/description.html mais ça reste qui faut trouver comment avoir de la compression dans le cylindre assez pour que l'allumage se fasse tout de suite sans starter. Pourquoi pas un réservoir d'air comprimé tant qu'à y être, comme ça on l'aurait notre compression... Avec un petit compresseur placé au bout du camshaft et ayant une clutch qui le désengage quand il est inutile. VW a le même principe de petite pompe après le camshaft, c'est une pompe à vacuum mais ça marche bien pareil. J'aurais du devenir un ingénieur loll.

vstar
09/01/2011, 11h00
De plus un catalyseur doit être très chaud pour être efficace, a froid l'échappement est plus polluant. Pas sur que ce soit bon moi non plus. Si le char ne bouge pas depuis une minute a ca moment je suis d'accord pour l'arrêter. Mais il y a encore des exceptions, police, ambulance, camion de service et autres.

Francis F
09/01/2011, 13h37
Ça fait des années que plusieurs modèles en sont équipés en Europe et tout semble fonctionner à merveille. Les craintes ne sont donc pas justifiées. Pour ce qui est de l'urbanisme, il faut faire attention avant d'enlever des stops... il faut alors refaire l'intersection avec des rond-point. Pas sur que ce soit réellement économique de tout refaire, surtout en ville. D'accord que certains tronçons pourraient être facilement revus, mais ce n'est pas le cas de tous. Et rajoutez que la majorité des gens ne savent pas prendre un rond-point... bonjour les accidents.

Slammer
10/01/2011, 08h54
dans certain pays d'europe et meme en asie, certain intersection n'ont pas de stop ni de lumieres et ca fonction tres bien!!!

en tk, ca me fait rire les excuse donne pour empeche ce systeme. C'est le deplacement des voiture qui pollue, alors, si on est capable d'economise notre consommation, c'est toujours mieux que de laisse fonctionner notre moteur au ralentie!!! La plante va se porte mieux!!!

Francis F
10/01/2011, 13h33
dans certain pays d'europe et meme en asie, certain intersection n'ont pas de stop ni de lumieres et ca fonction tres bien!!!

Imagine ici... outch. Je ne veux même pas y penser.

Slammer
10/01/2011, 13h36
c'est sur que si on continu a prendre les conducteurs nord-americains pour des caves, ils fond toujours agir de la sorte!!!

Francis F
10/01/2011, 13h41
c'est sur que si on continu a prendre les conducteurs nord-americains pour des caves, ils fond toujours agir de la sorte!!!

Mais ils sont caves. 96 % des gens qui ont eu un accélérateur bloqué avec des Toyota n'ont même pas touché au frein pour tenter d'immobiliser la voiture. Ça dit tout, next !