PDA

Voir la version complète : Le pire endroit pour conduire c'est...



Tactique
12/06/2001, 09h11
C'est ma question! Selon vous, quel est le pire endroit au Québec pour conduire en paix? Je suis curieux...

Est-ce à Westmount? St-Eustache? Drummondville? Aux Iles-de-la-Madeleine? Ouf! C'est pénible là-bas...

Minou
12/06/2001, 11h01
Les cours de Centre d'Achats...

***** que c'est dangereux, je fais tout pour ne pas y mettre les pieds. Autant pour les accrochages que pour le vol.

Les stationnements extérieurs des grands hotels sont particulièrement à surveiller. Que des voitures louées de l'année. Très attirant.

Les rues de Montréal où tout le monde "parke" au son. Aucun respect pour la tôle des autres. Vaut mieux y rouler une minoune à $500. À éviter comme la peste.

Le plateau Mont-Royal. Le ******** des automobilistes. Un trou, sans compter ceux qu'il y dans les rues.

La grande région de Montréal est particulèrement dangereuse à cause de la circulation, des camions, des conducteurs dangereux et du piètre état des routes.

Sauf le dimanche matin à 06H00.

J
13/06/2001, 01h35
Dans un centre d'achat,

J'ai vu une personne délibérément ouvrir la porte de sa vieille Grand-Am en la cognant délibérément pour bosser la porte de l'auto stationnée à son côté. Les 2 morrons trouvaient ça très drôle. Je me suis alors approché de la Celica neuve pour appercevoir sur la peinture grise une tache de rouge et une bosse. La jalousie est la béquille des envieux.

En passant, même s'il n'y a pas personne dans le stationnement, ne roulez pas hors des lignes ! 30 secondes de plus ne vous tuera pas, faites le tour !

J

Minou
13/06/2001, 09h23
J

Est-ce que c'était ta Célica qu'ils ont bossé?

Quand je suis pris pour aller dans un Centre d'achats avec mon auto, je stationne dans le fond de la cour où il n'y a personne, quitte à embarquer sur 2 lignes, et je marche.

Avez-vous remarqué aussi la tendance chez plusieurs manufacturiers d'éliminer les moulures latérales après les voitures? Je ne comprend vraiment pas. Les coupés sport sont les premiers à devoir s'en passer. Diktat de la mode je suppose. Sans compter les moulures de pare-chocs qui ont complètement disparu du paysage automobile.
Pour sauver qq $$, ils peut nous en coûter facilement $500. pour réparer ou remplacer la pièce.

Tactique
13/06/2001, 09h47
Défoulement personnel.
Top 10 des villes chiantes

1-Montréal centre-ville
Sans commentaires!

2- Verdun
Quand tu veux y aller, tu trouve pas la façon de t'y rendre; quand t'es rendu, il est déjà trop tard, tu l'as dépassé; quand tu y est, maudit que c'est difficile de trouver l'accès aux voies rapides! De toute façons, je ne vois pas l'intérêt d'y aller. Abstenez-vous.

3-Drummondville
Il y a tellement de feux de circulation que quand le monde y voit un stop, ils attendent qu'il vire au vert! Les feux sont volontairement (ça ne peut pas être autrement) désynchronisé pour faire ***** le peuple et permettre à un nombre effarant de Boeufs de te rentrer dedant avec des tickets. Bref, à éviter. Continuez jusqu'à Québec.

4- Québec
Justement, si vous pensiez arrêter à Drummondville et que vous devez impérativement faire le plein, ou le vide, c'est selon, c'est tout de même le pire endroit si vous n'avez pas de boussole avec vous. D'ailleurs, le seul moyen de ne pas s'y perdre, c'est de rouler jusqu'au kiosque touristique, il y a une station service proche. Vous pourrez toujours demander comment en sortir au kiosque.

5-Victoriaville
Tout y est 25% moins vite qu'ailleurs. Tout. Les chars, vélos, piétons, lumières, tout! À éviter quand on file enragé, on fini derrière les barreaux du poste de police, tout juste à côté du rond-point 8 voies/4 stops en pleine ville! Inimaginable! À voir absolument...

6-Terrebonne
Ma ville voisine, laide, aux stops cachés ou tellement haut que t'es vois une fois les avoir passés. Bien sûr, une quantité phénoménale de chiens à deux pattes tentent de mordre ton bumper dans des rues à la limite si basse que tu roules sur tes freins. Allez voir le parc puis décrissez de d'là!

7-Saint-Eustache
J'y vais seulement pour mon consessionnaire. Très bon d'ailleurs. Mais c'est la ville où tu trouve le plus de morveux à la casquette per capita. Pénible. Allez y faire le plein et remarquez les feux de circulation. C'est la seule place où t'as une flèche verte entre deux rouge allumées! Qu'est-ce qu'ils veulent?

8-Laval (centres commerciaux)
C'est votre seul raison d'y aller. J'y ai passé mon enfance au complet et c'est le seul souvenir que j'ai de cette ville. Attention, les stationnement servent de zones de guerre, surtout (non-non, je ne suis pas macho) près des magasins pour femmes. De grâce, ne prenez pas la seule place de libre devant les yeux d'une conductrice en manque de guenilles...

9-Montréal Ahuntsic
J'y ai vécu. Les amateurs de bébelles de miroir y pullulent. C'est l'invasion de CD, chapelets et drapeau trois couleurs qui coupent le champ de vision et crée un autre champ mort, mais devant les autos! La place, si vous voulez vous faire accrocher.

10-Iles-de-la-Madeleine
C'est loin vous allez me dire, et plusieurs villes en même temps, mais même s'il s'agit d'un endroit magnifique et hors du commun, au nombre élevé de célibatair(e)s, je dois vous mettre en garde contre le principe qui veut qu'aux Iles, «Tout le monde sait que j'habite là!». Gardez le pied sur le frein...

Ouf!
Merci, ça fait du bien...

Francois!
13/06/2001, 18h06
Tactique m'a dit de venir chialler un peu ici
alors voici mon top un:

1. L'île de Montréal pour l'ensemble de son oeuvre.

J
13/06/2001, 21h34
Minou,

La même chose est arrivée à ma Celica (une semaine après que je l'ai eu (au Canadian Tire à Greenfield Park) mais je n'ai pas vu les...(restons poli)...imbéciles.

Personnellement je me stationne aussi maintenant le plus loin possible ou encore entre 2 autos récentes et propres.

Nous pouvons aussi parler des rues à Québec qui changent de nom, quand on sait pas... Ils devraient tous s'inspirer des rues de New York (pas de la circulation par contre) parallèles et avec des numéros plutôt que des noms.

J

Tactique
13/06/2001, 21h46
Au fait, méfiez-vous de la noiceur des stationnements! Une fois j'avais laissé l'auto face au LaBaie du Centre Laval. En revenant à la noiceur, j'ai remarqué une belle scratch tout le long du côté droit, fait probablement avec une clé...

L'arrêt d'autobus n'était pas loin itou...

Une auto propre de chaque côté, puis un bon spot au dessus!

Gemini
13/06/2001, 22h57
Tactique,

J'habite Ahunstic et je ne trouve pas ce quartier si terrible. Il y a une rue qui me vient à l'esprit dans Montréal: Côte-des-Neiges, entre Jean-Talon et Côte Ste-Catherine. Me semble que ça conduit cowboy pas mal.

Pour moi, le gagnant toutes catégories est la métropolitaine entre Cavendish et Louis-H. Lafontaine: quand il n'y a pas trop de circulation, ça roule à 100-120, y compris les gros camions-remorques. Impressionnant quand on n'est pas habitué. Le sapristi d'échangeur Décarie mal foutu: ça bloque tout le temps, même le dimanche! Combien de fois je suis parti du bureau à 19h30/20h un vendredi pour me ramasser dans un embouteillage... Aaaargggh! Quelle façon de commencer une fin de semaine.

Montréal de façon générale, c'est pas évident. Je stationne dans la rue (encore locataire), et ma voiture de 4 ans est en bon état sauf pour les deux pare-chocs tout égratignés.

Je viens de la rive-sud de Québec, et ça m'a pris une couple d'années avant de me sentir à l'aise sur la rive nord. C'est vrai que pour les gens de passage, ça peut paraître assez mêlant!

Minou
13/06/2001, 23h13
Tu vois Gemini quand je parlais du manque de respect pour la tôle à Montréal et dans les grandes villes en général. Tes pare-chocs sont déjà tout "scratchés". Les fameuses moulures de pare-chocs auxquelles je faisais allusion plus tôt seraient très utiles.

Mais je pense que c'est devenu plus payant pour les compagnies de vendre des couvre-pare-chocs à la tonne.

Je serais désormais incapable d'habiter une ville, quelle qu'elle soit et laisser mon auto dehors dans la rue. À moins d'avoir une minoune à $500. Et ça me stresse à l'idée de devoir y aller. (chérie, on prend-tu ton char à soir?)

Dès que j'ai pu (1992), j'ai acheté ma première maison avec garage. Je sais, je suis un banlieusard **** é, parce que, effectivement, mon auto couche toujours dans le garage, beau temps, mauvais temps, en toute sécurité, été comme hiver.

Tactique
14/06/2001, 08h39
Sans rancunes Gemini...

C'est vrai que j'étais près du métro Sauvé, et que, peut-être une déformation de perspective vu que j'étais plus agressif à ce moment là, ça ma paru plus pénible. Enfin, c'est pas le pire endroit. Westmont peut être assez pénible itou...

Et Québec...
Ben c'est Québec...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

J'ai déménagé en banlieu pour me rapprocher du lieu de travail de ma copine et, maudite grosse différence, j'ai 2 places de stationnement! C'est pas compliqué, le premier hiver j'en bavais de plaisir! À Ahuntsic, je devais attendre des fois jusqu'à 1 heure de temps pour avoir une place pour l'auto, jusqu'à 500m de distance de l'appart! C'est pas des farces, quand on annoncait une tempête de neige, je laissais l'auto pour prendre l'autobus jusqu'à Laval! J'en ai des frissons juste à y penser...

Gemini
15/06/2001, 00h14
Héhé, y'a pas de gêne Tactique. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

Moi j'ai jamais eu tant de problèmes que ça l'hiver. Ça m'arrive de devoir stationner à 2-3 rues de chez moi, mais pas plus de 3-4 fois l'hiver passé. C'est vrai qu'il y a des quartiers plus congestionnés que d'autres. Je trouve incroyable tous ces automobilistes qui habitent Outremont ou le plateau, avec les rues extrêmement étroites... L'enfer.

Là je vais vous asticoter tous les deux, Minou et toi: en tant que banlieusards, vous rendez-vous compte que vous contribuez au problème de circulation urbaine? (Minou, je prend pour acquis que tu travaille en ville, sinon mes excuses http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif )

Une des choses qui me frustrent, c'est que toutes les stations de radio dans leurs topos-circulation, semblent considérer que tous les automobilistes viennent de la banlieue, y'en a que pour les $#&*( de ponts.

Pour revenir aux bumpers scratchés... J'imagine que chacun a sa vision de la qualité de vie. C'est un sacrifice que je fais pour ne pas avoir à me taper 2-3 heures de voiture par jour pour aller travailler, comme un collègue de travail qui fait Ste-Julie/Dorval matin et soir... l'horreur. J'aime ça conduire, mais quand je vois le bitume! ;-)

Tactique
15/06/2001, 09h56
Astiquons, astiquons...

Quand j'entend parler d'étallement urbain, mes mains crissent sur le volant... Le problème est simple : moins t'as de ponts, plus que le monde crisss le camps. Pourquoi? Parce que t'étouffe pris sur une île où ça te prend une éternité pour y entrer ou en sortir! On me donnerais une maison à Montréal que je sais même pas si je déplacerais pour la voir! C'est un ras-le-bol total face à cette ville. Heureusement, je n'ai pas à y aller tout les jours...

Mais même si c'était le cas, je continuerais de voyager en char. Après m'être tappé l'autobus et le métro durant toute mes études, à endurer les senteurs des autres, je me suis juré (et je tiens parole) de ne plus jamais prendre le transport en commun de ma chienne de vie! Croyez-moi, je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans un bus!

Alors, comme je ne suis pas le seul dans cette situation, il serait hautement intéressant de voir Québec partir au minimum 5 chantiers de construction, autant sur la rive-sud qu'au Nord avec le prolongement de la 25 qu'on annonce depuis une bonne vingtaine d'années! Qu'ils soient payant ou non, ces maudits ponts nous ferait sauver temps et énergie! Mais n'en demandons pas trop aux enccculés d'environnementalistes qui chiale contre l'effet de serre et etc. D'ailleurs, je suis curieux de savoir combien de ceux-ci prennent le transport en commun, hum? Et puis faite un vite calcul ciboire! Mieux serait la circulation, moins il y aurait d'émissions de gaz!

Bref, on parle pour rien dire, avec le PQ (dire que j'ai voté pour eux!), t'es sur que la solution ne sera pas logique et qu'elle sera strictement temporaire, puisque des imbéciles heureux comme notre... environnementaliste Chevrette vont se faire plaisir plutôt que d'écouter le peuple.

Maudit que j'aimerais y mettre mon pieds au cul! Maudit que j'aimerai ça!

(décompressons...)
De toute façons, tantôt j'y vais justement... Je vais baisser ma vitre, prendre une bonne inspiration chez moi, mettre dans le fond «Mutter» de Ramstein, puis aller voir ma cliente qui a sûrement pas grand chose sur le dos avec une pareille chaleur..

http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/tongue.gif http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

Minou
15/06/2001, 11h15
Gemini, mon social-démocrate toi...

Tactique, ne t'en fais pas, je te seconde à 100%.

Heureusement, je ne travaille pas au centre-ville. Sauf que je suis pogné comme bien du monde. Je demeure sur la rive-sud et travaille sur la rive-nord, mais depuis seulement 15 mois et affectation qui se termine à la fin de l'été. Je retournerai où j'étais avant, près du pont Jacques-Cartier. Faut pas oublier nons blondes la-dedans. Elle travaille dans le West-Island et jure contre le traffic à tous les jours. Mon horaire de 12 heures m'avantage, même si c'est loin.

Tu vois le pattern ici. Est-ce qu'on déménage, vend la maison etc, à chaque rumeur de changement de lieu de travail? Ce n'est plus comme avant ou tu t'installais près de ton lieu de travail pour la vie, ou presque. Et on est de plus en plus nombreux à être coincés de la sorte.

On songe à retourner sur l'île (trou de beigne), mais avant je veux une certitude au niveau du travail parce que je n'ai surtout pas l'intention de vendre mon confortable bungalow/garage/entrée pour 4 chars/foyer/bain tourbillon/arbres/remise/jardin pour 110K et devoir investir 200K pour une cabane à pigeons dans le trou de beigne. Je ne suis certes pas le seul à faire ce petit calcul.

Tactique en a parlé mais c'est vrai que nos idéalistes pieux de sociaux démocrates à Québec ont littéralement laissé couler la grande région de Montréal, (le centre économique de la province ne l'oublions pas) depuis 25 ans en ne renouvelant pas les infrastructures devenues complètement désuètes. Allez à Toronto et Miami/Fort Lauderdale pour voir c'est quoi un vrai réseau routier qui a évolué avec les années.
2 secteurs que j'ai visité depuis 1 an. Stupéfiant la différence. C'est le tiers-monde ici.

Et comme il n'a pas moyen d'entrer ni de sortir du trou de beigne ajouté à la ficalité la plus abusive en amérique, et bien que se passe-t-il? L'économie s'en va ailleurs, big time. Taux de chômage de 9% au QC, 6% en Ontario et dans les prairies. Malgré les success story made in Qb, Montréal est un gros trou à BS et de locataires pauvres vs une poignée de très riches. La classe moyenne a déserté.

Bref, et je l'avoue sans ambages, si je suis autour de Montréal, ce n'est que pour gagner ma vie. Je rêve de pouvoir retourner dans une petite ville ou 4 chars sur un coin de rue est un gros bouchon de circulation.

Francois!
15/06/2001, 14h36
Je vais mettre mon grain de sel dans l'histoire des ponts et des maisons.

Je suis jusqu'a un certain point en désaccord avec la construction de nouveaux ponts. Même si on avait 10 ponts de plus, ça encouragerait l'étalement urbain et le problème reviendrait. C'est un problème récurent.

Ceux qui habitent la rive-sud, a mon avis, on fait un choix en toute connaissance de cause et ils doivent (jusqu'a un certain point) vivre avec ça.

Je viens tout juste de m'acheter un duplex a Montréal pour justement éviter les ponts. Oui, c'est facilement le double du prix des maisons de banlieue, mais réfléchissez un peu sur ce petit calcul grossier:

Maison de banlieu: 110 000$
Temps perdu dans le traffic par jour: 2h
Vous travaillez a 20$/heure par exemple.
20*2*365 jours * 10 ans = 146 000
146 000$ de perte de temps. Si on aditionne ce montant a la mainson de banlieu, ça fait environ 260 000$ (bien assez pour une maison sur l'île!! Si vous sortez du centre-ville, vous allez avoir un driveway, un garage, un terrain, un cabanon, un thermopompe et toute votre petite routine de banlieusard (hihihi, c'est chien un peu, j'avoue).


Ça m'a fait plaisir de semer la zizanie...

Tactique
15/06/2001, 16h44
Wouf!
Zizannons, zizannons...

Il y a deux ans, ma copine et moi cherchions un logement à Mascouche puisqu'elle s'est fait offrir un poste d'enseignement ici. Je travaille à mon compte de chez moi, même si tout mes clients sont soit à Montréal, soit sur la rive-sud. La logique veut que tu te rapproche d'un des 2 lieux de travail.

Voilà. On a acheté une maison de ville flambante neuve entièrement équipée, près de tout les services possibles et qu'on paye 900 $ par mois, électricité, propane et téléphone compris! Combien déjà sur l'île? C'est ça le calcul. Le temps que je perd en auto, j'en profite pour écouter ma musique, les nouvelles ou pour régler certains détails de contrat au cellulaire...

Un vrai banlieusard, je l'sais...

Bref, ceux qui vivent en ville y mouront, les autres mouront avant d'y vivre...

Je te défie mon cher François! de trouver un coin à Montréal où l'air est aussi frais que celui qui rentre dans mon bureau, et où t'entend pas continuellement la circulation...

C'est chien ça aussi hein?

Bon, on parle, on parle, mais il faudrait que j'aille aroser mes rosiers face à la bonne brise et puis, c'est vendredi, faut aussi aller faire les emplettes sur le coin de la rue! Mon disque est vraiment bon, je crois que je vais faire un détour dans la nature avant de me stationner à l'épicerie...

http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

Francois!
15/06/2001, 17h07
Je suis dans le village Monkland dans NDG. L'air est frais, il n'y a pas de circulation et tout est a distance de marche. Le défi est relevé!

A moins que tu restes dans la banlieu de la banlieu, la polution sera sensiblement la même.

Chang
15/06/2001, 17h11
Tactique,

Même si je vis dans une situation similaire, laisse-moi te dire que t'es pas mal baveux mais bon, je ne suis pas là pour te critiquer.

Tu devrais essayer Sherbrooke, et je te mets au défi de trouver une ville semblable au Québec où on a tous les avantages d'une grande ville sans les désavantages. On a le transport en commun ( très efficace ) nos chaînes de télé, et tout ce que tu veux. Mais très peu de traffic et très peu de polution. Et le paysage... Époustouflant. D'un côté le Mont Orford, de l'autre les plaines agricoles, sans compter les nombreuses collines ( très chiantes en hiver mais bon ) et tout le monde qui sourit à tout le monde, Sherbrooke, c'est vraiment hot!

Mon père travaille au bureau Cognicase sur la King tandis que nous restons à Lennoxville. Je dis que je reste à Sherbrooke parce que Lennoxville n'est pas sur la carte http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif et ça lui prend 10 minutes aller au bureau. Pas de trafic. Si j'insiste assez pour qu'il me laisse l'auto pour la journée ( j'y parviens toujours http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/cool.gif ) ben il prend la bus et ça lui prend, avec le transfert, une vingtaine de minutes, sans compter que les autobus ne sont jamais pleins sauf dans les environs du Carrefour de l'Estrie où c'est le bordel, mais, faut bien payer sa part de "vie en grande ville" n'est-ce pas? http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/tongue.gif

Tactique
15/06/2001, 17h11
Est-ce qui en a qui se sentent piqué?
Hé hé hé...

C'est vrai Chang, Sherbrooke est une belle ville. Je suis pro-Nord et je n'irais pas habiter (de moi-même) en Estrie, mais c'est effectivement un endroit agréable. J'aime bien le parc qui est facile d'accès...

Ce lieu ne fait pas partie de mon top 10 des villes qui me tappe sur les nerfs!
Au fait, mon cher Chang, toi qui en est pas loin, qu'est-ce que tu penses de Drummond et Victo?

C'est un plaisir de m'obstiner avec vous mes chers internautes!

Chang
15/06/2001, 21h09
Drummondville est une place faisable. Les rues pour les fois que j'y ai été ressemblent à celles que l'on retrouve au Kosovo et en Bosnie et on se fait brasser en masse. Par contre, le dessin urbain est correct, c'est-à-dire qu'il n'y a pas deux mille rues à sens unique ( y a rien de mieux pour m'énerver ) et ça ne conduit pas trop agressivement. C'est décent.

À Victoriaville, les rues font mille et un détours de sorte que t'as besoin d'une carte pour être sûr que tu vas bien rouler dans la bonne direction car les artères principales sont vraiment croches. Le pavage est nettement mieux qu'à Drummond.

La place où je déteste conduire le plus à part Montréal, c'est à Magog. Y a plein de pick-ups qui tirent leurs bateaux ( même en hiver ) certaines rues ressemblent à des allées de ghetto, les gens ne savent pas se stationner ( y a plein de restaurants et de boutiques sur la rue principale qui n'est à peine plus large que ma petite rue de Lennox ) et quand les Sherbus passent, ça écoeure en masse parce que ça bloque tout le trafic, en plus de faire des accidents le 3/4 du temps. De plus, Magog... C'est tu assez insignifiant comme nom?

En espérant avoir donné réponse à ta question. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

Tactique
15/06/2001, 21h38
Ça serait mieux si on mettait un «s» à la place du deuxième «g». Au moins ça voudrait dire quelque chose! C'est un nom Améridien qui a perdu quelques plumes avec le temps...

Enfin, je crois que Montréal remporte haut la main le trophé de pire ville pour y conduire! Faudra faire parvenir une lettre à Bourque l'endormi puis à Chevrette, notre épais concentré national, les félicitant pour avoir réussi à faire aller aux toilettes autant de monde à la fois...

Bravo!

J
16/06/2001, 01h47
Anti-Banlieusard...

J'habitais St-Hubert (maison, piscine, cloture : Banlieue) et puis après mon divorce (YES SIR !!!) je suis déménagé à Pointe-aux-Trembles...

Je vois le fleuve de mon salon,
Pas d'odeurs de rafineries (c'est pas Mtl-Est),
Pas de traffic,
Je travaillerai à Laval la semaine prochaine (40-640-440-15) : 30 minutes versus le triple en sens inverse.
Je travaillais à Anjou : 15 minutes,
L'air est pur,
Driveway,
Tous les avantages de la rive-sud sans les ponts !

J

Tactique
16/06/2001, 08h56
Oui banlieusard...

L'avantage évident par rapport à quelqu'un qui est sur l'ïle, c'est de pouvoir en embarquer sur une voie rapide et d'éviter tout trafic simplement parce que t'es hors trafic justement! De chez moi à Mascouche, je peux utiliser la 440 ou la 640 puis monter dans le nord ou aller à Oka sans jamais ralentir, ou encore Québec, en évitant de traverser Montréal...

L'air est frais, t'as de grands espaces. tu peux aller en campagne dans le temps de le dire, ou t'y faire un chemin pour aller dans une autre ville! Bref, depuis que j'y ai goûté, je ne changerais pas ma situation pour tout l'or du monde! Même mes parents qui sont à Laval songent à venir s'installer ici. Faut croire que le choix était bon...

Une chose que j'ai compris avec le temps, même si je suis encore jeune, c'est que la vie est trop courte pour endurer la polution, fusse-t-elle sonore, olfactive ou visuelle. Je veux le meilleur tout de suite, pas à ma retraite! D'ailleurs, je n'y ai jamais pensé...

À plus!

Francois!
16/06/2001, 10h45
J'ai vécu en campagne plus de vingt ans et maintenant à Montréal. Pour ma part, je ne retournerai pas m'emmerder dans un endroit ou il n'y a rien à faire. Point de vu pollution, la campagne ne fait pas exception: pensez aux fermier qui étendent leur marde ou leur pesticide... La liste est longue.

Gemini
16/06/2001, 13h45
Héhéhé, on commence à se faire du fun dans ces forums http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/biggrin.gif

Minou, je n'ai pas honte d'avouer que je suis né banlieusard. Ça fait 14 ans que je suis montréalais. J'avoue que mon prochain déménagement (pour un condo probablement, le gazon très peu pour moi!) va probablement m'éloigner de la ville et me rapprocher de la banlieue (je pense au West Island). Je veux toutefois rester sur l'île. Se taper les ponts relève pour moi du masochisme. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Quant à construire de nouveaux ponts, ça ne fera qu'amplifier le problème si on ne met pas à jour le reste du réseau routier. Une fois rendu sur l'île, il faut prendre la 15, la 25, la 40, qui sont déjà encombrées au maximum.

Chang
16/06/2001, 14h26
Ouais, ouais, parlez donc tous en l'air...

Sherbrooke The Best. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/tongue.gif

Pour toutes les raisons que j'ai nomées plus bas et pour le fait que j'ai appris ce que c'était le trafic quand j'ai été à Montréal pour la première fois. J'ai toujours vécu dans une maison, un bungalow ( vraie piaule de "banlieue" ) et je ne me sentirai jamais à l'aise dans un 3 1/2... Pas de gazon, pas de petits moineaux...

Oh, ouais, on a nos quartiers ghetto à Sherbrooke, surtout à la hauteur de Galt, entre Belvédere et la Wellington. Mais... Si je peux travailler en Estrie, c'est certain que je vais rester là. Sinon, eh bien, m'a devoir m'exhiler. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif

Tactique
16/06/2001, 15h16
Là-dessus, Gemini, t'as un point...

Le réseau existant est passablement amoché à Montréal. Partout où passent les camions, les routes sont lamentables! Saviez-vous que lorsqu'un camion passe, c'est l'équivalent d'usure de 2000 autos? C'est ça qui démoli le Métropolitain entre autres. Le jour où ils vont enfin finir les voies de contournement au Nord et au Sud de l'île, on va pouvoir circuler drôlement plus vite à Montréal! Sur de plus belles surfaces itou...

C'est l'imbécile certifié Qualité Québec en charge du ministère qui devrait comprendre ça. Mais que voulez vous, on a les représentants qu'on mérite...

http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

Minou
16/06/2001, 20h18
Voici le récit d'une histoire vécue ce matin même. Seuls les noms n'ont pas été changés pour être certains que tous puissent se reconnaitre.

Trajet de Mirabel à la rive-sud, départ 07H15.

-Route 50; all systems go. A.C., Cruise et radio OK.

-15 sud; Su l'cruise à 115, voie de droite,
après kk km, Un vrombissement se fait de plus en plus fort. Une moto super sport dans la voie de gauche, le gars en short et en T-shirt, vitesse estimée, entre 200 et 250... Était-il sur un top speed run ou sur les speeds tout court, sais pas, mais je ne lui donne pas longtemeps à vivre. Suivent peu de temps derrière, ses chums probablement, une vieille Mustang 5.0 litre et une Intégra, 160-180, dans ce coin-là.

Avant de fourcher pour la 640 ouest, un flo en Civic tire un trailer de broche avec un BBQ dont la toile menace dangeureusement de quitter le navire. Je laisse qq véhicules entre moi et lui, ne pouvant le dépasser avant d'être engagé sur la 640.

-13 sud; À part qq morrons qui freinent pour rien, tout est calme. Max annoncé à 90 pour les travaux, vitesse actuelle 110. Normal quoi.

-20 est à Lachine, un trou notoire, un petit camion de déménagement bloque ma voie pour aller se fourrer dans le milieu à 70. Tout le monde roule 100-110 en dehors des heures.

-Pont Mercier; Pas encore dessus qu'un épais nuage de fumée est visible. Sur le pont, je passe le coupable, un camion de portuguais, vieux GM 1 tonne avec dompeuse fini raide. Pollue comme 500 chars. Écoeurant.

-132 est sur la réserve; Mes aptitudes en slalom rudement mises à l'épreuve, paysage lunaire, lire cratères. Aucune barricades.

-07H58, Césame ouvre-toi, on est arrivé sains et saufs. Ouf!

Tactique
16/06/2001, 21h20
Le gars à la moto...

C'est parce qu'il avait chaud! Plus tu vas vite, moins t'as chaud. Et on parle pas de vent ici! C'est que c'est plus frais dans les hôpitaux...

http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

Masa
17/06/2001, 13h47
Salut

La pire ville est Laval.
Les boulevards sont a 2 puis 3 puis une voie.
Le boulevard des Laurentides est une vrai course a obstacle digne des meilleurs jeux vidéo.
Le monde chialle des nie de poule de Montréal c'est pire à Laval.
Le pire c'est que je travail à Laval. Il a des trous sur le boulevard industriel qui sont la depuis 2 ans ces pas des farces.

La plus belle est vraiments Sherbrooke ca vaut le déplacement.

Merci
Alain

Gemini
18/06/2001, 23h52
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Tactique:
Saviez-vous que lorsqu'un camion passe, c'est l'équivalent d'usure de 2000 autos<HR></BLOCKQUOTE>

(Note: ce #$%?&*( de forum a bouffé mon message original. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/mad.gif )

Tactique, je pense que ça joue plus dans les 5 chiffres!!! Deux raisons font que notre réseau routier est dans un état lamentable: un entretien inadéquat à coups de «plasters», et le manque de contrôle du transport routier. Les camions sont trop chargés. Quand le PQ a démantelé la police des poids-lourds au début des années 80, c'est là que la situation a empiré.

Tactique
19/06/2001, 08h36
Masa parlait de Laval...

C'est vrai que c'est déconcâlissé les rue à Laval. Au printemps, je crois que c'est pire qu'à Montréal! On s'en plaint moins, mais c'est terrible, particulièrement aux abords des autoroutes, dans les entrées et les sorties...

Les coupables? Camions. Définitivement. Il n'y a pas de camions au paradis...

J
19/06/2001, 21h54
Une autre raison pour laquelle le réseau routier est en si mauvais état : En Europe ils creusent de 2 à 3 fois plus profondément pour mettre du gravier et du ciment avant de mettre l'asphalte (Je sais qu'il y a moins de changement de température mais quand même). Une autre chose, l'épaisseur de chaque composé est deux fois plus importante.

Est-ce que le blâme retourne aux gouvernements ? Est-ce qu'ils doivent construire une nouvelle route à chaque mandat ? Sont-ils commandités par ces industries ? Beaucoup de questions qui resteront sans réponse...

J

Tactique
22/06/2001, 08h32
Vous allez me dire qu'on ne peut pas faire autrement, et c'est vrai, du moins sans problème majeur, mais je remarquais l'état de la 13 Nord, alors qu'elle sert davantage depuis qu'ils refont l'autre direction. Le résultat sera on ne peut plus simple : une fois le Sud fini, le Nord sera à «patcher». Impossible d'avoir un beau fini des deux bord à la fois...

Manque d'autoroutes.
Manque de ponts.
Manque de logique routière.

N'en demandons pas plus au 40-de-quotient à Chevrette! Il se fait conduire fort probablement et un politicien, c'est tout sauf pressé...

Minou
22/06/2001, 10h37
J

Je suis ferré pas mal en génie civil. Nos standards de construction ne son pas nécessairement en cause, mais plutôt le système d'attribution des contrats. i.e. les contrats sortent trop tard au printemps et vue la saison trop courte et les fortes amendes imposées si les jobs ne sont pas livrées à temps, et bien les contracteurs courrent pour terminer les contrats à temps au détriment de la qualité.

-deuxio, le gouvernement commence à se réveiller à ce sujet et à vouloir faire les routes les plus passantes en béton beaucoup plus durable (13).

-tertio, notre ***** de climat et les quantités ahurissantes de sel que la voirie dompent sur les routes et les structures (viaducs, ponts,etc) terminent la job de démolition du réseau.

-quattro, le manque de contrôle sur le camionnage. On se croirait au Mexique ici.

-cinquo, notre réseau date des années 60 et est complètement désuet.

Tactique

Les politiciens sont à Québec...
Si j'étais Dieu, je transférerais l'Assemblée Nationale à Montréal avec obligation pour tous les ministres, et députés, incluant le premier ministre de venir "travailler" par leurs prepres moyens, i.e. no more limousines avec chauffeur.

Comme il n'y en a pas tellement qui voudront s'établir dans le trou de beigne et avec tous les députés des comtés de banlieue, je parie que la grogne vécue par les élus du peuple ferait activer des dossiers...

Imaginez Chevette se taper la 40 et Décarie pour se rendre de Joliette à Montréal... Il prendrait sa retraite assez vite.

J
25/06/2001, 14h17
Minou,

En plus de tous les commentaires déjà soumis, le point que je voulais apporter était :
- Avec une construction de meilleure qualité, les routes dureraient plus longtemps et seraient moins fragiles face au climat.

Il me semble que le gouvernement soit plus enclin à éteindre les feux, plutôt que de les prévenir. Tu as raison au sujet de l'utilisation du béton, c'est beaucoup plus durable et même les camions surchargés ont plus de difficulté à les abimer.

Il manque une voie supplémentaire sur la majorité des autoroutes, des ponts, des voies mieux pensées pour ne plus voir les 45' sur Métropolitain mais plutôt sur la 640 et la 30, et j'en passe...

J

[This message has been edited by J (edited 25-06-2001).]

Francois!
25/06/2001, 16h50
Je ne veux pas vous relancer, mais le béton n'est pas toujours la meilleure solution, car il est beaucoup plus glissant que de l'asphalte.

Tactique
26/06/2001, 18h01
Apparemment, il est question d'utiliser l'amiante du Québec pour l'incorporer à l'asphalte...

Paraît-il que ça la rend plus résistante au froid.
En avez-vous entendu parler?

Minou
26/06/2001, 21h57
Où ça que le béton est plus glissant que l'asphalte? J'ai roulé tout l'hiver sur la 13 nord refaite en béton et pour une autoroute passante, le béton est plus durable et revient moins cher à long terme.

J

Tout à fait vrai qu'il manque au moins une voie à toutes nos routes. Les sorties aussi. Allez aux States ou à Toronto et les sorties entre autoroutes et routes principales sont toutes à voies double ou triple. Ici, on est encore avec des sorties simples qui tournent comme dans la face d'un singe. Ou, si elles ont été doublé, c'est en conservant les infrastructures des années 60 qui étaient à voie simple. On se retrouve donc avec une voie de plus, mais des voies rétrécies et sans accotement. Et ces sorties désuètes sont initiatrices de bien des bouchons et accidents.

Requis O.P.C.
-La 30 de Valleyfield à Candiac.
-Une voie de plus et entrées/sorties/voies de service élargies pour la 13, la 20, la 15, la 25 et la 640. J'en oublie sûrement.

Une voie de plus pour la 15 de St-Jérôme à St-Sauveur et compléter l'autoroute jusqu'à Mont-Laurier.

Une voie de plus pour la 10 jusqu'à Granby.

Compléter la 20 jusqu'à Rimouski. Comme ça, les régions aurait leur part du gâteau et ceci inviterait les investissements et la création d'emploi dans ces secteurs.

Un pont...

Et transférer les politiciens à Montréal...

Désolé, je viens de me réveiller!

Tactique
01/07/2001, 20h45
Sans être plus glissant...
Le béton, comme ça déjà été le cas sur la 440 avant qu'on y mettre une couche d'asphalte, est plus dur de roulement, non?

Je dis ça comme ça, je ne suis pas un expert, ne peut-on pas arriver un jour à créer un béton caoutchouteux? Moins dur? On peut toujours rêver...

Drôle de civilisation tout de même! On arrive à envoyer des sondes à l'autre bout de la galaxie, mais pas capable de faire des routes résistantes...

On communique sur ce forum avec des gens de partout au Québec, en temps réel, mais incapable de comprendre ce qui sort des haut-parleurs de commande à l'auto...

Je me répète : 'Tite vie...
http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

Chang
01/07/2001, 21h07
Tactique,

Le Pont de la Confédération dans les maritimes est fait de béton dit "élastique" pour pouvoir supporter les impacts de la glace au printemps. Ça devrait être aussi d'une assez bonne solidité. Mais n'espérez pas voir ça au Québec, où les politiciens font tout pour éviter de faire comme au Fédéral. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/rolleyes.gif

Soit-dit en passant, en parlant d'usure, 2,000 autos, au dires de mon père, c'est un Éconoline cube chargé à bloc, ou encore un autobus scolaire. Une van chargée avec 25 tonnes génère l'usure de 75,000 autos.