PDA

Voir la version complète : froid et courte distance



maximus30
25/01/2011, 14h39
Bonjour, j'ai un Canyon 2009 avec le 4 cyl. 2,9L avec 33 000km, et je fait la pire chose pour un véhicule, de la courte distance (moin de 10km) en ville pour me rendre au travail, ce matin en vérifiant le niveau d'huiule j'ai remarqué de la glace sur mon dipstick et dans le bouchon de remplissage, je me demandais s'il y aurais pas quelques trucs pour au moin diminuer l'impact négatif sur mon moteur à long terme, je fait déja mes changements d'huile au 5000km avec l'huile recommander et des filtres d'origine, je pensais faire mes changement aux 2500km en hiver, je me demande si ça en vaudrait la peine, on a eu que quelques jours de grand froid, mais le reste du temps, il n'y a que de la petite boue beige dans le bouchon de remplissage

merci

Francis F
25/01/2011, 14h49
GM recommande habituellement 10-15 000 km d'intervalle. Il est inutile de le faire aux 2500 km. La meilleure chose à faire, c'est de faire de l'autoroute à l'occasion. Je suis dans la même situation que toi. Sauf que j'en fais encore moins. 1,5 km par jour. Hier, je suis allé faire 30 minutes d'autoroute en finissant de travailler. De l'huile synthétique aide aussi.

Mitch
25/01/2011, 14h54
Tu te retouve avec de l'eau dan ton huile, c,est long d'etre une bonne chose. Une point que tu pourrais faire avant de faire un changement d'huile est de faire monter assez longtemps la temperature du moteur afin que ton huile passe au complet dans les filtreur et que l'eau a une chance de s'evaporer. si apres cette essaie, il reste encore de la boue dan l'huile, la seul chose a faire est de changer l'huile.

Pour tes changement d'huile, tu pourrait retarder le plus possible vers le mois de decembre afin d'avoir une belle huile pour les mois tres froid. Le changement au 2500km n'est pas, a ce que tu dit, necessaire pour l'instant.

idun
25/01/2011, 15h02
c'est pas juste le froid... le problème c'est l'humidité et c'est pour l'ensemble des composantes du véhicule.
Comme l'a dit Francis, il serait bon de faire rouler le véhicule sur un longue distance une fois par semaine... ça permet aux composantes de réchauffer et d'éliminer l'humidité.

J'ai un peu le même problème avec le Mazda3... m'a blonde est tombée en retrait préventif le lendemain qu'on a eu le char... il roule presque pas, alors je le prends une coupe de fois par semaine pour aller au bureau, question qu'il roule plus que 5 minutes en ligne ! j'suis même pas certain qu'on va tapper le 10 000 km cette année...

Boud
25/01/2011, 16h04
Je vais dans le même sens que les autres...va rouler et amuse toi...

Je ne vais faire que de petites commissions avec le miens aussi (travail à pied). 1-2 fois par semaine, je pars le soir faire une petite ride de 15-25 km pour qu'il ait le temps de se réchauffer et se décrasser un peu...

Mitch
25/01/2011, 16h22
En fait, le gros probleme est que le moteur devient assez chaud mais pas assez pour eliminer la condensation deja accumulee, donc quand le moteur refroidit, une nouvelle couche de condensation se depose sur les parois internes. A chaque fois que tu fait un copurs trajet, l'huile enleve cette condensation mais l'elimine pas.

a l'instar des autres, une frequance de 1 bon trajet par 2 semaine devrait etre correct et je te conseil un trajet qui va permettre de chauffer le moteur, donc l'autoroute n'est pas l'ideal si tu ne couvre pas le radiateur.

En simple, il faut que le moteur chauffe mais ne le brusque pas.

maximus30
25/01/2011, 16h27
Un bon trajet devrais être de combien de km?

Mitch j'ai mit un cache radiateur qui couvre presque toute la surface du radiateur, il se réchauffe un peu plus vite et se tient un peu plus chaud

Slammer
25/01/2011, 16h31
met-toi un demarreur a distance et part-le quelque minutes avant de partir!!!

tu devrait pas te fie au km pour changer ton huile mais au mois....apres 3 mois, ca serait le temps de le changer, surtout l'hiver.

lizlec
25/01/2011, 16h33
Un bon trajet devrais être de combien de km?

Mitch j'ai mit un cache radiateur qui couvre presque toute la surface du radiateur, il se réchauffe un peu plus vite et se tient un peu plus chaud

Pas tant en KM que la durée ... un bon 20 min à température normale de fonctionnement, bref tu commence à compter lorsque l'aiguille de température cesse de monter et se maintient à cette position.

Francis F
25/01/2011, 16h39
met-toi un demarreur a distance et part-le quelque minutes avant de partir!!!

tu devrait pas te fie au km pour changer ton huile mais au mois....apres 3 mois, ca serait le temps de le changer, surtout l'hiver.

Non, non, non et re-non !

Un démarreur à distance, c'est la pire scrap qu'on peut installer sur un véhicule. Si c'est pas installé d'origine, ça va scrapper la garantie 90 % du temps maintenant. En plus, un démarreur à distance va user la batterie prématurément. Finalement, les voitures modernes ont des normes antipollution qui font qu'elles ne se réchauffent plus significativement sur l'idle. Bref, penser réchauffer l'auto en la partant à l'avance, c'est peine perdue.

Pour l'intervalle des vidanges d'huile, le 3 mois, c'est du passé. On est rendu en 2011. La majorité des constructeurs recommandent 4, 6, 12, 24 mois. Et comme le concept d'huile d'hiver et d'huile d'été est aussi du passé, on garde le même grade à l'année, soit généralement 5W20, 5W30 ou 5W40 selon les voitures. Il est inutile d'y aller plus fréquemment que ce qui est recommandé. Déjà que ces recommendations sont trop rapprochées. Note : les véhicules GM 2011 (et certaines 2010) exigent de l'huile répondant à la norme Dexos 1... et cette huile est toujours synthétique. Si je ne m'abuse la norme est GM 4718M. À vérifier sur la bouteille d'huile ou auprès du garage au moment de faire la vidange d'huile.

Slammer
25/01/2011, 16h44
on s'en fou que l'auto sois chaude ou pas, si au moins tu fais tourner le moteur pour lui donner un coup de change et enleve l'humidite. Toujours mieux que perdre son temps a faire un ride pour le fun!!!

Oui, ca use la batterie comme n'importe quel accessoire qui prendre du jus :P Meme une alarme est aussi pire qu'un demarreur.

d'accord avec toi qu'on est en 2011 et pas besoin de changer son huile aux 3 mois mais si la personne pense faire une bonne chose, c'est son droit. Meme que je lui dirait de regarde dans son manuelle du proprio et il doit avoir un tableau d'entretien pour ceux qui fond peu de km.

Mitch
25/01/2011, 18h03
Pas tant en KM que la durée ... un bon 20 min à température normale de fonctionnement, bref tu commence à compter lorsque l'aiguille de température cesse de monter et se maintient à cette position.

X2

Maximus, ce que lizlec dit est un assez bon indicateur. l'important est la duree. Durant ton trajet, regarde aussi pour que la temperature ne baisse pas trop.

Apres ca , tu pourra regarder si ti te reste des contaminants comme de l'eau dans ton huile (les boues blancheatre). Verifie quand l'huile chaude. Habituellement, le tous va se regler.

Mitch
25/01/2011, 18h10
met-toi un demarreur a distance et part-le quelque minutes avant de partir!!!

tu devrait pas te fie au km pour changer ton huile mais au mois....apres 3 mois, ca serait le temps de le changer, surtout l'hiver.

Un demareur a distance va peut-etre aider un peu mais pas de facon significative.

Les intervalles au trois ou quatre mois (sans attendre le millage determinee) pour un vehicule qui ne fait que de la route avec une conduite normale est vraiment superflu. Je vois ca comme un gaspillage.

Pour un vehicule qui travaille fort ou pour ceux qui ont une conduite trop sportive c'est une autre histoire.

Mitch
25/01/2011, 18h13
Un bon trajet devrais être de combien de km?

Mitch j'ai mit un cache radiateur qui couvre presque toute la surface du radiateur, il se réchauffe un peu plus vite et se tient un peu plus chaud

Juste un point avec le cache radiateur, Verifie de na pas surchauffer le moteur donc n'oublie pas de regarder ta gauge de temperature.

Francis F
25/01/2011, 18h53
d'accord avec toi qu'on est en 2011 et pas besoin de changer son huile aux 3 mois mais si la personne pense faire une bonne chose, c'est son droit. Meme que je lui dirait de regarde dans son manuelle du proprio et il doit avoir un tableau d'entretien pour ceux qui fond peu de km.

C'est pas parce qu'on pense bien faire qu'on fait bien. Et justement, le tableau d'entretien dit toujours 2 choses... dans mon cas, c'est 24 mois ou 25 000 km, selon la première éventualité. Ça sert à rien d'en faire plus.

Tijo
25/01/2011, 19h04
Moi en tout cas je trouverait sa bien pratique un démarreur à distance. C'est bon pour un moteur qu'il réchauffe un peu avant de partir. Je suis pas pour descendre les 4 étages de mon appart et traverser la cour et la stationnement pour remonter en haut attendre que l'auto se réchauffe...
Avec les hivers qu'ont à sa vaut la peine, pas trop agréable non plus d'être assi dans un char frette pendant 7-8 min à geler comme un cave pendant que le moteur se réchauffe...

Francis F
25/01/2011, 19h12
Moi en tout cas je trouverait sa bien pratique un démarreur à distance. C'est bon pour un moteur qu'il réchauffe un peu avant de partir. Je suis pas pour descendre les 4 étages de mon appart et traverser la cour et la stationnement pour remonter en haut attendre que l'auto se réchauffe...
Avec les hivers qu'ont à sa vaut la peine, pas trop agréable non plus d'être assi dans un char frette pendant 7-8 min à geler comme un cave pendant que le moteur se réchauffe...

Tu as tout faux. Un moteur moderne n'a pas besoin d'être réchauffé pour fonctionner. Tout au plus 30 secondes dans les cas extrêmes. Une voiture moderne ne se réchauffera pas efficacement sur l'idle. Alors, la meilleure chose à faire, c'est de t'habiller correctement.

vtec
25/01/2011, 19h41
le meilleur gadget a faible cout est un block heater...le bloc est chaud, donc facile a partir meme a -40, la chaleur arrive tres vite en partant tranquillement..pas mal plus ecologique que les merde de demarreur a disance..esti que le monde est rendu moumoune..yont peur de geler leur ti cul fragile..

lizlec
25/01/2011, 19h57
le meilleur gadget a faible cout est un block heater...le bloc est chaud, donc facile a partir meme a -40, la chaleur arrive tres vite en partant tranquillement..pas mal plus ecologique que les merde de demarreur a disance..esti que le monde est rendu moumoune..yont peur de geler leur ti cul fragile..

Y'ont été pratique mes block heater ces derniers jours avec des -25 à -28 le jour et -32 à -37 la nuit 5 jours de fil ... ça partait pareil comme en été :P !

vtec
25/01/2011, 20h04
le char a ma femme ya 12 ans..et couche dehors. Je l'ai brancher quand y faisait -29. Ya partie d'un coup et la chaleur est arrivé plus vite que lorsque que je le branche pas.

Tijo
25/01/2011, 20h30
Tu as tout faux. Un moteur moderne n'a pas besoin d'être réchauffé pour fonctionner. Tout au plus 30 secondes dans les cas extrêmes. Une voiture moderne ne se réchauffera pas efficacement sur l'idle. Alors, la meilleure chose à faire, c'est de t'habiller correctement.

J'ai remarquer que sa chauffait pas ford sur le idle à cause de ce que tu as dis par rapport au norme de pollution je crois, mais hier en tout cas 30 seconde c'était nettement insuffisant comme temps pour partir, je suis parti rapidement l'autre jour quand il faisait pas mal froid et le moteur "buckait"... cé dur sur la mécanique, le moteur "grogne" sa vibre... bref je suis convaincu que c'est mieux de le laisser réchauffer un peu je ne dis pas une éternité comme certain le fond mais au moins jusqu'a ce que le moteur roule plus lentement ou plus stable.

Tijo
25/01/2011, 20h33
le meilleur gadget a faible cout est un block heater...le bloc est chaud, donc facile a partir meme a -40, la chaleur arrive tres vite en partant tranquillement..pas mal plus ecologique que les merde de demarreur a disance..esti que le monde est rendu moumoune..yont peur de geler leur ti cul fragile..

Depuis quand tu es écologique? Moi je me fou de sa en tout cas, j'ai un char qui consomme pas, je jette jamais rien à terre je fais du recyclage etc.. mais sa me ferra pas brailler de laisser mon auto marcher quelques minutes sur le idle...
C'est une question de confort aussi, j'ai travailler sur un toît hier et aujourd'hui dehors toute la journée quasiement alors je ne pense pas que j'aie un ti cul fragile...

Mitch
25/01/2011, 20h40
J'ai remarquer que sa chauffait pas ford sur le idle à cause de ce que tu as dis par rapport au norme de pollution je crois, mais hier en tout cas 30 seconde c'était nettement insuffisant comme temps pour partir, je suis parti rapidement l'autre jour quand il faisait pas mal froid et le moteur "buckait"... cé dur sur la mécanique, le moteur "grogne" sa vibre... bref je suis convaincu que c'est mieux de le laisser réchauffer un peu je ne dis pas une éternité comme certain le fond mais au moins jusqu'a ce que le moteur roule plus lentement ou plus stable.

Plusieurs constructeurs et le CAA recommande de 1 a 2 minutes par temps tres froid. De toutes facon, le livre du conducteur donne cette information.

lizlec
25/01/2011, 20h42
Et justement maximus30, parlant de block heater, de mémoire tous les GM vendus au Canada en ont un de série (du moins c'était le cas il y a quelques années me semble bien), donc si tu le peu tu devrais le brancher dès qu'il annonce des nuits plutôt froides (mettons inférieur à -15 ou -20) ... ça va te donner une maudite bonne chance de permettre au moteur d'atteindre sa température même sur un court trajet comme le tien ... tu peux le mettre sur une minuterie si tu veux ... 4h c'est suffisant pour que le moteur soit "chaud" !

vtec
25/01/2011, 20h48
exact..meme 2h cé en masse.

lizlec
25/01/2011, 20h53
exact..meme 2h cé en masse.

C'est limite par temps très froid ...c'est sûr que pour un 4cyl ce peu être un peu moins aussi ... 2h va aider beaucoup surtout pour démarrer, mais il n'a pas atteint son maximum de température et vue son déplacement court, ce sera préférable s'il est plus chaud ... généralement on lit 3h comme conseil et par exemple, pour ma corolla et ma matrix, le mécanicien me recommandais jusqu'à 4h vu que le block heater n'est pas immergé dans l'antigel, mais plutôt inséré dans une encavure du bloc-moteur et qu'il chauffe par conduction ... un peu moins rapide comme effet ...

Mitch
25/01/2011, 20h55
Dans le manuel du Canyon 2009, il parle de 4 heure pour des temperature inferieur a -18 celcius




Engine Coolant Heater
The engine coolant heater can provide easier starting
and better fuel economy during engine warm-up in cold

weather conditions at or below 0°F (

−18°C). Vehicles

with an engine coolant heater should be plugged
in at least four hours before starting. An internal
thermostat in the plug-end of the cord may exist which
will prevent engine coolant heater operation at
temperatures above 0° F (18°C).

vtec
25/01/2011, 21h10
C'est limite par temps très froid ...c'est sûr que pour un 4cyl ce peu être un peu moins aussi ... 2h va aider beaucoup surtout pour démarrer, mais il n'a pas atteint son maximum de température et vue son déplacement court, ce sera préférable s'il est plus chaud ... généralement on lit 3h comme conseil et par exemple, pour ma corolla et ma matrix, le mécanicien me recommandais jusqu'à 4h vu que le block heater n'est pas immergé dans l'antigel, mais plutôt inséré dans une encavure du bloc-moteur et qu'il chauffe par conduction ... un peu moins rapide comme effet ...

vrai...le gros moteur de ma civic rechauffe pas mal plus vite que ma altima..minimum de 4 h pour ma nissan. Mais vue que la civic est tjrs dehors contrairement a ma nissan, je programme le bloc heater entre 2 et 3 h avant de partir et cé suffisant. Mais des froid de -29 a mtl, cé assez rare

maximus30
26/01/2011, 03h02
Merci pour les infos

J'ai un block heater mais j'ai pas de prises de courant pour le crancher ni chez-moi ni à ma job alors j'oublie cette option, j'a une transmission manuelle alors pas question pour moi d'avoir un démarreur à distance et que le starter fasse virer la transmission à froid et aussi de faire forcer le moteur au pire moment.

Je fait 15 000km par année donc 3 changement d'huile par année, je descends en Abitibi au moin 4 fois par année avec, sinon c'Est surtout de la ville et parfois je me promène et le 20 minutes à température normale me convient très bien.

Mon cache radiateur fait monter la température un peu plus vite et se tien un cran au dessus de la normale sans le cache radiateur, mais rien de notable, une chose que je fait c'Est quand il fait près de -20 je le part 5 minutes avant de partir, et déja la température à monter de quelques crans, il se réchauffe vraiment vite idle, j'ai un moteur entièrement en aluminium et je m'Attendais au contraire, que le moteur serait plus long à réchauffer étant donné que l'Aluminium dissipe mieux la chaleur. mais je ne pensais pas qu'il se ferait autant d'humidité à l'intérieur.

Par chance mon catalyseur est monter en angle, collé au moteur, alors au moin pas de danger que de l'eau reste dans le fond et brise l'intérieur en gelant.

Slammer
26/01/2011, 08h19
le block heater, c'est une bonne idee!!!

je suis mal placer pour parler car j'ai un demarreur a distance. Mais bien beau laisse son auto fonctionne quelque minute avant de partir, mais quand il fait -30, tout est geler dans le char, la transmission est dure, la clutch, la pedale a friens. Le best, ca serait une chauffrette electrique :P

En passant, Francis, faire ses changement d'huile chez W-M, ce n'est pas bon pour la garantie. Et dans le manuelle du proprio, il y a un tableau pour les courte distance versus les longues. Meme qu'il a un tableau pour ceux qui vivent au chaud versus dans le nord comme nous :P

maximus30
26/01/2011, 14h31
Je vais le rouler un peu plus les fins de semaines, je mets déjà l'huile recommander par GM et la même marque que les concessionnaire , soit la Castrol GTX au normes de GM 6094M et l'hiver prochain pour mon changement d'huile pour l'hiver je mettrai de la synthétique, ça pourras pas nuire

Je veux garder mon pick-up au moin 15 ans et je veux pas que ça me coute un moteur dans quelques années

merci

Francis F
26/01/2011, 17h31
En passant, Francis, faire ses changement d'huile chez W-M, ce n'est pas bon pour la garantie. Et dans le manuelle du proprio, il y a un tableau pour les courte distance versus les longues. Meme qu'il a un tableau pour ceux qui vivent au chaud versus dans le nord comme nous :P

En quoi c'est mauvais pour la garantie ? Il est illégal pour un constructeur d'exiger que les clients fassent l'entretien au concessionnaire. Il est ceendant essentiel de garder ses factures... comme tout consommateur sérieux.

Slammer
27/01/2011, 08h39
En quoi c'est mauvais pour la garantie ? Il est illégal pour un constructeur d'exiger que les clients fassent l'entretien au concessionnaire. Il est ceendant essentiel de garder ses factures... comme tout consommateur sérieux.

alors c'est la meme chose pour un demarreur a distance :P Mais bon, si tu met pas un filtre qui respect pas les normes du constructeur, tu peux avoir des problemes. Bien beau les facture, mais si tu veux courrir apres le trouble, tu vas chez W-M.

Toi, tu fais des entretiens chez W-M???

Francis F
27/01/2011, 09h13
alors c'est la meme chose pour un demarreur a distance :P Mais bon, si tu met pas un filtre qui respect pas les normes du constructeur, tu peux avoir des problemes. Bien beau les facture, mais si tu veux courrir apres le trouble, tu vas chez W-M.

Toi, tu fais des entretiens chez W-M???

Quand tu ne connais rien, tu la fermes Slammer... Un démarreur à distance, ça use la batterie pour rien. Ça use prématurément le véhicule. La plupart des manufacturiers mentionnent clairement qu'ils ne pourront plus honnorer la garantie si tu installes un démarreur a distance after market. Pour ce qui est des vidanges d'huile, les filtres à l'huile installés par les garages de grandes chaines ou indépendants respectent les normes des manufacturiers. Je ne peux pas parler pour les autres chaines, mais nous, on ne met que le grade d'huile recommandé et les grandeurs de pneus recommandées. Comment tu veux nuire à la garantie comme ça ?

Dans mon cas, je ne peux pas faire mes entretiens chez Wal-Mart pour une raison bien simple, pas de filtre à l'huile pour ma voiture. Et en plus, j'ai mes entretiens gratuits au concessionnaire pendant 4 ans.

idun
27/01/2011, 09h45
Pour le démareur à distance : Je préfère être dans mon véhicule lors du démarage, s'il y a un pépin on s'en rend compte tout de suite. Le démareur à distance fera 3-4 essais avant de renoncer...

Je partage ton avis sur ce point...

Par contre, je ne partage pas l'avis de Francis sur le "laisser tourner le moteur 1 minute avant de partir"... désolé, mais lors des grands froids, ya pas juste le moteur qui doit se réchauffer un peu. Si je pars avec le Venza après 1 minute, la tranny va donner des coups et pour le Mazda3, va falloir que je me mette à deux mains pour passer les vitesses. Par contre, si je laisse tourner 5 minutes, ça va déjà mieux. Je suis contre l'idée de laisser virer un char 15 mins, mais je ne crois pas qu'il soit mauvais de le laisser tourner plus d'une minute.

Mitch
27/01/2011, 10h09
Quand tu ne connais rien, tu la fermes Slammer... Un démarreur à distance, ça use la batterie pour rien. Ça use prématurément le véhicule. La plupart des manufacturiers mentionnent clairement qu'ils ne pourront plus honnorer la garantie si tu installes un démarreur a distance after market.[...]

En quoi ca use la batterie pour rien ?
Et en quoi ca use prematurement le vehicule ?


Pour ce qui est des garanties, Quand tu fait tes devoirs en t'informant qu'elle produits que le constructeurs accepte et dans quels magasins que tu peut le faire installer, ta garantie va etre honore a moins que c'est le produit qui a fait le dommage. Dans ce cas la c'est ton installateur qui fait la reparation a ses frais.

En tout cas , c'est comme ca avec Ford, Mazda, Toyota et Honda. Pour les autres constructeurs, j'en ai aucune idee.

Slammer
27/01/2011, 11h10
En quoi ca use la batterie pour rien ?
Et en quoi ca use prematurement le vehicule ?


Pour ce qui est des garanties, Quand tu fait tes devoirs en t'informant qu'elle produits que le constructeurs accepte et dans quels magasins que tu peut le faire installer, ta garantie va etre honore a moins que c'est le produit qui a fait le dommage. Dans ce cas la c'est ton installateur qui fait la reparation a ses frais.

En tout cas , c'est comme ca avec Ford, Mazda, Toyota et Honda. Pour les autres constructeurs, j'en ai aucune idee.

et voila Francis, quand tu connais rien, tu farme ta yeule :P

et oui, un constructeur peux refuse d'honorer ta quarantie si tu vas chez un concessionnaire independant.

Oui, ca use une batterie un demarreur, mais pas plus d'un systeme anti-vol et tout les accessoires electrique que tu peux ajouter. C'est si tu fait des trajet cours qui est dangeureux, surtout si t'a batterie n'a pas eu le temps de se recharge correctement. Il y a plusieur annee, je fesait meme pas 2 km pour aller travaille et ma batterie s'est use 2 ans plus tard et j'amais pas de demarreur a distance. Aussi, ca sentais les oeufs pourrie car le catalyseur ne fesait pas sa job correctement.

Francis F
27/01/2011, 11h25
et voila Francis, quand tu connais rien, tu farme ta yeule :P

et oui, un constructeur peux refuse d'honorer ta quarantie si tu vas chez un concessionnaire independant.

Slammer, ne commence pas avec ça parce que tu sais que tu vas perdre...

Le constructeur peut refuser de passer sous garantie si la job n'a pas été faite correctement. Et ça, c'est tout à fait normal. L'indépendant va te donner une facture avec tous les détails des travaux effectués, filtre à l'huile utilisé, type d'huile, quantité d'huile, etc. Si tout est fait dans les normes, l'Office de la protection des consommateurs exige que le constructeur respecte la garantie, c'est la loi.

Ps3alltheway
27/01/2011, 13h36
chauffe block , j'ai jamais eu ca pi j'ai jamais ete incapable de partir avec un vehicule , pi mes anciens c'etait pas mal toute des minounes!
C'est sur qu'a moins 28 C avec la radio , les bancs chauffants et le chauffage a on le moteur va avoir dla misere a partir , mais ta pas besoin d'avoir un chauffe block pour partir un char l'hivers.

lizlec
27/01/2011, 14h15
chauffe block , j'ai jamais eu ca pi j'ai jamais ete incapable de partir avec un vehicule , pi mes anciens c'etait pas mal toute des minounes!
C'est sur qu'a moins 28 C avec la radio , les bancs chauffants et le chauffage a on le moteur va avoir dla misere a partir , mais ta pas besoin d'avoir un chauffe block pour partir un char l'hivers.

Y'a tu quelqu'un dans ce thread qui a dit qu'un chuffe-bloc était absolument nécessaire ????? Et tu remarqueras que les sièges chauffants, radios, système de ventilation etc. sont tous coupés au moment ou tu mets le contact pour démarrer la voiture pour laisser la totalité de la puissance au démarreur !!!!!

Slammer
27/01/2011, 14h25
Slammer, ne commence pas avec ça parce que tu sais que tu vas perdre...

Le constructeur peut refuser de passer sous garantie si la job n'a pas été faite correctement. Et ça, c'est tout à fait normal. L'indépendant va te donner une facture avec tous les détails des travaux effectués, filtre à l'huile utilisé, type d'huile, quantité d'huile, etc. Si tout est fait dans les normes, l'Office de la protection des consommateurs exige que le constructeur respecte la garantie, c'est la loi.

tu en parlera a celui qui a fait chez changement d'huile chez Canadian Tire et que son moteur a saute. Suzuki ne voulais pas le rembrouse car le filtre de canadien tire n'etait pas bon.

En tk, pour quelque dollar de plus, ca ne vaut pas la peine de courrir le risque de se faire chier a aller a l'opc pour se faire rembrouser. Moi-meme, j'ai passe a deux poils d'avoir des probleme, meme si mes changement d'huile etait fait chez le dealer, alors, s'ose meme pas imagine le troublle que j'aurais eu. Donc, oui, je suis bien place pour en parler, encore une fois :P

idun
27/01/2011, 14h59
pour quelque dollar de plus

Un changement d'huile est-ce vraiment moins cher chez un jobber ?

Mon garagiste du coin, charge sensiblement le même prix que le dealer Mazda...
Et la dernière fois que je suis allé chez C-T pour un changement d'huile (j'étais mal pris en criss pour aller là), le prix était plus cher que chez le dealer !

lizlec
27/01/2011, 15h34
Un changement d'huile est-ce vraiment moins cher chez un jobber ?

Mon garagiste du coin, charge sensiblement le même prix que le dealer Mazda...
Et la dernière fois que je suis allé chez C-T pour un changement d'huile (j'étais mal pris en criss pour aller là), le prix était plus cher que chez le dealer !

De mon côté, pour la Corolla, considérant que le 5e changement est gratuit, je suis convaincu que c'est pas plus cher aller chez mon concessionnaire que d'aller au garage du coin, W-M ou CT !!!!

Tijo
27/01/2011, 17h52
De mon côté, pour la Corolla, considérant que le 5e changement est gratuit, je suis convaincu que c'est pas plus cher aller chez mon concessionnaire que d'aller au garage du coin, W-M ou CT !!!!

Comment tu l'aime ton Corolla Lizlec?
Quand je suis aller pour le changement d'huile gratuit sur la mienne ils ont trouver des trucs à faire je me demande si c'était voulu pour que je m'en sorte pas gratuitement ou si c'était vraiment du!

lizlec
27/01/2011, 21h31
Comment tu l'aime ton Corolla Lizlec?
Quand je suis aller pour le changement d'huile gratuit sur la mienne ils ont trouver des trucs à faire je me demande si c'était voulu pour que je m'en sorte pas gratuitement ou si c'était vraiment du!

Il va bien ... à date j'en suis pleinement satisfait ... j'ai eu 1 rattle dans le plafonnier qu'ils ont régler à ma demande lors d'un changement d'huile, à part ça rien du tout. Mon seul reproche serait le rembourage insuffisant et le manque de fermeté des sièges ce qui rends les longues distances légèrement inconfortables ... je me suis acheté un coussin en gel et maintenant ça va.

Vue que je travail sur un chantier situé à 80km de chez moi depuis juin dernier, disons que j'apprécie grandement sa frugalité en essence ... l'été dernier ma moyenne de consommation était autour de 6,5l/100 avec un 10% de ville et une vitesse de croisière de 110km/h sur la route et avec les périodes froides de l'hiver ma moyenne oscille plutôt autour de 7l/100 avec mes 2-3 minutes de préchauffage habituels le matin.

Francis F
27/01/2011, 22h15
tu en parlera a celui qui a fait chez changement d'huile chez Canadian Tire et que son moteur a saute. Suzuki ne voulais pas le rembrouse car le filtre de canadien tire n'etait pas bon.

Le filtre n'était pas le bon ou était défectueux ? Si un garage met le mauvais filtre, c'est leur responsabilité et c'est normal que Suzuki ne veule pas payer pour ça. Le garage est responsable. Et ça peut aussi arriver au dealer. Un filtre défectueux, c'est la responsabilité du fabricant du filtre. Et ça peut aussi arriver au dealer.


En tk, pour quelque dollar de plus, ca ne vaut pas la peine de courrir le risque de se faire chier a aller a l'opc pour se faire rembrouser. Moi-meme, j'ai passe a deux poils d'avoir des probleme, meme si mes changement d'huile etait fait chez le dealer, alors, s'ose meme pas imagine le troublle que j'aurais eu. Donc, oui, je suis bien place pour en parler, encore une fois :P

Dans ton cas si je ne m'abuse, tu avais eu une sortie de route en même temps que ton moteur avait sauté... ça rend les choses plus compliquées.

Slammer
28/01/2011, 07h59
le moteur a saute pendant que je conduisait et j'ai perdu le controle. Mazda m'obstinais a cause que l'ancien proprio avait fait un changement d'huile a 12 000 km au lieu de 8 000 km!!!! Alors, imagine si les changement d'huile aurait ete fait ailleur, j'aurais eu droit a un mechant match de tennis :P Et pour etre franc, j'aurais pu arrete facilement mon char sur le bord du chemin mais j'aurais eu aucun aide. En le crissant dans le fosse, c'est l'assistance des assurances qui embarque. L'art de jouer avec les mots :P Deja que la carosserie etait magagne avant meme d'aller dans le fosse.

Et dans le cas de la Suzuki, Suzuki disait que c'etait le filtre qui a cause la perde du moteur et la compagnie du filtre et C.T. disait que ca n'avait pas rapport. Alors oui, c'est p-e simple selon la lois, mais qui d'entre nous serait capable de payer un deuxieme char en attendait de longue annee avant que le combat se gagne??? Comme le dit le proverbe, le temps, c'est de l'argent.

Francis F
28/01/2011, 18h46
L'ancien propriétaire n'a pas respecté les exigences du manufacturier... ça n'a aucun rapport au garage qui a effectué les travaux.

Slammer
29/01/2011, 09h13
D'accord avec toi, mais j'ai prit la peine d'appelle au dealer Mazda ou le char a ete entretenue et je leur ai demande si tout etait en regle meme si les changements d'huile etait espace et aussi, pour leur demande certain entretien car il me manquait des factures et ils m'ont dit que tout etait en regle et il etait toujours garantie. Quand j'ai eu mon brie mecanique, je les ai appelle pour avoir une explication et ils m'ont carrement dit que c'etait pas garantie que Mazda Canada accepte. Mais bon, une journee plus tard, tout a rentre dans l'ordre ou presque, car le dealer a mal effectuer la reparation.

Ps3alltheway
31/01/2011, 08h52
Slammer comment est-ce arriver le derapage?
Le bruit ta fait peur alors ta donner un coup brusque ou quoi?

Slammer
31/01/2011, 11h04
je n'est pas derape, j'ai simplement donne un coup de volant pour prendre le champs!!!

Ps3alltheway
31/01/2011, 14h44
je comprends pas , au lieu de te tasser sur le bords ta eu une reaction de grand mere de donner un coup de volant ou ben c'etait intentionnel? lol

lizlec
31/01/2011, 14h56
je comprends pas , au lieu de te tasser sur le bords ta eu une reaction de grand mere de donner un coup de volant ou ben c'etait intentionnel? lol

Dans son post juste avant le tien me semble que c'est plutôt claire, mais pour t'aider un peu voici ce qu'il à écrit à son post précédent (#50) :

... j'aurais pu arrete facilement mon char sur le bord du chemin mais j'aurais eu aucun aide. En le crissant dans le fosse, c'est l'assistance des assurances qui embarque. L'art de jouer avec les mots :P ...

Slammer
31/01/2011, 15h56
Dans son post juste avant le tien me semble que c'est plutôt claire, mais pour t'aider un peu voici ce qu'il à écrit à son post précédent (#50) :

Et voila, t'as tout comprit. Si je m'arretais sur le bord du chemin, c'etait un bris mecanique, donc, c'etait l'assitance routiere qui fonctionne et je peux juste remorquer mon auto au garage le plus pres, meme si je suis a 300 km de chez moi. Mais si c'est un accident, c'est les assurances qui couvre le tout et je peux retourner chez moi toute depense payer :P

Francis F
31/01/2011, 19h54
Plutôt Bougons comme façon de faire.

Je dirais même frauduleux...

Boud
31/01/2011, 20h09
Plutôt bougon juste d'y penser...c'est là que je constate que je suis une personne très honnête !! Je ne pense jamais à ces choses là :(

jaimeleschars
31/01/2011, 21h50
Plutôt bougon juste d'y penser...c'est là que je constate que je suis une personne très honnête !! Je ne pense jamais à ces choses là :(

J'vais dire comme toi, ça m'aurais jamais même traversé l'esprit de réagir de la sorte!

Tijo
31/01/2011, 23h06
J'vais dire comme toi, ça m'aurais jamais même traversé l'esprit de réagir de la sorte!

Même chose pour moi

Slammer
01/02/2011, 08h37
reste que ca m'a couter ma franchise a 500$. Mais bon, il y a aussi le prepose a l'assistance routiere qui m'a aide car j'y aurais meme pas penser aussi. Reste que c'est mal fait, pourquoi tu pourrais pas appelle tes assurance quand ton moteur te lache a 300 km de chez vous?

Francis F
01/02/2011, 09h06
Reste que c'est mal fait, pourquoi tu pourrais pas appelle tes assurance quand ton moteur te lache a 300 km de chez vous?

Parce que ça n'a aucun rapport avec tes assurances. Après ça, on se demande pourquoi les assurances coûtent cher... il y a des fraudeurs partout.

Slammer
01/02/2011, 11h12
des fraudeurs? comique en maudit. Ils ont paye plus ce que je voulais. Ils ont meme reparer des choses qui n'etait meme pas du a l'accident. Donc, oui, les assurances peuvent bien couter cher, mais il ne controle pas grand chose. Alors ca, on se pose la question pourquoi les lebaux de de monde charge 2 fois plus cher pour un pare-prise lorsque tu le met sur les assurances.

Francis F
01/02/2011, 11h24
des fraudeurs? comique en maudit. Ils ont paye plus ce que je voulais.

Ils n'avaient pas d'affaire à payer une cenne. C'était à toi de ne faire appel qu'à Mazda... Tu sais que la fraude, c'est criminel ?

Slammer
01/02/2011, 11h36
quoi? c'est une fraude quand les assurance disent de payer et que tu ne veux pas qu'il paye? La seule chose que les assurances m'ont dit, ce qu'il ne payait pas pour le moteur.

idun
01/02/2011, 13h18
quoi? c'est une fraude quand les assurance disent de payer et que tu ne veux pas qu'il paye? La seule chose que les assurances m'ont dit, ce qu'il ne payait pas pour le moteur.

avoir cr*ssé ton char intentionnellement dans le ditch, tu appelles ça comment ?

comme disent les autres, je dois être trop honnête...
dans le fond, au lieu de vendre mon Escape, j'aurais dû y mettre le feu pour me faire indemniser et récupérer la valeur à neuf ! Ça m'aurait fait un beau cash down sur le Venza

lizlec
01/02/2011, 13h40
avoir cr*ssé ton char intentionnellement dans le ditch, tu appelles ça comment ?

comme disent les autres, je dois être trop honnête...
dans le fond, au lieu de vendre mon Escape, j'aurais dû y mettre le feu pour me faire indemniser et récupérer la valeur à neuf ! Ça m'aurait fait un beau cash down sur le Venza

Hum non ... le feu n'est pas une bonne idée, les assurances aiment pas ça pentoute, surtout si ça ne provient pas d'un problème du véhicule ... ils t'accusent alors pratiquement par défaut et tu dois attendre la fermeture du dossier de l'enquête de police (30 jrs) ... comme quoi y'en a sûrement plusieurs qui s'y sont essayés :p.

Slammer
01/02/2011, 14h11
avoir cr*ssé ton char intentionnellement dans le ditch, tu appelles ça comment ?

comme disent les autres, je dois être trop honnête...
dans le fond, au lieu de vendre mon Escape, j'aurais dû y mettre le feu pour me faire indemniser et récupérer la valeur à neuf ! Ça m'aurait fait un beau cash down sur le Venza

il y a une difference a mettre le feu dans un char qui fonctionne versus un char qui n'est plus en etat de marche. Mon char n'a eu aucune graffigne en allant dans le fosse, je l'ai pas plus magagne.

Pourquoi faut que ton char sois dans le champs pour avoir un remorquage quand ton moteur est saute et non sur le chemin? C'est ca que je trouve stupide.

Pire le pire, les assurances me donnais la valeur a neuf s'il devait payer pour le moteur mais Mazda a decide de reparer simplement le moteur. Faut croire que les assurances ont de l'argent en crime!!!

idun
01/02/2011, 14h27
Hum non ... le feu n'est pas une bonne idée, les assurances aiment pas ça pentoute, surtout si ça ne provient pas d'un problème du véhicule ... ils t'accusent alors pratiquement par défaut et tu dois attendre la fermeture du dossier de l'enquête de police (30 jrs) ... comme quoi y'en a sûrement plusieurs qui s'y sont essayés :p.

c'était du sarcasme !

lizlec
01/02/2011, 14h29
c'était du sarcasme !

Et moi pour en ajouter ... le petit bonhomme qui tire la langue est pas là pour rien ... :lol:

Slammer
01/02/2011, 14h29
Hum non ... le feu n'est pas une bonne idée, les assurances aiment pas ça pentoute, surtout si ça ne provient pas d'un problème du véhicule ... ils t'accusent alors pratiquement par défaut et tu dois attendre la fermeture du dossier de l'enquête de police (30 jrs) ... comme quoi y'en a sûrement plusieurs qui s'y sont essayés :p.

en tk, moi, j'ai bien hate de vous voire a 300 km de chez nous et appelle votre assitance routiere qui dit clairement que si c'est un accident, d'appelle tes assurances et ils vont te remorquer mais si c'est un bris mecanique, on va vous remorquer au garage le plus pret et debrouille pour revenir chez vous!!!!!

Slammer
01/02/2011, 14h30
Hum non ... le feu n'est pas une bonne idée, les assurances aiment pas ça pentoute, surtout si ça ne provient pas d'un problème du véhicule ... ils t'accusent alors pratiquement par défaut et tu dois attendre la fermeture du dossier de l'enquête de police (30 jrs) ... comme quoi y'en a sûrement plusieurs qui s'y sont essayés :p.

reste que des fois, ca me tente en maudit de le faire :P

idun
01/02/2011, 14h37
il y a une difference a mettre le feu dans un char qui fonctionne versus un char qui n'est plus en etat de marche. Mon char n'a eu aucune graffigne en allant dans le fosse, je l'ai pas plus magagne.

Pourquoi faut que ton char sois dans le champs pour avoir un remorquage quand ton moteur est saute et non sur le chemin? C'est ca que je trouve stupide.

Pire le pire, les assurances me donnais la valeur a neuf s'il devait payer pour le moteur mais Mazda a decide de reparer simplement le moteur. Faut croire que les assurances ont de l'argent en crime!!!

je sais pas quoi te répondre... en fait, ton jugement (ou manque de jugement) me perturbe un peu !

idun
01/02/2011, 14h39
Et moi pour en ajouter ... le petit bonhomme qui tire la langue est pas là pour rien ... :lol:

les ptits bonhommes, je les vois pas maudite marde... je sais pas si c'est Chrome qui fait ça...

lizlec
01/02/2011, 14h40
reste que des fois, ca me tente en maudit de le faire :P

Arrange toi pour avoir un alibi, le faire mettre par un autre qui se fera pas pogner et te dénoncer ou t'arranger pour que ce soit un "trouble" électrique qui le déclenche parce que tu risques de jamais voir la couleur de ton argent !

lizlec
01/02/2011, 14h41
les ptits bonhommes, je les vois pas maudite marde... je sais pas si c'est Chrome qui fait ça...

Ahhh ... faudrait que j'essai de la maison avec chrome pour voir !

Slammer
01/02/2011, 16h11
Arrange toi pour avoir un alibi, le faire mettre par un autre qui se fera pas pogner et te dénoncer ou t'arranger pour que ce soit un "trouble" électrique qui le déclenche parce que tu risques de jamais voir la couleur de ton argent !

C'est sur, mais quand tu dit que certain personne pour 200$ t'arrange le tout....meme pas besoin de mettre le feu par toi-meme!!!

lizlec
01/02/2011, 19h33
les ptits bonhommes, je les vois pas maudite marde... je sais pas si c'est Chrome qui fait ça...

Je viens d'essayer avec Chrome et ils s'affichent ... possible que tu ais un règlage qui cause cela ... vérifie dans "Options/Options avancées/Paramètres de contenus" et vérifie les différentes options dont "Images" si c'est sur "afficher toutes les images" et/ou s'il y a des exceptions d'inscrites ...

Francis F
01/02/2011, 22h07
il y a une difference a mettre le feu dans un char qui fonctionne versus un char qui n'est plus en etat de marche. Mon char n'a eu aucune graffigne en allant dans le fosse, je l'ai pas plus magagne.

Il n'y a aucune différence, dans les 2 cas, c'est de la fraude et des accusations criminelles sont possibles.

Slammer
02/02/2011, 08h33
qu'est-ce que tu attend pour me denoncer Monsieur Parfait???

ce n'est p-e pas honnete mon affaire mais les assurances ne fond pas grand chose pour l'empecher. Qu'il viennent pas pleurer sur mon epaule. S'il trouve que des gars comme moins leur coute trop cher, qu'il augmenter la prime ou qu'ils sois un peu plus severe lors de reclamation.

Francis F
02/02/2011, 09h05
qu'est-ce que tu attend pour me denoncer Monsieur Parfait???

Très bien, si tu y tiens, c'est ce que je vais faire.

Slammer
02/02/2011, 09h13
bin hate de voire ca car les assurance m'ont jamais rien demande. J'aurais pu laisse le char sur l'accotement et ca n'aurais rien fait comme difference.

Meme mon ami, qui est ajusteur d'assurance, en reviend pas. Il n'aurait meme pas autorise le remboursement!!!!

jaimeleschars
02/02/2011, 10h21
bin hate de voire ca car les assurance m'ont jamais rien demande. J'aurais pu laisse le char sur l'accotement et ca n'aurais rien fait comme difference.

Meme mon ami, qui est ajusteur d'assurance, en reviend pas. Il n'aurait meme pas autorise le remboursement!!!!
Laisse-moi te dire que tu as été chanceux en maudit de pas t'être fait prendre! Mon père était enquêteur pour bureau d'assurances canada et des pourris comme ca, il se faisait un malin plaisir de les trouver! En passant, tu es pas encore safe de toute enquête pour fraude alors si j'étais toi, je me vanterais pas de ce que j'ai fait!

Slammer
02/02/2011, 11h08
je m'en vante pas...je sais que je suis dans une zone grise mais comme Francis, il ne connais pas les zone grise, alors, pour lui, c'est sois que t'es coupable ou tu l'es pas. Alors, S'il veux me dennoncer, pas de probleme, qu'il s'amuse a perdre son temps.

meme que c'est mon ami qui a fait l'inspection final et il connaissait bien mon histoire. Il l'a meme dit que ca pas ete fort de mon assurance de ne pas faire une enquete plus profonde. Ils ont meme changer des pieces qui etait brise bien avant mon accident. Alors, pourquoi s'irais me plainte a mon assurance de m'avoir fait reparer des choses que j'aurais meme pas du????

En tk, il y a une difference a mettre le feu a son char versus faire un accident a cause que ton moteur a saute!!!!