PDA

Voir la version complète : coupe vs berlines



Thrall
10/09/2001, 13h22
la différence réside-t-elle uniquement dans le nombre de portes?

gmaheux
10/09/2001, 13h41
OUI

Gustave Toupie
10/09/2001, 14h40
Suis d'accord...

Peut-être est-il possible de creuser un peu:

- La version coupe pourrait avoir un chassis légèrement plus rigide à cause des deux portes en moins.

Par contre, au même prix (très souvent le cas), je vais toujours acheter la version 4 portes, à cause de:

- Généralement moins chère à assurer
- Plus pratique

Sauf, si la version coupe à un look radicalement différent et est beaucoup plus belle, ce qui est rarement le cas à mon goût.

Thrall
10/09/2001, 16h31
quelle est l'importance d'un chassis rigide?

(ouch, j'ai vraiment l'air touriste)

Gustave Toupie
10/09/2001, 17h35
Ce n'est pas une question évidente.

Il est généralement admis par contre qu'un chassis rigide à beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients:

- Moins de bruits de caisse sur route cahoteuse car le chassis ne "tord" pas lorsqu'il est soumis aux bosses de la route.

- Avec un chassis très rigide, c'est la suspension qui va jouer le rôle de la suspension, et non une combinaison chassis-suspension.

- Peut-être au niveau de la sécurité, quoiqu'il faut des zones de déformation à l'avant et à l'arrière, c'est là un des défis de la conception.

Quoique je crois possible qu'une version 2 portes soit plus rigide que sa jumelle à 4 portes, je ne crois pas que ce soit une différence majeure (en tout cas surement pas assez pour influencer l'achat pour le commun des mortels), car il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer la rigidité du chassis.

Les chassis sont aussi beaucoup (lire beaucoup beaucoup) plus rigides qu'il y a 10 ou 20 ans, il n'est pas rare de lire qu'une nouvelle version soit 50% - 75% plus rigide que celle qu'elle remplace. Un gros merci pour cela aux nouvelles techniques de fabrications, aux nouveaux matériaux at aussi aux logiciels de conception et de simulation par ordinateurs.

Tu verras aussi parfois des choses que tu pourras trouver bizzares, mais qui ne le sont pas tant que ça:

- Pourquoi la version 4 portes de la WRX n'a pas de sièges rabattables? Pour la rendre plus rigide.

- Pourquoi certaines voitures sports on des seuils de coffres élevé? Même raison.

etc.

C'est aussi pour rendre les chassis plus rigides que tu verras des barres anti-raprochements sur certaines voitures sports (parfois "stock", souvent "aftermarket"). Même une cage de sécurité dans une voiture de rallye, qui a initiallement comme rôle la sécurité, est un atout important au niveau de la rigidité.

En espérent que ça t'éclaire... Mais dis toi que ça ne devrait pas avoir une grosse influence sur ton prochain achat.

100limites
10/09/2001, 18h24
Un 2 portes à certes une rigidité supérieure et un look souvent plus frappant mais la côté pratique des 4 portes ne se compare pas. Pas besoin de se faufiller pour les 3e et 4e passagers, beaucoup moins encombrant lorsqu'il vient le temps de sortir de l'auto dans un stationnement serré.

De plus, les portieres des coupés, plus lourdes, ont tendance à crochir avec le temps (environ 6 ans et plus), ce qui fait que les portes deviennent plus difficile à fermer.

M'enfin, puisque la plupart du temps, l'achat se fait pour le look, alors si tu apprécies tout de meme le 4 portes, je te le recommande... même si personnellement j'ai un faible pour les coupé http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Ciao

J
10/09/2001, 21h32
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par 100limites:
Un 2 portes à certes une rigidité supérieure <HR></BLOCKQUOTE>

Désolé, mais une berline 4 portes est plus rigide que s'il y a une version 2 ou 3 portes. Logiquement, en les regardant, nous pouvons appercevoir le pilier B qui renforcit le grand trou... La différence est vraiment minime par contre. Il y a aussi un côté sécurité non-négligable en cas d'impact latéral.

J

Gustave Toupie
10/09/2001, 23h19
J,

C'est peut-être vrai que la 4 portes et plus rigide et que je me sois trompé. Mais j'ai toujours tendance à croire le contraire, car une 2 porte a aussi un piler B (peut-être un peu plus à l'arrière). Mais surtout, la 2 portes a généralement un piler C plus massif, et plusieurs fois une vitre arrière qui n'ouvre pas... et il ne faut pas négliger la rigidité du verre trempé.

D'une manière ou d'une autre, je crois que nous sommes d'accord pour dire que la différence ne vaut pas vraiment la peine d'en parler. Ou plutôt: elle anime les discussion, mais ne devrait pas changer les choix...

[This message has been edited by Gustave Toupie (edited 10-09-2001).]